Les Slovènes aux urnes pour se prononcer sur un différend frontalier avec la Croatie

Publié le 6 Juin 2010

 

 

Quelque 1,7 million d'électeurs slovènes sont appelés à se prononcer dimanche 6 juin, sur une procédure d'arbitrage international afin de régler un différend frontalier avec la Croatie remontant à 1991, lors d'un référendum à l'issue incertaine, selon les derniers sondages.

Ce différend, qui porte sur quelques kilomètres de côtes et quelques milles marins en Mer Adriatique, dans la baie de Piran, avec en toile de fond l'accès direct à la mer de la Slovénie, a entravé les ambitions européennes de Zagreb. La Slovénie, un des premiers pays ex-communistes à avoir adhéré à l'Union européenne en 2004, exige que le litige soit réglé avant l'intégration de la Croatie au sein de l'UE, que Zagreb compte fermement réaliser en 2012.

La coalition de centre-gauche du Premier ministre socialiste Borut Pahor a fait campagne pour le 'oui', soulignant qu'un article de l'accord mentionne la sauvegarde d'un accès direct aux eaux internationales pour la Slovénie, primordial aux yeux de Ljubljana. Le chef de l'opposition de centre-droit, l'ancien Premier ministre Janez Jansa (SDS), a tempêté contre un accord qu'il qualifie de 'capitulation'.

Si le 'oui' l'emporte, l'instance internationale d'arbitrage, idée soufflée par l'UE, pourra commencer ses travaux. Si le 'non' gagne, le parlement slovène devra attendre 12 mois avant de reconsidérer cette solution pour régler le différend. Tant le gouvernement de Borut Pahor que le chef de l'Etat, Danilo Turk, qui a également appelé à voter 'oui', en sortiraient affaiblis. La perspective de l'adhésion de la Croatie à l'UE subirait en outre un sérieux coup de frein.

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Un voyage à Belgrade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article