Mistral - Dokdo : De la Baltique au Pacifique , de nouveaux enjeux .
Publié le 21 Août 2010
Quelques idées en vrac sur l' " affaire " , étant de nouveau sur le départ :
L'annonce d'un appel d'offre international pour la fourniture à la Russie de plusieurs BPC ou LHD a provoqué un débat qui , amha , n' a pas lieu d'être :
* Ce contrat a été trop " intellectualisé " par la presse et les media . On a parlé de la guerre Russo-Georgienne et du " neo-impérialisme Russe " , de la situation des " drouâdelôms " en Russie . En Corée du Sud il est loin de faire les gros titres de l'actualité comme me l'a confirmé un journaliste Sud-Coréen joint par mail . La Corée du Sud n' a pas la chance d'avoir non plus des Kim Gluk Sman ou des Ban Le Vy .
Les Coréens sont beaucoup plus pragmatiques : Pétrole de Sibérie et gaz de Sakhaline contre navires , chantiers navals et dollars et même des technologies militaires [ Voir infra ] .
* La France a été soumise et reste soumise à de nombreuses pressions internationales [ Géorgie , Roumanie , Pologne , Baltes , USA ] pour ne pas honorer ce contrat . Rien de cela pour la Corée du Sud .
Ceci est le résultat de notre intégration au sein de l'OTAN et de l'Ue .
La Corée du Sud semble beaucoup plus libre de vendre des " technologies sensibles " à la Russie , que ce soit des stations de liquéfaction de gaz naturel , des méthaniers de classe arctique ou des " coques motorisées " !
* Il n'est , bien sûr , pas question de vendre à la Russie des technologies comme le système de combat Senit 9 ou des radars 3D mais bien une " coque motorisée " cad un navire " bon de mer " mais pas " bon de guerre " . Encore que " bon de mer " signifie que les systèmes de navigation seront compatibles aux normes GLONASS et non pas GPS .
* A l'aune du point précédent , Daewoo n'hésite pas dans le cadre du contrat à accorder à ses partenaires Russes d'OSK des transferts de technologies conséquents , principalement dans le domaine de la construction navale modulaire , et sur la quantité de travail dévolue aux chantiers Russes . Il est refusé aux chantiers navals Russes ce qui a été consenti dans la cadre de la construction du " Mistral " à savoir la construction de modules par des chantiers étrangers [ Dantzig ] . Or de Petrograd ou Koenigsberg jusqu' à Saint-Nazaire ou Brest , il n' y a pas beaucoup plus de chemin pour une barge qu' à partir de Dantzig !
De la même manière , il ne semble pas y avoir de" ligne rouge " entre Daewoo et OSK à savoir la possibilité pour les chantiers Russes de développer une gamme de BPC ou LHD pour le marché international qui semble prometteur :BRIC , Turquie , Indonésie ,Argentine , Chili , Af du Sud , Thaîlande , Singapoure et même la Pologne ....Une douzaine de marines , voir plus , désirent acquérir ce type de navires .
Sur tous ces points la visite des dirigeants d' OSK fin septembre en France sera cruciale mais in fine OSK et Daewoo dans le domaine militaire peuvent développer des synergies à l'échelle internationale alors que OSK , et même OPK , apparaissent comme des concurents de DCN sur les marchés internationaux !
* Il y a une " synergie stratégique " entre la Corée du Sud et la Russie : Ces deux pays cherchent à développer des moyens amphibies de projection et cela passe par une coopération dans le domaine de l'armement . La Russie dans le cadre du programme " Brown Bear " d'épuration de sa dette vis à vis de la Corée du Sud a ainsi livré des aéroglisseurs d'assaut Murena - E et des hélicoptères Kamov-32 à la Marine Coréenne .
La Russie participe aussi au développement de l'industrie spatiale Sud-Coréenne et dans ce domaine il n' y pas de préjugés quand au transfert de technologies de la part de la Russie .
* Il y a une " synergie géostratégique " entre la Corée du Sud et la Russie en Asie bien au delà de la situation de la Corée du Nord . Dokdo ou Rochers Liancourt est le toponyme d'un groupe d'ilots Coréens revandiqués par le Japon . Ce n'est pas un hasard si le premier bâtiment de projection de la marine Sud-Coréenne a été baptisé ainsi .
La Marine Russe a fait savoir que ce type de navire sera prioritairement affecté à la défense des Kouriles revandiquées elles aussi par le Japon .
On pourrait difficilement trouver des synergies stratégiques et surtout géo-stratégiques , mis à part peut être le gazoduc Nord-Stream , entre la France et la Russie dans la Baltique et le projet OSK-Daewoo prend ainsi une tout autre dimension .
Comme je l'ai deja signalé plus haut , la livraison éventuelle de submersibles et de BPC à la Pologne par DCNS peut même générer des intêrets géo-stratégiques opposés dans la Baltique à moins que DCN ne se retrouve dans la position d'un Basil Zaharoff livrant des systèmes d'armes à des adversaires potentiels avec une version Low-Tech pour l'un deux !
* La coopération dans la construction navale entre la Russie et la Corée du Sud est deja de la routine , du " business as usual " , alors que tout reste à faire dans ce domaine entre la France et la Russie . Ce ne sont pas les attitudes frileuses , les préjugés , les soupçons de la part de la partie Française , que ce soit chez les diplomates , les militaires ou les industriels qui vont contribuer à créer la confiance .
Le chantier naval construit par Daewoo à Bolchoy Kamen dans le Primorie devrait être opérationnel Q1 2012 alors qu'entre la France et la Russie on en reste aux échanges verbaux et aux déclarations d'intentions comme celle de l'amiral Pierre-François Forissier en mars 2010 .
* L'intégration de la Russie dans certaines structures Européennes , et c'est aussi à cette aune que le dossier du " Mistral " peut être analysé , a été marquée par des humiliations diplomatiques et l'obligation pour la Russie de monter " patte blanche " . A chaque coup de matraque sur la tête d'un activiste des voix s'élèvent au sein de ces structures , et la diplomatie Française n'est pas en reste , pour dénoncer le triste sort des " opposants " en Russie .
Depuis 15 ans la Corée du Sud oeuvre au contraire à l'insertion de la Russie dans les structures de coopération de la zone Asie-Pacifique, parfois en s'opposant aux Etats-Unis , sans jamais s'ingérer dans les affaires politiques intérieures de la Russie .
Il en est de même sur le dossier de l'adhésion de la Russie à l'OMC .
Monsieur Kouchner a clairement fait savoir qu'il exigeait un " linkage " entre le dossier politique des relations Franco-Russes et la vente de ces BPC . Ces exigences n'apparaissent nul part dans le cadre des relations Russo-Coréennes .
Au même moment ou les diplomaties Européennes dénonçaient " l'agression Russe en Géorgie " , des analystes Sud-Coréens envisageaient avec approbation un condominium Russo-Chinois sur la Corée du Nord en cas d'implosion du régime de PyongYang !
Certains diplomates ont exprimé le souhait que la Russie " retire son offre " afin de ne pas " gêner la France vis à vis de ses alliés [ de l'OTAN ] "
Qu'ils se rassurent !
C'est peut être ce qui va en défintive arriver .
La dernière tentative de la diplomatie Française , " jouer " les chantiers OPK contre le consortium OSK-Daewoo , cad essayer de profiter de certaines " lutte de clans " ou présentées comme telles , pour en definitive " jouer contre Poutine " n'en est que plus pitoyable et certainement voué à l'échec !
Un de plus ...