Moscou-Kiev: construction d'un pont au dessus du detroit de Kertch reliant la Crimée au Caucase

Publié le 26 Octobre 2010

Encore un dossier suivi sur Ice Station Zebra qui progresse ! [ 1 ]

KIEV, 26 octobre - RIA Novosti

La construction d'un pont enjambant le détroit de Kertch (qui relie la mer d'Azov à la mer Noire) et d'une autoroute autour de la mer Noire fait l'objet de négociations entre les ministres russe et ukrainien des Transports, Igor Levitine et Konstantin Efimenko, à Kiev, rapporte un correspondant de RIA Novosti.

Les négociations se déroulent dans le cadre de la huitième réunion de la commission russo-ukrainienne chargée des transports.

"Nous évoquerons aujourd'hui la mise en place d'un pont franchissant le détroit de Kertch et d'une autoroute autour de la mer Noire", a déclaré M.Levitine en ouvrant la réunion.

Moscou et Kiev ont relancé le projet de construction d'un pont reliant la Crimée au Caucase russe après l'arrivée de Viktor Iouchtchenko au pouvoir en Ukraine au début de 2010. La partie russe a souhaité voir le pont entrer en service d'ici les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Il constituera un élément important d'une autoroute qu'il est prévu de construire autour de la mer Noire.

 En 1944 les Soviétiques avaient déja construit un pont au dessus du détroit de Kerch avec des surplus pris aux Allemands mais celui-ci , terminé en novembre 1944 , a été détruit en février 1945 par la glace . Le projet Soviètique s'inspirait du projet Allemand d' Albert Speer .

 

Articles associés :

[ 1 ] Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?





 

 

La construction d'un tel ouvrage d'art aura bien sûr des conséquences géopolitiques et les nationalistes Ukrainiens ne manqueront pas de s'opposer à ce projet .

En " rapprochant " la Crimée et ses habitants de la Russie [ Kouban ] par un lien physique et par l'anamorphose spatio-temporelle qui va en résulter *, ce pont va contribuer à les éloigner encore plus du centre Kiévien . [ 1 ]

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article