Nouveau succés du missile Boulava : La passe de quatre !

Publié le 29 Octobre 2010

Le deuxième test réussi consécutif des essais du missile Boulava ce matin confirme - contrairement aux allégations des " spécialistes des questions de défense " comme Pavel Felgenhauer - que le concept , les choix technologiques et la conception sont viables et que les échecs précédents provenaient bien de composants défectueux en provenance de la sous-traitance .

 

Le 17 septembre dernier le ministre de la défense Anatoli Serdioukov avait annoncé qu'il serait procédé avant la fin de 2010 à trois tests succesifs de missiles Boulava fabriqués et assemblés en parralèle afin de détecter l'origine d'éventuels défauts de fabrication ou de montage .

 

Hier deux missiles de stationnement naval et un missile ballistique fabriqué en 1987 de la composante terrestre de la triade nucléaire Russe ont été testés avec succés . L'essais d'aujourd'hui a été réalisé avec la traversée d'une colonne d'eau .

 A terme la Russie envisage de fabriquer 150-170 missiles de type Boulava . Cet essai réussi - ainsi que ceux d'hier - est aussi un message clair envoyé à l'OTAN à la veille de la visite de Dmitri Medvedev à Lisbonne au sommet de l'Alliance qui n' y arrive pas les " mains vides " mais un " revolver bien en pogne " ou du moins bien calé dans son holster !

Si l'OTAN cherche à entraîner la Russie dans la constitution d'un bouclier anti-missiles , celle-ci vient de montrer qu'elle n' a nullement l'intention de renoncer à la dissuasion nucléaire et qu'elle posséde les ressources pour la maintenir à un haut niveau d'efficacité .

La diplomatie Russe est desormais dans une toute autre situation que lors des dernières negociations sur un traité de réduction des armes nucléaires avec les Etats-Unis , une période marquée par des échecs successifs des tests du missile Boulava .

Comme l'a souligné Igor Korochenko de Natsionalnaya Oborona , les essais du missile Boulava font l'objet de la part des puissances Occidentales d'une surveillance trés poussée - certainement avec la complicité des autorités Russes - et au delà des moqueries dont ce programme a fait l'objet dans la presse internationale , les capacités réelles du Boulava et en particulier la capacité de ses têtes à pénetrer les defenses anti-missiles en service ou en projet sont desormais connues des chefs politiques et militaires Occidentaux et en particulier à la maison Blanche et  au Pentagone .

La perséverance et même l'opiniatreté des chefs politiques Russes dans la poursuite du programme Boulava ont eu raison des critiques internationales et internes - principalement au sein de l'" opposition démocratique " © - qui suggéraient l'abandon du programme avec l'objectif non avoué mais transparent de l'amener à des " concessions " et à des renoncements en matière de souveraineté nationale .

L'abandon du programme Boulava aurait en effet signifié la mise à mort du programme de submersibles de classe Borée conçu spécialemment pour ce missile .

Les deux premiers submersibles de la classe Borée équipés des missiles Boulava sont prévus d'être déployés non pas au sein de la la Flotte du Nord mais au sein de la Flotte du Pacifique sur la base de Viliouchinsk au Kamtchatka selon une analyse d'Igor Korochenko .

 

La deuxième et dernière étape des essais du missile balistique intercontinental de stationnement naval Boulava débutera fin mai ou début juin 2011 en cas de succès des essais en 2010, a annoncé ce jour  un membre de la commission d'Etat chargée de tester le missile.

"Si les essais de Boulava sont un succès en 2010, la dernière étape des tirs d'essai débutera au premier semestre de 2011, fin mai ou début juin. On utilisera alors le sous-marin nucléaire Iouri Dolgorouki destiné à porter ce type de missiles", a indiqué le responsable après le 14e tir d'essai, le 7e réussi, de Boulava. Il reste un seul tir à effectuer en 2010. [ 2 ]

 

Le vice premier Ministre Russe en charge du complexe militaro-industriel Serguei Ivanov vient de préciser que six tirs réussis seront nécessaires pour admettre le missile au service opérationnel  . [ 3 ]

 

La Russie désormais est la seule puissance au monde avec les Etats-Unis capable de développer avec ses propres ressources un missile ballistique de stationnement naval  , la France ayant choisi de faire appel à l'équipementier Etasunien Goodrich pour des actionneurs électromécaniques équipant le missile M-51   [ 1 ] . 

 

 

MOSCOU, 29 octobre - RIA Novosti

Le 14e tir d'un missile balistique intercontinental Boulava été couronné de succès, ses ogives ayant détruit une cible conventionnelle dans le  polygone de Koura au Kamtchatka, a annoncé vendredi à RIA Novosti un porte-parole du ministère russe de la Défense.

 

 

 

"Le 29 octobre à 5h10 heure de Moscou (1h10 GMT), le croiseur sous-marin lourd à propulsion nucléaire Dmitri Donskoï se trouvant dans la mer Blanche a tiré avec succès un missile balistique Boulava. Le missile a été tiré alors que le sous-marin était immergé", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

La Russie a procédé à 14 tirs d'essai du missile, dont sept seulement, y compris le dernier, ont été couronnés de succès.

Le missile intercontinental R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir l'arme principale des forces stratégiques navales russes. Il s'agit d'un missile à trois étages à propergol solide. D'une portée de 8.000 km, le Boulava peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoires indépendantes .

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article