Qaannaq s'enfonce à cause du réchauffement global et meurt de faim à cause de l'UE !

Publié le 22 Novembre 2009



Tout comme la Russie , le Groenland subit les effets du changement climatique : La communauté de Qaanaq au Nord du Groenland , fondée en 1953 , est en train de disparaître .
Au sens premier du terme puisque les habitations de cette communauté s'enfoncent dans le sol , glissent , en raison des mouvements du sol ( dégel du permafrost ) engendrés par le réchauffement climatique . Les problèmes ont commencé par des glissements de terrain qui ont provoqué la rupture de la plomberie puis les portes et les fenêtres ne se fermaient plus . Aujourd'hui des maisons entières commencent à s'effondrer et deviennent inhabitables .
Selon un charpentier exerçant dans la ville le problème provient du fait que beaucoup de maisons ont été construites par les habitants eux-mêmes et non pas par des professionnels . Ceux ci n'ont pas respecté la norme qui préconisait des pieux enfoncés de 170 cm dans le sol alors que les maisons touchées ont pour la plupart des pilotis ne dépassant pas 120 cm .
La nouvelle admnistration Groenlandaise issue des élections d'avril 2009 , dirigée par le haut en couleurs Kuupik Kleist , a décidé de poursuivre le programme d'aide décidée par le gouvernement précédent qui prévoit l'allocation de 14 Mio de couronnes pour la construction de dix nouvelles habitations répondant aux normes .
Un projet prévoit de créer une enveloppe destinée à isoler le sol supportant l'ensemble des habitations  mais le devis , 25 Mio de couronnes , est jugé prohibitif par les autorités Groenlandaises .
Le réchauffement climatique affecte aussi les infrastructures : La seule route de la communauté longue de 4 km qui relie Qaannaq à un petit aéroport , élement indispensable car elle est solée durant 8 mois par mer , est desormais truffée de nids de poule atteignant 30 cm de profondeur . Chaque année une remise en état couteuse est nécessaire .
Une autre conséquence du réchauffement climatique est sanitaire : De plus en plus d'enfants souffrent de maladies pulmonaires causées par l'humidité et les spores qui tapissent les maisons .


Si à une échelle locale le problème du réchauffement climatique global qui perturbe la vie des habitants de Qaannaq peut difficilement être  combattu , c'est à une décision de l'Union Européenne qu'est imputé le second grand probléme qui frappe cette communauté .
Suite à une décision de l'Union Européenne d'interdir la commercialisation des produits , et plus particulièrement des peaux , issus de la chasse du phoque les habitants de cette commaunauté ont du faire face à une baisse drastique de leur revenus . Certaines familles de chasseurs ne peuvent plus acheter de la nourriture tandis que  les conditions climatiques ont aussi modifié le comportement de leur gibier traditionnel : Le morse .
La communauté qui n' a commercialisé que 509 peaux de phoques cette année a ainsi demandé au ministre de la chasse et des pêches Ane Hansen l'autorisation de chasser 25 morses supplémentaires au delà des 70 attribués par quota et que la population a déja chassé . Cette augmentation de quota permettera de compenser les stocks de nourriture que les habitants ne peuvent plus acheter .
La banquise qui entoure la cité de Qaannaq est trop épaisse pour permettre la pêche de la morue comme moyen de subsistance .
La chasse au morse dans la region de Qaannaq est autorisée du 1er octobre au 30 juin et le renouvellement des quotas se décide chaque 1er janvier .
Les chasseurs locaux ont par la voix de leur organisme représentatitif KNAPK fait remarquer qu'ils ont observé ces dernières années une multiplication des baleines Beluga au large de Qaannaq et envisagent de demander une autorisation de chasse pour cette espèce en même temps qu'une amélioration des infrastructures portuaires et  la construction d'une usine de traitement de viande et des produits issus de la maigre pêche locale .
Ils envisagent aussi de demander des quotas pour la chasse à l'ours blanc et au boeuf musqué afin de pouvoir organiser une activité touristique  autour de safaris de chasse .
En cas de refus ils demandent la constitution d'un fond de secours destiné à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles :
Ils se préparent à intégrer de plein pied l'UE !

 


Source : Alerte mel Sermitsiaq.gl du 16 novembre 2009 .

Lien :
Le Groenland et l'UE - Compte rendu de la réunion du 29 octobre 2009 .
Tit-for-tat diplomacy in Brussels - Greenland will support EU membership of the Arctic Council only if the union shows more respect for the people who live there - Article de Sermitsiaq.gl du 11 novembre 2009 .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article