Révolte arabe - Libye : La vision géopolitique de Dmitri Medvedev .
Publié le 22 Février 2011
La situation dans le monde arabe secoué par des révoltes populaires risque d'aboutir à la désintégration de certains Etats "à population importante" et à l'arrivée de fanatiques religieux au pouvoir, a déclaré mardi le président Dmitri Medvedev lors d'une réunion du Comité antiterroriste national.
Selon lui, un scénario analogue a également été conçu pour la Russie, mais il a échoué.
"Une situation extrêmement grave a vu le jour au Proche-Orient et dans le monde arabe", a affirmé le président, ajoutant que ces pays "auraient encore à surmonter de grandes difficultés".
Dans certains cas, "il peut même s'agir de la désintégration d'Etats à population importante" et de leur fractionnement en "petits éclats", a estimé M.Medvedev
D'après lui, il ne faut pas exclure "l'accession de fanatiques au pouvoir", ce qui ne tardera pas "à embraser la situation pour des dizaines d'années" et contribuera à la propagation de l'extrémisme".
"Un scénario similaire a également été préparé pour nous [la Russie]", a indiqué M.Medvedev, soulignant que "ce scénario n'avait aucune chance de réussir".
Il n'en reste pas moins que ce qui se passe actuellement au Proche-Orient "exercera une influence directe sur la situation en Russie", a affirmé le chef de l'Etat.
"Soyons honnêtes envers nous-mêmes. Nous ne devons pas nous abuser et induire les gens en erreur: il s'agit d'un problème important et complexe, problème qui nous demandera des efforts très sérieux et ce, pendant une très longue période", a conclu le président en évoquant l'impact éventuel des événements en cours dans le monde arabe sur la lutte contre le terrorisme en Russie.
Note de l'Editeur :
On ne peut que saluer la clairvoyance géopolitique de M. Dmitri Medvedev , surtout en ce qui concerne la situation Libyenne .
La Libye n'est pas un " Etat Nation " sui generis mais bien un agrégat de tribus comme l' a souligné le fils de M. Kadhafi lors de sa dernière allocution et les tensions centre ( Tripoli ) - périphèries ( Tobrouk , Benghazi ) y sont vives . [ Lien ] Ce problème concerne aussi l'Algérie avec la Kabylie et le Sahara dont l'appartenance à l' " Algerie " est moins que naturelle puisque lors des discussions des accords d' Evian il a été question d'un " Etat Saharien " tout comme lors de l'accession à l'indépendance de la Libye et lors des luttes d'emancipation contre l'Italie . Des " troubles "en Algérie peuvent parfaitement mener à un processus de désintégration de l' Etat Algérien en plusieurs entités , surtout si ceux-ci sont appuyés par les Sr Occidentaux .
La nature des troubles en Libye semble avoir parfaitement été prise en compte par le colonel Mouammar Kadhafi puisque selon Al-Jazeera il devrait annoncer des réformes " fédéralisant " la Libye .
Sur le " scénario similaire également préparé pour la Russie ", évoqué par M.Medvedev le sujet a été largement abordé dans Ice Station Zebra .
Nota : Sur le rôle des tribus et celui des Sénoussis - la rébellion actuelle a commencé en Cyrénaïque - lire " Les Sénoussisen Libye " - Géopolitique - constantes et changements dans l'histoire - Aymeric Chauprade - p°404