Russie-Ukraine: les frontières bientôt délimitées .
Publié le 4 Juin 2011
ODESSA, 4 juin - RIA Novosti
Kiev espère que la délimitation de la frontières russo-ukrainienne débutera dans le second semestre 2011, a déclaré samedi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Konstantin Grichtchenko.
"Nous sommes satisfaits des activités de la commission chargée de délimiter la frontière commune entre la Russie et l'Ukraine […] Nous estimons pouvoir entamer les travaux de délimitation dans la seconde moitié de l'année", a-t-il indiqué lors d'une réunion de la commission intergouvernementale russo-ukrainienne à Odessa.
Le 17 mai 2010, au cours de la visite du président Dmitri Medvedev à Kiev, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord sur la délimitation de leur frontière terrestre. Les parties se sont également engagées à régler le problème de leur frontière maritime, notamment dans le détroit de Kertch qui relie la mer d'Azov à la mer Noire.
Kiev affirme que la frontière maritime doit suivre le tracé de la frontière administrative qui séparait la Russie et l'Ukraine à l'époque de l'URSS.
Moscou souligne pour sa part qu'il n'y avait pas de frontières maritimes dans les eaux intérieures de l'URSS. Aussi n'existe-t-il pas de documents légaux sur la ligne de partage dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch.