Sur les traces des " Deux Capitaines " : Les restes de l'expedition arctique de Georgui Broussilov mis à jour !
Publié le 26 Septembre 2010
Je vous avais parlé il y a un mois de la découverte probable des restes de l'expedition Brousilov par une équipe d'historiens et de géographes Russes sur la terre François-Joseph . [ 1 ] Desormais les premières investigations confirment que ces artifacts appartenaient bien à des membres de l'équipage du St- Anna .
Voici les premières photos de ces artifacts - © Vladimir Melnik tirées du Livejournal de l'expedition -
et on ne peut que rester quoi face à cette cuillère , ce journal de bord et surtout ces lunettes de soleil fabriquées avec des culots de bouteille de gin [ Et non pas de rhum comme le prétend une agence Française de presse ! ] qui reposaient dans l'arctique depuis plus de 90 ans , presque un siècle . Derrière une paire de lunettes , c'est le regard d'un homme qui a lutté dans la banquise pour sa survie !
"Еще на судне машинист Фрейберг сделал нам всем по паре очков, но нельзя сказать, чтобы эти очки достигали своего назначения. Стекла для них делали из темных четырехгранных бутылок от "джина". Одев такие очки, мы ничего не видели впереди, поминутно спотыкались в ропаках, перевертывали нарты, падали сами, но глаза по-прежнему болели невозможно, и слезы текли горячими струями. В передних нартах обыкновенно шли счастливцы, "зрячие", а "слепцы" тянулись по следам, с закрытыми глазами, только по временам посматривая сквозь ресницы на дорогу."
Extrait du journal de bord de Valerian Albanov survivant de l'expedition .
De la même manière on reste ébahi du soin avec lequel les membres de cette expedition ont confectionné avec minutie les objets les plus simples comme une ceinture .
Comme l'écrivent les rédacteurs du Livejournal de l'expedition , les restes du journal de bord c'est une " lettre du passé " qui est parvenue jusqu' à nous et qui permettera peut-être de résoudre l'un des mystères de cette Arctique qui a engloutie tant de vies humaines pour pouvoir être conquise . Parmi ces mystères il reste à savoir pourquoi l'expedition s'est séparée en deux parties , l'une restant à bord du St-Anna dont la destinée reste inconnue et l'autre est descendue sur l'Archipel Français-Joseph . Les deux survivants de l'expedition sont restés muets sur ce sujet .
Comme le souligne un officier de la Marine Soviétique , et n'en déplaise à M. Ariel Cohen de l' Heritage , dans le film tiré du roman Dva Kapitana [ Voir dernière video ] de Venjamin Kaverine qui a été inspiré par cette expedition , c'est grâce au courage et parfois au sacrifice des Broussilov ,des Sedov , des Schmidt , des Papanine et de de tous ces marins , scientifiques , opérateurs radios et pilotes Russes et Soviétiques [ Voir trois dernières photos ] que la Route Maritime Nord est aujourd'hui une réalité commerciale ou circulent des tankers et des vraquiers entre l'Europe et l'Asie .
Ces Héros Russes et Soviètiques de l'Arctique resteront en vie pour toujours même si la National Geographic ne daigne leur consacrer qu'un quart de page dans un livre consacré à la conquête des pôles qui en comporte une centaine !
Liens :
[ 2 ] Столетняя тайна гибели "Святой Анны" и легендарного Георгия Брусилова может быть раскрыта - Reportage de Pervyi Kanal sur l'expedition de la Société de Géographie Russe . Voir deuxième video .
Articles associés :
[ 1 ] Dva Kapitana : Sur les traces de l'expédition Broussilov .
Documents originaux et photos :
Livejournal de l'expedition de la Société de Géographie Russe ов»