Avant de visionner la vidéo , j'invite le lecteur à consulter le document suivant .[ lien ]
Il rappelle les " fondamentaux " du combat d'infanterie .
Appartenant à la fonction opérationnelle « combat de contact », l’infanterie est, par essence, l’ARME DU COMBAT DEBARQUE, AU CONTACT après approche sous blindage et en bénéficiant au maximum de la protection et de la capacité d'appui directe offerte par le véhicule de combat, La finalité de l'engagement terrestre des fantassins est dans le cadre des actions de coercition, la destruction de l'adversaire dans la zone des contacts pour occuper physiquement la position ennemie et ce, dans l'environnement physique le plus difficile .
Cette vidéo très pédagogique - c'est mon reflexe de prof qui me fait toujours évaluer ce critère - de l'agence ANNA News [ site ] décrit l'assaut d'infanterie d'un édifice tenu par des terroristes islamistes dans le quartier d'Al-Kabun à Damas . Après une reconnaissance offensive menée par un blindé , un groupe de combat d'infanterie va progresser à l'abri d'un blindé . Le groupe d'assaut comprend quatre blindés qui se couvrent mutuellement tout en détruisant les postes de tir des terroristes islamistes au cours de la progression . Comme le note le commentateur , l'artillerie du BMP [ lien ] " aide à calmer " au cours de la progression les tireurs embusqués [ lien vers commentaires en Anglais ] Cette vidéo amène les réflexions suivantes :
1- La " chose militaire " est parfaitement acceptée dans les sociétés post-Soviétiques : C'est ce qui explique la qualité de ces reportages , surtout par rapport aux reportages Occidentaux qui se veulent " technico-militaristes " mais qui ne sont que de la propagande déguisée . Pour en faire un document de formation il ne manquerait plus qu'un petit montage avec une carte-photo satellite , l'indication filmée en dynamique [ une trace de marqueur informatique ] des points de départ , l'objectif à atteindre et le ou les axes de progression .
2- L'Armée Arabe Syrienne n'est pas une armée d'assassins ou de criminels comme tend à le faire croire la propagande Occidentale . Elle est composée de vrais guerriers [ lien ] comme le montre cette vidéo , avec tout l'honneur qui se rattache à ce terme . Un philosophe salonard parlait d'une " armée éthique " , cette armée qui mène une " guerre juste " c'est l'Armée Arabe Syrienne !
3- Cette armée n'est pas " overstreched " ou épuisée par deux années de guerre comme l'affirmait la propagande des " experts " Occidentaux . A chaque combat qu'elle mène , à chaque rue ou bâtiment reconquis elle gagne de l'expérience et s'affute . Les officiers , sous-officiers et les hommes du rang qui reviendront de cette bataille dans le quartier d'Al-Kabun seront dix , vingt fois plus dangereux pour l'ennemi lors d'un prochain assaut .
4- L'Armée Arabe Syrienne devient la seule armée Arabe ayant une véritable valeur militaire , une confirmation de 1967 et 1973 . Comme le souligne l'analyse Pierre Servent , l'armée Egyptienne est devenue une armée d'affairistes ayant perdu la plus grande partie de ses capacités opérationnelles . [ lien ] [ lien ] Il est à douter qu'une armée ou les colonels gagnent 20 000 euros /mois au travers de divers trafics dans l'immobilier ou le commerce des sucreries soit capable de réaliser une opération amphibie sur le Canal de Suez comme en 1973 . Dans l' Armée Arabe Syrienne les colonels meurent au combat pour une solde payée avec une monnaie dévaluée qui n'a plus cours que dans un seul pays !