Un groupe de scientifiques Brésiliens et Etasuniens prévoit une nouvelle ére glaciaire .
Publié le 24 Janvier 2010
Et si la vérité était ailleurs ?
C'est en paraphrasant cette citation d'une bande-annonce d'un feuilleton célèbre que l'on peut commenter les nouvelles les plus contradictoires en provenance sur le dossier du supposé " réchauffement climatique " .
La dernière en date m' a été transmise par le blogue de Virgilio Freire , membre d'une communauté de blogueurs géopolitiques Brésiliens [ Voir le lien donné à gauche ] de tendance " Nationale-Patriotique " .
Il cite un article paru le 7 janvier dernier dans O estado de Sao-Paulo concernant les derniers relevés effectués sur la station antarctique Brésilienne de Comandante Ferraz - Estação Antártica Comandante Ferraz (EACF) - située dans le Nord de la péninsule Antarctique .
Les données recueillies ces 14 dernières annèes y indiquent une tendance à la baisse de 0.6°c par décade .
La région Antarctique prise dans son ensemble a vu une augmentation de sa temperature moyenne de 3°C sur l'ensemble du 20eme siècle .
Commentant ces dernières données le chercheur Alberto Setzer de l'INPES ( Institut National des Recherches Spatiales ) qui ccoordonne les recherches climatologiques sur la base de Ferraz déclare " Malheureusement je ne posséde pas un thermomètre pour mesurer les variations causées par les phènomènes naturels et un autre pour mesurer les effets de l'homme "
Peut être devrait-il s'adresser au GIEC qui prétend posséder cet instrument magique ? [ Il s'agit en fait de modèles mathématiques - NDLR ] .
Aberto Setzer admet que ces données peuvent influer sur le débat lancé sur le " réchauffement global " .
" Nous avons des oscillations de température causées par les phènomènes naturels qui créent un bruit important " [ Ces oscillations de températures ne permettent pas de dégager les causes d'un supposé réchauffement et l'attribuer aux activités humaines - De la même manière le " lissage " des courbes de températures qui permet de dégager une tendance résulte aussi d'un choix d'outils mathématiques . Le lecteur est appellé à consulter Schaum's Statistics - NDLR ].
Le scientifique Etasunien Marc Tedesco du City College de New-York souligne que la climatologie de l'Antarctique est encore trop peu développée par rapport à celle de l'Arctique ou le réchauffement est incontestable
Alberto Setzer s'attend à une année 2010 un peu plus chaude , dans la moyenne , car aprés une année froide il y a généralement un réchauffement .
2009 a été une année particulièrement froide sur la base de Ferraz avec une tepérature moyenne de -2.6°c . Seule 2007 a plus froide avec une température moyenne de -3.1°c .
L'autre phénomène qui a marqué la fin de l'année sur la base de Ferraz ont été les chutes de neige du Jour de Noël .
Cela a constitué " un grand événement " affirme Heber Passos responsable de la station Brésilienne .
" Nous avons eu des chutes de neige toiute la nuit du 25 et durant toute la journée du 26 " commente t'il par mèl .
" La neige qui s'est déposée devant et autour de la station a tenu plus de 12 journées au cours desquelles la température a été supèrieure à 2°C "
" On a même fait un bonhomme de neige prés du mat de la bannière nationale " ajoute le physicien
[ Si la station de Ferraz est occupée par des scientifiques , le rôle de l'Armée Brésilienne y est très important - Le rappel à la " Bandeira " , le drapeau est récurrent chez les Brésiliens : Une question de " kultur " . Le fait de construire un bonhomme de neige prés de l'endroit ou a lieu la cérémonie aux couleurs n'est pas un manque de respect mais témoigne de la relation " gemütlich " des Brésiliens vis à vis des symboles de leur nation - NDLR ]
La communauté scientifique Brésilienne et plus particulièrement l' INPES en charge de la collecte et de l'interprétation des donnés satellitaires a été profondément marquée , échaudée pourrait on écrire , par l'agitation manifestée autour de l'Amazonie au début des années 90 .
Cette expérience désagréable lui permet aujourd'hui de garder la " tête froide " , mis à part quelques exceptions peu représentatives [ Voir " L'Appel des Pôles " ] , autour des prévisions alarmistes du GIEC et de l'embrasement médiatique qui entoure la question du " réchauffement global " .
On ne peut que l'en féliciter !
Virgilio Freire fait aussi le compte rendu d'une émission de CNN du diffusée le 13 janvier 2009 ou il est fait état des conclusions suivantes :
- Selon Joseph D’Aleo, directeur du programme ICECAP , les points de mesure situés prés des zones urbaines ont été privilégié au profir des points de mesure situés hors zone urbaines ce qui fausse les mesures , les zones urbaines ou peri-urbaines étant plus chaudes que les zones non-urbaines .
- Selon Jay Lehr , chercheur et directeur du Herthland Institute , le fait de ne pas inclure l'activité solaire dans les modéles climatiques , c'est le cas du GIEC et du NOAA , est synonyme de " naïveté " [ J'ecrirais plutôt qu'il s'agit ici d'une escroquerie intellectuelle délibérée - NDLR ] .
Cette activité solaire a été particulièrement basse ces dernières années , ce qui paourrait amener à un refroidissement qui pourrait durer plusieurs années .
Le site publie aussi plusieurs graphiques , dont un montrant l'élevation des couches supérieures de l'atmosphère qui traduit bien une évacuation des calories présentes dans les couches basses ainsi qu'une carte montrant les " points froids " dans l'espace Eurasiatique .
Si le site fait référence à un gel des canaux Hollandais , je citerais une autre nouvelle passée elle aussi sous silence par nos mediats qui ne distillent que la propagande réchauffiste :
Quinze jours aprés la conférence de Copenhague , la Marine Danoise a pour la première fois depuis plus d'une dizaine d'années été obligée de mobiliser ses trois brise-glaces pour faire face à la vague de froid qui a frappé l'Europe !
Depuis le 4 janvier 2010 , les trois principaux brise-glaces de la Marine Danoise , Le Thorbjørn, Le Danbjørn et le Isbjørn sont de nouveaux en état d'alerte pour effectuer des missions dans les ports et lesa eaux territoriales Danoises [ 1 ]
Liens :
[ 1 ] Set to break the ice after a decade - Article de The Copenhagen Post du 4 janvier 2010 .