Un navire d'assaut amphibie sur la base du BPC Mistral pour l'Arctique Russe ?
Publié le 29 Octobre 2010
Il semble se confirmer que la marine Russe envisage bien de déployer au moins un bâtiment de projection et de commandement dans les eaux arctiques pour combler le " vide stratégique " qui existe actuellement dans cette partie de la Russie entre la péninsule de Kola et la péninsule du Kamtchatka [ 1 ] .L'orientation vers un véritable navire d'assaut amphibie semble aussi se confirmer avec la volonté de la marine Russe de déployer des " helicoptères lourds " - probalement des hélicoptères d'assaut Kamov Ka-50 - sur ces bâtiments .
L'annonce par un responsable de STX que les chantiers Français étudient la construction d'un " navire à coque renforcée pour les latitudes septentrionales " - on pense immédiatemment à l'Arctique mais aussi à la Baltique encombrée par les glaces en hiver - va certainement provoquer des remous au Canada mais aussi chez les autres états riverains de l'Océan Arctique . La Russie disposerait ainsi - en plus de ses brise-glaces [ 4 ] - d'un moyen de projection unique dans la région . La structure renforcée de la coque mais aussi les capacités " brise-glace " des pods orientables qui devront être adaptés à cet usage permetteront de déployer le navire aussi bien au printemps et en automne qu'en été dans des conditions de banquise de faible épaisseur .
La possibilité pour la Russie de déployer un ou plusieurs BPC de la classe Mistral dans les eaux Arctiques a ainsi été présentée comme un " désastre géopolitique " - il aurait fallu écrire géostratégique - par de grands amis de la Russie comme " Vlad " Socor de la Jamestown Foundation ou Khatuna Mshvidobadze du Georgian Security Analysis Center de Tbilissi.[ 2 ]
En cas de signature d'un contrat sur la livraison de porte-hélicoptères Mistral à la Russie, la France concevra les navires militaires en fonction des exigences de la Marine russe, a annoncé vendredi le directeur général du chantier naval STX France de Saint-Nazaire Jacques Hardelay.
"Il s'agit de renforcer le pont d'envol pour l'atterrissage des hélicoptères lourds russes et de consolider la coque du navire afin de l'adapter aux latitudes septentrionales", a indiqué le responsable au salon Euronaval-2010 du Bourget, en banlieue parisienne.
D'après lui, les spécialistes français ont étudié les demandes du client russe et ces dernières ne représentent pas un problème pour les chantiers navals français.
"Nous connaissons cette technologie, nous l'avons appliquée lors de la conception de navires pour la Marine française", a souligné M.Hardelay.
Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont en bonne place pour remporter l'appel d'offres sur la construction de porte-hélicoptères universels destinés à la Marine russe. A l'heure actuelle, il construit le troisième porte-hélicoptère de ce type pour la Marine française .[ 3 ]
Liens :
[ 2 ] Don't Sell Russia Mistrals
Moreover, there may be adverse geopolitical consequences beyond the Black and Baltic seas.
Due to competition for resources," says the Russian National Security Strategy published last March, "a military confrontation cannot be excluded. ... Consequently, Russia will deploy sea and land forces along the Arctic frontiers."
Global warming is rapidly opening the Arctic Ocean to resource exploitation and the Northeast and Northwest passages to seasonal navigation. Consequently, naval operations of all interested countries will extend northward and the importance of northern littoral installations will increase.
Without understating the difficulty of operating in northern seas, a littoral combat capability in the hands of the only country that seriously exercises naval presence in those waters must also not be underestimated
France Offers Russia a Naval Power Projection Capability
[ 3 ] Mistral: la France tiendra compte des exigences de la marine russe - Depêche de Ria Novosti du 29 octobre 2010 .
Articles associés :
[ 1 ] La Marine Russe va renforcer sa présence dans l'Arctique .