Une centaine de passagers bloqués à bord d'un brise-glace - Correctif

Publié le 18 Novembre 2009

Une centaine de passagers d'une croisière , 105 exactement , majoritairement d'origine Britannique sont bloqués à bord du " Kapitan Khlebnikov " pris dans la glace  antarctique .
Selon une déclaration d'un responsable de la société de croisière à Ria Novosti ceux ci n'ont pas besoin d'assistance et il faut juste attendre un ou deux jours pour que les conditions métérologiques changent [ 1 ]
Le développement du tourisme arctique , apres le tourisme antarctique et  avec ou sans M.Michel Rocard comme conférencier pour vous parler de la " gouvernnance de l'arctique  " , et plus particulièrement des croisières met en avant la necessité pour les états riverains de l'arctique de disposer d'unités de recherche et de sauvetage , de ports en eaux profondes sur leur littoral .
La problématique du secours  à apporter à des paquebots de croisière ou à des brise-glaces transportant des touristes fait l'objet de nombreuses interventions lors des colloques consacrés aux " nouvelles menaces dans l'arctique " .
Les autorités des nations riveraines soulignent aussi la necesité de mettre en place de nouvelles régles concerannt les équipements et les régles de navigation des navires de croisiére [ 2 ]- [ 3 ]
Des exercices comme " Northern deployment " ou " Barents Rescue " intégrent desormais aussi des missions d'assistance à un paquebot en peril dans les eaux arctiques .
Les résultats ne sont pour l'heure guère encourageants : La façade Groenlando-Candienne par exemple ne dispose que d'un seul port en eau profonde , Thule , pour pouvoir accueillir les moyens de secours et les naufragés. [ 4 ]
La " peur du gendarme " reste pour l'instant le seul moyen de prévenir les comportements les plus dangereux et les plus iirespectueux des règles de sécurité élémentaires .
Les autorités Groenlandaises ont ainsi déja infligé des amendes aux propriètaires des paquebots et aux capitaines qui se sont approchés trop prés d'un iceberg ( moins de cinquante mètres pour un paquebot Allemand cet été ) .
Les agences de voyage dans un context de plus en plus concurrentiel sont amenées à proposer des produits qui mettent desormais la vie des croisièristes en danger comme la visite des des grottes provoquées par l'érosion marine dans les icebergs ou le débarquement des croisièristes sur la banquise .
D'un autre côté , elle ne font que répondre à la demande d'un public qui recherche toujours plus d'émotions et d'adrénaline .
 Correctif
Le brise-glace est attendu dans le port Argentin d'Ushuaïa Jeudi ou Vendredi .

Liens :
[ 1 ] Icebreaker trapped in Antarctic ice, 105 passengers safe - Article de Ria Novosti du 16 novembre 2009
[ 2 ] Danish admiral echoes Canadian calls to toughen Arctic shipping rules - article de CBC news du 13 aout 2008 .
[ 3 ] Increased security in the Arctic waters -
[ 4 ] Tourism organisations are against a proposal requiring large ships to sail in convoys - Depêche de Sermitsiaq.ql du 13 septembre 2009 .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article