Vers la fin du fédéralisme , et de ses symboles , en Russie : Le débat est lancé !
Publié le 29 Août 2010
La décision du " président " Tchétchène Ramzan Kadyrov de ne plus vouloir porter le titre de * président * a pour corollaire ,comme je l'avais signalé , de relancer le débat sur la structure administrative de la Russie
A terme une conséquence logique de cette décision serait la disparition des républiques ethniques au sein d'ensembles plus vastes de regroupement régionaux ou économiques . La Russie compte actuellement 21 sujets sur 83 construits sur des bases ethno-nationales .
Le processus mis en place par Vladimir Poutine et conforté par le Président Medvedev avec la création de la région administrative du Caucase va dans cette [ bonne ] direction .[ 1 ]
Dmitri Sokolov - Mitrich dans les colonnes d 'Izvestia explique que l'existence des républiques ethniques doit être desormais remise en cause ne serait ce que pour des raisons économiques [ 2 ] :
Les régions formées sur une base ethno-nationale sont condamnées à la stagnation car en leur sein il n'y aura jamais une véritable concurrence - libre et non faussée - des capacités humaines et que celle ci sera remplacée par des luttes de clans pour le contrôle du pouvoir politique et donc économique .
C'etait peu ou prou l'argumentaire de Boris Gryzlov qui avait proposé de regrouper les régions sur des bases de complementarité économique et de certains analystes Russes pour qui " size matters " . [ 3 ]
Le chef du LDPR , Vladimir Jirinovsky , demande quand à lui un retour au systéme des Gubernyas [ gouvernorats ] de l'époque Tsariste .
La disparition de ces composantes ethno-nationales remet aussi en cause le statut de " Fédération " de la Russie et donc de tous les symboles nationaux [ drapeaux , devises , hymnes ] des républiques , des municipalités mêmes pour évoluer vers une République Fédérative , " union indissoluble des districts fédéraux , des municipalités et de Moscou "
Les défenseurs de " petits peuples " perdus au fond de la taîga Sibèrienne hurleront bien sûr au " Jacobinisme Moscovite " , certains nous ressortiront la " Prison des peuples " , mais le branle semble bien être donné pour la fin de la structure administrative héritée de la révolution Bolchevique .
Cette nouvelle Russie nécessitera la reécriture , horesco referens , de nombreuses lois consenties lors de la " Valse des souverainetés " de la période Eltsinienne commela loi fédérale sur l'autonomie culturelle nationale de 1996 ou l'accord fédéral du 31 mars 1992 qui definit les rapports entre le centre et les " sujets " .
Verra t'on enfin en Russie dans un proche avenir cette cérémonie qui s'est déroulée le 4 décembre 1937 à Rio de Janeiro : La crémation sur " l'autel de la Patrie ", devant la bannière du Brésil , de tous les symboles régionaux et municipaux * . [ Voir video ]
Cette crémation a été accompagnée par l'interdiction de tous les partis politiques à caractère régionaux ou remettant en cause l'unité nationale . On peut constater que les motifs qui ont poussé Getulio Vargas à réduire les prérogatives des périphéries sont d'actualité pour la Russie .
A la fin des années 20 , au début des années 30 le Brésil était confronté aux mêmes problèmes de séparatismes que la Russie au début des années 90 avec principalement le mouvement du Coronelismo , des oligarques terriens qui s'affranchissaient des directives du centre pour mener une politique indépendante conforme à leurs intêrets et non pas à ceux de l'Etat Brésilien .
Seul l' " Estado Novo " et la " verticale du pouvoir " , les " mesures téméraires " évoquées dans la vidéo ci-dessous , instaurée par le président Getulio Vargas ont donné au Brésil son caractère unitaire que nous connaissons .
* « Nous n'avons pas de problèmes régionaux ; ils sont tous nationaux, et concernent tout le Brésil ! »
Liens :
[ 1 ] О создании Северо-Кавказского федерального округа - Article de Geopolitica.ru du 26 janvier 2010 .
[ 1 ] Хочу жить в Чечне
[ 3 ] РАЗМЕР ИМЕЕТ ЗНАЧЕНИЕ - Article de Regions.ru du 25 janvier 2010 .