Virginia " Vicky " Pelaez de retour chez les siens : Moscou , Lima , Brasilia ou Caracas ?
Publié le 10 Juillet 2010
La militante identitaire et progressiste Péruvienne Virginia Pelaez est donc arrivée cet aprés-midi à Moscou dans le cadre de l' " échange d'espions " conclu entre la Russie et les Etats-Unis . Elle a du auparavant signer un document ou elle reconnaissait avoir servi de courrier pour les fonds octroyés à son époux pour ses activités de renseignement au profit de la Russie .*
Elle a aussi rennoncé à sa nationalité Etasunienne , d'ou l'inutilité de la surnommer désormais " Vicky " , et à essayer de retourner aux Etats-Unis .
Auparavant les autorités Russes ont annoncé qu'elles lui octroyaient un viatique mensuel de 2000 USD , un apppartement et des billets d'avions pour que ses enfants puissent venir la voir en Russie . C'est une évolution positive de la diplomatie Russe qui au début de l' " affaire " ne comptait accorder sa protection qu'aux ressortissants Russes . Cette diplomatie Russe en retirera certainement des dividendes dans le monde Latino-Americain compte tenu de la popularité de Mme Pelaez .
Virginia Pelaez a toutefois annoncé selon ses avocats qu'elle ne comptait rester qu'une semaine en Russie et qu'elle désirerait rentrer au Pérou et en cas de refus du gouvernement Péruvien elle comptait s'installer au Brésil ou réside sa soeur Elvira Pelaez ou éventuellement se réfugier au Venezuela pour y continuer son activité militante .
Si Virginia Pelaez retourne au Pérou , ellle devra y affronter un " ennemi intime " , le président en exercice Alan Garcia . En 1985 lors de son premier mandat il aurait été à l'origine de son explusion de la chaîne Canal 2 en raison de son activisme social . Le 15 juin 2009 dan sun editorial en soutien au peuple Amazonien Awajun elle qualifiait le gouvernement d'Alan Garcia de " génocidaire " .
Socialisme et Solarisme
Si Mme Pelaez est surtout connue pour son activisme journalistique en faveur des immigrés Latino-Americains aux Etats-Unis , des sans-papiers de l'Arizona , sa défense de la Révolution Bolivarienne et de l'expérience Castriste à Cuba elle était aussi et reste une des grandes figures de la mouvance identitaire Amérindienne aux Etats-Unis . Cette native de Cuzco a en effet toujours affiché avec fierté ses racines Inca .
Dés le début des années 1990 elle participe avec un groupe d'intellectuels Latino-Americains résidant dans la Gran Manzana à la formation de l'association Abya Yala [ La terre nouricière en langue Kuna ] dont l'objectif était la promotion de la culture Amérindienne et Hispanique à New-York et plus généralement dans un environnement Anglo-Saxon . Elle en assurera un temps la présidence .
En 2006 elle organise avec le peintre Fernando Pomadaza en plein coeur de Manhattan le premier Inti Raymi [ Fête du Soleil - Fête du solstice d'hiver le 24 juin ] de l'histoire de la ville avec la participation de groupes folkloriques Péruviens , Boliviens , Chiliens , Equatoriens et de représentants de la tribu des Sioux .
Parmi ses autres activités , Mme Pelaez organisait régulièremment des actions culturelles en hommage aux écrivains et poétes Péruviens José María Arguedas et Manuel Scorza .
La bonne question à se poser
L'inculpation de Virginia Pelaez a provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique Péruvienne .
Si la procureur général Gladys Echaiz et l'ex chef des Sr Péruviens Juan Velit ont affirmé que le cas de Mme Pelaez était une " affaire privée" à laquelle le gvt Péruvien ne devait pas se mêler , le chef de la Cour Suprême Péruvienne Javier Villa Stein a osé poser une question qui risque de devenir embarrassante : Comment se fait-il que le FBI et la CIA ont pu opérer en toute impunité sur le territoire Péruvien !
“Es un tema preocupante y delicado que una agencia de inteligencia extranjera haya hecho seguimiento y espionaje en el Perú. Ese es un tema que, imagino, la Cancillería debe estar estudiando”
* Sur les conditions de cet accord lire :[ Lors de sa comparution , Virginia Pelaez a refusé de s'exprimer en Anglais ]
EE.UU. / espionaje: "El acuerdo le fue impuesto a Vicky Peláez"
Documentation :
José Carlos Mariátegui et le modèle du « communisme » inca
Site du Parti Nationaliste Péruvien