Visite de Dmitri Medvedev en Chine sur fond de tensions maritimes Sino-Japonaises .
Publié le 26 Septembre 2010
La visite du Président Russe en Chine qui a pour objectif principal les questions énergetiques et l'approvisionnement de la Chine avec du pétrole et du gaz Sibérien a été marquée par un geste hautement symbolique dans le contexte actuel des tensions maritimes Sino-Japonaises .
Le Président Russe s'est rendu dans la ville de Dalian pour y honnorer la mémoire des soldats Russes tombés lors de la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 et plus particulièrement lors de la défense de Port-Arthur . [ 4 ] -[ 5 ]
A côté du cimetière Russe sont enterrés des soldats et civils - dont des enfants en bas âge - Soviétiques décédés durant la présence de l'armée Soviétique sur la péninsule de Liaotong .
Cette proximité confirme la vision Soviétique de l'affrontement Soviéto-Japonais de 1939 et de 1945 comme de la " guerre de continuation " de la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 .La péninsule de Liaotong constitue aussi un écueil mémoriel entre la Chine et le Japon puisque ce dernier l'a arraché à la Chine suite à la guerre Sino-Japonaise de 1894-1895 et au traité de Shimonoseki .
En 1898 , l'Empire Russe signe une convention avec la Porte de la Paix Céleste pour la location pour 25 ans de deux bases navales dont Port-Arthur . [ 1 ] Celle ci devient selon la convention [ Art VI ] une base navale Sino-Russe fermée à toute puissance étrangère et non pas uniquement une base navale Russe située sur un territoire arraché à la Chine et les combats Russo-Japonais de Port-Arthur comme une bataille pour la défense de la Chine face à un ennemi commun en plus de la défense des seuls intêrets Russes dans la région . [ 2 ] De ce fait la convention Russo-Chinoise de 1898 apparaît plus comme un pacte de défense commun contre le Japon qu'un " traité inégal " à l'image de ceux imposés par l'Occident à la Chine au cours du XIXéme siècle et la présence de Dmitri Medvedev à Dalian n'est pas une manifestation de nostalgie coloniale mais bien un symbole de cette coopération Russo-Chinoise . De la même manière et pour ces raisons la présence Russe et Soviétique sur la péninsule ne semble pas être perçue par l'historiographie Chinoise comme une occupation coloniale à contrario des concessions de Shangaï , de Honk - Kong et de Macao et le depot de fleurs de Dmitri Medvedev s'est fait avec la pleine acceptation des autorités Chinoises .
La convention Russo-Chinoise de 1898 explique en grande partie le soutien accordé par les Etats-Unis de Théodore Roosevelt au Japon durant la guerre Russo-Japonaise de 1904 - 1905 et on ne peut que faire le lien avec le soutien apporté à l'heure actuelle par la diplomatie Etasunienne aux revandications maritimes Japonaises face à la Chine dans la région . Dans cette région du monde , les " constantes géopolitiques " existent aussi ! [ Voir caricature Etasunienne de 1898 ]
Y sont égalemment inhumés des militaires Soviétiques tombés lors de la Guerre de Corée .
Le Président Russe a ensuite rencontré un groupe d'anciens combattants Russes et Chinois de la Seconde Guerre Mondiale et il a souligné , tout comme il l'avait fait deja le 9 mai dernier devant un auditoire semblable , la necessité de lutter contre le révisionnisme concernant ce conflit , une allusion à peine voilée au contentieux mémoriel qui existe entre la Chine et le Japon ou une politique révisionniste est menée aux plus sommets de l'état . Ce révisionnisme concerne aussi les rapports Russo-Japonais et la question des îles Kouriles :
" Nous devons travailler ensemble pour prendre soin de la mémoire des générations futures en évitant toute distorsion des faits historiques , nous devons défendre la vérité sur les événements de cette guerre surtout depuis qu'il ya des forces qui essaient de changer cette vérité historique "
La Russie et la Chine ont tous deux des contentieux territoriaux et maritimes avec le Japon et ceux-ci , au delà de la question energetique , pourraient servir à un à un rapprochement des relations entre les deux états alors que les revandications Japonaises face à la Chine sont soutenues au nom de la " liberté des mers " , autrefois de la " porte ouverte " contre l'alliance Russo-Chinoise au travers du Japon , par la diplomatie Etasunienne dans le cadre de l'ASEAN . [ 3 ]
Sur materiel Ria Novosti [ Ru et Fr ] et Pervyi Kanal .
Documents :
[ 1 ] Конвенция между Россией и Китаем о Ляодунском полуострове, Пекин, 15/27 марта 1898 г.
[ 2 ] Оба правительства соглашаются, что Порт-Артур, какисключительно военный порт, будет предоставлен в пользованиетолько русским и китайским судам.
Le traité est particulièrement respectueux des droits des ressortissants Chinois à contrario des " concessions " Occidentales .
Art IV : В случае совершения китайским подданным преступления в пределах арендуемой территории, виновный будетпрепровождаем ближайшим китайским властям для суда и наказания покитайским законам, как сказано в восьмой статье Пекинскогодоговора 1860 года.
Sur l'Alliance Anglo-Japonaise lire
http://vonarx.biz/hist3/resume/L%20alliance_anglo-japonaise_1902_resume.pdf
Bibliographie :
La lutte pour le Pacifique - Gregory Bienstock - PAYOT - 1936
Liens :
[ 3 ]Obama to signal to China at ASEAN summit in New-York
[ 4 ] Medvedev rend hommage aux défenseurs de Port-Arthur- Depêche de Ria Novosti du 25 septembre 2010 .
[ 5 ] Медведев почтил память защитников Порт-Артура - Depêche de Ria Novosti du 25 septembre 2010 .