Vladimir Poutine - (géo)politicien !
Publié le 19 Novembre 2009
Le premier ministre Russe Vladimir Poutine a été nommé hier président du directoire de l'Académie Russe des sciences géographiques un jour après que le ministre des situations d'urgence Serguei Shoigu soit devenu le président du groupe.
Cette décision a succité quelques remous parmis les membres de l'académie ou certains pensent que cet interêt pour la géographie est motivé par les avoirs de l'état Russe dans le sociétés minières et petrogazières ou pour utiliser sa caution intellectuelle pour des projets ( Chtokman , Yamal , JO de Sotchi ) menés par l'état Russe .
L'Académie Russe des sciences géographiques a été crée par le tsar Nicolas 1er en 1845 pour organiser l'expansion de l'Empire Russe ( Extrême-Orient , Caucase , Asie Centrale ,Balkans , .... ) et faire l'inventaire de ses ressources .
Cette académie a aussi grandement participé aux explorations des régions arctiques de la Russie et à la connaissance des peuples composants l'Empire Russe , l'URSS puis la Federation de Russie au travers de son departement d'ethnographie .
Les informations recueillies ont ainsi permis une meilleur gouvernance de l'Etat Russo-Soviètique et sont même entrées dans le cadre de la planification militaire par l'étude , par exemple , des populations riveraines de l'Empire Russe et des populations amenées à être " subjuguées " [ la géographie ça sert aussi à faire la guerre ! ]
Beaucoup de coutumes , de traditions mis en avant par les états succeseurs de l'URSS et qui développent des politiques Russophobes, Oukraïne et Géorgie pour ne pas les citer , ont été étudiées , préservées et transmises par la Société Russe de Géographie !
Beaucoup de ses membres ont été aussi des militaires , surtout au moment de l'expansion du territoire Russe en Asie -Centrale et dans l'Extrême-Orient .
L'académie compte prés de 20 000 membres répartis dans 127 branches sur le territoire de la Féderation de Russie .
Serguei Shoigu a été élu lors de la tenue d'une scéance extraodinaire motivée par la démission de Anatoly Komaritsyn , un amiral en retraite .
Vladimr Poutine est connu pour avoir parlé de la disparition de l'URSS comme de la " plus grande catastrophe géopolitique du XXeme siècle "[ Il voulait signifier que des millions de Russophones ou de Russes ethniques se retrouvaient désormais en dehors du territoire de la Féderation de Russie ] , de la prise d'otage de Beslan comme une " attaque géopolitique contre la Russie organisée par des forces extérieures " [ Une action destinée à provoquer des tensions interethniques et destabiliser l'Etat Russe ] .
Lors de son discours d'intronisation , le premier ministre Russe a fait allusion au passé impérial de la Russie aprés avoir remercié la société pour son oeuvre passée et l'aide qu'elle pourra apporter dans le futur
Il a souligné l'un des principaux facteurs de puissance de la Russie : Son étendue territoriale [ Il est cependant ici quelquepart en contraction , ou du moins posséde une différence de representation , avec le président Medvedev qui a critiqué l'existence de 11 fuseaux horaires comme représentation de la " grandeur de la Russie " ] [ 2 ]
" Quand nous disons grand , un grand pays , une grande nation - Bien entendu la taille est importante ......Quand l'extension territoriale n'est pas présente , il n' y a pas d'influence , pas de sens "
" La société de géographie peut nous offrir des appuis pratiques pour développer la Sibèrie Orientale et l'Extrême-Orient , le Yamal et le nord de la région de Krasnoyarsk , pour participer à d'autres recherches dans l'Arctique et l'Antarctique et aussi pour nous fournir un support environnemental pour les JO de Sotchi "
Cette allusion à Sotchi a provoqué des grincements de dents de la part de la représenation de Sotchi qui avait manifesté sa desaprobation des nouvelles régles electives au sein de l'académie de géographie .
Selon Vyacheslav Isayev représentant la section de Sotchi , les nouvelles régles de la Société Russe de géographie sont trop centralisatrices .
Serguei Shoigu a annoncé que l'un des prochains objectifs de la société de géographie sera le lancement ou le rachat d'une revue destinée à populariser les travaux de l'académie .
La société de géographie pourrait aussi participer à la création d'une chaîne de télévision destinée à promouvoir l'image de la Russie et que le reseau national VGTRK avait deja proposé des programmes .
Cette demarche rentre dans le cadre de la nouvelle doctrine de sécurité Russe qui fait de la culture un des vecteurs de la sécurité [ 3 ] .
Le premier ministre Russe a aussi promis l'octroi de 50 Mio de roubles ( 1.7 Mio USD) pour 10 projets de l'académie .
Alexander Drozdov, chercheuren géographie à l'académie Russe des sciences reste sceptique sur la destination des fonds et évoque le "financement spectacle "d'expeditions comme Artika 2007 ou une équipe menée par Artur Chilingarov a posé un drapeau russe en titane sur le fond de l'Océan Arctique , au Pôle-Nord .[ 4 ]
Note de l'Editeur :
C'est un grande chance pour la Russie de disposer de chefs politiques lettrés en matière de géographie et de géopolitqiue .
Parmis les activités " géopolitiques "du premier ministre Russe Vladimir Poutine il faut aussi signaler la gestion du dossier de la modernisation des infrastructures jusqu' à l'horizon 2030 et celle de la mise en valeur du plateau continental .
Dans un contexte de post-guerre en Géorgie , la gestion des JO de Sotchi prend elle aussi une importance géopolitique .
Longtemps considéré depuis la fin de l'URSS comme un " cul de sac " que la Russie pouvait perdre au profit de ses voisins , la région de Sotchi est desormais devenue un noyau centripète pour le littoral Abkhaze et même Oukraînien .
Isolée du reste de la Russie par une chaîne montagneuse , elle sera desormais relièe au " reste " de la Russie par une autoroute 2x2 voies et un tunnel autoroutier .
Vous l'aurez deviné , ce sont ces projets d'autoroute et de tunnel autoroutier , bien plus que les infrastructures sportives qui font l'objet des critiques des associations environnementalistes " locales " .
Sites :
Site de l'académie Russe de sciences géographiques
Liens :
[ 1 ] State Lays Claim to Academic Society - Article de The Moscow Times du 19 novembre 2009 .
Articles associés :
[ 2 ] M. Dmitri Medvedev annonce une " révolution géopolitique " de l'espace Russe
[ 3 ] La doctrine de sécurité Russe 2020 , l'arctique et le traité CFE
[ 4 ] Les Russes dans l'arctique : 2 aout 2007 , le drapeau Russe flotte par 4300 m de fond .