Publié le 26 Mars 2010

VOLGOGRAD, 25 mars - RIA Novosti
L'Etat russe aidera les gens à connaître la vérité sur la Seconde Guerre mondiale, les informations des médias n'étant pas toujours véridiques, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev lors d'une rencontre avec les anciens combattants à Volgograd.

"Les médias se trompent bien sûr en traitant tel ou tel événement, mais il existe de bonnes émissions et de bons films. Par ailleurs, on trouve souvent n'importe quoi sur Internet, personne ne contrôle ces informations et il faut rester serein à ce sujet", a indiqué M.Medvedev, ajoutant que l'Etat contribuerait à "publier des sources véridiques" sur la Guerre.

"Présenter les événements historiques réels est l'objectif des autorités actuelles et futures de notre pays", a conclu le président.

http://fr.beta.rian.ru/images/18632/31/186323121.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 26 Mars 2010

L'EPCAD propose depuis octobre 2009  et jusqu'au 6 juin 2010 la diffusion des journaux de guerre du Service Cinématographique des Armées .
Les numéraux consacrés aux opérations en Norvége d'Avril 1940 seront particulièrement intéressants car ils montreront les conditions rocambolesques dans lesquelles le corps expéditionnaire Franco-Britannique a débarqué .
Le tout pourtant ne semblant pas choquer le commentateur devant une brêle hurlant et ruant des quatre fers que l'on dépose dans une chaloupe ou le tonneau de Rajaja embarqué dans la chaloupe suivante !

Site EPCAD

" Créée dès le début de la Seconde Guerre mondiale pour les armées et les services officiels, la série des actualités filmées Journal de guerre a avant tout une vocation interne, répondant à la triple mission de témoignage pour le futur, de propagande et de divertissement pour les troupes au front. Journaux d’actualité, ils sont néanmoins diffusés auprès du grand public, dans les pays alliés ou neutres, permettant ainsi de contrer le cinéma de propagande allemande.

Trente-quatre numéros, montés par le réalisateur Jean Delannoy, se succèdent sur un rythme hebdomadaire, du 1er octobre 1939 au 6 juin 1940. Abordant plusieurs sujets, ils témoignent essentiellement de la production de l’industrie d’armement, de l’activité sur la muraille défensive que constitue la ligne Maginot, du quotidien de la troupe des armées de Terre, de l’Air et de la Marine alternant entraînements, patrouilles, loisirs culturels et sportifs, prises d’armes et remises de décorations, visites d’autorités et de vedettes du music-hall destinées à maintenir le moral de la troupe et de l’arrière, mais également de cette attente interminable des soldats qui caractérise la drôle de guerre. A compter du 10 mai 1940, sont relatés l’invasion des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg ainsi que l’exode des populations civiles et la campagne de France qui s’ensuivent.

Ces images institutionnelles, souvent posées, s’inscrivent dans la propagande par l’image mise en place par l’armée française. Elles se révèlent parfois inattendues voire insolites et sont souvent accompagnées de commentaires dithyrambiques sur les forces armées. Les lieux de tournage sont quant à eux difficilement identifiables, certainement dans un souci de sécurité. Néanmoins, on peut déterminer que pendant la drôle de guerre, les secteurs les plus filmés sont ceux où l’activité est la plus importante et où la troupe est au contact direct de l’ennemi : sur la frontière de l’Alsace aux Alpes."
"


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 26 Mars 2010

http://guralyuk.livejournal.com/1318124.html

 

La télévision Tchéque a diffusé

Voir aussi le dossier de l'agence APN avec de nombreux textes , parfois critiques , soulignant le caractère géopolitique du processus de remembrement administratif .

Je vous conseille en particulier Посредник между Степью и Лесом

 


"We possess several hundred atomic warheads and rockets and can launch them at targets in all directions, perhaps even at Rome. Most European capitals are targets for our air force. Let me quote General Moshe Dayan: 'Israel must be like a mad dog, too dangerous to bother.' I consider it all hopeless at this point. We shall have to try to prevent things from coming to that, if at all possible. Our armed forces, however, are not the thirtieth strongest in the world, but rather the second or third. We have the capability to take the world down with us. And I can assure you that that will happen before Israel goes under."

- Martin van Creveld, Israeli professor of military history at the Hebrew University in Jerusalem. in an interview in the Dutch weekly magazine: Elsevier, 2002, no. 17, p. 52-53

 

http://www.ng.ru/politics/2010-06-04/1_ekstremizm.html

 

http://sibir.rian.ru/economy/20100607/81924646.html

 

http://dv.rian.ru/economy/20100608/81893301.html

 

http://rian.ru/defense_safety/20100609/244324498.html

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 25 Mars 2010

MOSCOU/LONDRES, 25 mars - RIA Novosti

L'Armée de l'air russe a démenti jeudi la déclaration du ministère britannique de la Défense selon laquelle des bombardiers stratégiques russes Tu-160 avaient violé l'espace aérien britannique le 10 mars dernier.

"Les bombardiers stratégiques Tu-160 ont effectivement patrouillé au-dessus des océans Glacial arctique et Atlantique le 10 mars dernier. Mais ils n'ont violé aucune frontière", a indiqué le porte-parole de l'Armée de l'air Vladimir Drik.

Le ministère britannique de la Défense a déclaré jeudi que des chasseurs de la Royal Air Force avaient décollé d'urgence après que deux bombardiers Tupolev-160 ont passé quatre heures dans l'espace aérien britannique en survolant l'île Lewis, qui fait partie de l'archipel britannique des Hébrides (au nord-ouest de l'Écosse).[ 1 ] Selon le ministère, deux chasseurs Tornado F3 rattachés à la base de Leuchars, en Écosse, ont escorté les bombardiers russes qui ont bifurqué vers le sud, se dirigeant vers la côte irlandaise, avant de faire demi-tour vers le nord et de quitter l'espace aérien britannique. Le ministère britannique a diffusé des photos sur lesquelles figuraient de petits chasseurs britanniques escortant des avions russes plus gros dont l'un porte l'inscription Vassili Rechetnikov.

Vladimir Drik a rappelé que la Russie avait annoncé le 12 mars dernier le succès d'une mission de patrouille effectuée par deux bombardiers stratégiques supersoniques Tu-160. Selon lui, les bombardiers ont survolé les eaux neutres de l'Arctique et de l'Atlantique nord pendant 11 heures sous l'escorte de deux F-16 norvégiens et de deux Tornado britanniques.

L'aviation stratégique russe survole régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes de formation aérienne. "Ces missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États", a précisé Vladimir Drik.

Liens :

[ 1 ] The moment RAF jets intercepted Russian bombers flying in British airspace

They intercepted the Russian warplanes in international airspace near Stornoway, on the Isle of Lewis, and took photographs of the bombers glinting in the early morning sunshine against a clear blue sky

On ne se lasse pas de comparer le titre de l'article de la presse jaune Britannique et son contenu ...........
Les photographies ont été prises EN DEHORS de l'espace aérien Britannique !


http://pelotonjim.files.wordpress.com/2007/09/russians_are_coming_the_russians_are_coming.jpg

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/03/24/article-1260381-08DAB287000005DC-729_634x330.jpg
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/03/25/article-1260381-08DAB332000005DC-800_634x266.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 25 Mars 2010

Hier 24 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des villes Serbes que ce soient Kosovska Mitrovica ou Belgrade pour commémorer le 11 éme anniversaire de l'agression de l'OTAN contre la Serbie en 1999 .
Vous en avez entendu parler dans la presse ? Non !
Alors que des centaines d'articles ont fait de la " Kremlinologie " et nous annoncent un " Grand -Soir " en Russie contre le gouvernement de Vladimir Poutine par ce que quelques milliers de manifestants sont descendus dans la rues d'un état qui s'étend , pour l'instant , sur onze fuseaux horaires , pas une seule ligne pour analyser le mécontentement réel de la population Serbe .
Une photo !

 http://2.bp.blogspot.com/_BeClJMs84Ng/Sc3W04-HrNI/AAAAAAAABxM/8P13kjcF5ZY/s1600/20%2Bulazak%2Bu%2BZvecan.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Un voyage à Belgrade

Repost0

Publié le 25 Mars 2010

Outre son caractère géostratégique trés important tant à l'époque Soviétique que de nos jours la péninsule de Kola laisse apparaître de jour en jour un inventaire minier des plus prometteurs .
 La péninsule de Kola bénéficie de plus de 60 gisements importants de ressources minérales : 30 variétés de minerais sont exploitées, parmi lesquelles le phosphore, le titane, le cuivre, le nickel, le zirconium. D'autres métaux rares, (platine, or, cobalt) et des gisements considérables de mica et de pierres semi-précieuses sont également présents. La région fournit la totalité de l'apatite (phosphate de calcium) russe, 10 % du fer, 14 % du cuivre et 43 % du  nickel . [ 1 ]
Ce sont les géologues soviétiques utilisant les générateurs MHD Pamir I & 2 qui ont révélé au début des années 1980 les potentialités minières de la péninsule de Kola en métaux non-ferreux comme le nickel . Les cités de Nikel etr d'Apatity ont ainsi été fondées avant l'ouverture de la première mine [ 2 ].


La société Ovoca Gold Plc vient d'annoncer qu'une nouvelle étude des carottes prélevées sur le site d'Oleninskoye a révélé des teneurs en or supérieures aux premières analyses .
Ces analyses ont égalemment montré des teneurs intéressantes en Platine et en Palladium .[ 3 ]
La société Ovoca Gold détient égalemment d'autres  licences reparties en trois blocs repertoriées sur la deuxième figure .


De son côté la société  " OAO Северо-Западная фосфорная компани " ( Société des Phosphores du Nord-Ouest  ) vient d'annoncer la mise en exploitation d'une nouvelle mine d'apatite prés de Mourmansk  pour mai 2012 .
Aprés quatre années d'exploitation , la production annuelle envisagée est de 300 000 tonnes de concentré d'apatite .
Le projet prévoit plusieurs étapes de développement , dont l'ouverture d'une mine souterarine et d'une usine de traitement ,et une production annuelle de 1.9 Mio de tonnes de concentré est prévue au bout de 11 ans .[ 4 ]

 La mise en exploitation de ces richesses minières qui vont donner un élan économique à la région sont vigoureusement combattues par des organisations dites " non gouvernementales " comme " Nature et Jeunesse " qui poussent comme des champignons aprés la pluie dans la région . Et pourtant nous sommes en région de toundra ..........
Le FSB  à déja procédé à l'interpellation d'étrangers , Norvégiens et Finlandais , qui vennaient " conseiller " ces organisations environnementalistes , plus particulièrement dans la région des monts Khibiny , et hier trois géologues Norvégiens du bureau minier Norvègien NGU  ont été expulsés par le FSB aprés avoir été surpris en possesion de cartes géologiques et topographiques confidentielles .[ 5 ] - [ 6 ]
De la même manière lors des exercices COLD RESPONSE 2009 , la péninsule de Kola appraîssait comme un état indépendant nommé Rohan détaché de la Fédération de Russie .

Bibliographie

[ 2 ] " Les Soviétiques à l'assaut du centre de la terrre  " - Science & Vie N°746 - Novembre 1979

Liens :
[ 1 ] Russie : puissance ou interdépendance énergétique ? - Rapport du Sénat 2008 .
[ 3 ] Ovoca Gold says core retesting confirms higher potential at Oleninskoye project
[ 4 ] Новый ГОК в Мурманской области планируется построить через 3 года 
[ 5 ] Frykter-han-er-utestengt-fra-Russland

Articles associés :
[ 6 ]Закону об ООПТ : Une loi pour contrer l'interventionisme étranger

 






 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 24 Mars 2010

Le président Dmitri Medvedev vient d'annoncer que la réduction du nombre de fuseaux horaires en Russie va se poursuivre .[ 1 ] - Voir vidéo .
Parmis ces possibilités figure la réunion des fuseaux horaires de l'Oural et de la Sibérie
" Cette proposition a été approuvée par des experts qui considérent que ce changement rendra la gestion [ de ces territoires - NDLR ] plus efficace ] "a déclaré le président Russe en ajoutant que ces modifications seraient favorables à l'industrie et à l'agriculture .
Concernant ce projet , il a signalé que des études complémentaires devaient être menées .
" Je pense que nous devons prendre en compte les arguments des régions et agir uniquement dans l'intêret de nos compatriotes "

Il  a aussi invité les experts à analyser le bien fondé du changement d'heure en été et en hiver sans exclure l'abandon d'une telle pratique .
"Je pense que l'on pourrait réfléchir pendant un certain temps encore et faire des calculs précis pour voir à quel point c'est utile et si c'est utile en général", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une réunion consacrée à cette question.

Et de rappeler que les discussions à ce sujet se poursuivaient depuis 1981 quand la pratique en question, souvent critiquée par la population, avait été introduite en Russie . [ 3 ]

 



Liens :
[ 1 ] Медведев за дальнейшее сокращение количества часовых поясов - Depêche de Vesti.ru du 24 mars 2010.

[ 2 ] Russia could unite Urals, Siberian time zones - Medvedev - Depêche de Ria Novosti du 24 mars 2010.
[ 3 ] Russie: Medvedev envisage une suppression du changement d'heure - Depêche de Ria Novosti du 24 mars 2010.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 24 Mars 2010

Pour faire face à des risques d'innodation liès à la présence de bouchons de glace sur les fleuves Sibériens et d'Extrême-Orient en cette période de débacle , les autorités Russes  ont décidé d'utiliser des moyens aériens militaires pour assurer leur destruction . [ 1 ]
Des risques d'innondation accrus de villes entières en raison des barrages de glace sur les fleuves sont pointés par des chercheurs Russes comme une des conséquences possibles du - supposé - réchauffement climatique .[ 2 ]
Le procédé qui consiste à détruire des barrages de glace par des moyens aériens est utilisé de manière régulière en Russie  en période de débacle .
Les moyens aériens déployés seront des avions Su-24 et Su-25 , des hélicoptères Mi-8 pour la dépose des explosifs sur les bouchons de glace et des avions An-26 et des hélicoptères Mi-8 pour la reconnaissance .
Ces opérations de destruction des bouchons de glace seront réalisées sur les rivières et fleuves Ob, Angara, Ienisseï, Selenge, Onon, Ingoda, Lena et Amour .
Si les bouchons de glace peuvent provoquer des innondations catastrophiques comme à Lensk en 2001 , la  vidange non controlée du lac de retenue par rupture soudaine  du barrage de glace peut entrainer une vague destructrice en aval : Il se forme alors une onde de débâcle, qui déferle vers l'aval en inondant les terres basses .
Le procédé du bombardement des barrages de glace est aussi utilisé en Chine sur la partie amont du fleuve jaune [ 3 ]
Les conséquences géopolitiques de telles catastrophes peuvent ne pas être négligeables puisqu'elles contribuent à accrôitre l'isolement des périphéries par rapport au centre .
Le bombardement et la destruction d'icebergs menaçant des plateformes off-shore ou des navires dans l'arctique est aussi à l'étude en Russie .


http://img.beta.rian.ru/images/21466/30/214663050.jpg 





http://rus.ruvr.ru/data/2010/03/24/1237555607/3RIA-052925-Preview.jpg 




http://images2.sina.com/english/china/p/2010/0309/U137P200T1D307840F14DT20100309161816.jpg



Liens :
[ 1 ]
Самолеты ВВС России будут бомбить ледовые заторы на реках Сибири и Дальнего Востока - Depêche de Ria Novosti du 24 mars 2010.
[ 3 ]Warplane bombs Yellow River ice jam - Reportage de Xinhua

Articles associés
[ 2 ]Le réchauffement climatique , une menace ou un bienfait pour la sécurité de la Russie ?

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 24 Mars 2010

Alors que la Russie s'apprête à commémorer dans la première décade du mois d'avril la première opération aéroportée réalisée au Pôle-Nord en 1949 par les parachutistes  Soviétiques Vitaly Volovich et  Andrei Medvedev  et l'atterrissage de deux planeurs Yak-14 le 5 avril  1950  en y organisant un parachutage , une annonce faite l'année dernière par le général Vladimir Chamanov [ 1 ]  , les centres analytiques Anglo-Saxons commencent à battre le rappel pour une nouvelle campagne contre la Russie .
Le branle vient d'être lancé par le prestigieux centre analytique Britannique Chattam House qui y voit une manière pour la Russie de détourner sur le plan militaire le débat juridique et scientifique sur le partage de l'arctique aux Nations-Unies .[ 2 ]
La géopolitique a ses constantes et on ne peut s'étonner de ce rappel Britannique sur la " propriété commune " de la " haute mer  " .
On peut par contre s'interroger sur la pauvreté argumentaire des membres  de cette institution :
- La Russie incapable de prouver scientifiquement ses revandications essaye de détourner  le dossier sur le plan militaire .
- Il s'agit d'une opération de propagande du régime destinée à faire vibrer la corde du " joujou nationalisme " Russe .

Mais peut être est ce aussi la marque de l'impuissance  d'une nation habituée à régenter " les choses de la mer " et qui ne dispose d'aucun levier , mis à part des " garanties" à accorder à la Norvège pour ses installations off-shore dans la Mer de Barents ,  pour intervenir dans ce dossier ?
Comme le dit le proverbe " Le chien qui aboie , ne mord pas ! "



Liens :
[ 2 ] Russia and the Arctic: Parachuting In - Article de Roger Howard pour l'édition d'avril 2010 de The world  today .

Articles associés :
[ 1 ] Vladimir Chamanov : Des parachutistes Russes au Pôle-Nord en avril 2010 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 24 Mars 2010

Le consortium Nord-Stream AG annonce l'arrivée prochaine dans les eaux Norvègiennes  du navire poseur Castoro 6 - Castoro sei . [ 1 ]
Ce navire conçu pour la pose sous-marine de pipelines et de gazoducs a été modernisé à Rotterdam afin de satisfaire aux dernières normes en matière de sécurité .
Avant d'entammer les opérations de pose , il va subir une série de tests sous la supervision du bureau Suédois DNV [ Det Norske Veritas ] .
Le Castoro 6 est la propriété de la société Italienne SAIPEM qui a déja participé aux campagnes de pose du gazoduc Blue Stream dans la Mer Noire et Dolphin dans le Golfe Persique .
La pose du gazoduc Nord-Stream va nécessiter la présence de deux autres navires poseurs , le Castoro 10 prés des côtes Allemandes et le Solitaire dans le Golfe de Finlande .

Liens :
[ 1 ] First Pipelay Vessel for Nord Stream Project on its Way to the Baltic Sea
 - Communiqué du groupe Nord-stream AG du 21 mars 2010 .

http://www.nord-stream.com/fileadmin/Dokumente/3__PNG_JPG/10__Press_Releases/Bird_s_eye_view_of_the_Castoro_Sei.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0