Publié le 24 Mars 2010

MOSCOU, 23 mars - RIA Novosti
La construction d'une branche de l'oléoduc Sibérie orientale-Pacifique vers la Chine a été mardi au centre d'une rencontre de président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Boris Gryzlov avec le vice-président chinois Xi Jinping, en visite à Moscou.

"Nous avons examiné différentes questions de notre coopération économique, humanitaire et frontalière. Nous avons notamment évoqué la construction de l'oléoduc reliant Skovorodino (région russe de l'Amour) à la Chine, une branche du pipeline Sibérie orientale-Pacifique", a indiqué M.Gryzlov à l'issue de la rencontre.

Le pipeline reliant Skovorodino (Russie) à Mohe (Chine) passera sous le fleuve Amour qui forme la frontière naturelle entre les deux pays. La construction du tronçon chinois, long de 950 km, a débuté en mai 2009 dans la province du Heilongjiang. Les travaux seront achevés avant la fin de 2010, selon l'agence Chine nouvelle. La Russie a commencé la construction de sa partie de l'oléoduc fin avril 2009. Le 18 mars dernier, la  Chine a annoncé avoir achevé la construction d'un tunnel sous l'Amour dans le cadre du projet.

Le pipeline russo-chinois est l'une des deux branches du système d'oléoducs Sibérie orientale-Pacifique (VSTO). L'autre branche, longue de 2.064 km, reliera Skovorodino au terminal de Kozmino (près de Vladivostok). Les deux branches sont alimentées par le pétrole sibérien de Taïchet via un oléoduc long de 2.694 km mis en service en décembre 2009 par le premier ministre russe Vladimir Poutine.

Note de l'Editeur :
L'Arrivée du pétrole Russe dans la région Asie-Pacifique modifie considérablement le paysage pétrolier de la région . De nombreux raffineurs recherchent le pétrole Russe car la Russie est considérée à la fois comme un fournisseur proche et fiable .[ 1 ]

Articles associés :
[ 1 ] Du pétrole arctique Russe pour la Chine .

http://fr.beta.rian.ru/images/18631/00/186310017.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 23 Mars 2010

 Abstract : Talking to newspaper Rossiiskaya Gazeta  Yuri Averyanov, one of the leaders of the Security Council administration, thinks  that Russia in 10-15 years will face trouble  all over its territory and especially in its Arctic region  because of the - so called -  global warming .
He admits also that Russia could benefit from it in hydro enegy , water supply , shorter heating season and agriculture .

C'est une vision contrastée des effets du réchauffement global pour la Russie que je relève de l'interview accordée par un des membres du conseil de sécurité de la fédération de Russie , Youri Averyanov , au journal Rossiiskaya Gazeta .
Si les conséquences décrites sont pour la plupart négatives , la Russie pourraît profiter sur certains points de ce réchauffement .

Cette interview est donné quelques jours après la réunion le 17 mars dernier du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie consacrée aux conséquences du - supposé - changement climatique.
Cette réunion a été marquée aussi par les propos du président Medvedev sur les  conflits de souveraineté dans l'arctique .
On n' y retrouve rien de nouveau par rapport aux rapports précedents , qu'ils soient Russes ou Canadiens :

Quels sont les facteurs de risques pour la sécurité de la Russie à l'échéance de 10-15 ans ?

1- Le dégel du permafrost pourraît mettre en périle la stabilité des infrastructures civiles ( routes , voies-ferrées , oléoducs et gazoducs ) mais aussi militaires ( pistes )
2- Le dégel du permafrost pourraît rendre inhabitables jusqu'à un quart du parc immobilier de certaines villes situées sous le cercle arctique .
Il y a une necesité de revoir les codes de construction .
3- Les risques d'innondation sont plus grands lors de fonte des neiges plus nombreuses et lors de la débacle avec l'augmentation des bouchons de glace [ Voir carte ]
C'est le acs actuellement dans la région de Moscou qui a connu d'importantes chutes de neige cette année [ NDLR ] 



http://img.beta.rian.ru/images/21466/30/214663050.jpg

Il faut noter à ce propos que le Ministère des Situations d'Urgences envisage l'utilisation d'avions militaires et d'unités du génie pour détruire les bouchons les plus menaçants .
4- La modification des régimes hydrauliques va nécessiter de reconsidérer les conditions d'exploitations des ouvrages hydrauliques .
5- L'augmentation de la force des vents pourraît constituer une menace pour les lignes de transport électrique .
6- Les incendies de forêts pourraient se multiplier
7- Augmentation des risques de conflit entre les états riverains de l'arctique pour le contrôle des ressources ou des voies maritimes .

Quels sont les facteurs positifs  pour la sécurité de la Russie ?

8- La modification des régimes hydrauliques pourra dans certaines configurations favoriser l'hydroélectricité , compte tenu des limitations imposées au point 4 .
9- La saison de chauffage pourraît être réduite de 4 à 8 jours dans la plupart des régions du sud et la région centrale de Russie . Cette réduction pourraît atteindre 8 à 12 jours
dans les régions septentrionales et dans les régions côtières du sud [ Daghestan sur la Mer Caspienne et Krasnodar sur la Mer Noire ]
10- Une amélioration de l'approvisionnement en eau de manière globale sauf dans certaines régions ou il est déja tendu  : Belgorod, Voronej, Koursk, Lipetsk, Orel et les régions de Tambov , le District fédéral du Sud [ Kalmoukie, Territoire de Krasnodar et de Stavropol, région de Rostov ]  et la partie sud-ouest du district fédéral de Sibérie [ Altaï Krai, Kemerovo , Novossibirsk, Omsk et de Tomsk ] .
11- Pour l'agriculture , le réchauffement global pourrait entrainer d'ici 20 ans de meilleures conditions sur 85 %du territoire de la Fédération de Russie en repoussant la limite Nord des cultures même si dans les régions du Sud la sécheresse pourraît favoriser le développement de maladies parasitaires .
Pour le moment  auncun effet positif n' a été constaté .

Que vont faire les autorités Russes ?
Lors de la réunion du conseil de sécurité du 17 mars dernier ,le président Medvedev a demandé au gouvernement de lui présenter avant le 1er octobre 2010 l'ensemble des mesures prises pour mettre en oeuvre la doctrine climatique signée en décembre dernier y compris sur le plan des lois et réglements .
Le gouvernement devra intégrer au sein de ces mesures des programmes destinés à lutter contre le réchauffement climatique et procéder à la verification des infrastructures soumises à des conditions climatiques difficiles et les réparer le cas échéant .
Parmis ces mesures on peut penser que figureront les recommandations émises par le Rosgydrometr en 2009 [ Voir document Assessment Report on Climate Change and Its Consequences in Russian Federation - encadrés sur fond mauve ]


 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 23 Mars 2010

C'est peut-être  l'épilogue d'une affaire qui empoisonne le climat des investissements en Russie et qui a fait l'objet d'une virulente campagne anti-Russe , surtout contre le président puis premier ministre Vladimir Poutine , dans la presse économique Anglo-Saxonne .

Le groupe TNK-BP, joint venture entre un groupe de quatre oligarques Russes et le pétrolier BP, va céder au groupe Rosneftgaz , une filiale du groupe pétrolier Rosneft , sa participation dans le champ gazier et de condensats de Kovytka .


" Nous discutons du dossier avec Rosneftgaz et un travail constructif est fait " a déclaré Viktor Vekselberg l'un des actionnaires Russes de TNK-BP lors d'une visite du président Dmitri Medvedev sur un champ pétrolier dans la région de Khanty-Mansiisk [ Voir reportage photo ]
La cession pour un montant de 700-900 Mio USD devrait intervenir avant la fin de l'année .

La licence sur le champ gazier de Kovykta est détenue par Rusia Petroleum, filiale de TNK-BP. Le groupe a investi 664 millions de dollars dans l'exploitation du projet, avait indiqué début mars un responsable de TNK-BP.

Début février, l'Agence fédérale russe de surveillance écologique (Rosprirodnadzor) avait été chargée de vérifier si les conditions de l'exploitation du champ étaient respectées.

Selon les termes de la licence , le groupe devait extraire annuellement 9 milliards de m3 de gaz de cette réserve mais sa production n' a jamais dépassé quelques douzaines de millions de m3
Rosprirodnadzor avait recommandé un peu plus tard à l'Agence russe des sous-sols (Rosnedr) de retirer la licence à TNK-BP. Rosnedr qui devait prendre une décision d'ici au 1er mars ne l'a toutefois toujours pas fait.
Les réserves de gaz du champ de Kovytka sont estimées à 2 trillions m3 de gaz , 115 Mio m3 de condensats et il renfermerait 2.3 milliards m3 d'hélium .
Le gaz de Kovytka est destiné à être exporté principalement vers l'Asie .[ 1 ] - [ 2 ]

Longtemps présenté comme l'archétype du " nihilisme légal " qui régnerait dans l'industrie pétro-gazière Russe suite à l'expropriation du groupe Youkos et à l'arrestation de son patron Mikhail Khodorkovsky pour escroquerie , l'affaire du champ gazier de Kovytka illustre surtout la morgue avec laquelle certaines sociétés pétrogazières occidentales , profitant de contrats léonins signés sous l' ére Eltsine , ont essayé de coloniser la Russie et faire main-basse sur ses richesses naturelles .
Le département d'état Etasunien s'est à plusieurs reprises immiscé de manière inadmissible dans les affaires intérieures Russes en se déclarant " préoccupé " par les pressions dont aurait été victime le groupe pétrolier BP de la part des autorités Russes agissant , toujours selon lui , pour le compte de Gazprom .
Sous la pression de la secrétaire d'état Madeleine Albright , l'Import-Export Bank a du ainsi rennoncer en décembre 1999 à octroyer au groupe TNK un crédit de USD 500 Mio USD pour l'achat de matériels  de prospection et d'exploitation .[ 3 ]

Cet accord marque une date importante dans la réapropriation par la Russie de ses ressources naturelles en même temps qu'il servira de base de départ pour un " rédémarrage " des relations entre les investisseurs occidentaux et l'Etat Russe pour des projets futurs  dans la péninsule du Iamal par exemple .[ 4 ]
C'est le cas par exemple du groupe BP qui souhaite développer ses activités dans l'arctique Russe .[ 5 ]

Liens :
[ 1 ]TNK-BP to sell Kovykta gas field for $700-900 mln - Depêche de Ria Novosti du 23 mars 2010 .
[ 2 ] Russian watchdog may revoke TNK-BP's Kovykta gas field license - Depêche de Ria Novosti du 17 février 2010 .

[ 3 ] Russia: BP-TNK, Gazprom, And The Kovytka Gas Field - Article de Radio Free Europe du 13 juin 2007 .

Articles associés
[ 4 ]Yamal: feu vert aux investissements étrangers dans les gisements gaziers du " Qatar arctique " .
[ 5 ]Le groupe pétrolier BP veut s' implanter dans l'arctique Russe ...pour sauver la Grande-Bretagne de la pénurie énergetique .

Documents
Hydrocarbon resources of Eastern Siberia and Russia's Far East: development status and prospects- Sur Oil.ru
Kovykta Project - sur le site de TNK-BP




РИА Новости
Дмитрий Медведев на нефтяном месторождении

Дмитрий Медведев на нефтяном месторождении

17:57 23/03/2010 Президент России Дмитрий Медведев 23 марта посетил Ханты-Мансийск, где провел, в частности, заседание комиссии по модернизации и технологическому развитию экономики РФ по проблемам энергоэффективности в топливно-энергетическом комплексе. >>

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 23 Mars 2010


D'aprés AFP !
12.000 manifestants selon la police, 50.000 selon les organisateurs, ont défilé aujourd'hui en fin de matinée à Marseille pour la défense des retraites mais aussi de l'emploi et des salaires, à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-FSU-Unsa-Solidaires.

Derrière une banderole clamant "Tous ensemble public privé pour les salaires, l'emploi, les retraites", les salariés de la société Fralib, filiale du groupe Unilever qui fabrique à Gémenos (Bouches-du-Rhône) des sachets de thé et d'infusion de marque Lipton et Elephant, ont pris la tête du cortège. Ils entament leur troisième semaine de grève pour obtenir des hausses de salaires.

Parmi les autres salariés du privé présents figuraient des employés de Carrefour, du Printemps, de LyondellBasel ou d'un hôpital privé marseillais. Le gros du cortège était formé de cheminots, salariés pénitentiaires, dockers, marins des compagnies CMN et SNCM desservant la Corse ou enseignants. Ces derniers protestant contre la proposition du rectorat de recruter des remplaçants à l'ANPE: "Tu lis L'Equipe ? Deviens prof de français !" et "Tu as une calculatrice ? Deviens prof de maths!", ironisaient leurs pancartes.

"C'est une convergence de masse contre le gouvernement qui devrait le faire réfléchir sur la réforme des retraites. Les salariés ont voulu démontrer qu'il faudra faire avec eux et pas sans eux", a jugé Thierry Pettavino, secrétaire de l'union départementale CGT des Bouches-du-Rhône.


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 22 Mars 2010

SAINT-PETERSBOURG, 22 mars - RIA Novosti

La Russie et la Finlande peuvent construire ensemble des navires de classe polaire, a déclaré lundi le premier ministre russe Vladimir Poutine rencontrant des hommes d'affaires finlandais à Strelna, une banlieue de Saint-Pétersbourg.

"Un domaine très prometteur est la construction de navires de classe polaire et d'engins spéciaux adaptés aux régions arctiques. Nous pouvons les utiliser et en exporter vers des pays tiers", a indiqué le premier ministre.

"Il faut mettre en valeur les avantages de la coproduction, y compris dans les chantiers navals. Il s'agit de construire des navires et d'offrir des services", a-t-il ajouté avant de rappeler que la première ligne de transport transatlantique reliant la Russie à l'Amérique du Sud avait été inaugurée lundi à Saint-Pétersbourg. [ 1 ]

Ce projet est réalisé par une compagnie danoise et le porte-conteneurs qui desservira la ligne Guayaquil (Equateur) - Saint-Pétersbourg est sud-coréen,[ Les navires ont été construits en Corée du Sud en classe polaire  C1 spécialement pour cette ligne - NDLR ]   a noté M.Poutine. "Nous avons de quoi réfléchir, nous pouvons coopérer", a conclu M.Poutine.


Note de l'Editeur :

La coopération Russo-Finlandaise et même Soviéto-Finlandaise dans le domaine de la construction navale  date de l'immédiate aprés-guerre .
C'est ainsi que le batyscaphe MIR qui a participé à la célèbre expédition Arktika 2007 a été construit par le Cluster Maritime Finlandais sur des plans Soviétiques .
A l'époque cette collaboration avait inquiété l'OTAN qui pensait que ces batyscaphes permetteraient aux Soviétiques de désactiver les hydrophones du réseau SOSUS .
Aujourd'hui ce cluster maritime Finlandais fournit aussi bien notre Marine Nationale [ Wärtsila , Kone , .... pour le BPC Mistral ] que les navires Russes opérant dans l'arctique [ Sovkomflot ] .
On notera que le dossier de la construction navale est suivi de prés par le premier ministre Russe .[ 2 ]

Articles associés :
[ 1 ]ECUBEX : Inauguration d'une ligne transocéanique entre la Russie et l'Amerique Latine .
[ 2 ] Vladimir Poutine : " Nous devons construire d'autre brise-glaces !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0

Publié le 22 Mars 2010

C'est le titre de l'article de " La Provence " qui nous rappelle que ce 22 mars est la journée mondiale de l'eau et que " 300 zones de conflits " existent potentiellement pour l'accés à cette ressource .
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

Ma bonne ville de Marseille est le siége du Conseil Mondial de l'Eau et accueillera le 6e Forum mondial de l'eau en 2012.

La géopolitique de l'eau a été abordée plusieurs fois sur ce site , que ce soit les projets du maire de Moscou Iouri Lioujkov de construire un canal depuis l'Arctique jusqu'en Asie Centrale ou les actes d'hydro-piraterie dans le bassin de l'Amazone .
Sur la carte donnée dans le journal La Provence et montrant les ....sources de conflits possibles , il y a une étoile située sur la " Triple Frontière " Brésil - Paraguaï - Argentine .
Il s'agit de l'un des plus grands aquifères du monde : L'AQUIFERE GUARANI .

Mieux que je n'aurais su le faire  , le site Risal a publié un excellent résumé des enjeux autour de cette réserve d'eau potable au dessus de laquelle traînent déja les bottes Etasuniennes sous prétexte de " lutte contre le terrorisme" .
Pour les Brésiliens  il s'agit d'une " réserve stratégique " , une 
"  Amazonie Bleue souterraine " ©  qu'ils ne sont nullement prêts à considérer comme un " patrimoine de l'humanité " comme l'a suggéré un ambassadeur Etasunien à l'ONU [ Voir 2eme film ] mais comme un " patrimonio nacional " : Les seules réserves de cet aquifère situées sous le territoire Brésilien pourraient alimenter le pays avec 180 Mio d'habitants durant 2000 ANS .
Deux entreprises , l'une Canadienne et l'autre Israelienne , collectent déja des informations sur cet aquifère pour des " intêrets étrangers " ...




http://www.tiberiogeo.com.br/GrupoGeografiaBrasil/Imagens/BrasilHidrografiaAquiferoGuarani.jpg



http://www.tiberiogeo.com.br/GrupoGeografiaBrasil/Imagens/BrasilHidrografiaAquiferoGuaraniEstrutura.jpg


Liens :
Brasil vai revisar Plano Nacional de Recursos Hídricos sur Geo Politica Brasil .

Documents :
Hidrografia do Brasil

Film Argentin  Sed Invasión Gota a Gota - 1ère partie

Film Brésilien   A politização do 'Arquífero Guarani' em prol das grandes potências



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 22 Mars 2010

Un " sous-marin musée " a ouvert ses panneaux dans la ville de Saint-Petersbourg le 18mars dernier .
Amarré le long du quai du Lieutenant-Schmidt, à Saint-Pétersbourg, le sous-marin diesel-électrique portant le numéro " С-189 " a été construit en 1955 avant d'intégrer la base de sous-marins de Kronstadt.


http://fr.beta.rian.ru/images/18629/74/186297467.jpg


RIA NovostiUn musée interactif dans un sous-marin soviétique Un musée interactif dans un sous-marin soviétique

14:27 22/03/2010 Le premier sous-marin-musée privé de Russie, a été inauguré à Saint-Pétersbourg le 18 mars, à la veille de la fête professionnelle des sous-mariniers. >>

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 22 Mars 2010

Les liens sur les anciens articles étant cassés , un mel des chantiers Vyborg me demande de signaler que le nouveau site de ce chantier naval est :

http://vyborgshipyard.ru


http://vyborgshipyard.ru/images/105_pct1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0

Publié le 22 Mars 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 21 Mars 2010


MOSCOU, 21 mars - RIA Novosti
Vladimir Poutine prendra part lundi 22 mars à Saint-Pétersbourg à l'ouverture d'une ligne de  transport transocéanique, mènera des négociations avec son homologue danois et s'entretiendra avec la présidente finlandaise, a annoncé dimanche le gouvernement russe.

"Le projet Ecubex [ Ecuador Banana Express  - NDLR ] - Northbound  (ligne Guayaquil - canal de Panama - Rotterdam - Bremerhaven - Saint-Pétersbourg) est la première ligne transocéanique entre la Russie et l'Amérique latine. Le service maritime en direct sera assuré une fois par semaine par six nouveaux porte-conteneurs (...)", lit-on dans le communiqué.

Cette ligne "ouvrira de nouveaux débouchés pour les exportateurs russes (équipements pour l'industrie minière du Chili, engrais pour les régions agricoles d'Equateurs et de Colombie, denrées alimentaires pour l'Amérique centrale et les Caraïbes) et permettra d'augmenter les importations de fruits en provenance d'Amérique latine ", souligne le gouvernement.

Dans le cadre de ce déplacement, Vladimir Poutine mènera des négociations avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen (les échanges russo-danois ont progressé de 32,1% en janvier dernier en glissement annuel) et s'entretiendra avec la présidente finlandaise Tarja Halonen, en visite de travail à Saint-Pétersbourg, accompagnée d'une importante délégation de chefs d'entreprise.

Le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov et la ministre du Développement économique Elvira Nabioullina prendront part à cette rencontre.


Cette ligne sera gérée par l'armement Danois MAERSK qui mettera en service des porte-conteneurs de classe C1 renforcés pour évoluer dans la glace afin de pouvoir remonter la Baltique jusqu' à Saint-Petersbourg [ 1 ]- Voir Photo
Ces navires  loués à la société Belge Delphis sont équipés d'un nombre  important de prises reefer .

Le trajet se fera sans escale dans un port balte  ce qui temoigne de la volonté Russe de s'affranchir de cette dépendance stratégique consécutive à l'implosion de l'URSS en même temps qu'il économisera des devises aux importateurs et exportateurs Russes .[ 2 ]
Un transport sans rupture de charge dans un port balte entre la Russie et l'Amerique Latine permettera aussi de gagner du temps sur cette liaison .
Le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov est l'un des principaux artisans de cette reconquête Russe de ses liaisons maritimes au travers de la construction de nouvelles infrastructures portuaires .
Les gestionnaires des ports baltes feront de plus en plus ce que font les vaches avec les trains : Ils regarderont passer au large de leurs côtes les navires de commerce à destination ou en provenance de la Russie . La " Porte d'Or " , surnom de la frontière Russo-Estonienne , risque ainsi de ne plus pouvoir justifier son toponyme dans un trés proche avenir .
Cette nouvelle liaison commerciale témoigne aussi de la présence croissante de la Russie en Amérique Latine .
L'ouverture de cette ligne pourraît aussi modifier les habitudes de consommation d'une partie de la population Russe , principalement dans la partie occidentale de la Russie , qui aurra accés à des fruits tropicaux à un prix beaucoup moins élevé et de meilleur qualité .
L'importation des fruits tropicaux a été un des goulots d'étranglement auquel à du faire face  le régime Soviètique en raison de l'incompatibilité idéologique entre l'URSS et la plupart des  pays producteurs mis à part Cuba .


Mar Baltic 20100315 H1

 



Liens :
[ 1 ]
Maersk to send 5 ice-class 2,500-TEU ships on Ecubex service - Depêche de Think Maritime du 14 décembre 2009 .
Explication du terme TEU  sur Wikipedia .

Articles associés

[ 2 ] Corridors multimodaux : Les ports russes chassent dans les eaux de leurs voisins

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0