Publié le 21 Mars 2010

Je vous propose  l'analyse de Xavier Moreau publiée le 10 février 2010 sur le site Realpolitik. TV concernant la chaîne Russia Today [ accessible sur le bouquet Canal + , de même que Tvsur la télèvision Bolivarienne ] .
Comme il le souligne , il devient urgent que cette chaîne propose des programmes en Français et en Allemand étant donné la qualité des intervenants et des analyses .
De la même manière un public Francophone et Germanophone appartenant à la " Vieille Europe " [ continentale ] serait plus réceptif qu'un public Anglophone .


Site officiel

Russia Today 

Diffusion  en continu

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 21 Mars 2010

Le taulier du blog Plano Brasil  E.M. Pinto vient de dénicher la vidéo du lancement du missile Sineva effectué le 4 mars dernier en Mer de Barents .
La voici .
Tir de test réussi pour un missile balistique Sineva dans la Mer de Barents .


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 21 Mars 2010


C'est un MONUMENT de la culture populaire Russe dont les grandes chaînes de télévision fêtent le jubilé cette fin de semaine et en particulier hier soir sur  RTR Planeta .
Sans être grivois , on peut aussi écrire aussi que c'est " un beau brin de femme " ,  " une dame qui a du chien " ou une " belle brune " !
Une Baryniya selon l'expression consacrée et non pas une baba  .  
Nadejda Babkina  est certainement la plus grande artiste actuellement en Russie dans l'interprétation des chansons folkloriques et populaires  Russes avec son collectif " Ruskaya Pesniya " .
Interviewée sur ses performances , elle déclare :
" Quand je me rends à l'étranger , je suis accueillie comme une reine .Les gens me remercient et m'encouragent à poursuivre mon combat pour la chanson traditionelle et folklorique Russe .
Partout je constate que la musique populaire et la musique folklorique cédent le pas devant ce que l'on appelle la World Music , mais je constate partout ce désir de conserver et même parfois de retrouver ses racines . La chanson folklorique ou la musique populaire est l'art populaire par excellence car il provient du peuple , il a été créé par le peuple "


Me définissant comme " anti-moderne " , je ne peux que souscrire à ses propos .
Et comme vous pouvez le constater aux travers des vidéos , la " non modernité " ce nest pas obligatoirement  triste ! 
 Nadejda Babkina excelle aussi dans un autre répertoire , celui de la " chanson de cabaret " . A voir dans la dernière vidéo .

Site officiel

Babkina.ru




 



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 20 Mars 2010

Le premier ministre de la Fédération de Russie Vladimir Poutinevient de signer le decrêt instituant le fuseau horaire de Moscou comme heure légale sur le territoire de la république d'Oudmourtie .
Cette décision sera effective le 28 mars 2010 à 2h00 ( heure locale ).

http://www.istockphoto.com/file_thumbview_approve/998575/2/istockphoto_998575-kremlin-moscow-clock-tower.jpg



Правительство Российской Федерации постановляет:

1. Принять предложение Государственного Совета Удмуртской Республики и Министерства промышленности и торговли Российской Федерации, согласованное с заинтересованными федеральными органами исполнительной власти, о  применении на территории Удмуртской Республики времени второго часового пояса.

2. Начать применение на территории Удмуртской Республики времени второго часового пояса с 28 марта 2010 г. с 02 часов 00 минут (по  времени, действующему в Удмуртской Республике).

3. Правительству Удмуртской Республики обеспечить выполнение необходимых мероприятий, связанных с применением на территории Удмуртской Республики времени второго часового пояса, и своевременное информирование об  этом организаций и населения Удмуртской Республики, в том числе через средства массовой информации.

Председатель Правительства
Российской Федерации В.Путин



Liens :

Удмуртия с 28 марта перейдет на московское время - Depêche de Ria Novosti du 20 mars 2010 .

Note de l'Editeur :
" Les chiens aboient , la troïka passe " © Kastals - Janvier 2009 .
Une petite illustration pour ceux qui n'auraient pas compris le titre en forme de clin d'oeil ......


http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782290021828.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 20 Mars 2010

MOSCOU, 20 mars- RIA Novosti
Selon un scénario optimal, la Marine russe devrait être dotée de près de 50 sous-marins nucléaires, a déclaré le chef adjoint de l'état-major de la Marine russe, le vice-amiral Oleg Bourtsev au micro de la radio Echo de Moscou.

"Le nombre de sous-marins nucléaires mis à la disposition de la Marine russe ne doit pas être inférieur à 40-50 unités", a indiqué le vice-amiral avant de rappeler que neuf sous-marins français, américains et britanniques étaient en service permanent dans la mer.

"Pour les contrer, nous devons avoir deux ou trois sous-marins nucléaires en mer. Leur présence dans la mer servira de facteur de dissuasion", a ajouté M.Bourtsev.Actuellement, la Marine russe dispose de près de 60 sous-marins stratégiques, polyvalents et diesel.

Interrogé par la radio sur un éventuel retard de la Russie par rapport à la Chine qui construit deux ou trois sous-marins par an, le vice-amiral a répondu: "Il n'y aura pas de retard. Actuellement, le sous-marin de la classe Iassen suit des essais de navigation et cette année, tous les essais seront terminés pour le sous-marin de la classe Lada".

Le sous-marin nucléaire d’attaque polyvalent du projet 885 du type Iassen remplacera prochainement d’emblée plusieurs submersibles en dotation. Pour les spécialistes, son apparition créera une véritable révolution. De par sa furtivité, le Iassen surpasse le sous-marin nucléaire américain Seawolf. De plus, il sera beaucoup plus fonctionnel : son armement (plusieurs types de missiles de croisière et de torpilles) lui permettra de mener à bien toute une gamme de missions en mer et avec la même facilité pourchasser les porte-avions adverses ou porter des frappes massives de missiles sur son littoral.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 20 Mars 2010

Le gouvernement Russe va procéder à la cession de deux gisements considérés comme " stratégiques " dans l'arctique Russe : Les réserves pétrolières de Trebs et de Titov situées dans la province pétrolière de Timan-Pechora dans le district autonome de Nenetsie .
[ Voir document Petroleum geology of the Timan-Pechora province ]
Cette cession se fera sous la forme d'un appel d'offres et non pas d'enchères .[ 1 ]
Le cahier des charges pour cet appel d'offres sera prêt à la fin du mois de mars , début avril a annoncé Youri Troutnev ministre des Ressources naturelles de la Fédération de Russie .
Un gisement est considéré comme " stratégique " en Russie s'il renferme plus de 70 Mio de tonnes d'hydrocarbures et ceux ci font l'objet d'une procédure spéciale de licitation .
Les gisements de Trebs et Titov renferment respectivement 78,12 Mio tonnes et 132,8 Mio de tonnes dans les catégories A , B et C1 et figurent parmi les couches les plus importantes répertoriées en Russie . [ Voir document Classification des réserves pétrolières en Russie  ]

Les soumissionnaires les plus intéressés par cette offre seront  Rosneft   et  Lukoil  éventuellement associés à  Gazpromneft  .
Il est peu probable que des sociétés pétrolières étrangères puissent participer à cet appel d'offres . Selon certains analystes la participation de conocoPhillips serait possible dans le cadre d'une alliance avec LuKoil et Zarubejneft .
ConocoPhillips qui détient 20 % de LuKOil  vient d'annoncer un désinvestissement progressif de cet actif au cours des prochaines années [ 2 ]

Au sein de la commission chargé d'attribuer ces gisements seront présents des représentants du sujet de la Fédération de Russie concerné par la cession , ici le district autonome de Nenetsie .
Les autorités du district autonome de Nenetsie  , par la voix du gouverneur  Igor Fedorov,   ont suggéré que l'attributaire du marché  participe à l'achèvement de la route Narian-Mar - Oussinsk 

 

Selon lui, la mise en valeur  de ces nouveaux champs donnera un nouvel élan pour le développement de la région. "Avec la mise en exploitation de ces champs pétroliers , nous avons bon espoir pour l'achèvement de la route Narian-Mar - Oussinsk. Cette question, nous en avons discuté au début de Février avec le vice-Premier ministre Igor Sechine " - a t'il ajouté .

La Nenetsie est le seul sujet de la Fédération de Russie sans liens de transport routier permanent et goudronnés  avec d'autres sujets . Cette liaison routière inexistante y  handicape considérablement les conditions de vie .
La construction de l'autoroute Narian Mar - Oussinsk a été lancée en 1991. Sa longueur totale sera de 386 Km dont 217 sur le territoire de la Nenetsie . Pour compléter la construction de 83 km du tronçon de route qui traverse le territoire du district ( y compris  la construction de 4 ponts) un somme  d'environ 6 à 8 milliards de roubles doit être financée .
La crise économique a empêché la finalisation de ce projet en raison de la baisse des budgets fédéraux et régionaux .

Au travers de marchés de ce type les sociétés pétrogazières et minières deviennent ainsi des acteurs de plus en plus importants dans la mise en valeur de l'espace Russe et même de sa géopolitique .
C'est le cas par exemple avec la péninsule du Iamal ou le développement du gisement de Bovanenkovo par Gazprom a nécessité la construction d'infrastructures ferroviaires dont des ponts [ 4 ]  ,  d'une voie ferrée et d'un gazoduc qui relient  désormais " physiquement" cet appendice excentré de la Fédération de Russie et presque inaccessible par terre  à son " corps " .
Ce type de co-développement pourrait se généraliser dans la péninsule de Taïmyr et l'île de Sakhaline .

Des sociétés étrangères comme ENI présentes dans l'arctique Russe ont déja entammé ce type de collaboration avec les autorités locales .[ 5 ]


Liens :
[ 1 ] Двое из резерва - Article de Kommersant du 18 mars 2010 .
[ 2 ]
Conoco's Lukoil Divestiture Not Part of $10B Asset Sale - Depêche de Rigzone du 19 mars 2010 .
[ 3 ]
Власти НАО намерены привлечь нефтяников к строительству дороги Нарьян-Мар - Усинск - Depêche de Ria Novosti du 18 mars 2010 .
Глава НАО предлагает «нефтяной» путь достройки дороги Нарьян-Мар – Усинск
Depêche de Usink.ru du 16 mars 2010 .

Articles associés :
[ 4 ]"Le pont sur le fleuve Iouribeï " : Le plus grand pont au delà du cercle polaire inauguré dans la péninsule du Yamal .
[ 5 ]Les Italiens dans l'Arctique Russe - I Italiani nell' Artide Russa

Documents :
Classification des réserves pétrolières en Russie ( En. )
Petroleum Geology of the Timan-Pechora Province


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 19 Mars 2010

Nous allons bientôt commémorer le 70 éme anniversaire de la " Campagne de Norvège " .
Alors que se déroulent les exercices " COLD RESPONSE 2010 " , je vous propose les deux premières parties de ce documentaire Allemand ainsi que deux documentaires Allemands d'époque .
Les " constantes géopolitiques " sont plus que jamais d'actualité dans cette région puisque l'on peut noter cette année une imposante Task-Force amphibie Britannique , hier pour " couper la route du fer " et aujourd'hui pour veiller sur les champs pétrogaziers off-shore Norvègiens .






Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 19 Mars 2010

Bon , j'ai encore l'immodestie de me citer ,mais j'avais encore vu juste !
..............Il ya quatre mois !
Medvedev supprime des fuseaux horaires surLa Croix

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/3/18/russie-fuseaux_article.jpg


À l’est, les régions sur la côte Pacifique, Tchoukotka et Kamtchatka (en vert sur la carte), seront rattachées au fuseau horaire de Magadan (en rouge), gagnant une heure par rapport à Moscou (+8 et non plus +9).

À l’ouest, les régions de Samara ainsi que la république d’Oudmourtie (en vert clair), qui étaient jusque-là une heure en avance sur Moscou, rentreront dans le fuseau de la capitale (en marron).

Du coup, de Kaliningrad (enclave entre la Pologne et la Lituanie) à Petropavlovsk-Kamchatsky (ville à la pointe du Kamtchatka), la différence sera toujours de 8000 km, mais ne sera plus que de neuf heures. Sur les montres au moins, le pays va donc se resserrer. Selon Dmitri Medvedev, qui avait cité en exemple les États-Unis (cinq fuseaux horaires) et la Chine (un seul),
la Russie souffrait jusque-là d’un manque d’unité à cause de la multiplication des heures différentes.

Depuis que le président a lancé ce projet, les autorités n’ont cessé de souligner les avantages de cette réorganisation. Pour la « psychologie générale du pays », le passage à neuf fuseaux apaisera le « sentiment d’isolement des régions éloignées de la capitale ». Pour la santé des populations concernées, cela « améliorera le rythme biologique et l’efficacité au travail ». Pour les voyageurs, le changement réduira la fatigue. Pour les administrations, il permettra un travail mieux synchronisé, les bureaux de la côte pacifique devant attendre une heure de moins pour communiquer avec Moscou. Pour les entreprises, cela facilitera la communication entre le siège social et les filiales. Résultats espérés : meilleure coordination et économies.

«Un pays où la capitale se réveille quand les autres habitants sont déjà au travail»

Au-delà des arguments officiels, cette réorganisation a cependant suscité des réserves au sein de la population. Notamment dans la région de Samara où une partie des habitants fait de la résistance : quelques manifestations, une pétition de 6000 signatures et une opposition plus grande encore dans les forums sur Internet. Car concrètement, le changement signifie un ensoleillement plus court le soir : en été, lorsque le soleil se couchera, il ne sera plus 20 heures mais 19 heures.

« Cette réorganisation repose la question du temps, éternel problème en Russie ! Les chemins de fer l’ont résolue en imprimant tous les billets, même en Sibérie, en fonction de l’heure de Moscou. Mais cette centralisation ne peut fonctionner dans ce pays où nous cultivons un grand fatalisme face au temps… », ironise Alexei Chudnov, simple Moscovite qui a l’habitude de voyager dans les régions.

« Nous sommes un des rares pays au monde où la capitale est à l’ouest et se réveille presque en dernier, alors que tous les autres habitants sont déjà au travail. Cela explique sans doute notre désorganisation générale », plaisante un autre.

À partir du 28 mars, les Moscovites prendront désormais leurs petits-déjeuners avec huit heures seulement de retard sur les habitants de la côte pacifique

Document

Divisions administratives et territoriales de la Russie XVIII-XX ème ( Ru . )

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 19 Mars 2010



MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti

Des exercices de bombardiers stratégiques russes Tu-95MS de trois jours se sont achevés jeudi dans les régions arctiques, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère russe de la Défense pour l'Armée de l'air Vladimir Drik.

"Pendant trois jours, les équipages des avions-ravitailleurs Iliouchine Il-78 et des bombardiers porte-missiles stratégiques Tupolev Tu-95MS se sont entraînés à piloter et à effectuer un ravitaillement en vol" dans une région dépourvue de repères par un mauvais temps, a indiqué le porte-parole.

Les avions ont décollé des bases aériennes de Riazan (200 km au sud-est de Moscou) et d'Engels (région de Saratov, Volga).

L'Aviation russe à long rayon d'action survole régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes d'entraînement. Ces missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États, a conclu M.Drik.

http://fr.beta.rian.ru/images/18628/63/186286373.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 19 Mars 2010

Moscou , 19 mars , Ria Novosti
Des tirs d'essai du missile balistique russe Boulava seront effectués fin juin depuis deux sous-marins, dont l'un spécialement créé pour ce type de missile, a annoncé vendredi à RIA Novosti un responsable haut placé de la Marine russe ayant requis l'anonymat.

"Fin juin, deux missiles Boulava seront tirés depuis le sous-marin nucléaire Dmitri Donskoï. Ensuite, le sous-marin nucléaire Iouri Dolgorouki procédera à deux tirs de Boulava, le deuxième tir devant être effectué en salve", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, si les tirs sont couronnés de succès, le sous-marin nucléaire ultramoderne de quatrième génération Iouri Dolgorouki, conçu pour tirer les Boulava, sera adopté avant la fin de l'année par la Marine de guerre russe.

http://fr.beta.rian.ru/images/18628/42/186284299.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0