Publié le 16 Mai 2020
Aprés 6 mois de PICON-Bière™ et de belote ...
Pour reconstituer la campagne de mai 40 chez soi , les accessoires indispensables à tout bon wargame
Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
Publié le 16 Mai 2020
Aprés 6 mois de PICON-Bière™ et de belote ...
Pour reconstituer la campagne de mai 40 chez soi , les accessoires indispensables à tout bon wargame
Publié le 16 Mai 2020
J'avais dans un précédent article évoqué les boulversements dans les chaînes d'approvisionnement de l'industrie globalisée au travers de l'exemple des pressions organisées par le gouvernemernt Etasunien sur le CMI Mexicain pour qu'il réouvre les " maquilas " qui fournissent le CMI Etasunien . Ces maquilas ont été fermées à la demande des personnels suite à des cas de contamination mortels . Cette décision de fermeture des " maquilas " a été soutenue par le gouvernement d'AMLO et des gouverneurs locaux qui ont déclaré ces usines comme " non vitales " .
J'avais des doutes mais maintenant je suis convaincu . AMLO a eu le courage de défendre la santé sanitaire des personnels des " maquilas" du secteur automobile et aérospatial face aux " pressions " des principaux pays donneurs d'ordre , et en particulier des Etats-Unis . La plupart des " maquilas " ne rouvriront que le 1er juin et après s'être mise aux normes même si certaines d'entre elles rouvriront dés demain 16 mai dans le Guadalajara . Les " cojones " d'AMLO et de certains gouverneurs semblent donc avoir été plus grosses que la peur du " gros bâton " du " Grand frère du Nord " .
Ces réouvertures se feront après la sécurisation des ateliers avec des mesures de distanciation et des EPI contre la contamination comme des masques , des lunettes de protection , des tapis désinfectants ... . Il est noter que beaucoup de ces entreprises vont aussi licencier une partie de leur personnel , à l'image de l'usine SAFRAN™ de Chihuahua qui a déjà licencié 1600 personnes .
Publié le 14 Mai 2020
" La situation n'est pas dramatique mais elle est sérieuse " déclarait en novembre 1954 Pierre VOIZARD résident de France en Tunisie commentant l'action des terroristes fellaghas - " coupeur de routes " - en Algérie . Il en est de même aujourd'hui après les attaques terroristes contre notre réseau de fibres optiques national .
Alors que l'épidéme de Covid-19 monopolisait l'actualité un événénement tout aussi lourd de conséquences pour notre sécurité nationale se déroulait : Le 4 mai 2020 s'est déroulé une attaque manifestement terroriste à Vitry-sur-Seine contre le réseau de fibres optiques de l'opérateur ORANGE™.
En plein confinement et alors que le télétravail prend de plus en plus d'importance ces destructions ( voir photos ) en plein coeur de notre territoire national d'une infrastructrure critique constituent un problème de sécurité national majeur !
ORANGE™ estime que 34000 clients internet et 12000 clients professionnels ont été impactés par la coupure du réseau . Ces attaques concernent 70000 clients Orange mobile dans le Val-de-Marne .
Alors que la plupart des analystes en matière de sécurité pointaient " le danger des sous-marins Russes "™© susceptibles de s'attaquer aux réseaux de câbles sous-marins , ce sont des " fibropticqueraghas "© qui ont frappé au coeur de notre territoire national et même au coeur d'une de nos principales zones de l' " économie numérique " et ce danger est d'autant plus prégnant que ces personnes ont frappé des câbles de manière ciblée .
Ce n'est d'autre part pas les premières attaques contre les infrastructures de télécomunications , ou d'autres , en France . Une note du renseignement territorial répertorie 27 attaques sur le territoire national depuis le début de l'année sur des objectifs divers .
Si les services de renseignement attribuent ces attaques à l'extrême-gauche néo-Luddite il nen reste pas moins que quels que soient les auteurs ceux-ci ont la capacité de s'attaquer au coeur même de notre systéme économique et de le toucher dans un de ses points le plus critiques .
C'est un type d'attaque que suggérait dans son Manifeste Théodore KACZYNSKI [ L'effondrement du système technologique ] plus connu sous le surnom d" Unabomber " . Elles valident sa théorie sur la fragilité de notre société technologisée et sa dépendance à certaines technologies auxquelles il faut justement s'attaquer si on est intéressé par sa déliquescence . Dans une autre mesure ces attaques signent l'obsolescence des thèses du colonel Vladimir KVACHKOV qui en 2011 proposait aux " djeunes " de nos cités de s'attaquer aux réseaux des pipelines de l'OTAN en France pour aider la Libye du colonel KADHAFI alors victime de l'agression Occidentale . Non seulement ces " djeunes " partageaient le tropisme pro-Islamistes de nos chefs politiques , dont le camarade MÉLENCHON , et de notre hiérachie militaire mais les pipelines les plus stratégiques ce ne sont pas désormais ceux qui transportent du carburant mais des données numériques !
"Ce qu’il faut, c’est un nouveau mouvement révolutionnaire, voué à l’éradication de la société technologique, et qui prendra des mesures pour tenir à l’écart tous les gauchistes et consorts"
Théodore KACZYNSKI - L'effondrement du système technologique
Publié le 14 Mai 2020
En organisant un match de foot pour détendre sa garnison sur les superstructures de l'ouvrage ! C'est du moins la thèse développée par Émile BRAVO dans " L'espoir malgré tout " Je laisse à l'auteur la responsabilité de cette audacieuse hypothèse historique !...Des membres de l'équipage avaient en effet demandé à ce que les superstructures ne soient pas minées pour pouvoir y jouer au football ...
Publié le 12 Mai 2020
Je vous ai déjà entretenu dans un article précédent de la manière dont les petits nenfants Allemands se sont préparés au franchissement de la Meuse à Sedan .
Il est temps pour nous comme toutes les années jubilaires - et non pas jubilatoires - de relire quelques ouvrages de base . Et peut-être plus en cette année jubilaire du 75éme anniversaire de notre déroute militaire et politique qui a forgé notre classe politico-militaire durant les " trentes glorieuses " mais qui continue encore de formater inconsciemment les modes de prise de décision de nos chefs politiques et militaires. .
Je vous propose bien sûr de lire chaque jour , pendant deux mois jusqu'au 10 juillet 2020 le livre de base pour apréhender cette période : " Soixante jours qui ébranlèrent l' Occident " de Jacques BENOIST-MÉCHIN. C'est le minimum minimorum et je pense qu'il est inutile de présenter ni l'auteur , ni l'ouvrage ! C'est le seul et véritable " Témoignage sur une catastrophe " digne de ce nom , titre usurpé par un général Britannique pour son livre sur cette période et ces événements tragiques !
Il peut s'accompagner pour suivre la conduite des opérations sur le terrain avec la même dose des " Les dossiers secrets de la France contemporaine - Le désastre de 1940 - La Guerre éclair " de Claude PAILLAT paru aux éditions Robert LAFFONT au milieu des années 70 . Tout comme pour le livre de Claude GOUNELLE l'auteur a pu s'entretenir avec des témoins et des acteurs du drame et l'auteur tout comme la collection sont considérés comme " sulfureux " . Claude PAILLAT fut le premier grand auteur historique à considérer dans " 1919 - Les Illusions de la gloire " que la visite du Président Woodrow WILSON en France en 1919 et sa rencontre avec des syndicalistes peut être considérée comme les débus de l'Atlantisme chez nous . Il est aussi le premier grand auteur a montrer notre asservissement géostratégique , politique et économique aux Etats-Unis dans " La France dans la guerre Américaine " . Avec Christian BERNADAC c'est l'un des deux auteurs Français sur cette période qui est le plus ostracisé par la communauté des " sachants " et c'est pour cette raison qu'ils faut les lire : Ils ont eu accés aux personnes et aux documents et ils vous les livrent à VOTRE jugement !
Mon but ici n'est pas de faire une ressassée de l'initiative de FR3 qui cite en référence des historiens révisionnistes comme Karl-Heinz FREISER , Philippe MASSON ou encore mieux Dominique LORMIER qui fait du Colonel Alphonse GOUTARD mais en pire ...
Enfin vous disposez d'innombrables livres parus sous le " régime de Vichy " - en particulier aux Editions ARTHAUD de Grenoble - sur cette terrible période . Des témoignages de la bravoure de nos soldats sur terre mais aussi dans les airs ou des plaidoyers pro domo d'officiers et de politiques qui ont cherché à laver sur du papier rationné et avec de l'encre rationnée leur incompétance , leur lâcheté ou parfois et plus souvent qu'on ne le pense les deux à la fois !
Je vous ai fait une photo d'une toute petite partie de ma bibliothèque personnelle. Je tiens à y signaler deux livres tout particuliérement dans deux registres tout à faits différents .
Le premier est justement " Fantassins sur l'Aisne " de Lucien CARRON publié aux Editions ARTHAUD - Grenoble était alors en zone libre - qui montre l'abnégation jusqu'au sacrifice ultime de nos fantassins . Signalons ici pour mémoire le comportement héroïque durant cette période de deux figures de la télévision des années 60-80 : Léon ZITRONE et Guy LUX . Le second est " Le radeau de la méduse " du militant communiste Léon MOUSSINAC . Ce livre décrit l'évacuation sur ordre du Ministre de l'intérieur Georges ROTSCHILD aka MANDEL des prisonniers politiques - communistes et neutralistes de droite - des prisons de la Santé et du Cherche-Midi et évoque l'éxecution par l'armée Française ou des gardes mobiles de certains d'entre-eux sur les rives du canal du Loing .
.
Pour le film je ne vous propose pas " La 7éme compagnie " mais une version en mai 40 de " Le désert des Tartares " , " Un balcon en forêt " d'après le roman de Julien GRACQ .Nous sommes il y a 80 années et 48 heures . Vous y retrouverez Jacques VILLERET - certainement le bidasse de mai 1940 le plus véridique du cinéma - mais aussi la " gueule " d' Yves ALFONSO . On notera la démarche du réalisateur Michel MITRANI sur " cette guerre dont on ne veut pas parler en France "
Publié le 9 Mai 2020
Publié le 9 Mai 2020
Le journal " Kommersant " publie à l'occasion des cérémonies du 9 mai 1945 un ensemble d'affiches de propagande Soviétique dont la caractéristique est de développer des critères de mobilisation productivistes et ethniques . La première , la célèbre - " Rodina mat zaviot " - " La Mère-Patrie appelle ! " n'aurait pas dépareillé sous Nicolas II ou Alexandre III , une époque où le rouge était déjà une couleur très répandue dans l'iconographie et la société Russe . Elle s'accompagne parfaitement avec " Slavianka " d'ailleurs .
Publié le 8 Mai 2020
Le premier tableau , " La rue Montorgueuil " de Claude MONET constituait le fond de l'affiche de l'exposition " L'Art de la Paix " au Petit-Palais , le dernier tableau de Vassili VERECHTCHAGUINE , " l'apothéose de la guerre " ornait les murs de la dernière salle où étaient exposés des documents " telluriques " comme la carte des accords Sykes-Picot , la signature du cessez le feu en Indochine et en Algérie , l'acte d'adhésion de la France à l'OTAN , la copie Allemande du traite de Versailles , les accords de Munich , le Traité de l'Elysée , le Traité Constitutionnel Européen , le marteau de la COP21 ,...
Publié le 8 Mai 2020
Nous fêtons aujourd'hui un jubilé , le 75éme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 . Je préfère parler d'un autre anniversaire , tout juste distant de 5 ans et 48 heures : Les 80 années de notre déroute militaire du 10 mai 1940 .
De nombreux événements devaient couvrir dans le Grand-Est , dans l'Aisne et jusque dans le Dunkerquois et la Somme les célébrations de ces batailles du 10 mai 1940 au 5 juin 1940 . Je comptais y assister . Elles ont été malheureusement annulées en raison de l'épidémie de Coronavirus qui frappe plus particulièrement ces régions .
C'est toujours facile de refaire l'histoire à posteriori , en particulier pour rechercher les prémices d'un événement que l'on considérait comme imprévisible dans le domaine militaire . Je ne serai pas le premier à vous démontrer que notre défaite du 14 mai 1940 était " prévisible " mais peut-être je serai le premier à vous affirmer que cinq années avant le 10 mai 1940 de jeunes enfants Allemands pouvaient s'entrainer à franchir la Meuse à Sedan dans leur chambre à coucher !
Je pense que tous mes - derniers - lecteurs connaissent la manière dont se déroula le désastre du 10 mai 1940 et comment la Meuse fut franchie le 14 mai 1940 .
Au besoin je vous fournis trois livres " de base " que je considère comme les meilleurs sur le dossier à défaut d'être les plus récents . Leurs auteurs ont le mérite d'avoir rencontré les témoins et acteurs même de cette opération car nous sommes souvent à peine 25 ans après les faits. L'avocat Claude GOUNELLE les a vécus . Je regrette juste de ne pas l'avoir rencontré car il est décédé à Marseille il y a à peine cinq ans ...
Ce serait comme écrire aujourd'hui sur les " événements " du Rwanda survenus en 1994 ou sur la guerre en Ex-Yougoslavie .
Avant de vous montrer ces documents époustouflants quand on connait la suite de l'histoire je vous propose un autre document qui prend toute sa valeur ... Huit années plus tard !
Il s'agit de la description des manoeuvres de la Reichswehr d'octobre 1932 dans la région de Francfort et sur la rivière Oder . Ces photos publiées dans l' hebdomadaire " Miroir du monde " N°136 du 1er octobre 1932 on aurait pu les prendre huit années plus tard dans l'est de la France : Un véhicule blindé sur un ponton qui franchit l'Oder et des fusillers-motocyclistes qui analysent une carte pour préparer la progression d'une colonne motorisée .
Le second document constitue le coeur de cet article : Ce sont les photos du catalogue 1937-1938 de la firme Hausser™qui produisait les jouets Elastolin™ tant prisés des collectionneurs dont je fais partie . Les jeunes Allemands disposaient de sets complets pour simuler dans leur chambre un franchissement de rivière ou de fleuve , que ce soit par un ponton , un pont à structure triangulée ou par des petits canots pneumatiques pour l'infanterie ! Ils pouvaient aussi organiser la progression d'une colonne motorisée , selon la fortune de leurs parents .Ces jeux sont loin d'être des " jeux " mais sont de véritables " outils pédagogiques " dans la mesure où ils abordent la notion de " classe de franchissement " .
Je profite ici de cet article pour exorciser un " traumatisme " qui m'a " perturbé " toute ma jeunesse : Mon grand-père m'avait acheté tout minot un numéro de " L'histoire controversée de la seconde guerre mondiale "des Editions ATLAS . Celui consacré à la bataille de Sedan montrait en couverture un blindé Allemand débouchant sur un talus bordant le fleuve . J'ai ainsi cru jusqu'au moment où je me suis intéressé " sérieusement " à l'histoire militaire que les blindés Allemands étaient amphibies . C'est aussi de cette manière que cette bataille me fut présentée par mes profs d'histoire-géo !
Maintenant les livres !
Le premier n'est pas le livre de deux historiens mais d'un comptable et d'un représentant amateurs d'histoire et en particulier d'histoire militaire . Il s'agit de " Dix erreurs , une défaite " de Georges BEAU et Léopold GAUBUSSEAU paru aux Presses de La Cité en 1967 .
Il s'agit d'un livre qui traite des cinq premiers jours de la percée Allemande et qui eut le premier la lourde tâche de réhabiliter le général André CORAP . Les auteurs sont vipérins lorsqu'ils se moquent des services du chiffre de l'Etat Major du général Maurice GAMELIN au château de Vincennes : Ceux ci perdaient parfois plusieurs dizaines de minutes pour chiffrer les informations sur les positions Allemandes transmises par notre aviation de reconnaissance ( Il y en avait une , si ! ) avant de les transmettre aux unités du front . Dont le service du chiffre perdait autant de temps à déchiffrer le message et tout ceci pour que les Allemands ne prennent pas connaissance des positions qu'ils n'occupaient parfois plus depuis 24h ou 48h !
Le second livre est "THE " classique qui a servi de livre de référence pendant au moins vingt années sur l' " affaire " du franchissement de la Meuse et des combats qui s'y sont déroulés . Il s'agit de " Sedan , mai 1940 " de l'avocat et historien Claude ( PETIT-) GOUNELLE publié aux Presses de la Cité en 1980 pour le 40 éme anniversaire des combats .
Bien entendu ce livre ne peut s'apprécier pleinement que s'il s'agit celui avec la couverture rouge , sans aucune illustration . J'y ai eu le plaisir d'y retrouver le 16éme GC .
Le troisième livre est beaucoup plus technique et a été écrit par un militaire . C'est pour cette raison que je le mets en dernier et que je vous en parle " pour la soif " .
Il s'agit de " 1940 , La guerre des occasions perdues " du colonel Adolphe GOUTARD paru en 1956 chez HACHETTE . La thèse centrale de ce livre , préfacé par Mongénéral himself excusez du peu , est de d'imputer au haut commandement Français nos défaites malgré un appareil militaire supérieur , selon lui , à l'appareil militaire Allemand . Celui-ci était en 1940 en fait une '" grenouille qui avait voulue se faire aussi grosse qu'un boeuf " selon le colonel GOUTARD et qui était loin d'en avoir la force ! Il affirme même en conclusion qu' "il y a peu d'exemples dans l'Histoire d'une telle surrestimation de la force de l'adversaire " Le colonel GOUTARD explique une des causes tactiques principales de notre défaite selon lui : La rupture des " bretelles " . Les " bretelles " ce sont les liaisons que le commandement central doit mettre en place pour préserver la " continuité " du front entre des unités qui subissent de manière différente la pression de l'ennemi . C'est encore mieux quand ce sont les commandants des unités concernées qui s'en occupent ...Nota : Il s'agit d'une notion différente de la " position en bretelle " .
Enfin , avant de vous parler dans un autre article des livres sur la campagne de mai 1940 , je vous propose " La gamelle dans le dos " de Robert AUBOYNEAU et Jean VERDIER paru en 1972 chez Arthème FAYARD . Tous les deux ont vécu cette campagne de 1940 , le comédien et le célèbre médecin militaire et ils nous la décrivent jusqu'au rembarquement de Dunkerque dans un style " septièmecompagniesque"
Publié le 7 Mai 2020
L ' agence de presse Sputnik consacre de nombreux reportages sur la préparation du défilé aérien du 9 mai 2020 à Moscou .
Ces deux photos témoignent d'une vision sociétale que ne renierait pas le géopolitologue Alexandre DOUGUINE : Eglise-Armée et même Eglise-Etat-Armée sur la deuxième photo avec la tour du Kremlin .