energie nucleaire

Publié le 10 Novembre 2025

Lors d'une cérémonie de remise de récompenses d'état aux développeurs des systèmes Bourevestnik et Poséidon le 4 novembre dernier le Président Vladimir POUTINE a confirmé que les technologies utilisées pour le développement de ces deux systèmes d'armes seront utilisées à la fois pour la conquête spatiale et la mise en valeur de l'Arctique et en particulier le Sevmorput .

C'est l'hypothèse que j'avais soulevé dans mon précédent article qui traitait des essais de cet XLUUV et j'assume mon manque de modestie sur ce point.

Le site officiel du Kremlin et Zavtra vous en donnent le VERBATIM.

Que faut-il en retenir ? 

"Je tiens tout particulièrement à souligner le fonctionnement unique des réacteurs nucléaires ultra-compacts et puissants de ce missile. Le démarrage ne prend que quelques secondes alors que les réacteurs [ nucléaires - NDLR ]  conventionnels nécessitent des heures, voire des jours.

Une nouvelle génération d'armes basée sur des centrales similaires est déjà en cours de développement. Par ailleurs, la mise au point de la prochaine génération de missiles de croisière à propulsion nucléaire a débuté. Leur vitesse dépassera trois fois celle du son et, à terme, ils deviendront hypersoniques. Nous en avons récemment discuté avec certains de nos collègues ici présents.

Le développement du vaisseau sous-marin Poséidon est étroitement lié à la création de Bourevestnik. Les technologies et les innovations technologiques utilisées dans les deux projets sont à bien des égards uniques et complémentaires."

Le Président Russe a souligné que ces systèmes d'armes  n'ont pas été créés ex-nihilo mais a au contraire souligné ce qu'ont rappelé avec mépris de nombreux observateurs Occidentaliens : ces systèmes d'armes sont issus de systèmes d'armes Soviétiques dont le développement a été abandonné. C'est assumé , c'est URSSIen ... Je vous laisse , cher lecteur , faire vous même cette généalogie technologique même si c'est un sujet qui me passionne ! 

"Bien entendu, les concepteurs du Poséidon ont également dû relever les défis spécifiques liés à l'exploitation d'un système sous-marin. Je fais référence aux matériaux, composants et assemblages de pointe nécessaires à cette conception particulière, qui garantissaient une vitesse élevée et une profondeur d'immersion pouvant atteindre mille mètres. Quant à sa vitesse, elle est bien supérieure à celle de tous les navires de surface modernes.

Ce que je tiens à souligner, c'est que de telles avancées technologiques ne surgissent pas de nulle part. Elles sont, sans aucun doute, le fruit du travail et du talent de nombreuses générations de nos compatriotes qui ont entrepris et poursuivi avec persévérance ces recherches dès la seconde moitié du siècle dernier."

Ici on touche le cœur du discours du Président POUTINE , sa substantifique moelle . Il ne fait ni plus ni moins que d'évoquer ce dont j'avais parlé dans mon article précédent ! Ben wi ! Comparez ! ( Ce serait presque du 1er degré mais cela reste du second quand même )

Le Président POUTINE évoque ici le développement de XSMR - eXtra Small Modular Reactor© terrestres et de XSNR - eXtra Small Naval Reactor © ou XSPR - eXtra Small Propulsion Reactor©* . En pleine COP 30  l'énergie - nucléaire - renouvelable en bas de chez soi devient une réalité . On parle ici des concepts de Tiny Reactors et de Microreactors semblables au réacteur SHELF-M de 35 MWt-10 MWe  actuellement en construction par ROSATOM™ au Choukotka pour alimenter un site minier. 

On peut ici se poser de la question des exportations de ces réacteurs. On a vu que les SMR Russes sont demandés jusqu'au Brésil. Il est fort probable que ces réacteurs entreront au portefeuille de ROSATOM™ qui confortera ainsi son leadership mondial. Notons que selon les données très fragmentaires disponibles sur le réacteur nucléaire du Poséidon on est dans un schéma des plus classiques de la propulsion d'un SNA.

En ce qui concerne la technologie sui generis du réacteur nucléaire divers scientifiques ont effectué des calculs de pré-dimensionnement pour estimer la puissance propulsive nécessaire et un consensus s'est établi sur un réacteur à neutrons rapides avec fluide caloporteur plomb ou eutectique plomb-bismuth -  компактный ядерный реактор на быстрых нейтронах с жидкометаллическим теплоносителем ou ЖМТ. Ici aussi il n'est pas impossible que ROSATOM™ ait été partie prenante au développement , en particulier au travers de sa filiale OBKM AFRIKANTOV™ et utilisera ce type de réacteurs en Russie comme pour l'export.

On peut envisager la construction d''un site comme la  " Nef SESAME " de Naval Group™ à Indret ou le " LABGENE "  de la Marinha do Brasil spécifiquement dédié aux tests en série de ces réacteurs qui sont destinés à être " fabriqués comme des saucisses " selon l'expression consacrée.

Dans son discours le Président Russe finit même par évoquer des projets - abandonnés - de réacteurs nucléaires sous-marins ou USMR©* - Underwater Small Modular Reactor développés par le bureau d'études MALAKHIT , le Bureau d'études RUBIN  ЦКБ "Рубин" ,  JSC NIKHET  ou Flex-Blue  de  DCNS ( Naval Group ) Bellona doit - vite - apprendre à (re-)faire ses gammes de couinements...

La dernière partie concerne les problématiques liées à la navigation autonome des véhicules sous-marins sans pilote et aux flux de données échangés - dans un environnement électromagnétique hostile -  avec eux. Il s'agit aussi manifestement d'une évocation de l' " Écosystème Cybernétique Sous-marin " -  " подводной кибернетической экосистем " développé par RUBIN. Ce dernier a été présenté quelques jours avant les essais du Poséidon lors du salon NEVA 2025 , est-ce un hasard ? 

Ce système se compose de véhicules autonomes opérant sous l'eau pendant de longues périodes puis s'amarrant à la station sous-marine autonome Octavis posée sur le fond marin .[ voir modélisations 3D infra ].Cette dernière pourra prendre en charge de un à trois robots. Une fois amarré à Octavis, le véhicule pourra recharger sa batterie ou rester en attente de sa prochaine mission. Octavis analysera l'état technique et les logiciels du véhicule. La station servira également de centre de stockage et de transmission d'informations : elle stockera temporairement les données collectées par le véhicule et les transmettra à un centre à terre ou à un autre véhicule autonome. Grâce à Octavis, le centre à terre communiquera le nouveau programme de mission du véhicule autonome. Comme je vous l'ai signalé dans mon premier article sur le Poséidon il serait prévu que celui-ci opère avec un UUV de type Klavesin sur le modèle du " Surrogat-V" avec un SNLE ou un SNA.

Notons aussi ici que nous ne sommes pas loin du pseudo-réseau " Harmony " évoqué ces dernières semaines par des pseudo-experts - vous en avez un magnifique spécimen sur ce lien - et dont je vous ai parlé sur ce blogue sous un autre nom en 2021. Il est clair que ce type d' " écosystème " aura aussi des applications militaires avec par exemple un de ses composants le drone sous-marin Argus-D dont le développement a été achevé en aout 2024.

Seuls les aveugles et les sourds ne voulaient pas voir et écouter la véritable nature des essais de l' XLUUV Poséidon

" Je tiens à souligner – et c'est important, comme je l'ai déjà mentionné, c'est même primordial – que Bourevestnik et Poséidon utilisent exclusivement des matériaux de fabrication nationale. Grâce à une vaste coopération – et j'insiste sur le fait qu'elle implique des milliers de personnes et de spécialistes –, un véritable trésor de nouveaux matériaux, technologies, drones, logiciels et solutions numériques, ainsi que de composants de base, a été constitué. Leur utilisation nous permettra de réaliser des avancées majeures non seulement dans l'industrie de la défense, mais aussi dans de nombreux secteurs civils, tout en menant à bien plusieurs projets et programmes nationaux prioritaires.

Cela comprend la production d'énergie nucléaire à petite échelle, la création de centrales électriques pour la zone Arctique et l'exploration de l'espace lointain et proche, y compris l'alimentation électrique du lanceur lourd que nous développons et sur lequel nous travaillons actuellement, ainsi que d'une future station lunaire.

Les nouveaux principes de fonctionnement et algorithmes de Poséidon auront un impact significatif sur l'amélioration des véhicules aériens sans pilote, le développement de la construction navale, des systèmes de navigation et de la navigation autonome, notamment dans l'Arctique, lors du développement du corridor de transport transarctique, et sur d'autres routes.

La taille réduite, le poids et le volume des installations nucléaires créées, ainsi que leur sûreté et leur fiabilité, permettent leur utilisation flexible pour créer des sources d'énergie destinées à l'exploitation minière dans des zones difficiles d'accès, notamment le plateau continental Arctique, pour fournir de la lumière et de la chaleur aux territoires isolés et aux zones peuplées, et pour accroître l'efficacité des expéditions sous-marines explorant l'océan mondial. 

 

Je passe rapidement sur le projet de station lunaire évoqué par le Président Russe. On peut juste souligner que cette annonce survient à quelques jours de l'anniversaire du drone lunaire Lunokhod. Le 10 novembre 1970, le lanceur Soviétique Proton-K emportait la sonde interplanétaire inhabitée Luna-17. Une semaine plus tard, la sonde posait sur la surface lunaire Lunokhod-1, premier laboratoire autonome au monde. Gageons que les ingénieurs , techniciens et ouvriers du Complexe Spatial Russe sauront dépasser l'échec de la sonde Luna 25. Ils sont nés Sous le signe du taureau

Nota : Cette cérémonie s'est déroulée par liaison vidéo afin de protéger les développeurs de ces systèmes , en particulier du terrorisme d'état zélensko-ukrainien.

* Je revendique ces acronymes !  

Le Président Vladimir POUTINE confirme que les technologies du XLUUV Poséidon seront utilisées pour le développement de l'Arctique et du Sevmorput
Le plateau continental Arctique Russe de demain ! Le plateau continental Arctique Russe de demain !
Le plateau continental Arctique Russe de demain ! Le plateau continental Arctique Russe de demain !

Le plateau continental Arctique Russe de demain !

подводной кибернетической экосистем - Système Cybernétique Sous-marin
подводной кибернетической экосистем - Système Cybernétique Sous-marin подводной кибернетической экосистем - Système Cybernétique Sous-marin

подводной кибернетической экосистем - Système Cybernétique Sous-marin

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Mai 2025

Lors de la rencontre entre la délégation Russe et la délégation Brésilienne à l'occasion des cérémonies du 80éme anniversaire de la capitulation de l'Allemagne la question du nucléaire civil a été abordée . Le Président Brésilien a officiellement manifesté l'intérêt du Brésil pour une coopération avec la Fédération de Russie dans le domaine des Small Modular Reactors - SMR.  

Président Lula da SILVA : " Para dar continuidade à nossa conversa, gostaria de passar a palavra a alguns dos meus ministros que já falaram com o senhor, o Ministro da Energia. Por exemplo, temos um interesse muito forte em estabelecer relações com a Rússia para o fornecimento de pequenas unidades nucleares " Ces propos du Président Lula da SILVA font écho presque mot pour mot à ceux prononcés par le Président Jaïr BOLSONARO le 16 février 2022 lors de sa rencontre avec le Président Vladimir POUTINE . "Temos interesse nos pequenos reatores nucleares modulares - Russes NDLR ". Au delà des luttes partisanes , la coopération Russo-Brésilienne en matières de SMR est donc bien un politique d'État sur le temps long au Brésil . 

Cette annonce est d'autant plus importante à signaler puisqu'en matière de propulsion nucléaire militaire - projet SNB - c'est une coopération avec la France qui est en cours .

Le fait que ce soit la partie Brésilienne qui a porté cette question sur le devant l'est tout autant : Le Brésil désire se tourner vers la Fédération de Russie et non pas vers des partenaires Occidentaliens qui ont des projets concurrents mais moins matures , la France en l'occurrence . Elle intervient après la tenue le 29 avril  2025 en RPC du 1er forum des experts du BRICS sur l'énergie nucléaire dans le cadre du BRICS Nuclear Energy Platform . Cette demande a lieu alors que le Ministre des Mines et de l'Énergie  a défendu le 18 mars 2025  l'extension de la matrice énergétique nucléaire Brésilienne . Elle intervient aussi au moment ou l'UE annonce vouloir se passer des technologies nucléaires Russes .

Cela pourrait en tout cas être un coup d'arrêt aux ambitions nucléaires - civiles - françaises au Brésil ! Il faut en effet noter que parmi la délégation Brésilienne il y avait le Ministre des Mines et de l'Énergie M. Alexandre SILVEIRA DE OLIVEIRA qui a la haute main sur les questions liées à l'énergie nucléaire au Brésil . Il est considéré comme faisant parti désormais du " 1er cercle " du Président Lula da SILVA .  Le Ministre SILVEIRA considère " qu'il n' y a pas de salut en dehors de la chaîne nucléaire " .   La délégation Russe comprenait Go. Alexeï Evguenievitch LIKACHEV Directeur-Général de Rosatom™ .

Ce n'est pas la première fois que Russes et Brésiliens se rencontrent au sujet des SMR .

Lors du symposium de la Latin American Section of the American Nuclear Society qui s'est déroulé à Rio de Janeiro mi-juillet 2024  , M. Celso CUNHA qui est le Président de l'ABDAN Associação Brasileira para o Desenvolvimento de Atividades Nucleares - a soulevé la question de l'approvisionnement énergétique - sous entendu avec des SMR NDLR - des régions reculées : "La situation dans ces régions peut être modifiée par les nouvelles technologies de l'industrie nucléaire, en particulier les SMR, qui permettent une production garantie et sûre d'énergie propre ".

Le Ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA veut utiliser l'énergie nucléaire pour assurer la transition énergétique du Brésil jusqu'en - horresco referens - Amazonie comme c'est rapporté par Poder 360 :  " Você vai poder produzir no local da necessidade de energia. É fundamental que possamos, inclusive, trocar as térmicas a óleo, por exemplo, que tem no Amazonas, por nuclear. E é energia limpa, que não polui o ambiente ".

On peut donc considérer comme possible l'hypothèse de la présence en Amazonie Brésilienne d'une barge fluviale d'énergie avec un SMR Russo-Brésilien sur le modèle de l' Akademik Lomonossov Russe dans l'Arctique .. De telles barges et de tels navires avec des centrales thermiques ont déjà été déployés au Brésil , en particulier en Amazonie , et des accords entre  Karpowership  et Petrobras™ ont été signés mais c'était dans un contexte où la nécessité de la décarbonation ne faisait pas parti des critères de choix .


De nombreux autres responsables ,  experts et scientifiques du CNI - Complexe Nucléo Industriel - Brésilien soutiennent la coopération nucléaire Russo-Brésilienne .

Il faut noter qu'en avril 2024 une délégation de ROSATOM™ a visité le site de la principale société de ce CNI Brésilien ,  NUCLEP S.A.™ à  ... Itaguaï. Itaguaï est la cité où sont construits - horresco referens - les SNA Brésiliens en collaboration avec Naval Group™. Depuis 2011 c'est NUCLEP S.A. qui assure la fabrication des coques pour ce programme et c'est elle qui sera au cœur du programme du SNB , le sous-marin à propulsion nucléaire Brésilien .

Un accord de coopération stratégique a été signé le 5 novembre 2024 entre Rosatom™ et NUCLEP S.A.™ portant sur la confidentialité d'échanges d'informations sur la coopération pour  génération d'énergie nucléaire off-shore . La société PETROBRAS™ serait intéressée par de tels SMR's mais l'ensemble des sociétés parties prenantes à l'accord  ont convenue de ne pas citer le nom de la société pétrolière Brésilienne . 

Il faut souligner que c'est  encore une fois la partie Brésilienne - NUCLEP S.A.™  - qui a cherché à se rapprocher de la partie Russe - Rosatom™ - et ce dés novembre 2022 en pleine apogée de l'ostracisation de la Russie sur la scène internationale . Les premiers contacts entre les deux entreprises se sont déroulés en novembre 2021. 

Dans le domaine de l'exploitation des ressources uranifères Brésiliennes et de leur enrichissement la Russie vient aussi de " roquer"' la stratégie Macronienne au Brésil : Le 18 mars 2025 INB - Indústrias Nucleares do Brasil - a signé un accord avec Internexco Gmbh - filiale de Rosatom™ - pour l'enrichissement de 275 000 kg de concentré d'Uranium - U3O- produits sur le site de Caetité ( BA ). Le produit final sera renvoyé au Brésil vers décembre 2027 sous la forme d'UFenrichi à 4,5 % . Il servira à fabriquer le combustible pour la centrale nucléaire d'Angra dos Reis .  

On notera la présence à cette réunion de haut-niveau Russo- Brésilienne du " Xerife " Andrei Augusto PASSOS RODRIGUEZ , directeur de la Police Fédérale Brésilienne . Son homologue Russe n'était pas présent . 

MAJ du 14/05/2025 à 22h00

Le gouvernement Brésilien et la société Russe Tenex™, filiale de Rosatom™ ( nom officiel Техснабэкспорт™  , Tenex™ est une marque déposée pour les marchés d'exportation )  ont entamé des négociations sur l'exploitation conjointe d'Uranium et de Lithium au Brésil . C'est ce qu'a rapporté le journal Folha de Sao Paulo citant le ministre des Mines et de l'Énergie du pays, M. Alexandre DE OLIVEIRA . ( site TENEX™ )

Selon lui les parties ont l'intention de mener une étude préliminaire des possibilités de projets communs d'extraction de minéraux. Le Ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA  a souligné que Brasilia espère que le partenariat avec la Russie lui permettra de mieux " identifier les possibilités et le potentiel " d'extraction des ressources du pays." 

" Ces discussions en sont encore à un stade précoce, mais elles ont déjà un caractère stratégique "  a-t-il déclaré, cité par Petronotícias . "  Il s’agit d’une étape fondamentale qui nous permettra de garantir la sécurité énergétique - du Brésil NDLR  - à moyen terme. "

Le ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA a ajouté que les dirigeants Brésiliens sont également intéressés par l'étude de l'expérience Russe dans le traitement des déchets nucléaires. "L'un des principaux problèmes de l'énergie nucléaire dans le monde reste la question de l'élimination définitive des déchets", a t'il déclaré . " Il est important de souligner qu’en fait les technologies modernes en Russie comme en Chine sont tellement développées que même les déchets sont réutilisés. " Selon le Ministre " l'étude de cette expérience  sera fondamentale » pour le développement de l'énergie nucléaire au Brésil."

Cet accord Russo-Brésilien devrait concerner principalement dans un premier temps le Nordeste ou plusieurs sites d'uranium sont déjà en exploitation et où  cet accord va relancer la prospection . Il est fort probable que ces projets de prospection et d'exploitation le cas échéant auront le soutien de la " bancada do  Nordeste " , l'une des plus puissantes du pays mais géographiquement , pas sur les questions économico-sociétales  . Au Brésil une " bancada " est un front parlementaire transpartisan  .

Au Brésil les partisans de cet accord avec la Fédération de Russie devront toutefois se méfier de la Ministresse Marina SILVA qui est considérée comme " l'homme lige " des intérêts Etasuniens  mais aussi des tentatives d'entrisme français .

A cette occasion une photo de cette réunion du Ministre SILVEIRA DE OLIVEIRA  avec les dirigeants de Tenex a été publiée . 

Détonnant : Le  Brésil propose une coopération nucléaire ( civile ) à la Fédération de Russie .
Détonnant : Le  Brésil propose une coopération nucléaire ( civile ) à la Fédération de Russie .Détonnant : Le  Brésil propose une coopération nucléaire ( civile ) à la Fédération de Russie .
La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê "  à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?  La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê "  à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?
La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê "  à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?

La centrale thermoélectrique flottante " Poraquê " à Manaus ; un navire-énergie de Karpowership™ et peut-être bientôt un SMR Russo-Brésilien flottant en Amazonie ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Janvier 2022

C'est ce qui se passe actuellement dans la ville de PEVEK dans l'Arctique Russe : Le plus grand brise-glace à propulsion nucléaire au monde , l' ARKTIKA , vient d'arriver dans la ville où est amarrée l'unique centrale nucléaire flottante au monde : L'Akademik LOMONOSSOV .

" Le nucléaire cela ne sert pas uniquement à faire la guerre" 

Quand un réacteur nucléaire flottant rencontre un réacteur nucléaire flottant ! Quand un réacteur nucléaire flottant rencontre un réacteur nucléaire flottant !

Quand un réacteur nucléaire flottant rencontre un réacteur nucléaire flottant !

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0