guerre hybride

Publié le 18 Mars 2026

Je n'ai pas eu le temps d'évoquer le torpillage ignoble de la frégate Iranienne IRIS Derna au large du Sri-Lanka ( et des ses conséquences locales comme la démonétisation de l'Inde comme puissance - maritime - garante dans l' Océan " Indien " ) , ni l'attaque contre le méthanier Russe Arctic-Metagas dans la Méditerranée. Go. Nikolaï PATROUCHEV revient sur ces dossiers dans ce qui est devenu presque  une " colonne syndiquée " dans Kommersant . Je pense y revenir à l'occasion des obsèques des membres de l'équipage avant la fin de la semaine avec en particulier le VERBATIM de la déclaration du Président Sri-Lankais. Je noterai que le Conseiller Patrouchev évoque les destructions du patrimoine culturel Iranien consécutives à l'agression Israélo-Etasunienne et ses liens avec les chefs politiques et militaires Iraniens assassinés ces derniers jours par les Israéliens et les éatsuniens. 

« Ce conflit va retarder le système des relations commerciales et économiques mondiales pendant des années. »

Go.Nikolaï PATROUCHEV, conseiller du Président Russe, s'exprime sur la situation au Moyen-Orient et au-delà.

La situation en Iran, pays contre lequel les États-Unis et Israël ont déclenché une guerre à grande échelle, demeure extrêmement tendue. Les conséquences de cette impasse se font sentir bien au-delà du Moyen-Orient. Elena CHERNENKO , correspondante spéciale de Kommersant, s'est entretenue avec Nikolaï PATROUCHEV , conseiller du président Russe et président du Collège naval , au sujet de la situation dans cette région et d'autres zones de crise.

Elena CHERNENKO - Le conseiller économique du président étasunien , Kevin Hassett, a récemment annoncé que les pétroliers recommencent à transiter par le détroit d'Ormuz, mais que les volumes de transport restent encore loin des niveaux d'avant la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l'Iran. Comment évaluez-vous la situation dans la région, et plus particulièrement autour du détroit d'Ormuz ?

 

Nikolaï PATROUCHEV - Pendant des années, le détroit d'Ormuz a été un carrefour des chaînes logistiques mondiales, aujourd'hui en grande partie détruites. Il se transforme en zone de confrontation, dangereuse pour la navigation. Le conflit actuel risque de compromettre de plusieurs années le système établi des relations commerciales et économiques mondiales. L'opération « Fureur épique » est devenue le catalyseur de la redistribution du marché mondial de l'énergie et de l'effondrement de la logistique maritime. Et cette « fureur » n'a rien d'« épique » : le monde assiste plutôt à une tragédie aux conséquences humanitaires et économiques imprévisibles. Les équipements pétroliers et gaziers ont été endommagés, des dégâts environnementaux colossaux ont été infligés au golfe Persique, les infrastructures portuaires sont détruites, la population souffre et des trésors culturels et historiques sont anéantis. Des navires marchands de nombreux pays ont été endommagés ou détruits par les combats. Les prix de l'énergie, les tarifs de fret des principales compagnies de transport maritime de conteneurs et les coûts d'assurance augmentent. Les exportations mondiales d'engrais diminuent, ce qui a un impact négatif sur le complexe agro-industriel en Asie, en Afrique et en Europe.

 

— De nombreux hommes politiques et experts occidentaux affirment que la Russie tirerait profit du conflit car les prix du pétrole sont en hausse.

Ce conflit est préjudiciable à tous les camps. Il est dénué de toute justification et de tout fondement objectif. Pour les États-Unis eux-mêmes, il est dévastateur, car les Américains compromettent leur rôle de garant de la sécurité de leurs alliés à travers le monde. La confiance dans la capacité des bases militaires occidentales à assurer la sécurité des pays où elles sont implantées s'effrite sous nos yeux. Par ailleurs, la conviction qu'une alliance avec l'Amérique nous sauvera d'une crise économique s'amenuise également. Les restrictions d'approvisionnement énergétique entraîneront inévitablement la fermeture des industries énergivores au Japon, en République de Corée, en Australie et dans l'Union Européenne.

Oui, les prix des hydrocarbures augmentent, mais cela ne signifie pas que cette situation perdurera. La Russie entretient depuis des décennies des liens commerciaux, économiques, scientifiques et techniques étroits avec chacun des pays actuellement touchés par la guerre, y compris dans le secteur maritime. C'est pourquoi nous suivons avec une grande inquiétude l'évolution de la situation. Et, bien sûr, nous déplorons sincèrement les pertes de vies humaines injustifiées, y compris parmi les plus hauts dirigeants Iraniens (j'en connaissais certains personnellement). Nous pleurons les victimes civiles de ce pays et des États amis du Golfe persique, ainsi que les marins de divers pays qui ont péri. Toutes ces pertes auraient pu être évitées.

La construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara, dans le cadre du corridor Nord-Sud, devait débuter le 1er avril. Quelles sont les perspectives du projet dans le contexte actuel ?

 L’Iran est un partenaire stratégique de la Russie ; nous entretenons une amitié de longue date et une coopération fructueuse. Je suis convaincu que le conflit sera résolu et que le peuple Iranien continuera de se développer selon sa propre voie de souveraineté.

Quant au corridor Nord-Sud, il ne s'agit en aucun cas d'un simple projet Russo-Iranien. Sa mise en œuvre répond aux intérêts de nombreux autres pays du Moyen-Orient, d'Asie du Sud et du Sud-Est, et d'Afrique. En tant que voie la plus courte pour le transport de marchandises de la Russie européenne vers l'Inde, il augmentera le volume des échanges commerciaux entre des dizaines de pays et stimulera le développement des ports maritimes et des compagnies de transport. Je suis convaincu que ce projet a un avenir.

Le conflit autour de l'Iran implique de plus en plus de nouveaux acteurs : les principes fondamentaux de l'équilibre stratégique en mer sont bouleversés non seulement dans le golfe Persique, mais aussi en Méditerranée et dans l'océan Indien. Quelles en seront les conséquences potentielles ?

Le conflit s'est en effet déjà étendu au-delà du golfe Persique. Un exemple frappant en est le torpillage d'une frégate Iranienne par un sous-marin étasunien dans l'océan Indien. Il s'agit du premier incident de ce type depuis plus de 40 ans, depuis la guerre des Malouines. Il est important de noter que le navire Iranien était désarmé et se sentait en sécurité, puisqu'il revenait de l'exercice naval multilatéral international " Milan 26 " , où des navires de 51 pays s'entraînaient à des missions humanitaires conjointes. Parallèlement, il convient de souligner que les États-Unis se désengagent de la question de la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz. Au lieu de cela, les étasuniens ont appelé les membres de l'OTAN et d'autres pays à déployer leurs marines dans la région afin de leur en transférer la responsabilité. Les pays de l'OTAN, malgré leur dépendance envers Washington, se sont abstenus de participer à des opérations militaires dans la région.

— Eh bien, les marines européennes continuent quant à elles à traquer la soi-disant flotte fantôme Russe.

Une campagne sans précédent a été lancée contre la flotte transportant des marchandises depuis les ports russes, impliquant des puissances maritimes apparemment mineures. Certains pays se sont tout simplement laissés emporter par leur traque des pétroliers, vraquiers et porte-conteneurs.

L'attaque contre le méthanier russe Arctic Metagas en Méditerranée est un incident odieux que nous considérons comme un acte de terrorisme international. Selon les informations disponibles, le risque d'actes terroristes et de sabotage visant les navires à destination des ports russes demeure élevé. C'est pourquoi nous avons élaboré et mettons en œuvre un ensemble complet de mesures pour garantir la sécurité de la navigation.

— Que veut-il dire ?

Les navires en provenance de l'étranger font l'objet d'inspections, des procédures d'interaction rapide entre les armateurs et les administrations portuaires ont été mises en place, et la surveillance des navires transportant des marchandises à destination de la Russie a été renforcée. Les informations relatives à tous les moyens maritimes en activité sont traitées en temps réel afin de prévenir toute menace d'attaque surprise contre les bases, les ports, les navires et les bâtiments.

La possibilité de solliciter des équipes mobiles de lutte contre l'incendie pour escorter les navires battant pavillon Russe auprès des capitaineries de port est à l'étude. Le déploiement d'équipements de protection spéciaux à bord des navires est également envisagé. Des mesures d'escorte des flottes marchandes par des navires de guerre sont étudiées. Nous constatons de plus en plus que les mesures politiques, diplomatiques et juridiques ne sont pas toujours efficaces pour contrer la campagne occidentale contre la navigation Russe. Si de nouvelles menaces en mer émanant de pays européens apparaissent, nous mettrons en place des mesures complémentaires.

Le plan étasunien , en particulier, met l'accent sur le déploiement à grande échelle de systèmes maritimes autonomes et la production de plateformes de surface et sous-marines sans équipage à faible coût afin de compenser la supériorité numérique des concurrents stratégiques. L'émergence de flottes étasuniennes de tels systèmes pourrait-elle constituer une menace pour la Russie ?

De nombreux pays misent sur le déploiement de systèmes robotiques maritimes, notamment ceux qui estiment que le modèle traditionnel de construction navale est inadapté aux besoins modernes. En Inde, par exemple, la construction du premier centre national de développement et de production de plateformes sans pilote de pointe pour la marine et la flotte civile a récemment débuté.

Des véhicules sous-marins autonomes, sans pilote et télécommandés sont déjà utilisés en Russie, et des instituts de recherche et des bureaux d'études développent une nouvelle génération de cette technologie. Dans ce domaine, notre science militaire suit le rythme des développements étrangers et les surpasse même à bien des égards. Une analyse du marché intérieur est actuellement menée afin d'identifier les solutions les plus prometteuses pour le développement de drones maritimes. Une attention particulière est également portée aux petites entreprises privées, dont certaines ont développé indépendamment des prototypes comparables à ceux de leurs homologues étrangers.

— Pensez-vous que la Russie devra protéger son commerce maritime pendant longtemps ?

Les stratèges occidentaux savent depuis longtemps que bloquer le commerce extérieur d'un État constitue un moyen d'infliger des dommages considérables. Ce n'est pas un hasard si les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et plusieurs de leurs alliés visent un contrôle politique, militaire et financier direct sur les principales routes maritimes. Garantir la sécurité du commerce maritime est donc essentiel en toutes circonstances. Avant toute chose, il est vital pour la Russie de disposer de ses propres capacités de transport maritime de marchandises : une flotte, des chantiers navals, des installations de réparation, des infrastructures portuaires, des opérateurs, des assureurs, etc. L'une des idées fausses les plus pernicieuses a été de croire qu'une flotte marchande nationale était superflue et que, pour des économies douteuses, il suffisait de trouver un pavillon de complaisance pour y expédier des marchandises [ Les Chevaliers Noirs de Go Ivan TIMOFEÏEV - NDLR ] . Nous devons aujourd'hui bâtir un modèle d'économie maritime indépendant des importations. Cela ne signifie pas pour autant que nous nous isolons du monde extérieur et refusons de coopérer avec les autres grandes puissances maritimes. Au contraire, nous continuerons de nous intégrer à l'économie maritime mondiale et de collaborer avec les partenaires intéressés, mais uniquement dans un esprit de bénéfice mutuel.

Le « Plan d’action maritime américain », récemment approuvé, constitue en réalité la première doctrine maritime américaine d’ensemble depuis longtemps. À votre avis, présente-t-il des risques pour la Russie ?

Ce document était assurément intéressant et nous l'avons étudié en détail. Bien sûr, nous pouvons aborder certains risques, par exemple dans le contexte de l'expansion plus active vers l'Arctique proclamée dans ce « Plan » et du développement du transport maritime et des infrastructures polaires américaines. Mais je crois qu'il est bien plus pertinent d'examiner le ton général de cette doctrine et de réfléchir aux enseignements que nous pouvons en tirer.

Il est à noter que l'administration Trump s'est, dès ses premiers mois au pouvoir, engagée dans une stratégie de renforcement global de la puissance navale étasunienne. Il convient de souligner que cela ne se limite pas au potentiel de la marine, mais englobe l'ensemble des capacités, principalement dans les activités maritimes. Le « Plan d'action » fixe des objectifs de souveraineté technologique dans la construction navale et les industries connexes, garantit un flux stable de financements à taux d'emprunt avantageux, développe les zones côtières et crée des zones économiques spéciales. Il préconise également une construction navale plus responsable, notamment par la suppression des nombreuses procédures bureaucratiques et de la pratique des modifications et réapprobations incessantes des documents de conception, ainsi que par l'introduction de l'intelligence artificielle dans la conception des navires. Surtout, ce « Plan » envisage la modernisation des industries maritimes étasuniennes principalement grâce à la coopération de ses partenaires stratégiques, en particulier le Japon et la République de Corée, pays très performants dans la construction navale. Séoul a d'ailleurs déjà approuvé un plan d'investissement de 150 milliards de dollars pour la construction navale américaine. L'idée de créer des mécanismes étatiques pour attirer des financements est intéressante. La logique du plan américain est simple : la création d'une économie maritime forte nécessite des capitaux bon marché et un haut niveau d'expertise, ce qui implique inévitablement de mettre l'accent sur l'éducation, les technologies de pointe et, bien sûr, les capacités de production.

— Est-ce que tout cela pourrait être utile à la Russie ?

Oui, en effet, bon nombre des solutions proposées par les Américains sont également pertinentes pour notre pays ; nous en mettons en œuvre plusieurs dans nos chantiers navals et nos ports depuis plusieurs années. Le Conseil maritime prépare actuellement un projet de loi fédérale sur la construction navale, qui intégrera de nombreuses mesures similaires.

Le 19 mars, la Russie célèbre la Journée des sous-mariniers, qui coïncide cette année avec le 120e anniversaire de la flotte sous-marine.

La Journée des sous-mariniers commémore la date à laquelle les sous-marins, en tant que classe de navires de guerre, ont été inclus dans le système de classification navale en 1906. Cependant, au XIXe siècle, le chantier naval Proletarsky Zavod a testé le premier sous-marin entièrement métallique au monde, créé par l'ingénieur exceptionnel Karl Schilder, dont on célèbre également cette année le 240éme anniversaire.

Au début des années 2000, j'ai visité des camps militaires près des bases de sous-marins du Kamtchatka, du Primorié et de la région de Mourmansk. Désolation et désespoir : voilà ce que j'ai constaté là où vivaient les sous-mariniers et leurs familles. Parallèlement, des conseillers occidentaux pressaient les libéraux du bloc économique gouvernemental de démanteler purement et simplement la flotte de sous-marins. Grâce aux décisions du chef de l'État, cette flotte a été préservée et même agrandie. Le président (Go.Vladimir Poutine -NDLR  ) accorde une attention particulière à la construction navale, à la formation des ingénieurs et à la protection sociale des familles de militaires. La construction de logements a repris, et des infrastructures culturelles et sportives, de nouvelles écoles et des crèches ont vu le jour.

Aujourd'hui, le professionnalisme et l'entraînement au combat des sous-mariniers, associés à un équipement de pointe, font de la Marine russe l'une des plus puissantes au monde. Je tiens à souligner tout particulièrement les réalisations du chantier naval Sevmash, des chantiers navals de l'Amirauté, du chantier de réparation navale Zvezdochka, des bureaux d'études Rubin et Malakhit, et du Centre scientifique Krylov. De véritables patriotes de la flotte sous-marine travaillent dans les bureaux d'études, dans les usines, et servent en mer et à terre. Parmi eux, des familles qui soutiennent les sous-mariniers, des jeunes garçons qui rêvent d'une carrière dans la Marine, et bien sûr, des anciens combattants dont le dévouement à la Patrie est un exemple pour les nouvelles générations d'officiers et de marins. Je vous adresse mes plus sincères félicitations à l'occasion de cette fête.

.

 

 

Govorit Moskva : Go. Nikolaï PATROUCHEV sur l'aspect maritime de l'agression contre l'Iran et les mesures de sécurité pour le commerce maritime Russe

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Juin 2022

Je prie d'excuser les derniers lecteurs-trices* pour cette baisse de régime liée à des activités professionnelles ! 

La géopolitique des frontières et la géopolitique des flux est à l'honneur  avec un double événement qui dénote mieux que tout autre la réalité de ce " nouveau monde " : La mise en service du pont de BLAGOVOCHENSK sur le fleuve AMOUR entre la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine et les projets de " fortification " de la Frontière Russo-Finlandaise par un " mur " dont la structure reste à déterminer . 

Sans devenir caricatural la Russie se " bunkèrise " à l'Ouest et s'ouvre à l'Est . Si le devenir de SAINT-PERTERSBOURG comme " fenêtre sur l'Europe " est de plus en plus compromis , BLAGOVOCHENSK devient ainsi une " fenêtre sur l'Asie " . D'autant plus que les la présence d'entreprises Occidentaliennes au  SPIEF est anecdotique . Ce " pivot vers l'Asie " s'il n'est pas nouveau doit désormais être privilégié dans le développement des infrastructures de transport comme l'a souligné le Président Vladimir POUTINE lors d'un discours consacré à ce dossier le 24 mai dernier .   La Russie se prépare ainsi à célébrer le cinquantenaire d'une de ses plus célèbres infrastructures , le Baïkal-Amour-Magistral ou BAM

La Russie et la Chine ont inauguré le 10 juin le premier pont routier entre les deux pays reliant par-dessus le fleuve AMOUR  les villes de HEIHE (province du Heilongjiang) et BLAGOVOCHENSK  (Extrême-Orient russe).

Il est intéressant de noter que ce ce projet a été scellé par un premier accord en 1995, c'est à dire sous la présidence de Boris Ethylovich ELTSINE en plein rapprochement du nouvel Etat Russien avec l' Occidentalie . 

La quasi totalité des analystes " oublient " que c'est sous la période de Boris Ethylovitch que les actuelles relations Sino-Russes ou Russo-Chinoises ont pris leur vitesse de croisière et ceci malgré les tentatives du MAE Andreï " Mr. DA " KOZYREV de privilégier les relations avec l' Occidentalie . C'est bien de cette époque que datent les grands accords de coopération militaro-industriels entre les deux états qui se matérialisent aujourd'hui . 

Si les projets de " fortification "de la frontière Russo-Finlandaise sont encore très flous , certaines " idées " commencent à apparaître : Il s'agirait de créer une barrière avec un ... Véritable "effet-barrière " ! Cette clôture obligerait par exemple les migrants illégaux que l'on soupçonne la Russie d'envoyer en Finlande dans le cadre d'une opération de déstabilisation " hybride " à se diriger vers des points précis - des " goulots d'étranglement " - où ils seraient contrôlés ( et refoulés ) . Comme pour la construction du " Mur de la honte " ™© entre les Etats-Unis et le Mexique les propriétaires de terrains sur les zones frontalières seraient obligés contre rétribution d'abandonner leur titre de propriété ou à minima de se voir imposer une servitude par la construction d'une piste de patrouille de largeur minimum de 10 m .

 

* Ça y est ! Je suis converti ! Nan , c'est une blague ...

Deux images valent mieux que longues analyses ... Deux images valent mieux que longues analyses ...

Deux images valent mieux que longues analyses ...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Mai 2022

Toute personne intéressée par l'histoire militaire se souvient de ces célébrissimes " chalutiers Russes Soviétiques " qui étaient équipés de moultes antennes et qui avaient pris la mauvaise habitude de naviguer jusque dans l'estuaire de La Loire en face de la " Nef Sésame " à INDRET où était mis au point le Groupe Motopropulseur des SNLE-NG de la classe " Le Triomphant " , en particulier lors des tests des turbines de propulsion et des turbines d'énergie . De la même manière on ne s'étonnait pas , surtout à la rédaction de Ouest-France™ , de les voir pêcher au large de l'île Longue

Tout le monde a aussi certainement entendu parler des " Milices Maritimes Chinoises " , ces flottes de navires de pêche qui pille ...Pêchent dans des Zones Economiques Exclusives contestées dans la Mer de Chine et ailleurs dans des " zones grises " . 

Jusqu'à présent les chefs politiques et les chefs militaires Russes s'étaient abstenus de " mélanger " le civil et le militaire , évitant de donner aux flottes de pêche Russes - tenues par des intérêts privés dont certains très proches du pouvoir central  - et aux navires brise-glaces opérant dans l'Arctique ce caractère dual qui permet en particulier la " guerre hybride " et les " opérations en dessous du seuil " .

Il semble que dans ce monde d'après le 24 février 2022 cela ne soit plus le cas et l' " hybridation " des flottes civiles et militaires est désormais parfaitement accepté et même souhaité par les chefs politiques et  militaires Russes .

C'est en tout cas ce qu'il semble ressortir de la réunion du Conseil Naval qui s'est tenu à l'amirauté de Saint-Pétersbourg en présence du Vice Premier Ministre Iouri BORISSOV le 20 mai dernier pour préparer la publication de la futur doctrine navale de la Fédération de Russie jusqu'en 2035 .

Selon les premiers éléments qui ont été publiés celle-ci inclura de plus en plus des équipages et des navires civils , des infrastructures civiles et il est fort probable que le " tabou " de l'armement des brise-glaces , en particulier ceux à propulsion nucléaire , soit levé . On peut même se poser la question de savoir si la future station dérivante " Severnyi Polus " qui a entamé ces derniers jours ses essais de réception à défaut d'être armée ne sera pas affectée à des missions duales-hybrides car

" l'Océanographie , cela sert , d'abord , à faire la guerre ! " 

Il est difficile de savoir bien-sûr quelle sera la forme exacte de ces " milices maritimes Russes " si elles voient le jour , quelles seront les obligations imposées par exemple aux armateurs de pêche dans l'Océan Atlantique ou dans le Pacifique - Mer d'Okhotsk *- et si par exemple les navires-usine que la Fédération de Russie arme actuellement participeront à cette flotte .

Il est fort probable que les " supers-chalutiers " dont s'équipent les armateurs de pêche Russes soient concernés par cette mesure , tout comme ils le sont en Chine .

On notera ici que le Président Vladimir POUTINE a manifesté un intérêt certain pour cette flotte de " super-chalutiers " lors de la dernière parade navale à Saint-Pétersbourg le 25 juillet dernier , un fait passé inaperçu auprès du MSM qui s'était focalisé sur l'aspect " militaro-militaire " de la question . Dans cette branche d'activité  l'imposition des sanctions obligera aussi les armateurs et chantiers navals Russes à compter de plus en plus sur des ressources nationales .

Il est aussi difficile de déterminer le statut imposé aux armateurs et aux équipages en temps de guer... D'opération spéciale . On peut  toutefois affirmer que la " dualisation " des flottes de pêche - par exemple pour des missions de renseignement - ne fera qu'inciter les états qui accueillaient les navires de pêche Russes pour décharger leurs prises et qui ont imposé des sanctions sous la forme d'une interdiction de relâche à ne pas les lever .

Dossier à suivre donc ! 

* De nombreuses voix se font entendre en Russie pour dénoncer la " Ligne BAKER-CHEVERNADZE qui délimite la frontière dans le détroit de Béring . 

Extension du domaine - maritime - de la lutte : Vers des " Milices maritimes Russes " ?
Des futures unités des " Milices maritimes Russes " ? Des futures unités des " Milices maritimes Russes " ?

Des futures unités des " Milices maritimes Russes " ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Janvier 2022

C'est une révélation que vous ne lirez certainement pas dans Desk Russie™ ou dans " L'Immonde " mais bien sur Ice Station Zebra en presque exclusivité dans la Francosphère !

La représentante du MAE Russe Maria ZAKHAROVA vient de dénoncer les financements - presque - secrets par les services Britanniques du Foreign Office d' Organisations Non Gouvernementales Gouvernementales ( ONGG ) " Russes " liées aux sphères des droits des personnes LGBT  , des immigrants , de l'environnement ( on s'étonne de pouvoir encore s'étonner ) et des associations comme le Moscow Carnegie Center™ .

C'est peu ou prou l'équivalent des révélations du ministre Brésilien Aldo REBELO et de l'ABIN sur le financements d'associations Brésiliennes indigénistes et environnementalistes liées à l'Amazonie que j'avais évoqué sur ce blogue .( Je vais mettre le document à jour ) 

Selon Mme ZAKHAROVA ( voir ci-dessous )  ces financements ont pour objectif de déstabiliser la situation sociopolitique en Russie et les associations qui les reçoivent appartiennent bien aux domaines identifiés comme " cibles de l'action des puissances étrangères " dans la nouvelle doctrine de sécurité nationale Russe : Valeurs traditionnelles de la société Russe , environnement , communautés ethno-religieuses ,... 

Comme le souligne l'un des documents du Foreign Office les immigrants représentent une communauté de 12 millions de personnes en Russie  - une des proportions les plus élevées au monde - et donc ils sont à ce titre une des " cibles " privilégiées de l'action des services Britanniques au travers des associations qui s'occupent d'eux . Ces associations qui les aident en principe à faire valoir leurs droits peuvent servir de " levier " à la fois contre leurs employeurs et donc impacter l'économie Russe mais aussi essayer de provoquer des conflits avec la population indigène Russe Slavo-Orthodoxe car ces immigrants sont pour la plupart originaires des " stans" d'Asie Centrale . L'exacerbation de ces conflits au sein de la Fédération de Russie entre Russes ethniques - Russkii - et communautés d'immigrants d'Asie-Centrale pourrait impacter les relations de la Russie avec cette région .

Le départ de nombreux travailleurs immigrés en raison de l'épidémie de COVID-19 a provoqué des tensions sur le marché du travail en Russie , particulièrement dans la construction civile dans la région de MOSCOU , tensions qui pourraient être exploitées par ces GONG . 

L'ensemble des documents qui ont " fuité " des services diplomatiques Britanniques se trouve sur ce lien : underside.org .

Vous y trouverez la liste de toutes les organisations "Russes" ayant reçu un financement Britannique avec leur adresse ( et surtout avec les montants ) , plus particulièrement sur ce lien  malicieusement titré" coming-out ! " .

Parmi celle-ci il faut signaler " Safehouse Foundation  " - Фонд «Безопасный дом»  qui joue le rôle de " Maison Mère " a beaucoup de surgeons dans les domaines les plus divers outre la défense des immigrés et qui affirme sur sa page d'accueil que  " la seule source constante de financements est constituée de dons privés " .

Comme l'excellent Robert BOUCARD ( 1894 - 1976 ) l'écrivait en 1937 "  Des documents , des faits , des noms " Mme. ZAKHAROVA a déclaré  " Les archives UNDERSIDE contiennent des dizaines de documents avec des descriptions de projets , des listes de noms , d'organisations avec toute la * comptabilité noire * " 

Alors que M. Josep BORRELL a réclamé - comme autrefois en son temps M. Le DRIAN l'avait fait dans ses " conditions " ( SIC ! ) qu'il voulait imposer à un dialogue avec la Russie - l'ouverture de négociations avec la Fédération de Russie sur les bases de l' Acte final d'HELSINKI , Mme. ZAKHAROVA a souligné que ce financement constituait une " ingérence dans les affaires intérieures d'un état " contraire aux dispositions cet acte final ... ( voir ci-dessous ) 

Je vous livre un premier lot de documents exclusifs ci-dessous .

J'invite l'ensemble des lecteurs de cet article à reprendre cet article et à le diffuser le plus possible . Vous pouvez bien-sûr reprendre la documentation fournie par underside.org et l'utiliser comme bon vous semble  ! 

Le nom de domaine underside.org a été enregistré le 15 décembre 2021 . Il n' y a aucune information sur le créateur . Tous les documents du site sont liés aux financements par le Foreign Office à la hauteur de 1,3 milliard de Roubles d'organisations et de personnes en Russie ( 36 GNGO dans 32 régions de Russie )  dans le cadre de 22 projets subversifs .

 

Subversif et exclusif - Underside : Les dessous des financements des services secrets Britanniques en Russie .
Subversif et exclusif - Underside : Les dessous des financements des services secrets Britanniques en Russie .
Subversif et exclusif - Underside : Les dessous des financements des services secrets Britanniques en Russie .Subversif et exclusif - Underside : Les dessous des financements des services secrets Britanniques en Russie .

Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Avril 2021

Cela devait être selon l'inénarrable Alexeï NAVALNY himself " la bataille de finale entre le bien et la neutralité " , une espèce de bataille de Porte-Noire des hommes du ciel contre VALDEMORT-POUTINE ! Ce fut en fait un flop ridicule même si nos plumitifs Russophobes syndiqués comme Paul GOGO dans " L'Aberration" ou Benoit VITKINE dans " L'Immonde " ont encore le courage de parler de " mobilisation réussie " et de " foule des grands jours " ! Malgré les videos , malgré les communiqués des organisateurs et de leurs soutiens il se trouve encore en 2021 des personnes capables démentir l'évidence en prouvant par contre que les " fake news " sont une réalité  .

Or que ce soit à MOSCOU ou SAINT-PETERSBOURG ou dans les capitales régionales , voir dans la glubinka des cités moyennes du hearthland Russe ces manifestations ont été marquées par leur confidentialité et par l'absence de ce " noyau dur " si souvent évoqué 

Ce qui frappe aussi en premier au delà de l'échec des manifestations c'est la grande différence entre les personnes se déclarant prêtes à manifester sur les RS et le nombre réel des personnes descendues dans la rue . Une preuve de plus que les bots ne manifestent pas ... Une analyse sans concessions  de cette différence spectaculaire a été faite par la blogueuse @marinochka_san . Elle a aussi montré des images de caméras de surveillance des manifestations Moscovites , celle de la " mobilisation réussie "™© et de " la foule des grands jours "©™ selon Paul GOGO . 

Tout comme les chiffres sur la prétendue déforestation de l'Amazonie je m'honore de rétablir la vérité en publiant des informations on ne peut plus fiables en provenance d'une source de plus en plus critiquée par nos petits plumitifs en raison de sa neutralité : Kommersant .

Voici les données brutes  . Il faut signaler que des policiers présents à la manifestation Moscovite " s'ennuyaient " et les planificateurs des forces de sécurité semblent avoir eux-mêmes surestimé la mobilisation ! Dans cette ville même le chiffre de 12 000 manifestants affiché par les organisation Navalnystes - 0,01 % de la population quand même !  - montre que le " noyau dur "™®  ne s'est pas mobilisé et on apprend au fil de reportages complaisants que ce chiffre comprend parfois les enfants des manifestants  ! Rédiou Frie Iourope évoque un modeste " thousands of people " à Moscou en lieu et place de l'habituel  " tens of thousands " ce qui est en soi un enterrement de première classe . Même en les multipliant par trois ou quatre  selon la coutume des associations Navalnystes , ces manifestants ne représentent R-I-E-N à l'échelle de la Russie et certainement pas " les millions de Russes " de " la société civile " que sortent de leurs chapkas devant les opinions publiques les Marie MENDRAS ( pour elle , ces Russes ne sont pas moins de 140 millions ! ) , Nicolas TENZER , Paul GOGO ( ! ) , Benoit VITKINE , Maria PEVCHIKH ou Galina ACKERMAN .  Pour paraphraser ce bon vieux Lénine " Les chiffres sont têtus ! " : 

 

Ville  Population Manifestants  %
Barnaul 625 000 150 0,024
Kyzyl  112 000 2 0,002
Tioumen 620 000 50 0,008
Petrozavodsk 260 000 100 0,038
Vorkouta  61 000 0 0
Oukhta 99 000 9 0,009
Pskov 205 000 20 0,01
Veliky-Novgorod 219 000 0 0
Mourmansk  285 000 100 0,035
Volgoda  305 000 30 0,01
Tcheropovets  315 000 15 0,005
Omsk  1 150 000 900 0,08
Tomsk 540 000 130 0,025
Oulan-Ude  410 000 40 0,01
Novossibirsk 1 500 000 1000 0,07
Khabarovsk 580 000 200 0,035
Vladivostok  590 000 350 0,06
Magadan 95 000 40 0,05
Tchita  320 000 67 0,02

Nota : les commentaires de ce blog sont modérés 

Barnaul et Magadan , mornes places !
Barnaul et Magadan , mornes places !
Barnaul et Magadan , mornes places !

Barnaul et Magadan , mornes places !

Les bots ne manifestent pas et les " rues noires de monde " à Moscou selon @RFI Les bots ne manifestent pas et les " rues noires de monde " à Moscou selon @RFI

Les bots ne manifestent pas et les " rues noires de monde " à Moscou selon @RFI

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Février 2021

J'ai déjà évoqué sur ce blogue il y a prés de 10 ans l'utilisation des drones par les manifestants Russes . Une telle utilisation permet souvent d'être le " juge de paix " quand à la mobilisation réelle d'une manifestation . Elle permet aussi de manipuler des images pour au contraire laisser croire à une forte mobilisation alors que celle-ci est limitée à une rue sur laquelle on fait une prise de vue en plongée , évitant avec soin un travelling aérien sur toute l'artère .

Les dernières manifestations subversives de Moscou devaient bien sûr être marquées par cette guerre de l'image et l'utilisation de drones était pressentie par les autorités Russes .

C'était sans compter que les forces de sécurité Russes ne sont pas démunies technologiquement face à cette nouvelle menace subversive . Plusieurs témoins ont aperçu et filmé - en particulier sur la Place du Manège - ce qui semble être des " brigades anti-drones " équipées très probablement d'un " fusil anti-drones " . Il est difficile de définir à quelle organisation appartiennent ces brigades anti-drones : Politsaya , Rosgvardia ou FSB ? 

Ce n'est pas la première fois que de telles brigades - des binômes - sont observées lors des manifestations en Russie , certaines l'ont été au cours de l'été 2019 ( voir photo infra ) . Un dispositif législatif en ce sens avait été étudié à cette époque.

Ces "fusils anti-drones " sont très probablement des brouilleurs multicanaux destinés à brouiller les signaux de géolocalisation ( GPS , Glonass , Beidou , Gallileo ) , les signaux de pilotage des drones , les signaux GSM 3G et 4G et Wi-Fi afin d'empêcher toute diffusion d'image sous forme de flux vidéo en temps réel ou de commande à distance et ils doivent être équipés d'un système IFF - Identification Friend or Foe ( Ami ou Ennemi )- qui permet l'utilisation des drones des organismes de sécurité dans la " bulle de brouillage "  . Ces fusils anti-drones drones semblent être aussi équipés d'une vision nocturne comme le laisserait deviner la vidéo , couplé à un système d'aveuglement laser .  Selon certaines sources sur les réseaux sociaux , trois drones auraient ainsi été " abattus " prés du tribunal où se tenait le procès de l'agent subversif Alexei NAVALNY .

Un des modèles qui pourrait servir de référence pour déterminer les caractéristiques d'une telle arme est le REX-1 de la Sté KALACHNIKOV .

 

Moscou : Comment la police ( ? ) de Moscou a empêché les drones Navalnystes de voler .
Moscou : Comment la police ( ? ) de Moscou a empêché les drones Navalnystes de voler .

Voir les commentaires

Repost0