histoire militaire

Publié le 29 Mai 2023

Je profite de quelques heures de retour dans l'Hexagone , je repars ce lundi de la Pentecôte , pour consacrer quelques dizaines de minutes à l'attaque - encore ratée - le 24 mai dernier dans les eaux territoriales Turques de drones navals Ukrainiens contre le navire-espion ( appelons un chat , un chat ) Russe" Ivan Khurs

Bien sûr cet article ne préjuge pas de l'évolution de la situation sur le terrain qui peut rapidement évoluer et ne signifie pas que ce type d'attaque ne se reproduira pas et que l'une d'entre elles pourra finir par causer des avaries ou couler un navire de la Flotte de la Mer Noire .

Je vous reporte à cet excellent article d'Izvestia™ et à ces vidéos tournées après le retour - sans avaries - du navire " Ivan Khurs "à la base navale de Sébastopol .

Il apparaît que cette attaque s'est déroulée au milieu de ce célébrissime " brouillard de la guerre " qui pour le coup était bien physique et à " couper au sabre " ( d'abordage bien sûr ) . Selon le témoignage de l'un des marins de l'équipage , l'aspirant Evgueni SCHERBA , l'explosion consécutive à la destruction du premier drone a commencé à provoquer sa dissipation ce qui a facilité la détection des deux autres drones .  De 200m la visibilité est passée à environ 800m. Dans cet article de Vzglyad quelques détails supplémentaires sont fournis : Les forces de défense de bord , dont les marins de quart , se sont mises aux postes de combat , rendu compte à l'officier des systèmes d'armes de bord [ l'aspirant Evgueni SCHERBA - NDLR ] et ont ouvert le feu . L'attaque s'est faite de manière séquentielle et a nécessité un rechargement des armes de bord .

J'en profite pour vous renvoyer ici vers un autre article de Izvestia™ consacré à l'attaque - ratée est il utile de le préciser - de drones navals contre la base de Sébastopol le 22 mars 2023 . Vous pouvez y constater que détruire des drones avec une arme automatique ce n'est pas uniquement une " affaire d'hommes " mais que des dames peuvent très bien s'attaquer à des drones ! 

Plusieurs hypothèses commencent à circuler sur le schéma de l'attaque du 24 mai 2023  : Attaque à partir d'un navire-mère comme je l'avais suggéré dés le 1er article que j'ai consacré à ces drones , attaque avec un drone guidé au moyen du réseau Starlink™ avec un nouveau type de drones fournie par le SBS , ... Dans cet article de Vzglyad vous pourrez trouver une analyse sur les raisons plausibles du choix de cette cible et un inventaire - avec des données publiques - des moyens de défense du bord contre ce type d'attaques . 

Je reviendrai juste sur la vidéo diffusée par des comptes liés à la (dés)infosphère Ukrainienne et largement utilisée par le MSM et la PGC Occidentalienne pour évoquer cette attaque .

Comme pour la vidéo de l'attaque contre l' " Admiral Makarov " je la tiens pour ce que l'on appelle un " deep fake " , et les faits m'ont donné raison pour la première attaque , à peine amélioré et en voici les raisons :

1- Absence d'embruns sur l'optique de la caméra . Ceci malgré l'existence d'optiques dédiées et navalisées . Les tâches que l'on semble discerner sur la fin sont manifestement rajoutées informatiquement .

2- Absence d'indications de télémétrie sur le retour vidéo de ce qui est censé être un dispositif de guidage sur l'objectif . 

3- Comportement " lisse " de l'image du drone qui n'est en fait qu'un hors-bord très bas sur l'eau et donc - très - " secoué " . Ceux qui ont essayé d'obtenir des flux vidéos à partir d'une telle plateforme savent de quoi je veux parler ! 

4- Absence de personnels sur la plage arrière et le pont bâbord de l' "Ivan Khurs " ( voir photo ) alors que ce drone est censé être le dernier et l'équipage aux postes de combat ( voir vidéos 2 et 3 ) , tirant sur les drones . 

5- Sillage à peine marqué du navire en pleine mer alors que lorsqu'il rentre au port celui-ci est beaucoup plus important . L'ensemble de la vidéo laisse d'ailleurs supposer que le navire est immobile avec personne sur le pont ! 

6- Présence dans le film d'une seule gerbe dans l'eau de munition tirée contre le drone . On peut penser qu'à minima que l'équipage de défense de bord , qu'un ne voit d'ailleurs pas , tire en rafales avec des armes automatiques sur l'emplacement où est supposé arriver le drone ! 

7- Il n'y a pas de brouillard ( voir supra ) .

Tout ceci est à comparer avec l'une des premières vidéos diffusées sur ces attaques et qui semble être l'une des seules " réelles " !

S'il est normal que MM. Darius ROCHEBIN et Pierre SERVENT accompagnés par ces deux grandes spécialistes des drones navals que sont Mmes. Natalia TURINE et Françoise THOM tiennent comme beaucoup d'intervenants sur les RS cette vidéo pour " réelle " et bâtissent leur narratif dessus il est toutefois regrettable qu'une " pointure " comme M. H.I.SUTTON la tient aussi pour vraie , parle de succès et préconise l'amélioration des dispositifs de mise à feu et de la charge explosive  sans se poser la question de savoir si l'explosion d'un drone naval qui dispose d'un flux vidéo ne peut pas être actionnée à distance comme ce fut certainement le cas avec l'attaque du drone Russo-Iranien - ou Irano-Russe -  contre le pont de ZATOKA . On notera d'ailleurs que le premier drone tombé intact aux mains des Russes après échouage comportait deux dispositifs de détonation de la charge explosive !  

Je profite de cet article pour signaler que la Flotte de la Mer Noire a parfaitement le droit de " dépersonnaliser " le cas échéant un navire ! Un des "arguments " censé nous faire croire que le navire rentrant au port de Sébastopol n'était pas l' " Ivan Khurs " . Cela se pratique  dans les meilleures maisons et ce n'est pas monamiral Pierre VANDIER qui vous dira le contraire

Je profite aussi de cet article pour évoquer une nouvelle " wunderwaffe " devant laquelle s'est esbaudie l'expertie citée plus haut : La torpille télécommandée TOLOKA TLK-150 .

Juste pour vous rappeler qu'il s'agit d'un nième version , remise au gout du jour avec STARLINK™ , de la torpille automatique ou " torpille dirigeable "  de 1907-1909 inventée par M. Gustave GABET . Cette torpille était composée d'un corps immergé à 1,50m sous l'eau et soutenu par un flotteur en surface qui supporte l'antenne . Cette torpille mesurait 9 m de long et pouvait emporter 300 Kg d'explosifs . Combiné avec les travaux de la célébrissime Heidy LAMMAR en 1942-1943 la torpille de 1907 n'a en fait rien à envier au drone TOLOKA TLK-150 .

Il ne s'agit pas bien sûr ici de dénigrer les potentialités militaires de la torpille ou drone TOLOKA TLK-150  mais de relativiser tout ce que l'on pu lire et écouter sur ce dossier , en particulier déjà de la part de nos experts et expertes sus-cité(e)s .

Ce n'est en tout cas certainement pas le 1er drone de ce type alors que je ne pense pas , ni moi ni M. H.R. EVERETT d'ailleurs , que le 1er drone aérien soit une réalisation Française comme veut le montrer cette conférence à Nantes à laquelle je n'ai pas pu malheureusement assister ! Vous pouvez aussi lire cet article .

Voilà ! J'en ai terminé et je vous demanderai de ne pas m'oublier si je reste absent de cet espace quelque temps ... Pour la route je vous propose ce livre sur " L'art torpédique "™® par moncolonel Eugène HENNEBERT .

MAJ du 13 juillet 2023 : Reportage d'Izvestia™ sur les nouvelles stratégies pour lutter contre les drones navals  . Celle-ci consiste en des systèmes de guerre électronique ( РЭБ ) associés à des armes automatiques de calibre 14.5 mm.

Attaque du 24 mai 2023
Attaque du 24 mai 2023Attaque du 24 mai 2023

Attaque du 24 mai 2023

Cinéma , images de synthèse et véritables images
Cinéma , images de synthèse et véritables images

Cinéma , images de synthèse et véritables images

Deux " points de détail " : Le sillage de l'Ivan Khurs et les personnels sur la plage arrière Deux " points de détail " : Le sillage de l'Ivan Khurs et les personnels sur la plage arrière

Deux " points de détail " : Le sillage de l'Ivan Khurs et les personnels sur la plage arrière

Torpille radio GABET
Torpille radio GABET Torpille radio GABET

Torpille radio GABET

Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .
Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .
Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .
" Le Petit Journal " du 14 février 1909

" Le Petit Journal " du 14 février 1909

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mai 2023

Il s'agit d'un article écrit à un instant " t " et qui ne préjuge pas de l'évolution de la situation sur le terrain .

Il a été beaucoup question des " milices Russes "™© avec la SMP WAGNER™. Vous avez pu entendre et réentendre tout et n'importe quoi de la part de notre expertie sur cette question  , qu'elle soit généralesque avec mesgénéraux PELLISTRANDI (et ses "soldats Russo-Wagneriens" ™© sur BFM-TV™ ) et YAKOVLEFF pour ne citer qu'eux , colonelsque avec mescolonels ANCEL et GOYA ( le seul à peu prés capable de raconter quelque chose de censé et de construit sur ce dossier ). Je ne parle pas ici de nos décodeuses patentées et de nos analystes à la petite semaine . Déjà que les militaires racontent presque tout et n'importe quoi ce n'est pas la peine de parler des civil-e-s comme Mme. Lova MOO... RINEL ! 

Si je ne me fais aucune illusion sur nos plumitifs et plumitives j'espère au moins qu'une de nos vieilles badernes commentantes fera ce rappel historique à minima lors de sa prochaine intervention ! 

Ceux-qui comme moi ont eu l'immense chance de lire MmeM. Liliane et Fred FUNCKEN et qui connaissent - un tout petit peu - l'histoire militaire Russe ne sont pas " étonnés " de l'existence de la SMP Wagner™ et de l'importance qu'elle a pris et qu'elle prend dans les " événements " en cours depuis le 22 février 2022.

Ils savent aussi comment les " régiments privés " ont été des constantes des histoires militaires Occidentales , Françaises sous l' Ancien Régime - lire ici mongénéral Maxime WEYGAND - ou Britanniques .Ils savent certainement aussi que des mercenaires agissant pour le compte d'un état , l'Etat Français en l'occurrence avec M. Robert " Bob " DENARD  en Afrique , sont choses courantes dans l'histoire militaire contemporaine  . 

Si l'on veut remonter aux origines on ne peut que dresser un parallèle entre M. Evgueni PRIGOGINE et Kouzma MININE : Tous deux sont des " hommes de bouche " , puisque Kouzma MININE était boucher et M. Evgueni PRIGOJINE traiteur . Pas votre artisan boucher ou votre traiteur préféré qui comme les miens sont d'affables commerçants pacifiques mais des personnes au service de " puissants " ce qui leur a permis de rentrer dans l'histoire militaire de leur pays . 

Au delà de ce rappel historique plus que nécessaire puisque depuis les 2XX * jours qu'a commencé la bataille de BAKHMOUT-ARTEMOVSK** personne parmi notre expertie n'a été capable de mentionner ce qui pour les Russes est - presque - une évidence historique , il faut souligner le rôle très important  des milices  dans l'histoire des guerres URSSIennes . Sans revenir à l'histoire de POJRASKI et MININE et même à l'Antiquité , vous pouvez le faire sur ce lien , il suffit de remonter à l'une des premières " guerre de haute intensité " de l'histoire moderne , la guerre patriotique de 1812 . On pourra aussi , par exemple ,essayer de comparer l'appel de Kouzma MININE aux pieds des remparts de NIJNI-NOVGOROD aux vidéos de M.PRIGOJINE avec pour arrière-plan des immeubles de BAKHMOUT-ARTEMOVSK .

Concernant la " modernité  "de la milice de MININE et POJARSKI je vous invite à consulter ce lien : Ce n'était pas une " levée en masse " mais des propriétaires et des commerçants fortunés qui finançaient des professionnels des armes , leur armement et l'entrainement de personnes "non-militaires" ! 

Dans ce lien où je vous montre l'importance des milices dans la Guerre Patriotique de 1812 , ces milices sont " officielles " - Milices d' Etat - puisque formées après le manifeste du Tsar Alexandre 1er et placées sous une autorité militaire mais elles sont financées par des intérêts privés . On notera durant la Guerre de Crimée la levée de " milices navales " - " Морское ополчение " qui préfigurent les célèbres " Milices Maritimes " ... Chinoises , les milices maritimes  Vénézuéliennes  ou de la Milice Navale du Massachussetts  !

Une autre aspect " oublié " par le MSM , la PGC et notre expertie  est la présence de minorités ethniques non-Russes ( Slavo-Orthodoxes ) au sein de ces forces armées , que ce soit le prince Géorgien Pétré Ivanis dzé BAGRATIONI ou de pas moins de 20 régiments BACHKIRS qui se sont distingués par exemple à la bataille de BORODINO .   Ceux-ci ont d'ailleurs été levés et ont combattu dans le cadre de milices ! Je vous reporte ici aux levées des "Tirailleurs Sénégalais " et autres troupes coloniales que j'ai déjà évoqué sur ce blogue et dont une des conséquences fut l'Islamisation de région Animistes jusqu'en Côte d'Ivoire : Après l'invasion de l'armée Napoléonienne en Russie, le Manifeste de l'empereur Alexandre Ier et l'ordonnance appelant à la défense de la Patrie ( voir documents infra ) ont été proclamés dans les mosquées. De nombreux habitants de Bachkirie ont volontairement rejoint les rangs de l'armée. Chaque canton, selon la taille, a fourni de un à deux régiments. Chaque régiment était composé de 500 soldats et 30 officiers. Les soldats Bachkirs ont pris part aux batailles de Tarutino, Maloyaroslavets, à la célèbre bataille de Borodino, ils  ont couvert la route de Saint-Pétersbourg de l'ennemi en Ukraine . "

On pourra aussi citer la " Division Sauvage " durant la Première Guerre Mondiale dont une partie des recrues était formée par des prisonniers de droit-commun des " peuples montagnards " et fichés comme " Islamistes " . Ceux-ci n'avaient rien à envier aux " Milices de KADYROV "

* " 220 jours de victoires Ukrainiennes " selon mongénéral DUTARTRE ! Rien que ça ! 

** BAKHMOUT-ARTEMOVSK qui contrairement à ce que l'on vous raconte possède une importance militaire depuis ...1572 ! J'espère avoir le temps d'y revenir .

"Quand quelqu'un vous raconte une histoire que vous pensez connaitre ne l'interrompez pas ! D'abord c'est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière . "

Général Golbery Do COUTO e SILVA 

Nota : Pas de réutilisation ou de citation de cet article sans autorisation explicite . La rédaction est actuellement absente du territoire Français .

"Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices "
"Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices ""Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices "

"Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices "

Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Mai 2023

C'est un article programmé le 19 mai 2023 au matin - Comme toujours il est écrit à un instant " t ". 

Le seabed warfare mais aussi la guerre fluviale qui est largement sous-médiatisée par le MSM et la PGC est un des fils conducteurs de ce blogue au delà des commentaires sur les " événements " en cours depuis le 22 février 2022 . 

Les " Crapauds de rivière " - Речные жабы  - est le surnom peu reluisant donné à une unité des FS Ukrainiennes la 801 ООБ ПДСС - 801-й окремий підводний протидиверсійний загін ou 801 éme  unité spéciale sous-marine anti-sabotage . A l'origine des nageurs de combat stationnés en Crimée ceux-ci comme les Troupes de Marine en 1914  - " les Demoiselles au pompon rouge "  -  se sont rapidement transformés en biffins dés le début des combats dans le DONBASS en 2015.

Après un parcours chaotique les mène du Danube près de la Transnistrie - d'où leur surnom de " Crapauds de rivière " - à ODESSSA où ils participent aux manœuvres Otaniennes  Breeze en 2021 

Ceux qui sont aussi surnommés " Les Pinnipèdes " - ластоногих semblent avoir aussi participé aux combats d' AZOVSTAL™ à MARIOUPOL  puisque des patches d'épaule ( voir photo infra ) ont été retrouvés dans le complexe industriel  . Des équipements de plongée ont aussi été retrouvés dans des épaves d'embarcation dans les bassins du site sidérurgique . Ceci laisse supposer , un peu  comme dans " Le Secret de l'Espadon " , des tentatives d'exfiltration et d'infiltration dans le complexe souterrain par voie maritime .

Depuis cette formation semble avoir été " en dehors des radars " de la blogosphère et ceci malgré l'importance de ce type d'unités dans les opérations amphibies , que ce soit pour un assaut amphibie contre la centrale nucléaire de ZAPOROJIA , le barrage de NOVA-KHAKOVKA , la flèche de KINBURN ou dans les bras du DNIE... DNIPRO dans la région de KHERSON .

Il faut se souvenir que le Président Vladimir POUTINE avait dénoncé la présence de telles unités sur la base d' OCHAKOV OCHAKYIV . Elle a été attaquée plusieurs fois , dont le 1er jour de la guer... De L'Opération Spéciale , par les forces Russes qui y soupçonnent la présence des SBS Britanniques .

Cette unité vient de réapparaître sur la blogosphère Défense & GP Russophone au travers d'un message du milblogger™© Astra Militarum [ Z ] ( @astramilitarum ) .
Selon ce voenkor des membres de ce commando seraient entrainés par des unités de commandos de marine Françaises - французского морского спецназа - pour mener des actions de sabotage contre la flotte de la Mer Noire à Sébastopol et en Crimée .

А во-вторых - готовит новые диверсионные операции под руководством офицеров французского морского спецназа. Цель - объекты ВМФ в Крыму "

L'auteur ne précise pas toutefois où , en France ou en Ukraine , et par quelle structure . Igor KOROTCHENKO qui est le rédacteur en chef de la revue " Natsionalnaya Oborona "  et qui semble " traquer " les ingérences Françaises est plus affirmatif et parle du Commando HUBERT de la Marine Nationale à Saint-Mandrier-sur-Mer . Comme il me l'a confié c'est le plus logique car les atterrages , les côtes et l'écosystème de la Côte d'Azur sont comparables - mais pas semblables - à ceux de la Crimée dans la région de Sébastopol . L'air de la mer semble toutefois aussi y souffler aussi fort ...;0) Selon les dernières informations que j'ai pu récupérer cette unité est équipée de combinaisons M47 de la société Suédoise Waterproof™ mais il est fort probable que depuis cet équipement a été modifié avec , en particulier , des scooters sous-marins  . 

Bien sûr comme la barbe du Capitaine HADDOCK cela peut-être une opération de désinformation . Ce serait même étonnant que cela n'en soit pas une ! Dans un sens comme dans un autre ... Une surveillance renforcée du site de Saint-Mandrier s'impose toutefois car celui-ci doit être ..." Surveillé " .

La rédaction du blog Ice Station Zebra™ laisse les commentaires ouverts - après modération - à M. Jérôme POIROT , aux personnels du Ministère des Armées , de la DRM , de la Marine Nationale et à toute personne qui voudrait confirmer ou infirmer cette " vraie fausse - ou fausse vraie - infox " . L'Armée de Terre est aussi invitée , le cas échéant , à se manifester puisque les plongeurs de combat du Génie peuvent aussi former cette unité " maritimo-fluviale " . 

En particulier ce blogue est preneur de toute information sur les moyens de transport sur l'objectif de ces commandos . 

 

Seabed warfare - guerre fluviale : Les saboteurs des " crapauds de rivière " sont-ils entraînés par le Commando HUBERT à Saint-Mandrier-sur-Mer  ?
Seabed warfare - guerre fluviale : Les saboteurs des " crapauds de rivière " sont-ils entraînés par le Commando HUBERT à Saint-Mandrier-sur-Mer  ?  Seabed warfare - guerre fluviale : Les saboteurs des " crapauds de rivière " sont-ils entraînés par le Commando HUBERT à Saint-Mandrier-sur-Mer  ?

Ce n'est pas la première " information " qui concerne la coopération entre la Marine Nationale et cette unité . Déjà en décembre 2022 la blogosphère Défense & GP Russophone faisait état de la visite d'une délégation de la Marine Nationale à ODESSA .

"По полученной информации, базу 801-го отдельного отряда борьбы с подводными диверсио нными силами и средствами Военно-морских сил Украины в Одессе на днях посетили представил et ВМС Франции."

Nota : Pas de réutilisation ou de citation de cet article sans autorisation explicite . La rédaction est actuellement absente du territoire Français . 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Mai 2023

On va essayer d'être le plus concis possible en quelques lignes car je suis entre deux valises !

J'invite d'autre part les personnes qui interviennent sur la blogosphère Défense & GP Francophone et les  " journalistes " de la PGC qui reprennent les informations diffusées sur ce blogue à ne pas détourner les articles selon leur sensibilités dans la gue... L'Opération Spéciale en cours et à ne pas en travestir le contenu lorsqu'ils citent une publication de ce blogue . 

Comme toujours c'est un article écrit à l'instant "t " . 

1- Si la Mer Baltique va se fermer de plus en plus à la Russie , militairement mais pas du tout économiquement comme l'affirme de manière sentencieuse ce grand géostratège qu'est le Président Emmanuel MACRON , en raison de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN la Route Maritime Nord va probablement devenir de plus en plus importante pour les exportations Russes d'hydrocarbures . Mais aussi en fait pour l'ensemble des importations et des exportations Russes en fait . 

Le directeur général de ROSATOM™  M.Alexeï LIKHACHEV a proposé au Président Russe Vladimir POUTINE de rediriger les exportations actuelles Russes d'hydrocarbures au travers des ports de la Baltique d'UST-LUGA , PRIMORSK et VYSOTSK via le SEVMORPUT . Cette redirection a un sens car les pétroliers Russes qui ne seraient pas couverts par des assurances Occidentaliennes pourraient se voir refuser le transit par les détroits Danois . La Russie exporte chaque mois environ 6 Mio tonnes de pétrole , aujourd'hui exclusivement vers l'Asie . Le Sevmorput comme je l'ai déjà signalé à propos des exportations de potasse Biélorusses est une voie maritime - presque -  non " atteignables " par les sanctions .

Interrogés par le journal Kommersant™ plusieurs responsables du secteur pétrolier et portuaire Russe  soulignent que ce projet ne se fera pas dans l'immédiat . Il nécessite la construction d'un oléoduc terrestre vers la Mer Blanche mais aussi la construction de pétroliers de classe Arctique .  L'expédition via les ports de MOURMANSK , VITINO et ARKHANGELSK est à l'heure actuelle limitée par la capacité du transport ferroviaire .

2- Dans le contexte de la livraison hyper-médiatisée des missiles de croisière STORM SHADOW™ à l'Ukraine  l'infrastructure qui est présentée comme sa principale cible , le Pont de Crimée ,  à célébré son cinquième anniversaire le 15 mai dernier . Cette infrastructure dont vous avez pu suivre la réparation sur ce blogue de manière exclusive sur la Francosphère après l'attaque terroriste du 8 octobre 2022 a été inaugurée  le 18 mai 2018 par le Président Vladimir POUTINE . Izvestia™ nous remémore cet événement dans cet article avec un rappel - toujours nécessaire - des projets depuis l'époque d'Alexandre II .

3- " Souveraineté alimentaire" . Combien de fois n'avez vous pas entendu cette expression de la part de nos chefs politiques mais aussi chez nos lobbyi... Chefs syndicaux . A l'occasion de la campagne de printemps - agricole pas militaire - le Président Vladimir POUTINE , toujours lui mais il semble bien être un " homme orchestre " , a fait le bilan en la matière en Russie . Souvenez-vous à l'occasion de cet article que j'ai écrit en 2014 sur les atouts mais aussi les faiblesses du secteur agro-alimentaire Russe et l'on pourra mesurer le chemin parcouru depuis  Pour les céréales le taux de couverture de la production par rapport aux besoins de la Fédération de Russie est de 185,4%, pour la viande il est de 101,6%, pour le poisson de 153%, pour l'huile végétale de 211%, pour le sucre de 103,2%. Les indicateurs pour les légumes - 89,2 %-  et le lait - 85,7 %- n'atteignent toutefois pas la barre des 100 % c'est à dire l'autosuffisance .  ( voir infographie infra ) Cette année les performances de l'agriculture Russe atteindront " un record qui n'a pas a été atteint dans l'histoire récente " et permettront des exportations de céréales record , entre 55 et 60 millions de tonnes selon le Ministre de l'agriculture Dmitri PATROUCHEV Début avril la récolte de blé Russe avait été qualifiée de " décente et équilibrée " par ce même ministre qui s'est trouvé dans le collimateur de certaines feuilles de chou prétendument " informées " . 

Signalons ici le retour des industriels Russes à CUBA dans l'industrie sucrière . Ces sociétés Russes et leurs dirigeants seront d'ailleurs très probablement sanctionnés™© car ils prennent possession de biens " spoliés " à des sociétés Etasuniennes lors de la Révolution Cubaine , une état lui-même sous sanctions Etasuniennes ! Ceci semble bien être le cas avec la sucrerie de JATIBONICO  dont la construction remonte à 1905 , c'est à dire au lendemain de la Guerre Hispano-Américaine et de l'afflux en masse du capitalisme Etasunien sur l'île . Même si le secteur sucrier Russe a réussi à surmonter l'embargo Occidentalien dans le domaine du machinisme agricole pour la récolte des betteraves sucrières  - une niche du secteur - la ressource sucrière Cubaine n'est pas à négliger pour assurer la sécurité alimentaire de la Fédération de Russie , loin de là  . C'est tout le sens de l'accord signé le 5 mai dernier entre le délégué plénipotentiaire présidentiel Russe Maxime ORESHKINE et le ministre Cubain Ricardo CABRISAS RUIZ.  Comme d'habitude pourrait on écrire cet accord pourrait se traduire par un rééchelonnement-annulation de la dette Cubaine et des livraisons de combustibles . On en revient aux " constantes géopolitiques " des relations Cubano-URSSIennes :  El funcionario ruso afirmó que existe un potencial para las inversiones en la esfera energética y se refirió a las perspectivas de cooperación en la rama de la agroindustria, sobre todo, la producción de caña de azúcar." A la fin des années 1980  près de 30% du sucre consommé en URSS provenait de Cuba comme l'indique cet article d' Argumenty i Fakti™ du 4 janvier 1989 . 

Je vous cause ici du sucre car de tout temps pour l' URSSIe cela a été une question vitale en matière de sécurité alimentaire . Cette production , la - longue - marche vers l'indépendance dans la production de semences sont des sujets qui ont été abordés avec le ministre Dmitri PATROUCHEV et des gouverneurs régionaux .  

La question de l'approvisionnement en semences , en particulier de betteraves sucrières et de pommes de terre , a été abordée par le ministre Dmitri PATROUCHEV dans cette interviouve donnée le 7 mars 2023 au journal Kommersant™. Il y reconnait que si des " risques objectifs de pénurie peuvent exister " , le gouvernement a pris contact avec des industriels et des instituts de recherche agricole pour développer des hybrides Russes [ qui existent déjà - NDLR ] . Signalons que l'un de ces sites se trouve en ...Crimée . Les prévisions alarmistes de la presse Russe ne se sont pas réalisées !  Il faut noter ici que les projets de " renationaliser " la production semencière en Russie , et plus particulièrement en Crimée ,  datent de 2018 

Bref : A contrario de l'embargo sur les céréales des années 80 l'Occidentalie ne pourra pas provoquer des " émeutes de la faim " en URSSIe et ça cela doit - fortement - énerver nos plumitifs , bavassiers et éditorialistes de la PGC mais aussi beaucoup de nos chefs politiques à l'image de M. Bruno LE MAIRE . Je pense aussi à des personnes comme M. Patrick MARTIN-GENIER qui affirme que les reportages sur les étals Russes achalandés sont des reportages de propagande . On ne pourra surtout pas reprocher au Président Russe , si cela était avéré , d'avoir préparé son pays à une forme d'autarcie alimentaire !  Je vous livre au passage le degré de " (in)sécurité alimentaire " du Japon . Rappelons aussi que ce taux de " sécurité alimentaire "  n'est que de 60% en France et ceci malgré le mythe largement propagé d'une " grande puissance agricole " qu'on nous a tous enseigné au collège et au lycée .

4 - Si les exportations de céréales se font " conformément au plan " ,* il n'en reste pas moins que ce secteur tout comme le reste de l'économie Russe est dans la ligne de mire des terroris... Des Forces Spéciales Ukrainiennes . C'est le cas avec l'attaque la nuit dernière contre la voie de chemin de fer Simféropol-Sébastopol . Cette attaque terroriste a provoqué l'affaissement du remblai , la destruction d'environ 50 m de rails et le déraillement de huit wagons transportant des céréales dont quatre se sont renversés . Si la PGC Occidentalienne met en avant cette attaque terroriste , comme toutes les autres , il faut en montrer les limites tout en soulignant que cela relève bien d'une question de sécurité nationale en Russie comme en Occidentalie . Cinquante mètres de rails c'est tout au plus quatre tronçons - exactement 2X2 -  de rail même si ceux-ci semblent être situés dans une courbe et la quantité de blé renversé est de loin inférieure à celle que les terro.. Militants Khmers-Verts animalistes Bretons ont déversé sur une voie ferrée en mars 2022 . Il faut ici souligner le rôle des unités de chemin de fer des forces armées Russes qui seraient presque entrainées de manière " prémonitoire " durant l'été 2021 sous le couvert de la construction du BAM pour faire face à ce type d'attaques ! Ce fut le cas il y a seulement à peine une semaine où des trains blindés - largement " raillés " en Occidentalie - escortant des convois militaires ont repoussé des attaques terroristes .

5- Voyage vers l'Orient ! C'est aussi un des sujets abordés sur ce blogue : La réorientation vers le " Sud Global ' et l'Asie des exportations Russes , en particulier au travers du Corridor de la Caspienne entre la Fédération de Russie et la République Islamique d'Iran  . Notons que cela laisse toujours un " froid " quand un article emploie le libellé complet de cet Etat tout comme quand on y trouve un titre ou prédicat au Président Vladimir POUTINE . Notre " homme orchestre " s'est entretenu par visioconférence avec le Président Iranien Ebrahim RAISI le 17 mai dernier . Au cours de cet entretien la Russie et l'Iran ont finalisé un accord pour la complétion d'une ligne de chemin de fer de 162 km de long entre les villes Iraniennes de RASHT et ASTARA . Ce tronçon finalisera ce que l'on nomme déjà un " canal de Suez ferroviaire " entre la Russie ( SAINT-PETERSBOUG ) et l'Inde ( MUMBAÏ ) . La " fenêtre sur l'Europe " qu'était censée être Saint-Pétersbourg est train d'être murée par les Russes eux-mêmes alors qu'ils ouvrent  une autre " fenêtre sur l'Asie " distante de 7200 km dont la mise en service est prévue en 2025. Je vous invite à regarder la carte ci-dessous pour comprendre la portée de cet accord .

*Ce n'est pas votre blogue de propag.... D'information préféré qui vous le dit mais l' USDA™ itself  . 

Atchao ! Et à Bientôt ... Se Deus quiser !

[ MAJ du S.A.V. du 19/05/2023 à 6h30 ] : Le célébrissime " renseignement Britannique " , Nexta TV™ , Visegrad 24™ et d'autres seront certainement très heureux d'apprendre qu'au delà du trafic des wagons-silo céréaliers le trafic des wagons porte-conteneurs transportant des missiles pour la flotte de la Mer Noire a été rétabli le 18/05/2023 à 21h28 ! 

[ MAJ du S.A.V. du 24/05/2023 à 08h00 ] : Concernant les exportations de blé et de céréales Russes vers l'Asie . La Malaisie vient de montrer son intérêt pour les céréales fourragères Russes au travers de cette déclaration du ministre Mohamad SABU Un article d'Izvestia™ sur les possibilités et les limites du commerce céréalier entre la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine . 

Géopolitique des flux , des ressources et des infrastructures .

Géopolitique des flux , des ressources et des infrastructures .

Une fenêtre sur l'Asie

Une fenêtre sur l'Asie

Rencontre entre le " dictateur " Miguel DIAZ-CANEL et les représentants du " capitalisme maffieux Russe " ( Source : Presse d'exilés Cubains ) et propagande USDIienne Rencontre entre le " dictateur " Miguel DIAZ-CANEL et les représentants du " capitalisme maffieux Russe " ( Source : Presse d'exilés Cubains ) et propagande USDIienne

Rencontre entre le " dictateur " Miguel DIAZ-CANEL et les représentants du " capitalisme maffieux Russe " ( Source : Presse d'exilés Cubains ) et propagande USDIienne

Le ministre Dmitri PATROUCHEV et le Président Russe . L'autosuffisance alimentaire il y en a qui en parlent , d'autres qui la bâtissent ! Le ministre Dmitri PATROUCHEV et le Président Russe . L'autosuffisance alimentaire il y en a qui en parlent , d'autres qui la bâtissent !

Le ministre Dmitri PATROUCHEV et le Président Russe . L'autosuffisance alimentaire il y en a qui en parlent , d'autres qui la bâtissent !

Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures
Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures

Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Mai 2023

Un petit tour avant de repartir ! 

Toujours un article écrit à l'instant " t " , sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . 

Il y a bientôt un an , le 20 mai 2022 , prenait fin la " Bataille de MARIOUPOL " qui fut en fait la " Bataille d'AZOVSTAL™ " . Au delà des fantasmes du MSM et de la PGC j'ai essayé de remettre cette " Guerre urbaine " , " Guerre souterraine " et même de " Guerre URBEXienne ™"  - concept dont je réclame la paternité - dans un continuum historique .   J'avais créé cette expression dans un article à l'occasion des combats dans l'usine АЗОМ™ . 

Une équipe de reporters Russes est descendue pour nous faire l'état des lieux . Vous pourrez vous rendre compte de la notion de " guerre en trois dimensions " que j'ai développé et qu'un colonel me(r)diatique s'est approprié ! Bien que le sol soit encombré on note tout de suite l'intérêt de disposer de robots filoguidés ou non et/ou de drones pour combattre dans de tels espaces . 

00:00 Intro
00:50 Nous allons à Azovstal™
01:29 Nous nous préparons depuis longtemps à la guerre
02:20 Le territoire géant de l'usine
03:22 Un énorme cratère
04:04 Le sous-sol où les civils se sont réfugiés , puis où l'armée Ukrainienne s'est installée .
04:27 Chaise électrique faite maison
05:42 Des militaires des Forces armées Ukrainiennes ont revêtu des vêtements civils
06:48 L'ensemble du territoire de l'usine a-t-il été inspecté ?
07:04 L'armée Ukrainienne pourrait encore se cacher dans les bunkers
07:35 Que va-t-il se passer sur le site d'Azovstal™
07:58 L'usine est à l'abri des pillards
08:31 L'abri anti-bombes des Forces armées Ukrainiennes
09:16 Croquis de tatouages
09h48 Un bunker appelé "Shop"
11h06 Les militaires Ukrainiens ont tout brûlé derrière eux
12h14 Pont où ils se sont rendus
13h14 Des civils ont été emmenés de force à Azovstal™
14h00 Un véhicule blindé de transport de troupes Russe qui couvrait la retraite
14: 57 Sous-sol où se trouvaient les principales unités des Forces armées Ukrainiennes
16:29 Dans le bunker, les gens se sont retrouvés dans l'obscurité totale.

Si bien sûr un tel complexe industriel peut paraître " vieillot " , il ne faut pas oublier que la réindustrialisation même " verte " passera par la construction de sites industriels qui peuvent (re)devenir des zones de combats ! 

Le S.A.V. des articles - Guerre URBEXienne : Retour sur le complexe souterrain d'AZOVSTAL

Une bonne surprise ne venant jamais seule voici le reportage sur la visite des mines de SOLEDAR avec la découverte de ce que l'on y soupçonnait déjà : Des petits bijoux de militaria comme des pistolets -mitrailleurs THOMPSON™ . Faites le " tour du propriétaire " avec M. Evgueni PROGOJINE.

Les personnels de la SMP WAGNER™ y ont même trouvé des mitrailleuses MAXIM™ .

Rappel : L' URBEX est une activité très dangereuse pour les non initiés et doit se faire avec l'accord des propriétaires du site Les sites en question ne sont pas entretenus et leur intégrité structurelle est problématique . Des sites peuvent être contaminés chimiquement et non dépollués . 

Le S.A.V. des articles - Guerre URBEXienne : Retour sur le complexe souterrain d'AZOVSTAL

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Mai 2023

Je respecte les morts et leurs mémoires.

Paix aux cendres de du général Gary PRADO SALMON et réconfort à sa famille .

L'officier Bolivien qui avait capturé le " Che " en 1967 , le général Gary Prado SALMON , est décédé le 6 mai 2023 .

Vingt ans après il publiait en 1987 un livre où il affirmait comme Edith PIAF et d'autres généraux ne rien regretter . C'est son honneur de militaire d'avoir exécuté des ordres .

On ne pourra toutefois pas lui pardonner d'avoir fait parti - et même être un des chefs organisateurs - d'un complot visant en 2009 le Camarade EVO MORALES et visant à fragmenter l'Etat Bolivien . Curieusement la PGC qui fait sa très courte biographie " oublie " ce pronunciamiento-intento , ou alors elle le travestit , et préfère évoquer son infirmité .

Je ne le pleurerai certainement pas et je vois sa disparition comme la roue de l'Histoire qui avance . A trente ans on peut ne pas être totalement vertébré politiquement et idéologiquement surtout dans le contexte Latino-Americain , à 50 ans et à plus de 70 ans on agit en tant qu'individu vertébré politiquement et totalement responsable de ce que l'on écrit et de ce que l'on fait . On peut ici se référer à l'ouvrage de K.S. Karol " Les guérilléros au pouvoir " qui décrit très bien les milieux socio-économiques de la région à cette époque pour essayer de comprendre le peu de latitude dont disposaient parfois même de jeunes " bourgeois " , comme l'était Gary PRADO SALMON fils d'un officier général ministre , pour s'émanciper politiquement .

Je vous conseille toutefois son livre car il a une valeur historique et même militaire . Il est à lire avec l'article de l'universitaire Canadien Français Thomas VARLIN de la revue Herodote™ consacré à la capture du Che que j'avais déjà évoqué sur ce blogue . Il faut signaler que cet article est antérieur de dix années au livre du général Gary PRADO SALMON et donc que ce livre doit être absolument considéré à l'aune de l'existence de cette publication .

En 2006 il publie " La guerilla imolada " où il développe la thèse que le Che avait été " envoyé à la mort " par le PCC . Je vais vous donner un lien où vous pourrez télecharger le livre au format .pdf .

Migeneral Gary PRADO SALMON est décédé sans avoir pu accomplir ce qu'il considérait comme devant être " l'œuvre de sa vie " à savoir terminer l'écriture d'un livre où il voulait réfuter les accusations portées contre lui par l'Etat Bolivien . Un excès de bile haineuse est toujours très mauvais pour la santé surtout si elle est fragile .

La vidéo " Soy Loco por ti America " qui évoque explicitement la mort du Che étant soumise à une limite d'âge je vous en propose une version " expurgée " . La couverture " psykedelik " n'a bien sûr strictement rien à voir avec le contenu beaucoup plus " subversif " mais qu' Anastasia - la sœur Latina d' Anastasie - n'a pas perçu !

Je profite de cet article pour vous rappeler la mémoire du Colonel Otelo " Oscar " SARAIVA DE CARVALHO .

La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON . La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON . La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON .
La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON .
" Comment j'ai tu.. Capturé le Che " " Comment j'ai tu.. Capturé le Che " " Comment j'ai tu.. Capturé le Che "
" Comment j'ai tu.. Capturé le Che " " Comment j'ai tu.. Capturé le Che "

" Comment j'ai tu.. Capturé le Che "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 30 Avril 2023

Une actualité régulièrement suivie sur ce blogue . Demain les drones seront donc autorisés , sauf décision de justice interdisant ou restreignant cette décision   .

Il est fort possible que dans la salle de commandement des FDO se trouve votre préfe-(è)-t(e) préféré(e)* . C'est le moment ou jamais de lui faire ce " petit geste " sympa que je suis ici obligé de " flouter " afin de rester publiable . 

Vous pouvez aussi " montrer la lune en plein midi  " , votre lune ,  à ce drone - et donc au préfet ou à la préfète - comme l'aurait fait l'équipage du K-19 réuni sur le pont à un hélicoptère de l'USN . Bien sûr la photo du film est celle de l'instant qui précède la baisse des pantalons ... Attention toutefois car cela peut couter la peau des fesses , mais qui ira vous interpeller et risquer une espèce d" effet Streisand " ? 

Voilà ! Je voulais écrire une petite réflexion sur la possibilité d'une " guérilla technologique " face au déploiement de ces drones , surtout dans un contexte de maîtrise de l'espace ELM par un état , mais je m'excuse je n'ai pas le temps .

* Je ne veux pas être accusé de machisme ! 

1er mai 2023: Le jour du drone
1er mai 2023: Le jour du drone

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Avril 2023

Il y a des commémorations qui sont beaucoup plus consensuelles que d'autres ... Ce n'est pas dans la ligne éditoriale d'Ice Station Zebra que de faire dans le consensuel .

Aussi je ne commémorerai pas ce qui s'est passé à VARSOVIE le 19 avril 1943 - vous avez la PGC pour ce faire - mais ce qui s'est passé à MOSCOU : Le décret du Maréchalissime Joseph " Vojd " STALINE qui porte création du SMERSH - СМЕРШ qui comme son nom l'indique signifie " Mort aux espions " .

Le SMERSH c'est un peu le Secutor Flavien Magister dans " Deux heures moins le quart avant JC " ou Lord Voldemort dans la série ' Harry POTTER "  : Sa seule évocation devait suffire à tétaniser . Le SMERSH a été fondé après les victoires de MOSCOU et STALINGRAD lorsque l'activité subversive Allemande s'est accélérée , principalement au travers de réseaux " stay behind " . Le contexte historique et la genèse de ces deux unités ( voir infra ) est expliquée par le Colonel-général  Alexander BEZVERKNY dans les colonnes de Rossiskaya Gazeta™ du 18 avril 2023 . Son action s'exerçait non pas principalement dans la zone d'opérations des armées mais sur les arrières (зафронтовой работой . Comme on le verra ci-dessous cette action pouvait aussi s'exercer sur la ligne de front .

Toute ressemblance avec la situation actuelle est loin d'être fortuite comme on pu le voir hier à la veille de la date anniversaire en Crimée avec l'arrestation d'une cellule de saboteurs et le déferrement devant la justice à MOSCOU d'un saboteur d'armoires électriques ferroviaires ( La mode Française peut-être ? ) . 

Ce sont en fait deux organismes qui sont créés par le décret № 415-138сс du Conseil des Commissaires du Peuple de l'URSS :

 

  1. Direction principale du contre-espionnage "SMERSH" du Commissariat du peuple à la défense de l'URSS dirigé par le Commissaire à la sécurité d'État du 2e rang V.S. ABAKHUMOV
  2. Direction du contre-espionnage " SMERSH " du Commissariat du Peuple de la Marine de l'URSS, dirigé par le Commissaire à la Sécurité d'État  P. A. GLADKOV  

Les missions du SMERSH étaient les suivantes . Une fois de plus on peut faire l'analogie contemporaine que l'on pense être licite :

- La lutte contre l'espionnage , le sabotage , le terrorisme et autres activités subversives du renseignement étranger dans les unités de l'armée , les institutions et la société .

- La lutte contre les éléments Antisoviétiques qui ont pénétré les unités militaires et les institutions .

- Prendre les mesures nécessaires pour empêcher sur le front l'infiltration ennemie

- La lutte contre la trahison envers la Patrie .

- Lutter contre la désertion et l'automutilation 

- Contrôler le personnel militaire capturé et les personnes civiles encerclées et capturées ( Une mission qui semble avoir été négligée à KHERSON et MELITOPOL  comme cet attentat terroriste au dépôt de chemin de fer le 22 avril 2023 mais pas à MARIOUPOL . Durant la Grande Guerre Patriotique prés de 10 millions de personnes ont été " filtrées " par les unités du SMERSH  - NDLR ) 

- Aider à l'accomplissement des tâches spéciales du Commissaire du Peuple à la Défense ( M. Serguei CHOÏGOU en 2023 ) 

Plus de 30 000 espions , 3500 saboteurs et près de 6000 terroristes ont été " neutralisés " entre le 16 avril 1943 et le 9 mai 1945 .

Un autre aspect moins connu des missions du SMERSH était la désinformation - la propagande - avec le Réseau Social de l'époque : La radio . Ici aussi on ne peut s'empêcher de faire un lien avec le présent et assumer le statut de " troll d'OLGINO " . 

Tout cela est très bien expliqué dans le numéro spécial consacré au SMERSH par la revue " Natsionalnaya Oborona™ " dirigée non pas par mongénéral PELLISTRANDI mais par Igor KOROTCHENKO

En vidéo je vous offre le téléfilm " Операция: «Китайская шкатулка»" consacré à l'action du SMERSH dans la protection du Vojd . C'est peut-être le téléfilm le plus cynique sur la société URSSIenne des années 1943-1944 et celui qui s'encombre le moins de moraline .Donc c'est pour cette raison que je dois l'adorer .

[ MAJ du 20/04/2023 à 12h30 ] : Comme toujours l'actualité finit par rattraper mes publications . La mission qui consiste àla lutte contre les éléments Antisoviétiques Antirusses qui ont pénétré les unités militaires et les institutions " semble de nouveau être une des priorités du FSB avec des contrôles massifs - et des arrestations - au sein de la Direction des Affaires Intérieure du district central de MOSCOU .  

Article en cours de rédaction

Операция: «Китайская шкатулка» : Les 80 printemps du SMERSH .
Операция: «Китайская шкатулка» : Les 80 printemps du SMERSH .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Avril 2023

C'est un curieux pied de nez l'histoire qu' Ice Station Zebra™ ne pouvait pas ne pas évoquer alors que la PGC s'émeut du sort du refuznik Vladimir KARA-MURZA et de la barbouze Etasunienne Evan GERSHKOVITCH : L'annonce du décès d'une insuffisance cardio-vasculaire le 16 avril dernier à la veille de ses 100 printemps de la juge Soviétique - URSSIenne - Valentina LOUBENTSOVA qui fut la " Dame de Fer "de la " justice URSIenne " , en particulier sous le " Brejnevisme" à la fin des années 60 et au cours des années 70 au tribunal municipal de MOSCOU . En effet si le MSM a largement contribué à présenter les tribunaux Soviétiques comme remplis de " vieux mâles blancs " ceux ci étaient en fait remplis de juges femmes et à tous les échelons

Mme. LOUBENTSOVA a à son palmarès un " tableau de chasse " des plus impressionnants , jugez en vous même . Sa carrière commence par la poursuite des refuzniks à l'intervention des troupes Ursiennes en Tchécoslovaquie . Toute ressemblance avec les événements en cours est bien sûr fortuite selon la formule entendue Le 25 août 1968, 8 personnes ont été arrêtées la Place Rouge dont Konstantin BABITSKY (linguiste, militant des droits de l'homme et barde), Larisa BOGORAZ (linguiste, militante des droits de l'homme, journaliste et présidente du Groupe Helsinki de Moscou aujourd'hui dissous ), Natalya GORBANEVSKAYA (poétesse et traductrice), Vadim DELAUNAY (poète, écrivain), Pavel LITVINOV (physicien, enseignant), Viktor FAINBERG (philologue, combattant contre la psychiatrie punitive), Tatyana BAEVA  et Vladimir DRELYUGA . Sous la présidence de la juge LOUBENTSOVA les prévenus seront condamnés à des peines d'exil intérieur , à des internements en hôpitaux ou des séjours en colonies pénitentiaires de une à quatre années .

Mais le plus beau " trophée " de la juge LOUBENTSOVA est sans aucun doute le physicien Yuri ORLOV . Ce fondateur de la branche Russe du  Moscow Helsinki Group   a été condamné en 1978 au nom du Peuple laborieux représenté par la juge LOUBENTSOVA à sept années de camp et 5 années d'exil intérieur . Parler de " retour aux années Brejnev " dans le cas de la condamnation de M. Vladimir KARA-MURZA est donc soit dit en passant un non-sens ... De la même manière que c'est un non-sens que d'évoquer un " retour au Stalinisme " .

 

Mme. Valentina LOUBENTSOVA a donné une interviouve en 2021  au portail des tribunaux Moscovites où elle raconte son engagement lors de la " Grande Guerre Patriotique " , ses universités et ses débuts dans la magistrature . C'est le même tribunal où est poursuivi M. KARA-MURZA  

Au nom du Peuple laborieux : Décès de Valentina LOUBENTSOVA , la " Dame de Fer " de la justice URSSIenne !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire de la Russie, #Histoire militaire, #Ce jour là

Repost0

Publié le 4 Avril 2023

Une fois de plus il ne s'agit pas de faire ni l'apologie de la personne , ni de son " œuvre " ou de ses propos mais de monter ce fossé , cet abîme qui sépare chaque jour de plus en plus  l'Occidentalie de l' URSSIE . Vous comprendrez pourquoi j'emploie ces toponymes car je pense qu'ils décrivent beaucoup mieux que les " anciens " la nouvelle réalité civilisationnelle qui se met en place .

 L'assassinat du Voenkor Vladen TATARSKY renvoie à celui de Daria DOUGUINA et la réaction à la fois de la population Russe - dont majoritairement de nombreux jeunes gens soit dit en passant - et des chefs politiques doit " décevoir " pas mal de monde . Surtout celle de la population jeune d'une ville supposée " libérale " d'ailleurs ! C'est pourtant une réalité - un " nouveau normal " - avec laquelle il faudra vivre ... 

Comme depuis l'Antiquité la mémoire du défunt est inscrite sur un projectile , ici une roquette de 120 mm , à destination de l'ennemi .

Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens .
Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens . Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens .
Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens . Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens .

[ MAJ du 08/04/2023 à 15h45 ] : Les obsèques de Vladen TATRASKY se sont déroulées aujourd'hui à MOSCOU . On notera la présence d'un objet devenu mythique : La masse " Wagnérienne" ! On notera aussi la jeunesse de beaucoup des personnes présentes à la cérémonie .

Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens . Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens .
Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens .
Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens . Pour le Courage :  Vladen TATARSKY et Daria DOUGUINA , deux destins URSSIens .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Histoire militaire

Repost0