marine marchande

Publié le 18 Mars 2026

Je n'ai pas eu le temps d'évoquer le torpillage ignoble de la frégate Iranienne IRIS Derna au large du Sri-Lanka ( et des ses conséquences locales comme la démonétisation de l'Inde comme puissance - maritime - garante dans l' Océan " Indien " ) , ni l'attaque contre le méthanier Russe Arctic-Metagas dans la Méditerranée. Go. Nikolaï PATROUCHEV revient sur ces dossiers dans ce qui est devenu presque  une " colonne syndiquée " dans Kommersant . Je pense y revenir à l'occasion des obsèques des membres de l'équipage avant la fin de la semaine avec en particulier le VERBATIM de la déclaration du Président Sri-Lankais. Je noterai que le Conseiller Patrouchev évoque les destructions du patrimoine culturel Iranien consécutives à l'agression Israélo-Etasunienne et ses liens avec les chefs politiques et militaires Iraniens assassinés ces derniers jours par les Israéliens et les éatsuniens. 

« Ce conflit va retarder le système des relations commerciales et économiques mondiales pendant des années. »

Go.Nikolaï PATROUCHEV, conseiller du Président Russe, s'exprime sur la situation au Moyen-Orient et au-delà.

La situation en Iran, pays contre lequel les États-Unis et Israël ont déclenché une guerre à grande échelle, demeure extrêmement tendue. Les conséquences de cette impasse se font sentir bien au-delà du Moyen-Orient. Elena CHERNENKO , correspondante spéciale de Kommersant, s'est entretenue avec Nikolaï PATROUCHEV , conseiller du président Russe et président du Collège naval , au sujet de la situation dans cette région et d'autres zones de crise.

Elena CHERNENKO - Le conseiller économique du président étasunien , Kevin Hassett, a récemment annoncé que les pétroliers recommencent à transiter par le détroit d'Ormuz, mais que les volumes de transport restent encore loin des niveaux d'avant la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l'Iran. Comment évaluez-vous la situation dans la région, et plus particulièrement autour du détroit d'Ormuz ?

 

Nikolaï PATROUCHEV - Pendant des années, le détroit d'Ormuz a été un carrefour des chaînes logistiques mondiales, aujourd'hui en grande partie détruites. Il se transforme en zone de confrontation, dangereuse pour la navigation. Le conflit actuel risque de compromettre de plusieurs années le système établi des relations commerciales et économiques mondiales. L'opération « Fureur épique » est devenue le catalyseur de la redistribution du marché mondial de l'énergie et de l'effondrement de la logistique maritime. Et cette « fureur » n'a rien d'« épique » : le monde assiste plutôt à une tragédie aux conséquences humanitaires et économiques imprévisibles. Les équipements pétroliers et gaziers ont été endommagés, des dégâts environnementaux colossaux ont été infligés au golfe Persique, les infrastructures portuaires sont détruites, la population souffre et des trésors culturels et historiques sont anéantis. Des navires marchands de nombreux pays ont été endommagés ou détruits par les combats. Les prix de l'énergie, les tarifs de fret des principales compagnies de transport maritime de conteneurs et les coûts d'assurance augmentent. Les exportations mondiales d'engrais diminuent, ce qui a un impact négatif sur le complexe agro-industriel en Asie, en Afrique et en Europe.

 

— De nombreux hommes politiques et experts occidentaux affirment que la Russie tirerait profit du conflit car les prix du pétrole sont en hausse.

Ce conflit est préjudiciable à tous les camps. Il est dénué de toute justification et de tout fondement objectif. Pour les États-Unis eux-mêmes, il est dévastateur, car les Américains compromettent leur rôle de garant de la sécurité de leurs alliés à travers le monde. La confiance dans la capacité des bases militaires occidentales à assurer la sécurité des pays où elles sont implantées s'effrite sous nos yeux. Par ailleurs, la conviction qu'une alliance avec l'Amérique nous sauvera d'une crise économique s'amenuise également. Les restrictions d'approvisionnement énergétique entraîneront inévitablement la fermeture des industries énergivores au Japon, en République de Corée, en Australie et dans l'Union Européenne.

Oui, les prix des hydrocarbures augmentent, mais cela ne signifie pas que cette situation perdurera. La Russie entretient depuis des décennies des liens commerciaux, économiques, scientifiques et techniques étroits avec chacun des pays actuellement touchés par la guerre, y compris dans le secteur maritime. C'est pourquoi nous suivons avec une grande inquiétude l'évolution de la situation. Et, bien sûr, nous déplorons sincèrement les pertes de vies humaines injustifiées, y compris parmi les plus hauts dirigeants Iraniens (j'en connaissais certains personnellement). Nous pleurons les victimes civiles de ce pays et des États amis du Golfe persique, ainsi que les marins de divers pays qui ont péri. Toutes ces pertes auraient pu être évitées.

La construction de la ligne ferroviaire Rasht-Astara, dans le cadre du corridor Nord-Sud, devait débuter le 1er avril. Quelles sont les perspectives du projet dans le contexte actuel ?

 L’Iran est un partenaire stratégique de la Russie ; nous entretenons une amitié de longue date et une coopération fructueuse. Je suis convaincu que le conflit sera résolu et que le peuple Iranien continuera de se développer selon sa propre voie de souveraineté.

Quant au corridor Nord-Sud, il ne s'agit en aucun cas d'un simple projet Russo-Iranien. Sa mise en œuvre répond aux intérêts de nombreux autres pays du Moyen-Orient, d'Asie du Sud et du Sud-Est, et d'Afrique. En tant que voie la plus courte pour le transport de marchandises de la Russie européenne vers l'Inde, il augmentera le volume des échanges commerciaux entre des dizaines de pays et stimulera le développement des ports maritimes et des compagnies de transport. Je suis convaincu que ce projet a un avenir.

Le conflit autour de l'Iran implique de plus en plus de nouveaux acteurs : les principes fondamentaux de l'équilibre stratégique en mer sont bouleversés non seulement dans le golfe Persique, mais aussi en Méditerranée et dans l'océan Indien. Quelles en seront les conséquences potentielles ?

Le conflit s'est en effet déjà étendu au-delà du golfe Persique. Un exemple frappant en est le torpillage d'une frégate Iranienne par un sous-marin étasunien dans l'océan Indien. Il s'agit du premier incident de ce type depuis plus de 40 ans, depuis la guerre des Malouines. Il est important de noter que le navire Iranien était désarmé et se sentait en sécurité, puisqu'il revenait de l'exercice naval multilatéral international " Milan 26 " , où des navires de 51 pays s'entraînaient à des missions humanitaires conjointes. Parallèlement, il convient de souligner que les États-Unis se désengagent de la question de la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz. Au lieu de cela, les étasuniens ont appelé les membres de l'OTAN et d'autres pays à déployer leurs marines dans la région afin de leur en transférer la responsabilité. Les pays de l'OTAN, malgré leur dépendance envers Washington, se sont abstenus de participer à des opérations militaires dans la région.

— Eh bien, les marines européennes continuent quant à elles à traquer la soi-disant flotte fantôme Russe.

Une campagne sans précédent a été lancée contre la flotte transportant des marchandises depuis les ports russes, impliquant des puissances maritimes apparemment mineures. Certains pays se sont tout simplement laissés emporter par leur traque des pétroliers, vraquiers et porte-conteneurs.

L'attaque contre le méthanier russe Arctic Metagas en Méditerranée est un incident odieux que nous considérons comme un acte de terrorisme international. Selon les informations disponibles, le risque d'actes terroristes et de sabotage visant les navires à destination des ports russes demeure élevé. C'est pourquoi nous avons élaboré et mettons en œuvre un ensemble complet de mesures pour garantir la sécurité de la navigation.

— Que veut-il dire ?

Les navires en provenance de l'étranger font l'objet d'inspections, des procédures d'interaction rapide entre les armateurs et les administrations portuaires ont été mises en place, et la surveillance des navires transportant des marchandises à destination de la Russie a été renforcée. Les informations relatives à tous les moyens maritimes en activité sont traitées en temps réel afin de prévenir toute menace d'attaque surprise contre les bases, les ports, les navires et les bâtiments.

La possibilité de solliciter des équipes mobiles de lutte contre l'incendie pour escorter les navires battant pavillon Russe auprès des capitaineries de port est à l'étude. Le déploiement d'équipements de protection spéciaux à bord des navires est également envisagé. Des mesures d'escorte des flottes marchandes par des navires de guerre sont étudiées. Nous constatons de plus en plus que les mesures politiques, diplomatiques et juridiques ne sont pas toujours efficaces pour contrer la campagne occidentale contre la navigation Russe. Si de nouvelles menaces en mer émanant de pays européens apparaissent, nous mettrons en place des mesures complémentaires.

Le plan étasunien , en particulier, met l'accent sur le déploiement à grande échelle de systèmes maritimes autonomes et la production de plateformes de surface et sous-marines sans équipage à faible coût afin de compenser la supériorité numérique des concurrents stratégiques. L'émergence de flottes étasuniennes de tels systèmes pourrait-elle constituer une menace pour la Russie ?

De nombreux pays misent sur le déploiement de systèmes robotiques maritimes, notamment ceux qui estiment que le modèle traditionnel de construction navale est inadapté aux besoins modernes. En Inde, par exemple, la construction du premier centre national de développement et de production de plateformes sans pilote de pointe pour la marine et la flotte civile a récemment débuté.

Des véhicules sous-marins autonomes, sans pilote et télécommandés sont déjà utilisés en Russie, et des instituts de recherche et des bureaux d'études développent une nouvelle génération de cette technologie. Dans ce domaine, notre science militaire suit le rythme des développements étrangers et les surpasse même à bien des égards. Une analyse du marché intérieur est actuellement menée afin d'identifier les solutions les plus prometteuses pour le développement de drones maritimes. Une attention particulière est également portée aux petites entreprises privées, dont certaines ont développé indépendamment des prototypes comparables à ceux de leurs homologues étrangers.

— Pensez-vous que la Russie devra protéger son commerce maritime pendant longtemps ?

Les stratèges occidentaux savent depuis longtemps que bloquer le commerce extérieur d'un État constitue un moyen d'infliger des dommages considérables. Ce n'est pas un hasard si les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et plusieurs de leurs alliés visent un contrôle politique, militaire et financier direct sur les principales routes maritimes. Garantir la sécurité du commerce maritime est donc essentiel en toutes circonstances. Avant toute chose, il est vital pour la Russie de disposer de ses propres capacités de transport maritime de marchandises : une flotte, des chantiers navals, des installations de réparation, des infrastructures portuaires, des opérateurs, des assureurs, etc. L'une des idées fausses les plus pernicieuses a été de croire qu'une flotte marchande nationale était superflue et que, pour des économies douteuses, il suffisait de trouver un pavillon de complaisance pour y expédier des marchandises [ Les Chevaliers Noirs de Go Ivan TIMOFEÏEV - NDLR ] . Nous devons aujourd'hui bâtir un modèle d'économie maritime indépendant des importations. Cela ne signifie pas pour autant que nous nous isolons du monde extérieur et refusons de coopérer avec les autres grandes puissances maritimes. Au contraire, nous continuerons de nous intégrer à l'économie maritime mondiale et de collaborer avec les partenaires intéressés, mais uniquement dans un esprit de bénéfice mutuel.

Le « Plan d’action maritime américain », récemment approuvé, constitue en réalité la première doctrine maritime américaine d’ensemble depuis longtemps. À votre avis, présente-t-il des risques pour la Russie ?

Ce document était assurément intéressant et nous l'avons étudié en détail. Bien sûr, nous pouvons aborder certains risques, par exemple dans le contexte de l'expansion plus active vers l'Arctique proclamée dans ce « Plan » et du développement du transport maritime et des infrastructures polaires américaines. Mais je crois qu'il est bien plus pertinent d'examiner le ton général de cette doctrine et de réfléchir aux enseignements que nous pouvons en tirer.

Il est à noter que l'administration Trump s'est, dès ses premiers mois au pouvoir, engagée dans une stratégie de renforcement global de la puissance navale étasunienne. Il convient de souligner que cela ne se limite pas au potentiel de la marine, mais englobe l'ensemble des capacités, principalement dans les activités maritimes. Le « Plan d'action » fixe des objectifs de souveraineté technologique dans la construction navale et les industries connexes, garantit un flux stable de financements à taux d'emprunt avantageux, développe les zones côtières et crée des zones économiques spéciales. Il préconise également une construction navale plus responsable, notamment par la suppression des nombreuses procédures bureaucratiques et de la pratique des modifications et réapprobations incessantes des documents de conception, ainsi que par l'introduction de l'intelligence artificielle dans la conception des navires. Surtout, ce « Plan » envisage la modernisation des industries maritimes étasuniennes principalement grâce à la coopération de ses partenaires stratégiques, en particulier le Japon et la République de Corée, pays très performants dans la construction navale. Séoul a d'ailleurs déjà approuvé un plan d'investissement de 150 milliards de dollars pour la construction navale américaine. L'idée de créer des mécanismes étatiques pour attirer des financements est intéressante. La logique du plan américain est simple : la création d'une économie maritime forte nécessite des capitaux bon marché et un haut niveau d'expertise, ce qui implique inévitablement de mettre l'accent sur l'éducation, les technologies de pointe et, bien sûr, les capacités de production.

— Est-ce que tout cela pourrait être utile à la Russie ?

Oui, en effet, bon nombre des solutions proposées par les Américains sont également pertinentes pour notre pays ; nous en mettons en œuvre plusieurs dans nos chantiers navals et nos ports depuis plusieurs années. Le Conseil maritime prépare actuellement un projet de loi fédérale sur la construction navale, qui intégrera de nombreuses mesures similaires.

Le 19 mars, la Russie célèbre la Journée des sous-mariniers, qui coïncide cette année avec le 120e anniversaire de la flotte sous-marine.

La Journée des sous-mariniers commémore la date à laquelle les sous-marins, en tant que classe de navires de guerre, ont été inclus dans le système de classification navale en 1906. Cependant, au XIXe siècle, le chantier naval Proletarsky Zavod a testé le premier sous-marin entièrement métallique au monde, créé par l'ingénieur exceptionnel Karl Schilder, dont on célèbre également cette année le 240éme anniversaire.

Au début des années 2000, j'ai visité des camps militaires près des bases de sous-marins du Kamtchatka, du Primorié et de la région de Mourmansk. Désolation et désespoir : voilà ce que j'ai constaté là où vivaient les sous-mariniers et leurs familles. Parallèlement, des conseillers occidentaux pressaient les libéraux du bloc économique gouvernemental de démanteler purement et simplement la flotte de sous-marins. Grâce aux décisions du chef de l'État, cette flotte a été préservée et même agrandie. Le président (Go.Vladimir Poutine -NDLR  ) accorde une attention particulière à la construction navale, à la formation des ingénieurs et à la protection sociale des familles de militaires. La construction de logements a repris, et des infrastructures culturelles et sportives, de nouvelles écoles et des crèches ont vu le jour.

Aujourd'hui, le professionnalisme et l'entraînement au combat des sous-mariniers, associés à un équipement de pointe, font de la Marine russe l'une des plus puissantes au monde. Je tiens à souligner tout particulièrement les réalisations du chantier naval Sevmash, des chantiers navals de l'Amirauté, du chantier de réparation navale Zvezdochka, des bureaux d'études Rubin et Malakhit, et du Centre scientifique Krylov. De véritables patriotes de la flotte sous-marine travaillent dans les bureaux d'études, dans les usines, et servent en mer et à terre. Parmi eux, des familles qui soutiennent les sous-mariniers, des jeunes garçons qui rêvent d'une carrière dans la Marine, et bien sûr, des anciens combattants dont le dévouement à la Patrie est un exemple pour les nouvelles générations d'officiers et de marins. Je vous adresse mes plus sincères félicitations à l'occasion de cette fête.

.

 

 

Govorit Moskva : Go. Nikolaï PATROUCHEV sur l'aspect maritime de l'agression contre l'Iran et les mesures de sécurité pour le commerce maritime Russe

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Février 2026

Ces derniers jours les conditions de glace ont été particulièrement difficiles dans la Mer Baltique avec en particulier le blocage par la banquise du terminal méthanier de Mukran  sur l'île de Rügen où désormais arrive une partie du GNL acheté aux Etats-Unis par l'Allemagne . Ceci depuis en particulier de l'attentat terroriste ukrainien contre le gazoduc Nord-Stream. Cette situation impacte les importations de GNL allemandes et a même provoqué des mouvements spéculatifs sur les achats à terme de cette ressource .A la date où cet article est écrit le terminal méthanier de Mukran est de nouveau opérationnel. 

Vous vous en doutez cette information a été passée sous silence par notre plumitivie, en particulier les avaries subies par le brise-glace allemand " Neuwerk"  alors qu'il essayait d'assister le méthanier " M/V Maran Gas Nice" bloqué à quai par une banquise d'environ 30 cm d'épaisseur..

Bien sûr ce sont les atterrages Russes de Saint-Pétersbourg et d' Oust-Luga qui ont le plus à souffrir de cette situation comme vous pouvez vous en rendre compte. sur la carte de ce jour des conditions de glace dans la Baltique. Depuis le 16 février 2026 les navires à destination ou appareillant du terminal pétrolier de Primorsk ou de Vyssotsk doivent être munis d'une certification glace ou alors sont obligés de demander l'assistance d'un brise-glace. Selon le chef prévisionniste de Saint-Pétersbourg Go. Alexandre KOLESOV s'exprimant sur Telegram de telles conditions de glace n'ont pas été vues dans la région depuis février 2010 et février 2011. Il me semble que je vous en avais parlé ?  Le journal Kommersant dans un article du16 février 2026 souligne les difficultés que cet engel  provoque sur le commerce maritime Russe dans la Baltique.  Cet article souligne  aussi les difficultés liées à l'inspection sous-marine systématique par des plongeurs des carènes des navires présents dans ces ports. Je vous rappelle ici que cette inspection a été ordonnée par Go.Nikolaï PATROUCHEV lors d'une réunion au terminal d'Oust-Louga le 26 mai 2025. Cette réunion s'est tenue à l'initiative du Président Russe Vladimir POUTINE.

 La société Rosatomflot™ - Atomflot™ *a donc décidé d'envoyer le 10 février 2026  sous la direction du Ministère Russe des transports un  de ses " barlus " depuis l'Arctique dans la Baltique pour chenaler et permettre au commerce maritime Russe de reprendre.  Ce barlus ce sont  le brise-glace à propulsion nucléaire " Sibir " de la classe Arktika  qui sera accompagné par le brise-glace à propulsion diesel-électrique " Mourmansk ". de la FSUE Rosmorport . Le concept d' Arcto-Baltique créé par Go. Nikolaï PATROUCHEV est une fois de plus pertinent.

Le Sibir a quitté la Mer de Barents il y a une semaine et est actuellement en train de pénétrer dans la Mer Baltique " .

Comme le chantait  Billy OCEAN , " Quand le quotidien devient dur , les durs s'y mettent ! " .

Les deux brise-glaces rejoindront la flotte brise-glacière Russe de la Baltique.

 Je ne ferai pas de longues dissertations sur la nécessité de disposer de ces " barlus " , y compris dans la Mer Baltique. M. Hervé BAUDU de l'ENSM de Marseille vous l'expliquera beaucoup mieux que moi. Le brise-glace c'est une composante de la géopolitique des ressources et de la géopolitique des flux jusque dans la Baltique , pas seulement autour du Groënland ou dans l'Arctique Russe. Je vous ferai juste part de mon plaisir à voir du nucléaire et du Russe dans la Mer Baltique. Il faut noter que de disposer de brise-glaces " mahousses-costauds "dans la Baltique est aussi une nécessité militaire . En témoigne cette photo de la FREMM " Aquitaine " qui chenale pour sortir du port d'Helsinki le 13 mars 2024. Dans les conditions actuelles ( voir carte ) elle serait très probablement bloquée ! C'est un minimum minimorum que de disposer de navires de guerre avec une certification glace si la France veut " être prête à affronter la Russie dans la Baltique " en dehors de conditions - très -  favorables  ...

* Contrairement à ce qu'affirme sentencieusement sur "X™ "  l' " expert " M. Mikaa BLUGEON-MIRED , Rosatomflot™-Atomflot™ n'a jamais souscrit de contrats avec Orange™ pour ses services de gestion de la flotte et ses flux vidéos et audios. Il s'agissait de PAO Sovcomflot ™ pour ses services VSAT avec son siège de Saint-Pétersbourg. Ces contrats ont été depuis , vous vous en doutez , dénoncés et Sovcomflot™ utilise par exemple les services du satellite - Russe - MERIDIAN-M.  Certaines personnes par ce qu'elles ont accès au MSM-PGC ou par ce qu'elles peuvent se retrancher derrière une chaire universitaire se croient autorisées à raconter tout et n'importe quoi sur tout ! 

Carte des conditions de glace dans la Baltique le 26 février 2026

Carte des conditions de glace dans la Baltique le 26 février 2026

" IL " arrive : du nucléaire Russien et même URSSIen dans la Baltique

" IL " arrive : du nucléaire Russien et même URSSIen dans la Baltique

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Mai 2025

Un article écrit entre deux valises .

Cela peut-être considéré comme la troisième étape de la " Doctrine PATROUCHEV " qui se met en place progressivement dans la Mer Baltique .

Celle-ci a été développée pour la 1ére fois par Go. Nikolaï PATROUCHEV dans les colonnes de " Natsionalnaya Oborona " le 22 mars 2025 , reprise par le Président Vladimir POUTINE lors du forum sur l'Arctique à Mourmansk le 27 mars 2025 et développée de nouvzeau par Go. PATROUCHEV lors d'une présentation au Collège Maritime de la Fédération de Russie le 21 avril 2025 .

Il y a 72 h , lors d'une réunion sur la sécurité maritime et le développement du port d'OUST-LOUGA le responsable des activités navales et fluviales de la fédération de Russie a confirmé que toutes ces mesures prises face aux menaces de l'OTAN dans la Baltique ont l'imprimatur présidentielle . Il a y aussi confirmé le développement d'infrastructures alternatives comme - horresco referens - le Belomorkanal . La Fédération de Russie continue le développement de ses infrastructures dans la Baltique commencé depuis 2008 tout en requalifiant les canaux du " système des Cinq-Mers  "en cas de blocus . C'est ainsi que la Fédération de Russie a exporté le 1er blé Russe depuis un port  de la Baltique depuis 170 ans en juillet 2024 .

Comme il l'a souligné dans ses précédentes interventions la Fédération de Russie répondra de manière symétrique et asymétrique face à ces  menaces que le Conseiller PATROUCHEV qualifie d'actes de piraterie .

Quelles ont été les réponses précédentes :

Acte 1: Le 13 mai 2025 face à une tentative d' arraisonnement par la garde côtière estonienne du tanker M/V Jaguar battant pavillon Gabonais qui naviguait à vide vers Primorsk un Sukhoï SU-35 . L'hélicoptère et la vedette rapide de prise ont battu en retraite devant les yeux du monde entier .

Acte 2 : Le 18 mai 2025 la Garde Côtière du FSB interceptait le tanker Grec sous pavillon Libérien Green Admire alors qu'il chenalait dans les eaux côtières Russes depuis le ports estonien de Sillamäe à des fins de vérification documentaire . 

Acte 3 : Diverses sources annoncent que les navires à destination ou en provenance des ports Russes de la Baltique seront escortés militairement , très probablement par des moyens aériens ou des moyens navals . En particulier lors de la traversée du Golfe de Finlande .La présence de gardes armés à bord de certains navires serait également envisagée par les chefs politiques et militaires Russes . Il faut ici noter que l'arraisonnement du vraquier Bulgare Vezhen sous pavillon Maltais par les autorités Finlandaises n'a été rendue possible que grâce à la coopération du commandant qui a accepté de détourner son navire vers les eaux territoriales Finlandaises et l'aide de l'équipage qui a assisté le commando de prise . Il est fort peu probable que cela soit le cas dans le cas d'une nouvelle tentative d'arraisonnement .

Cette " Doctrine PATROUCHEV " concerne TOUT le commerce maritime Russe : que ce ce soit un grain de café en provenance du Brésil sur un cargo battant pavillon Congolais ou une goutte de pétrole à destination de l'Inde transportée par un tanker battant pavillon Comorien comme c'est le cas à cette date de l'ex-pétrolier M/V Jaguar

Acte 4 ( ? ) : Au cours de la réunion d'OUST-LOUGA le Conseiller PATROUCHEV a mis en avant la nécessité de protéger les infrastructures portuaires de la région de Léningrad . Il faut ici rappeler que plusieurs tankers ont été victimes de sabotages au début de cette année ,  probablement causés par des mines-ventouse accrochées alors qu'ils étaient à quai dans un port Russe ou qu'ils en provenaient . A cette date ces sabotages semblent avoir cessés , signe que les mesures de sécurité qu'évoque Go. PATROUCHEV ont été efficaces . Des plongeurs Occidentaliens , britanniques ou même français , auraient-ils été " neutralisés " ? Le port d'OUST-LOUGA est ainsi devenu un pôle expérimental des nouvelles mesures de sécurité dans les ports Russes , que ce soit les menaces aériennes avec les drones ou les menaces sous-marines . .

Le préfet Christian PROUTEAU - 81 ans - qui s'égosille sur les plateaux télévisuels en dénonçant au travers d'un nuage de postillons comme un " scandale " ce commerce devra peut-être réfléchir plusieurs fois avant de prendre la tête d'un commando de prise héliporté .

 

Guerre navale hybride : La " Doctrine PATROUCHEV " se met en place dans la Baltique

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Avril 2025

Sa nomination au poste de conseiller du Président Russe pour les affaires maritimes avait été raillé par la plumitivie et l'expertie , de monexpert Pierre SERVENT à monambassadrice Sylvie BERMANN en passant par moncolonel GOYA et mongénéral RICHOUX , et présentée comme une disgrâce vers une " banale fonction administrative " comme on peut le lire dans cette fulgurance montréalaise .

Il n'est est rien ! Le Président Vladimir POUTINE semble même avoir anticipé la prépondérance que vont avoir les " questions maritimes " ces prochaines années et qui transparaît dans le décret du Président Donald TRUMP Restoring America's Maritime Dominance .  C'est ce que plait d'ailleurs à souligner Go. Nikolaï PATROUCHEV avec une certaine forme de revanche vis à vis de ceux qui avaient souligné le caractère " périphérique" de cette fonction.

 Le Président TRUMP avait également été annoncé plus tôt son l'intention de créer un département de construction navale à la Maison Blanche. Plusieurs projets de loi sont en cours d’élaboration , ou ont déjà été présentés au Congrès, visant à stimuler les constructeurs navals et à étendre la flotte marchande sous pavillon Étasunien .

Dans une entrevue à Kommersant le conseiller du Président Russe et président du Collège Maritime Russe - Морская коллегия  Российской Федерации Go. Nikolaï PATROUCHEV présente la perception des menaces par la Russie dans l'Océan Mondial . C'est sa deuxième interviouve dans un très court laps de temps - un mois - après celle accordée à la revue Natsionalnaya Oborona et la prise de parole du Président Russe au forum sur l'Arctique de Mourmansk . Elle intervient aussi au moment d'un nouvel acte de piraterie de l'Ukraine en Mer Noire .

Vous avez eu les liens , à défaut du Verbatim complet , sur ce blogue. Comme il y est aussi question de l'Arctique je vous renvoie vers ce lien d'un article d'Izvestia du 23 avril 2025 où il est bien question de perspectives de collaboration entre la Fédération de Russie et les États-Unis et non pas d'affrontement . Encore une fois je ne saurai trop vous recommander sa lecture par rapport aux productions des centres analytiques francophones , français ou canadiens . .

 

Début de l'interviouve :

 

Kommersant — Comment évaluez-vous le décret de Donald Trump sur la nécessité d’une domination Étasunienne  en mer ? Les États-Unis se préparent-ils à une lutte pour l’océan mondial ?

Go. Nikolaï PATROUCHEV — La lutte pour l’océan mondial a été pratiquement continue au cours des siècles passés. Ce n’est qu’après 1991 qu’une brève accalmie s’est produite et que les États-Unis et leurs partenaires occidentaux ont pris avec confiance pour leur victoire finale. En effet, après l’effondrement du camp socialiste les Étasuniens et les Européens ont dominé les mers tant militairement qu’économiquement.

Cependant, l’Occident dans son ensemble a préféré se reposer sur ses lauriers plutôt que de s’adapter à son époque. Aux États-Unis la construction navale s’est progressivement dégradée, les chantiers navals ont été fermés, la reproduction des ressources humaines n’a pas été soutenue et le retard technologique s’est accru. Mais les concurrents de l’Occident, et en premier lieu la Chine, avaient une longueur d’avance même s’ils partaient de positions de départ très modestes. En conséquence c’est aujourd’hui la RPC qui est la première puissance économique maritime du monde et en termes navals Pékin talonne déjà les Américains. Je crois que c’est exactement cette situation que l'administration Trump veut corriger .

— Il s’avère donc que la politique maritime de Donald Trump est principalement de nature anti-Chinoise ? La Russie n’a-t-elle rien à craindre à cet égard ?

— Il est évident que les défis et les menaces en mer pour la Russie sont aujourd’hui non seulement présents, mais qu'à bien des égards ils augmentent. L’Occident n’hésite plus à parler ouvertement de son intention d’expulser nos navires de cet espace maritime et les plans de sanctions annoncés, par exemple par les Britanniques et certains membres de l’UE , commencent généralement à ressembler à un blocus naval. Ces mesures recevront de notre part une réponse adéquate et proportionnée. Si les instruments diplomatiques ou juridiques n’ont pas d’effet, notre Marine sera prête à assurer la sécurité de la navigation Russe. Les têtes brûlées de Londres ou de Bruxelles doivent bien comprendre cela.

— À quelles décisions de Donald Trump en matière d’activités maritimes avez-vous personnellement prêté une attention particulière ?

— Le décret " Sur la restauration de la domination maritime de l’Amérique " proclame les tâches de révision du soutien financier aux activités maritimes, d’augmentation de la compétitivité des navires sous pavillon étasunien et construits aux États-Unis , de restauration de la construction navale et des industries connexes et d’expansion et de renforcement du personnel. À cette fin, le décret exige qu’un " Plan d’action dans le domaine maritime " soit élaboré dans un délai de 210 jours.

En outre, dans les 180 jours suivant la date de signature du décret il est prévu d'élaborer un plan d'utilisation des fonds budgétaires et des capitaux privés qui sera orienté vers le développement de la construction navale pour l'USN  et la construction navale civile, la réparation navale et les capacités logistiques, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement en équipements de navires ainsi que la formation et les incitations pour le personnel.

Enfin, un inventaire de tous les programmes gouvernementaux américains existants liés aux activités maritimes nationales doit également être réalisé dans un délai de 90 jours.

Je voudrais souligner qu’en plus de ce décret, Donald Trump a pris un certain nombre de décisions dans ce domaine. Le Président étasunien a remplacé l’ensemble de la direction de la Commission Maritime Fédérale tout en lui conférant de nouveaux pouvoirs. Les premières tâches assignées à cet organisme concernent la garantie de l'avantage de la flotte marchande étasunienne , notamment lors du passage des canaux et détroits internationaux. En outre, il est prévu de créer un département de construction navale au sein de l’administration présidentielle. 

— Les plans sont vastes. La Russie va-t-elle désormais devoir rattraper les États-Unis ? 

— Bien au contraire. Dans notre pays, sous la direction du Président Vladimir Poutine, les principales mesures visant à renforcer le potentiel naval militaire et civil national ont été prises avant que l'administration étasunienne actuelle ne s'en charge. 

Jugez en par vous-même. L’année dernière, le Bureau du Président de la Fédération de Russie pour la politique maritime nationale a été créé. Dans le même temps le Collège Maritime de la Fédération de Russie a été transformé et doté de nouveaux pouvoirs. Il comprenait des conseils spécialisés  sur le développement stratégique de la Marine, sur la fourniture et le développement des activités maritimes, sur la protection des intérêts nationaux dans l'Arctique et un conseil d'experts scientifiques. Actuellement, sur instruction du Président, une Commission interministérielle chargée du développement des activités économiques maritimes et de la garantie de la sécurité de la navigation dans l’océan mondial y est en cours de constitution.

Une loi fédérale sur la construction navale est en cours d’élaboration qui deviendra la base d’un système complet de réglementation juridique de cette industrie. Les travaux sur la stratégie de développement de la Marine sont en cours d’achèvement et toute une série de documents similaires sont en cours de préparation, concernant par exemple le développement de la composition navale des agences du FSB - dans d'autres pays, on appelle cela les garde-côtes. De nouveaux programmes de construction navale sont en cours d’élaboration. Dans le même temps, le Collège Maritime Russe met en œuvre une approche globale et une planification à long terme pour le développement de l'industrie de la construction navale en tant qu'industrie de haute technologie avec un long cycle technologique. Nous veillons donc à ce que les documents en cours d’élaboration dans le domaine des activités maritimes soient synchronisés entre eux et prennent en compte l’horizon de planification jusqu’en 2050.

— Vladimir Poutine a récemment tenu une réunion sur les questions de développement de la Marine. Quelles sont les priorités stratégiques de la Russie ici ? Les experts Russes et étrangers s'accordent à dire que notre flotte, avec la flotte Chinoise, est la deuxième plus puissante au monde après l' USN. Nous essayons de les dépasser ?

Article en cours de rédaction 

Alerte dans l'Océan Global : Nikolaï PATROUCHEV parle ( de nouveau )  !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Mars 2024

Repost0

Publié le 22 Février 2024

C'est une annonce qui courrait les rédactions Britanniques depuis plus d'un mois mais elle est désormais devenue officielle : La Douma Russe vient de dénoncer l'accord " Khroutchevien " de 1956 qui accordait aux pêcheurs Britanniques des droits de pêche et de mouillage dans la ZEE Russe en Mer de Barents , le long de la péninsule de Kola et de l'île Kolgouïev .

Cet accord concernait principalement la Morue et l'Aiglefin ( Haddock) 

Elle serait toutefois d'une portée symbolique car selon le président de la National Federation of Fishermen's Association Mike COHEN la dernière fois qu'un navire Britannique a pêché dans ces eaux ce serait à la fin des années 60.

Et cette nouvelle " Cod War " autour des droits de pêche dans la Mer de Barents  n'affectera probablement pas autant , et même pas du tout , que l'aurait espéré M. Viatcheslav VOLODINE la consommation de " fish & chips " en Grande-Bretagne . Mais ce n'est qu'un aspect de la question .

Le Royaume-Uni importe la plupart du poisson qu’il consomme et exporte la plupart des poissons qu’il capture. Les espèces les plus recherchées sont la morue, l'aiglefin, le saumon, le thon et les crevettes : Elles représentent 80 % de tous les poissons et fruits de mer consommés par les Britanniques.

La consommation de " fish & chips " utilise  10 % de la récolte de pommes de terre du Royaume-Uni et 30 % de tous les poissons blancs du Royaume-Uni, dont un quart est de l'aiglefin et près des deux tiers de la morue.

Environ 90 % de ces poissons sont capturés par de grands chalutiers Islandais, Norvégiens, Russes et Féroïens opérant dans des zones de pêche soigneusement contrôlées dans les eaux de la Mer de Barents et de l'Atlantique Nord.

 

Selon les estimations de l'organisation britannique Seafish la Russie représente plus de 40 % de la production mondiale de poisson blanc (Morue, Merlan, Merlu, Aiglefin, goberge - Lieu Noir - et autres espèces).

La British Marine Management Organisation - MMO -  précise que la Russie s'est classée au quatrième rang en termes d'importations de morue au Royaume-Uni en 2022, après l'Islande, la Chine et la Norvège, qui représentaient environ 55 000 tonnes, soit 65 % des approvisionnements.En 2022, la Russie a fourni directement aux Britanniques 10 000 tonnes de morue, et si l'on prend en compte les autres types de poisson blanc, les approvisionnements en provenance de Russie en 2022 représentaient 8 % de toutes les importations Britanniques de poisson .Des volumes importants de poisson Russe sont traditionnellement transformés en Chine, et ils arrivent au Royaume-Uni à partir de là, cessant d'être « Russes » en cours de route.Ainsi, toujours selon Seafish, les importations directes de Russie en 2020 s'élevaient à 48 000 tonnes mais une partie importante des importations Chinoises de poisson blanc au Royaume-Uni - le volume total en 2020 était de 143 000 tonnes - étaient également d'origine Russe.

L'affirmation de M. Andrew CROOK , président de The National Fish Fryers Association , selon laquelle de 30% à 40% de poisson blanc consommé au RU était encore d'origine Russe en 2022 est donc plausible.

La portée symbolique de la dénonciation de l'accord n'est toutefois pas à minorer : Il s'agit bel et bien d'une " Dékrouchevisation " de l'histoire URSSIenne comme l'ont noté certains tabloïds Britanniques , presque au même niveau que la réunification de la Crimée à la Russie .

Il y a aussi une portée pratique : Cette dénonciation pourrait servir de modèle à la dénonciation d'un accord bilatéral avec la Norvège dans un contexte où ils sembleraient que certaines espèces migrent et séjournent plus longtemps dans les  "eaux Poutiniennes " .

Il faut ici signaler qu'un autre accord a été dénoncé par la Fédération de Russie , celui qui autorisait les pêcheurs Japonais à pêcher dans les eaux territoriales Russes de l'archipel des Kouriles. Une mesure qui elle affecte déjà directement la pêche dans l'île d'HOKKAÏDO .

 

 

Importations Britanniques de poisson blanc ( whitefish ) . Source Seafish

Importations Britanniques de poisson blanc ( whitefish ) . Source Seafish

BRITS OUT ! La Douma expulse les pêcheurs Britanniques de la Mer de Barents et déclare une " Cod War " .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Mai 2023

Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain .

Alors que les négociations continuent pour la prorogation du célébrissime " Accord sur les céréales  "™© , principalement en raison du refus Occidentalien d'accéder aux demandes Russes et en particulier sur la question du pipeline d'ammoniac entre TOGLIATTI et ODESSA , les exportations de blé ont repris depuis le port de MARIOUPOL avec le départ d'une première cargaison de blé provenant de récoltes dans le DONBASS ( très probablement de la campagne 2022 - NDLR ) .

Cette annonce a été faite bien sûr après le départ du vraquier , très certainement pour éviter une attaque terroriste par drones comme ce fut le cas de l'attaque avec des missiles contre le port de BERDYANSK lors du déchargement d'une barge de débarquement

Ce premier transport de blé a nécessité la remise en état des infrastructures portuaires en grande partie détruites lors des combats dans la ville. Ce port était avant la gue... L'Opération Spéciale un des principaux ports d'exportation de blé produit dans le sud de l'Ukraine .  

Cette exportation se fait toutefois sans des infrastructures comme des silos et des élévateurs à grains . Le blé est déchargé des bennes céréalières des camions sur des dalles en béton puis est chargé dans le vraquier avec des grues à godets ( voir 1 ére vidéo ) . Le vraquier affrété pour cette cargaison est exploité par l'organisation  ФАУ «РосКапСтрой»  et avait transporté des matériaux de construction lors du voyage aller .  Selon certaines sources la masse de blé en provenance des régions de Donetsk et de Zaporijia qui a été chargée à Marioupol serait estimée à un millier de tonnes et le vraquier identifié comme le RM-3 qui avait déjà transporté des rouleaux de feuilles d'acier depuis ce port  . Ironiquement ce vraquier de type Slavutich (rivière-fleuve ) a été construit à KIE...KYIV et son port d'attache est ASTRAKHAN . Il opère actuellement sur la ligne MARIOUPOL - ROSTOV SUR LE DON et il est n'est pas impossible qu'au travers du CANAL VOLGA-DON il puisse livrer ce blé à ...L'IRAN .  J'avais oublié de le signaler mais l'année dernière on commémorait le 70éme anniversaire de la mise en service . 

Les chefs politiques Russes  envisagent de (re)faire du port de MARIOUPOL un des principaux hubs céréaliers Russes . L'utilisation pour l'évacuation du blé  de vraquiers livrant des matériaux de construction pour ...Reconstruire la cité avait alors été évoquée 

Si ce n'est déjà fait il faut donc s'attendre à de nouvelles sanctions contre de nouvelles sociétés Russes et leurs dirigeants ! ;0) 

Dans le domaine de la géopolitique des ressources , le 27 avril dernier le Président de l'association Russe des producteurs d'engrais M. Andreï GOURIEV a annoncé lors d'une visite au KREMLIN que la Fédération de Russie est devenue le deuxième producteur mondial d'engrais minéraux derrière la RPC et elle devance désormais les Etats-Unis et l'Inde . Ces dix dernières années la production d'engrais minéraux a augmenté de 40% en Russie . Si les efforts ont été fait en priorité pour le marché interne Russe , la Russie est aussi devenue le premier exportateur mondial , y compris parfois au grand dam du président Emmanuel MACRON .

 

Marioupol : Mais où va t'il donc le blé du Donbass quand il s'en va ? Marioupol : Mais où va t'il donc le blé du Donbass quand il s'en va ?
"Les engrais Russes alimentent l'univers ! "™

"Les engrais Russes alimentent l'univers ! "™

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Mars 2023

C'est souvent un non-dit : Lorsque l'on écrit " le blé Ukrainien " ou " le blé Russe " il n' est pas plus , il n'est plus , Ukrainien ou Russe qu'il ne l'est Luxembourgeois ou Burkinabé . Il est la propriété de sociétés de courtage , et donc d'intérêts privés , comme CARGILL™ , Louis Dreyfus™ ou VITERRA™ . Ces sociétés sont aussi souvent propriétaires de silos de stockage et de terminaux de chargement ferroviaires et/ou maritimes afin d'y stocker le blé et de pouvoir spéculer sur les cours . Le blé est même quelque fois acheté " sur pied " ce qui limite au maximum les possibilités de marchandage du producteur . 

L'URSSIe a été presque de tout temps dépendante de ce capitalisme Occidental depuis son entrée sur le marché mondial au XIX éme siècle . A la fin du XIXéme siècle et jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale le trafic sur la ligne ODESSA-MARSEILLE est assuré par la maison " Z/Z " ( SIC! ) ou ZARIFI-ZAFIROPOULOS . Claude PAILLAT fait un magnifique résumé de cette histoire dans son Tome 1 des " Dossiers secrets de l'Histoire de France " , " Les illusions de la gloire " . 

Les capitalistes Etasuniens prennent le relais avec l'établissement du pouvoir Soviétique dés les années 20-30 . Lors du retour de l'URSSie sur les marchés internationaux des céréales dans les années 1970 c'est la multinationale CARGILL™ qui s'y implante en force au point qu'elle rentre en porte à faux avec le gouvernement Etasunien sur la mise en place d'un embargo . Les multinationales sont aussi détentrices du " Big Data " sur les récoltes URSSiennes auquel l' USDA et la CIA n'ont même pas alors accès au travers de leurs propres services .

Le "nouveau normal" qui a commencé après le 24 février 2022 ne pouvait pas ne pas remettre en cause cet " ancien normal "  que la " guerre froide " n'avait pas perturbé .

Coup sur coup deux multinationales du négoce alimentaire et principalement du négoce des céréales ont annoncé leur départ de Russie  .ООО «Каргилл» la filiale Russe de CARGILL™ a annoncé hier la cessation de ses activités de négoce en Russie pour la prochaine compagne  à partir du 1er juillet 2023 . Pour le moment le géant Etasunien a annoncé qu'il ne comptait pas quitter ses autres activités en Russie dans le domaine de l'agro-alimentaire . Mais pour  combien de temps ? 

Aujourd'hui c'est la multinationale Canadienne VITERRA™ qui selon BLOOMBERG™ s'apprête à annoncer son intention de quitter le marché Russe . Cette société est spécialisée dans le négoce du blé , de l'orge , du maïs et de l'huile de tournesol Russe . C'est donc à une " DéAngloSaxonisation " du commerce céréalier Russe auquel on assiste . En décembre 2022 la société URALCHEM™ avait annoncé son intention d'acquérir les actifs de deux multinationales en Russie . Celles-ci avaient alors nié vouloir quitter ce marché ! Selon " Kommersant™ " le groupe bancaire VTB cherche aussi à acquérir des actifs comme les terminaux céréaliers . Les dirigeants de ce groupe bancaire avaient plaidé auprès des autorités Russes que les entreprises des "états hostiles" ne puissent pas négocier le blé - et plus largement les céréales - produites en Russie . La direction de VTB  avait aussi plaidé pour que ces entreprises ne puissent pas posséder sur le territoire Russe des installations de stockage ou de transbordement . 

Les sources de  Kommersant™ affirment que Louis Dreyfus ( LDC )™ pourrait réduire ses activités en Russie

De facto on assiste donc à une " resouverainisation" du marché des céréales en Russie . La " souveraineté  alimentaire " il y en a qui en parlent , d'autres qui la font . C'est en tout cas un coup porté aux " Maîtres de la mer , de la houille et du pétrole " .

[ MAJ du 30/03/2023 à 19h45 ] : Dans un communiqué à World-grain.com , la sté. CARGILL™ annonce qu'elle continuera toutefois à transporter le blé Russe .

[ MAJ du 31/03/2023 à 19h45 ] : Le Journal IZVESTIA™ consacre un article détaillé aux conséquences , positives mais aussi négatives , du départ de ces sociétés de courtage . Parmi les conséquences négatives il cite la capacité de ces sociétés à maitriser l'affrétement de vraquiers et des pertes de compétences en ce qui concerne les rouages des marchés mondiaux des céréales . Il confirme par contre la disparition d'une source de données pour les " services " Occidentaliens sur les récoltes Russes et leur rôle dans la fixation des cours mondiaux . Le rôle de ce " Big Data "  est rappelé dans cet article .

L'article d'IZVESTIA™ vous propose la photo du chargement d'une barge d'orge Russe sur la VOLGA et à destination de l'IRAN . Je la reproduit ici car vous pourrez suivre son itinéraire dans cet article d' Ice Station Zebra...

J'y rajoute cette analyse de Bloomberg™ où Javier BLAS reconnaît  que le départ des multinationales c'est " tout bénéf "! pour la conduite de la gue... De l'Opération Spéciale par M. Vladimir POUTINE .

[ MAJ du 03/04/2023 à 19h40 ] : Louis Dreyfus Company (LDC)™ vient d' annoncer  qu’il " cessera d’exporter des céréales de Russie à partir du 1er juillet 2023, étant donné que les défis en matière d’exportation de céréales continuent d’augmenter dans le pays. Louis-Dreyfus évalue également des options pour le transfert de ses activités et actifs à de nouveaux propriétaires céréaliers Russes. "

Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran
Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran

Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran

FREE AT LAST : Les traders de céréales Occidentaliens quittent la Russie
FREE AT LAST : Les traders de céréales Occidentaliens quittent la Russie

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Mars 2023

Tout le monde se souvient des attaques abjectes de l' - auto proclamée - " expertie " sur les RS et la PGC-MSM contre Mme.Ségolène ROYAL à propos des conserves de poisson étiquetées au Portugal  avec des puces RFID pour antivol . J'avais démontré sur ce blogue que Mme. Ségolène ROYAL n'avait pas raison mais quatre fois raison 

Eh bien ce qui devez arriver en France , arrive . C'est désormais en France que la viande et le poisson sont étiquetés avec des antivols .

"On n’a pas le choix, on s’équipe", a affirmé M.Thierry COTILLARD président du groupement " Les Mousquetaires ™" . "On antivole la viande, on antivole le poisson frais emballé. C’est nouveau. On ne le faisait pas il y a deux ou trois ans. On a aussi revu les plannings des vigiles pour avoir une plus forte présence pour lutter contre".

"C’est terrible , les vols s’accélèrent aujourd’hui. Il devait y en avoir avant, mais pas dans cette proportion. Ça remet en perspective le sujet : Il ne s’agit pas de rendre accessible le mieux manger… mais de pouvoir manger. C’est une situation qui nous préoccupe"

Je vous invite donc à aller répondre à ces "sachants"  ...

Le S.A.V. des articles : BOM APETITE™ , messieurs les experts !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Mars 2023

Comme c'est dans la rubrique S.A.V. des articles vous aurez la réponse sur le blog Ice Station Zebra™ : Ils vont rejoindre les ports Russes de la Caspienne . En l'occurrence il ne s'agit pas ici de porte-conteneurs Iraniens mais de vraquiers secs  - Сухогруз -  Russes , le Begey et le Moussa Jalil , mais les porte-conteneurs Iraniens doivent emprunter le même itinéraire .

Bien que cela soit encore une information à confirmer , les livraisons de munitions par l'Iran à la Russie se font très probablement par cette " route bien à soi " que j'ai évoqué à propos d'un article de Bloomberg™ et qui emprunte la route de la Caspienne et au delà le système de canaux Russe jusque vers la Baltique . Le MSM-PGM , ici SkyNews™ , n'est ainsi même pas capable de trouver l'information en son propre sein ...

Bien entendu il est fort probable que pour des raisons évidentes de sécurité liées à la préservation d'une infrastructure critique comme les canaux et leurs écluses , il y a une rupture de charge dans le port d'Astrakhan au profit de la voie ferroviaire .  Il faut se souvenir ici que durant la " Drôle de guerre " les SR Français avaient essayé de perturber et d' " embouteiller " le Danube au trafic du pétrole de la Roumanie vers l'Allemagne en essayant d'y couler la barge pétrolière " Danubia 5 " . ( voir référence bibliographique infra ) 

Une observation des caractéristiques des deux navires montre qu'ils ne sont pas du type Volgo-Balt ( voir page Wikipedia™) , mais le Begey a toutefois déjà emprunté le canal Don-Volga ( voir vidéo )  . C'est cette observation des caractéristiques qui fait écrire que le tonnage de ces navires , le Moussa Jalil et le Begey , ne permet pas de transporter les quantités de munitions annoncés par la PGC Occidentalienne . Une autre analyse est donné sur ce lien

Il était évident que cette voie logistique " qui - horresco referens - défie les sanctions" , c'est à dire qui est à l'abri de l'action des marines Occidentaliennes et qui a été réactivée en juin 2022 n'était pas destinée uniquement à un trafic commercial civil mais aussi à un trafic militaire . Vous qui lisez - encore - ce blogue vous vous en doutiez un peu aussi je le pense ! Ceci ne constitue pourtant pas une confirmation des quantités de munitions annoncées par SkyNews™ .

Vous noterez aussi que l'actualité plus civile de cette " nouvelle malle des Indes " est toujours active . 

Nota : Moussa DJALIL était un poète de langue Tatare qui s'était engagé après sa capture dans la légion Idel-Oural pour y mener des activités subversives au profit du SMERSH . Capturé , il fut emprisonné à la prison de MOABIT avec Albrecht HAUSHOFER . Il fut guillotiné le 25 aout 1944 . Avant de d'être exécuté il aura le temps de remettre ses écrits au résistant Belge André TIMMERMANS . 

Le S.A.V. des articles : Mais où vont-ils donc les porte-conteneurs Iraniens chargés de munitions quand ils s'en vont ?
Le S.A.V. des articles : Mais où vont-ils donc les porte-conteneurs Iraniens chargés de munitions quand ils s'en vont ? Le S.A.V. des articles : Mais où vont-ils donc les porte-conteneurs Iraniens chargés de munitions quand ils s'en vont ?
Le Musa Jalil et le Begey . Porte conteneurs du type Volgo-Balt Le Musa Jalil et le Begey . Porte conteneurs du type Volgo-Balt
Le Musa Jalil et le Begey . Porte conteneurs du type Volgo-Balt

Le Musa Jalil et le Begey . Porte conteneurs du type Volgo-Balt

Le S.A.V. des articles : Mais où vont-ils donc les porte-conteneurs Iraniens chargés de munitions quand ils s'en vont ?

Voir les commentaires

Repost0