Publié le 24 Février 2018

J'ai déjà évoqué plusieurs fois l'action de l'armée Française en Syrie dans ce blogue .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2015/09/les-assassins-reviennent-toujours-sur-le-lieu-du-crime-il-y-a-90-ans-l-armee-coloniale-francaise-bombardait-damas.html

Je vous propose de lire ce livre , un peu  RobertFiskien car résultat d'un travail d'érudit , sur Fawzi al-Qawuqji une des icônes du nationalisme Arabe .

Une partie de ce livre consacré à cet officier de l'Armée Française ( Il est Saint-Cyrien même si sa formation militaire initiale est Ottomane ) évoque ses combats durant la révolte Syrienne de 1925-1926 et à son action dans la Ghouta . À cette époque ce n'étaient pas des Mig's ou des Sukhoi's mais des POTEZ TOE ou des BREGUET XIV qui bombardaient cette région .

Les " rebelles " Sunnites commandés par Fawzi al-Qawuqji se comportaient dans la Ghouta avec les Chiites , les Arméniens et les Chrétiens Catholiques - les Orthodoxes soutenaient les Sunnites - comme se comportent  aujourd'hui les terroristes Islamistes avec les populations locales : La terreur !

Les " rebelles " Sunnites ont ainsi brûlé , comme les Nazis le feront à Lidice ou Oradour sur Glane , un village - et ses habitants - soupçonné d'avoir offert un asile aux soldats d'une colonne Française en retraite , juste " pour faire un exemple " et en reconnaissant que la " culpabilité " des villageois n'était pas certaine .

Ghouta : Quand l'armée Française y bombardait des civils et que les rebelles Sunnites y terrorisaient la population civile ! Ghouta : Quand l'armée Française y bombardait des civils et que les rebelles Sunnites y terrorisaient la population civile !
Ghouta : Quand l'armée Française y bombardait des civils et que les rebelles Sunnites y terrorisaient la population civile !
Ghouta : Quand l'armée Française y bombardait des civils et que les rebelles Sunnites y terrorisaient la population civile ! Ghouta : Quand l'armée Française y bombardait des civils et que les rebelles Sunnites y terrorisaient la population civile !
Ghouta : Quand l'armée Française y bombardait des civils et que les rebelles Sunnites y terrorisaient la population civile !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Février 2018

essai de publication

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 21 Février 2018

C'est une nouveauté juridique qui va être mise en œuvre dans les favelas de Rio : Le mandat de perquisition et d'arrestation par GPS .

La justice de l' Etat de Rio ayant refusé - pour l'instant - aux forces armées des mandats de perquisition et d'arrestation collectifs , les mandats seront bien " ciblés " mais au lieu des noms des propriétaires souvent difficiles à trouver ou des personnes recherchées , les maisons ou ensembles de maisons seront identifiées par ... leurs coordonnées GPS !

Ce mandat permet , par exemple , aux militaires de fouiller tous les appartements d'un immeuble lorsqu'un échange de tirs a eu lieu et que le tireur s'est réfugié dans cet immeuble sans que l'appartement soit identifié avec précision .

Cette innovation technologico-judiciaire qui permet au " mandat GPS " de rester conforme aux célébrissimes " drouâdelôms "  doit vite être implantée en France .

https://oglobo.globo.com/rio/dados-de-gps-descricao-de-areas-em-comunidades-serao-usados-em-mandados-de-busca-diz-torquato-22415971

https://www.conjur.com.br/2018-fev-20/governo-usara-dados-gps-mandados-multiplos-alvos

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Défense, #Guerre urbaine, #Technologies

Repost0

Publié le 21 Février 2018

La décision du Président Michel TEMER de faire intervenir le pouvoir fédéral à Rio de Janeiro pour y prendre en charge la sécurité génère des tensions au sein des forces armées . Celles-ci existent depuis les années 60 et l'instauration du régime militaire au Brésil en 1964 . Il y a d'un côté la " Linha Dura " plus radicale en matière de sécurité et du rôle de l'armée au sein des institutions et le " Grupo da Sorbonne " partisan d'une modération de l'intrusion de l'armée au sein de la société civile .

Le général Eduardo VILLAS BÔAS , actuel CEMA de l'armée Brésilienne , manifeste de plus en plus de réticences à l'intervention de l'armée Brésilienne dans des opérations de rétablissement et de maintien de l'ordre tandis que le général Sérgio Westphalen ETCHEGOYEN , actuel ministre en chef du cabinet de sécurité de la Présidence du Brésil , considère que " Toute mission donnée est une mission accomplie " .

https://www.brasil247.com/pt/247/brasil/343287/%E2%80%9CVillas-B%C3%B4as-e-Etchegoyen-disputam-no-Ex%C3%A9rcito%E2%80%9D-diz-especialista.htm

Si la filiation du général VILLAS BÔAS avec le Grupo da Sorbonne est plus qu'incertaine , celle du général ETCHEGOYEN avec la Linha Dura est mise en avant par de nombreux historiens et chercheurs . Les gauchistes Brésiliens soulignent sa parenté " sulfureuse " : Son père est accusé d'avoir participé à des actes de torture durant le régime militaire tandis que son grand-père a participé à deux soulèvements militaires dans les années 20 et 30 avant de finir dans le secrétariat du ministre de la défense Eurico Gaspar DUTRA manifestant des sympathies pour l'Axe .

La pression des officiers Brésiliens manifestant de la sympathie pour les thèses  interventionnistes et " exterminatrices " de la Linha Dura fait que le général VILLAS BÔAS est désormais obligé de " durcir " sa position en réclamant une sécurité juridique pour les militaires en intervention intérieure et un " mandat de perquisition non nominatif " pour fouiller des domiciles sans l'aval d'un juge . Il met en avant qu'au cours d'échanges de tirs en milieu urbain les militaires doivent intervenir dans n'importe quel domicile pour des raisons tactiques .

http://josiasdesouza.blogosfera.uol.com.br/2018/02/20/comandante-do-exercito-queixa-se-de-inseguranca-juridica-na-atuacao-do-rj/

 

La Linha Dura a été écartée du pouvoir politique et des instances de commandement suprêmes de l'armée Brésilienne en 1979 après une tentative de coup d'état interne contre le général Ernesto GEISEL.  La nomination par Michel TEMER  du général ETCHEGOYEN au poste de ministre en chef du cabinet de sécurité a bien constitué son " retour aux affaires " . Il est très probable que dans l'actuelle crise sécuritaire en cours au Brésil elle jouera un rôle de plus en plus important . La tentative précédente d'" entrisme " - marquée par un échec - de la Linha Dura pour revenir aux affaires date de juillet 1991 sous la présidence Collor .

L'élément déterminant pour mesurer l'influence réelle de cette Linha Dura sera le remplacement du général Eduardo VILLAS BÔAS à son poste de CEMA : Il a lui même avoué être atteint d'une maladie dégénérative incurable . La mise en œuvre de l'opération fédérale à Rio  pourrait être son dernier combat et ses prises de position son " testament politico-militaire " . Des " mauvaises langues " affirment que sa volonté de se maintienir au poste de CEMA est un moyen pour barrer les candidats à sa succession , trois sur quatre seraient de la Linha Dura , et les faire " poireauter " en attendant leur départ des cadres d'active .

https://www.oantagonista.com/brasil/exclusivo-com-doenca-grave-comandante-exercito-adia-sucessao/

 

 

Enfin , on attend l'article alarmiste de Mmes Maud CHIRIO et des " Détricoteuses " dans Libération pour nous affirmer que le Brésil est (re)devenu une dictature ... Avant de le lire vous saurez déjà que Sergio ETCHEGOYEN est fils et petit-fils de " fachiste "™©

 

 

 

 

 

 

C'est un CEMA très diminué physiquement qui va porter en première ligne le poids de l'intervention fédérale à Rio

C'est un CEMA très diminué physiquement qui va porter en première ligne le poids de l'intervention fédérale à Rio

Couverture de " Veja" de juillet 1991

Couverture de " Veja" de juillet 1991

VILLAS BÔAS X ETCHEGOYEN

VILLAS BÔAS X ETCHEGOYEN

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Défense, #Sécurité

Repost0

Publié le 17 Février 2018

Les petits boukaks des favelas vont moins faire les malins face à eux ...

 

 

LES PREMIERS BLINDÉS DE L'ARMÉE BRÉSILIENNE SONT EN ROUTE VERS RIO

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense, #Sécurité, #Guerre urbaine

Repost0

Publié le 17 Février 2018

Un banal accident de voiture survenu dans la ville de Porto-Alegre au Brésil au début de l'année et qui a couté la vie à trois Cubains a mis à jour des réseaux d'inflitrations Cubains en Amérique Latine .

Le gouvernement de Raul Castro incapable de faire face à une situation économique qui se détériore a encouragé le départ clandestin de ses citoyens . Le renseignement Cubain serait en train d'infiltrer le sous-continent au travers de ces réseaux d'immigration clandestins . Par manque de chance , pour eux , la porte d'entrée Vénezuélienne s'est refermée en raison de la baisse des vols commerciaux . Ceci oblige les candidats au départ à passer par l'Amérique Centrale et le Surinam dans des trajets rallongés qui augment les risques d'interception . Si la plupart des réfugiés Cubains appartiennent à la classe moyenne basse , il semblerait que certains d'entre-eux - peut-être des agents de renseignement et des subversifs Cubains - disposent d'une plus grande aisance financière qui leur permet de voyager en avion à travers l'Amérique Latine , de louer des taxis et de résider dans des hôtels de milieu de gamme .

Les principaux objectifs de ces agents Cubains en conjonction avec des activistes gauchistes locaux seraient :

1- Les présidentielles Brésiliennes au cas où Lula serait empêché d'y participer par décision judiciaire .

2- La réunion du G20 à Buenos-Aires du 30 novembre au 1er décembre

Le renseignement Cubain pourrait s'appuyer sur des activistes Mapuches pour établir des bases de subversion en Argentine et au Chili et créer une " zone grise " dans les régions frontalières  .

Source : http://www.defesanet.com.br/front/noticia/28035/Batalha-de-Porto-Alegre---Acidente-com-cubanos-sacode-o-continente/

¡ CARAMBA !   ¡ ZOUT !   ¡ ENCORE RATÉ !

Subversion gauchiste  : Des tentatives d'infiltration Cubaines en Amérique Latine ?
Subversion gauchiste  : Des tentatives d'infiltration Cubaines en Amérique Latine ?
Subversion gauchiste  : Des tentatives d'infiltration Cubaines en Amérique Latine ?

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Sécurité, #Défense, #Subversion, #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 17 Février 2018

C'est un sujet que j'aborde de manière régulière dans ce blogue : L'action de l'armée Brésilienne dans les favelas Carioques . J'y souligne en particulier la similitude avec l'action victorieuse de l'armée Française dans la Casbah d'Alger en 1957. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard car de nombreux militaires Brésiliens qui sont intervenu et qui interviennent à Rio étudient cette bataille d'Alger .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2017/09/l-armee-bresilienne-mene-la-bataille-d-alger-de-l-armee-francaise-dans-la-favela-de-la-rocinha.html

Le Président Michel TEMER vient de signer le décret DECRETO  Nº  9.288,  DE  16  DE  FEVEREIRO  DE  2018 qui autorise l'intervention du pouvoir fédéral au travers de forces armées pour lutter contre l'insécurité et le crime organisé à Rio .

http://www.defesanet.com.br/mout/noticia/28457/RIO-II---Decreto--N---9-288---Intervencao-Federal-Seguranca-Publica-RJ/

« Le crime organisé a presque pris le contrôle de l’Etat de Rio. C’est une métastase qui se répand dans le pays et menace la tranquillité de notre peuple, a expliqué Michel Temer. Nous ne pouvons accepter passivement la mort d’innocents. Il est intolérable que nous enterrions des pères et de mères de famille , des travailleurs, des policiers, des jeunes et des enfants, [il est intolérable de voir] des écoles cernées par les fusils et des rues transformées en tranchées. C’est fini. Assez. Nous n’allons pas accepter qu’ils tuent notre présent et continuent d’assassiner notre futur. »
 

Ce n'est pas la première des interventions de l'armée à Rio pour y assurer la sécurité mais celle-ci se fera sous un régime juridique différent des précédentes . Les interventions précédentes se sont faites sous le régime de la Garantia da Lei e da Ordem - GLO  , une juridiction mise en place par la présidente de gauche™ Dima ROUSSEFF. Sous le régime de la GLO , l'intervention de l'armée se faisait sous l'autorité et en collaboration des autorités politiques , de sécurité et judiciaires  locales .

 
 

La nouvelle intervention de l'armée se fera directement sous les ordres du pouvoir fédéral représenté par le Chef des Forces Armées , le Président Michel TEMER . Le gouverneur de l'état de Rio et son secrétaire à la sécurité publique se voient dépossédés de toute prérogative et pouvoir en matière de sécurité publique . Ce dernier , Roberto SÀ , doit d'ailleurs présenter instamment sa démission .

Il est à noter que dans le cadre de sa mission l'armée Brésilienne prendra le contrôle de tous les organismes de renseignement des organes de sécurité publique , y compris le corps des pompiers , l'administration pénitentiaire et la défense civile , de l'état de Rio .
Ce n'est pas sans rappeler cette scène - basée sur des faits réels - du film " Les Centurions " où le Colonel Raspéguy , inspiré par le capitaine Boisfeuras , ordonne à ses officiers de se saisir des archives de la Police d'Alger afin d'identifier les terroristes et leurs soutiens  .
L'armée Brésilienne pourra aussi dans le cadre de sa mission procéder à des arrestations sans avoir l'aval de l'autorité judiciaire , ouvrir le feu sur toute " cible hostile " et elle aura le contrôle de toutes les forces de police de l'état .
Durant cette intervention les militaires ne répondront , le cas échéant , que devant la justice militaire . Dans le cadre de la GLO les militaires Brésiliens devaient répondre devant la justice civile et c'était là un point qui provoquait une réticence des chefs militaires Brésiliens . Ce dernier point n'a été modifié qu'en octobre 2017 lorsque la GLO fut modifiée - PLC 44/2016 -  pour transférer les compétences en matière de justice dans le cas d'une " action intentionnelle [ de donner la mort ] " lors d'une intervention militaire de la justice civile à la justice militaire .
 
 

Tous les organes de sécurité de l'état de Rio seront dirigés par le  Comando Militar do Leste commandé par le général Walter Souza Braga Netto . Le CML est la plus importante concentration militaire de personnel , de matériel et d'écoles militaires de toute l'Amérique Latine .

 

Le décret du Président TEMER a eu force de loi dés sa publication au Diário Oficial et sera valable jusqu'à la fin du mandat de Michel TEMER c'est à dire le 31 décembre 2018. Il doit être approuvé par le Congrès Brésilien à la majorité simple ce qui ne va pas poser de problèmes en soi . Les gauchistes du PSOL ainsi que le PT ont déjà annoncé leur intention de voter contre . On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ...

J'approuve totalement la décision courageuse du Président TEMER et j'espère que cette initiative aura un bon écho en France .

 
Le temps des jaguars  : L'armée Brésilienne prend le contrôle de la sécurité dans l'Etat de Rio de Janeiro
Le temps des jaguars  : L'armée Brésilienne prend le contrôle de la sécurité dans l'Etat de Rio de Janeiro Le temps des jaguars  : L'armée Brésilienne prend le contrôle de la sécurité dans l'Etat de Rio de Janeiro
Le temps des jaguars  : L'armée Brésilienne prend le contrôle de la sécurité dans l'Etat de Rio de Janeiro
Le temps des jaguars  : L'armée Brésilienne prend le contrôle de la sécurité dans l'Etat de Rio de Janeiro
Le temps des jaguars  : L'armée Brésilienne prend le contrôle de la sécurité dans l'Etat de Rio de Janeiro

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Défense, #Sécurité, #Guerre urbaine

Repost0

Publié le 15 Février 2018

75 années après la bataille de Kasserine fait l'objet d'articles et de commentaires .Ce n'est pas un hasard . C'est un exemple type de mauvaise gestion non seulement du champ de bataille mais aussi de mauvais commandement dans tous les sens du terme : Mauvais renseignements , éloignement des centres de décision , mauvaise communication dans la chaîne de commandement , suspicions personnelles au sein de la chaîne de commandement , gestion sans planification , mauvaise préparation du personnel , ...

A ce titre cette bataille peut se rejouer dans le cadre d'un wargame sans que l'issue en soit écrite au début . Il faut toutefois veiller à respecter les caractéristiques des différentes armes et prendre en compte l'expérience de combat des unités en introduisant des pénalités .

Les leçons de ce désastre militaire peuvent aussi être transposées dans de nombreux domaines comme la gestion de catastrophes ou la gestion d'une entreprise , d'un groupe humain dans le cadre de l'execution d'une tâche .

National Interest lui consacre cet article :Kasserine Pass: America's Most Humiliating Defeat of World War II

http://nationalinterest.org/blog/kasserine-pass-americas-most-humiliating-defeat-world-war-ii-19574

Cette bataille a , bien sûr , fait l'objet d'un RETEX très complet :https://history.army.mil/books/Staff-Rides/kasserine/kasserine.htm

Enfin , et comme le remarqua PATTON en Sicile , la bataille se déroula à l'ombre de vestiges Romains .

“It was murder. They rolled right into the muzzles of the concealed eighty-eights and all I could do was stand by and watch tank after tank blown to bits or burst into flames or just stop, wrecked. Those in the rear tried to turn back but the eighty-eights seemed to be everywhere”.

Les unités engagées étaient pour partie à recrutement " territorial " , de Pennsylvanie en particulier , ce qui provoqua un émoi dans la presse locale lorsque la nouvelle des pertes parvint aux USA  

HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali !
HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali !
HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali ! HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali !
HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali ! HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali !
HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali ! HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali !
HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali ! HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali ! HEIA SAFARI ! Kasserine , 14 février 1943 : Hebt jetzt ein großes Jagen an mit lautem Halali !

Celui qui fut chassé à Kasserine ce fut , bien sûr , " Der Amerikanische adler "et non pas "Der Brit'sche löwe "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Février 2018

Il existe en fait bien peu de surprises stratégiques au cours de l'histoire .l'Offensive du Tết n'en est pas une . C'est en 1916 que fut lancée la première action combinée sur Saigon et , tout comme au cours de l'offensive de janvier-février 1968 , elle faisait parti d'une plus vaste opération qui incluait des attaques simultanées sur plusieurs places tenues par les troupes Françaises dont le Cap Saint-Jacques ( Vung - Tau ) . Seule l'action sur Saigon fut mis en œuvre .

A partir de 1915 plusieurs soulèvements nationalistes anti-Français ont lieu en Indochine . Dans la nuit du 14 au 15 février 1916 , environ 300 patriotes Indochinois mènent une véritable opération combinée par sampans ( sur l'Arroyo Chinois )  , carrioles , automobiles et camions .[ il ne manque en fait que l'aviation !]  Les nationalistes Vietnamiens  attaquent la prison centrale - Khám Lớn Sài Gòn -  pour essayer de délivrer leurs compatriotes et affrontent avec succès la Gendarmerie Nationale dans le quartier de Cholon .[ voir plan de Saigon 1916  Rep.11 pour la prison centrale  ]    

Volens nolens , on ne peut que noter la similitude de cette opération avec la bataille de Saigon en 1968 lors de l'Offensive du Tết et en particulier le coup de main sur l'ambassade Etasunienne . [ lien page Wikipedia ]  Tout comme lors de la bataille de Saigon de 1968 , des patriotes Vietnamiens furent alors sommairement exécutés par les militaires Français et leurs auxiliaires Vietnamiens .

C'est par la même voie fluviale que le Viet-Cong va aussi essayer de pénétrer dans la ville :

"The Viet Cong were said to be trying to escape past the South Vietnamese troops, some of them in small boats on the Saigon River.In the Chinese Cholon section of the capital, fighting broke out in front of a children's hospital. Cholon was hit by six Viet Cong mortar shells during the night."

http://abcnews.go.com/International/wireStory/ap-vietnam-wars-tet-offensive-52694626

 

 

Sur la frontière Chinoise , au Laos et au Tonkin , développant leur propre " stratégie de Médine "  [ lien ] , les nationalistes Vietnamiens harcèlent les postes Français et les axes de communication terrestres et fluviaux . Cette insurrection qui vient oblige l'état-major Français à former des colonnes de chasse pour les lancer dans la jungle  à la poursuite des " agitateurs Annamites " que l'on accuse ,  bien-sûr , d'être stipendiés par la Wilhelmstrasse .[ Histoire militaire ...p°338 et suivantes ] La cécité des militaires et des politiques Français sera la même en 1946 , mais surtout après 1949 , lorsqu'elle verra la " main de Moscou " ou la " main de Pékin " que la cécité de 1914 lorsqu'elle voyait la " main de Berlin " dans le soulèvement national-révolutionnaire Vietnamien .

Il se trouve même encore de nos jours ,  presqu'un siècle plus tard , des militaires d'active écrivant dans des bulletins d' " anciens de l'Indo " qui continuent à diffuser cette légende ...[ Ils parlent de " ressortissants Allemands extradés au Siam " ]       

Le 16 février 1915 une colonne du " 1er Tonkinois " commandée par le Lieutenant Monceaux et appuyée par 800 coolies s'élance à la poursuite des " pirates " . Les nationalistes Vietnamiens que les Français découvrent disciplinés et " tenant au feu " s'attaquent à la colonne de ravitaillement et aux auxiliaires qu'ils mettent en pièce . Les vainqueurs assiègent les survivants dans leur camp et ces derniers sont sur le point d'être annihilés . Par chance pour les assiégés une compagnie de secours renverse la situation . Cela se passait prés d'une région appelée à connaître une célébrité mondiale 40 ans plus tard :...Diên-Biên-Phu .

Le 28 aout 1915 , le gouverneur général Ernest Roume constitue une colonne dont il confie le commandement au colonel Jean-Baptiste Friquegnon afin de rétablir la souveraineté Française au Haut-Laos ou l'on a proclamé en septembre-octobre 1914  " la liberté de tous les peuples de la Fédération Indochinoise " et ou l'on saluait  la marche victorieuse des troupes du Kaiser sur Paris .

 Le 4 décembre 1915 un bivouac  est attaqué près de Luang-Prabang et un capitaine est tué . Les assaillants , comme les Chouans dans le maquis Vendéen , s'évanouissent dans la jungle . Les troupes lancées à la poursuite des maquisards sont bientôt à cours de ravitaillement et les officiers Français sont obligés , colonel en tête ,  de se mettre au " régime Annamite " : Boulettes de riz  . Les insurgés franchissent la frontière Chinoise pour contourner les colonnes Françaises et les frapper sur leurs arrières et leurs lignes de ravitaillement : La guerre de libération nationale et sociale de la nation Vietnamienne vient de commencer .

Jubilé de l'Offensive du Tết : La " surprise stratégique " du ...14 février 1916 !
Jubilé de l'Offensive du Tết : La " surprise stratégique " du ...14 février 1916 !
Offensive de 1968Offensive de 1968

Offensive de 1968

L'Arroyo Chinois , un des axes de pénétration des insurgés dans Saigon . Déguisés en marchands ils trompérent les postes de douane et de Gendarmerie L'Arroyo Chinois , un des axes de pénétration des insurgés dans Saigon . Déguisés en marchands ils trompérent les postes de douane et de Gendarmerie
L'Arroyo Chinois , un des axes de pénétration des insurgés dans Saigon . Déguisés en marchands ils trompérent les postes de douane et de Gendarmerie

L'Arroyo Chinois , un des axes de pénétration des insurgés dans Saigon . Déguisés en marchands ils trompérent les postes de douane et de Gendarmerie

Patrouille fluviale Viet-Cong en 1966

Patrouille fluviale Viet-Cong en 1966

Divers aspects de Saigon en 1916 . Les insurgés avaient peu de couvert pour la progression en raison de la largeur des rues . Divers aspects de Saigon en 1916 . Les insurgés avaient peu de couvert pour la progression en raison de la largeur des rues .
Divers aspects de Saigon en 1916 . Les insurgés avaient peu de couvert pour la progression en raison de la largeur des rues .

Divers aspects de Saigon en 1916 . Les insurgés avaient peu de couvert pour la progression en raison de la largeur des rues .

La " Maison Centrale " ou prison de Saïgon ( Khám Lớn Sài Gòn), Ce fut l'objectif principal de l'attaque de la nuit du 14 au 15 février 1916 . La " Maison Centrale " ou prison de Saïgon ( Khám Lớn Sài Gòn), Ce fut l'objectif principal de l'attaque de la nuit du 14 au 15 février 1916 .

La " Maison Centrale " ou prison de Saïgon ( Khám Lớn Sài Gòn), Ce fut l'objectif principal de l'attaque de la nuit du 14 au 15 février 1916 .

Soldat indigène des troupes Françaises au début du XXéme siècle . Photos prises au Musée de l'Armée en décembre 2017 Soldat indigène des troupes Françaises au début du XXéme siècle . Photos prises au Musée de l'Armée en décembre 2017
Soldat indigène des troupes Françaises au début du XXéme siècle . Photos prises au Musée de l'Armée en décembre 2017

Soldat indigène des troupes Françaises au début du XXéme siècle . Photos prises au Musée de l'Armée en décembre 2017

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense, #Le centenaire de la Der des Der, #Géopolitique

Repost0