Publié le 28 Février 2009

Abstract : A Russian geopolitician compares the situation between the Amazon basin and Siberia . An analysis stil developped on this blogue.
Resume : Um geopolitologo Russo compare a situação na Siberia e à situação na Amazônia Brasileira devida nas cobiças internacionais . Muitos elementos sobre as relaçoes Russo-Brasileiras é a geopolitica da America Latina .

C'est sur le blogue de Robert  " Bob " Amsterdam . Comme je n'ai pas encore l'autorisation de l'auteur du blogue pour publier une photo et des extraits de l'interviouve , je vous invite à aller sur ce lien ( 1ere partie ) et sur celui-ci ( 2eme partie ) .
J' y ai apporté un commentaire et j'évoque une des mes réponses censu....oubliées par l'administration concernant un projet de barrage en Sibérie ou le " modus operandi " des associations indigénistes comme RAIPON évoque celui de " Survival International " en Amazonie au début des années 90 .

Evoquer la Situation , les enjeux de l'Arctique Russe en les comparant à la situation de l'Amazonie au début des années 90 , c'est une analyse déja faite sur ce blogue et je ne peux qu'approuver le point de vue de M. Boris Martynov . Je ne peux égalemment qu'approuver le " nationalisme sain " qui se développe en Amérique Latine , ....et en Russie et sa démarche qui consiste à s'inspirer de l'histoire et de la psychologie des nations pour en définir la gouvernance ainsi que  son point de vue , suggéré , sur le soi-disant " universalisme " des " valeurs occidentales " .

Liens :  As Novas ameaças , une analyse de l'UNICAMP datant d'Octobre 2001 ( En Portugais )
              Le site de l'Institut d'Etudes Latino-Americaines de l'Academie des Sciences de Russie  ( En Russe ! ) 
              A  AMAZÔNIA  E  A  COBIÇA INTERNACIONAL GEN. EX. LUIZ GONZAGA LESSA  ( En Portugais )
              Indios e Ong's  na Amazônia - A Cobiça intrnacional . ( Un point de vue iconoclaste )




" Acho que todos nós, brancos, pretos, pardos, indíos... somos todos Brasileiros e devemos obedecer a mesma constituição. Não vejo porque de países estrangeiros ficarem ditando normas e leis dentro de nosso território."





Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 27 Février 2009

Abstract : A Russian governemental spokesperson dismisses as " foolish " the statements made by Canadian minister of defense Peter Mac Kay on the intrusion of a Tu-160 Russian strategic bomber in the canadian air space . The bellicose and Russophobic statements made by Canadian officials against Russia are mainly issued to justify the militarization of arctic territories by the administration of Stephen Harper . Peter Mac Kay is seen as a probable future secretary general of NATO .


MOSCOU, 27 février - RIA Novosti.La déclaration du ministre canadien de la Défense Peter MacKay sur le vol d'un bombardier stratégique russe Tu-160 à proximité de la frontière aérienne du Canada provoque la perplexité et ressemble à une mauvaise plaisanterie, a déclaré vendredi devant les journalistes une source au sein du gouvernement russe.

Selon M. MacKay, deux chasseurs F-18 canadiens ont décollé le 18 février dernier pour signifier au bombardier stratégique russe de faire demi-tour à son approche de la frontière aérienne du Canada. Le ministre a estimé que le rapprochement du bombardier russe de la frontière canadienne moins de 24 heures avant la visite à Ottawa du président américain Barack Obama, le 19 février, n'était qu'une "coïncidence désagréable".

"Les déclarations du ministre canadien de la Défense sur les vols de notre aviation stratégique sont parfaitement incompréhensibles... Le Tu-160 accomplissait sa mission dans le respect des règles internationales,

dans le cadre d'une patrouille aérienne. Ce vol était prévu et l'équipage a agi dans le strict cadre des règles internationales. Les pays à proximité desquels passait l'itinéraire en avaient été avertis, comme il se devait. Les avions n'ont pas violé l'espace aérien d'autres pays. Aussi les déclarations du ministère canarien de la Défense ne peuvent que rendre perplexe et ressemblent plutôt à une mauvaise plaisanterie", a dit un porte-parole du gouvernement russe.



Note de l'Editeur : Les propos bellicistes et Russophobes des responsables politiques Canadiens se sont multipliés depuis la guerre Russo-Géorgienne d'Aout 2008 . Cette réthorique belliciste ne sert en fait qu' à justifier  l'agenda militariste du Canada dans la région et plus particulièrement celui du gouvernement Harper . Le ministre de la défense Peter Mac Kay est pressenti pour le poste de futur secrétaire de l'OTAN . Il n'en est d'autre part pas à sa  première " vision " concernant les aeronefs Russes et semble avoir la F18ionite aîgue :
Au mois d'Aout 2008 , en lançant l'exercice Nanook 08 il avait déclaré :
" "When we see a Russian Bear approaching Canadian air space, we meet them with an F-18,"  "We remind them that this is Canadian airspace, that this is Canadian sovereign airspace, and they turn back. And we are going to continue to do that, to demonstrate that we are watching closely their activities here."

Les Canadiens ,alliès fidèles des Etats Unis au sein de l'ISAF , sont en désaccord avec l'administration Us sur le statut juridique du passage du Nord-Ouest .La référence à la visite du président Obama pourraît être une tentative d'amadouer la nouvelle admnistartion Etasunienne en se présentant comme des victimes communes de la " menace Russe  " . L'auteur du blogue conseille à Mr Mac Kay de méditer le triste sort du secretaire d'Etat à la défense James Forrestal .



 


Liens  : Peter Mackay dans le texte ( Article de Canada.com)
             
Articles associès : Dommages collatéraux , le Canada

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 27 Février 2009

Abstract : President Dmitri Medvedev will raise the arctic issue and the energy issue during his talks with Premier
Jans Stoltenberg in may . More voices in Norway and Russia are calling to settle the disputes between the two countries over the continental shelf  in the Barents Sea and fishing around Spitzberg .


Le Président Dmitri Mevedev compte aborder les dossiers de l'Arctique et de l'énergie lors de sa prochaine rencontre en Mai avec le premier ministre Jans Stoltenberg .
" Nous sommes interressés de renforcer notre coopération avec la Norvège dans plusieurs domaines parmis lesquels l'énergie et l'Arctique "
a t'il déclaré lors d'une rencontre avec l'ambassadeur Norvègien Knut Hauge .

Le pétrolier Norvègien StatOilHydro est partie prenante du projet Shtokman dans la Mer de Barents tandis que le Russe Gazprom s'intéresse au réseau de gazoducs géré par le Norvègien Gassco pour acheminer son gaz vers l'Europe , évitant l'hypothèque Oukraïnienne .
La Russie et la Norvège partagent une frontière de 196 km et se disputent une partie du plateau continental de la Mer de Barents riche en hydrocarbures . Un contentieux existe aussi à propos du Spitzberg sur les droits de pêche entre les deux pays .
Des voix de plus en plus nombreuses se font entendre dans les deux pays pour régler ces divers différents et se consacrer aux " choses sérieuses " : Exploiter ces ressources !

Articles liés  :
Le Général Leonid Ivashov vous ( re)parle de l'Arctique 
                         Historique de la " Guerre du Turbot " au Spitzberg


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0

Publié le 27 Février 2009

Alors que les analyses sur la lutte contre le trafic de drogue s'y multiplient ,dont  celle  de la fondation pour la culture stratégique , la Russie prend une part de plus en plus active dans la lutte anti-drogue ,plus particulièrement en collaboration avec les  " états-voyoux "  ou surnommés tels de la " communauté internationale " .
Depuis la chute de l'URSS , la consommation de stupéfiants a considértablement augmenté en Russie , faisant dire à certains politiques qu'il s'agissait d'un plan concerté de l' " Occident " pour destabiliser la société Russe .
Alexandre Soljenytsine avait été le premier à évoquer cette hypothèse il ya trente ans en affirmant que " L'occident avait laissé le * rideau de fer * suffisament perméable pour que la pornographie et la drogue pénétrent en URSS " .

Le premier axe de la lutte contre les stupéfiants est l'Asie-centrale ou la Russie bénéficie du soutien des membres de 'l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC: Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie et Tadjikistan).
Avant hier s'est tenue à Alma-Ata la première réunion du conseil des coordinateurs nationaux du Centre de coordination d'Asie Centrale pour la lutte contre le trafic de drogue .
L'autre partenaire important de la Russie dans cette région du monde est l'Iran qui comme la Russie doit faire face à un important trafic en provenance d' A-stan . Chaque année prés d'une centaine de gardiens de la révolution , et parfois des membres de leur familles femmes et enfants , tombent sous les balles des traficants .
J'en profite ici pour leur rendre hommage ainsi qu' à leurs veuves et à leurs orphelins  car ce sont nos premiers gardes-frontières dans cette guerre sans merci et ils donnent leur vies pour défendre celle de nos enfants .
Les 18-19 février,  le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Borodavkine. a mené avec ses collègues iraniens des consultations sur la politique des ministères des Affaires étrangères des deux pays:
"Les menaces créées par le terrorisme et le trafic de drogue suscitent une préoccupation particulière. Le fait que ces menaces concernent directement les voisins de l'Afghanistan, notamment l'Iran et la Russie, nous incitent à envisager le renforcement de la coopération en matière de lutte contre ces menaces" ", a noté M.Borodavkine.
L'attaque la plus virulente , et qui traduit le mieux les préoccupations Russes , a été lancée le 19 Février dernier par le président de la Douma Boris Gryzlov , qu accuse l'OTAN d'avoir transformé l'A-stan en Narco-Etat
Avec l'arrivée des contingents américain et de l'OTAN, l'Afghanistan a connu une forte poussée de la production de stupéfiants, "ce qui correspond exactement au moment où ce pays est devenu leader mondial de la production d'opiacés et s'est hissé à la deuxième place mondiale, derrière le Maroc, pour la production de marijuana et de haschisch", a-t-il constaté lors d'une audition à la Douma .


Le Deuxième front de lutte anti-drogue Russe est desormais l'Amérique Latine ou la Russie s'active à prendre la place laissée vacante , parfois en raison d'une expulsion , des Etats-Unis .
En novembre dernier, la police russe a mené l'opération "Kanal-2008" (Filière-2008) appelée notamment à démanteler les filières du trafic de cocaïne provenant d'Amérique latine. Des représentants du ministère bolivien de l'Intérieur ont participé pour la première fois à l'opération aux côtés des policiers des pays membres de l'Organisation du Traité de sécurité collective . "Les policiers de l'OTSC et des pays observateurs ont saisi 18,7 t de drogue dont 2,4 t d'héroïne, 1,6 t de cocaïne, 7,3 t de haschisch et 6,8 t de marijuana", selon le communiqué.
L'intêret manifesté par la Russie d'être présente en Amérique Latine se traduit par la rapidité avec laquelle elle va commencer la livraison à la Bolivie d'un lot d'hélicoptères destiné à la lutte anti-drogue .
Signé le lundi 16 Février , l'accord de coopération Russo-Bolivien entre dans sa phase opérationelle avec l'annonce de la livraison dés avril 2009 des premiers hélicoptères à la Bolivie .
Accusée par Washington d'être insuffisamment attentive à ce problème, la Bolivie a suspendu en 2008 sa coopération avec les Etats-Unis dans ce domaine.
"L'empire nord-américain ne pourra plus jamais nous dicter ses condition de lutte contre la drogue ni privatiser nos ressources naturelles. Cette époque est révolue à jamais" a  affirmé Evo Morales Mardi dernier à la radio en  évoquant sa visite à Moscou et  sa rencontre avec Dmitri Medvedev .


Pour illustrer cet article je vous propose un extrait de " Opération Opium " , un film réalisé par l'UNESCO en 1966 .
C'et l'un des tous premiers films que je me souvens avoir  vu  au cinéma avec " Le Canard en fer blanc " avec Roger Hanin , lors d'une sortie pédagogique organisée par mon école en 1970 ou 1971 .




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 27 Février 2009

Abstract : More than 200 MP's from the EU , Iceland , Norway , Russia , the Arctic Council and the Nordic Council gathered wendsday and thursday in Brussels for the first meeting of the Northern Dimension Parliamentary Forum .
This Forum wants to coordinate policies of the members on health ,  environement and cooperation with Russia .
It also wants to strenghten ties between Arctic policies and Baltic policies .

Prés de 200 parlementaires membres de l'Union Européenne , de la Norvège , de l'Islande et de la Russie ainsi qu'une délégation du Conseil Arctique et du Conseil Nordique se sont réunis mercredi et jeudi à Bruxelles pour renforcer les coopérations dans divers domaines dans une  région s'étandant  Groenland aux rivages méridionaux de la Baltique  .
Cette réunion est la première du projet Forum Parlementaire sur la Dimension Nordique  ,( Northern Dimension Parliamentary Forum )  une initiative Finlandaise de Mars 2007 . Les principaux thèmes abordés sont la santé , l'environnement et la coopération avec la Russie .
Le principal axe des discussions sera le développement d'une " approche Nordique " de politiques communes pour l'Arctique et la Baltique * . Cette approche tend désormais à se généraliser comme en témoignent le dossier de la sécurité avec le pacte Nordique proposé par la Norvège qui interpelle la Suède et la Finlande et le dossier énergetique avec le gazoduc  " Nord-Stream " destiné à acheminer le gaz du chmap de Shtokman situé dans la Mer de Barents .

Liens : Déclaration sur une Politique à  Dimension Nordique

* " Considering the broad geographical definition of the Northern Dimension area from

the European Arctic and Sub-Arctic areas to the southern shores of the Baltic Sea,

including the countries in its vicinity and from North-West Russia in the east to

Iceland and Greenland in the west "


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 26 Février 2009

Abstract : The well known French geopolitician Aymeric Chauprade was dismissed from his chair of geopolitics at the " Collège interarmées de Défense " ( War College ) , officially because of it's writings on the 09/11 but the real reason is his opposition to French policy towards NATO integration . Aymeric Chauprade strikes back and has issued a discrimination case against French minister of Defense Hervé Morin .
Let's help him .
Resume : O conhecido geopolitologo Francés Aymeric Chauprade foi demitido de sua cadeia de geopolitica no
" Collège interarmées de Défense " ( Escola Superior de Guerra ) , oficialmente por contestar a versão oficial sobre o chamado " 09/11" mais a veritavel rasão é sua oposição na integração da França no OTAN . Aymeric Chauprade ataque o ministro da defesa Hervé Morin por discriminação .
Vamos ajudar lo !
Nota aos leitores  Brasileiros : Aymeric Chauparde pode ser chamado de " Sorbonista " , seja um patriota  que luta pela independencia ideologica è militar da França , enquanto seus opositores pertençam numa " Linha-dura "  pro-Estadunidense .



Aymeric Chauprade, qui a été congédié le 5 février du Collège interarmées de Défense doit déposer jeudi 26 février une requête en référé-liberté pour contester son "éviction sans fondement". Il entend sommer le ministre de la Défense de convoquer un conseil de discipline pour examiner son cas.

Par ailleurs, il a l'intention de déposer une plainte en diffamation contre Le Point et Jean Guisnel, à l'origine de l'affaire sur son site Défense ouverte. Dans un deuxième temps, son avocat entend déposer une plainte pour discrimination devant la Cour de Justice de la République.

Le site du comité de soutien

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 26 Février 2009

MOSCOU, 26 février - RIA Novosti. Le Conseil de l'Arctique se penchera sur l'idée russe de créer des systèmes de sécurité en Arctique en avril prochain, a déclaré jeudi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"La prochaine session ministérielle du Conseil de l'Arctique programmée en Norvège pour avril portera entre autres sur l'idée russe de créer des systèmes de sécurité dans le cadre des projets économiques et de l'infrastructure en Arctique, j'espère que cette initiative sera approuvée", a indiqué M.Lavrov devant les journalistes.

Créé en 1996, le Conseil de l'Arctique réunit huit pays riverains de l'Arctique - le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie et la Suède

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 25 Février 2009

Abstract : Russia will scrutinize closely the militarization of the Arctic by NATO said on monday General Nikolai Makarov, the head of Russia's General Staff . The mission to counter NATO in the arctic will be given mainly to the Northern fleet and the Pacific fleet with their nuclear submarines .Norwegian deputy-minister ( Staatssekretar ) of defense Espen Barth Eide dismisses these declarations as " provocative " or " threatening " and underlines that Norwegian policy is not to give " a free road " to Russia in the region .


MOSCOU, 24 février - RIA Novosti. La préparation opérationnelle des forces navales de Russie tiendra compte de la présence en Arctique de navires de l'OTAN, a déclaré mardi à RIA Novosti un représentant haut placé de l'Etat-major principal de la Marine russe.

"En premier lieu cela concernera les plans des flottes du Nord et du Pacifique", a expliqué l'interlocuteur de l'agence.

Lundi, le chef d'Etat-major général russe, le général Nikolaï Makarov avait déclaré que la Russie fournirait une réponse adéquate aux tentatives de militarisation de l'Arctique. "Le rôle principal reviendra aux sous-marins nucléaires qui sont le noyau des forces stratégiques navales du pays", a expliqué l'interlocuteur.

D'autre part, les zones maritimes attenantes à l'Arctique se trouveront également dans le champ de vision de la Marine russe, a-t-il ajouté .



La première reaction à la déclaration Russe est venue de Novège par la voix du secretaire d'Etat à la défense
Espen Barth Eide ( Parti Travailliste )
qui considère que cette déclaration ne traduit que l'intêret croissant des états riverains pour la région .
" J'ai entendu des choses bien pire ! "
" L'importance croissante de la région a donné lieu à une recrudescence des activités . Ces activités lorsque elles concernent la surveillance prennent souvent une  *forme militaire  * . Mais nous ne pensons pas que les Russes confonderont des activités civiles avec des mouyvements militaires "
" Nous n'allons pas dévoluer la région à la Russie et lui laisser le champ libre . Un vide des puissance occidentales peut lasser craindre une omniprésence Russe "

La Norvège a largement contribué à la prise de conscience par l'OTAN de l'intêret stratègique et économique de la région tout en y favorisant la présence de l'organisation ainsi que d'acteurs extérieurs . Elle est à l'origine d'un projet de pacte de défense Nordique présenté aux différents états " occidentaux " , les états scandinaves , concernés par le dossier arctique ( article à venir ) .
Lors de son discours d'ouverture au sommet de l'alliance de Reykjavik au mois dernier , le ministre des affaires Norvègien a lié le dossier de l'arctique au conflit Russo-Géorgien d'Aout 2008 . La ministre de la défense Norvègienne a dans deux interviouves ( voir lien ci dessous ) évoqué la politique de la Norvège face à la Russie dans l'arctique .

Ces déclarations surviennent au moment ou le groupe aéronaval du PA " Amiral Kuznetsov " est passé au large des côtes Norvègiennes , de retour vers sa base de Severomorsk aprés une mission de trois mois dans " l'ocean mondial " . Un précédent passage de l'" Amiral Kouznetsov " dans cette région avait  provoqué la suspension des vols et des activités extractives off-shore Norvègiennes . Le groupe aéronaval a été suivi par un navire garde-côtes et un vol de reconnaissance d'un P3 " Orion " de l'armée de l'air Norvègienne .


Articles associés : Le Général Leonid Ivashov vous ( re)parle de l'Arctique .
                                    Les forces armées sont prêtes à défendre les intérêts de la Russie dans l'Arctique
                                   L'armée de l'air Norvègienne va intensifier ses patrouilles au desss de l'arctique

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 25 Février 2009

Abstract : After the autorization given for a new whaling season , the " Red-Green Icelandic Khmers " are making a " culural revolution " on another issue : Arctic off-shore drilling and exploitation  . Areas in the Dreki zone , near the Jan Mayen rift on the Icelandic continental shelf , will be licensed for off-shore exploration in the coming days .

Décidemment il ne fait pas bon être écologiste en Islande ces derniers temps , même si l'on est au gouvernement  ! L'Islande se lance à son tour dans la chasse aux hydrocarbures dans l'offshore arctique . Le gouvernement Islandais en la personne du ministre de l'Industrie Ossur Skarphedinsson a décidé de relancer la prospection sur le plateau continental dans la zone connue sous le nom de Dreki . C'est l'une des régions du monde encore pratiquement inexplorée mais des forages y ont déja donné des indices de pétrole et de gaz dans des structures geologiques comparables à celles du plateau continental Norvègien.
" Malgrès notre mauvaise situation financière , nous devons explorer les potentialités de la région de Dreki . Beaucoup d'investisseurs du secteur pétrolier ont les yeux rivés sur l'Islande maintenant " a déclaré le ministre .
L'Islande participera à l' American Association of Petroleum Geologists Prospect and Property Expo 2009 qui se tiendra à Londres du 3 au 5 mars 2009  ou les dernières donnée sur  la région de Dreki seront présentées .
Des licences d'exploration seront prochainement mises aux enchères par le gouvernement Islandais .

Note de l'Editeur : Si les nouveaux chefs politiques Islandais ne remettent pas en cause complétement une économie " tertiairisée " et " post-industrielle " basée sur le financièrisme , leur (re)conversion graduelle vers une économie diversifiée vers le secteur secondaire ( métallurgie de l'aluminium ) et primaire ( pêche , extraction minière ) dans un intervalle de temps très court témoigne de l'ampleur avec laquelle la crise a frappée cette île et de la necessité de remettre en question les modèles de développement existants .
Alors que chez nous , aux Antilles , se pose  aussi la question d'une réorientation de l'économie voir de la définition d'un nouveau modèle économique , l'exemple Islandais serait à méditer ! On ne peut s'empêcher de faire le lien entre les " Békès " et  " Les hommes aux gros cigares " que dénonçaient les manifestants dans les rues de Reykjavik .Les chefs politiques Islandais semblent  , en partie , faire taire leur dogmatisme environementaliste et faire preuve de pragmatisme en matière économique . Tout simplement pour survivre politiquement .



Article associé :  L'Islande va continuer à chasser la baleine !
Liens : Le site de l'Autorité Nationale Energétique Islandaise 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 25 Février 2009


Baleines: l'Islande maintient ses quotas de pêche en 2009 malgré les appels





Abstract : Despite calls from various countries like US , UK , France , Germany , the Icelandic governement has authorized whaling for 2009 . The red-green coalition now in power must jeopardize it's ecological agenda to avoid more unrest in the streets . Most of the demonstrators who rallyed against the previous governement want a " physical " economy of fishing , tourism and aluminium processing . Whaling is not only an economic factor for Icelanders but has also strong cultural meanings .

REYKJAVIK (AFP) - Le gouvernement islandais a annoncé mercredi qu'il maintenait pour 2009 ses quotas de chasse à la baleine, multipliés par six pour une durée de cinq ans par le cabinet précédent, malgré les appels internationaux à l'abandon de cette décison .

"La décision sur la chasse à la baleine reste inchagée pour cette année", a déclaré à la presse le ministre islandais de la Pêche, Steingrimur Sigfusson, tout en ajoutant que pour les quatre années à suivre aucune décision n'avait encore été prise.

 

Le gouvernement précédent, peu avant d'être contraint à la démission par des manifestations populaires massives, avait décidé fin janvier de multiplier par six les quotas de pêche de baleines dans les eaux islandaises, les fixant à 150 rorquals et jusqu'à 150 baleines de Minke par an pour les cinq années à venir.

 

Le nouveau gouvernement minoritaire, composé de deux partis hostiles à la chasse à la baleine (sociaux-démocrates et Verts), avait promis début février de reconsidérer cette mesure.

 

Sept pays (Allemagne, Etats-Unis, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) avaient appelé l'Islande à revenir sur la décision, dans une lettre adressée à M. Sigfusson et rendue publique mardi.

 

Le gouvernement a eu recours à des conseils juridiques et leur conclusion est que "l'Etat islandais est lié par la décision" du précédent cabinet, donc "l'actuel ministre de la Pêche ne peut pas la révoquer", a déclaré le ministre mercredi à l'AFP.

 

Mais l'industrie de la pêche islandaise ne peut pas s'attendre à ce que les quotas baleiniers restent au même niveau pour les quatre année suivantes, a-t-il ajouté.

 

L'Islande a quitté en 2006 l'accord sur le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine, adopté en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

 

Ses quotas étaient de neuf rorquals et 40 baleines de Minke par an jusqu'à l'augmentation controversée de fin janvier.

 

L'île arctique, en proie à une grave crise économique liée à son secteur financier, est le seul pays avec la Norvège à pratiquer la chasse commerciale à la baleine. Le Japon la pratique officiellement à des fins scientifiques, même s'il commercialise la viande.

Note de l'Editeur : J'espère que Carlinhos Brown ne va pas en avaler son churrasco ou plutot sa mandioca !
Le " Grand écart " opéré par le gouvernement de coalition Islandais sur le sujet montre les innombrables contradictions auquelles  il doit , et auquelles il devra , faire face . Les Islandais considèrent la chasse à la baleine comme un fait identitaire  autant qu'économique et il est clair que le nouveau gouvernement de coalition a du lâcher du lest sur son agenda Européiste et écologiste afin d'éviter de nouveaux troubles en se réfugiant derrière des arguties juridiques . Le retour à une économie basée sur la pêche parmis d'autres activités comme le tourisme ou la métallurgie de l'aluminium a été l'une des principales revandications des manifestants .





Articles associès : Islande , ne pas se tromper de manifestations .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0