Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

/ / /
La chaîne Russe RTR Planeta , version internationale de " Kanal Rossyia ",  vient de diffuser un excellente emission sur le comissaire du Peuple ( " Narkom ") Piotr Petrovitch Cherchov .
Celui ci a nottement pris part aux  expeditions du " Sibiriakov " , du "Cheliouskine " et du " Krasine " . ainsi qu ' à ll'experience de la première station polaire derivante " Pôle Nord 1 "( Severnyi Polus 1 )
Parmis les images " chocs " de ce documentaire , la reception des explorateurs polaires par Staline comparable à celles des cosmonautes 30 ans plus tard ainsi qu'un discours d' Otto Schmidt et 'un enregistrement du radio Ernst Krenkel .
" Nous avons confiance en nous car lorsque nous sommes seuls sur la banquise nous savons qu'il ya derrière nous 170 millions de citoyens Sovietiques et sutout le camarade Staline " .
On doit a Cherchov la première mesure des temperatures dans les eaux Arctiques à différentes profondeurs ainsi que les premières modelisations des transferts thermiques .
Durant la seconde guerre mondiale Cherchov , narkom à la flotte du Nord , avait reçu pour consigne de faire sauter les installations portuaires de Mourmansk en cas de prise par les Allemands .
Il fut aussi en charge d'organiser le transport du petrole dans l'Arctique aux moyens de reservoirs flottants ( voir photo ci dessous ) qui provoqueraient certainement des hauts le coeur chez les activistes de Bellona .


" C'etait un temps ou publier la moindre information  sur la fonte de glaces dans l'Arctique  vous menait au peloton d'execution "

Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens