Publié le 31 Janvier 2023

Si le conflit en Ukraine a largement été marqué pare la présence dans les deux camps de robots et de drones aériens de frappe ou " suicides " , de drones navals , les drones terrestres ont brillé surtout par leur absence .

Pas complète puisque des robots URAN-6 ont été employés pour des opérations de déminage en mode quasi-autonome , en particulier sur les plages de MARIOUPOL avec une IA basée sur des travaux issus d'un système de guidage agricole , et des robots téléguidés ont été utilisés par les sapeurs de la SMP WAGNER™ pour creuser des tranchées .

Un étape suivante a été franchie ce jour avec l'annonce par Dmitri " schrapnell" ROGOZINE de l'envoi dans la région du DONBASS - c'est vaste - de quatre robots de type MARKER™ destinés à " tuer des chars " . Il s'agirait d'un robot chenillé mais aussi d'une plateforme autonome sur roues capable d'accueillir plusieurs types de charges , dont des modules de combat anti-char . Elle ressemble  aux fardiers étudiés ces dernières années par l'armée Française dans un CENZUB , aux robots développés par le CMI Ukrainien ou au " Rex " Israélien 

 Il est ici difficile de connaître la structure retenue pour la traction des robots qui seront déployés par l'armée Russe  : Roue ou Chenille . Peut-être à titre expérimental les deux seront ils déployés ? On aura ainsi en fait une version " Petit gros "* de l' AMX10-RC et du BMP Terminator ... On s'étonne juste qu'ils ne l'aient pas été lors des combats urbains de MARIOUPOL ou de SOLEDAR , l'Armée Irakienne a ainsi développé un robot télécommandé pour ses combats en zone urbaine ! 

Bien sûr un tel robot comme l'ont souligné - déjà - de nombreux critiques et " experts " est très peu protégé par rapport à un blindé et pourra être détruit par un tir d'armes automatiques par exemple . 

Il faut ici se souvenir qu'un robot a pour finalité de ne pas mettre la vie humaine en péril et donc on peut le débarrasser d'une grande partie de la protection que l'on retrouve dans un véhicule blindé . Ça on le sait depuis l'interviouve donnée par M. Claude ALLEGRE sur les vols spatiaux habités et les vols spatiaux automatiques . Les fantassins Etasuniens qui affrontaient un blindé " Tigre " en Normandie ou dans les Ardennes avec un bazooka auraient toutefois bien aimé avoir un système permettant de " déporter " leur arme antichar afin de ne pas se trouver dans la zone de tir de leur cible ( voir photo ) ... C'est là la fonction et la mission première assignée à ce robot , pas d'être une " arme invulnérable ". Il est d'ailleurs fort probable que ces robots feront l'objet d'un phénomène " chasse aux Pokémons™ " de la part des forces armées Ukrainiennes qui chercheront à instiller le doute sur l'utilité de leur emploi en cherchant à les détruire en priorité .

Si l'on fait référence à cette période de l'histoire on pourra aussi se gausser de l'échec des " Télétanks™ " qui sont bien les précurseurs de cette robotique de combat terrestre . Malheureusement les circonstances de l'époque où aucune erreur n'était permise ont fait que cet échec relatif a provoqué la fin du concept . Les deux modes de fonctionnement semblent envisagés pour le MARKER™ selon les déclarations que l'on peut recueillir : Fonctionnement en quasi-autonomie avec une " bibliothéque " de cibles ou fonctionnement téléguidé . En janvier 2021 des tests d'utilisation autonome en version fardier du robot Marker ont été menés avec succès sur une distance de 100 km. On notera que beaucoup de robots modernes  chenillés  - à l'image du robot SYRANO - reprennent le concept et même l'architecture des chenillettes datant des années 30 comme le Lorraine 37 L Un lien que j'avais relevé dans cet article . La propulsion électrique avait déjà été testée lors d'essais de la chenillette Renault UE dans des exploitations forestières des Chantiers de Jeunesse par les services de l'Armée d'Armistice .

Le 26 janvier dernier dans le colonnes d' Izvestia™ le commentateur militaire Vasily DANDIKINE parlait de " direction prometteuse " l'introduction sur le champ de bataille d'un robot d'appui-feu après les robots du génie .  Voici le point de vue plus circonspect de Task&Purpose .

Malgré les défauts recensés lors du RETEX de l'Uran-9 en Syrie , celui-ci a été déployé selon le ministre Sergueï CHOÏGOU qui s'est fait le promoteur d'une robotisation des forces terrestres Russes . Cette conviction il l'a forgé lorsqu'en temps que Ministre des Situations d'Urgences il a encouragé le développement de la robotique pour combattre les incendies et en particulier les feux de forêts .

Voilà ! Je mets le titre de mon prochain article que je suis en train d'écrire ce 31 janvier pour " brûler " la politesse au MSM et à l' " expertie " . Le MARKER™ aura pour mission lui de " brûler les chars " !

* Il ne s'agit nullement de discrimination grossophobe mais d'une expression née dans les années 70 pour désigner des modèles réduits radiocommandés à l'échelle 1:6éme ou 1:12éme 

MAJ du 03/02/2023 : Les premiers robots en version chenillée sont arrivés sur zone . La première étape serait le " chargement " de la bibliothèque de cibles potentielles et la mise au point de nouveau algorithmes . ( voir vidéo ) 

MARKER™ au DONBASS : La guerre des robots ( terrestres ) va t'elle ( enfin ) commencer ?
Quelle époque épique ! Quelle époque épique !

Quelle époque épique !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 30 Janvier 2023

Si on assiste à un " grand effacement " des symboles de la présence Russe en Ukraine avec l'enlèvement de statues et de bustes comme ici celle de Catherine II à ODESSA  ou là celui de POUCHKINE à KHARKOV KHARKIV , on assiste volens nolens à une URSSIsation™©  de la Russie avec la réapparition de symboles qui ne se veulent pas Soviétiques stricto-sensu mais " URSSiens " 

C'est le cas avec le changement , temporaire mais que certains comme l'ancien premier-ministre M. Segueï STEPACHINE veulent définitif ,  de toponyme de VOLGOGRAD en - horresco referens - STALINGRAD . Un point de vue partagé aussi par M. Sergueï MIRONOV .

Cela passe aussi par le changement du nom de voies dans la ville de MELITOPOL et la réintroduction au programmes scolaires du classique " Et l'acier fut trempé " .

Des statues et des bustes de personnages " controversés " comme celui du " Vojd " sont prévues d'être inaugurés ce février justement à VOLGOGRAD STALINGRAD. Ce buste de même que celui des maréchaux JOUKOV et ROKOSSOVSKY sont l'œuvre du sculpteur Sergueï CHERBAKOV

Notons qu'à peu prés au moment ou le monument en l'honneur de Catherine II était enlevé à ODESSA une statue en l'honneur de Fidel CASTRO était innaugurée à MOSCOU

Il faut ici rappeler à M. Yves THRÉARD que lorsque les chefs militaires Russes emploient le toponyme " LENINGRAD " , il ne s'agit pas d'une " Resoviétisation " de SAINT-PETERSBOUG mais bien de l'oblast de LENINGRAD ! Se pose d'ailleurs aussi sérieusement la question en Russie de " dégermaniser " ce toponyme en " PETROGRAD " ! 

 

Ré- URSSIsation™©
Ré- URSSIsation™©  Ré- URSSIsation™©

Ré- URSSIsation™©

Pendant ce temps là à VOLGO... STALINGRAD ! Pendant ce temps là à VOLGO... STALINGRAD !
Pendant ce temps là à VOLGO... STALINGRAD ! Pendant ce temps là à VOLGO... STALINGRAD !
Pendant ce temps là à VOLGO... STALINGRAD !
ECCE HOMO !

ECCE HOMO !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Janvier 2023

Une attaque de " basse intensité " ( voir photo ) très certainement par des quadcopters - des " micro-drones " selon les autorités Iraniennes  - munis d'une charge explosive a eu lieue cette nuit contre une infrastructure militaire dans le centre d'ISPAHAN . Selon l'agence IRNA un drone aurait été abattu et deux autres auraient été détruits par les protections ( double-toit , filets ? ) de l'infrastructure attaquée . L'attaque n'aurait causé que des " dégats mineurs " à la toiture de l'établissement visé . Une autre attaque dont la nature n'a pas été précisée aurait été menée dans la zone industrielle SAHISD SALIMI de la ville d' AZARSHAR contre une raffinerie et plus particulièrement contre une unité de production d'huiles moteur . Il n'est pas impossible toutefois que cet incendie ait été causé par le tremblement de terre qui frappé la région ( information citée sous réserve de confirmation ) . 

Ce n'est pas d'ailleurs la première attaque d'infrastructures militaires et économiques en Iran au moyen de drones , signalons en particulier celle du 25 mai 2022  sur le site de PARCHIN  . Une autre unité de production d'huiles moteur a été la proie des flammes le 13 novembre 2022 dans la ville de MOBARAKEH dans la province d' ISPAHAN .

Ce vendredi 27 janvier 2023 un agent de sécurité a été tué et deux autres personnes ont été blessées lors d'une attaque contre l'ambassade d'AZERBAÏDJAN à TEHERAN . Le Président Azerbaïdjanais a dénoncé une " attaque terroriste " et son MAE a fait reposer la responsabilité de l'attentat sur les chefs politiques Iraniens . Des accusations rejetées par la police et la justice Iranienne qui y voient des motifs privés ( Position occultée par le MSM Occidentalien soit dit en passant ) .   La lecture du livre " Diplomacy and murder in Teheran " de Laurence KELLY est ici fort d'actualité pour comprendre les ressorts subversifs d'un tel attentat plus particulièrement dans le contexte Iranien . 

Dans le contexte actuel de guerre subversive menée contre les chefs politiques Iraniens et l' Etat Iranien au travers du levier " féministe "  et de la coopération renforcée sur le plan militaro-économique entre la Russie et l'Iran il est fort probable que des acteurs extérieurs utilisent des relais au sein de " l'opposition Iranienne " pour mettre en œuvre ces attaques car de tels drones ont une autonomie de quelques kilomètres . Il faut ici se souvenir des récentes attaques - début novembre 2022 quand même -  de drones en SERBIE menées au moyen de drones " grand public " . Il faut aussi noter que les autorités Russes ont signalé qu'aucun ressortissant Russe n'a été victime dans ces attaques que l'on pourrait lier à la coopération militaro-technique et économique ( huiles moteur ) Russo-Iranienne . 

MAJ du 29/01/2023 à 19h10 : Des images satellites du 29 janvier 2023  confirment l'absence de dommages sur le site d'ISPAHAN . Les vidéos montrent clairement une explosion au dessus du toit .

MAJ du 29/01/2023 à 20h 50 : Il apparaît que les dégâts sont minimes . La protection n'est pas un " double toit " mais ce qui semble pour la couche extérieure un " rajout" de maillage multicouches sur le toit d'origine . Un des drones a été abattu au moyen d'un " fusil anti-drone " - très probablement un brouilleur -  et les deux autres se sont écrasés sur la structure de protection - le bac de supportages en treillis avec des filets -  posée sur le toit . 

MAJ du 30/01/2023 à 12h45 : A- Le MAE Iranien a convoqué ce matin le " chargé d'Affaires " Ukrainien à Téhéran pour protester contre les propos de Mykhailo PODOLYAK sur les RS . 

B- De son côté M. Dmitri PESKOV a annoncé que " Bien sûr , nos services de renseignement  analysent les informations [ sur cette attaque ] afin d'obtenir une image précise de ce qui s'est passé "  On aurait été étonné du contraire ! Même si l'Iran a développé des technologies indigènes en la matière , il est possible que le " fusil anti-drone " ait été livré par la Fédération de Russie et cette attaque constituerait alors un RETEX très instructif .

Iran under attack ! Iran under attack !

Iran under attack !

La marche du Monde : Meurtre , diplomatie et guerre des drones en Iran .
CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...
CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...
CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...
CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...

CARAMABA ! Zout ! Encore raté ...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Janvier 2023

J'avais déjà évoqué cette question dans ce blogue : La fourniture de munitions Brésiliennes pour les blindés Allemands cédés par l'Allemagne à l'Ukraine. 

 Le nouveau Président Brésilien Lula da SILVA a annoncé le 20 janvier dernier lors d'une réunion avec les responsables des forces armées ( Terre , Marine , Air )  -  et en particulier avec le chef de l'Armée de Terre qu'il a " démissionné " , le général " jaguar " Júlio César de ARRUDA  - que le Brésil ne livrera pas de munitions pour les blindés que l'Allemagne fournit à l'Ukraine

Selon certaines sources la diplomatie Allemande serait entrée en contact avec l'Itamaraty et les conseillers du  Président Lula à la veille de cette rencontre pour que le Brésil libère l'envoi de ces munitions et prenne parti - du côté des Occidentaliens et de l'Ukraine  , ce à quoi il se serait refusé .

Parmi les soutiens d'une telle initiative d'un envoi de munitions en Ukraine via l'Allemagne certaines sources citent le généraJúlio César de ARRUDA qui se serait même engagé pour une livraison de R$ 25 millions ( 4,5 Mio Euros ) lors d'une rencontre avec les émissaires Allemands . Une thèse reprise par le site DEFESANET citant A Folha de Sao Paulo , ce qui vaut confirmation quasi-officielle de l'institution militaire  .

Cette annonce permet donc d'analyser la démission le limogeage du général Júlio César de ARRUDA - largement commentée de travers donc dans le MSM Occidentalien -  au filtre d'une autre grille que celle des questions de sécurité intérieure mais bien celle de la POLEX . La thèse qui prévalait jusqu'alors est qu'il a été démis uniquement en raison de son insistance à maintenir à son poste de commandant du 1° Batalhão de Ações e Comandos le lieutenant-colonel Mauro Cesar BARBOSA CID .   Celui-ci a depuis remis une demande pour reporter sa prise de fonction au nouveau commandant de l'armée de terre . 

Lire sur : https://veja.abril.com.br/politica/ninguem-mexe-com-ele-aqui-disse-general-demitido-ao-ministro/

Cette annonce survient aussi à la veille - en fait quelques heures - d'un voyage du chancelier du Rei... Allemand Olaf SCHOLZ en Amérique du Sud au cours duquel il se proposait de faire sortir les Etats Latino-Américains de leur neutralité dans le conflit en cours et de les aligner avec l' Axe Transatlantique . Une posture assumée par le Président Brésilien .

Comme toujours : Article écrit à l'instant " t ". 

MAJ du 30/01/2023 : Il apparaît que le terrain avait été " préparé " par le Président Emmanuel MACRON lors d'un entretien téléphonique de prés d'une heure ce jeudi 26 janvier 2023. Le Président Français a essayé d' " embarquer " le Président Brésilien dans un soutien proactif à l'Ukraine au travers de la livraison d'armes - chars Leopard -I  - et de munitions . Ce à quoi le Président Brésilien a répondu " Notre guerre est contre la pauvreté , pas la Russie " . Ici il faut noter qu'il s'agit de révélation de la Présidence Brésilienne , le Planalto. Le MSM avait présenté un compte-rendu " édulcoré " de cette entretien quand à l'alignement du Brésil et à la question des livraisons d'armes  dont voici le contenu retranscrit par l'Elysée et celui retranscrit par le Planalto . On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ... Comme le souligne cet article l'appui des " puissances Européennes " au Président Brésilien lors des " événements " de Brasilia n'était pas désintéressé : Il visait à aligner le Brésil sur les positions Européennes dans le conflit en cours , ce à quoi s'est refusé le Président LULA .

MAJ du 31/01/2023 : Ce fut donc bien " churrasco frio e cerveja quente " lors de la rencontre en le Président LULA et le Chancelier SCHOLZ , en particulier sur les questions de fourniture des munitions et de l'alignement sur l' Axe Occidentalien .

Le SAV des articles : Leopard™ e Gepard™ sem dentes ( Brasileiras ) !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Janvier 2023

La troisième des quatre travées de la voie gauche de la partie routière du Pont de Crimée vient d'être posée " comme on fabrique des saucisses " ™© .Même si aucun défaut structurel n'y avait été décelé , les autorités Russes avaient décidé de remplacer huit travées au lieu des seules quatre travées de la voie droite . Il faut en effet se souvenir que la pose des travées de la voie droite s'est faite à partir de moyens de manutentions sut la voie gauche !  Les mauvaises langues et les doigts pervers pourront toujours taper sur leurs claviers qu'un " proche du Kremlin" a bénéficié de pots de vin ( de Crimée bien sûr ) pour des travaux inutiles ... 

Il est comme toujours intéressant de noter les moyens de manutention déployés , leur disposition sur la chaussée et le fait que ces travées ont donc une classe de charge compatible avec le franchissement d'un porte-char transportant un blindé . Dans la "pire" des configurations c'est un ouvrage d'art compatible pour le franchissement par un char de type ABRAMS ™© sur son transporteur  ...

Vous noterez dans le reportage vidéo la différence de couleur des  travées due à l'absence d'enrobé sur nouvelles travées qui avait fait écrire à l'expertie - qui se basait sur des photos satellites - que les travées n'étaient pas posées ! Je tairai par charité Chrétienne le nom de nos " experts " du MSM et des RS , ex-militaires ou civils spécialistes de tout et de n'importe quoi, qui ont repris psittaciquement cette " information ". Des publications beaucoup plus sérieuses que le " Renseignement Britannique " et non-Russes soit dit en passant attestent de la rapidité des travaux !  Désormais le narratif officiel reconnaît que la simplicité de conception " tiersmondiste " du pont a facilité sa réparation . C'est ce que j'avais annoncé dés le début ... 

Business as usual : Pendant ce temps là sur le Pont de Crimée !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Janvier 2023

Dans le brouhaha médiatique un événement sécuritaire est presque totalement passé sous silence : Le sabotage par incendie dans la nuit de lundi 23 janvier  à mardi 24 janvier 2023 de câbles électriques de signalisation et d'aiguillages au poste SNCF de Vaires-sur-Marne .

Bien sûr il n'est pas passé sous silence pour les personnes affectées par les perturbations du trafic mais pour le " grand public " avec une couverture médiatique de format " service minimum minimorum  "  . 

C'est pour cette raison que j'ai décidé d'en causer dans cet article comme j'ai évoqué l'attaque contre le réseau électrique du comté de MOORE . 

Les images parlent d'elles-mêmes et on ne peut que faire la comparaison une fois de plus entre le peu d'étendu des dommages physiques réels - tout comme pour les attaques contre les câbles de fibres optiques ( voir 2éme photo ) - , la facilité d'accès à ces câbles - dans un regard comme les fibres optiques - et l'étendu des dommages au "système économique " avec un " effet de levier " entre les moyens employés et ces " dommages au système"  ! Il faut ainsi retester tous les câbles ayant pu être au contact de l'incendie car ils font parti de dispositifs de sécurité ce qui entrave d'autant la reprise du trafic ferroviaire normal . 

Nous sommes dans ce que je nommerai une " attaque Unabombero-Kvachkovienne" ™©c'est à dire une attaque contre des infrastructures technologiques essentielles - les " tuyauteries de communication  " , les " tuyauteries de données " - mais  très peu protégées . Ce qui est intéressant c'est que les premiers éléments de l'enquête montrent qu'un " insider " a du certainement être impliqué dans ce sabotage ! 

Il faut ici rappeler que dans cette " généalogie " de la fragilité de nos " tuyauteries de communication" , la France est quelque part " pionnière " puisque c'est à LANNION sur la plage de Bég-Leguer qu'en septembre 2009 a eu lieu la première " attaque" contre ce type d'infrastructures avec l'action des salariés d'ALCATEL-LUCENT™ contre les atterrages des câbles APOLLO et HUGO

Si le MSM s'est réjoui de l'action - physique et informatique - des " partisans " Biélorusses et Russes qui saboteraient les infrastructures ferroviaires Russes et Biélorusses  et plus particulièrement les systèmes de signalisation , personne n' avait alors souligné la vulnérabilité des infrastructures Occidentaliennes . Une attaque contre des infrastructures ferroviaires Allemandes début octobre 2022  - des câbles de communication - a fait l'objet de soupçons de l'action 'une " entité étatique " ! 

 

 

The ennemy inside ! A gauche destruction des câbles au poste SNCF de Vaires sur Marne , à droite destruction de fibres optiques en avril 2022The ennemy inside ! A gauche destruction des câbles au poste SNCF de Vaires sur Marne , à droite destruction de fibres optiques en avril 2022

The ennemy inside ! A gauche destruction des câbles au poste SNCF de Vaires sur Marne , à droite destruction de fibres optiques en avril 2022

Une attaque " Unabombero-Kvachkovienne" ©™ Une attaque " Unabombero-Kvachkovienne" ©™

Une attaque " Unabombero-Kvachkovienne" ©™

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Janvier 2023

C'est la fin d'un nouveau continuum que j'avais abordé sur ce blog avec leĐiên Biên Phu aérien " de décembre 1962 . Si l'Occidentalie a commémoré le soixantenaire du Traité de l'Elysée , elle a complétement snobé le jubilé des Accords de paix de Paris qui s'ils ne mettent pas explicitement fin à la Guerre du Vietnam instaurent du moins un armistice . Il faut donc se tourner surtout vers la " Vietnamosphère " d'expression Francophone pour en saisir la portée historique et essayer , peut-être , d'en tirer des leçons pour le présent .  Le journal " Kommersant ™ " a lui aussi consacré un article intéressant à ce jubilé avec une mise en avant de l'apport URSSIen à la défense aérienne de HANOÏ Cet article m'amène à rajouter la rubrique " Guerre souterraine " et vous comprendrez facilement pourquoi ! 

Pour en revenir aux " Accords de paix de Paris " , on peut constater une accélération de l'histoire avec en 1963 la signature du Traité de l'Elysée et la fin de la Guerre d'Algérie en1962  , en 1973 l'armistice au Vietnam , en 1983 la présence de Mitran à l'Elysée et la " rigueur " et en 1993 une URSS qui n'existe plus ! 

Les Accords de Paix de Paris c'est aussi la fin d'une iconographie "affichière " qui des archives personnelles et des musées rejoint les sites de ventes en ligne . Quand à nos " muraux " , il devient de plus en plus difficile - et même presque impossible - de trouver un " PAIX AU VIETNAM  " , pour ne pas parler d'un "PAIX EN INDOCHINE " depuis longtemps effacés tout comme un " FLN VAINCRA " ou un " OAS VAINCRA " .

Nous n'avons hélas pas su préserver ces témoignages historiques . 

Article antidaté au 26 janvier 2023 pour un " continuum publicatif " . 

 

 

27 janvier 1973 : "  J'ai défilé en criant " Paix au Vietnam " parce qu'enfin  j'ai des opinions ! " 27 janvier 1973 : "  J'ai défilé en criant " Paix au Vietnam " parce qu'enfin  j'ai des opinions ! "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Janvier 2023

Comme toujours un article écrit à l' " instant t " dans le cadre d'une " fenêtre " de disponibilité sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain. 

Les chefs militaires Ukrainiens viennent de reconnaître - enfin - la perte de la ville de SOLDEDAR .

Comme d'habitude beaucoup de choses ont été écrites , aussitôt démenties par les faits puis oubliées . Cette bataille a toutefois donné lieu à un nouveau narratif dont j'ai essayé d'établir la chronologie - voir ci dessous - et qui nous renvoie vers les " Principes élémentaires de la propagande de guerre " d'Anne MORELLI .

La palme en revient une fois de plus à moncolonel Guillaume ANCEL qui n'hésite pas à affirmer que c'est M. Evgueni PRIGOJINE qui a souligné le caractère " strôtôgique " de cette localité et de ses mines alors que c'est bien une construction du MSM Occidentalien qui voulait y justifier la résistance - réelle - des troupes Ukrainiennes . Je l'ai montré dans un article précédent en soulevant les pours et les contres . Le Monde™ affirmait ainsi que : Au-delà de l’enjeu symbolique, la petite localité apparemment insignifiante pourrait jouer un rôle essentiel dans la poursuite de la guerre, et ce pour de multiples raisons, à la fois géographiques, stratégiques, tactiques, voire commerciales et politiques."   On notera que ce narratif est sorti dés le 5 janvier 2023 dans le MSM Etasunien citant des " US officials " et sans aucune référence à M. PRIGOJINE pour ceux qui avaient encore des doutes ! 

 Là où l'on touche le sublime c'est que dans une de ses réponses moncolonel affirme s'être mis en relation avec des contacts sur place qui lui ont affirmé que ces mines étaient très mal ventilées et donc peu destinées à abriter des troupes . N'oublions pas qu'il y avait quand même un sanatorium pour asthmatiques dans un de ces puits de mine  et que des groupes d'enfants y sont amenés pour des exercices d'éducation physique et que la durée des séjours y varie de 3 à 10 jours !  Après on peut discuter de l'efficacité médicale d'une telle cure mais on peut difficilement affirmer que ce lieu est mal ventilé d'autant que cette " ventilation défaillante " doit aussi évacuer les gaz d'échappement des engins de chantier qui n' y étaient pas à motorisation électrique ... 

Les amateurs d'histoire militaire apprécieront aussi la comparaison avec Portes Les Valence qui fut un important nœud stratégique entre 1940 et 1944 .

Pour le reste je vous invite à reprendre le narratif autour de cette bataille et vous arriverez sans peine à " cocher les cases " comme l'on dit . Je vous invite aussi bien sûr à (re)relire les " Principes élémentaires de la propagande de guerre " d'Anne MORELLI si vous ne l'avez pas déjà fait ...

“Falsehood is a recognized and extremely useful weapon in warfare, and every country uses it quite deliberately to deceive its own people, to attract neutrals, and to mislead the enemy.”
Arthur Ponsonby, Member of Parliment, England – 1928

Soledar : Les nouveaux principes élémentaires de la propagande de guerre .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Janvier 2023

Un URBEX - " nettoyage " dans le langage militaire - dans un puits de mine ou " donjon souterrain " ( non identifié ) de SOLEDAR avec la SMP WAGNER™ 

Rappel : L' URBEX est une activité très dangereuse pour les non initiés et doit se faire avec l'accord des propriétaires du site ...

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre souterraine, #URBEX

Repost0

Publié le 22 Janvier 2023

Si il est beaucoup question de " Léopards™ " ces derniers temps en Europe , au Brésil c'est la mort - politique - d'un "Jaguar" qui vient d'être annoncée . Le limogeage par le Président LULA  da SILVA du chef de l'Armée de Terre - Exército - le général Júlio César de ARRUDA . La démarche est d'autant plus inattendue que la nomination du général Júlio César de ARRUDA s'est faite avec l'équipe de transition du futur Président en décembre 2022 . Son successeur est le général Tomás Miguel RIBEIRO PAIVA dont vous avez le CV sur ce lien  . Le CV du " sortant " est sur cet autre lien . Comme toujours il est bon en de telles occasions de " remettre les pendules à leur place " comme le disait notre regretté Johnny  et de se rappeler les relations parfois ambiguës du Président LULA da SILVA avec l'institution militaire 

Au delà de tous les fantasmes , et en particulier ceux du MSM Francophone , il faut se tourner vers Defesanet qui fait le point des relations entre le Président LULA et la hiérarchie militaire Brésilienne  , en particulier après les derniers " événements ". 

Comme dans toutes beaucoup de forces armées et y compris au sein des armées Françaises  la progression hiérarchique des officiers généraux " en haut de l'organigramme " au Brésil est un processus politico-institutionnel très complexe et - très - obscur , du moins pour les non officiers supérieurs.  Je vous invite à consulter cet article sur le processus de désignation du Chef de l'Etat durant le " régime militaire " .  C'est un article qui renvoie d'ailleurs aux poubelles de l'histoire les interventions - un véritable tsunami verbeux - des nosgénéraux YAKOVLEFF , TRINQUAND , PELLISTRANDI  et de bien d'autres sur les changements à la tête des forces armées Russes ! 

#savethejaguars 

Brésil : La chute d'un " Jaguar" ( Et non pas d'un Léopard ) !

Voir les commentaires

Repost0