Le SAV des articles : Leopard™ e Gepard™ sem dentes ( Brasileiras ) !

Publié le 29 Janvier 2023

J'avais déjà évoqué cette question dans ce blogue : La fourniture de munitions Brésiliennes pour les blindés Allemands cédés par l'Allemagne à l'Ukraine. 

 Le nouveau Président Brésilien Lula da SILVA a annoncé le 20 janvier dernier lors d'une réunion avec les responsables des forces armées ( Terre , Marine , Air )  -  et en particulier avec le chef de l'Armée de Terre qu'il a " démissionné " , le général " jaguar " Júlio César de ARRUDA  - que le Brésil ne livrera pas de munitions pour les blindés que l'Allemagne fournit à l'Ukraine

Selon certaines sources la diplomatie Allemande serait entrée en contact avec l'Itamaraty et les conseillers du  Président Lula à la veille de cette rencontre pour que le Brésil libère l'envoi de ces munitions et prenne parti - du côté des Occidentaliens et de l'Ukraine  , ce à quoi il se serait refusé .

Parmi les soutiens d'une telle initiative d'un envoi de munitions en Ukraine via l'Allemagne certaines sources citent le généraJúlio César de ARRUDA qui se serait même engagé pour une livraison de R$ 25 millions ( 4,5 Mio Euros ) lors d'une rencontre avec les émissaires Allemands . Une thèse reprise par le site DEFESANET citant A Folha de Sao Paulo , ce qui vaut confirmation quasi-officielle de l'institution militaire  .

Cette annonce permet donc d'analyser la démission le limogeage du général Júlio César de ARRUDA - largement commentée de travers donc dans le MSM Occidentalien -  au filtre d'une autre grille que celle des questions de sécurité intérieure mais bien celle de la POLEX . La thèse qui prévalait jusqu'alors est qu'il a été démis uniquement en raison de son insistance à maintenir à son poste de commandant du 1° Batalhão de Ações e Comandos le lieutenant-colonel Mauro Cesar BARBOSA CID .   Celui-ci a depuis remis une demande pour reporter sa prise de fonction au nouveau commandant de l'armée de terre . 

Lire sur : https://veja.abril.com.br/politica/ninguem-mexe-com-ele-aqui-disse-general-demitido-ao-ministro/

Cette annonce survient aussi à la veille - en fait quelques heures - d'un voyage du chancelier du Rei... Allemand Olaf SCHOLZ en Amérique du Sud au cours duquel il se proposait de faire sortir les Etats Latino-Américains de leur neutralité dans le conflit en cours et de les aligner avec l' Axe Transatlantique . Une posture assumée par le Président Brésilien .

Comme toujours : Article écrit à l'instant " t ". 

MAJ du 30/01/2023 : Il apparaît que le terrain avait été " préparé " par le Président Emmanuel MACRON lors d'un entretien téléphonique de prés d'une heure ce jeudi 26 janvier 2023. Le Président Français a essayé d' " embarquer " le Président Brésilien dans un soutien proactif à l'Ukraine au travers de la livraison d'armes - chars Leopard -I  - et de munitions . Ce à quoi le Président Brésilien a répondu " Notre guerre est contre la pauvreté , pas la Russie " . Ici il faut noter qu'il s'agit de révélation de la Présidence Brésilienne , le Planalto. Le MSM avait présenté un compte-rendu " édulcoré " de cette entretien quand à l'alignement du Brésil et à la question des livraisons d'armes  dont voici le contenu retranscrit par l'Elysée et celui retranscrit par le Planalto . On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ... Comme le souligne cet article l'appui des " puissances Européennes " au Président Brésilien lors des " événements " de Brasilia n'était pas désintéressé : Il visait à aligner le Brésil sur les positions Européennes dans le conflit en cours , ce à quoi s'est refusé le Président LULA .

MAJ du 31/01/2023 : Ce fut donc bien " churrasco frio e cerveja quente " lors de la rencontre en le Président LULA et le Chancelier SCHOLZ , en particulier sur les questions de fourniture des munitions et de l'alignement sur l' Axe Occidentalien .

Le SAV des articles : Leopard™ e Gepard™ sem dentes ( Brasileiras ) !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article