Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins .

Publié le 1 Avril 2021

Un nouveau grand du cinéma vient de nous quitter le 25 mars dernier  , Bertrand TAVERNIER . Il est toujours difficile de faire le bilan d'une carrière aussi riche et chacun aura à cœur de choisir tel ou tel film selon sa sensibilité ( politique et non pas artistique ) .

Les deux premiers films nous replongent dans le centenaire de la première guerre mondiale . Bertrand TAVERNIER avait toujours manifesté de réaliser une trilogie sur la Première Guerre Mondiale et " Capitaine CONAN " en fut le premier OPUS . 

Le premier c'est " Capitaine CONAN "-1996  avec Philippe TORRETON . et Bernard Le COQ qui interprète avec le même immense talent un lieutenant qu'un général de cette guerre ( Joyeux Noël -2005  ) . L'un des intérêts de ce film qui en possède beaucoup réside dans la (re)découverte d'un front oublié , celui des Balkans et de la genèse des " forces spéciales " . Au delà de la violence , CONAN crée ce mythe que les chefs militaires de ces unités continuent d'entretenir : " Eux - la biffe - ils font la guerre , nous nous la gagnons ! " 

Ce film aborde aussi l' immédiate après guerre qui a fait l'objet récemment d'une exposition au musée des Invalides : La mission BERTHELOT en Roumanie et l'utilisation des troupes non démobilisées pour lutter contre la nouvelle menace , le Bolchevisme . Je retiendrai deux scènes : L'assaut de la " biffe " contre les positions des " Bulgs " sur le Mont SOKOL , tels des animaux allant à l'abattoir , et la violence inhérente aux armées en campagne avec l'attaque contre le music-hall de la ville de garnison et le meurtre de la caissière . La brutalisation des armées en campagne accompagne la brutalisation des combats que ce film évoque avec les " coups de main " de CONAN et ses hommes . Ce film je le considère aussi comme un hommage à un de mes parents , Ernest B. , décédé à l'hôpital militaire de FLORINA . 

L'autre film c'est " La vie et rien d'autre " avec Phillipe NOIRET et Sabine AZÉMA . Ce film nous raconte le traumatisme de l'après-guerre avec la recherche des disparus et nous rappelle que nos chefs politiques et militaires ont tout fait dans un premier temps pour empêcher de rendre les dépouilles des soldats tombés à leurs familles au prétexte que ces militaires n'étaient pas des ... Civils et devaient donc être inhumés dans une nécropole nationale .

Ce sujet est particulièrement d'actualité alors que des députés et des sénateurs veulent obliger les communes à entretenir la tombe des militaires " morts pour la France " . Il faut ici leur rappeler que ces dépouilles ont été ramenées dans une sépulture privée - le cimetière communal - à l'initiative des familles des militaires tombés et que donc ces dépouilles sont " privées " et non plus " propriété de l'état " comme sont celles qui reposent dans une nécropole nationale .Dans ce film dense je retiendrai une réplique - vipérine - du commandant DELAPLANE à Irène de COURTIL alors qu'ils visitent une usine qui semble détruite : " Regardez cette usine , elle semble détruite mais il suffit de nettoyer les débris et de remettre des carreaux pour qu'elle recommence à produire pour ses propriétaires ! " 

Vient ensuite " Coup de torchon " -1981 qui est une description vipérine de l'Ômpire™©  et de ses " rednecks coloniaux  " qui le peuplaient à la veille de la Seconde Guerre Mondiale . Il aurait pu aussi très bien figurer dans les articles que je consacre à cette période et lorsqu'on le regarde l'odeur et le gout du Picon-Bière™ viennent à notre rencontre , s'échappant de l'écran tant il semble criant de vérité .

Le dernier film c'est enfin " Quai d'Orsay "-2013  

Là aussi il s'agit d'une description au vitriol de ce qui est devenu un " Département d'Etat " à la Française avec ses conseillers néo-cons comme Philippe ERRERA ou Nicolas ROCHE . C'est à eux que je pense chaque fois que je regarde le comédien Niels ARESTRUP dans le rôle du DirCab Claude MAUPAS . Le rôle du MAE Alexandre TAILLARD de WORMS interprété par l'excellent et ridiculissime Thierry LHERMITTE semble toutefois en décalage avec l'actuel MAE , MilliTalleyrand aka Le roquet Breton

Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins . Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins .
Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins . Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins .
Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins .
Bertrand TAVERNIER : Le capitaine CONAN et le commandant DELAPLANE sont orphelins .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article