Publié le 30 Novembre 2010

MOSCOU, 30 novembre - RIA Novosti

 

La mise en place d'un système unique de défense aérospatiale Russe s'inscrit dans la perspective des menaces militaires qui pourraient surgir au cours des 15 à 20 prochaines années, a confié mardi à RIA Novosti Igor Korotchenko, membre du conseil social auprès du ministère de la Défense.

Dans son message à l'Assemblée fédérale [ parlement russe] , le président Dmitri Medvedev a évoqué la nécessité de renforcer le bouclier aérospatial du pays en unifiant les systèmes de défense antiaérienne et antimissile, les dispositifs de pré-alerte aux  attaques balistiques  et les centres de contrôle de l'espace aérien. Toutes ces structures doivent être subordonnées au même commandement stratégique. [ 1 ]

La plupart des éléments du bouclier aérospatial russe ont été conçus et construits par le consortium Almaz-Antey, qui réunit près de 60 entreprises, centres de recherches et bureaux d'études.

"Il est indispensable de privilégier le financement du consortium dans le cadre du programme national d'armements allant jusqu'à 2020, afin de concevoir et de lancer la production en série d'armes antiaériennes et antimissiles de cinquième génération qui équiperont le système de défense aérospatiale intégré ", a souligné M.Korotchenko.

Selon lui, ce système doit être en mesure de neutraliser les menaces militaires qui surgiront au cours des prochaines décennies pour la sécurité de la Russie.

"Ces menaces consistent notamment dans le fait que certains pays, en premier lieu les Etats-Unis, conçoivent activement des systèmes de frappe hypersoniques capables de remplir leurs missions non seulement dans l'espace aérien, mais aussi dans l'espace suborbital", a affirmé l'expert.[ 2 ]

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia to place air and space defenses under unified command in 2011

[ 2 ] Создание единой ВКО ответит новым военным угрозам России - Коротченко 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 30 Novembre 2010

Beaucoup de journaux ont titré " Le Monde selon Jean David Levitte " pour évoquer le document publiè par Wikileaks concernant la rencontre entre Jean David Levitte et  et le sous-secrétaire d'Etat américain Philip Gordon .
               .

Je prèfère de loin le terme Weltanschauung qui rend beaucoup mieux la nature de la pensée Lévitienne .

Il s'agit bien en effet au delà d'apprécations générales sur tel ou tel chef politique étranger d'une " conception du monde " , un paradigme qui a sa cohérence , et de la nature des relations internationales qui en découlent .

Or , il se peut que cette personne prenne la direction du Conseil de défense et de sécurité nationale et ce document prend ici toute sa valeur pour savoir ce qui se passera  dans la tête du chef pilote de notre sécurité . On pourrait nommer ce document :" Voyage dans le cerveau de Jean David Levitte " .

 

S E C R E T SECTION 01 OF 04 PARIS 001254

NOFORN
SIPDIS

E.O. 12958: DECL: 09/16/2018
TAGS: PREL PARM KNNP BH SM MK GR FR
SUBJECT: A/S GORDON'S MEETINGS WITH POLICY-MAKERS IN PARIS:
A TOUR D'HORIZON OF EUROPE AND AFGHANISTAN

Classified By: Ambassador Charles Rivkin, for reasons 1.4(b) and (d).

¶1.  (S) Summary.  During Assistant Secretary Gordon's visit
to Paris on September 11, he met with a number of French
policy-makers including: Elysee Diplomatic Advisors
Jean-David Levitte, Damien Loras, and Francois Richier,
Assistant Secretary equivalent for Continental Europe Roland
Galharague, and Acting Director of MFA Strategic Affairs
bureau Jean-Hugues Simon-Michel.  Discussions focused on
Russia, upcoming developments in the Balkans (Bosnia,
Croatia, Macedonia and Kosovo), elections in Germany and
Afghanistan, Turkey's EU Accession, NATO Enlargement and
Strategic Concept, and Georgia and Ukraine.  End Summary.
AFGHANISTAN: A MAJOR PRIORITY
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¶2.  (C) Jean-David Levitte noted that while public opinion in
France is opposed to the war in Afghanistan, the situation
here is much calmer than in the UK, Germany, or Italy.
Angela Merkel's domestic political situation after the
incident in Kunduz was particularly fragile, so that was part
of the rationale behind the recent German-French-UK letter to
UN SYG Ban Ki Moon to propose an international conference on
Afghanistan by the end of the year.  Levitte said that the
goal of the conference would be to accelerate and improve the
training of Afghan troops and police and to strengthen Afghan
state institutions, which will help reinforce the importance
of the international effort to skeptical publics.  They are
now waiting for Ban Ki Moon's response.  Levitte emphasized
that France remains "totally engaged" in Afghanistan with no
limits or caveats on its troops.  This autumn, France will
complete a transfer of troops from Kabul to Kapisa and Surobi
provinces (a presence that will be reinforced on the ground
as France reassigns some sailors to other regional activities
and replaces them with ground troops).  A/S Gordon assured
Levitte that the U.S. would soon be able to share the
elements of the McChrystal military review with Allies.
Levitte responded by praising General McChrystal and saying
that French forces have an excellent dialogue with him on the
ground.  He added that Germany and the UK are determined to
stay in Afghanistan as needed, but we may need to convince
the Netherlands to remain, and that President Sarkozy had
recently reinforced this message in a meeting with Dutch PM
Balkenende.

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BOSNIA: FRENCH URGE TRANFER TO EU AUTHORITY
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¶3.  (C) Levitte noted that of the five major conditions
required to transfer authority in Bosnia from the UN High
Representative to an EU High Representative, four have been
fulfilled, and only the question of division of state
property remains.  This final condition should not alone
"block all progress," especially as the current UN team in
Bosnia is no longer effective.  France wants to see the
transfer of authority to a new EU team in November, as the
rapprochement to Europe is an effective "carrot" to encourage
the Bosniaks to continue progress in necessary reforms.  A/S
Gordon agreed that the current system is not working well,
but noted that the international community will lose
credibility if we move forward before all the necessary
pre-conditions have been fulfilled.  He added that the U.S.
agrees that some form of carrot is necessary to urge Bosnian
compliance.  Levitte noted that they still have two months to
urge Bosnian progress before a final decision is made.  In a
separate meeting, Assistant Secretary equivalent for
Continental Europe Roland Galharague said that "transition is
the number one objective," suggested the division of state
property will take much time to resolve, and urged the U.S.
to support early transfer of authority that would open the
door to Bosnian aspirations for greater integration into EU
institutions.  He noted that the growing perception of
divisions between the US and Bosniaks on one side who favored
retaining the UN role and the EU and Serbs on the other
created unhelpful opportunities for manipulation.  A/S Gordon
said this perception was inaccurate, but noted the U.S. is
sensitive to the political need for Bosniak leaders to sell
this decision to their publics.  The USG needs to see a clear
path ahead for transition in order to support it.

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KOSOVO AND SERBIA
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¶4.  (C) Levitte noted that the EULEX mission is having
diplomatic problems with the Kosovar government and public

PARIS 00001254  002 OF 004

after signing two technical protocols with Serbia.  They are
hoping to ensure continued calm as Kosovo heads into
municipal elections.  A/S Gordon stated that the Kosovars
will have to accept the protocols but that it should be
clearly explained that these are technical agreements that
have no impact on Kosovo's independent status.  Levitte also
criticized Serbian FM Jeremic, saying that he is doing
nothing to encourage Serb return or participation in Kosovo's
government.  Levitte noted that Jeremic "makes big promises"
every time he comes to France, but doesn't follow through.
Levitte no longer meets with him and does not consider him to
be the "modern face of Belgrade" that he purports to be.

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MACEDONIA AND CROATIA
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¶5.  (C) Levitte expressed optimism that a new Greek
government would be "more solid" and allow greater
flexibility for progress in the Greek-Macedonian name
dispute.  A/S Gordon agreed that either a more solid
Conservative government or a Socialist government would be a
stronger, more flexible partner in the negotiations.  He
expressed hope that if the international community could
convince Macedonia to abandon the idea of a referendum and
get Greece to abandon the necessity of changing passports,
then progress could be made.  On Croatia, Levitte observed
that the border issue with Slovenia is making progress.  He
hoped that the upcoming September elections in Germany would
also allow the new German government to be more open to EU
enlargement to include the Balkan countries.  Paris wants the
door to enlargement to remain open, even if the accession
process takes time.

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CONCERNS ABOUT TURKEY
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¶6.  (C) Levitte informed A/S Gordon that there had been no
change in the French position advocating a "privileged
partnership" between the European Union and Turkey, in lieu
of EU membership.  However, he emphasized that France was not
preventing accession negotiations from progressing on all the
EU chapters that do not pre-suppose membership.  There remain
plenty of chapters of the acquis to open, so if progress is
not being made, the fault lies with Turkish intransigence on
Cyprus.  Unfortunately, Ankara is not completing the required
necessary reforms and progress has stalled.  Levitte
anticipated a negative report this fall on Turkey's failure
to fulfill the Ankara Protocol.  A/S Gordon said that Turkey
was caught in a vicious cycle and it is not completing
necessary reforms because the Turks do not believe that their
EU candidacy will be allowed to progress, and at the same
time, their negotiations are not progressing because they
aren't completing the required reforms.  He noted that in the
latest German Marshall Fund polls in Turkey, fewer that 30%
of the Turkish public believes they will succeed in getting
EU membership.

¶7.  (C) Levitte agreed, but noted that Paris hopes that it
will be the Turks themselves who realize that their role is
best played as a bridge between the two worlds of Europe and
Asia, rather than anchored in Europe itself.  He stated that
Turkey is in a difficult position as it wants to enter the EU
but has refused to accept one of the other EU member states.
Levitte predicted that a worse case scenario would be if
Turkey finally manages to complete the acquis and end
negotiations and a public referendum is held in France which
is finally opposed to their membership.  Despite all of these
problems, Levitte claimed that President Sarkozy is a friend
of Turkey and has visited the country at least 10 times in
his life.

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RUSSIA AND GEORGIA
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¶8.  (C)  A/S Gordon described the challenges and frustrations
of the U.S.- Russia relationship, which is based on finding
areas where we can work together on our common interest.  He
noted progress at the July summit meeting on such issues as
START talks and transfer of lethal material through Russia to
Afghanistan.  Galharague described Russia as a state with the
trappings of democracy but without any mechanisms for the
public to influence government decision-making.  "The root of
the problem is the regime," he said.  Presidential advisor
Loras added Russian leaders lacked sufficient, long-range
vision for their country and instead, focused on a six-month
time horizon and their business interests.  Galharague

PARIS 00001254  003 OF 004

described the French strategy as finding a balance between
treating Russia as if it is too important or treating it like
an enemy. The French observed that some in Russia have
concluded their interests are served by keeping the west
"tied down in an Afghanistan quagmire" and by sustaining the
status quo in Iran.  He elaborated that a solution that
thwarts Iran's nuclear weapons ambitions and restores Iran as
a normal member of the international community could
undermine Russian regional and energy interests.  Loras noted
of late the Russians have been unhelpful on Iran.   Moreover,
they appear to have concluded they can pocket a projected
U.S. decision to scale back or abandon the Bush
administration's Missile Defense initiative without paying
any cost.

¶9.  (C) Looking ahead on the energy front, Loras predicted
that substantial Russian under-investment in energy
extraction infrastructure was such that Russia would not be
able to meet European demand in four or five years.  He
observed this created an opportunity for Russia to have even
more leverage over a Europe that has not prepared to
diversify its energy supplies. In response to a question on
Russia's decision to suspend negotiations on World Trade
Organization membership in favor of a customs union with
Kazakhstan and Belarus,  A/S Gordon replied the U.S. would
continue a policy review on Missile Defense to take the right
decision based on the merits.   On Russian actions regarding
the WTO, he said that Moscow's decision was likely supported
by Russians whose interests were not advanced by opening
markets.  Galharague observed that failure to advance WTO
membership for Russia had negative implications for
EU-Russian trade relations as progress in this EU effort
pre-supposed progress on Russian accession to the WTO. Loras
reported the coming year will involve substantial
Franco-Russian interactions.  This engagement would include a
visit by French Prime Minister Fillon to Russia in September,
a visit to France by Putin in November, a state visit to
France by Medvedev in March, and a Sarkozy visit to Russia in
2010 on the margins of the St. Petersburg forum.  These
visits would occur under the auspices of reciprocal "Year of
France" events in Russia and "Year of Russia" events in
France.

¶10.  (C) Levitte and A/S Gordon discussed the "dangerous"
precedent of ships being intercepted in Georgian waters.
Sarkozy Advisor Damien Loras noted that President Saakashvili
has a French advisor who has informed Paris that Georgian
ships have orders to respond if fired upon.  This can
escalate and the French message has been to emphasize that
Georgia must not respond to provocation, as that would only
play into Russia's hands.  Levitte stressed the importance of
maintaining the Geneva process, while noting that it may take
a generation before the Russian public will be able to accept
their loss of influence, from Poland and the Baltics to
Ukraine and Georgia.  Unfortunately, the Russian tendency is
to view "good neighbors" as totally submissive subordinates.
On the other hand, Paris is closely watching Medvedev, who is
more frequently taking public stances in opposition to Putin.
 Medvedev is more open to the occidental powers and more open
to modernization and rule of law issues that Russia must
face.  A/S Gordon observed that President Obama had spent a
good deal of time with Medvedev on his trip to Russia, and
had specifically targeted Russian youth in his public
outreach event.  In his meeting with Galharague and others,
A/S Gordon noted that the U.S. pursues a policy to support
Georgia in the face of Russian pressure without encouraging
President Saakashvili to act in ways that are unhelpful.

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IRAN: NEXT STEPS
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¶11.  (S/NF)  Levitte noted that the Iranian response to the
overture of President Obama and the West was "a farce,"
although Russia had received it as a real initiative.  The
current Iranian regime is effectively a fascist state and the
time has come to decide on next steps.  Levitte stated that
this is why Paris is advocating a meeting of the EU3 PLUS 3
on the margins of the Pittsburgh G20 meeting.  The French
hope to approve a two-paragraph statement laying out next
steps on negotiations or sanctions.  He noted that German
Chancellor Angela Merkel shares the view of the French
President and is willing to be firm on sanctions, but that FM
Steinmeier was more cautious.  The Iranian regime must
understand that it will be more threatened by economic harm
and the attendant social unrest than it would be by
negotiating with the West.  Unfortunately, the P-3 cannot
remain passive until Russia and China finally lose patience;

PARIS 00001254  004 OF 004

this is why a high-level political meeting is important to
advance this discussion (and Levitte cited President
Sarkozy's frank and direct style, saying that he would
pinpoint Medvedev to explain his position).  Levitte said
that he informed the Chinese FM that if they delay until a
possible Israeli raid, then the world will have to deal with
a catastrophic energy crisis as well.  At the same time, the
debate over stopping the flow of gasoline into Iran will be
very sensitive and would have to take into account which
countries would be only too willing to step in and replace
European companies.  Levitte informed us that they would like
President Sarkozy to talk to President Obama by telephone in
the coming days to discuss the G20 and Iran.  The French are
proposing two possible windows to schedule the call.

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NATO'S ENLARGEMENT AND STRATEGIC CONCEPT
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¶12.  (C) Levitte said that France was very pleased with the
selection of Madeleine Albright to chair the "Group of 12,"
which will launch the process of reviewing NATO's Strategic
Concept.  Bruno Racine will be the French participant on the
panel, and Levitte stressed that there is already strong
agreement between France and the United States on the basis
of exchanges that he has had with NSA General Jim Jones.
Levitte noted that Paris agreed with Jones on suppressing the
Membership Action Plan (MAP), which had become an obstacle
rather than an incentive.  A/S Gordon responded that we must
not change the process in a way that would be interpreted as
suggesting an end to NATO enlargement and eliminating MAP
might do that.  Levitte agreed and added that French
President Sarkozy was "convinced" that Ukraine would one day
be a member of NATO, but that there was no point in rushing
the process and antagonizing Russia, particularly if the
Ukrainian public was largely against membership.  The
Bucharest summit declaration was very clear that NATO has an
open door and Ukraine and Georgia have a vocation in NATO
(even if Georgia remains very unstable at the moment).
Levitte added that Paris was very pleased with the ceremony
on September 9 transferring the Allied Command Transformation
(ACT) to French General Stephane Abrial.

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VENEZUELA
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¶13.  (C) Levitte observed that Venezuelan President Hugo
Chavez is "crazy" and said that even Brazil wasn't able to
support him anymore.  Unfortunately, Chavez is taking one of
the richest countries in Latin America and turning it into
another Zimbabwe.

¶14.  (U) Assistant Secretary Gordon has cleared this message.
RIVKIN


 

 

 

 

 

 

 

 

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Publié le 29 Novembre 2010

La publication des fuites diplomatiques par l'organisation " Wikileaks " montre une fois de plus combien est courte la mémoire des hommes et combien ceux-ci ont tendance à s'émerveiller devant des choses qui sont du deja vu .

Je veux parler des " Forrestal diaries " publiés en France sous le titre " Le Journal de Forrestal " du secrétaire d'état à la Défense  James Forrestal .

James Forrestal avait en effet la " sale manie  " de prendre des notes à chacune des réunions à laquelle il assistait , à chacune de ses rencontres .

Bien sûr , " Le Journal de Forrestal " publié en 1951  est un digest de ces archives qui ont mystérieusement disparues aprés son décés et qui ont  été " filtrées " par la Maison Blanche .

On estime que le véritable " Journal de Forrestal " comptait pas moins de 3000 pages " grand format " ( A4 ) dont seulement 10% à 15% ont été publièes aprés le passage d' Anastasy , la cousine Etasunienne d'Anastasie .

 

Dans ces mémoires James Forrestal s'oppose à la création d'un " Etat juif " en Palestine et rapporte les discours parsemés de " Yids " - Youpins - de certains responsables politiques Etasuniens face à des délegations de chefs politiques Séoudes ou Emiratis .

Je vous invite à consulter certaines de ces belles pages sur ce lien . 

 

En voici d'autres :

 

" Joué au golf aujourd'hui avec Joe Kennedy [ Joseph P.Kennedy avait
été l'ambassadeur de Roosevelt en Grande Bretagne au cours des
années qui précédérent la guerre - NDLR ] . Je lui ai parlé de ses
conversations avec Roosevelt et Chamberlain à partir de 1938 .
Il m' a dit qu'en 1938 Chamberlain estimait que l'Angleterre n' avait
rien pour se battre et qu'elle ne pouvait pas courir le risque d'une
guerre avec Hitler . Opinion de Kennedy : Hitler se serait battu
contre la Russie et la Grande Bretagne n'aurait pas été entraîné dans ce
conflit s'il n' y avait pas eu Bullit [ William C. Bullit , alors
ambassadeur en France -NDLR  ] qui , tout au long de l'été 1939 , avait
insisté auprés de Roosevelt pour que les Allemands soient stoppés
net dans l'affaire Polonaise ; Ni la France , ni l'Angleterre
n'auraient déclarés la guerre pour la Pologne sans les perpétuels
coups d'épingle de Washington . D'aprés lui , Bullit répétait à
Roosevelt que les Allemands ne se battraient pas , Kennedy qu'ils se
battraient et qu'ils envahiraient l'Europe . Chamberlain aurait dit
que c'est l'Amerique et les juifs du monde entier qui avaient poussé
l'Angleterre de force dans la guerre ."

 

" Churchill , qui etait à moitié juif , avait a plusieurs reprises
critiqué l'attitude des representants juifs d'Europe Centrale ,
d'Allemagne  "

 

27 décembre 1945

 

  " .....Hannegan a soulevé la question palestinienne [ Devant le
président - NDLR  ] .Selon lui , plusieurs de ceux qui ont versé de l'argent
au fond du Parti Démocrate en 1944 insistaient pour obtenir du
gouvernement l'assurance qu'il soutiendrait sans équivoque la position
des juifs en Palestine . "


6 octobre 1947

 

Journal de Forrestal  - Secrétaire à la défense des Etats Unis
1944-1949
Publié par Walter Millis  - traduction de l'Américain par Denise Meunier
AMIOT*DUMONT  -  Paris

 

Analyse de l'ouvrage par Duroselle en 1954 dansRevue française de science politique  lien   Année   1954   lien Volume   4   lien Numéro   3   lien pp. 626-628   : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1954_num_4_3_452666_t1_0626_0000_002

 

 

 

 

 

 


 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 29 Novembre 2010

Ref : 09BAKU478

 

Friday, 12 June 2009, 12:11
S E C R E T SECTION 01 OF 03 BAKU 000478
SIPDIS
EO 12958 DECL: 06/03/2019
TAGS PREL, PTER, SNAR, ENRG, ELTN, AJ, PK, TU, TX, IR
BAKU 00000478  001.2 OF 003
SUBJECT: IRAN VIEW FROM BAKU: VIOLENCE IN BALUCHISTAN
REDUCING BORDER SECURITY; GOAJ OFFICIAL WARNS AGAINST MANIPULATION OF IRAN’S MINORITIES; IRAN TRANSIT-ORIGIN HEROIN SEIZURES RISE; ALLEGED PROBLEMS WITH IRANIAN GAS EXPORT DEALS
REF: A) KARACHI 145 B) 2008 BAKU 917
Classified By: POL/ECON COUNSELOR ROBERT GARVERICK, FOR REASONS 1.4 (B)  AND (D)
Summary

 

SUBJECT: IRAN VIEW FROM BAKU: VIOLENCE IN BALUCHISTAN REDUCING BORDER SECURITY; GOAJ OFFICIAL WARNS AGAINST MANIPULATION OF IRAN’S MINORITIES; IRAN TRANSIT-ORIGIN HEROIN SEIZURES RISE; ALLEGED PROBLEMS WITH IRANIAN GAS EXPORT DEALS
and few government services, has increased anger among Baluchis, and identification of the central government as an “enemy.” He cited the appointment of Ahmadinejad ally Habibullah Dehmordah as a Governor of Sistan-Baluchistan as a typical insensitive blunder, calling him a “stupid, brutal, Sunni-hater.” (Note: Dehmordah was replaced as Governor in 2008 by Ali-Mohammed Azad. End Note).

 

GOAJ Military Figure Opposes Promoting Unrest in Iran
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6. (S) At a 12 May meeting with a visiting group of 16 U.S. military general officers, the GOAJ’s Special Assistant to the President for Defense, General Vahid Aliyev, related that he had recently met in Iranian Azerbaijan with (unnamed) high-ranking &Iranian General.8 Although he did not provide details, Aliyev strongly implied that the Iranian General raised alleged “foreign-sponsored” efforts to foment unrest among Iranian ethnic groups, including Iranian Azerbaijanis (who make up nearly thirty percent of the Iranian population). Commenting on this issue, Aliyev asserted that “there have been four attempts by Iranian Azerbaijanis to assert autonomy in the last hundred years, all of which were crushed” by the Iranian state. As an example, Aliyev cited the Soviet effort during World War II to establish a breakaway “Republic of South Azerbaijan.” The Soviets forces pulled back in 1946, after a “Truman-Stalin Agreement,” which Aliyev depicted as a cynical “betrayal” of collaborating Iranian Azerbaijanis. He recounted that the resulting repression by Tehran resulted in the deaths of 60,000 Azeris, and the flight of many more into Soviet Azerbaijan.
7. (S) U.S. military participants agreed that Aliyev appeared to be implicitly signaling that outside fomenting of unrest in Iranian Azerbaijan is opposed by the GOAJ. Aliyev similarly told the U.S. officers that any foreign war with Iran will be bad for Azerbaijan, and result in a flood of refugees entering the country. (Note: The three other “failed Azerbaijani autonomy struggles” cited by Aliyev presumably refer to the early 20th century Constitutional Revolution, Azerbaijani resistance to Reza Shah’s centralization policies in the 1920’s, and efforts by senior Azerbaijani clerics and activists to obtain local autonomy in the wake of the Islamic Revolution in 1979. End note).

 

Nota : GOAJ = Governement Of Azerbaïdjan

Le rapport fait allusion à la tentative de constituer en 1946 une enclave pro-Soviètique dans le Nord de l'Iran avec la frontière avec l'URSS en profitant de la présence de minorités Azeris dans le Nord de l'Iran .

Ces minorités sont aujourd'hui " activées " par certaines officines de renseignement occidentales pour profiter de la répartition des populations en Iran , un plateau Perse et des périphèries peuplées de minorités .

 

Article associé :

- Temps Mossad pour le Prométhéisme en Iran : Le chef terroriste Abdolmalek Righi arrêté !

- "Selon un scénario Ouighouro-Tchétchène ": La Russie et la Chine lancent des manoeuvres anti-terroristes et anti-séparatistes .

 

 

 

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Publié le 29 Novembre 2010

A ceux qui pensent que le " Grand Jeu " en Asie Centrale , c'est du passé !

 

 

 

Réf : 08BISHKEK1095

 

Wednesday, 29 October 2008, 12:07
C O N F I D E N T I A L SECTION 01 OF 04 BISHKEK 001095
C O R R E C T E D  C O P Y (ADDRESSEE)
SIPDIS
DEPT FOR SCA/CEN (GORKOWSKI)
EO 12958 DECL: 10/29/2018
TAGS PREL, ECON, KG
SUBJECT: CANDID DISCUSSION WITH PRINCE ANDREW ON THE KYRGYZ
ECONOMY AND THE “GREAT GAME”

 

 Addressing the Ambassador directly, Prince Andrew then turned to regional politics. He stated baldly that “the United Kingdom, Western Europe (and by extension you Americans too”) were now back in the thick ofplaying the Great Game. More animated than ever, he stated cockily: “And this time we aim to win!” Without contradicting him, the Ambassador gently reminded him that the United States does not see its presence in the region as a continuation of the Great Game.

We support Kyrgyzstan’s independence and sovereignty but also welcome good relations between it and all of its neighbors, including Russia.
10. (C) The Prince pounced at the sound of that name. He told the Ambassador that he was a frequent visitor to Central Asia and the Caucasus and had noticed a marked increase in Russian pressure and concomitant anxiety among the locals post-August events in Georgia.

 

 

For example, one British businessman noted that despite the “overwhelming might of the American economy compared to ours” the amount of American and British investment in Kyrgyzstan was similar. Snapped the Duke: “No surprise there. The Americans don’t understand geography. Never have. In the U.K., we have the best geography teachers in the world!” END COMMENT. GFOELLER

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 29 Novembre 2010

Si j'aurais un seul commentaire à faire sur les révélations de Wikileaks , misà part le fait que certaines de ces révelations donnent un élement de preuve substantiel  à ce qu'il y a peut on qualifiait de " paranoaïa complotiste " , ce serait sur l'éditorial publiè ce jour par Le Monde .

Je ne citerais aussi pour exemple que deux sujets traités sur ce blogue : La campagne lancée contre M. Silvio Berlusconi en raison de son appui aux projets énergetiques Russes en Europe et les tentatives d'instrumentaliser le sépartisme Azéri contre l'Iran .

 

 

 

Voici donc ce " morceau choisi " de l'édito de ce jour :

" Informer, cependant, n'interdit pas d'agir avec responsabilité. Transparence et discernement ne sont pas incompatibles – et c'est sans doute ce qui nous distingue de la stratégie de fond de WikiLeaks. Les cinq journaux partenaires ont travaillé sur les mêmes documents bruts et celui qui est en première ligne, le New York Times, a informé les autorités américaines des télégrammes qu'il comptait utiliser, leur proposant de lui soumettre les préoccupations qu'elles pourraient avoir en termes de sécurité. "



  En clair :

 

- Alors que ces mêmes journaux n'hésitent pas à calomnier des chefs d'états et des régimes qui n'ont pas l'heur de leur plaire -  je ne ferais que citer la Russie , l'Iran et le Venezuela - à rapporter des rumeurs accusant tel ou tel chef d'état ou de gouvernement d'être le complice d'un meurtre d'un journaliste sans le début du commencement d'une preuve matérielle , à échaffauder des théories sur des informations ou des " révelations de sources désirant garder l'anonymat " de deuxième ou de troisième main , ils sont pris tout à coup de remords lorsqu'il s'agit de la " grande démocratie Américaine " et de la sécurité de ses barbouzes , diplomates et sicaires en uniformes . Cette prévenance amène même notre " Journal de référence " à joindre ces autorités Etasuniennes et à  " proposer de lui soumettre les préoccupations qu'elles pourraient avoir en termes de sécurité. "

 

- Si vous n'êtes pas diplomé d'un IEP , doctorant en troisième cycle en relations internationales ou en sécurité intérieure vous devez passez par le " discernement " des clercs journalistes de Le Monde . La ménagère de moins de cinquante ans , Mme Michu , le " brave peuple " même s'il dispose d'une éducation de base car la consultation des documents originaux nécessite la compréhension de l'Anglais se doit de passer par la " médiation " - c'est à l'origine du terme media - des experts assermentés et diplomés par La Sorbonnne du " Journal de référennce " qui seuls sont capables au travers de leur discernement-censure de nous extirper la substantifique moelle des documents publiès par Wikileaks .

 

Le 16 mai 1940 , M. Alexis Leger détruisait  dans la cour du Quai d'Orsay des milliers de documents diplomatiques Français de l'entre deux-guerres .  

Le major Spears commentait avec ironie ces fumées qui s'élevaient et qui témoignaient d'une " atmosphère lugubre de fin de régne " .

Le " Brave peuple " , celui jeté sur les routes Françaises  de l'été 40  , n'eu droit pour connaître les turpitudes de nos diplomates qu'un pitoyable " Livre Jaune ", plaidoyer pro domo sans aucun interêt .

Plus tard en 1941 ; Paul Allard grâce à la découverte par les Allemands en rase campagne d'un wagon chargé des archives du GQG publia quelques pages savoureuses des elucubrations de Daladier et Gamelin . 

Aujourd'hui , grâce à ces modestes révelations une partie du  voile s'ouvre enfin du " théatre d'ombres de marionnettes destiné à amuser les îlotes pendant que les décisions qui jettent les  peuples dans des guerres sont prises en coulisse " .

 

Il y a une vingtaine d'années , à l'aune de la couverture par le journal Le Monde du conflit en ex-Yougoslavie et surtout des caricatures de M.Milosevic par Plantu , je m'étais juré de ne pas dépenser un centime pour acheter cette feuille de chou .

Plus tard avec la parution on line , j'ai agi de même .

Aujourd'hui , je vais juste veiller à ce qu'aucune feuille de ce journal ne traîne dans mes toilettes .

J'aurais trop  peur d'attraper les hémoroïdes ou la vérole ...

 

 

 

 

 

Nota :Pour ceux qui ne veulent pas passer par la " mediation " et les " expertises " de nos clercs , je vous invite tous à vous rendre sur:

http://cablegate.wikileaks.org/

 



« Nous devons à ceux qui nous ont fait confiance en nous transmettant ces documents de garantir qu’il y aura assez de temps pour en parler, écrire à leur sujet, et qu’ils soient largement débattus sur la place publique, ce qui serait impossible si des centaines de milliers de documents étaient publiés en une seule fois. Nous allons donc publier les documents graduellement durant les prochains mois. »

« Alors que les documents révèlent des abus et un cynisme épouvantables, le simple fait qu’ils puissent fuiter montre qu’il y existe des individus droits et courageux au sein du gouvernement, qui croient en la transparence et en une politique étrangère plus éthique. Ils cherchent à réformer les organisations dans lesquelles ils travaillent, objectif qui, comme le démontrent les câbles fuités, concerne les citoyens de tous les pays. Cette publication prouve que ces individus courageux ne sont pas impuissants - mais c’est la réaction mondiale à ces câbles qui déterminera à quel point une telle publication amènera le changement. »

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

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Publié le 28 Novembre 2010

Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

Le 27 novembre, la Russie célèbre la Journée de l’infanterie de marine. Ce jour de 1705, le premier régiment de ‘’ soldats marins ‘’, dont la mission consistait à aborder les navires et à débarquer sur les côtes ennemies, a été créé en mer Baltique. En 300 ans, l’infanterie de marine a traversé beaucoup de périodes, tantôt disparaissant presque complètement, tantôt redevenant une force militaire importante. Le développement de l’infanterie de marine dépendait toujours du développement de la Marine, et ce corps d’armée fut à son apogée pendant la seconde moitié du XXe siècle. A cette époque, la marine soviétique était l’une des plus puissantes au monde, devancée seulement par les Etats-Unis.

Les capacités de l’infanterie de marine

La Marine contemporaine est la seule armée capable d’agir en mer, sur terre, dans les airs et sous l’eau et accomplir des missions tactiques, dans le cadre des conflits locaux, et stratégiques, lors d’une guerre nucléaire mondiale. L’infanterie de marine est l’un des éléments qui apporte à la puissance maritime d’un Etat important l’universalité et l’autosuffisance.

Les unités, telles que les groupes de choc de projection montrent les potentialités de l’infanterie de marine contemporaine. Les unités d’infanterie de marine, leur principal élément, sont projetées par les bâtiments universels de débarquement. De tels groupes incluent les navires de combat, l’aviation, les bâtiments de soutien, etc., et sont capables de remplir par leurs propres moyens des missions très variées, jusqu’à la gestion d'une petite guerre.

L’infanterie de marine possède ces capacités grâce aux possibilités des bâtiments universels de débarquement, qui peuvent embarquer un bataillon (voire un régiment) d’infanterie de marine avec du matériel et de l’armement, et le débarquer à l’aide des embarcations d’assaut et des hélicoptères de débarquement. Contrairement aux grands bâtiments de débarquement traditionnels, qui projettent l’infanterie de marine directement sur la côte, les bâtiments universels de débarquement peuvent rester hors de la vue lors de l'opération. Cela garantit l'effet de surprise et diminue la probabilité de subir des dommages ou un naufrage du bâtiment pris à partie par l'ennemi.

De telles unités peuvent être utilisées au-delà des affrontements militaires directs. Les groupes de choc de projection sont un excellent outil d’influence. De tels groupes associés à la diplomatie permettent d’influer sur la situation dans telle ou telle région, en faisant pencher la situation à son avantage. Entre autre, les groupes de projection peuvent être utilisés à des fins de maintien de la paix, pour le sauvetage et d’autres opérations humanitaires. Par exemple, l’infanterie de marine américaine a été utilisée pour rétablir l’ordre et apporter de l’aide à la population d’Haïti après le tremblement de terre dévastateur.

Aujourd’hui, seuls les Etats-Unis disposent d’une expérience réelle de création de groupes de choc de projection, possédant le plus grand nombre de bâtiments universels de projection. Les autres pays, qui ont commencé à construire les bâtiments universels de débarquement relativement récemment, que ce soit la France, l’Espagne ou la Corée du Sud, commencent seulement à acquérir cette expérience.

Quel rivage nous intéresse ?

Les projets du ministère russe de la Défense pour l’achat/construction des bâtiments universels de débarquement pour la Marine russe avec des équipements appropriés, et par conséquent l’augmentation prévue des capacités de projection de la Marine, sont souvent confrontés au manque de compréhension. L’histoire des vingt dernières années n’inspire pas d’optimisme concernant les capacités de la Marine. Toutefois, il est nécessaire de comprendre la chose suivante.

Avec le temps, le rétablissement du potentiel économique de la Russie aura besoin inévitablement d'outils d’influence militaro-politiques appropriés permettant de contrôler la situation non seulement dans les régions terrestres limitrophes, mais également dans l’océan (dont les ressources acquièrent de plus en plus d’importance), ainsi que dans les zones côtières des régions du monde importantes aux yeux de la Russie. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier que la Marine possède le plus long cycle de rétablissement : la construction des navires, la formation des unités, leur coordination et la préparation demandent des années.

Afin de préparer la Marine russe à relever les défis probables des années 2030-40, il est nécessaire de construire de nouveaux bâtiments et d’élaborer de nouvelles conceptions d'exploitation dès maintenant.

D’autant plus que l’importance des théâtres maritimes d'opérations extérieures, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est, devrait s’accroître au cours des prochaines années en raison de l’expansion des transports maritimes, de l’augmentation des exploitations des ressources sur le plateau continental et de la pêche. L’importance de l’Extrême-Orient est également en hausse. Hormis le potentiel économique des eaux et du plateau continental, les contradictions entre les pays de la région, dans la péninsule coréenne et dans la région des îles Kouriles, ont également leur importance.

Qu’avons-nous aujourd’hui?

Aujourd’hui, l’infanterie de marine russe comprend quelques brigades et régiments ainsi que des bataillons et des compagnies détachés qui font partie du corps des quatre flottes et de la flottille de la Caspienne. Les unités d’infanterie de marine sont subordonnées au commandant des forces côtières de la Marine.

Il ne sert à rien de parler de potentiel de projection en l’absence de bâtiments universels de débarquement ou de grands porte-hélicoptères. A l’heure actuelle, les capacités de l’infanterie de marine se limitent à la défense côtière dans les régions des bases navales et aux débarquements tactiques proches de ses propres bases. Une partie importante des bâtiments de débarquement et des embarcations d’assaut de l’infanterie de marine russe est obsolète et a besoin d’être remplacée.

Le ministère de la Défense russe en est tout à fait conscient. Pour cette raison, en dehors de la commande prévue des bâtiments universels de débarquement (probablement de classe Mistral), la construction des grands bâtiments de débarquement de nouvelle génération sera poursuivie. Le premier navire du projet 11711 Ivan Gren devrait entrer en dotation de la Marine l’année prochaine.

Le renouvellement des équipements de combat et auxiliaires de l’infanterie de marine, grâce à la fourniture de nouveaux véhicules de transports de troupes, de véhicules blindés de combat d’infanterie, de canon automoteurs et de voitures automobiles, est également en cours. Le développement des unités d’infanterie de marine nécessite également les derniers systèmes de contrôle et de communication, des drones et d’autres équipements. Tout cela permettrait d’augmenter l’efficacité de gestion des troupes et donnerait à l’infanterie de marine la capacité de combattre en subissant des pertes minimales.

Note de l'Editeur :

La série Soviétique " Rossiya Molodaya " - La Jeune Russie - produite en 1981-1982  montre dans son dernier épisode la première grande opération de la " Morskaya pekhoda " bien qu'elle ne soit pas encore désignée en tant que telle : L'opération amphibie du 11 octobre  1702 et la prise de la forteresse de Schlüsselburg - Noteburg durant la " Grande guerre du Nord "

  

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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Publié le 28 Novembre 2010

Qu'aurait on appris des archives du Quai d'Orsay détruites par le feu par Alexis Léger le 16 mai 1940 ?

The answer my friend ... is blowin' in the wind !

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

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Publié le 27 Novembre 2010

"Au service des Tsars : La Garde impériale russe et les cosaques" (les cavaliers d'escorte portent un uniforme inspiré des traditions des peuples du Caucase)

 

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre le Musée de l'Armée, le Musée des Cosaques de Courbevoie et le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg

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Rédigé par DanielB

Publié dans #2010 : L'Année de la Russie en France

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Publié le 27 Novembre 2010

Au delà des reportages sensationalistes de la presse Francophone qui se distingue une fois de plus par ses commentaires et ses analyses à l'emporte pièce , je vous invite à vous rendre sur le blogue ami Geopolitica Brasil .

Son rédacteur , Angelo D. Nicolaci , qui n'est ni journaliste , ni doctorant en troisième cycle spécialisé dans les questions de sécurité mais un " simple "citoyen Brésilien - habitant à proximité d'une des favelas ou se déroulent les " événements " - intéressé par les questions de sécurité a été autorisé à accompagner les troupes de l'armée Brésilienne qui ont pénétré dans les " zones de non-droit " !

Quelques jours auparavant il a réalisé un reportage sur les forces de sécurité urbaines Carioques - BOPE - qui combattent quotidiennement le crime organisé à Rio .

C'est bien sûr en Portugais mais avec un traducteur automatique les non-Lusophones pourront se faire une idée exacte de la situation et comparer avec le brouet indigeste et insipide qui nous est servi par nos media .

On pourra aussi noter l'esprit d'ouverture et la volonté de transparence des forces de sécurité civiles et militaires Brésiliennes en comparaison de l'opacité de nos propres forces de sécurité civiles au cours d'événement sinon comparables du moins présentants certaines similarités ainsi que le mutisme de la " Grande Muette " . Au Brésil le concept " Armée -Nation " ce n'est pas un simple effet de réthorique ...

Les appellés et engagés qui combattent en ce moment le trafic de drogue dans les favelas de Rio sont aussi pour une partie d'entre eux originaires de ces " quartiers difficiles " et ce sont leurs familles et leurs voisins qu'ils défendent contre la pègre dans ce qui est devenu un véritable conflit de basse intensité opposant l'Etat Brésilien et des organisations paramilitaires lièes aux trafics de stupéfiants .

D'autre part le caractère  Dérouledien de la mission assignée aux forces armées Brésiliennes qui consiste à rétablir la présence de la bannière Brésilienne là ou tout le monde l'a toujours vu flotter plutôt qu'essayer de la déployer là ou on ne l' a jamais vue mérite lui aussi d'être souligné .

Signalons enfin le commentaire d'Angelo D. Nicolaci qui est " fatigué d'entendre des tirs de manière quotidienne en bas de chez lui , fatigué de voir la mort tous les jours " à propos de la réaction de l'association drouâdelômiste Amnesty International qui critique cette intervention  militaire :

" Pourquoi est ce que l'on n'envoie pas ces défenseurs des droits de l'homme dans une de ces favelas de Rio  demander gentillement aux criminels de mettre bas leurs armes "

" Qu'ils se taisent ces imbéciles défenseurs du crime , nous sommes fatigués de cette démagogie , la population est aux côtés de l'Etat , c'est maintenant l'heure de la lutte pour récupérer le préjudice causé par la démagogie et les omissions de ces* ignorants * et celles des chefs politiques "

 

" Les droits de l'homme c'est pour les personnes de bien  , les criminels doivent sentir le poids de la justice sur leurs têtes . Nous sommes aux côtés de nos forces de sécurité " .

" La police est en train de réaliser un travail sublime , parfaitement planifié et qui tient compte des populations civiles prises au milieu de ce conflit ".

 

  Dans sa lutte contre le crime organisé , les forces armées Brésiliennes utilisent le retour d'expèrience acquis dans la sécurisation de " Cité Soleil " à Port au Prince dans le cadre de la MINUSTAH .

 

 

 

 

1 -Hopital Getulio,Vargas : Point  de pénetration des blindés de la Marinen et des troupes parachutistes  photographiées par Angelo D. Nicolaci  . C'est vers cet hopital que sont évacués les blessés des combats .

2- Rua do Caja : Axe de pénetration des blindés de la Marine et des troupes du BOPE pour investir la favela Vila Cruzeiro . Les trafiquants y ont dressé des barricades avec des véhicules et des pneus incendiés .

3- Vila Cruzeiro : QG de l'une des organisations criminelles et objectif de l'opération en cours .

4 - Estrada Pedreira  : Axe de repli des trafiquants vers la Favela do Alemao . Les gangsters ont fui par un chemin de terre et à travers le couvert végétal

 

5- Favela do Alemao : Point de repli des trafiquants qui ont fui Vila Cruzeiro . A l'heure ou ces lignes sont écrites( 19h00 )  la police qui a complétement investi la favela do alemao  a lancé un ultimatum aux centaines de narco-trafiquants ( entre 200 et 400 ) retranchés dans ce complexe de  favelas . Un local a été amenagé pour accueillir la redettion ( Source : Geopolitica Brasil ) . 

 

Carte Haute-Definition

http://i0.ig.com/infograficos/favelavilacruzeiro/favelavilacruzeiro-2.jpg

 

 

Photos : © Angelo D. Nicolaci - Novembre 2010

Texte : © Daniel BESSON - Novembre 2010 sur matériel Geopolitica Brasil

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Rédigé par DanielB

Publié dans #securité

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