Si l'élection de Jaïr BOLSONARO à la présidence du Brésil est essentiellement analysée à l'aune des prismes sociétaux avec une hypothètique menace sur les droits des minorités et des professeurs gauchistes agitée par des histrionnes gauchistes commme Maud CHIRIO , les aspects économiques et géostratégiques de cette élection sont souvent oubliés . Or la " surprise stratégique " de cette élection pourrait justement provenir du champ géostratégique et militaire .
Comme je l'ai déjà souligné sur ce blogue le rapprochement du Brésil avec les Etats-Unis est acté par les chefs politiques et militaires Brésiliens . Un tabou est même tombé avec la reprise des discussions pour une présence militaire des forces Etasuniennes sur la base de lancement spatial d'ALCANTARA . .
Un autre tabou , le tabou ultime , est en train de tomber : L'Intégration du Brésil au sein de l' OTAN . C'est du moins ce qu'il faut conclure de l'interviouve donnée par l'ex-ambassadeur Etasunien au Brésil Thomas SHANNON à BBC Brasil NEWS. Cette interviouve est relayée par le site DEFESANET considéré comme un organe officieux des forces armées Brésiliennes :
https://www.bbc.com/portuguese/brasil-46055776
http://www.defesanet.com.br/otan/noticia/31075/Thomas-Shannon---Defende-entrada-do-Brasil-na-OTAN/ .
Celui-ci y confirme même que des proches du nouveau Président Brésilien ont évoqué cette hypothèse dans son entourage :
BBC News Brasil - Auxiliares de Bolsonaro me falaram sobre a intenção de trazer o Brasil para a Otan. Não sei se ouviu algo a respeito.
Shannon - Sim
L'intégration du Brésil à l'Alliance Atlantique souvent évoquée depuis 1949 a toujours été rejetée par les chefs politiques et militaires Brésiliens , y compris entre 1964 et 1985 . Ceux-ci , des militaires , ont ainsi refusé d'envoyer un corps expéditionnaire Brésilien dans le cadre de la Guerre du Vietnam . Ce fut le cas en particiler en 1973 avec le plus " dur " des généraux de la Linha Dura , Emilio Garrastazu MÉDICI qui refusa d'envoyer des Brésiliens , civils et militaires , pour superviser des accords de cessez le feu .
https://veja.abril.com.br/mundo/eua-pediram-ao-brasil-o-envio-de-tropas-para-o-vietna/
En 1999 , lors de la guerre contre la Serbie ,les diplomates Brésiliens ont réagi avec virulence à une proposition du Président Argentin Carlos MENEM d'intégrer l'Alliance considérant que cela introduirait " des éléments étrangers dans le contexte de la défense régionale Sud-Américaine "
https://www1.folha.uol.com.br/fsp/mundo/ft10079901.htm
https://www1.folha.uol.com.br/fsp/mundo/ft30079901.htm
Depuis le début des années 2000 , les ministres de la défense Brésiliens ont réitéré avec véhémence leur refus de cette intégration comme Nelson JOBIM lors de la VIIéme conférence sur la sécurité internationale du Fort de Copacabana en novembre 2010 . :
" Alors que l'Union Soviétique a disparue , on commence à étudier une forme qui légitime l'intervention de l'OTAN sur n'importe quel théatre d'opérations dans le monde pour protéger les interêts des pays membres " .
" Aucune nation Sud-Américaine ne fait partie d'une alliance défensive régionale qui s'autorise à intervenir dans n'importe quelle partie du monde sous les pretextes les plus divers ".
Cette opposition à une présence de l' OTAN dans la " zone de sécurité " du Brésil , et à fortiori une intégration à l'Alliance , a depuis été toujours renouvelée par ses sucesseurs .
Quelle peuvent-être les conséquences de ce rapprochement du Brésil avec l' OTAN dont le premier pas pourrait-être une autorisation de patrouilles des marines de l' OTAN dans la ZEE Brésilienne et en particulier des submersibles de l' OTAN dans les zones de réserves pétrolières de Prè-Sal ? Une autre option pour ce rapprochement étant une coopération accrue avec le SOUTHCOM et un rapprochement des secteurs industriels liès à la défense comme l'indique Bloomberg :
"One of the strongest potential zones of cooperation will be the military. While I was with Southcom, Brazil leaned as far away as possible from the U.S. military. While we had cordial minor engagements, there were real barriers separating us. Now look for Brazil’s military to spend more on U.S. defense systems; operate with us in training exercises, especially at sea and in the air; participate more fully in counter-narcotic efforts with Drug Enforcement Agency and Pentagon teams; take part in counterterrorism drills with the U.S.; and put more emphasis on research and development in aviation, cyberdefense and special forces"
https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2018-10-30/brazil-s-bolsonaro-completes-a-u-s-sweep-of-south-america
1- L' OTAN pourrait " verrouiller " le passage de l' Atlantique- Nord vers l' Atlantique-Sud sur un axe Natal-Dakar . C'est particulièrement aisée , beaucoup plus que lors de la Seconde-Guerre Mondiale où l' US NAVY avait implanté une base aéronavale à Natal , en raison de la capacité des aéronefs de guerre moderne en terme d'autonomie et de portée de leurs missiles anti-navires . Cette capacité de " verrouillage " de l'Atlantique-Nord à partir d'une base aérienne située dans le Nordeste avait alerté les chefs politiques et militaires Etasuniens lorsque le Sukhoï Su-35 était encore en lice pour le programme de renouvellement de la FAB " FX-2 " .
2- Le Brésil pourait ordonner la désactivation sur son territoire des stations de calibrage terrestres des systèmes de positionnement pas satellites Russes et Chinois GLONASS et BEIDOU . Cette désactivation au Brésil provoquerait une baisse de précision de ces systèmes dans l'hémisphère sud Américain et Africain et rendrait caduque leur utilisation militaire http://www.ameriquedusud.org/bresil-installation-d-une-station-au-sol-glonass/
3- Une présence militaire de l' OTAN , très probablement une présence Etasunienne , au Nordeste permettra d'exercer un contrôle sécuritaire sur une région qui votre très majoritairement pour les forces de gauche . Le candidat Fernando HADDAD a ainsi obtenu 70% des sufrages dans l'état du Maranhão où set trouve la base spatiale d'Alcantara ... Ce contrôle sécuritaire pourrait en particulier s'exercer contre les revandications quilombistes autour de la base spatiale Brésilienne https://www.brasildefato.com.br/2017/01/05/a-luta-dos-remanescentes-de-quilombos-em-alcantara/
4- Un abandon des technologies non-occidentales lièes à la défense , en particulier celles liées à la cybersécurité . La société KASPERSKY qui fournit des solutions de sécurité aux trois composantes des forces armées Brésiliennes depuis tout juste une année pourrait voir son contrat résilié au nom d'imératifs de sécurité nationale au profit d'une société Etasunienne ou Israélienne .
https://www1.folha.uol.com.br/poder/2017/09/1919699-empresa-russa-fornecera-antivirus-as-forcas-armadas-do-brasil.shtml
http://www.eb.mil.br/web/noticias/noticiario-do-exercito/-/asset_publisher/MjaG93KcunQI/content/cds-apresentacao-da-solucao-de-antivirus-corporativo-utilizado-nas-forcas-armadas