Publié le 9 Février 2021

J'ai déjà évoqué sur ce blogue il y a prés de 10 ans l'utilisation des drones par les manifestants Russes . Une telle utilisation permet souvent d'être le " juge de paix " quand à la mobilisation réelle d'une manifestation . Elle permet aussi de manipuler des images pour au contraire laisser croire à une forte mobilisation alors que celle-ci est limitée à une rue sur laquelle on fait une prise de vue en plongée , évitant avec soin un travelling aérien sur toute l'artère .

Les dernières manifestations subversives de Moscou devaient bien sûr être marquées par cette guerre de l'image et l'utilisation de drones était pressentie par les autorités Russes .

C'était sans compter que les forces de sécurité Russes ne sont pas démunies technologiquement face à cette nouvelle menace subversive . Plusieurs témoins ont aperçu et filmé - en particulier sur la Place du Manège - ce qui semble être des " brigades anti-drones " équipées très probablement d'un " fusil anti-drones " . Il est difficile de définir à quelle organisation appartiennent ces brigades anti-drones : Politsaya , Rosgvardia ou FSB ? 

Ce n'est pas la première fois que de telles brigades - des binômes - sont observées lors des manifestations en Russie , certaines l'ont été au cours de l'été 2019 ( voir photo infra ) . Un dispositif législatif en ce sens avait été étudié à cette époque.

Ces "fusils anti-drones " sont très probablement des brouilleurs multicanaux destinés à brouiller les signaux de géolocalisation ( GPS , Glonass , Beidou , Gallileo ) , les signaux de pilotage des drones , les signaux GSM 3G et 4G et Wi-Fi afin d'empêcher toute diffusion d'image sous forme de flux vidéo en temps réel ou de commande à distance et ils doivent être équipés d'un système IFF - Identification Friend or Foe ( Ami ou Ennemi )- qui permet l'utilisation des drones des organismes de sécurité dans la " bulle de brouillage "  . Ces fusils anti-drones drones semblent être aussi équipés d'une vision nocturne comme le laisserait deviner la vidéo , couplé à un système d'aveuglement laser .  Selon certaines sources sur les réseaux sociaux , trois drones auraient ainsi été " abattus " prés du tribunal où se tenait le procès de l'agent subversif Alexei NAVALNY .

Un des modèles qui pourrait servir de référence pour déterminer les caractéristiques d'une telle arme est le REX-1 de la Sté KALACHNIKOV .

 

Moscou : Comment la police ( ? ) de Moscou a empêché les drones Navalnystes de voler .
Moscou : Comment la police ( ? ) de Moscou a empêché les drones Navalnystes de voler .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Février 2021

Au delà du débat historique ce film présente de superbes images d' Action Contre la Terre ( ACT ) de la part de la Marine Impériale Russe lors des combats dans la Baltique : Utilisation d'un câble immergé avec les forces terrestres et appui-feu .

Une preuve - historique - de plus que la Russie Impériale n'était pas en retard ni en matière de doctrine , ni en matière de matériel . Dans " Au service de la France " , Raymond POINCARÉ fait le compte-rendu d'une de ses visites en Russie où justement il note l'utilisation de la téléphonie pour le réglage des tirs d'artillerie durant des manœuvres ( terrestres ) .

Un film fondateur dans la mesure où il est il est une réhabilitation semi-officielle de l'action de l'amiral Alexandre KOLTCHACK qui fut aussi un grand explorateur polaire Russe, contribuant à l'expertise Russo-Soviétique dans ce domaine . Sa famille contribue toujours à l'excellence Russe dans ce domaine , " Bon Sang ne saurait mentir ! " 

7 Février 1920 - 7 février 2020 : L'AMIRAL ! 7 Février 1920 - 7 février 2020 : L'AMIRAL !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Février 2021

La guerre Franco-Prussienne de 1870-1871 aura été la dernière grande guerre dans les opérations militaires auront été en grande partie constitué de sièges . Pas la dernière bien sûr car il faut parler du siège de Kut-El-Amara durant la Première-Guerre Mondiale , du siège de Léningrad durant la Seconde-Guerre Mondiale , le siège de la garnison de Dien-Bien-Phu ou celui des villes en ex Yougoslavie ( Vukovar , Sarajevo , ... ) Il faut noter qu'à une petite centaine d'heures près , le siège de Kut-El- Amara en 1915 a duré autant que le siège de Paris en 1870-1871 ....  

Signalons aussi la guerre en Syrie .

La regrettée revue " Champs de Bataille " outre ses Hors-Série consacrés à ce conflit avait parlé de ces sièges dans un de ses numéros consacré à la poliorcétique.

Je reviendrai vers elle à propos de l'histoire de l'armée Allemande et la Commune de Paris

Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de 1870-1871, #Histoire, #Histoire militaire

Repost0

Publié le 3 Février 2021

Selon plusieurs sources Indiennes , l' APL aurait déployé prés de 350 blindés au Ladakh dont un " nombre significatif " de chars de 3éme génération " Type 99 " . Ce nombre élevé est bien sûr à confirmer .

Avec le blindé léger " Type 15 " que de nombreux spécialistes Occidentaux considèrent particulièrement adapté aux hautes altitudes c'est le second blindé que les Chinois ont testé en haute altitude qui est déployé au Ladakh face à l'Inde  .  Si les essais en altitude de ce blindé ont commencé en 2015 , plusieurs vidéos des manœuvres de la 76éme armée de l'APL ont été diffusées lors des exercices de juin 2020 qui se seraient déroulés à une altitude de 4200 m. 

Les blindés Indiens de type T-90 " Brishma " sont considérés comme très peu adaptés aux combats en haute altitude en raison d'une motorisation - indigène - pas assez puissante.

 

Two-tribes : Les chariots de guerre de l'empereur XI déployés au Ladakh .

Voir les commentaires

Repost0