Publié le 9 Février 2021

J'ai déjà évoqué sur ce blogue il y a prés de 10 ans l'utilisation des drones par les manifestants Russes . Une telle utilisation permet souvent d'être le " juge de paix " quand à la mobilisation réelle d'une manifestation . Elle permet aussi de manipuler des images pour au contraire laisser croire à une forte mobilisation alors que celle-ci est limitée à une rue sur laquelle on fait une prise de vue en plongée , évitant avec soin un travelling aérien sur toute l'artère .

Les dernières manifestations subversives de Moscou devaient bien sûr être marquées par cette guerre de l'image et l'utilisation de drones était pressentie par les autorités Russes .

C'était sans compter que les forces de sécurité Russes ne sont pas démunies technologiquement face à cette nouvelle menace subversive . Plusieurs témoins ont aperçu et filmé - en particulier sur la Place du Manège - ce qui semble être des " brigades anti-drones " équipées très probablement d'un " fusil anti-drones " . Il est difficile de définir à quelle organisation appartiennent ces brigades anti-drones : Politsaya , Rosgvardia ou FSB ? 

Ce n'est pas la première fois que de telles brigades - des binômes - sont observées lors des manifestations en Russie , certaines l'ont été au cours de l'été 2019 ( voir photo infra ) . Un dispositif législatif en ce sens avait été étudié à cette époque.

Ces "fusils anti-drones " sont très probablement des brouilleurs multicanaux destinés à brouiller les signaux de géolocalisation ( GPS , Glonass , Beidou , Gallileo ) , les signaux de pilotage des drones , les signaux GSM 3G et 4G et Wi-Fi afin d'empêcher toute diffusion d'image sous forme de flux vidéo en temps réel ou de commande à distance et ils doivent être équipés d'un système IFF - Identification Friend or Foe ( Ami ou Ennemi )- qui permet l'utilisation des drones des organismes de sécurité dans la " bulle de brouillage "  . Ces fusils anti-drones drones semblent être aussi équipés d'une vision nocturne comme le laisserait deviner la vidéo , couplé à un système d'aveuglement laser .  Selon certaines sources sur les réseaux sociaux , trois drones auraient ainsi été " abattus " prés du tribunal où se tenait le procès de l'agent subversif Alexei NAVALNY .

Un des modèles qui pourrait servir de référence pour déterminer les caractéristiques d'une telle arme est le REX-1 de la Sté KALACHNIKOV .

 

Moscou : Comment la police ( ? ) de Moscou a empêché les drones Navalnystes de voler .
Moscou : Comment la police ( ? ) de Moscou a empêché les drones Navalnystes de voler .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Février 2021

Au delà du débat historique ce film présente de superbes images d' Action Contre la Terre ( ACT ) de la part de la Marine Impériale Russe lors des combats dans la Baltique : Utilisation d'un câble immergé avec les forces terrestres et appui-feu .

Une preuve - historique - de plus que la Russie Impériale n'était pas en retard ni en matière de doctrine , ni en matière de matériel . Dans " Au service de la France " , Raymond POINCARÉ fait le compte-rendu d'une de ses visites en Russie où justement il note l'utilisation de la téléphonie pour le réglage des tirs d'artillerie durant des manœuvres ( terrestres ) .

Un film fondateur dans la mesure où il est il est une réhabilitation semi-officielle de l'action de l'amiral Alexandre KOLTCHACK qui fut aussi un grand explorateur polaire Russe, contribuant à l'expertise Russo-Soviétique dans ce domaine . Sa famille contribue toujours à l'excellence Russe dans ce domaine , " Bon Sang ne saurait mentir ! " 

7 Février 1920 - 7 février 2020 : L'AMIRAL ! 7 Février 1920 - 7 février 2020 : L'AMIRAL !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 7 Février 2021

La guerre Franco-Prussienne de 1870-1871 aura été la dernière grande guerre dans les opérations militaires auront été en grande partie constitué de sièges . Pas la dernière bien sûr car il faut parler du siège de Kut-El-Amara durant la Première-Guerre Mondiale , du siège de Léningrad durant la Seconde-Guerre Mondiale , le siège de la garnison de Dien-Bien-Phu ou celui des villes en ex Yougoslavie ( Vukovar , Sarajevo , ... ) Il faut noter qu'à une petite centaine d'heures près , le siège de Kut-El- Amara en 1915 a duré autant que le siège de Paris en 1870-1871 ....  

Signalons aussi la guerre en Syrie .

La regrettée revue " Champs de Bataille " outre ses Hors-Série consacrés à ce conflit avait parlé de ces sièges dans un de ses numéros consacré à la poliorcétique.

Je reviendrai vers elle à propos de l'histoire de l'armée Allemande et la Commune de Paris

Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .
Guerre de 1870-1871 : La dernière grande guerre de siège .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de 1870-1871, #Histoire, #Histoire militaire

Repost0

Publié le 3 Février 2021

Comme je l'ai déjà signalé sur ce blogue la série " Mission Impossible " diffusée actuellement sur le canal Paramount Channel™ permet de bien décoder l'actualité .

L'épisode 23 de la saison 1 , " Action ! " devenu en France " Silence ! On tourne ! " nous ramène à l'actualité Syrienne de ces dernières années et les fake-news de prétendues attaques chimiques contre des civils régulièrement dénoncées par le renseignement militaire Russe .

Il y a quelques années j'ai même donné sur ce blogue quelques " recettes "de cinéma utilisées par les terroristes Islamistes pour recréer ces attaques . Certains liens , en particulier des illustrations , ont malheureusement disparu . 

Que l'on s'en rende compte : Un cinéaste d'un pays de l' Est - on le suppose aux vocabulaire Slave Romanisé caractéristique de cette série , le Gellerese ,  sur les panneaux de signalisation et aux notes de cymbalum - essaye de monter l'opinion publique internationale contre un pays Occidental dont les forces armées - Le patch " US Army " apparaît de manière furtive sur un uniforme - auraient commis un crime de guerre dans un pays du " Sud Asiatique " , " Viet-Nam" apparaît de manière aussi furtive sur clap de cinéma .

Pour ce faire il va mélanger des images d'actualité de militaires en opération dans une jungle filmées par un reporter de guerre " Occidental " avec des images d'un " massacre " filmé dans un studio 

Cet épisode est au final une superbe mise en abyme de ce type de manipulation puisque pour la déjouer un des membres de ... Chut ! Je ne vais pas vous dévoiler la fin ... 

Toute ressemblance avec des événements qui se sont produits ces dernières années ou qui risquent d'arriver dans un futur proche n'est pas une coïncidence ! Des études ont ainsi mis en avant les thèmes de la série " Mission Impossible " avec plusieurs opérations de subversion , bien réelles celles là , de la CIA . 

 

Mise en abyme - Syrie : Silence ! On tourne ! ( Un massacre )

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Février 2021

Selon plusieurs sources Indiennes , l' APL aurait déployé prés de 350 blindés au Ladakh dont un " nombre significatif " de chars de 3éme génération " Type 99 " . Ce nombre élevé est bien sûr à confirmer .

Avec le blindé léger " Type 15 " que de nombreux spécialistes Occidentaux considèrent particulièrement adapté aux hautes altitudes c'est le second blindé que les Chinois ont testé en haute altitude qui est déployé au Ladakh face à l'Inde  .  Si les essais en altitude de ce blindé ont commencé en 2015 , plusieurs vidéos des manœuvres de la 76éme armée de l'APL ont été diffusées lors des exercices de juin 2020 qui se seraient déroulés à une altitude de 4200 m. 

Les blindés Indiens de type T-90 " Brishma " sont considérés comme très peu adaptés aux combats en haute altitude en raison d'une motorisation - indigène - pas assez puissante.

 

Two-tribes : Les chariots de guerre de l'empereur XI déployés au Ladakh .

Voir les commentaires

Repost0