Publié le 20 Septembre 2020

Jusqu'à présent je vous ai surtout parlé - de manière très critique -  des équipements grand-froid des troupes de montagne Indiennes .

Le site Global Times faisant référence au journal de l'APL vient de publier les premières photos des équipements des militaires de l'APL devant effectuer des patrouilles le long de la frontière .

Il s'agit surtout de bouteilles thermos et de sous-vêtements .  Si la couleur peut amener à se poser des questions , il faut souligner que c'est la teinte " brun coyotte " qui est spécifiée pour le tissus extérieurdes futures vestes thermiques polyvalentes de l'armée Française destinée aux combattants de l’armée de Terre pour se protéger et durer en conditions difficiles dans les climats froids." .

 

Two tribes : Les habits neufs des soldats de l'Empereur XI Two tribes : Les habits neufs des soldats de l'Empereur XI
Two tribes : Les habits neufs des soldats de l'Empereur XI

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Septembre 2020

Alors que les médias Chinois ont insisté sur la livraison par drones de plats chauds pour leurs troupes en première ligne au Ladakh un nouveau scandale frappe l'armée Indienne qui met en évidence au sein de cette institution l'existence d'un racisme de classe lié au système de castes ( castéisme ): La différence dans la nature et la qualité des rations servies aux officiers et aux Militaires Du Rang ( " jawans ")  en première ligne .

Cette question est d'autant plus sensible que la saison d'hiver en haute altitude approche et la question du ravitaillement en quantité et en qualité des troupes en première ligne va se poser .

Elle a été soulevée par le député Rahul GHANDI le 11 septembre 2020 lors d'une réunion du comité permanent de la défense du parlement Indien  . Il a en particulier insisté que la qualité nutritionnelle des rations devait être identique pour les officiers et les MDR , en particulier pour les troupes servant en première ligne .

Il lui a été répondu la chose ahurissante suivante par le général Bipin RAWAT , chef du Comité de défense .

" Il n'y a pas à priori de différence sur la qualité et la quantité des rations . On les adapte juste aux origines - sociétales - des uns et des autres . Les officiers sont pour la plupart issus des villes et les MDR des campagnes . " Il n'est donc pas anormal que les rations des officiers comprennent du pain et du fromage ( très probablement du "panner" à base de lait de bufflonne )  tandis que les rations des MDR soient composées de " rotis " ( galettes plates ) et de " desi ghee " ( beurre clarifié ) . En langage plus clair cela signifie que les officiers ont des rations de type " Occidental " tandis que les MDR ont des rations de cuisine traditionnelle - plébéienne .

Le général Bipin RAWAT a aussi évoqué des différences de rations selon les origines des militaires , blé pour les militaires issus des régions du nord de l'Inde et riz pour les militaires issus des régions du sud .  

Si depuis 2011 l'apport carné doit être identique pour tous les militaires - non végétariens -  quelque soit leur grade on estime cependant que la différence d'apport calorique dans l'armée Indienne est des 3200 calories pour un officier et de 2800 calories pour un PBOR [ Personnel Below the Officer Rank ] L'officier Indien aurait droit à un apport calorique supérieur du fait de son travail intellectuel ... 

Cette différence de traitement  réelle dans l'alimentation des officiers et des militaires du rang va être un prétexte en or pour la propagande Chinoise qui diffuse déjà des mélopées nostalgiques en Punjabi aux soldats Indiens en première ligne au Ladakh  . 

L'APL utilise ici une très vielle tactique de guerre psychologique de plus de 2000 ans : 

Two tribes : Existe t'il un " racisme culinaire " castéiste au sein de l'Armée Indienne ? ( MAJ )

Les soldats de l'APL ont ils reçus des gâteaux au chocolat dans les colis livrés par drones ?

Repas pour MDR des champs et repas pour officier des villes . Repas pour MDR des champs et repas pour officier des villes .
Repas pour MDR des champs et repas pour officier des villes . Repas pour MDR des champs et repas pour officier des villes .

Repas pour MDR des champs et repas pour officier des villes .

Il y a un peu moins d'un an , en octobre 2019 , je vous avais mis dans la " peau d'un soldat Etasunien à Manbij " et décortiqué ses habitudes alimentaires .

On peut se livrer peu ou prou à une analyse similaire avec le soldat Indien au Ladakh en analysant le contenu des palettes livrées par C-17 à l'aéroport de LEH en vu de constituer des stocks stratégiques pour l'hiver .

On constate sur les palettes la présence de Lait malté à la noix de coco , de thon à l'huile en boites et de mouton aux épinards ( J'espère juste qu'il est meilleur que Ragoutoutou™ )  . Le caractère hétéroclite des palettes de nourriture laisse supposer des livraisons au goutte à goutte : On aurait pu espérer des palettes entières de lait malté , de thon à l'huile ou de ragout de mouton . Ces livraisons sont même mélangées à des sacs de couchage ... Made in RPC ! Gageons que le renseignement militaire Chinois doit surveiller ces livraisons pour déterminer la ration effective des militaires Indiens et qu'il ne doit pas avoir trop de difficultés à déterminer la résistance thermique de ces sacs de couchage .( SCME = Special Clothing and Moutaineering Equipement ) 

Une photo intéressante montre une palette avec du matériel étiqueté " Arctic " d'origine Canadienne  , ce qui laisse supposer que des états membres de l'OTAN fournissent du matériel " Grand Froid " à l'Inde . Si l'armée Indienne affirme que les tentes " arctiques " produites localement sont capables de résister à une température de -20°C , leur conditionnement en boites de carton est fort différent des palettes spotées sur le tarmac de l'aéroport de LEH !  ;0) 

Il serait intéressant de savoir si l'armée Française  participe à l'équipement des troupes de montagne Indiennes , une hypothèse que je tiens pour fort probable .

 

 

Two tribes : Existe t'il un " racisme culinaire " castéiste au sein de l'Armée Indienne ? ( MAJ ) Two tribes : Existe t'il un " racisme culinaire " castéiste au sein de l'Armée Indienne ? ( MAJ )

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Septembre 2020

Si l'actualité de ces deux dernières semaines de la confrontation Sino-Indienne autour du lac de Pangong-Tso a été focalisé sur actions terrestres , une autre guerre s'y déroule depuis presque 20 ans  : Une bataille navale sur les eaux du lac .

Pour le moment aucun coup de feu n'a été échangé entre les deux flottilles lacustres et cet affrontement consiste essentiellement en des manoeuvres de pénétration et de retrait rapide sur des portions contestée du lac ou en des manœuvres d'encerclement connues sous le nom de " manoeuvre Whrirpool™ " dans lesquelles excelle la flottille lacustre de l' APL ( voir photo ) . Cette manœuvre qui peut sembler anodine oblige le navire poursuivi en premier ,  qui se retrouve au centre du tourbillon ,  à virer de bord . Elle survient après une série de manœuvres qui relèvent d'une joute navale très codifié consistant en un échange d'imprécations par haut-parleurs et de messages sur des bannières invitant la partie adverse à virer de bord.

L'incident le plus grave à ce jour a été l'abordage de deux vedettes de patrouilles rapides en 2000 et une incursion de 10 km dans les eaux territoriales Indiennes en avril 2013 .

L'objectif des pourparlers en cours depuis mi-juin 2020 entre les chefs militaires Chinois et Indiens est d'ailleurs d'éviter de telles confrontations en instaurant une distance minimale de 100 m entre les patrouilles et en un renoncement aux manœuvres d'abordage . 

Chacune des deux flottilles lacustres est estimé à 20-30 vedettes rapides et une course aux armements navals y est en cours .

A l'origine il s'agissait juste de hors-bord capables de transporter de cinq à sept militaires et non armés . Les forces armées Indiennes se sont procurées au tournant des années 2012 auprès d'un chantier naval basé à Tampa en Floride 17 vedettes TEMPEST 35 SPC connues localement sous le nom de... " Tampas " . Celles-ci disposent d'une protection balistique de niveau IIIA et d'un affût pour des mitrailleuses de 7,62 ou 12,6.

Une véritable course aux armements navals " classique "  se déroule actuellement autour du Lac Pangong avec une augmentation du tonnage des navires , de leur puissance , de leur blindage et de leur armement sans oublier la manœuvrabilité .

L'armée Chinoise y a ainsi déployé des vedettes de type 928D équipées d'une tourelle de cal. ( ? ) télé opérée . Ces vedettes disposeraient de - légères - capacités brise-glaces et pourraient donc opérer en hiver lorsque les eaux du lac sont recouvertes d'une couche de glace . Face à ce déploiement les forces armées Indiennes envisagent le déploiement d'une douzaine de vedettes de patrouilles ( type ? ) d'un tonnage supérieur aux vedettes actuellement sur place . Mais à contrario des forces armées Chinoises qui semblent disposer sur les rives du lac Pangong-Tso  d'une véritable petite base navale avec des ateliers de maintenance ( voir photo ) les forces armées Indiennes planifient pour l'instant le transport par C-17 Globemaster de ces navires démontés jusqu'à LEH . Se pose ensuite la problématique de leur remontage et de leur transport jusqu'au lac de Pangong-Tso .

Ou s 'arrêtera la militarisation du lac Pangong-Tso ?

L'APL a décidé de déployer des réseaux de télécommunications par fibres optiques ainsi qu'un réseau 5G pour y obtenir une suprématie numérique . C'est de bonne guerre . Les forces armées Indiennes et Chinoises vont elles y déployer des drones sous-marins armés ? 

 

 

La " manoeuvre Whirlpool™ "

La " manoeuvre Whirlpool™ "

Tempest 35-SPC-3 de l'armée IndienneTempest 35-SPC-3 de l'armée Indienne
Tempest 35-SPC-3 de l'armée IndienneTempest 35-SPC-3 de l'armée Indienne

Tempest 35-SPC-3 de l'armée Indienne

Vedette de Type 928D et infrastructures Chinoises sur les rives du Lac Pangong-Tso Vedette de Type 928D et infrastructures Chinoises sur les rives du Lac Pangong-Tso
Vedette de Type 928D et infrastructures Chinoises sur les rives du Lac Pangong-Tso

Vedette de Type 928D et infrastructures Chinoises sur les rives du Lac Pangong-Tso

Vedettes Chinoises FX-12 fm en patrouille sur le lac Pangong-TsoVedettes Chinoises FX-12 fm en patrouille sur le lac Pangong-Tso
Vedettes Chinoises FX-12 fm en patrouille sur le lac Pangong-TsoVedettes Chinoises FX-12 fm en patrouille sur le lac Pangong-Tso

Vedettes Chinoises FX-12 fm en patrouille sur le lac Pangong-Tso

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Septembre 2020

La signature de l'armistice du 2 septembre 1945 qui marque la véritable fin de la seconde guerre mondiale est presque passé inaperçu .

C'est pourtant bien en Asie-Pacifique que la Seconde Guerre Mondiale a commencé et qu'elle s'est terminée alors que l'historiographie officielle la fait commencer et terminer en Europe et que le théâtre d'opération du Pacifique est souvent présenté comme secondaire . Une guerre qui a commencé en 1937 avec l' " incident du pont de Marco-Polo " pour certains historiens Chinois elle débute même 1931 , le 18 septembre 1931 avec l'invasion de la Mandchourie soit une durée de 14 ans  . Le consensus historique étant désormais la date de 1937

Les officiels Chinois quand à eux considèrent de plus en plus que le véritable début de cette guerre mondiale est 1931 , à l'image de Carrie LAM qui a présidé les cérémonies de la commémoration à Hong-Kong.

S'il ne faut retenir qu'une seule image c'est bien celle de de la signature de l'armistice à bord du cuirassé " USS Missouri " . 

Une délégation Japonaise caricaturale , engoncée dans ses costumes , essayant d'imiter le " bon chic " Occidental avec un chapeau haut de forme face à des militaires Etasuniens avec leur uniforme " cool " .

C'est peut-être là qu(il faut aussi chercher la défaite du Japon ?

Une capitulation dont l'écho résonne encore du côté des îles Kouriles ou des tensions en Mer de Chine .

 

2 septembre 1945 : Des Japonais engoncés face au " cool " Etasunien
2 septembre 1945 : Des Japonais engoncés face au " cool " Etasunien

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Septembre 2020

Un paramilitaire Indien d'origine Tibétaine a été tué samedi sur les hauteurs surplombant le lac Pangong-Tso  et un autre a été blessé . Le paramilitaire aurait été tué en marchant sur une mine alors que son unité , le " Bataillon Vikas " des Special Frontier Forces - SFF , s' apprêtait à s'emparer des hauteurs surplombant le lac dans le cadre d'une opération destinée à " contrer une invasion Chinoise " selon le communiqué du ministère de la défense Indien.

Cette nouvelle est intéressante pour une raison  :

L'unité à laquelle appartenait le Chef de compagnie - Company leader - Nyima TENZIN n'est pas une unité militaire proprement dite mais dépend du renseignement extérieur  Research and Analysis Wing placé sous l'autorité directe de Narendra MODI . Elle est toutefois placée sous le contrôle opérationnel des forces armées .

L'opération a eu lieu alors que des pourparlers étaient en cours entre les commandants militaires locaux Chinois et Indiens pour résoudre les questions frontalières . Le R&AW a été violemment critiqué ces dernières semaines pour son incapacité à n'avoir pas su analyser les mouvements de troupes Chinoises sur la LAC depuis mai 2020.

De là à écrire que cette opération a été montée comme un " fait accompli "*  par le R&AW sans le consentement des autorités militaires qui l'ont non seulement avalisé à posteriori mais qui désormais ont la mission de conserver le terrain conquis ?...

Des militaires de réserve ont effectivement appelé au déploiement sur la LAC de forces spéciales " ethniques " stationnées à Leh mais ils citaient des unités sous l'autorité des forces armées , pas des unités dépendant du cabinet de Narendra MODI . 

L'hypothèse que les militaires Indiens qui parlementaient avec leurs homologues Chinois étaient au courant de cette opération est bien sûr aussi envisageable . 

Elle souligne toutefois la " montée aux extrêmes " qu'un cercle belliciste autour de Narendra MODI semble privilégier au Ladakh plutôt que de rechercher des solutions diplomatiques . Cette opération souligne aussi l'internationalisation de ce conflit dans la mesure où les unités ethniques Tibétaines de l'armée Indienne sont issues des unités Tibétaines entraînées par la CIA pour mener des opérations de subversion au Tibet Chinois . L'hypothèse que ces liens ont été réactivés sous l'administration MODI a commencé à prendre corps selon certains analystes dés juin 2020 .  Sur une perspective plus lointaine , les unités ethniques Tibétaines  prennent leur origines chez les Khampas entrainés par les Britanniques contre l'Empire Russe au début du XX éme siècle . Je vous invite ici à lire ou à relire les ouvrages de Peter HOPKIRK .

Des confrontations de Tibétains au service de l'Inde et de Tibétains enrôlés dans l'APL dans la région du Ladakh ne sont pas à exclure . Selon certaines sources , environ 10% des recrues de l'APL présentes dans la région où les deux forces armées se font face depuis trois mois seraient d'origine Tibétaine et la télévision et l presse Chinoise ont fait grand cas début juin de leur recrutement et de leur entrainement dans le cadres de milices d'appui . . 

Des concentrations de blindés sont actuellement signalées sur les rives du lac Pangong-Tso , une région où militaires Chinois et Indiens se sont déjà affrontés en 1962 . 

 

* En Français dans le texte . 

Two tribes : Un paramilitaire Indien d'origine Tibétaine tué au Ladakh .
Two tribes : Un paramilitaire Indien d'origine Tibétaine tué au Ladakh .
Two tribes : Un paramilitaire Indien d'origine Tibétaine tué au Ladakh . Two tribes : Un paramilitaire Indien d'origine Tibétaine tué au Ladakh .
Un vétéran de l' " Etablissement 22 " , l'unité d'origine du Bataillon VIKAS .Un vétéran de l' " Etablissement 22 " , l'unité d'origine du Bataillon VIKAS .

Un vétéran de l' " Etablissement 22 " , l'unité d'origine du Bataillon VIKAS .

Deux livres de Peter HOPKIRK sur l'histoire géopolitique de la région Deux livres de Peter HOPKIRK sur l'histoire géopolitique de la région

Deux livres de Peter HOPKIRK sur l'histoire géopolitique de la région

Présentation des drapeaux des milices Tibétaines au service de l'APL

Présentation des drapeaux des milices Tibétaines au service de l'APL

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Septembre 2020

Je vous ai entretenu il y a un peu plus de trois mois du franchissement de la Meuse à Sedan le 13 juin 1940 . C'était il y a quatre-vingt ans .

Soixante dix années plus tôt Sedan était le théâtre d'une première défaite Français dans cette ville . La bataille de Sedan du 1er septembre 1870 précipitait la fin du Second Empire tout comme le franchissement de la Meuse à Sedan annonçait deux mois plus tard la fin de la IIIéme  république . On peut donc considérer que cette IIIéme  république est née et est morte de deux défaites majeures de notre histoire militaire à Sedan . 

Il est aussi intéressant de constater que le Français de 1940 était plus proche de la défaite de Sedan de 1870 que ne le sommes de celle de 1940 dans la même ville .

Ce sont des ordres de grandeur qu'il faut avoir à l'esprit . Tout comme le fait que le " Poilu " de 1916 à Verdun était plus proche du " Grognard " de Waterloo en 1815 que nous ne le sommes désormais de ce Poilu !

Sedan , la bataille de 1870 , ce n'est aussi que 55 ans après Waterloo et tous les Français âgés de plus de 70 ans avaient conscience d'avoir vécu deux défaites militaires majeures de la France de leur vivant .

 

 

 

Il y a 150 ans , le 1er septembre 1870 la première défaite de Sedan . Il y a 150 ans , le 1er septembre 1870 la première défaite de Sedan .
Il y a 150 ans , le 1er septembre 1870 la première défaite de Sedan . Il y a 150 ans , le 1er septembre 1870 la première défaite de Sedan .
Il y a 150 ans , le 1er septembre 1870 la première défaite de Sedan .
Il y a 150 ans , le 1er septembre 1870 la première défaite de Sedan .

Voir les commentaires

Repost0