Publié le 29 Avril 2010

" Le nouveau , c'est le retour à l'ancien .

Le thème national est inépuisable pour un artiste "

 

 

Ainsi aurait pu parler Nadejda Lamanova . Son parcours fut remarquable : Elle a travaillé autant pour la famille Impériale que pour l'Armée Rouge .
Ses propos ne le sont pas moins :
" Le vêtement est une des manifestations les plus fines du mode de vie d'un groupe humain , de son organisation sociale  , de sa mentalité . Il est une émanation du corps qui le porte et de la pensée qui s'y développe "
Dans les années 20-30 , elle a crée le style de la " Garçonne Sovietique " , dont les vêtements étaient faits à partir de ......nappes , de serviettes brodées d'Ukraine et de Bielorussie et de " rouleaux du vent " qui sont les morceaux de tissus que l'on trouve sur les yourtes d'Asie Centrale .
Nadejda Lamanova  avait été particulièrement frappée par la réunion de la première Douma Russe en 1906 et le " Choc des civilisations " qu'elle y a constaté : D'un côté les " traditionalistes " , representants des quatre coins de l'Empire Russe  venus avec leurs costumes respectifs , et de l'autre côté les " liberaux " , engoncés dans leurs costumes " occidentaux " .
" J'ai alors compris que je devais créer une mode ou chacun retrouverait ses racines nationales mais qui ne serait pas une copie des costumes traditionnels et qui devait s'adapter à la mécanisation de la société et à la vie urbaine "
Et cette mode qui fureur dans l'URSS des années 20 , Nadejda Lamanova la créa AVEC le concours des peuples auquels elle empruntait des élements vestimentaires , demandant à chaque fois si tel ou tel aspect , tel ou tel dessin avait ou non une signification et si son utilisation ne " blessait " pas les communautés en question !
 De la même manière le modiste Russe Slava Zaïtseff a jugé utile de demander aux Khevsours , un peupe du Caucase Géorgien , l'autorisation d'emprunter des élèments de leurs costumes traditionnels
Articles associés
Kuturkampf : Defilé de costumes traditionnels Sames .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 29 Avril 2010

MOSCOU, 29 avril - RIA Novosti

La sécurité et les intérêts géopolitiques de la Russie sont liés à l'Arctique, a déclaré le ministre Vladimir Poutine lors d'un déplacement récent sur la Terre d'Alexandra, île de l'archipel François-Joseph (océan Arctique).

"Des bases navales russes se trouvent en Arctique, des itinéraires de notre aviation à long rayon d'action y passent. N'oublions pas les intérêts économiques, dont la production de minéraux utiles. (Le gisement gazier géant) Chtokman se trouve à 300 km du littoral de la mer de Barents", a indiqué le premier ministre cité par son service de presse et la Société géographique de Russie.[ Voir début de l'interview de V.V.Poutine sur la vidéo de vesti.ru ]

La Russie se propose de déployer dix postes des Situations d'urgence et d'observation météorologique le long de la Voie maritime du Nord [ voie navigable le long du littoral des mers arctiques inaugurée dans les années 1930, ndlr] , a annoncé le premier ministre.

Au cours de ce déplacement, M.Poutine s'est rendu au poste-frontière le plus au nord de la Russie dans le cadre d'une expédition scientifique et a assisté à un exercice conjoint du ministère des Situations d'urgence et des garde-frontières.[ 1 ]

Ce poste-frontière a été inauguré en 1981. La cité a été radicalement modernisée en 2008: un ensemble de 5.000 mètres carrés qui accueille des postes de commandement, des logements, une cantine et un gymnase a vu alors le jour. De nombreux garde-frontières y vivent avec leurs familles.

 

Note de l'Editeur :

[ 1 ] Il doit s'agir , avant plus d'informations , du poste frontière visité par Nicolas Patrouchev il ya un an et demi .

Voir la vidéo de ce " sommet arctique" en présence des " siloviki "  : http://www.vesti7.ru/video?name=8209.asf

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 29 Avril 2010

MOSCOU, 29 avril – RIA Novosti

Le premier ministre russe a insisté sur la nécessité d'un "nettoyage général" dans le secteur russe de l'Arctique, a annoncé jeudi son service de presse et la Société géographique de Russie dans un communiqué sur une visite de M.Poutine dans l'île Terre d'Alexandra.


"La réduction des activités militaires après la chute de l'URSS a laissé dans ce secteur des montagnes de ferraille, dont 40.0000 à 60.000 tonnes de carburant-lubrifiant sont "stockées" très conventionnellement. Le niveau de pollution est six fois plus élevé que la norme admissible", a déploré le premier ministre devant les journalistes en visitant cette île située dans l'archipel François-Joseph (océan Arctique).

"Cette opération doit être effectuée par l'Etat en coopération avec des entreprises privées. Mais c'est à l'Etat qu'il appartient d'accomplir les premiers pas", a indiqué M.Poutine.

Selon une expédition de prospection géologique qui a travaillé dans l'archipel François-Joseph entre 1995 et 2005, l'armée y avait laissé au début des années 1990 jusqu'à 250.000 fûts contenant 40.000 à 60.000 tonnes de produits pétroliers, plus de 1 million de fûts vides, des avions, des radars, des véhicules et des constructions métalliques.
[ Voir Video vesti.ru ]

 

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Environnement

Repost0

Publié le 28 Avril 2010

OTCHAMTCHIRA (Abkhazie), 28 avril - RIA Novosti

 

Le nombre de vedettes de patrouille rattachées au port abkhaz d'Otchamtchira sera multiplié par deux, a annoncé mercredi aux journalistes le chef de la garde côtière russe déployée dans la région, le capitaine de vaisseau Alexandre Toudakov.

"Nous disposons actuellement de quatre patrouilleurs. Leur nombre sera prochainement porté à huit navires", a-t-il déclaré, sans préciser le délai fixé à cet effet.

Les gardes-frontières russes ont été déployés en Abkhazie conformément à l'accord sur la protection conjointe de la frontière nationale abkhaze, signé en avril 2009.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 28 Avril 2010

 

 Le Portugal  renoue avec son tropisme maritime en présentant son projet d'extension de son plateau continentale devant les Nations-Unies . La possibilité de réserves d'hydrocarbures dans la zone revandiquée est intéressante à l'heure ou la solvabilité de la dette portugaise est remise en cause par certaines agences de notation financière .

 

Le Portugal  a présenté le 13 avril dernier devant lacommission des Nations Unies sur les limites   du plateau continental  les bases juridiques , scientifiques et techniques pour l'extension de son plateau continental  . La délégation portugaise de la Missão para a Extensão de Plataforma Continental  , une structure dépendante du Ministère de la Défense créée en 2005 ,  est dirigée par l'océanographe Manuel Pinto de Abreu.

 

Les revandications portugaises feront l'objet " d'un examen technique en profondeur  " a déclaré l'actuel président Brésilien de la commission , Alexandre Tagore Albuquerque .

Toutefois cette commission ne rendra son avis qu'en 2012 car elle ne réunit que deux fois par an .

Les premiers travaux de la  Task Force  portugaise pour la délimitation du plateau continental ont commencé en 2009 .

Avec l'aide d'un robot sous-marin capable de descendre jusqu'à 6000 m de profondeur des échantillons du fond marin ont été prélevés pour être misen corrélation avec les résultats d'un dossier de 30 000 pages obtenus lors de campagnes d'exploration précédentes .

Ces prélevements ont été principalement effectués à proximité de l'achipel des Açores et de Madère .

Les 18 derniers mois de recherches ont révélés des surprises comme l'existence d'une structure géologique ovoïdale et étoilée au large des Açores qui suscite l'hypothèse de réserves d'hydrocarbures .

Concernant la présence d'hydrocarbures dans la zone revandiquée , l'océanographe Manuel Pinto de Abreu qui dirige la délégation portugaise devant les Nations-Unies a déclaré :

" Ce que nous avons detecté , c'est qu'il existe des indices qu'il peut y avoir divers types d'hydrocarbures . Ces zones son trés répendues dans la totalité de l'espace de la plateforme continentale étendue [ revandiquée par le Portugal NDLR ] ."

" Nous savons qu'il ya des hydrocarbures , ils existent , il faut voir maintenant sous quelle forme et quelles sont les conditions d'exploitation " .

Il a toutefois souligné que les travaux entrepris pour définir les revandications portugaises ne sont pas des travaux de prospection de ressources minières [ hydrocarbues ou autres comme le Cobalt  ]  et que ces travaux de prospection devront être menés  dans les années à venir pour prouver avec certitude leur existence .

Il estime une durée de trois ans pour trouver des indices certains  de la présence d'hydrocarbures et prés de 10 ans pour développer leur exploration .

L'océanographe a aussi souligné la possibilité d'autres ressources dans cette zone comme les ressources biologiques [ mico-organismes ] qui pourraient servir de base à une " technologie bleue " au Portugal .

 

 

Si les revendications portugaises sont approuvées et sa ZEE étendue à 350 miles , le Portugal aurait le plateau continental  un des  plus étendus au monde aprés celui des Etats-Unis et de la France .  

 

 Source :Portugal defende na ONU aumento da plataforma continental  - Article de la RTP du 13 avril 2010 via le site Plano Brasil .

 

 

Liens conseillés :

 

Blog " Missao Alargar Portugal "

Journal de bord de la mission " Alargar Portugal " EMEPC/Açores/G3/LUSO/2008

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 28 Avril 2010

 
Le magazine " Correspondant spécial " diffusé dimanche dernier consacré au rôle de Sébastopol et de la Flotte de la Mer Noire .
On y notera la présence de Natalia Narochnitskaya de l' Institut européen pour la démocratie et  la coopération .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 28 Avril 2010

Lorsque j'ai lancé ce blogue en juin 2008 , tout ne s'écrivait qu'au conditionnel dans l'arctique .

Depuis :

1- La première traversée commerciale sur le Sevmorput a été réalisée par deux cargos de la société Allemande Beluga Shipping .

2- Le projet de gazoduc Nord-Stream est opérationnel

3- La Russie et la Norvège se sont partagé la " zone grise " dans la Mer de Barents .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 28 Avril 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 28 Avril 2010

Bien que les critères retenus pour l'accord Russo-Norvégien signé hier pour la délimitation de la frontière maritime dans la Mer de Barents ne soient pas encore révélés dans les détails , il apparaît  que cette région de 175 000  km2 sera divisée en moitiés à peu près égales entre la Russie et la Norvége , ce qui signifie que la ligne de partage sera plus proches des îles Norvègiennes du Spitzberg et de Bjørnøya [ L'île de l'Ours ]  que de l'archipel Russe de la Nouvelle-Zemble  tel qu'il aurait du être en appliquant le critère de la ligne médiane jusqu' à présent avancé par les Novègiens . La Russie-URSS réclammait quand à elle une délimitation selon le principe des secteurs .[ 1 ] - Voir carte .

 La région contestée depuis quarante ans entre la Russie-URSS et la Norvège  renfermerait de trés importantes réserves de pétrole et de gaz et déja des sociètés crées spécialemment pour la prospection dans cette zone se positionnent comme la société Norvègienne North- Energy .[ 2 ]

 Les géologues russes considèrent que les structures dites de Fedijin dans le sud de l'ancienne zone contestée sont plus prometteuses que  le champ de Chtokman.
Selon le chercheur Willy Østreng , la Russie a voulu accélérer la signature de l'accord afin de mettre en développement ces champs pétrogaziers avant la montée en puissance  des sources d'énergie renouvelables chez ses clients [ 4 ] , selon d'autres sources c'est la socièté Norvégienne StatOil ASA qui doit faire face à une baisse de ses réserves prouvées qui aurait poussé le gouvernement Norvègien à ce compromis auquel peu de personnes s'attendaient même si de nombreuses déclarations soulignaient le rapprochement des positions .

Les possibles réserves de la Mer de Barents deviendraient essentielles pour StatOil ASA alors que la question des forages aux approches des Lofoten divise profondément la classe politique Norvègienne , le parti Travailliste réclammant par exemple une zone libre de toute exploitation petrogazière au large des îles  Lofoten et Vesterålen . [ 9 ] - [ 10 ]

La démarcation de la mer de Barents et de l'Océan Arctique permettra de créer une coentreprise pour exploiter les gisements frontaliers, a déclaré le président Medvedev. Selon la loi russe "Sur le sous-sol", seules les sociétés publiques ont le droit d'exploiter les gisements se trouvant sur le plateau continental. Pour que les sociétés étrangères puissent y accéder, il faudra modifier la législation, car les gisements du plateau continental sont considérés comme stratégiques, fait remarquer Valeri Nesterov de Troïka Dialog. Pour l'instant, des décisions sont prises au niveau politique, indique un employé de Gazprom. L'idée de créer une coentreprise est, pour l'instant, plutôt une déclaration d'intentions, estime Valeri Nesterov.[ 7 ]

Dans le cas de la découverte d'un gisement s'étendant à cheval sur la ligne de délimitation les deux délégations ont recommandé l'adoption de régles de conduite permettant une gestion commune des ressources pétrogazières .[ 9 ]

Tant du côté Russe que du côté Norvègien les appels se faisaient de plus en plus nombreux et de plus en plus pressants pour sa ratification , signalons le cas du général Leonid Ivachov pourtant considéré comme un " faucon " en Russie .

 

Cet accord qui va favoriser le développement de l'industrie pétro-gazière dans l'arctique n'est bien sûr pas vu d'un bon oeil par les environnementalistes  ,mais pas de tous ...

Lars Haltbrekken du Norges Naturvernforbund ironise sur les intentions Norvègiennes de réduction des émissions de gaz à effet de serre prises lors  sommet de Copenhague tandis que Bellona , qui reçoit des subsides du gouvernement Norvègien il ne faut pas l'oublier , se déclare favorable à cette délimitation en précisant qu'il s'agit d'un " point de départ pour discuter des questions environnementales "  [ 3 ]

 

L'accord signé par le Président Medvedev et le Premier Ministre Stoltenberg , outre le plan pétrolier , couvre la gestion des ressources halieutiques de la région délimitée .

"Les parties se félicitent de l'efficacité de leur coopération dans la gestion des ressources halieutiques en mer de Barents et de Norvège, dans le cadre des accords de 1975 et 1976", souligne le document signé par le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.
D'autre part, Moscou et Oslo font ressortir la portée des "mesures techniques uniques de réglementation des prises" fondées sur l'analyse scientifique et l'estimation conjointe des prises de morue effectuées par la Russie, la Norvège et des pays tiers, "grâce au contrôle par satellite du transport et de déchargement des poissons dans les ports".

Dans leur déclaration, le président russe et le premier ministre Norvégien se sont dits prêts à encourager la coopération entre les centres de recherche des deux pays spécialisés dans les études marines.[ 5 ]
Toutefois selon Willy Østreng l'accord conclu pourrait créer des difficultés sur la gestion des ressources halieutiques car les zones de frai des poissons se situent du côté Russe tandis que les zones de croissance se situent dans la partie Norvégienne . [ 4 ]

 

L'autre aspect important de cet accord est le fait qu'il a été signé dans le cadre des instruments juridiques internationaux existants , un camouflet cinglant de plus pour Michel Rocard et le prince Albert II ,  les associations et structures supra-nationales comme l'Union Européenne , les centres analytiques comme le CFR qui cherchent à créer un nouveau cadre juridique ou à internationaliser le dossier de l'arctique . Il a ainsi été rendu possible par l'attribution à la Norvège par la Commission des Nations Unies sur l'extension du plateau continental d'une zone délimitée du plateau continental arctique  , comprenant la " zone grise " -Loophole  , libre aux états de discuter ensuite avec leurs voisins du réglement des litiges frontaliers . [ 8 ]

Les traités internationaux existants suffisent à régler les problèmes pouvant surgir en Arctique, lit-on dans la déclaration conjointe signée mardi entre le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg au terme de leurs négociations à Oslo .

"La Russie et la Norvège assument, avec les autres Etats arctiques, une responsabilité particulière en matière de préservation de l'Arctique en tant que zone de paix, ainsi que de développement de la coopération internationale dans cette région sur une base bilatérale et multilatérale", indique la déclaration.

Les parties partent du fait que "les instruments internationaux existant constituent une base juridique suffisante pour résoudre les problèmes qui pourraient surgir en Arctique et représentent un fondement solide en vue de promouvoir la coopération entre les Etats de la région et ceux situés au-delà de ses frontières", indique le document. [ 6 ]

Ces accords qui n'affectent pas la circulation maritime militaire ou commerciale dans la zone doivent désormais être ratifiés par les parlements nationaux .

Espérons seulement que les parlementaires Norvègiens soient plus calmes que leurs homologues Ukrainiens ....

 

 

 

 null

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia, Norway resolve dispute over Arctic seabed - Article du Seattle Times du 27 avril 2010 .

[ 2 ] Tror på store forekomster - Article de NRK du 27 avril 2010 .

[ 3 ] Dette er på ingen måte en gledelig nyhet - Article de NRK du 27 avril 2010 .

[ 4 ] Russerne ønsket en avklaring for å sikre oljeutvinning - Article de NRK du 27 avril 2010 .

[ 5 ] Russie-Norvège: coopération halieutique fructueuse (déclaration) - Depêche de Ria Novosti du 27 avril 2010 .

[ 6 ] Arctique: les traités existants suffisent à régler les litiges (Medvedev-Stoltenberg) -  Depêche de Ria Novosti du 27 avril 2010 .

[ 7 ] La Russie annule son monopole sur le plateau continental - Article de Vedomosti du 28 avril 2010 cité par Ria Novosti .

[ 9 ] Deal opens Barents Sea to exploration - Article du FT du 27 avril 2010 .

" The two delegations recommend the adoption of detailed rules and procedures ensuring efficient and responsible management of their hydrocarbon resources in cases where any single oil or gas deposits should extend across the delimitation line " - Déclaration du gouvernement Norvègien .

[ 10 ]Presses til taushet - Article de Dagsavisen du 22 mars 2010 .

Articles associés :

[ 8 ] La Norvège renonce au Pôle-Nord mais se voit attribuer 235 000 km2 de plateau continental

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 27 Avril 2010

OSLO, 27 avril - RIA Novosti

La Russie et la Norvège sont parvenues à un accord sur la délimitation des espaces marins en mer de Barents et dans l'océan Arctique, a annoncé mardi le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse avec le président russe Dmitri Medvedev.

"Notre rencontre qui vient de prendre fin a abouti à un accord entre sur la ligne frontalière en mer de Barents et dans l'océan Arctique. C'est très important", a indiqué le premier ministre.

Moscou et Oslo sont depuis près de quarante ans en négociations sur leur frontière maritime: près de 145.000 km carrés sont considérés comme un espace litigieux.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0