Publié le 30 Janvier 2021

Je poursuis cette - très petite - chronique sur la guerre de 1870-1871 qui est complétement occultée alors qu'elle est d'une modernité incroyable comme le soulignait le CBA Jean-Baptiste BLANDENET dans la revue Conflits  ! 

Il y a 150 ans , le 28 janvier 1871 , la garnison et la ville de Paris capitulaient devant les forces Prussiennes devenues Allemandes depuis très peu .

Mon intention n'est pas de vous faire le bilan de ce siège de 4 mois et 9 jours mais juste d'en souligner le lien par exemple avec " les événements survenus entre 1933 et 1945 " il y a 80 ans ou plus récemment le conflit au Haut-Karabakh . Comme lors de ces situations historiques on vu les partisans de la lutte à outrance s'affronter avec ceux de l'armistice avec l'ennemi et ce dés le début du siège .

Ce débat est aujourd'hui malheureusement pollué par des histrion-ne-s gauchistes comme Mme. Mathilde LARRÉRE autour du conflit mémoriel  sur la " Commune de Paris " car les tenants de la lutte à outrance sont les " Républicains " et ceux de l'acceptation de la " trahison face à l'ennemi " sont les " Non-Républicains " et les arguments des uns et des autres sont travestis .

Un petit peu d'histoire des techniques militaires aussi : Si le Siège de Paris est connu pour l'utilisation des ballons-captifs avec la naissance d'une " industrie aéronautique " ( voir photo ci-dessous )   et des " Boules de Moulins " , il verra naître une autre arme , la DCA ! ( voir photo ci-dessous ) 

 

 

28 janvier 1871 : Il y a 150 ans Paris capitulait ( pour la deuxième fois ) ! 28 janvier 1871 : Il y a 150 ans Paris capitulait ( pour la deuxième fois ) !
28 janvier 1871 : Il y a 150 ans Paris capitulait ( pour la deuxième fois ) !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Janvier 2021

En matière de géopolitique et de sécurité il faut toujours se référer à la " telluricité " des lieux mémoriels et et historiques .

C'est le cas actuellement en Inde avec une Jacquerie qui soulève des dizaines de millions de paysans face au gouvernement National-Hindutviste de Narendra MODI et ses réformes libérales en matière agricole .

Ces manifestations gigantesques de plusieurs dizaine de millions de personnes sont très peu couvertes par le Mainstream - à contrario de l'agitation groupusculaire pro Navalny en Russie - principalement en raison du conflit au Ladakh avec la RPC où l'Inde est présentée comme le " rempart du monde libre " face au péril Jaune et Rouge que constituerait la RPC . Cette tolérance de ce " Monde Libre "' ™© vis de l' illibéralisme politique et sociétal de Modi - motivée par son libéralisme économique - est toutefois de plus en plus remise en question au sein des chancelleries Asiatiques et Occidentales .

Lors des manifestations qui se sont déroulées hier dans la capitale fédérale NEW-DELHI un groupe de manifestants Sikhs a brisé les cordons de sécurité de la police et a hissé le drapeau national Sikh au côté du drapeau Indien sur le Fort-Rouge . Ces manifestations coïncident avec le " Republic Day " qui marque l'adoption de la constitution du 26 janvier 1950.

 Le Fort-Rouge qui a été construit au début du XVIIéme siècle a été le siège du pouvoir Mogol jusqu'en 1857 , début de l'administration coloniale Britannique. C'est sur ses remparts que le 1er ministre Jawaharlal NEHRU y a fait hisser pour la première fois la bannière Indienne le 16 aout 1947.

Ce n'est pas la première fois que le Nishan-Sahib est hissé sur le Fort-Rouge et cette image est profondément ancrée dans l'imaginaire Sikh et Indien mais aujourd'hui elle revêt un caractère particulier compte tenu de l'orientation Hindutviste des chefs politiques - et militaires - Indiens .   De nombreux Indiens font ainsi référence à la prise du Fort-Rouge le 9 mars 1783 face aux Mogols . C'est donc un imaginaire qui est contemporain pour les Indiens de l'imaginaire de la révolution Française de 1789 . 

Si pour le moment le caractère ethnique et confessionnel transparaît peu au sein du mouvement de protestation contre les réformes agraires de Narendra MODI cet épisode de la bannière nationale Sikh hissée au sommet du Fort-Rouge est peut-être l'une des premières manifestations de cette  fracturation ethnique et confessionnelle de l'Etat Indien face au National-Hindutvisme ? 

 

 

 

Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !
Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !
Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge ! Face au drapeau : Les fermiers Sikhs à l'assaut du Fort-Rouge !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Two-tribes, #Asie, #Inde, #Ladakh, #Histoire, #Géohistoire, #Histoire militaire

Repost0

Publié le 25 Janvier 2021

Dans l'exercice de la souveraineté d'un état en mer l'état qui défend cette souveraineté doit être capable de maîtriser toute la gamme de la " montée aux extrêmes " y compris la note finale : L'ouverture du feu sur le navire contrevenant , d'abord un tir de semonce puis un tir au but .

Le Comité Permanent de l'Assemblée Populaire Chinoise - l'organe législatif le plus important de la République Populaire de Chine - vient d'adopter une loi comparable à la " lei do abate " dans les pays Lusophones en matière de souveraineté aérienne .   Selon le South-China Morning Post celle loi donne l'autorisation à la Garde-Côtière Chinoise " d'utiliser tous les moyens - dont les armes - pour dissuader toute menace posée par des navires étrangers " Ce texte autorise des " frappes préventives sans avertissement préalable " de " démolir toute les installations construites par une puissance étrangère  " " dans toutes eaux sous juridiction Chinoise " .

Cette loi distingue le type d'armes à utiliser en fonction des circonstances ce qui introduit un bémol et un dièse à cette dernière note . Les équipages des navires de la garde Côtière Chinoise sont  ainsi autorisé à utiliser des fusils selon leur "jugement raisonnable" - presque un " objective reasonabeless standart "d'une situation d'infraction selon la " nature , le degré et l'urgence " de cette infraction , et il leur est demandé de tirer de préférence au dessus de la ligne de flottaison . En cas de refus d'obtempérer manifeste ou de répétition délibérée de l'infraction par le navire contrevenant , l'utilisation des armes de pont est autorisée . 

Le problème qui inquiète les puissances riveraines de la Mer de Chine du Sud est la notion d' " eaux sous juridiction Chinoise " , une notion qui est rejetée par ses voisins au premier rang duquel le Japon en particulier au nom des revendications Chinoises  . Cette loi laisse volontairement planer le doute quand à la définition de " eaux sous juridiction Chinoise " et c'est peut-être là son objectif initial : Ajouter du " brouillard à la guerre " sur la nature exacte des zones maritimes où cette loi s'appliquera ! 

La promulgation de cette loi intervient alors que de nombreux experts s'aperçoivent que le nouveau navire de l'Agence Chinoise de Sécurité Maritime  Haixun 09 est construit avec une proue et un profil latéral de coque qui le rend particulièrement aptes aux manœuvres d'abordage latéral par l'arrière et même aux manœuvres d'éperonnage . 

Le Haixun 09  qui a été lancé à la fin du mois de septembre 2020 a un déplacement de 10 700 tonnes , une longueur de 165m et possède une autonomie de 10 000 miles nautiques @ 16noeuds .

L'éperonnage est une manœuvre couramment utilisée par la Garde-Côtière Chinoise et les autres agences chargées de l'exercice de la souveraineté sur les " eaux sous juridiction Chinoise " . Elle a été développée par les Milices Maritimes Chinoises , le plus souvent aux dépends des coques de n... Des chalutiers Vietnamiens .

Tout comme l'abordage , l'éperonnage est un élément essentiel dans la " montée aux extrêmes " lors de l'exercice de la souveraineté de l'état en mer , entre la signification de l'infraction par haut-parleur , les manœuvres devant l'étrave du navire contrevenant et l'ouverture du feu , d'abord avec des armes individuelles puis des armes de pont , que ce soit un coup de semonce ou un coup au but . Un navire étudié pour l'abordage ou l'éperonnage qui a la possibilité d'ouvrir le feu , surtout à titre préventif , devient ainsi un dilemme plus important pour les officiers du navire enfreignant la souveraineté Chinoise que la barbe en dessus ou en dessous de la couverture pour le capitaine Haddock ! 

On a donc un double-brouillard , un double rideau de fumée qui est déployé devant les adversaires de la RPC en Mer de Chine : Celui sur le domaine d'application de la loi votée par le CPAPC et sur les tactiques employées pour la faire respecter ! 

De son côté la marine Russe envisage aussi très sérieusement d'utiliser l'éperonnage contre les navires Occidentaux qui enfreignent la souveraineté des eaux territoriales Russes . 

Le 23 novembre 2020 le destroyer lance-missiles USS John S. McCAIN a essayé de pénétrer dans les eaux de la baie de Pierre Le GRAND dans le Pacifique Ouest dans le cadre d'une mission " FONOP " de - prétendue - " Liberté des mers " . La Marine Russe a aussitôt dépêché le navire anti-sous marins Amiral VINOGRADOV qui par liaison radio a signifié au navire intrus qu' " il sera chassé des eaux territoriales Russes par une manœuvre d'éperonnage " 

L'abordage et parfois l'éperonnage des navires Occidentaux par la Marine Soviétique étaient des manœuvres assez courantes lors de la Guerre Froide , en particulier à la fin des années 80 dans la Mer Noire  . 

C'est toutefois une manœuvre risquée et le navire abordeur doit bien connaître les caractéristiques du navire qu'il aborde . Ce fut le cas du navire de la Garde-Côtière Bolivarienne Naiguatá  qui aurait voulu éperonner le paquebot RCGS Resolute le 30 mars  2020 et pour qui l'affaire s'est bien mal terminée . Bien que navigant dans les eaux Caribéennes ce paquebot était certifié pour la navigation dans les eaux polaires ! 
 

 

 

CCG HAIXUNCCG HAIXUN
CCG HAIXUN

CCG HAIXUN

RCGS RESOLUTE
RCGS RESOLUTE

RCGS RESOLUTE

Mer de Chine - Garde Côtière Chinoise : Alors XI , tu tires ou tu pointes ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Janvier 2021

Alors qu'un mur est arrêté d'être construit dans le désert entre les Etats-Unis et le Mexique , ceci malgré les avis négatifs de plusieurs responsables de la sécurité , une ligne de tranchée fortifiés est creusée dans le désert Libyen  . Selon plusieurs sources concordantes les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ associés à  des Janjawids Soudanais seraient en train de construire une tranchée fortifiée appuyée sur des positions bastionnées . C'est le principe du Mur d'HADRIEN mais en "creux" 

Cette tranchée fortifiée s'étendrait de 70 km au sud de SYRTE jusqu'à la base d'AL-JUFRA . Elle crée de facto une frontière intérieure au sein de la Libye entre les protagonistes de la guerre civile en cours . Toutefois ces positions peuvent rapidement devenir vulnérables aux attaques de drones TB-2 comme l'ont été les positions Arméniennes lors de la guerre du Karabakh . 

Deux remarques :

1- Ce n'est pas la première fois qu'une ligne fortifiée est construite dans la région . Signalons la Ligne MARETH construite le long de la frontière Tunisienne par la France avant le début de la Seconde Guerre Mondiale et bien-sûr la Ligne MORICE le long de la frontière Algérienne .

2- Cette ligne est parsemée de points d'appuis bastionnés selon la technique de VAUBAN . Ce n'est pas non plus une nouveauté puisque des bases Françaises - MENAKA ou LABBEZANGA par exemple - dans la BSS utilisent la technique du fort stellaire bastionné , caractéristique de l'architecture de VAUBAN !

 

 

Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  .
Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  . Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  .
Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  . Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  .
Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  .
Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  . Fort RUSS : Les coopérants de la SMP Russe WAGNER™ construisent une ligne fortifiée dans le désert Libyen  .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Janvier 2021

Un mystérieux groupe d'activistes s'affichant comme Francophones originaires de France ayant travaillé aux Etats-Unis et du Québec affirme sur les réseaux sociaux avoir participé à la prise d'assaut du Capitole le 6 janvier 2021et déclare être entré en " résistance "

Comme je l'ai déjà souligné sur ce blogue beaucoup de personnes qui ont pris part à cette action contre le Capitole se réclament de la Révolution Américaine et ce groupe n'y fait pas exception puisqu'il s'est donné le nom de " Lafayette Legion " ou " Légion Lafayette ".  

Un journal en ligne disponible uniquement sur un réseau social a interviouvé le 12 janvier dernier un des membres de cette organisation qui répond au surnom de " Pierre ". 

On y apprend que ce groupe existe depuis un peu plus d'une année et est informel comme le nom donné à ce groupe. Ce groupe regroupe des ressortissants Français vivant aux Etats-Unis ou y ayant travaillé ainsi que des Français ou des Francophones du Canada , majoritairement au Québec . Il regroupe des Français , des Français naturalisés Etasuniens et comporte aussi des étudiants venant juste pour un semestre aux Etats-Unis et des touristes de passage  . Il serait constitué d'environ 700-800 personnes , pour moitié d'un noyau central de permanents et de leurs familles auquel viennent s'agréger de manière temporaire des " électrons libres " qui rentreraient dans l'orbite du groupe  Il existait auparavant depuis une dizaine d'années de manière informelle pour organiser des réunions amicales et familiales - style BBQ - avant de devenir une " fraternité " " brotherhood "  à partir de 2020 suite aux émeutes dans plusieurs grandes cités des EU liées au mouvement BLM et à ce que " Pierre " appelle la " pseudo-pandémie " du COVID-19. 

La mission qu'ils se sont assigné est de maintenir des liens très forts entre la France et l'Amérique du Nord , plus particulièrement les Etats-Unis . Cette mission consiste aussi à préserver le caractère traditionnel des Etats-Unis , cette sœur de l'Europe .

Concernant l' "affaire" du 6 janvier 2021 à Ouachintonne ils reconnaissent avoir été présents sous la forme de deux groupes distincts de 30 personnes au total , soit de 3% à 4% de l'effectif auto-déclaré de ce groupe . A la question qui lui a été posé de savoir si certains de leurs membres ont pénétré à l'intérieure du Capitole , " Pierre " répond par un Normand " P'téte ben que oui , p'téte ben que non ! "  Il récuse toutefois de manière ferme tout lien avec les porteurs du drapeau tricolore Français qui a été aperçu - au milieu de beaucoup d'autres bannières nationales - devant les marches du Capitole.  

Il n'en faut pas plus bien sûr pour que l'" Expertie " à l'image de Nicolas H. ou l' " Antifachie " blogueuse se précipite sur la nouvelle pour nous mettre en garde conte la "beste immonde"™® sous nos longitudes . On s'étonne même encore de s'étonner que ces bonnes âmes n'aient pas fait lien avec la " Georges WASHINGTON Legion " de Fritz KHUN

Quelle manque de réactivité et de " kultur " historique , surtout de la part de ceux qui se piquent d'être des histri... Des historiens ! 

Il faut juste surveiller cet activisme de manière posée , le Québec ayant été à l'avant-garde de la contre-culture et des " accommodements raisonnables " ces dernières années il n'est donc pas anormal que par réaction des groupes conservateurs s'y soient développés en particulier au sein de la communauté Francophone soumise à une pression migratoire non-Francophone .  

 La culture Dixie du Sud des Etats-Unis qui est en partie le socle de l'électorat de Donald TRUMP est aussi en grande partie construite sur la culture Française et La Marseillaise - Virginian Marseillaise - fut le premier hymne Confédéré !

 

Stormboys : Mais qui sont donc les activistes la " Légion LAFAYETTE " ?
Stormboys : Mais qui sont donc les activistes la " Légion LAFAYETTE " ?
Stormboys : Mais qui sont donc les activistes la " Légion LAFAYETTE " ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Janvier 2021

Il y a 150 ans , grâce à la clairvoyance de Badinguet était proclamé - en France à Versailles - le 18 janvier 1871 l'Empire Allemand . 

Curieusement une fois de plus cet événement (gé)politique majeur a été passé sous un complet silence. Pourtant cet événement est le fondateur du monde du XXéme et du XXI éme siècle puisqu'il aura comme conséquences la Première Guerre Mondiale , la Deuxième Guerre Mondiale et la Guerre Froide .

Seul Contrepoints y a consacré un article ! On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ! 

L'occasion de mettre un peu de bonne musique sur ce blogue ! Maintenant on peut ou ne peut pas apprécier cette playlist " Deutsches Reich " ... Il y a même une version discothèque avec Heino . Comme elle sont toutes fermées , c'est l'occasion ou jamais de faire une teuf chez soi . Comme le dit Michel BLANC - Jean Claude DUSSE dans " Les Bronzés " : " Autour du feu avec des Allemands , cela donne une super ambiance !" 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Janvier 2021

J'ai déjà évoqué une comparaison historique concernant la journée du 6 janvier 2021 à Washington .

Dans l'émission " Interdit d'interdire " sur  RT France , Frédéric TADDEÏ reçoit  le journaliste Frédéric MOUNIER pour son livre " Le siège de Paris " . Il est invité à choisir une image représentant l'actualité qui pour lui est le tableau de Jacques GUIAUD La foule devant le Corps Législatif au matin du 4 septembre 1870 .

 " On y voit l'irruption du Peuple de Paris au Palais-Bourbon le 4 septembre 1870 et pour moi ç'est , d'une certaine façon , l'exacte réplique de l'irruption d'une partie du Peuple Américain au Capitole le 6 janvier dernier. " 

 

Aussitôt approuvé par Frédéric TADDEÏ !

Transmis à Mathilde LARRÉRE et consorts ! ;0) 

 

Make 4 septembre 1870 Great AgainMake 4 septembre 1870 Great Again

Make 4 septembre 1870 Great Again

6 janvier 2021 : Make 4 septembre 1870  Great Again !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Janvier 2021

Alors que la propagande Occidentale reprend de manière circulaire l'idée que le " pouvoir Russe est fragilisé "™© et que l'agent subversif Alexeï NAVALNY serait emprisonné de manière abusive et même illégale voici la preuve qu'il n'en est rien ! 

Cette décision Schmittienne des Siloviki de Loubiankaïser le sieur Navalny a bien une base légale ( Puisqu'elle est Schmittienne ! ) : Alexeï NAVALNY ne s'est pas seulement rendu aux contrôles judiciaires qu'imposait sa liberté surveillé après sa sortie de l'hôpital de La Charité mais AVANT son transfert en Allemagne . Ceci concerne les mois de Février , Mars , Juillet et Aout 2020 .  N'en déplaise à des Nicolas HENIN ou autres qui présentent une version tronquée partielle de l'histoire sur les réseaux sociaux ... Cette légalité sur laquelle s'appuie la décision des autorités Russes est d'autre part loin d'être des " arguties juridiques " comme l'affirme l'Immonde .

 

 

VERBATIM : L'acte d'accusation du parquet Russe contre l'agent subversif Alexeï NAVALNY

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Janvier 2021

L'un des derniers foyers de tension allumés par l'administration Etasunienne sortante a été de développer des " stratégies pour l'Actique " avec en autres avatars la publication de doctrines pour l' Us Navy   [ pdf ] ,  l'USCG et même une doctrine pour le Département de la Sécurité Intérieure [ pdf ] . Ces doctrines ont pour ambition , on s'en doute un peu , de lutter contre l'influence de la Russie mais aussi désormais de la Chine dans cette région . L'un des objectifs affichés de cette stratégie est de contrer la montée en puissance de la " Route de la soie Polaire " " Polar Silk Road "  que j'ai évoqué ce blogue dans le cadre d'un article sur le concept d' Arcto-Pacifique .

Si l'ex-Sénatrice  Sarah PALIN pouvait " garder un oeil sur la Russie " de la fenêtre de sa maison dans l'Alsaka , le Secrétaire d'Etat sortant Mike POMPEO pouvait lui "voir les traces des bottes Russes" dans l'Arctique ! 

L'un des axes majeurs de cette stratégie de " containment " et même de " roll-back " de la Russie mais aussi de la Chine dans l'Arctique était de doter l' USCG de brise-glaces à propulsion nucléaire . C'était du moins la situation au courant de l'été 2020 . Ces brise-glaces devaient même être armés selon certain projets . Cette flotte de brise-glaces se devait aussi d'être un " couteau suisse " des intérêts Etasuniens dans l'Arctique puisqu'ils devaient être capables à la fois d'assurer la surveillance des pêches dans le détroit de Béring , d'aider à la pose de câbles sous-marins , d'assurer leur intégrité et de servir de plateformes à drones aériens et sous-marins .  Le déploiement de cette flotte de brise-glaces était prévue pour 2029 avec en plus la construction d'un port en eau profonde pour l'abriter .  Certains analystes Etasuniens comme Dan GOURE voient dans la construction de cette infrastructure la possibilité d'un " effet de levier " stratégique qui obligerait la Russie à divertir des ressources militaires d'autres théatres d'opération pour contrer cette nouvelle menace . 

Un coup de froid vient d'être donné à cette stratégie ambitieuse avec l'annonce faite par le commandant de l'USCG ,  l'amiral Karl Leo SCHULTZ le 13 janvier 2021 : L'USCG renonce à équiper sa flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire . L'amiral Karl SCHULTZ a affirmé qu'il se concentrait sur la stratégie " Six - Trois - Un " . " Nous avons besoin de six brise-glaces . Parmi eux trois doivent être des brise-glaces lourds ou Polar Security Cutters comme nous les appellons . Et nous en avons besoin d'un tout de suite "  La construction du premier Polar Security Cutter aux chantiers VT Halter Marine est censée commencer cette année pour des essais à la mer en .... 

Pour effectuer le " tuilage " des capacités opérationnelles de l'USCG dans l'Arctique l'amiral SCHULZ a évoqué l'idée de louer des brise-glaces ( au Canada , à la Finlande , à la Norvège , ... Voir tableau ci-dessous ) mais à rejeté l'idée de renforcer - " briseglaciser " des navires garde-côtes existants , du moins dans un premier temps !

Ceux-ci ont d'ailleurs d'autres lièvres de mer à courir : Traquer les " narcos " au large du bouchon de Darien , traquer les pêcheurs Pékinois au large de l'île de Guam et même dans l'Atlantique-Sud . La premiére option quand à elle peut engendrer des limitations quand à la nature des missions , en particulier si elles ont un caractère sécuritaire , d'exercice de souveraineté de l'état en mer ou militaire et non plus seulement logistique ou scientifique . Le cas peut se compliquer encore lorsqu'il s'agit de données scientifiques destinées à un usage militaire comme ce fut le cas avec la mission de l' USCGC Healy au cours de l'été 2020 . En octobre 2020 la frégate - armée - Norvégienne NoCGV Svalbard  a été déployée dans la Mer de Béring pour récupérer des bouées immergés sur le fond marin , une mission auparavant assignée à l' USCG Healy .   L'USCG ne dispose que de deux brise-glaces de type " slush-breaker "™© , l'un d'entre eux , l' USCGC Healy est resté indiponible pendant des semaines suite à un incendie survenu en aout 2020 et l'autre , l' USCGC Polar Star , est agé de 44 ans ... 

Il est fort probable que pour la décennie qui s'ouvre la Russie restera la seule nation à disposer de brise-glaces à propulsion nucléaire ; capacité qu'elle partagera peut-être au cours ou à la fin de cette période  avec la Chine ?  

Pour comprendre l'utilité d'un brise-glace à propulsion nucléaire comme l'Arktika qui vient d'être lancé par la Russie au mois de septembre 2020 dans la maîtrise de l'Arctique il faut regarder la mésaventure survenue au navire de ravitaillement Russe Sparta III en décembre 2020-janvier 2021  

Ce navire dont la mission est de ravitailler les bases militaires Russes de l'Arctique s'est retrouvé prisonnier des glaces le 13 décembre dernier dans l'embouchure du fleuve Iénissei au cours d'un trajet Dudinka -Arkhangelsk . Son capitaine avait très probablement refusé de se conformer à l'ordre d'interdiction de naviguer émis par l'administration de la Route Maritime Nord en raison des conditions de glace . Au bout de trois semaines ce porte-conteneurs chargé du ravitaillement des bases militaires Russes dans l'Arctique a été délivré par le brise-glace à propulsion nucléaire Vaygach envoyé par la compagnie Rosatomflot  C'est au bout de seulement 19 heures après l'accord de remorquage avec Rosatomflot que le navire a pu être remorqué . Le Sparta III navigue désormais vers la mer de Barents escorté par le brise-glace Amiral Makarov .

On peut analyser - et même polémiquer sans raisons comme le font les feuilles de chou électroniques Otaniennes The Barents Observer  ou High-North News -  de diverses manières cette odyssée . Voici mon analyse : Une mission logistique de ravitaillement de bases mlilitaires dans l'Arctique a été remplie grâce au déploiement d'un brise-glace à propulsion nucléaire , en moins d'une journée , même si elle a été interdite au départ en raison de conditions de banquise extrêmes ! 

 

 

Polar Security Cutter

Polar Security Cutter

Arctique : Douche froide pour les ambitions - nucléaires - des Etats-Unis . Arctique : Douche froide pour les ambitions - nucléaires - des Etats-Unis .
Arctique : Douche froide pour les ambitions - nucléaires - des Etats-Unis .
Le porte-conteneurs Sparta  III remorqué par le brise-glace à propulsion nucléaire Vaygach Le porte-conteneurs Sparta  III remorqué par le brise-glace à propulsion nucléaire Vaygach

Le porte-conteneurs Sparta III remorqué par le brise-glace à propulsion nucléaire Vaygach

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Janvier 2021

L'actualité et la fiction se télescopent parfois de manière incongrue . C'est ce qu'avait noté cet article paru en aout 2020 aux Etats-Unis .

Paramount Channel rediffuse en ce moment la série " Mission Impossible " depuis ses premiers épisodes du milieu des années 60. L'un des tout premiers épisodes " Wheels " " Elections à Valeria " se déroule dans une république - bananière - d'Amérique du Sud , la république de Valeria , où l'équipe de l' IMF doit empêcher le trucage des élections par le méchant " Parti Nationaliste " au détriment du " Parti de la Liberté " . Ce trucage se fait par la modifications de roues dentées dans un systéme de machines à voter électro-mécaniques d'où le titre Anglo-Saxon de l'épisode . La mission des agents de l'IMF est de remettre des roues correctes afin d'empêcher la fraude orchestrée par ce méchant " Parti Nationaliste " . Toute ressemblance avec l'actualité récente serait de la médisance ...

Ces machines à voter ont été au centre de l'intrigue - on apelle ça un " MacGuffin " -  d'un épisode d'une autre série diffusée par Paramount Channel avant les vacances de fin d'année ; Super-Jaimie .  Dix années après l'équipe de Mission Impossible en Amérique du Sud Jaimie SOMMERS doit apporter la démocratie en Afrique dans l'épisode " African connection " " La filière Africaine " en y empêchant le trucage des élections , toujours par des machines à voter . La technologie a toutefois évolué en 10 années et l'on passe d'un systéme électro-mécanique à un système électronique : Jaimie SOMMERS est envoyé en Afrique en compagnie d'un expert qui doit s'assurer qu'un dictateur ne pourra pas truquer des élections afin de garder le pouvoir. Tout semble en ordre avec l'ordinateur prévu pour comptabiliser le vote, mais une indigène révèle à Jaimie l'existence d'une carte  électronique que détient le dictateur et qui va falsifier les résultats de l'élection . Elle réussira bien sûr sa mission qui consite à remettre une carte électronique " démocratique" dans le coffre-fort du dictateur ! 

Il ne reste plus donc qu'à réaliser une troisième fiction : Le trucage d'une élection présidentielle au moyen d'un logiciel piraté dans une machine à voter informatique  ! Le tout est de trouver après l'Amérique du Sud et l'Afrique une république bananière qui servira de toile de fond à ces élections que l'on veut truquer ...

Nota : La série " Super Jaimie " met en scéne aussi pour la première fois à l'écran et à la télevision une attaque informatique sur des réseaux gouvernementaux - ceux de l' OSI - par un groupe de " hackers " étudiants . Nous sommes alors en 1976 .

 

Mission Impossible : Elections dans une "république bananière"©™  !

Voir les commentaires

Repost0