Vendredi soir la chaîne de télévision Russe RTR Planeta a diffusé la ceremonie de remises des " Aigles d'or " , l'équivalent des Cesars ,de l'academie des sciences cinematographiques présidée par le cineaste Nikita Mikhailov . Cette cérémonie a fait un grand honneur au cinéma " national patriotique " en vogue depuis quelques années , depuis l'élection de Vladimir Poutine pour être exact , en Russie . Le premier grand film à " gros budget " de cette veine étant le " Gambit Turc " en 2005 qui a pour cadreles guerres Russo-Ottomanes de la fin du XIX eme siècle .Ce film raconte les aventures d'un " Indiana Jones " Russe évadé des prisons Ottomanes qui cherche à rejoindre l'Etat Major Russe pour le prévenir d'une entrée en guerre de la " Sublime Porte " ainsi que pour démasquer un traître au sein de cet Etat Major .
" National patriotique " ne signifie pas des films guerriers et xénophobes exempts d'une réflexion historique ou sociale . Dans le " Gambit Turc " , les Ottomans sont présentés comme victimes d'une " tierce puissance " ( dont les agents ont de drôles de chapeaux en forme de melons ) qui les pousse à entrer e guerre contre la Russie et des combattants valeureux comme lors de la bataille de Pleven , un des moments forts du film .
Ce film est aussi un magnifique voyage dans l'Europe Balkanique de la fin du XIX eme siècle , les réalisateurs ayant tourné les scénes sur les lieux mêmes de l'action chaque fois que cela a été possible . Les lecteurs du Capitaine Danrit retrouveront un peu du souffle de " L'alerte " avec des poursuites en chemin de fer et en ballon .
L'Etat Russe ayant assuré son soutien pour 2009 aux producteurs Russes on peut s'attendre à une cuvée 2009 aussi bonne , malgres la crise , que celle de 2008 ou 2007 qui ont vu la sorti aussi de " Alexandre , la bataille sur la Neva " ou du très controversé (en Pologne ! ) " 1612 " sur le soulèvement mené par Pojarski et Minine contre l'envahisseur Polonais .
" Mon Dieu ! Qui sont ces cavaliers ? "
" Des Bachi-Bouzouks ! Si nous voulons avoir la vie sauve , baisses la tête et regardes le sol ! "
Parmi les vainqueurs de Vendredi on peut en effet noter :
- La série " Likvidatsaya " ( Liquidation ) pour l' Aigle d'Or du meilleur rôle masculin à la Tv , du meilleur rôle féminin ( Xenia Rapoport ) et de la meilleure série de télévision ( plus de 8 épisodes )
Cette série diffusée sur RTR Planeta au prinemps 2008 raconte l'histoire ( vraie ) de la lutte du Maréchal Joukov contre la criminalité organisée à la fin de la sgm ( 1946-1947 ) dans la ville d'Odessa et des méthodes ( tres ) expeditives qu'il employa contre elle : Exécutions extra-judicaires au cours d'une véritable " Saint valentin " de la pègre ou des commandos de l'Armée Rouge déguisés en civils vont exécuter les mafieux dans leurs repaires( Operation " Maskarada " ) , rafles et exécutions massives à la mitrailleuse dans les carrières entourant la ville .
Cette série évoque la collaboration d'une partie de la population ,ici la pègre Israélite d'Odessa et les nationalistes Oukraïniens et Tatars , avec les réseaux " stay behind " laissés par les Nazis dans les territoires qu'ils ont occupé ( 1 ) .
Il met aussi en avant la collusion des édiles avec la criminalité organisée .
Selon les statistiques officielles Soviétiques la criminalité baissa de 80% après le séjour de Joukov à Odessa .
La diffusion de cette série a provoqué une véritable "désertification " des rues des grandes métropoles Russes aux heures du programme .
Maréchal Joukov : " Merci pour le pain et le sel , mais d'ou vient ce caviar ? Regardez comme vous êtes gros et gras , regardez vos bajoues adipeuses alors que le pays meurt de faim et couche dehors . Vous allez voir comme tout ça va changer ! "
- La série " Diversant , koniets voynyé " ( Saboteur , la fin de la guerre ) pour la meilleur mini-série télévisée ( moins de 8 épisodes ) qui raconte les aventures d'un commando de l'Armée Rouge chargé de récupérer une arme secrète nazie en Crimée . Suivi de " Diversant , après la guerre " , cette série a été diffusée sur la première chaîne Russe ( Pervyi kanal ) et a provoqué le même enthousiasme que " Lykvidatsaya " auprès des téléspectateurs Russes .
" Diversant " n'hésite pas à aborder des sujets sensibles comme la collaboration de certaines populations Soviétiques avec les Nazis , la présence et le comportement des soldats Soviétiques à Berlin apres la prise de la ville et même dans la dernière mini-série l'univers concentrationnaire Stalinien et la corruption au sein du corps des officiers Soviétiques .
J'aurais bien aimé qu'Alexandre Galoukine reçoive le prix d'interprétation masculine
" Tu as peur de traverser ce terrain à découvert ? "
" Non ! Il faut être extrêmement courageux pour être un lâche dans l'Armée Rouge du Maréchal Staline ! "
- " Admiral " pour le meilleur rôle masculin du cinéma attribué à Konstantin Khabenskiy.
Ce film décrit de manière romancée la vie du général Koltchak . Le film se caractérise par sa reconstitution fidèle de batailles navales , des batailles sur le front oriental durant la première guerre mondiale et des combats de la guerre civile en Sibérie . Les amateurs de " marines pré-dreadnought " seront servis avec la magnifique reconstitution d'un torpilleur et de ses tubes lance-torpilles latéraux ( appareil Derwicki visible sur cette bande-annonce ) .
Amiral Kolchak : " Messieurs , le Tsar est déchu et l'Empire n'est plus . Le gouvernement central de la Russie est desormais ici à Irkoutsk et j"en prends la tête ! "
Voir un reportage sur ce film sur le site imdb .
. ( 1 ) Lire à ce sujet les indispensables " Les fabricants de guerre " de Jacques Bloch Morhange et " Le chef du contre-espionnage Nazi parle " de Walter Schellenberg