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Publié le 30 Avril 2020

... des défenses passives Françaises et Allemandes distribué gratuitement à des millions d'exemplaires entre 1939 et 1945 . Signalons qu'il existait alors même des protections pour les bébés et les chevaux ! 

Un masque qui ne dispose même pas de protections occulaires ! Je recommande particuliérement un hack du Volksmaske VM37 et encore plus celui du Volksmaske VM40 ! ( Latex disponible dans toutes les bonnes boutiques BDSM , verres en Plexiglas™ , valve et porte filtre imprimé 3D et filtre N95 ) . 

Il faut noter que ces masques se négocient à partir de ... 60 Zlotys soit à peine 14 Euros ! 

Covid-19 - Coronavirus : MICHELIN™ va vous refourguer 28 euros le masque ...
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Publié le 30 Avril 2020

Suite à la déclaration du général Hamilton Mourão concernant un partenariat avec la Chine un communiqué a été publié par la société indiquant qu'aucune discussion n'est en cours avec quelque pays que ce soit et que la société Embraer™ dispose de réserves financières et de lignes de crédit suffisantes .

Un partenariat avec la société Chinoise COMAC™ n'est toutefois pas à exclure , en particulier dans les jets régionaux de moins de 150 places qui est un marché très prometteur en Chine et en Asie et duquel Embraer™ détient le quart du marché .

 

 

 

" Le Jour de l'Iguane" [ 2 ] : Communiqué de Embraer™" Le Jour de l'Iguane" [ 2 ] : Communiqué de Embraer™

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Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS, #Technologies

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Publié le 29 Avril 2020

Alors que le constructeur aéronautique Brésilien Embraer™ était promis à un mariage avec l'avionneur Etasunien Boeing™ , une union fortement encouragée par le Président Jaïr BOLSONARO ,  le renoncement de Boeing™ à acquérir le constructeur Brésilien rebat les cartes et remet en partie le positionnement stratégique du Brésil dans l'orbite des Etats-Unis .

Le vice-président Brésilien , le général Hamilton MAURÃO  , vient de déclarer que la meilleur option pour les activités civiles de l'avionneur Brésilien est de rechercher un partenariat avec un industriel ... Chinois . Alors que de nombreuses critiques s'élévent contre la gestion par le gouvernement Chinois de la crise du COVID-19 avec en particulier le développement de politiques d' " ostracisme économique " vis à vis des possibilités de rachat par des intérets Chinois d'actifs industriels Occidentaux , cette déclaration est particuliérement audacieuse . Ceci d'autant plus que de nombreux proches du président BOLSONARO dont son propre fils ont tenu des propos très " désobligeants " contre le PCC.

Les propos du vice-président Brésilien sont très forts et traduisent en fait la pensée de la frange " nationale-développementiste " des militaires Brésiliens : " C'est un mal qui donne un bien ! " " Le mariage avec un partenaire Chinois est inévitable " Le général MOURÃO considére que si le Brésil dispose de la technologie , la Chine dispose des capacités industrielles et du marché pour les productions EMBRAER™ comme les jets régionaux .Et surtout des capitaux ... Cependant Embraer™ n'est pas une société asphyxiée financièrement et a réussi à lever 1 milliard USD en cash pour 2020 et n'a pas pour le moment souffert d'annulations de commande liée à la crise du Coronavirus . 

L'annonce de ce projet d'alliance avec la Chine a provoqué un fort rebond du cours de l'action de plus de 6% et ce malgré une rétrogradation de la notation de BBB à BBB- par l'agence S&P et de BBB- à BB par Fitch.

Considéré à ses débuts au gouvernement comme un représentant caricatural de la " Linha Dura " , le général Hamilton MOURÃO s'est peu à peu " Geiselisé " en adoptant une attitude très modérée , en particulier sur les sujets sociétaux comme les attaques contre le parlementaire homosexuel Afro-descendant Jean WYLLYS . Au moment de la crise sur les incendies de forêt en Amazonie , qu'il a comparé aux " feux d'artifices du 7 septembre " en raison de leur récurrence anuelle , il a accusé Emmanuel MACRON d'être l'otage des lobbies agricoles Français et de n'avoir aucune connaissance de ce qui se passe au Brésil  . Il apparait comme un très fin connaisseur des dossiers les plus complexes comme en témoigne  sa déclaration sur EMBRAER™ . Son changement de positionnement politique et de réthorique lui a valu le surnom de "Mozão" .

Dans un contexte où l' hypothèse d'un empêchement du Président Jaïr BOLSONARO commence à se préciser , le général Hamilton MOURÃO apparaît comme de plus en plus " La solution " des militaires et plus particulièrement de la frange " Nationale-Développementiste" .

Si Boeing renonce très probablement à ses projets d'alliance dans le domaine civil avec Embraer™ en raison de son " trou d'air " financier lié non seulement à la situation du transport aérien mais aussi aux déboires techniques du B-737 , les projets d'alliance dans le domaine militaire sont pour le moment maintenus . Ils concernent la commercialisation de l'avion de transport C-390 Millenium  et la fourniture à la Force Aérienne Nigériane en collaboration avec l' US Air Force d'avions d'appui au sol  A-29 Tucano .

Il est donc peu probable que le gouvernement Etasunien tolére un tel projet d'alliance sans menacer le constructeur et l'Etat Brésilien de représailles sur le plan économique ou diplomatique .

 

" Le Jour de l'Iguane " : Le Brésil et Embraer™ font un virage à 180° dans leurs projets d'alliance . " Le Jour de l'Iguane " : Le Brésil et Embraer™ font un virage à 180° dans leurs projets d'alliance .
" Le Jour de l'Iguane " : Le Brésil et Embraer™ font un virage à 180° dans leurs projets d'alliance . " Le Jour de l'Iguane " : Le Brésil et Embraer™ font un virage à 180° dans leurs projets d'alliance .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Brésil, #BRICS - IBAS, #Géopolitique, #Technologies

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Publié le 28 Avril 2020

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Publié le 20 Avril 2020

Pour les Orthodoxes ...

 

Joyeuses fêtes de Pâques 2020 [ 2 ]
Joyeuses fêtes de Pâques 2020 [ 2 ]
Joyeuses fêtes de Pâques 2020 [ 2 ] Joyeuses fêtes de Pâques 2020 [ 2 ] Joyeuses fêtes de Pâques 2020 [ 2 ]

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Rédigé par DanielB

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Publié le 17 Avril 2020

Si de nombreuses doctrines de sécurité comme la doctrine Russe prennent déjà en compte les menaces de sécurité face aux pandémies et les considérent même comme une menace majeure , cette épidémie de Covid-19 pourrait ouvrir un nouveau champ de conflictualité après la terre , la mer , l'air , l'espace , le cyber : La biosphère .

C'est tout le sens des propos tenus par l'amiral James FOGGO III à Naples il y a 48 h : https://seapowermagazine.org/foggo-u-s-military-in-all-new-territory-in-fight-against-virus/

“That seventh domain is just simply germs. It’s the biosphere we operate in.”

Amiral James FOGGO III

 

Les contaminations massives à bord de navires comme l'USS Theodore Roosevelt - malicieusement surnommé de " Amerikanskyi virusonosits " ou de " porte-virus Américain  " par le journal Kommersant - ou du Charles de Gaulle amènent la question de la vulnérabilité et de la résilience des personnels et des matériels qu'ils mettent en oeuvre face à une attaque virale .

La question de la résistance à une attaque virale a été prise en compte dés 1929 dans la conception des dortoirs des ouvrages de la Ligne Maginot ainsi que dans  la répartition des tours de services des équipages . Il est vrai que nous étions seulement dix ans après l'épidémie de grippe espagnole de 1919 et la capacité de maintenir en situation opérationnelle des regroupements de personnels confinés dans une évidente promiscuité  a été considérée comme importante . Pour concevoir les futurs navires ou réaménager les navires en service il faudra donc s'inspirer de travaux datant de près d'un siècle avec l'apport des dernières technologies en matière de VMC. La promiscuité et le transport par systèmes de ventilation ayant été identifiés comme les principaux vecteurs de la propagation des épidémies il faut s'orienter vers des blocs d'habitation de six personnes au lieu de chambrées de 25 comme c'est le cas actuellement à bord du CDG . Avec une VMC individuelle ce bloc habitationnel ressemblerait furieusement à ... Un compartiment de wagon-couchette ! Une répartion rigoureuse des quarts des personnels permettrait la présence simultanée que de quatre marins dans ce bloc . 

De toute manière de nombreuses forces armées ont déjà entrepris des exercices de simulation dans ce domaine , c'est le cas du War College avec Urban Outbreak 2019.

De la même manière le déploiement d'unités de guerre bactériologique et chimique Russes en Italie relève de cette préparation militaire légitime :  Les forces armées Russes y ont observé la propagation du virus , recueilli des échantillons ,  validé des stratégies de décontamination et des protocoles de traitement . 

Toujours est-il que cette épidémie , quelque soit son origine , a montré que la Chine est capable de faire face à une attaque bactériologique de haute-intensité alors que le " monde libre "™© a montré son incapacité à protéger ses populations , ses personnels et ses infrastructures militaires avec une véritable " clochardisation sanitaire "©™ . Surtout si l'on admet l'hypothèse - très controversée - d'un virus conçu par l'homme dans le laboratoire P4 de Wuhan ... L'Etat Chinois apparaît capable de faire face à une agression de ce type avec des erreurs d'évaluation et de commandement dés le début . Du point de vue opérationnel c'est un véritable " Midway bactériologique " que ce virus aurait infligé à l'US Navy puisque quatre de ses porte-avions sont désormais atteints ... 

Cette épidémie amène de nombreux commentateurs de la sphére Défense&GP à se poser des questions sur la pertinence des menaces identifiées dans les doctrines de sécurité nationales , à l'image de Oana HATHAWAY concernant les Etats-Unis dans les colonnes de Just Security  : Covid-19 shows how U.S. got national security wrong

 

Covid-19 : Extension du domaine de la lutte , la biosphère comme nouveau champ de bataille . Covid-19 : Extension du domaine de la lutte , la biosphère comme nouveau champ de bataille .
Covid-19 : Extension du domaine de la lutte , la biosphère comme nouveau champ de bataille .
La Ligne Maginot , ses salles de troupe et son système de ventilation .
La Ligne Maginot , ses salles de troupe et son système de ventilation . La Ligne Maginot , ses salles de troupe et son système de ventilation .

La Ligne Maginot , ses salles de troupe et son système de ventilation .

Covid-19 : Extension du domaine de la lutte , la biosphère comme nouveau champ de bataille .
Covid-19 : Extension du domaine de la lutte , la biosphère comme nouveau champ de bataille .

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Rédigé par Daniel et Sônia BESSON

Publié dans #Coronavirus, #Covid-19, #Guerre bactériologique, #Biosphère, #Chine, #Défense

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Publié le 13 Avril 2020

Rédigé par DanielB

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Publié le 12 Avril 2020

Si le développement des sociétés militaires privées est un fait acquis sur les champs de bataille depuis une vingtaine d'années le " concours Lépine " en matière de stratégies militaires de containment de la Chine n'est pas fini aux Etats-Unis , en particulier dans un contexte de racisme anti-Chinois exacerbé par la crise du Coronavirus . Cette " privatisation " de la guerre pourrait s'étendre à un nouvel espace , l'espace martitime avec le recours à la guerre de course contre le commerce maritime Chinois .  

 

L' U.S. Naval Institute est une institution de type " think tank " née aux Ettas-Unis à la fin du XIX éme  siècle  à la fin de la guerre de Sécession sous l'impulsion d'un groupe d'officiers dirigés par le commandant de l' USS Monitor . Ce navire est considéré comme étant un des premiers navires cuirassés opérationnel de l'histoire . 

Dans les colonnes de la revue en ligne Proceedings de ce  très selectissime U.S. Naval Institute [ 1 ] un ancier officier du corps des Marines - USMC - le colonel Mark CANCIAN suggère que pour contenir le développement économique de la Chine le gouvernement des Etats-Unis devrait avoir recours à des corsaires à qui il délivrerait des lettres de marque . Ceux-ci devraient s'attaquer au tafic maritime civil dont dépend économiquement la Chine pour ses exportations et en premier lieu au trafic maritime propriété du gouvernement Chinois  . Une attaque contre ce trafic fragiliserait l'économie Chinoise , provoquerait des troubles en raison de l'augmentation du chômage et donc affaiblirait le " régime " Chinois . L'objectif à terme est de dissuader la Chine de se lancer dans une guerre " conventionnelle  " . 

L'auteur pense qu'en raison d'une flotte commerciale marchande  beaucoup moins développée et essentiellement limitée au cabotage les Etats-Unis seraient beaucoup moins vulnérables à des actions de représailles symétriques de la part de la Chine  Le site étudie aussi l'aspect légal de la question :  La guerre de courses serait légale selon la législation U.S. et même selon les conventions internationales [ 2 ]  . On y voit aussi la première des cibles potentielles de cette piraterie privée : Les sociétés de transport COSCO shipping et SINOTRANS .

Brandon SCHWARTZ qui discute de la légalité de cette guerre de course [ 2 ] considère ainsi que les attaques contre la société de transport maritime COSCO , propriété de l'état Chinois et " donc " liée au PCC , seraient perçues de manière favorable par une opinion publique qui pourrait être choquée par cette stratégie si elle s'ataquait à des interets privés . 

Selon le colonel CANCIAN les ressources humaines et mêmes matérielles pour constituer cette flotte de corsaires existe déjà : Ce sont les personnels des SMP - Sociétés Militaires Privées - qui s'occupent actuellement de la protection des navires ...Contre la piraterie ! Il souligne qu'une lettre de marque peut-être écrite en quelques heures alors qu'il faut parfois près de quatre années pour construire un navire de guerre . 

“Dozens of companies currently provide security services, from the equivalent of mall guards to armed antipiracy contingents on ships. A large pool of potential recruits has shown willingness to work for private contractors. At the height of the Iraq war, for example, the United States employed 20,000 armed contractors in security jobs.”

Pour asseoir sa stratégie l'auteur suggère même que le Département d'Etat devra exercer des pressions sur des états tiers - supposés neutres dans le cadre d'un conflit avec la Chine - pour qu'ils abritent cette flotte corsaire . Il cite l'exemple du Brésil et du port de Rio de Janeiro . 

L'utilisation d'acteurs privés ou semi-privés est toutefois une réalité dans le domaine de la sécurité maritime dans la région de la Mer de Chine . Les pêcheurs Chinois et Vietnamiens se livrent déjà une " guerre de basse intensité " avec des " milices maritimes " embarquées sur leurs flottes de pêche respectives [ 3 ] tandis que la flotte de pêche Vietnamienne est d'ors et déjà employée pour surveiller la PLAN [ 4 ] , en particulier dans des zones contestées . Le recours à ces " milices maritimes " qui ne sont pas des acteurs étatiques pourrait augmenter les risques de conflit dans la région à contrario de la thèse défendue pour la création de flottes corsaires . 

Il faut ici rapeller qu'entre 1798 et 1800 les navires Français furent victimes d'actes de piraterie de la part du gouvernement des Etas-Unis dans le cadre de la " Quasi-Guerre " . Au cours de cette guerre les prisonniers Français furent traités de manière particulièrement inhumaine et beaucoup décédérent dans les conditions particulièrement dures des Caraïbes . 

[ 1 ] Unleash the Privateers ! 

[ 2 ] U.S. Privaterring is legal . 

[ 3 ] China and Vietnam 'likely to clash again ' as they build maritime militias.

[ 4 ] How Vietnam is using fishing trawlers to keep an eye on China’s military

Etats-Unis vs Chine - Extension du domaine de la lutte :  Vers un retour de la guerre de course et des corsaires ?
Etats-Unis vs Chine - Extension du domaine de la lutte :  Vers un retour de la guerre de course et des corsaires ?
Prisonniers Français durant la " Quasi-guerre " avec les Etats-Unis .

Prisonniers Français durant la " Quasi-guerre " avec les Etats-Unis .

Les prochaines victimes des Corsaires Etasuniens ? La société COSCO shipping est désignée de manière explicite comme une cible potentielle dans l'article de Brandon SCHWARTZ.
Les prochaines victimes des Corsaires Etasuniens ? La société COSCO shipping est désignée de manière explicite comme une cible potentielle dans l'article de Brandon SCHWARTZ.
Les prochaines victimes des Corsaires Etasuniens ? La société COSCO shipping est désignée de manière explicite comme une cible potentielle dans l'article de Brandon SCHWARTZ.

Les prochaines victimes des Corsaires Etasuniens ? La société COSCO shipping est désignée de manière explicite comme une cible potentielle dans l'article de Brandon SCHWARTZ.

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Publié le 11 Avril 2020

La militarisation des moyens employés pour - essayer de - lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France va relancer le débat sur le budget des forces armées et de la pertinence d'obeïr aux injonctions Otaniennes pour atteindre 2% du PIB .

André FRANQUIN avait esquissé un début de réponse il y a plus de 45 ans dans ses " Idées Noires " ...

Une réponse précédant de 45 années l'appel à des dépenses militaires encore accrues d'Axel NICOLAS dans les colonnes de la .... Fondation Jean-Jaurès !  

https://jean-jaures.org/nos-productions/les-armees-cache-misere-aujourd-hui-parent-pauvre-demain

 

 

 

Covid-19 - Coronavirus - Défense  : Faut-il construire un nouveau Porte-Avions ou des hôpitaux ? La réponse d'André Franquin à Axel Nicolas .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Covid-19, #Coronavirus, #Défense

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