Publié le 29 Septembre 2021

Ce que l'on appelle " Le Pivot vers l'Asie " est en train de devenir une réalité pour la Russie . J'ai souvent parlé dans ce blog des relations particulières en train de s'établir entre la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine alors que les relations avec le " Monde Occidental " et particulièrement avec l'Union Européenne se dégradaient . Ceci malgré d'ailleurs les tentatives d'un président Français d'essayer de " découpler la Russie de la Chine ".

Une étape supplémentaire vient d'être franchie par celui qui est présenté par de nombreux analystes comme le " dauphin " du Président Russe , le ministre de la défense Sergueï CHOÏGOU .

Dans une interviouve au journal RBK il officialise une idée qu'il développe depuis quelques mois : Créer cinq centres urbains de plus de 300 K à un million de personnes en Sibérie . Ces centres urbains seraient le noyau de zones de développement économiques . Bien sûr tout le monde pourrait penser sur la boutade attribuée à Alphons ALLAIS de " construire les villes à la campagne car l'air y est plus sain " mais ici il s'agit bien de " construire des villes au milieu de la Taïga " ! 

C'est une interviouve assez longue avec le développement de nombreux points comme la gestion des ressources humaines , agricoles et minières , les réseaux de communications , le développement des technologies nouvelles comme l'hydrogène pour la propulsion des véhicules . Le ministre de la défense  n'oublie pas le développement du " tourisme vert " ainsi que de l'agriculture biologique . Il faut ici rappeler que le " Beurre Sibérien " était à la veille de la première guerre mondiale un met recherché sur toutes les tables d'Europe ,mettant en concurrence des productions locales comme à ... Notre-Dame des Landes !

De la même manière une tendance au réchauffement du climat Arctique y permet désormais la culture du ... Soja . Soja qui comme celui cultivé dans l'Extrême-Orient a pour principale destination la RPC qui cherche de plus en plus à dé-maritimiser ses importations .

Le ministre CHOÏGOU n'élude pas les problèmes et en particulier les infrastructures de transport . Il cite comme objectif primordial la construction d'un corridor multimodal Europe(Russie )-Chine en faisant référence à l'embouteillage du canal de Suez par le porte-conteneurs EverGiven .

Ce projet infrastructurel mais aussi humain fait bien sûr penser à certains projets Soviétiques et Serguei CHOÏGOU le reconnait mais il préfère plutôt se référer à Mikhaïl LOMONOSSOV qui voyait le développement de la " puissance Russe " non pas en Europe mais " dans le Nord et en Sibérie " , ce que l'on nomme aujourd'hui l'Arcto-Pacifique . C'est en tout cas la première fois que le pivot Russe vers l'Asie est marqué avec une telle force par un responsable politique de premier plan  et si " découplage " il y a ce n'est pas avec la Chine qu'il se fait mais avec l'Europe ! La démarche de Sergueï CHOIGOU s'inscrit en outre dans un contexte où l'opinion publique Russe voit de manière de plus en plus hostile l' " Occident " et de plus en plus amicale la République Populaire de Chine comme le montrent les enquêtes effectuées par le Centre LEVADA™, ceci particulièrement chez les plus jeunes  .

Si Sergueï CHOÏGOU évoque " les centaines de milliers de personnes qui se précipitaient en Sibérie " lors de la mise en place des projets infrastructurels Soviétiques , il ne pourra compter que sur le libre arbitre des Russes et de l'attrait que pourront exercer ces nouveaux centre urbains . 

Les Russes semblent d'ailleurs accueillir favorablement ce projet depuis qu'il a filtré dans les media : 

Selon un sondage réalisé pour RIA NOVOSTI 40% des personnes interrogées accueillent positivement cette  initiative notamment car elle pourrait permettre d’améliorer la situation démographique du pays. 27% au contraire s’y opposent jugeant que cela représenterait une  dépense d’argent inutile . 23% n’ont pas entendu parler de cette idée alors que 10% se disent indifférents.

 7% des Russes seraient prêts à déménager sans réserve vers ces nouvelles villes . Le taux s'élève à 16% chez les personnes résidant d’ores et déjà en Sibérie alors que  41% des participants à l’étude affirment pouvoir envisager une telle possibilité sous conditions précises, contre 51% admettant ne pas souhaiter y vivre du tout – Le  taux atteint les 60% à Saint-Pétersbourg et sa région ainsi que dans la région de Moscou, mais s’abaisse à 32% chez les Sibériens.

Nota : Comme toujours je vous donne le lien original en Russe de cette interviouve pour " court-circuiter " les analystes du sérail qui s'ils venaient à l'évoquer en présenteraient à coup-sûr  une vision caricaturale et tronquée . Vous pouvez utiliser un traducteur automatique qui sera toujours plus fidèle que leurs digressions ! 

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

 

Sergueï CHOÏGU vers le sommet de l'escalier du pouvoir Russe ?

Sergueï CHOÏGU vers le sommet de l'escalier du pouvoir Russe ?

Construire des villes au milieu de la Taïga
Construire des villes au milieu de la TaïgaConstruire des villes au milieu de la Taïga

Construire des villes au milieu de la Taïga

Le Président Russe Vladimir POUTINE et le Ministre de la Défense Sergueï CHAÏGOU ont été souvent photographiés ensemble en Sibérie et dans l'Arctique
Le Président Russe Vladimir POUTINE et le Ministre de la Défense Sergueï CHAÏGOU ont été souvent photographiés ensemble en Sibérie et dans l'Arctique

Le Président Russe Vladimir POUTINE et le Ministre de la Défense Sergueï CHAÏGOU ont été souvent photographiés ensemble en Sibérie et dans l'Arctique

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Septembre 2021

Cela fait parti des projets que j'avais présenté dans un article précédent consacré au " seabed warfare  ", plus précisément sur l'axe Arcto-Pacifique et en Russie 

Viktor LITVINENKO ( ! ) , le directeur adjoint de la recherche du Fond pour la Recherche Avancée  FPI - ФПИ Фонда перспективных исследований , a annoncé à l'agence TASS la mise au point en Russie d'un drone sous-marin destiné à opérer en autonomie sous la banquise Arctique .

Ce véhicule sous-marin - surnommé SARMA - CAPMA destiné à opérer principalement  sous la banquise Arctique a été mis au point en coopération avec le bureau d'étude LAZURIT 

Un démonstrateur fonctionnel de ce drone sera mis au point en 2022-2023 et selon diverses sources sa production en série est prévue pour 2024 .

D'une longueur d'environ 10 m et d'un déplacement de 21 tonnes * ce drone sera capable d'opérer en autonomie sous la banquise avec une autonomie de 3 mois sur une distance de 8000 Km . Il pourra plonger jusqu'à une profondeur de 1000 m. Sa propulsion sera très probablement de type anaérobie ( AIP ) et avec la présence d'une pile à combustible  . Certains articles font ainsi état de " stockage cryogénique de composés chimiques  " Ce drone bénéficierait de l'acquis de technologies spatiales du FPI .

Comme tous les projets liées au seabed warfare ce drone aura des applications duales , civiles et militaires . Pour ce faire il sera modulable en fonction de la mission qui lui sera assignée : surveillance et maintenance des gazoducs et des oléoducs , surveillance et maintenance des réseaux sous-marins de fibres optiques , cartographie des fonds marins , études géologiques mais aussi très probablement patrouilles - armées ou non - sous la banquise pour y détecter des hostiles . Des applications comme le transport sous-marin d'équipements sont même envisagées . Ce drone sous-marin autonome ( AUV ) doit être considéré comme une plateforme universelle configurable en fonction de la mission . Des experts Russes le présentent comme " Le frère cadet du drone militaire Poséïdon " 

 Ilya KRAMNIK de RIAC  souligne l'importance de ce projet dans le cadre de la maîtrise par la Fédération de Russie de l'axe Arcto-Pacifique avec des technologies indigènes . Quoiqu'il en soit l'annonce du développement accéléré de ce drone survient dans le cadre de menaces renouvelées contre la souveraineté de la Russie sur l'Arctique , ou du moins la partie qu'elle peut revendiquer au nom de la CNUDM - UNCLOS .

L'une des particularité de ce drone est qu'il sera reprogrammable en cours de mission . Outre les polynies - étendues d'eau libres au milieu de la banquise -  , les illustrations ci-dessous permettent d'appréhender mieux qu'un long discours les techniques qui seront probablement utilisées . On peut envisager , c'est l'objet d'autres brevets , de sondes aérolarguables munies d'une tête chauffante pour percer la banquise comme pour les foreuses thermiques utilisées en glaciologie . Certaines maquettes laissent envisager l'existence sur le drone d'antenne de communication lors d'une émersion voir d'un " périscope " pour des observations optiques de la surface . D'autres hypothèses font état d'un " périscope chauffant " destiné à percer la banquise pour permettre les communications entre le " monde libre " et le monde sous-glaciaire ( ? )

On peut ainsi envisager l'utilisation de ce drone pour la surveillance " discrète " de la Route Maritime Nord ou Sevmorput et ce sont des missions liées à cette surveillance qui ont lancé ce projet dés 2018 .  Ce drone pourra aussi très probablement communiquer avec un réseau de transducteurs immergés selon les technologies développées par NIIATOLL . ( Voir illustration ) 

Sur le plan de l' "aspect physique" du drone  , une maquette en coupe du SARMA à l'échelle 1:1 a été présentée le 21 juin 2021 au stand VKO ALMAZ-ANTEY au salon INNOPROM 2021 à EKATERINBOURG  ainsi qu'au salon internationale de la défense maritime de SAINT-PETERSBOURG IMDS-2021. 

Lors de cette présentation des voix - issues de la construction navale - se sont fait entendre pour mettre en doute les capacités d'ALMAZ-ANTEY à pouvoir fabriquer ce type de véhicules autonomes sous-marins dans son usine " 70 let pobedy " de NIJNI-NOVGOROD . Le représentant de l'usine a retorqué en citant l'exemple du drone ORCA produit par BOEING™ et en soulignant que son entreprise de très haute technologie dispose de toutes les compétences pour assembler ce système , la conception n'étant pas de la compétence d'ALMAZ-ANTEY . 

L'existence de drones capables d'opérer sous la banquise n'est pas nouvelle puisque le Canada a déjà développé au début des années 1990 de tels véhicules sous marins - THESEUS - mais aux capacités plus limitées . Ce drone était destiné à la pose de réseaux d'hydrophones sous la banquise pour la détection des submersibles Russes . Durant les exercices ICEX 2020 l' USN a déployé un drone Bluefin-21 sous la banquise dans des conditions d'autonomie qui restent à déterminer . 

De la même manière les " cryobots " développés par la NASA™ pour l'exploration des mers sous-glaciaires des exoplanètes pourraient déboucher très rapidement sur des drones sous-marins militaires tout ce qu'il y de plus "  terre à terre ".

La " guerre sous-marine de demain " dans l'Arctique au moyen de drones est bien une réalité , même si elle fait peur à certains états ! 

Ce drone tire son nom de la vallée où coule la rivière éponyme SARMA et qui donne naissance au vent SARMA le plus fort de ceux soufflant sur le Lac BAÏKAL..

 

* Selon les articles de presse .

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Vue générale de la maquette du drone sous-marin SARMA à l'exposition INNOPROM 2021
Vue générale de la maquette du drone sous-marin SARMA à l'exposition INNOPROM 2021

Vue générale de la maquette du drone sous-marin SARMA à l'exposition INNOPROM 2021

Le drone sous-marin SARMA
Le drone sous-marin SARMALe drone sous-marin SARMA

Le drone sous-marin SARMA

Les projets Russes de Seabed Warfare dans l'Arctique et la communication sous-glaciaire avec les drones
Les projets Russes de Seabed Warfare dans l'Arctique et la communication sous-glaciaire avec les drones Les projets Russes de Seabed Warfare dans l'Arctique et la communication sous-glaciaire avec les drones
Les projets Russes de Seabed Warfare dans l'Arctique et la communication sous-glaciaire avec les drones Les projets Russes de Seabed Warfare dans l'Arctique et la communication sous-glaciaire avec les drones

Les projets Russes de Seabed Warfare dans l'Arctique et la communication sous-glaciaire avec les drones

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Septembre 2021

Alors que le FSB a publié le 9 aout dernier des documents sur l'implication du Japon dans la guerre en Extrême-Orient  , le journal Kommersant publie ce jour un article incriminant l'Empire du Japon et même la Grande-Bretagne dans l'utilisation de gaz de combat durant la guerre Russo-Japonaise . Il faut noter ici que dés 1938 les chefs politiques et militaires Soviétiques étaient au courant des projets de guerre bactériologique Japonais et certainement l'utilisation avérée de l'arme chimique durant la guerre de 1904-1905 donnait un crédit supplémentaire à ces renseignements . 

Ces gaz étaient des composés toxiques provenant de la réaction chimique consécutive à l'explosion des obus et des torpilles .

Dans " L'aviateur du Pacifique " le Capitaine DANRIT évoque ces intoxications mortelles qu'il considère bien comme une " guerre des gaz " menée par le Japon .Ces intoxications mortelles sont aussi évoquées dans le livre de souvenirs " Nacha  pamiyat , nacha krov " de marins Russes prisonniers au Japon . Les rapports du croiseur Pallada -  Палладаpar exemple évoquent des " obus segmentés " dont les sections postérieures libéraient des gaz toxiques sur le pont du navire  , on pourrait presque parler d' " obus à sous-munitions " .  

Toutefois des " gaz de combat " sui generis à base d'arsenic ont bien été utilisés pour " enfumer " des soldats Russes retranchés dans une galerie lors de la défense de PORT-ARTHUR selon l'article de Kommersant : Un feutre imprégné d'une composition chimique servait de source gaz . Une fois enflammé il dégageait une fumée toxique . Ce feutre avait la forme de " serpents " afin qu'il soit plus pratique de le jeter dans les fortifications Russes . Des injections de gaz toxiques par pompage à l'intérieure de la forteresse de PORT-ARTHUR ont aussi été répertoriés le 7 novembre 1904 . 

L'article évoque aussi les accords passés entre l'industrie chimique Britannique et Japonaise dés la fin du XIX éme siècle et lors de la signature du traité Anglo-Japonais de 1902 . Il évoque plus particulièrement l'aide du chimiste Nobélisé William RAMSAY au chimiste Japonais Joji SAKURAI dans la mise au point de substances toxiques pouvant être utilisées dans des obus ou sous une autre forme .  La participation de Joji SAKURAI à des programmes de recherche militaires dés la guerre Russo-Japonaise est un fait historique qui relève du  consensus historique  . 

Jusqu'à présent le consensus historique attribuait à l'armée Française la première utilisation de gaz de combat , du bromure de benzyle ,  lors de la bataille de Rossignol   sur des travaux de la " brigade des gaz " de la PP .

La publication des documents incriminant le Japon en Extrême-Orient et la parution de cet article interviennent dans un contexte de nouvelles tensions entre le Japon et la Fédération de Russie sur l'archipel des Kouriles . Le 3 septembre dernier en déplacement à VLADIVOSTOK pour un forum consacré à la mise en valeur de l'Extrême-Orient Russe le président Russe Vladimir POUTINE a annoncé des allégements fiscaux pour les investisseurs désirant mettre en valeur cet archipel , ce qui a provoqué le courroux de TOKYO. Dans la presse ultra-nationaliste Japonaise des appels ont été publiés pour que le Japon adhère pleinement aux sanctions occidentales contre la Russie afin de " fragiliser le régime Poutinien "™©  , de développer les protestations sociales et de pouvoir récupérer l'archipel des Kouriles à la suite de la "chute du régime ".  Ces articles accusent aussi les chefs politiques Russes d'instrumentaliser la question des crimes de guerre pour se rapprocher de la RPC.

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Histoire militaire : Le Japon a t'il déclenché la " Guerre des gaz " contre la Russie dés 1904-1905 ?
Histoire militaire : Le Japon a t'il déclenché la " Guerre des gaz " contre la Russie dés 1904-1905 ? Histoire militaire : Le Japon a t'il déclenché la " Guerre des gaz " contre la Russie dés 1904-1905 ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Septembre 2021

J'ai suffisamment écrit sur ce blogue pour soutenir l'initiative de l'ex-Président Donald TRUMP de construire un mur de séparation anti-immigration à la frontière Etasuno-Mexicaine pour réagir sur le temps long au dernier " scandale " lié à cette immigration :  Il s'agit du refoulement " musclé " - le terme Franglais est " corralisation " ( SIC ! ) - d'immigrés Haïtiens par une patrouille à cheval de la " Migra " . Des immigrants illégaux qui s'en sont d'ailleurs retourné au Mexique ou en Haïti  pour la moitié d'entre eux ( 15 000 - 8000 +2000 +5000 - sur 30 000 ) après cette confrontation . Signalons ici la fake news du Mainstream tendant à faire croire qu'un fouet - whipp - a été utilisé alors que ce n'étaient que les rênes !  

On peut se scandaliser de l'utilisation d'une patrouille montée face à des " êtres humains fragilisés " mais il faut garder la tête froide : Ces patrouilles frontalières datent de 1924 soit 97 ans et soulignent juste la persistance du problème migratoire le long de cette frontière .

Les patrouilles - montées -  le long de la frontière Mexicaine ont été établies par un décret du 28 mai 1924 du Bureau de l'Immigration du Ministère du Travail ( Department of Labor ) 

Notons que cette mise en place de patrouilles frontalières avec le Mexique  se déroule au cours de la " Guerre des Cristeros " et que l'attitude des Etats-Unis face à l'immigration Mexicaine contribuera à la naissance au Mexique des " comités pro-Raza " sur une base ethno-identitaire qui évolueront mutatis mutandis vers une organisation nettement fascisante , les " Chemises Dorées " de l' Accion Revolucionaria Mexicanista . ( voir photos ) Je tiens à préciser ici pour les lecteurs francophones qu'il s'agit d'un fait historique documenté . Le terme dérogatoire de " Wetback " pour désigner des immigrés - illégaux - Mexicains a été employé pour la première fois le 20 juin 1920 dans un article du NYT 

Le caractère " musclé " de cette interpellation faite par une unité montée de la Migra ne découle que de la radicalisation des immigrés , qui ne sont pas ici Mexicains mais Haïtiens , et de la " réseausocialisation " de ces événements à l'ère des smartphones. On peut ainsi s'étonner de la présence de reporters - je n'ose écrire journalistes - d' Al-Jazeera™ ... 

Bien entendu , le reductio ad (e)sclavio n' a rien à faire ici

Signalons que ces patrouilles montées que l'on blâme ici et dont le Président Joe BIDEN se promet de sanctionner les fonctionnaires ont souvent sauvé des immigrants clandestins perdus dans le désert . C'est un fait qui n'est pas à priori en compte dans le déchainement me(r)diatique contre ces unités ces dernières 72h . 

Si le cheval est par trop stigmatisant on peut réenvisager l'emploi des patrouilles méharistes pour surveiller cette région comme ce fut le cas dans les années 1840-1850 ?!   Une histoire méconnue mais qui mérite d'être racontée . 

 

Lépériod'léplusomb'd'not'histouâre ( 1 )
Lépériod'léplusomb'd'not'histouâre ( 1 )

Lépériod'léplusomb'd'not'histouâre ( 1 )

The " Migra " : Chasing Mexicans on horses since 1924 !
The " Migra " : Chasing Mexicans on horses since 1924 ! The " Migra " : Chasing Mexicans on horses since 1924 !

The " Migra " : Chasing Mexicans on horses since 1924 !

L'escadron bleu veille sur le Rio Grande !
L'escadron bleu veille sur le Rio Grande ! L'escadron bleu veille sur le Rio Grande ! L'escadron bleu veille sur le Rio Grande !

L'escadron bleu veille sur le Rio Grande !

Des comités Pro-Raza aux " Camisas Doradas " : Lépériod'léplusomb'd'not'histouâre ( 2 )
Des comités Pro-Raza aux " Camisas Doradas " : Lépériod'léplusomb'd'not'histouâre ( 2 )

Des comités Pro-Raza aux " Camisas Doradas " : Lépériod'léplusomb'd'not'histouâre ( 2 )

Pour la partie cinéma je vous propose trois films .

 Le premier c'est bien-sûr ALAMBRISTA!  de Robert M. YOUNG qui date de 1977 et le second un peu plus " musclé " : CHICANOS , chasseurs de têtes ( Borderline ) qui date de 1980 avec Charles BRONSON .

Dans un autre registre Charles BRONSON incarnait en 1974 dans Mr MAJESTYK de Richard FLEISCHER un producteur de pastèques qui voulait imposer des ouvriers agricoles Mexicains et qui devait faire face à une coalition de producteurs ne désirant employer que de la main d'œuvre WASP . En regardant ces deux films ont peut mesurer son évolution idéologique sur le dossier ... 

Le phénomène de l'immigration Mexicaine aux Etats-Unis au cours des années 30 est évoqué dans l'épisode " The White Slavers - La Dame aux oiseaux " de la série " Les Incorruptibles " avec une scène particulièrement violente d'exécution collective de prostituées Mexicaines par une gang de passeurs . Cela traduit une réalité : La première et la plus importante des violences exercée contre les populations migrantes n'est pas le fait des patrouilles- à pied , à cheval ,  en pick-up ou en autogyre - de la police des frontières mais bien celle des gangs criminels qui en vivent ... 

La première des violences contre les immigrants , c'est celle des gangs !

La première des violences contre les immigrants , c'est celle des gangs !

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Septembre 2021

Alors que les exercices ZAPAD-2021 se terminent avec le déploiement de robots terrestres télécommandés Uran-9 et Platform-M , Israël qui a été l'un des pionniers du développement de la robotique militaire annonce avoir développé  des drones terrestres semi-autonomes (  UGV ) pour patrouiller ses frontières , principalement le long de  la bande de GAZA où un drone terrestre assure déjà des patrouilles .

Si un véhicule autonome Jaguar patrouille déjà les frontières Israéliennes , ce nouveau drone a pour caractéristique principale une autonomie décisionnelle accrue dans sa capacité de déplacement et d'acquisition . La décision d'ouvrir le feu avec le Rex Mk II reste toutefois confiée à un opérateur . Les concepteurs de ce robot polyvalent puisqu'il peut aussi servir de " mule " soulignent que cette capacité de tir autonome n'a pas été implantée sur les robots opérationnels . Ceux-ci sont en outre dotés de capacité d'apprentissage via leur IA .  Comme le soulignent les responsables militaires Israéliens le déploiement de ces robots contribue à réduire les interactions de soldats " humains " avec une menace potentielle

C'était déjà d'ailleurs le cas du Jaguar qui grâce à ses capteurs pouvait éviter des obstacles sur un parcours déterminé . Les opérateurs du robot peuvent toutefois à chaque instant reprendre le contrôle du robot . Les deux robots à propulsion électrique disposent de la capacité à déterminer l'instant optimal pour recharger leur batteries et à se diriger vers un point de charge . Il faut noter ici que la capacité à retrouver ce point de charge est à l'origine - et ce dés la fin des années 70 - des recherches en robotique et IA  .

On notera juste les architectures de plus en plus semblables de tous ces robots , qu'ils soient Russes , Ukrainiens , Serbes , Estoniens ou Israéliens ,  et qui différent  par la nature des capteurs et leur degré d'autonomie et de capacité d'interaction avec leur environnement . Les mécaniciens ont un rôle essentiel dans le développement de solutions technologiques pour ces robots comme , par exemple , des moteurs électriques intégrés dans la roue . 

Il faudra aussi souligner ici l'ignorance crasse de M. Pavel FELGENHAUER qui dans un article de Novaya Gazeta compare les robots contemporains Russes déployés lors des exercices ZAPAD 2021 aux Goliath Allemands employés à VARSOVIE en 1944 ou aux Teletanks Soviétiques de la fin des années 30.

Cette annonce survient au même moment où le NYT publie un article sur l'assassinat par une arme télécommandée du  scientifique Iranien Moshen FAKHRIZADEH .

Une arme disposée dans une camionnette et pilotée à distance a abattu le scientifique atomiste qui travaillait à la conception de têtes Mirvées . Des caméras disposées dans cette camionnette permettaient d'avoir une vue d'ensemble de la rue dans laquelle il résidait . Après avoir abattu le physicien  la camionnette a été détruite par une explosion télécommandée mais pas suffisamment , ce qui a permis aux Iraniens d'en faire en partie la rétro-ingiénérie . Cette attaque a eu lieue le 27 novembre 2020 dans la ville d'ABSARD dans la province de Téhéran . 

Toute ressemblance avec un film célèbre n'est bien sûr pas fortuite ....

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Au pied REX !
Au pied REX !

Au pied REX !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Septembre 2021

Certains se souviennent peut-être de l' " affaire du SUBWAY™ " d'Angers où le gérant de la chaîne de restauration rapide offrait pour la Saint-Valentin un sandwich à ses clients hétérosexuels .

La chaîne vient de récidiver avec une publicité de sa filiale Australienne .

Vipérin .

Pas sur qu'elle soit appréciée en France ...  Une " joke " consisterait à dire : " Je vais passer chez SUBWAY™ pour y commander douze * Subs* ™ et les annuler ! " 

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

La lutte pour le Pacifique - AUKUS belli : Offrez vous des " subs " non-nucléaires à moins de 90 milliards de dollars .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Septembre 2021

A chacun son 11 septembre !

C'est presque un pied de nez à l'Occident qu'à fait le 11 septembre 2021 le Président Russe Vladimir POUTINE en inaugurant sur les rives du Lac PEÏPOUS un monument commémorant la célébrissime " bataille sur la glace " rendue célèbre par le film de Sergueï EISENSTEIN . Alors que le monde entier - Occidental - tournait ses regards vers MANHATTAN dans un exercice de commémorationisme imposé , les Russes se sont tournés vers le Lac PEÏPOUS . 

Ce monument qui prend le prétexte de l'anniversaire des 800 ans de la naissance d'Alexandre NEVSKY devient ici l'équivalent de l'HERMANNSDENKMAL Allemand qui commémore la victoire d'ARMINIUS à la batailler de la forêt de Teuteberg et le monument à VERCINGETORIX à Alise Sainte-Reine qui commémore la vict... La défaite d'Alésia .

J'ai eu d'ailleurs l'occasion de visiter ce dernier au mois d'aout de cette année.

Il manquait à la Russie car il est le témoin de trois batailles qui ont opposé les peuples Gaulois , Germains et Russes à la Romanité sous toutes ses formes , Romaine Impériale et Papale . Lors de chacune de ces batailles les peuples Gaulois , Germains et Russes ont pu déterminer leur Sonderweg , dont l'un dans l'assujetissement à une civilisation étrangère comme l'écrivait l'historien Ferdinand LOT

Seule la Russie ne disposait pas sur l'emplacement de ces batailles civilisationnelles de son monument commémoratif .

Lors de cette inaugurations où étaient présents le Patriarche KIRILL , le métropolite de PSKOV et PORKHOV , TIKHON et le gouverneur de la région de PSKOV , Mikaïl VERDERNIKOV .

Au cours de cette cérémonie le Président Russe a dédié ce monument " à tous les militaires Russes " car " l'image des guerriers est collective " . Il a ainsi cité les parachutistes de la 6éme compagnie de la région de PSKOV tombés lors de la bataille d'ARGOUN - bataille de la colline 776 - en février 2000. Les militaires de ce régiment assuraient la garde d'honneur de la cérémonie . Le Président Russe a aussi rendu hommage aux qualités de commandant en chef d'Alexandre NEVSKY , " un défenseur irréductible de la Russie " , et a souligné la jeunesse de ses compagnons d'armes qui apparaissait sur le monument .

A terme ce monument d'une vingtaine de mètres de haut sera éclairé la nuit et visible de l'ESTONIE comme panneau indiquant " Ici commence le monde Russe "  . C'est aussi tout le message du sculpteur qui dit que " nos voisins le verront et se rappelleront les événements de cette époque et comprendront qu'il faut pas nous chercher ! " 

Un message on ne peut plus clair ... Il semble avoir été totalement ignoré comme cette cérémonie - 11 septembre officiel oblige - par les mediats Occidentaux sauf peut-être par le seul qui a réellement de l'importance : Le Financial Times ( voir photo ) .... 

On pense que des Khmers-Verts locaux - Estoniens -  intenteront très probablement une action à la CEDH  contre la Fédération de Russie pour " pollution visuelle " et " mise en danger d'espèces protégées " . Ce monument de 50 tonnes comprend une représentation " des forces divines qui ont aidé les combattants " . Voilà qui va faire rager aussi les laicistes ... 

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

 

 

 

Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .
Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .
Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .
Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .
Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe . Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .
Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe . Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .
Kulturkampf : Le 11 septembre 2021 Vladimir POUTINE inaugure l'Hermannsdenkmal Russe .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Septembre 2021

C'est bien sûr cette chanson de Renaud que nous avons tous dans nos têtes en cette date anniversaire car à elle seule elle peut résumer cette " petite vie " de vingt années ! Accessoirement le roman d'Alexandre DUMAS nous vient à l'esprit pour évoquer la marche inexorable du temps et de l'histoire . 

On a aussi " tous quelque chose du 11 septembre en nous " comme aurait pu le chanter Djohnny . La matinée du 11 septembre 2001 je ne m'en souviens plus !

Je me souviens juste que vers 16h ou 17h je me suis offert une pause et je suis descendu au bar-tabac pour prendre un café . J'ai toujours évité de le prendre " au boulot " . La télévision au dessus du comptoir passait en boucle des images des " Twin Towers " et de ce qui paraissait incroyable : Un avion qui percutait l'une d'elles . L'ensemble de la salle était tétanisée . 

Je me souviens aussi des propos chuchotés du patron du bar qui me servait mon café derrière ses lunettes et ses moustaches fatiguées ( Il allait décéder quelques mois après ) : " Ils leur ont tellement fait du mal , tout ce fric dans ces tours , toute cette richesse , cela devait arriver !" Je n'ai pas demandé à Gérard ceux qu'il désignait par " ils " et " leur " et j'ai grommelé quelque chose d'inintelligible en buvant mon café . Je n'étais pas un intime de Gérard et j'étais abasourdi par une telle déclaration . Il exprimait peut-être l'opinion de la " France profonde " , de la " majorité silencieuse " en ce 11 septembre 2001 quelque part entre 16h et 17h ? 

A une époque ou les réseaux sociaux et la téléphonie mobile étaient balbutiants ( fr.soc.... )  , les blogs quasi-inexistants je fus le porteur de la stupéfiante nouvelle pour mes collègues de travail : " La troisième guerre mondiale vient d'éclater. Des zincs , des Boeing™ , ont fracassé les deux tours  WTC à New-York . C'est un attentat terroriste  ! " C'était l'ahurissement total et certains au travers de leur regard et de leur mimiques pensaient que j'avais " pété les plombs " .

Le soir je me souviens des éternels " experts des Etats-Unis et des questions internationales  " ânonner leur inepties sur les écrans : Philippe LABRO et Alexandre " Triple Crème " ADLER . Ce dernier appartenant peut-être plus que tout autre au " monde ancien" qui s'écroulait avec les tours et qu'il prétend avoir vu se finir . Je me souviens du regard terrifié de mon épouse et de nos efforts pour que notre fils n'écoute pas ces nouvelles . 

Cette soirée avant d'écrire cet article je l'ai passé sur Paramount Channel™ et Paramount Chanel décalé ™ pour regarder le film " 9/11 " " 11 septembre " et sa rediffusion  . Vous ne serez pas étonné que ma critique est à l'opposée de ce que l'on peut lire habituellement sur ce film , ici aussi  .C'est peut-être le meilleur film " intimiste " , c'est presque essentiellement un huis-clos dans un ascenseur , que j'ai vu sur ce sujet et il est porté magistralement par les comédiens Charlie SHEEN , Luiz GUZMAN et la sculpturalissime Gina GHERSON qui incarne magnifiquement ces " cougars délaissées  " du début des années 2000 . Si les personnages sont caricaturaux , les dialogues convenus et pseudos subversifs ( inégalités sociales, conflits inter-ethniques entre coursiers à vélo Afro-descendants et chauffeurs de taxis Pakistanais et Philippins, ... )   , les " marronniers " comme le dispositif technique qui menace les " héros " - un électro aimant de blocage des portes - à leurs places , il n'en demeure pas moins que l'on adhère pleinement à la lutte pour la survie de cette petite communauté . Signalons aussi le personnage de la technicienne du service des ascenseurs joué par Whoopie GOLDBERG et celui de la mère d'Eve CAGE ( SIC ! ) - Gina GHERSON - joué par la magnifique Jacqueline BISSET . Il se trouve que Jacqueline BISSET a le même réflexe dans ce film avec son petit-fils que celui que nous avons eu avec notre fils :Préserver un enfant de cette horreur ...

On n' a qu'une seule envie après l'avoir vu : Assister à la pièce de théâtre " Elevator " dont il est tiré et on imagine un instant que c'est du Tennessee WILLIAMS .

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

MANHATTAN-KABOUL : Vingt ans après ! MANHATTAN-KABOUL : Vingt ans après !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 6 Septembre 2021

Bonjour ,
Je comptais effectivement écrire un article sur ces centrales nucléaires flottantes . D'après Kommersant les coques de ces centrales nucléaires seront fabriqués en RPC . 
Rosatom™ se positionne très bien sur le marché des " small reactors " en voulant utiliser des réacteurs destinés aux brise-glaces par exemple .

Merci pour votre lien .


Très Cordialement
DanielB

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Russie, #Marine marchande

Repost0

Publié le 6 Septembre 2021

Les rumeurs les plus contradictoires proviennent de la vallée du Panchir -Panshir - mais un fait semble certains : Les forces Talibanes y ont enregistré des gains substantiels et désormais à l'heure où j'écris ces lignes des communiqués de victoire annoncent la fin de la " résistônce " de Massoud , le gland pas le Chêne !

Dans un communiqué le principal porte-parole Taliban Zabihullah MUHAJID a ainsi annoncé : " La respectable population du Panshir a été sauvée des preneurs d'otages . Nous lui assurons que personne ne fera l'objet de discrimination . Ils sont tous nos frères et nous travaillerons ensemble pour un pays et un objectif "  

D'autres responsables Talebs comme Abdul Kahar BALKHI mettent en avant l'orgueil de certains chefs militaires et politiques insurgés contre le nouveau pouvoir Afghan  , principalement ceux soutenus par des filousofes Germanopratins ! 

 

Quoi qu'il en soit la " Critique des armes " semble avoir rendu son verdict dans la vallée du Panchir - Panshir et " les bons terroristes mais mauvais soldats "™©  semblent avoir vaincu les " résistants " qui ont suivi les cours des " grôndes écoles " militaires comme SANDHURST !  

Enfin contrairement à ce qu'une nouvelle propagande semble voir instiller , la Pax Talibanica  sera synonyme de paix civile et non pas de guerre civile en Afghanistan ! La guerre civile ne peut exister que dans la mesure où il existe à minima deux belligérants ayant des capacités militaires pour mener cette guerre ... L'Histoire ( France 1790 , Etats-Unis , URSS , Espagne , Indonésie ,... ) a montré que c'est bien la destruction de l'appareil militaire d'une des parties au conflit qui a mis fin aux guerres-civiles . 

La prise de KABOUL sans combats et la progression dans la vallée du Panchir - Panshir ont aussi montré la capacité des Talibans à utiliser de front comme il se doit de concert la diplomatie et la force militaire .

Nota : Les commentaires de ce blogue sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .

Afghanistan : La " Critique des armes " a t'elle rendu son verdict ?

Voir les commentaires

Repost0