Publié le 27 Avril 2024

C'est très probablement le dernier article que je vais écrire avant une absence professionnelle que j'estime à environ un mois , peut-être un petit plus ( ou moins )  . Il appartient à la catégorie " géopolitique des infrastructures "  et " géopolitique des flux " , tout comme l'article sur la projection du Brésil sur l'espace Caribéen que ne n'aurai pas le temps de terminer puisque mon avion part demain en début d'après-midi . Je confirai le cas échéant mes " pensées" à ma plume numérique.

L'année 2024 verra le 50éme anniversaire du début de la construction du B.A.M. ou Baïkal-Amour-Magistral. Un projet en fait URSSIen puisqu'il commence sous le Tsar Alexandre III avec la signature le 29 mars 1891 du décret qui lance la construction du Transsibérien qui fut considéré la " moelle épinière " de l'Empire Russe.

Dés 1932 les chefs politiques URSSIens prennent conscience qu'il faut augmenter la capacité de cette voie de chemin de fer et entament des travaux de manière parcellaire mais il faudra attendre la résolution du Politburo du 24 mars 1967 ( voir infra ) pour que le " B.A.M. " ou " Baïkal-Amour-Magistral " soit lancé .Il sera amendé par M. Leonid BREJNEV himself qui dans  un discours critiquait le fait que des arbres abattus sous les Tsars - Blancs pas Rouges - n'avaient pas pu être évacués vers les régions Occidentales de l'URSS au début des années 1970 . Peut-être étaient-ce les arbres du chantier que l'on voit à la fin du film " DERSOU OUZALA  " ? 

Les travaux débutent vraiment en 1972 mais c'est 1974 qui est restée comme " l'An 1 " de la construction du BAM avec le départ de MOSCOU  le 27 avril 2024 d'un premier détachement de Komsomol  . Le 23 avril 1974 s'était ouvert dans la capitale URSSIenne le XVII éme congrè de la Ligue de la Jeunesse Communiste Léniniste de l'Union - Komsomol  - qui faisait du BAM un projet stratégique et mandait l'envoi d'une " brigade de choc " .  La complétion du BAM , dont le chantier ne s'est en fait jamais terminé , est considérée comme achevée avec la pose du " lien en or " le 28 septembre 1984 par les équipes des chefs monteurs Alexandre BONDAR et Ivan VASHAVSKY , deux " grandes gueules " du BAM .

Rossyiskaya Gazeta™ consacre vous vous en doutez une rubrique spéciale à cet anniversaire avec en particulier cette chronologie complète .  Je vous invite à vous y rendre sur ce lien car vous y trouverez , vous pouvez aussi vous en douter , une présentation " URSSIenne " du projet mais en même temps cela vous permettra de vous faire votre propre idée de la " géopolitique des infrastructures" ou de la " géopolitique des flux " entre l'URSSIe  et la RPC. Une présentation autrement différente que celle que vous pourrez trouver en tout cas dans " Le Monde™ " , " Le Grand Continent™  " , " Desk Russie " et " LCI™ ".

Vous trouverez aussi une série de documents dans cet article d'Izvestia™.

Il est bon de préciser que ce B.A.M. avait été construit dans un contexte de tensions entre l'URSS et la RPC et qu'il s'agissait alors de créer une voie de chemin de fer la plus éloignée possible de la frontière Soviéto-Chinoise. C'est plus qu'évident sur les cartes infra. 

Il est clair que 50 ans après les projets de modernisation dévoilés à la fin du mois de mars 2024 le sont dans un tout autre contexte : Il s'agit bien au contraire d'augmenter les capacités de transit dans le " pivot vers l'Asie " et plus particulièrement dans le " pivot vers la Chine " de la Fédération de Russie . L'objectif à terme est que le trafic passe de 180 Mio Tonnes ( B.A.M. 2.0 en cours de finalisation cette année 2024 )  à 270 Mio Tonnes en 2032. ( voir graphique infra ) Il s'agit aussi de rendre cet axe ferroviaire transcontinental plus résilient face à des attaques terroristes comme celle contre le tunnel de SEVEROMOUÏSK , celui-ci sera ainsi doublé dans le cadre ce cette modernisation . On peut parler comme le font commentateurs de " version 3.0 du B.A.M. "

Un groupe de travail présidé par le premier vice-Premier ministre de la Fédération de Russie M.Andrei BELOUSOV , avec la participation des Chemins de Fer Russes ( R.Z.D) et des transporteurs russes, a approuvé fin mars 2024  les plans de développement du BAM et du Transsibérien pour la période allant jusqu'en 2030 et au-delà. Le projet de la troisième étape de modernisation a été approuvé et les travaux ont déjà commencé. Le coût total de mise en œuvre est estimé à environ 3 700 milliards de roubles.

Le 29 mars 2024 , des accords généraux ont été signés entre les chemins de fer russes et le groupe d'entreprises Bamtonnelstroy-Most pour la création de trois tunnels et d'un pont sur le fleuve Amour. La construction du tunnel Kodarsky devrait être achevée d'ici la fin de 2030, celle des deuxièmes tunnels de SERVEROMOUÏSK et KUZNETSVOSKY , ainsi que du pont sur l'Amour, d'ici la fin de 2032. Le coût total préliminaire des projets est d'environ 500 milliards de roubles. Aux termes de l'accord, le financement sera assuré par l'entrepreneur général et les chemins de fer russes devront payer les travaux dans les dix ans suivant la mise en service des installations. Le pont sur le fleuve Amour sera construit dans le kraï de KAHBAROVSK , prés de KOMSOMOLSK sur L'AMOUR . Ce sera très probablement un pont-treillis comme on construisait au XIXéme siècle et qui provoque la moquerie des ingénieurs et des plumitifs Occidentaliens mais dont la robustesse n' a d'égale que la réparabilité . Il se trouve que la construction de cette infrastructure provoque des protestations mais pas celles auxquelles on peut s'attendre en Occidentalie  : Il ne s'agit pas de protester contre une atteinte - supposée - à l'environnement mais de jalousie maladive de voir le trafic vers la RPC profiter au voisin ! 

 Dans le cadre de la deuxième partie de la modernisation du B.A.M.( B.A.M. 2.0 )  plus de 140 infrastructures dont des tunnels et des ponts ont déjà été réhabilitées . Une reconstruction à grande échelle des gares BAM est en cours : Les voies sont rallongées, des aiguillages sont posés et un réseau d'accès est installé.  Ceci s'est fait parfois avec le concours des unités spéciales de chemin de fer ( Armée Russe ) .  Un nouveau tronçon a ainsi été construit en partie par des moyens militaires pour le 50éme anniversaire . On ne s'étonnera donc pas de la rapidité avec laquelle les GLOC's ferroviaires Russes attaqués par les terroristes Ukrainiens avec l'aide des services Occidentaliens sont remis en service . Le concours des forces armées URSSIennes à la construction du BAM n'est pas une nouveauté comme le soulignait M. Jacques ANGOUT dans Science & Vie N°733  d'octobre 1978  en citant le général Alexei KRYUKOV .  Un ordre a été créé en URSSIe à son nom pour récompenser les personnes participant à la construction du BAM dans ces années 2000. 

Voilà ! J'espère que vous ne m'oublierez pas jusqu'à mon retour et que l'actualité ne soit pas remplie de " cygnes noirs " . J'ai été ainsi particulièrement heureux d'apprendre l'échec de l'attaque contre le navire " Kommouna " mais je n'ai pas eu le temps d'aligner quelques mots . 

 Comme toujours pour terminer une petite chansonnette sur le B.A.M. dont " les rails découpent la Taïga " . Écologistes passez votre chemin ! L'U.R.S.S. de M. Leonid BREJNEV , tout comme le Portugal de M. Marcelo CAETANO , l'Espagne du général. Francisco FRANCO ou le Brésil des généraux c'était aussi " pop " !

1967- 1984 : Quelle époque épique !
1967- 1984 : Quelle époque épique !1967- 1984 : Quelle époque épique !

1967- 1984 : Quelle époque épique !

Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 . Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 .
Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 . Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 .
Le Komsomol et les militaires : Le général Alexeï KRYUKOV se trouve au centre de cette photo prise lors d'une mission d'inspection Le Komsomol et les militaires : Le général Alexeï KRYUKOV se trouve au centre de cette photo prise lors d'une mission d'inspection

Le Komsomol et les militaires : Le général Alexeï KRYUKOV se trouve au centre de cette photo prise lors d'une mission d'inspection

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Avril 2024

Si je ne peux pas être présent au Portugal pour la commémoration de ce 50éme anniversaire de la Révolution des Œillets je profite de ma présence de quelques heures en Métropole pour rendre hommage à cette révolution National-Communiste , du moins dans ses toutes premières heures. 

Je le ferai au travers d'un hommage au " Camarada OSCAR " , l'officier qui a planifié cette insurrection , le Colonel Otelo Saraiva de Carvalho . Il m'avait fait l'immense honneur de m'avoir consacré quelques heures des dernières années de son existence et c'est à cette occasion , et à d'autres ,  que j'ai pu me rendre compte de la " marche de l'Histoire " mais aussi de l'influence que peut avoir une personne sur le cours de celle-ci.

Mon hommage se limitera à ces quelques mots et au regret de constater que le film " Capitaines d'Avril " rediffusé hier soir sur Ciné Club ne présente désormais plus deux scènes : L'évocation de l'attaque contre la base aérienne de TANCOS le 8 mars 1971* qui explique la scène des toilettes où Antonia - Maria de MEDEIROS -  est battue par le général commandant la PIDE  et celle où M. Marcelo CAETANO  , montant dans l'avion qui l'amène vers l'exil au Brésil , demande au capitaine Salgueiro MAIA de ne pas quitter l'OTAN . Il faut noter ici que ce coup d'état militaire est le deuxième dans la Lusosphère , juste 10 ans après celui du 31 mars-1er avril 1964 au Brésil . Il est est presqu'au milieu de la " bande historique " de la présence des militaires au pouvoir au Brésil ( 1964-1985 ) et coïncide avec l'arrivée au pouvoir du " Groupe de la Sorbonne " et de la marginalisation de la " Linha Dura " ( voir infra ).

J'en profite aussi pour vous donner le lien vers cet article du Monde Diplomatique qui décrit une réalité souvent occultée : Tout comme l'Espagne Franquiste , le Portugal post-Salazariste n'était pas un pays totalement isolé de la "modernité" de son époque et les " tecnocratas " y mettaient sur la touche " , non sans réticence des expulsés , " ceux du bunker " c'est à dire  les " nationaux-Catholiques Maurassiens " .  Vous avez également sur ce lien la manière dont ces tecnocratas comptaient agir " de l'intérieur du système " au début de l'année 1974 Ils prendront leur revanche dans le 1er gouvernement provisoire et dans les décennies qui suivront . Ces " tecnocratas" sont magnifiquement interprétés dans le film  par ces jeunes trentenaires-quarantenaires des ministères et de la PIDE , y compris les fonctionnaires-tortionnaires à la prison de CAXIAS , au costume cravate et imperméable en Tergal™.

Sur le plan protocolaire , ce cinquantenaire a été marqué par la présence à LISBONNE des présidents des ex-colonies Portugaises de l'utramar qui ont souligné  - en particulier le Président Mozambicain M. Filipe NYUSI - que cette révolution a pris naissance non seulement au Portugal mais aussi dans ces colonies où se livraient des guerres d'émancipation . Pour le Président de São Tomé e Príncipe , M. Carlos VILA NOVA ,  " le Portugal s'est positionné sur le bon côté de l'histoire ". Le Brésil n'était pas représenté au niveau présidentiel mais par son Ministre des Affaires Etrangères , M. Mauro VIEIRA. 

Dés le début des années 1970 le Brésil s'est " distancié "d'un appui inconditionnel au gouvernement Salazariste sur la question coloniale pour se rapprocher des chefs politiques Africains , y compris des chefs indépendantistes. L'exil de M. Marcelo CAETANO et d'autres chefs politiques au Brésil fut plus motivé par une langue commune , des opportunités économiques et professionnelles que pour un alignement politique . Le Brésil a ainsi reconnu l'indépendance de la Guinée-Bissau dés 1974 et de l'Angola dés 1975 . Le Brésil y a envoyé dans un 1er temps des instructeurs militaires - et des combattants formés aux techniques de contre-guérilla - auprès du FNLA  de M. Holden ROBERTO mais finit par reconnaître le gouvernement du MPLA de M. Agostinho NETO appuyé par les Cubains et l'URSS  le 11 novembre 1975. Il faut noter parmi ces instructeurs M. José Paulo BONESCHI , inspecteur de la Police Civile de Rio qui fut lié à l'attentat sous fausse-bannière du Riocentro le 1er mai 1981. Certains d'entre-eux furent blessés à la bataille de QUIFANGONDO qui fut marquée par la première utilisation massive de LRM sur le continent Africain . Cette intervention est aujourd'hui présentée comme une " mission de renseignement " et est associée aux luttes d'influences des différents courants au sein des forces armées Brésiliennes lors de l'accession au pouvoir du Général Ernesto GEISEL . Le Brésil a d'autre part été le pays d'accueil de nombreux " Pieds Verts " Portugais qui ne voulaient pas rentrer dans leur pays d'origine dont ils connaissaient par trop la situation aggravée par la transition. 

Sur le plan de la géopolitique et même de la géostratégie Africaine , cette Révolution des œillets signera l'arrêt de mort  de l'ALCORA  ou Aliança Contra as Rebeliões em Africa , une alliance militaro-politique bâtie entre le Portugal , l'Afrique du Sud et la Rhodésie pour pérenniser l'existence d'un " réduit Blanc "** sur la façade Atlantique de l'Afrique.

Les deux autres anniversaires sont liés au monde URSSIEN : Le centenaire du Drapeau Rouge de l'URSS promulgué le 18 avril 2024  mais qui depuis est devenu un drapeau URSSIen ( Lien vers le décret) . Le second est le 90 éme anniversaire de la création le 16 avril 1934 du titre de Héros de l'Union Soviétique dont les premiers récipiendaires furent les " Chelyuskinites " . On reste donc dans l'Arctique.

Pour cela je vous ai choisi de le représenter dans un environnement Arctique mais nucléaire .

* Cette attaque est considérée comme la plus importante attaque contre une base de l'OTAN au cours de la Guerre Froide . Plus importante même que celle menée en Allemagne par la RAF . Elle aura pour conséquences militaires un affaiblissement conséquent des capacités aériennes Portugaises , en particulier de ses hélicoptères les plus modernes ,  et aura directement influencé le cours de la guerre coloniale Portugaise. Ce ne furent pas les seules actions contre l'OTAN au Portugal  , loin de là

** C'est l'expression utilisée par les théoriciens politiques et militaires de cette alliance ! 

Voilà !  J'ai oublié , mesdames vous m'excuserez ; le 80 éme anniversaire de droit de vote des femmes - en France  - le 21 avril 1944 . On reste dans notre temporalité de cette " marche de l'histoire ": 100 ans , 90 ans , 80 ans , 50 ans . Je ne sais pas si avant mon nouveau départ j'aurai le temps non pas de finir mais de compléter mon article en cours sur la géopolitique du Brésil .

Portugal - URSSIe : Camarada OSCAR ? PRESENTE ! ( Les oeillets ne sont pas fanés ) Portugal - URSSIe : Camarada OSCAR ? PRESENTE ! ( Les oeillets ne sont pas fanés )
Photo 1 : L'homme en tee-shirt noir est le colonel Santos e Castro , l'homme au béret rouge et l'instructeur et écrivain  Brésilien Pedro MARANGONI Photo 2 : Le " Colonel André " Photo 1 : L'homme en tee-shirt noir est le colonel Santos e Castro , l'homme au béret rouge et l'instructeur et écrivain  Brésilien Pedro MARANGONI Photo 2 : Le " Colonel André "
Photo 1 : L'homme en tee-shirt noir est le colonel Santos e Castro , l'homme au béret rouge et l'instructeur et écrivain  Brésilien Pedro MARANGONI Photo 2 : Le " Colonel André "

Photo 1 : L'homme en tee-shirt noir est le colonel Santos e Castro , l'homme au béret rouge et l'instructeur et écrivain Brésilien Pedro MARANGONI Photo 2 : Le " Colonel André "

Portugal - URSSIe : Camarada OSCAR ? PRESENTE ! ( Les oeillets ne sont pas fanés ) Portugal - URSSIe : Camarada OSCAR ? PRESENTE ! ( Les oeillets ne sont pas fanés )

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Avril 2024

Pas en lisant Ice Station Zebra ! C'est un conseil amical que je vous donne ... 

Comme le disent les réclames pour ces ouvrages , vous y trouverez des " conseils " que je vous recommande de suivre .

Voici les miens au travers de divers exemples ! N'écrivez JAMAIS si vous traitez d'un sujet d'actualité " Le Président Russe M.Vladimir POUTINE et le gouvernement Russe  " MAIS " Poutine et le régime russe "  et ainsi de suite ... Les catastrophes naturelles ne sont pas " inévitables " mais rajoutez TOUJOURS " provoquées par le réchauffement climatique " , ne parlez JAMAIS - horresco referens - des " immigrants " mais bien des " migrants " . 

 

 

Jeunes bachelie-é-res ! Revisez votre Bac avec La Revue de la Défense Nationale™ et Le Monde™ .
Jeunes bachelie-é-res ! Revisez votre Bac avec La Revue de la Défense Nationale™ et Le Monde™ .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 15 Avril 2024

Un article que je vais envoyer " par parties " à ma plume numérique . Il illustre le fait que la perception des menaces est tout autre lorsque l'on se trouve à Brasilia , Londres ou Ouachintonne voir Paname ou Panama City.

Lors de la 48éme réunion des chefs d'Etats des Caraïbes - CARICOM  - qui s'est tenue à GEORGETOWN ( Guyana ) le 28 mars dernier ,  le Président Brésilien Lula da SILVA a une fois de plus surpris son auditoire. Alors qu' " on " l'attendait sur la question de la sécurité régionale au travers du conflit frontalier opposant le Venezuela et le Guyana sur la question de la province de l'Essequibo , le Président Brésilien a donné un discours de 30 minutes sur la question de la géopolitique régionale  des flux et des infrastructures. [ 1 ] Selon les experts interrogés , c'est en fait un retour de la diplomatie Brésilienne vers son " étranger proche " telle qu'elle avait été décrite dans " Geopolitica do Brasil " du général Golbery do COUTO e SILVA . Le Président Lula da SILVA ne se cache pas qu'il veut y concurrencer directement les importations agricoles en provenance d'Europe et des Etats-Unis.  

La ministre du plan et du budget Mme. Simone TEBET n' a ainsi pas hésité à  s'attaquer de front au Canada par exemple qui est le principal exportateur de patates au Guyana , un fournisseur que le Brésil ne se cache pas de vouloir évincer . " Imaginez la quantité de produits que nous pouvons mettre sur la table du peuple du Guiana , de la même manière [ imaginez ] ce que nous pouvons importer . Tout le monde gagne "  .

Il s'agit ici d'une réponse on ne plus directe au sommet Canada-CARICOM qui s'est tenu à OTTAWA du 17 au 19 octobre 2023.

Il n'est pas sûr que cette politique soit vue d'un bon œil par certains lobbies en Guyane qui vivent - très largement - des importations en provenance de la Métropole.

Le Brésil se pose en garant de la souveraineté alimentaire de pays comme le Guyana et le Suriname où les prix alimentaires ont fortement augmentés en raison des activités minières liées à l'exploitation pétrolière et aurifère.

C'est aussi la volonté du Brésil de se projeter , se se " maritimiser " sur les Caraïbes pour y exporter les productions agricoles de la région Nord et pour avoir un accès plus rapide au canal de Panama vers la RPC . 

La ministre Simone TEBET a ainsi ajouté : " La route [ des Caraïbes - NDLR ] intègre le Brésil aux Caraïbes par le Nord et diminue la distance de nos exportation du nord du Brésil via le canal de Panama vers la Chine et le monde asiatique " 

On pouvait reprocher au Président Lula da SILVA d'avoir repris un projet "sous-impérialiste" initié par les militaires - voir le livre infra - on peut lui reprocher aujourd'hui lui ajouter de rajouter un aspect " anti-environnemental" en voulant asphalter ce projet qui n'était planifié que sous la forme de pistes ... Queremos literalmente pavimentar o nosso caminho para o Caribe ".

Il est à noter que ce n'est pas le seul projet de maritimisation du Brésil puisque d'autres projets sont en cours pour connecter le Brésil à l'Océan Pacifique.

[ 1 ] L'intégralité de ce discours est disponible en Portugais sur ce lien.

Je profite de cet article pour que mes - dernier-e-s - lecteurs et lectrices soient plus familiers avec un dossier que j'ai abordé et qui bien-sûr est en relation avec cette volonté du Président Lula da SILVA d'intégrer la région plutôt que de la fragmenter :Je veux parler du conflit frontalier entre le Venezuela et le Guyana . Voici un article qui vous décrit cette région qui est tout sauf la " jungle " comme on peut le lire sous la plume de doctes experts de la blogosphère Défense& GP et du MSM-PGC . Cette région est un biome connu sous le nom de " Lavrado Roraimense " et qui peut s'apparenter à la Pampa ou à la Savane voir au Cerrado . Voici le lien de cet article " Blindés au Roraima -Mythes et réalités " 

Anti-Environnemental : Le Brésil veut asphalter sa projection sur l'espace Caribéen
Anti-Environnemental : Le Brésil veut asphalter sa projection sur l'espace Caribéen
Anti-Environnemental : Le Brésil veut asphalter sa projection sur l'espace Caribéen
Anti-Environnemental : Le Brésil veut asphalter sa projection sur l'espace Caribéen

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Avril 2024

Je suis obligé de quitter pour quelque temps l'Hexagone . Ceci m'oblige à un relatif silence sur ce blogue que j'alimenterai , le cas échéant , au travers de ma plume électronique.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de rédiger la fin de mon article sur la projection du Brésil dans l'espace Caribéen.

Restez à l'écoute !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 14 Avril 2024

L'attaque d'Israël par une vague de drones et de missiles Iraniens a donné lieu à une nouvelle vague d' " amabilités " entre la Fédération de Russie et Israël .

La représentante officielle du ministère Russe des Affaires étrangères, Mme. Maria ZAKHAROVA, a répondu à l'appel de l'ambassadrice d'Israël en Russie, Mme. Simona HALPERIN , pour condamner l'attaque Iranienne sur le territoire Israélien. Elle a rappelé que Tel-Aviv ne l'avait pas fait lorsque l'Ukraine avait lancé des frappes sur le territoire Russe .

 " Simona, rappelle-moi, quand Israël a-t-il condamné au moins une frappe du régime de Kiev contre des régions russes ? Vous ne vous en souvenez pas ? Et moi. Mais je me souviens de déclarations régulières de soutien aux actions de  [président Ukrainien Vladimir ] ZELENSKY de la part de responsables Israéliens ", a-t-elle écrit le 14 avril sur sa chaîne Telegram™.

Version Russe ( traduttore , traditore )  : " Симона, напомните мне, когда Израиль осудил хотя бы один удар киевского режима по российским регионам? Не помните? И я. Зато я помню регулярные заявления в поддержку действий [президента Украины Владимира] Зеленского со стороны израильских официальных лиц " 

Mme ZAKHAROVA  a attiré l’attention sur le fait qu’en raison des crimes du régime de Kiev, "   année après année des civils sont tués et les infrastructures civiles sont détruites ". ( Version Russe :  " из года в год погибают мирные жители и уничтожается гражданская инфраструктура " ) . Seize civils ont été tués dans une attaque terroriste Ukrainienne à TOKMAK hier .

Dans un entretien à RIA NOVOSTI Mme Simona HALPERIN a déclaré : " Nous attendons de nos collègues Russes qu’ils condamnent l’attaque Iranienne sans précédent sur le territoire Israélien, et nous espérons également que la Russie s’opposera aux tentatives Iraniennes de déstabiliser la région "

( Version Russe : "Мы ожидаем от наших российских коллег осуждения беспрецедентной иранской атаки по территории Израиля, а также надеемся на противодействие со стороны России попыткам Ирана дестабилизировать регион" ) 

Selon l'ambassadrice Israélienne "les collègues Russes sont tout à fait conscients de la nature de l'attaque iranienne", notamment parce que "grâce aux technologies modernes, tout le monde pouvait suivre en temps réel ce qui se passait "

( Version Russe : " Pоссийские коллеги достаточно хорошо осведомлены о характере иранской атаки",  "благодаря современным технологиям, все могли отслеживать происходящее в онлайн-режиме " ) 

Le MAE Russe a de son côté montré sa " préoccupation " et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue.  "Nous exprimons notre extrême inquiétude face à une nouvelle escalade dangereuse dans la région" (Version Russe : " Выражаем крайнюю озабоченность в связи с очередной опасной эскалацией в регионе " ) .

 "Nous appelons toutes les parties concernées à faire preuve de retenue. Nous espérons que les États de la région résoudront les problèmes existants par des moyens politiques et diplomatiques"  a ajouté le MAE Russe ( versionRusse : " Призываем все вовлеченные стороны к сдержанности. Рассчитываем, что региональные государства будут решать имеющиеся проблемы политико-дипломатическими средствами " ).

Le MAE Russe avait regretté le refus des Etats Occidentaliens de condamner à l'ONU l'attaque Israélienne contre la mission diplomatique Iranienne à DAMAS.

Note de la Rédaction : Cet article est publié à titre informatif dans la rubrique "VERBATIM" et " Le courrier diplomatique"  car cette réaction et en  particulier l' " échange " entre MMes. ZAKHAROVA et HALPERIN  semble avoir été " oublié " par le MSM-PGC , du moins à l'instant de sa publication. Les commentaires sont fermés . Les liens vous permettent de vous reporter le cas échéant à la version Russe qui seule fait foi car la mission de cet article est de vous informer. 

 

Israël - Russie - Iran : Le désamour !
Israël - Russie - Iran : Le désamour !

Voir les commentaires

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Verbatim, #Le courrier diplomatique, #Diplomatie

Repost0

Publié le 9 Avril 2024

C'est une suite logique à l'expulsion des grandes sociétés de négoce de produits agricoles que j'avais évoqué sur ce blogue il y a à peine un an .

En avril 2023, le Président Vladimir Poutine avait signé un décret sur la saisie - temporaire - d’avoirs étrangers en réponse aux confiscations aux États-Unis et dans d’autres États « alignés avec eux » de biens de la Fédération de Russie, de citoyens ou d’entreprises Russes. Les biens saisis sont transférés à une agence fédérale de gestion immobilière .

Le 04 avril 2024 le Président Vladimir POUTINE a signé un décret qui transfère les actifs de l'entreprise agricole AgroTerra™ a l'agence fédérale de gestion immobilière - Федеральное агентство по управлению государственным имуществом (Росимущество ) . C'est en soi un véritable acte de " souveraineté alimentaire " , celle dont on parle beaucoup en France mais qu'on ne voit pas être mise en œuvre car les terres saisies représentent une production d'environ 500 000 tonnes de céréales , oléagineux et betteraves sucrières !

 

Selon les données du cabinet de conseil BEFL , la réserve foncière de Agroterra™ se composait de 24 fermes dans les régions de Toula , Riazan , Penza , Koursk , Tambov ,Lipetsk et Orel pour une superficie totale de 265 000 hectares . Selon Forbes™ l'entreprise se classe à la 15éme place du TOP20 des plus grands latifundistes de Russie  et dispose en outre de 19 élévateurs à grains avec une capacité de stockage de 500 000 tonnes. La holding de droit Néerlandais - le décret vise les sociétés AgroTerra Investments B.V.™ et  AgroTerra Holdings B.V ™ - serait une des propriétés de la société Etasunienne NCH Capital™ et de l'oligarque Ukraino-Etasunien George ROHR .

Les productions de la holding concernent aussi et surtout la production de semences hybrides , un secteur dans lequel la Fédération de Russie n'a pas atteint l'autosuffisance

La gestion fédérale de ces terres permettra aussi de réorienter leurs productions selon les priorités du moment - voir mon article sur l'agriculture URSSIenne - et non plus selon les critères de rentabilité des actionnaires. C'est ainsi que ce groupe maîtrise l'ensemble de la chaîne de production ,  des semences au conditionnement et à la manutention pour l'exportation , du blé et du soja . Parmi les autres griefs cités par les chefs politiques Russes il y a la production de semences pour l'exportation au lieu du marché national Russe et le non-respect des règles d'assolement qui préjudicient la qualité des terres , voir même un " sabotage des terres agricoles Russes ".  Je me permets de vous reporter à cette conférence du géologue Daniel NAHON qui s'est tenue en...2011 ! 

C'est aussi un acte géostratégique car certaines des terres placées sous gestion fédérale sont proches de la frontière Ukrainienne ( voir liste supra et carte sur le site d'AgroTerra™ ) .

Il est difficile de deviner de quelle manière évoluera la propriété de ces terres mais si l'on prend l'exemple de la société Danone™ dont les actifs ont été placés sous administration fédérale il n'est pas impossible que les propriétaires les revendent à des investisseurs Russes .

Le cas AgroTerra™ souligne la volonté du gouvernement Russe de s'attaquer aux détenteurs " fantômes " d'actifs fonciers de terre URSSIenne , en particulier de terres  acquises au travers de sociétés écrans pour contourner la législation locale qui interdit à des intérêts  étrangers de détenir plus de 50% d'une société foncière agricole ou non .

Cette saisie qui représenterait à elle seule un quart des terres URSSIennes détenues de " manière opaque " par des étrangers de " pays hostiles " - 1 Mio d'hectares soit 0,5% des terres arables - pourrait être le début d'une " dékoulakisation des étrangers " en URSSIe . Si l'on en croit cet article de Rossiyskaya Gazeta™  du 19 février 2024 - c'est donc tout récent - qui met des noms au centre de la cible les prochains sur la liste pourraient bien être Français Sucden™ et la famille  Louis-Dreyfus au travers de RZ Agro™  . 

Peut-être même que ce " coup de semonce " encouragera les autres détenteurs à brad... A vendre leurs actifs à des investisseurs Russes avant la case " saisie " ? 

Ce sera alors " intéressant '" d'analyser les réactions de la diplomatie Française en mettant en parallèle le discours du Président Emmanuel MACRON sur la souveraineté alimentaire.

MAJ du 14/04/2024 : Cette agro-souveraineté n'est pas sans couts , on peut s'en douter ! La rentabilité des entreprises agricoles Russes est ainsi retombée en deux années au niveau de 2019 . Mais il faut toutefois préciser que l'on parle d'une rentabilité comprise entre 20% et 25% . Elle a culminée en 2021 à ... 51% . Oui ,vous avez bien lu : 51%. Les facteurs sont nombreux comme la baisse des cours internationaux , des récoltes trop abondantes qui maintiennent les cours intérieurs bas , l'obligation d'utiliser des semences nationales et la nécessité de payer de plus en plus cher une main d'œuvre qui se fait de plus en plus rare ( Le secteur agro-industriel rentre directement en concurrence avec le recrutement des forces armées et le secteur militaro-industriel ) . Il faut noter que l'on dans l'ordre de 8% à 11% en France .

Article terminé  . Je l'ai commencé par parties pour être un des premiers , pas le premier ,  à en parler sur la blogosphère Française après un site classé comme relevant de la " propagande Russe " par le gouvernement Français  ! Pour en parler surtout d'une manière positive ;0) 

MAJ du 14 avril 2024 à 20h00 : Le premier lot des exportations de porc Russe à destination de la RPC vient d'être livré. J'avais parlé de ces exportations dans mon article sur l'agriculture Russe. Ces carcasses de porcs proviennent essentiellement de la région de BELGOROD qui est régulièrement soumise aux attaques terroristes Ukrainiennes , y compris désormais contre les exploitations agricoles . Le 3 avril 2024 une attaque de drones a eu lieue contre les installations de la société Агро-Белогорье™ , détruisant le château d'eau d'une exploitation porcine et tuant 176 animaux .  Les agriculteurs ont été obligés de s'adapter pour continuer leur trav... Leur mission ! 

Il est aussi fait état de saisie prochaine d'infrastructures agricoles liées à l'exploitation porcine et détenues par des " intérêts étrangers opaques " . Celles-ci , on s'étonne de pouvoir encore s'étonner , semblent épargnées par les frappes terroristes Ukrainiennes.

L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™
L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™ L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™

L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™

Propriété foncière en Russie

Propriété foncière en Russie

Travailler la terre dans la région de BELGOROD.Travailler la terre dans la région de BELGOROD.
Travailler la terre dans la région de BELGOROD.Travailler la terre dans la région de BELGOROD.

Travailler la terre dans la région de BELGOROD.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Avril 2024

En fait quatre , et même cinq  et six , comme vous en avez l'habitude sur ce blogue !

Tout d'abord les trente ans du génocide au Rwanda avec ce magnifique film que seule la chaine Sundance TV™ a osé diffuser , lorsqu'elle était encore disponible sur le câble , dans l'espace Francophone : " Sometimes in April " .

Ensuite les cinquante années de la fin du Pompidolisme , ce " Gaullisme industriel " qui a façonné notre environnement sociétal mais qui disparaît peu à peu . Du " pompidolisme  " je retiens surtout le magnifique Centre BEAUB.... POMPIDOU  . Bien sûr je regrette les halles et leurs fermes métalliques mais j'adore ce Centre POMP... BEAUBOURG  . 

Les 75 ans de l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord qui correspondent à quelques jours près au 25 ans de l'agression contre la Serbie en 1999. Je vous ai trouvé l'illustration parfaite même si je partage pas - totalement - les opinions de son éditeur . 

Les 80 ans , cela commence en fait le 11 mars 1944 , de l'offensive Soviétique sur le Dnipr... Le Dniepr en direction de KHERSON dans une attaque de type " Marteau et Enclume " . Le 8 avril 1944 marque surtout le début de la reconquête de la Crimée . Il aura fallu aux Allemands 250 jours pour s'emparer de la Crimée , il n'en faudra que 35 à l'Armée Rouge pour la reconquérir . Des " parcours mémoriel " il y en a ailleurs que sur le Plateau des Glières et les plages du débarquement .

Enfin la commémoration du coup d'état au Brésil , le 31 mars ou le 1er avril 1964. Les historiens se disputent encore aujourd'hui sur la date exacte et vous comprendrez pourquoi ! Parmi les victimes oubliées , un jeune garçon d'un dizaine d'années abattue froidement par un militaire par ce qu'il chantonnait " Jango ! Jango " , du surnom du président déposé . La volonté des chefs politiques Brésiliens a été de ne pas donner de relief à la commémoration de cette date. L'année 1964 c'est aussi la sortie du film " L'homme de Rio " avec les regrettés Jean-Paul BELMONDO et Ubiracy de OLIVEIRA ( Sir Winston dans le film ) . Un film bien sûr tourné dans les mois qui ont précédé ce coup d'état ( le film est sorti en France le 28 février 1964 ) . Jean-Paul BELMONDO évolue en particulier dans un BRASILIA désert qui sera le décor de ce coup d'état quelques mois plus tard  .

25 ans , 30 ans , 50 ans , 60 ans , 75 ans , 80 ans ! Vous savez que j'adore " baliser " ainsi notre histoire contemporaine pour montrer cette " marche du temps "  .

Sometimes in april
Sometimes in aprilSometimes in april

Sometimes in april

De la comédie à tragédie , BRASILIA .De la comédie à tragédie , BRASILIA .
De la comédie à tragédie , BRASILIA .

De la comédie à tragédie , BRASILIA .

Traverser le DNIP... Le DNIEPR et libérer la Crimée ! Traverser le DNIP... Le DNIEPR et libérer la Crimée !
Traverser le DNIP... Le DNIEPR et libérer la Crimée ! Traverser le DNIP... Le DNIEPR et libérer la Crimée !

Traverser le DNIP... Le DNIEPR et libérer la Crimée !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Avril 2024

La rédaction de Ice Station Zebra se désolidarise de toute usurpation d'identité !

Un de nos "lecteurs" a signalé un abus sans que nous n'en avons été mis au courant par lui et sans qu'il nous signale l'article ou le commentaire incriminé . Il s'agit manifestement d'un commentaire abusif , à caractère pornographique , datant de plusieurs mois ou plusieurs années publié sans notre autorisation ou associé à ce blogue .

Nous avons effectivement constaté un trafic anormal sur certains articles CES DERNIERS JOURS , deux précisément . Le premier et le second .

Nous nous en excusons par avance et déployons toutes les mesures pour pallier à ce rapport d'abus qui manifestement est... Abusif ! 

Avis IMPORTANT : Usurpation d'Identité

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 3 Avril 2024

Spoiler : Vous l'avez deviné , il s'agit de permettre la présence du Président Vladimir POUTINE au prochain sommet du G20 au Brésil le 18 novembre et 19 novembre 2024 . Le titre est aussi réducteur car il s'agit d'une démarche de l' Itamaraty , le MAE Brésilien .

Dans une déclaration précédente en septembre le Président Brésilien s'était un peu avancé en assurant une immunité au Président Russe en cas de visite au Brésil pour le prochain sommet du G20 alors que cette décision dépend du pouvoir judiciaire .

Il fallait donc trouver un " totem d'immunité " juridique ce qui semble être en bonne voie.

Dés le mois de novembre 2023 le gouvernement LULA a soumis à la Commission du Droit International des Nations Unies un argumentaire . Celui-ci  qui ne cite pas explicitement le Président Vladimir POUTINE cherche à démontrer qu'un Président d'un pays qui  ne reconnaît pas la juridiction de la Coure Pénale Internationale , c'est le cas de la Fédération de Russie ,  ne peut être poursuivi par les autorités judiciaires d'un pays reconnaissant cette autorité , c'est le cas du Brésil .

Le document établi par le Brésil soutient que les accords internationaux , tel le Statut de Rome , ne devraient s'appliquer qu'entre les états signataires.

Dans cette optique , un chef d'état d'un pays non signataire ne pourrait pas voir son immunité violée même sur le territoire d'une nation reconnaissant la compétence de ce tribunal international . La Fédération de Russie s'est retirée du Statut de Rome en 2016.

Dans l'un des paragraphes de l'avis le Brésil reconnait que l'immunité de juridiction des officiels de haut-rang " ne devrait pas interférer avec les droits ou les obligations des États partis aux accords qui ont créé des cours et des tribunaux internationaux  " .

Le document remis par le Brésil souligne ensuite que cela doit se faire dans le cadre des " relations entre les parties à ces accords " . ' il s'agit d'une norme fondamentale du droit international général , codifié à l'article 34 de la Convention de Vienne sur le droit des traités , selon laquelle * un traité ne crée pas d'obligations ou de droits pour un État tiers sans son consentement *

Le Brésil affirme que l'immunité des dirigeants est fondamentale " pour promouvoir la résolution pacifique des différents internationaux et maintenir des relations amicales entre les États , en permettant aux représentants des États de participer à des conférences et des missions dans les pays étrangers. " 

Une " décision consensuelle " sur la présence du Président POUTINE au sommet du G20 c'est pas gagné car apparemment  dés le mois de novembre 2023 les chefs politiques Brésiliens ont pris la décision de " totemiser " le Président POUTINE afin qu'il puisse assister au G20 ! 

Totem d'immunité : Le Président LULA propose d'introduire une immunité pour les chefs d'état dont le pays ne reconnaît pas la CPI .
Totem d'immunité : Le Président LULA propose d'introduire une immunité pour les chefs d'état dont le pays ne reconnaît pas la CPI .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique, #Diplomatie, #BRICS - IBAS, #Brésil

Repost0