Publié le 30 Juillet 2011
Publié le 27 Juillet 2011
MOSCOU, 27 juillet - RIA Novosti
Le sous-marin nucléaire russe Ekaterinbourg de la flotte du Nord a effectué mercredi un tir de missile balistique intercontinental Sineva depuis la mer de Barents, a annoncé à Moscou le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
"Le tir a été effectué par un sous-marin en plongée pour vérifier la fiabilité de la Marine stratégique russe. Les têtes du missiles ont atteint leurs cibles sur le polygone de Koura, au Kamtchatka, à l'heure prévue", a indiqué le colonel Konachenkov devant les journalistes.
Les tirs précédents de missiles Sineva se sont déroulés en avril et en mai derniers en mer de Barents. Les missiles tirés par le sous-marin nucléaire Ekaterinbourg avaient atteint leur cible au Kamtchatka.
Le missile à trois étages RSM-24 Sineva (Skiff SS-N-23, selon la classification de l'OTAN) a une portée de plus de 10.000 km. Long de 14,8 m avec un diamètre de 1,9 m, le missile peut emporter une charge de 2,8 t. Son poids au décollage est de 40,3 t. Le missile à combustible liquide peut être tiré d'une profondeur allant jusqu'à 55 m et porter quatre ou dix têtes nucléaires de 100 kt chacune.
Le missile équipe les forces armées russes depuis le 9 juillet 2007
Publié le 25 Juillet 2011
Au-delà de la peine et de la douleur , il convient de tirer dés à présent les leçons du terrible attentat politique qui vient d’être commis à Oslo et de la faillite patente des Services de Renseignements Norvégiens , des chefs politiques et militaires à identifier une menace et à la neutraliser .Les commentaires que l’on peut lire ça et là soulignent le caractère de « surprise stratégique » que constitue la découverte par la communauté du renseignement Norvégien non seulement de l’existence d’un « ennemi intérieur » mais aussi sa capacité à mener une véritables opération de guerre attentatoire à la sécurité de l’état et celle de ses chefs politiques . Contrairement à ce que laissent apparaître les premiers éléments de l’enquête , il est en effet plus que probable que les tueries d’Oslo sont l’œuvre d’un groupuscule – et c’est donc une conspiration – que d’un loup solitaire et la menace existe donc toujours .Quelles sont donc les menaces – ou perçues telles - qui apparaissaient sur les radars des service de sécurité , systèmes d’alerte avancé des décideurs Norvégiens , à la veille du 23 juillet 2011 ? Pour répondre à cette question il convient de consulter un document public – et donc décrivant de manière partielle la réalité des choses - publié par les Services de sécurités intérieurs Norvégiens le 3 janvier 2011 : Annual Threat assessment 2011 Il apparaît à sa lecture que si le radar des Sr Norvégiens a balayé la quasi totalité du spectre des menaces , y compris l’espionnage industriel , il n’en a pas moins « filtré » certaines – l’ennemi intérieur et l’extrémisme politique , celui qui a frappé Oslo – pour privilégier la « menace Islamiste » extérieure lièe au « terrorisme international » . Et ce filtrage est bien le résultat de l’utilisation d’un prisme de fantasmes qui déforme la réalité . Ainsi lorsque la menace extrémiste intérieure est évoquée , c’est l’influence que pourraît exercer sur elle les « Oranges-Bruns » Russes [ voir article ] qui est mise en avant !
D’où provient une telle erreur ? Pourquoi ce prisme déformant ?
L’analyse des cablegates publiés par l’organisation Wikileaks nous apporte la réponse . Depuis l’attaque contre le WTC , la diplomatie Etasunienne n’ a cessé de presser les chefs politiques et militaires de toute la planète pour que ceux-ci adoptent l’agenda sécuritaire Etasunien et Israélien , que ce soit au travers de la « menace Islamiste » d’attentats terroristes ou de la « menace nucléaire » Iranienne voir d’ une « menace Russe » ou une « menace Chinoise » . Au Brésil , la diplomatie Etasunienne fustige ainsi la « paranoîa » des chefs politiques et militaires Brésiliens lorsqu’ils se préoccupent de l’intégrité territoriale du Brésil en Amazonie face à une invasion étrangère par « une puissance de l’hémisphère Nord agissant seule ou dans le cadre d’une Alliance » et les pressent de s’occuper des organisations caritatives Chiites à Foz do Iguaçu ou de la « communauté arabe » de Sao-Paulo . En Norvège , ces diplomates s’offusquent que le gouvernement de Jens Stoltenberg s’oppose au déploiement d’éléments , radars et/ou intercepteurs , du bouclier anti-missiles sur son territoire et mène une politique indépendante tant que faire se peut face à la Russie et au Proche-Orient . Ils cherchent à maintenir au sein des services de renseignements Norvégiens une mentalité de Guerre Froide en se réjouissant de l’existence d’une « expertise sur la Russie » , cad de l’existence de réseaux d’espionnage , et encouragent les chefs politiques Norvégiens à la développer [ au détriment bien sûr d’autres domaines du renseignement ] .
En France , Xavier Raufer soulignait que la quasi-totalité de nos capacités de renseignement ont été phagocytées et mises au service de la « lutte contre le terrorisme international » [ Islamiste ] , délaissant des pans entiers de notre territoire national qui deviennent petit à petit des terrae incognitae sur le plan sécuritaire . Pendant que nos agents de renseignement crapahutent – accompagnés par les ptit’s gars du COS - dans le djebel Sahélien à la poursuite de l’AQMI , nos banlieues et désormais nos campagnes sont livrées aux bandes armées et aux trafics et l’on s’étonne de voir un jour des hordes de « sauvageons » déferler dans le métro Parisien pour y régler leurs comptes à coups de couteaux et de battes , des cités et des villages échapper au contrôle des autorités , de voir des attaques de transports de fonds et des règlements de compte se dérouler avec des armes de guerre , le trafic de stupéfiants exploser .Qui a observé ces bandes se constituer , grandir , s’armer ? Personne ! Nos satellites militaires surveillaient la Crimée sur l’injonction de M. Kouchner pour y détecter une « invasion Russe » tandis que les services de sécurité intérieurs filaient la moindre barbe ou djellaba d’un imam autant excité qu’inoffensif quand ils ne traquaient pas la burqua ! Qui surveillait la montée en puissance des trafics d’armes et de drogue dans nos banlieues , la militarisation des gangs ? Personne ! Pire qu’en mai 1940 ou nous n’avons pas su prévoir ou l’ennemi allait frapper , nous sommes désormais incapables d’identifier cet ennemi et à fortiori de le « traiter » !
Pis ! En embrigadant la planète dans leur « Croisade contre le terrorisme [ Islamiste ] » , les Etats-Unis et Israël ont créé des menaces réelles pour de nombreux peuples alors qu’elles n’existaient pas auparavant . C’est bien par ce que nous sommes intervenus en Afghanistan que ce « terrorisme Islamiste » nous menace . Mais peut-on reprocher aux Afghans – ou aux Libyens – de vouloir porter la guerre sur notre territoire et au sein de nos populations alors que nos militaires volens nolens massacrent – les dommages collatéraux - des civils innocents dans ces pays ? C’est par ce que la Norvège fait partie de cette « coalition contre le terrorisme » qu’elle s’est crue menacée – peut être à juste titre – par la menace terroriste « Islamiste » et qu’elle n’ pas consacrée toute l’attention et les moyens nécessaires à la menace extrémiste intérieure . Entre 1946 et 1954 la France a mené en Indochine une guerre au nom de « La défense du monde libre » - ou pour reprendre la tirade de Marius Moutet « Empêcher les hordes rouges venues des steppes de l’Asie Centrale de déferler sur les rivages de la Mer de Chine » - alors qu’un accord de paix était possible en 1946 et 1947 avec un Vietminh qui n’avait encore qu’un agenda de libération nationale et sociale . Cette guerre nous a couté des milliards alors que l’on mourrait de froid en France faute de logements et a handicapé la reprise économique de notre pays après la guerre ! De la même manière nous menons aujourd’hui une guerre en Libye contre un des derniers remparts face au sectarisme tribal et Islamiste en prenant nos ordres de marche et nos plans de vol à Londres ou Tel-Aviv pour en fin de compte faire déferler sur les rives de la Méditerranée une menace terroriste et sectaire pour l’instant circonscrite au Sahara-Sahel ! Il est donc plus que temps de rapatrier nos soldats d’Afghanistan , non pas en 2014 mais au travers d’un pont-aérien et d’un désengagement immédiat des régions ou ils sont déployés quitte à laisser le matériel sur place après l’avoir rendu inutilisable . Il faut cesser sur le champ notre guerre contre la Libye du colonel Kadhafi qui était notre première digue contre une immigration-tsunami – une véritable menace pour la stabilité intérieure de nos sociétés - et cesser toute ingérence vis-à-vis de la Syrie laïque de Bachar El Assad .
En présentant ses condoléances au peuple Norvégien , BHO a cru bon de manière impudique d’appeler les autorités Norvégiennes à plus de « coopération dans le domaine du renseignement » . Une fois de plus la consultation des cablegates nous indique la réalité de cette novlangue .
« coopération dans le domaine du renseignement » ne signifie ni plus ni moins que le formatage des services de renseignements et des forces armées d’un état à l’agenda sécuritaire Etasunien et Israélien. C’est le contrôle des méthodes de travail , de la la budgétisation et même des matériels . .L’ensemble étant présenté sous les doux noms d’ « interopérabilité » et d’ « effort commun » . En agitant le spectre de menaces fantômes ou de menaces que nous aurions pu ne pas créer , la diplomatie Etasunienne – agissant parfois comme fondé de pouvoir de la diplomatie Israélienne – cherche à mettre toutes nos forces de sécurité , civiles et militaires , sous la dépendance du complexe militaro-industriel Etasunien et Israelien . Arguant de l’instantanéité de ces – prétendues – menaces cette diplomatie oblige nos chefs politiques et militaires à s’équiper de drones et de systèmes de biométrie Israéliens , d’équipements de sécurité aéroportuaires Etasuniens … En cédant à ces demandes pressantes nos chefs politiques ont même renoncé à minima de financer des programmes nationaux ou Européens dans ce qui devient de plus en plus des technologies de souveraineté et mettant ainsi en péril la viabilité et la pérennité de nos entreprises du secteur de la sécurité et de la défense . Ceci sans compter l’atteinte à la souveraineté nationale , à la sécurité nationale et à liberté que constitue la transmission de données confidentielles , dont les données biométriques et bancaires , de millions de personnes à des états étrangers .
La première des conclusions à tirer des terribles événements d’ Oslo est donc que l’agenda sécuritaire Etasunien ou la sacro-sainte « sécurité d’Israël » © n’ont ABSOLUMENT RIEN à voir avec NOTRE sécurité ou alors de manière très marginale , à moins que nous considérions que NOS intérêts économiques , politiques , géopolitiques et géostratégiques soient identiques à ceux des Etats-Unis ou d’ Israël ? De la même manière les guerres Américaines et les guerres Israéliennes ne sont en aucune manière NOS guerres et nous ne faisons qu’augmenter – pour « pas un rond » en m’excusant pour cet écart de langage – notre vulnérabilité en nous y associant .
A l’aune de cette constatation il convient de reprogrammer immédiatement ce radar qui est constitué par nos services de renseignements afin qu’il ne se contente pas de se focaliser sur ces prétendues menaces mais qu’il soit capable de balayer l’ensemble du spectre des menaces aussi bien intérieures qu’extérieures qui peuvent se présenter , qu’il n’en filtre aucune et n’attribue pas d’importance exagérée à d’autres !
Cela passe aussi par la redéfinition et le reformatage des missions et des matériels de nos forces de sécurité civiles et militaires , non pas à l’aune de menaces agitées devant nos yeux par les Etats-Unis ou Israel mais à l’aune de menaces intérieures ou extérieures qui peuvent nuire à NOS intérêts économiques , politiques , géopolitiques et géostratégiques ou à ceux de nos voisins Européens et alliès à travers le monde pour peu qu’ils adoptent un même point de vue sur la question de la sécurité . C’est ainsi que ce que l’on regroupe sous le vocable de « moyens de projection » ne doit pas être formaté à l’aune d’interventions multinationales – principalement sous la bannière sanglante de l’OTAN – ou de guerres néo-coloniales mais à l’aune de la défense de nos lignes de communications commerciales , d’approvisionnement et de nos possessions d’outre-mer avec leur potentielles richesses du plateau continental . Il convient ici de dénoncer avec la plus grande virulence les discours de personnes comme M. Jean-Sylvestre Montgrenier de l’Institut Thomas-More qui , citant l’exemple des Croisades ou de …la guerre de Crimée , présente la France comme étant dépositaire d’une « Destinée Manifeste » historique à intervenir à tout bout de champ « au-delà de l’horizon ».C’est ce type de discours qui amène la menace – réelle – sur notre territoire au-delà de son relent impérialiste nauséabond !
Sur le plan de la sécurité intérieure cela nécessite une dotation accrue des services de renseignement et de sécurité en personnels ayant pour mission la collecte du renseignement et la répression du phénomène des « bandes » et des gangs de plus en plus violents qui opèrent dans le trafic des stupéfiants . Cela passe par une véritable prise en compte de la menace que constituent les groupuscules extrémistes de « droite » comme de « gauche » . Cette menace étant d’autant plus dangereuse lorsque ces groupuscules font référence dans leurs paradigmes et discours à des symboliques ésotériques médiévales ou Templiéristes : Le « manifeste » du « tueur d’Oslo » présente ainsi en son sein de nombreuses références iconographiques et une vulgate développée en son temps par l’Ordre du Temple Solaire de sinistre mémoire ou par Unabomber . Mais si nos « services » ne cessent de recruter des arabisants , des locuteurs du Farsi ou du Pachtoune pour faire face à la – prétendue - « menace Islamiste » ou « menace Iranienne » , de combien disposent ils de spécialistes dans le domaine des phénomènes sectaro-politiques , ésotériques , de l’ « underground » de nos banlieues ou tout simplement de psychologues et de criminalistes !
L’autre élément intéressant fourni par les cablegates en provenance d’Oslo est l’existence reconnue par les diplomates Etasuniens d’ « élèments » aux niveaux intermédiaires et subalternes des forces de sécurité civiles et militaires Norvégiennes , de la classe politique Norvégienne ( opposition conservatrice ) et des centres analytiques qui sont prêts à s’aligner sur l’agenda sécuritaire Etasunien . On peut désormais légitimement se poser la question si de tels éléments au sein des services de renseignement Norvégiens n’ont pas biaisé – volontairement ou involontairement - la perception du paysage sécuritaire Norvégien et tromper ainsi les chefs politiques sur la nature réelle de la menace ? Le rapport Norvègien Annual Threat assessment 2011 évoque bien que « les services de renseignements de certains états sont actifs en Norvège …et cherchent à influencer les décisions des autorités Norvégiennes » mais cette phrase sibylline désigne elle les Etats-Unis ou Israël ? C’est fort peu probable et gageons que c’est la Russie ou la Chine qui font partie entre-autre des « usual suspects » ! En octobre 2010 la chaîne de télèvision Norvégienne NR2 présentait toutefois un programme ou elle dévoilait l'existence au sein de la police Norvégienne d' Insiders agissant en tant qu'agents de renseignement et d'influence pour le compte du renseignement Etasunien [ Lien ] .
Des cablegates en provenance de l’ambassade de Paris – j’invite le lecteur à s’y reporter , des noms y figurent - montrent que des personnes au sein de notre appareil judiciaire ( juridiction antiterroriste ) , de notre police et de notre classe politique semblent avoir la même prévenance , je n’ose écrire complaisance , pour le discours sécuritaire en provenance de Washington (et de Tel-Aviv comme on pu le voir récemment à l’aéroport de Paris ) . Il n’est pas tabou de penser à « nettoyer les écuries d’Augias » en envisageant des mutations , des mises à la retraite anticipée et même des mises à pied et des procédures judicaires afin que les services de renseignement , nos services de sécurité , notre hiérarchie militaire et notre appareil judiciaire défende NOS intérêts vitaux et non pas ceux de Washington ou Tel-Aviv . Combien y a t’il de « capitaines Stehlin » , « commandants Stehlin » , « colonels Stehlin » , « généraux Stehlin » , de « commissaires Stehlin » de « contrôleurs généraux Stehlin » et de « juges Stehlin » en France ?
Il convient en tout cas dés à présent de lancer une enquête sur la présence d'agents travaillant pour le compte du renseignement Etasunien au sein de la Police Nationale et d'évaluer l'intensité avec laquelle ils auraient pu influencer notre sécurité intérieure .
Cette « grande lessive » , n’ayons pas peur aussi de l’appeler « chasse aux sorcières » , doit aussi concerner les centres analytiques dans la mesure ou ils bénéficient d’un financement public ainsi que l’audiovisuel public . Il est en effet intolérable que sous couvert d’ « analyses » , ces nouveaux faiseurs d’opinions que sont les « experts » ne cessent de nous abreuver avec la propagande de la Jamestown Foundation , de l’ Heritage ou du CFR avec l’objectif évident de nous enrôler dans de nouvelles guerres pour le bénéfice du locataire de la case Blanche ou de la Knesset . Propagande recopiée parfois servilement à la virgule prés et relayée par ces nouveaux perroquets savants que sont les journalistes . La sécurité c’est aussi l’affaire de tous et il est à ce titre indispensable que tout un chacun , au delà de nos chefs politiques et militaires , soit informé de manière impartiale des véritables menaces qui pourraient se présenter devant nous !
Document :
Publié le 23 Juillet 2011
Tant le modus operandi que les cibles et le timing laissent penser que l'attentat commis hier à Oslo ne relève pas de l'attentat terroriste [ Islamiste ] sui generis mais bien de l'attentat politique et même de l'assassinat politique - de tentative - avec pour cibles le Premier Ministre Jens Stoltenberg et le Parti Travailliste -Arbeiderpartiet . Cet attentat a été commis avec la volonté évidente de minimiser les dégats collatéraux à ces deux cibles , en particulier en choisissant une période de la semaine ou l'espace urbain autour des bâtiments gouvernementaux était quasi-désert tandis que la fusillade sur l'île d' Utøya ne pouvait que frapper des militants du Parti Travailliste ou des sympathisants puisque celle-ci est la propriété d'une assocaition de jeunes travailleurs lièe au Parti Travailliste . On est en effet bien loin de la stratégie du " terrorisme international " [ Islamiste ] qui vise à frapper de manière anonyme les foules afin que celles-ci se retournent contre leurs chefs politiques . Les moyens déployés lors de cet attentat politique , la simultanéité des attaques montrent que qu'il n' a pas pu être commis par un groupe inexpérimenté - et à fortirio par un marginal ou un loup solitaire - mais par des personnes au fait des techniques des explosifs et des actions de commandos . Ces attentats ont béneficié d'une sérieuse préparation tant sur le plan du renseignement - Jens Stoltenbeg se trouvait bien a proximité de l'explosion et son bureau a été détruit - que de la logistique .
En partant de l'hypothèse de l'attentat politique dans un état Scandinave , on pense immédiatement à celui qui a visé Olof Palme le 18 février 1986 . À la fois pragmatique et homme de conviction ,Olof Palme mena une politique internationale courageuse pour certains ,risquée pour d'autres [ notamment contre la guerre du Viet-Nam , l'apartheid et la prolifération des armes nucléaires ] . Il provoqua la rupture des relations diplomatiques entre la Suède et les États-Unis pour avoir participé personnellement, en tant que ministre, à une manifestation d'opposants à la guerre du Viêt-Nam. Durant la crise des missiles , il prit fermement position contre le déploiement des missiles Pershing américains en Europe, ce qui le rapprochait de l'URSS .
Or si l'on prend tant les prises de position en matière de politique internationale que les personnalités , Olof Palme et Jens Stoltenberg , le Parti Travailliste et le Parti Social Démocrate présentent des similarités beaucoup plus grandes qu'il n' y paraît . Bien sûr , la principale différence entre la Norvège et la Suède est que la première est un des piliers de l'OTAN tandis que la seconde ne fait pas partie de l' Alliance .Mais une politique étrangère pro-active et indépendante sur plusieurs dossiers semble avoir provoqué des irritations du côté de la diplomatie Etasunienne et Atlantiste .
Cette grille permet non pas de désigner les coupables ou les commanditaires mais permet de s'affranchir de la traditionelle " analyse " - Norvége - Islam - Afghanistan - Libye aussitôt mise en avant par les " experts " aprés l'annonce de l'attentat . J'ai donc choisi la grille Norvège - Russie - Defense anti missile - OTAN et j'ai utilisé les cablegates en provenance de l'ambassade d' Oslo .
1- Il est reproché à Jens Stoltenberg , au Parti Travailliste et à la MD Anne-Grete Strom-Erichsen de s'opposer au projet de bouclier anti-missiles tout comme Olof Palme s'était opposé au déploiement des missiles Pershing .
ID
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08OSLO72 | ||||||||||||||||||||||||||||||
SUBJECT
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NORWAY STANDING ALONE AGAINST MISSILE DEFENSE | ||||||||||||||||||||||||||||||
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2008-02-12 09:02:001. (C) Summary: Norway remains opposed to U.S. plans for missile defenses and was the only NATO ally to publicly express skepticism over these plans during the recent Defense Ministerial in Vilnius. Defense Minister Anne-Grete Strom-Erichsen told the media that Norway doubts the need for missile defense and believes it could lead to an arms race. Responding to Ambassador Whitneys observation that it is unusual for Norway to block consensus in NATO, Strom-Erichsen stated that the GON has not yet decided on its approach to this issue (including whether to use its veto) at the Foreign Ministerial or the NATO summit in Bucharest. In a February 11 meeting with Ambassador Whitney, MFA State Secretary Raymond Johansen said that the GON is constrained on this issue but wants to frame the issue in such a way that they can keep from having to block it in NATO. The USG should point out that GON persistant and public support for Russias line on missile defense is troubling even if Norway eventually allows U.S. and NATO goals. End Summary ¶8. (C) Ref A noted the need to counter negative trends in bilateral relations. Missile defense is a good place for us to continue to stress the potential cost of Norways policies. Even if Norway eventually accomodates U.S. and NATO priorities on missile defense, the long, public campaign parroting Russias arguments has been damaging, something increasingly noted in Norway and the U.S 2 - Il est reproché à Jens Stoltenberg de favoriser une politique de rapprochement avec la Russie qui prend trop en compte les interets Norvégiens face à ceux de l' Alliance . De la même manière on avait reproché à Olof Palme sa proximité avec l' URSS .
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Publié le 22 Juillet 2011
Réunis à Bali lors de la conférence des MAE de l'ASEAN, la Chine et les états membres de l'ASEAN sont tombés d'accord pour adopter un ensemble de règles , de lignes de conduite et de procédures pour régler les conflits de souveraineté en Mer de Chine méridionale . Cet accord cadre non contraignant fixe " une feuille de route " pour les modalités d'application de la DOC - Declaration On the Conduct of parties in the south china sea - signée à Phnom Penh en aout 2002 [ Voir document ci-dessous ] entre la Chine et l'ASEAN . Il a pour objectif de régler les conflits de souveraineté croisés qui existent en Mer de Chine méridionale entre la Chine , Taiwan et le Vietnam , Brunei , les Philippines la Malaisie et qui se sont agravés ces derniers mois avec des manoeuvres militaires et des visites de chefs politiques sur les îles contestées .L'ASEAN réunit le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar (Birmanie), les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
Les participants ont réaffirmé leur engagement envers la DOC ainsi que leur volonté de l'appliquer pleinement et effectivement pour la paix, la stabilité, la sécurité et la sûreté maritime dans la région. "Nous sommes fermement disposés à renforcer nos relations avec les pays de l'ASEAN", a déclaré aux journalistes Liu Zhenmin, assistant du ministre Chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi .
Une fois de plus les Etats-Unis qui n'ont pas ratifié la CNUDM auquel la convention de Phnom Penh fait explicitement référence cherchent à s'imiscer dans la région alors que la Chine , tout comme la Russie sur le dossier des îles Kouriles , préfére un accord bilatéral avec ses voisins . L'année dernière , le Département d' Etat qui se pose en " gardien de la liberté des mers " avait déclaré cette zone comme " faisant partie des interets stratégiques des EU " . Le secretaire d'état Philippin Albert F.Rosario a quand a lui signifié jeudi dernier que l'accord de défense mutuel Phillippines - EU couvrait les territoires revendiqués par les Philippines et en particulier l'archipel des Spratleys - revendiqués aussi par le Vietnam , la Malaisie , Taïwan et le Brunei - ou une délegation de cinq parlementaires Phillippins s'est rendue cette semaine provoquant une vive réaction de la diplomatie Chinoise .
Au delà de pousser son traditionel pion que sont les Philipinnes , la nouvelle stratégie du Département d' Etat Etasunien serait de pousser l'Inde a développer une politique pro-active contre la Chine dans la région en y associant le CMI Etasunien . Les EU cherchent d'autre part à renforcer leur coopération militaire - contre la Chine - avec le Vietnam . Au travers de cette posture diplomatique qui consiste à se poser en " honnête courtier " les Etats-Unis cherchent à utiliser les litiges territoriaux comme un prétexte pour étendre leur présence politique et militaire dans la région Asie-Pacifique, afin de garantir leur domination de la zone .
En dehors de possibles ressources en hydrocarbures présentes sur le plateau continental des archipels contestés - Spratley et Paracel - ceux-ci comme les Kouriles pour la Russie avec la Mer d' Okhotsk permettent à la Chine non seulement de sécuriser ses lignes de communications navales - indispensables à son commerce et à son approvisionement en matières premières - mais aussi de disposer d'un bastion naval ou ses SNLE peuvent patrouiller en sécurité . La stratégie agressive adoptée par les EU qui consiste à rapprocher la première ligne de leurs " tranchées navales " le plus près possible de la Chine est en tout point semblable à celle adoptée contre l'Empire du Japon au cours des années 20-30 et qui a conduit à l'affrontement entre les deux puissances du Pacifique . *
Depuis deux ans plusieurs articles alarmistes publiés par les centres analytiques neo-cons aux EU [ Jamestown foundation , Heritage , CFR , .... ] s'acharnent à brandir une hypothétique " menace navale Chinoise " basée sur une fantasmagorique stratégie du " Collier de perles "** analyses reprises servilement à la virgule près par la quasi-totalité des " géopolitologues " et " analystes militaires " Francophones . Par pudeur pour eux , je ne citerais pas les noms !
* Lire " La lutte pour le Pacifique " de Gergory Bienstock - Payot - 1936
** " Collier de perles " est la traduction béatement servile par les analystes - ou prétendus tels - Francophones de l'expression " string of pearls " apparue pour la première fois dans un rapport du DoD datant de 2005 . [ Lien ] "The “String of Pearls” describes the manifestation of China’s rising geopolitical influence through efforts to increase access to ports and airfields, develop special diplomatic relationships, and modernize military forces that extend from the South China Sea through the Strait of Malacca, across the Indian Ocean, and on to the Persian Gulf.”
DECLARATION ON THE CONDUCT OF PARTIES IN THE SOUTH CHINA SEA
The Governments of the Member States of ASEAN and the Government of the People's Republic of China,
REAFFIRMING their determination to consolidate and develop the friendship and cooperation existing between their people and governments with the view to promoting a 21st century-oriented partnership of good neighbourliness and mutual trust;
COGNIZANT of the need to promote a peaceful, friendly and harmonious environment in the South China Sea between ASEAN and China for the enhancement of peace, stability, economic growth and prosperity in the region;
COMMITTED to enhancing the principles and objectives of the 1997 Joint Statement of the Meeting of the Heads of State/Government of the Member States of ASEAN and President of the People's Republic of China;
DESIRING to enhance favourable conditions for a peaceful and durable solution of differences and disputes among countries concerned;
HEREBY DECLARE the following:
1. The Parties reaffirm their commitment to the purposes and principles of the Charter of the United Nations, the 1982 UN Convention on the Law of the Sea, the Treaty of Amity and Cooperation in Southeast Asia, the Five Principles of Peaceful Coexistence, and other universally recognized principles of international law which shall serve as the basic norms governing state-to-state relations;
2. The Parties are committed to exploring ways for building trust and confidence in accordance with the above-mentioned principles and on the basis of equality and mutual respect;
3. The Parties reaffirm their respect for and commitment to the freedom of navigation in and overflight above the South China Sea as provided for by the universally recognized principles of international law, including the 1982 UN Convention on the Law of the Sea;
4. The Parties concerned undertake to resolve their territorial and jurisdictional disputes by peaceful means, without resorting to the threat or use of force, through friendly consultations and negotiations by sovereign states directly concerned, in accordance with universally recognized principles of international law, including the 1982 UN Convention on the Law of the Sea;
5. The Parties undertake to exercise self-restraint in the conduct of activities that would complicate or escalate disputes and affect peace and stability including, among others, refraining from action of inhabiting on the presently uninhabited islands, reefs, shoals, cays, and other features and to handle their differences in a constructive manner.
Pending the peaceful settlement of territorial and jurisdictional disputes, the Parties concerned undertake to intensify efforts to seek ways, in the spirit of cooperation and understanding, to build trust and confidence between and among them, including:
a. holding dialogues and exchange of views as appropriate between their defense and military officials;
b. ensuring just and humane treatment of all persons who are either in danger or in distress;
c. notifying, on a voluntary basis, other Parties concerned of any impending joint/combined military exercise; and
d. exchanging, on a voluntary basis, relevant information.
6. Pending a comprehensive and durable settlement of the disputes, the Parties concerned may explore or undertake cooperative activities. These may include the following:
a. marine environmental protection;
b. marine scientific research;
c. safety of navigation and communication at sea;
d. search and rescue operation; and
e. combating transnational crime, including but not limited to trafficking in illicit drugs, piracy and armed robbery at sea, and illegal traffic in arms.
The modalities, scope and locations, in respect of bilateral and multilateral cooperation should be agreed upon by the Parties concerned prior to their actual implementation.
7. The Parties concerned stand ready to continue their consultations and dialogues concerning relevant issues, through modalities to be agreed by them, including regular consultations on the observance of this Declaration, for the purpose of promoting good neighbourliness and transparency, establishing harmony, mutual understanding and cooperation, and facilitating peaceful resolution of disputes among them;
8. The Parties undertake to respect the provisions of this Declaration and take actions consistent therewith;
9. The Parties encourage other countries to respect the principles contained in this Declaration;
10. The Parties concerned reaffirm that the adoption of a code of conduct in the South China Sea would further promote peace and stability in the region and agree to work, on the basis of consensus, towards the eventual attainment of this objective.
Done on the Fourth Day of November in the Year Two Thousand and Two in Phnom Penh, the Kingdom of Cambodia.
Publié le 21 Juillet 2011
Le désengagement progressive de l'Allemagne du nucléaire , l'instabilité politique en Afrique du Nord et plus particulièrement en Libye qui compromet la stratégie de " diversification vis à vis du gaz Russe " © [ hydrocarbures d'AN , projet DESERTEC ] de l'Ue pourrait à terme rendre nécessaire la construction d'un " troisième tube " pour le projet Nord-Stream ! C'est en tout cas une cinglante défaite - une de plus - pour les diplomaties Baltes , Polonaises et Anglo-Saxonnes qui se sont opposées ces dernières années à ce projet qualifié de " gazoduc Molotov- Ribbentrop " par la presse financière Anglo-Saxonnes et de nouvelles crises d'apoplexie en perspective pour Vladimir Socor de la Jamestown Foundation .
Medvedev-Merkel, les entretiens intrigants de Hanovre
Les vapeurs de gaz de l’amitié russo-allemande
Lors de ces forums, accompagnés de consultations intergouvernementales, auxquels participent les principaux ministres, le plus intéressant se passe toujours "en coulisses". Bien avant cette réunion, il était clair qu'on attendait des progrès en ce qui concerne les accords économiques. Berlin fonde de grands espoirs sur la Russie en tant que marché d'exportation pour ses produits: sans cela le premier exportateur de l’UE aura d’importants problèmes économiques. Notamment dans le contexte de la crise des dettes souveraines qui secoue l'Union européenne et des incertitudes qui entourent l'évolution de la conjoncture de toute la Grande Europe. Il est certain qu'à court terme, la demande ne devrait pas y augmenter.
Mais en Russie, la demande existe. Medvedev a ouvertement déclaré que cette année les échanges commerciaux atteindraient le niveau record de 2008. Cela signifie qu’ils pourraient dépasser 60-70 milliards de dollars (51,8 milliards de dollars en 2010). Dans le même temps (en 2008), l’Allemagne a investi en Russie 10,4 milliards de dollars. Les deux pays mettent actuellement en œuvre le programme Partenariat et Modernisation, qui sera étendu à de nouveaux secteurs: des transports ferroviaires aux nouvelles usines de pneumatiques, en passant par l’échange de hautes technologies.
Mais aujourd’hui les Allemands sont de plus en plus préoccupés par les fondements énergétiques de la prospérité économique du pays. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, Berlin a annoncé le début de l’arrêt des centrales atomiques et sa sortie définitive du nucléaire pour 2022. Cependant, il n'existe pas d'alternative pour couvrir ses besoins énergétiques, à moins d'augmenter les importations de gaz russe (en premier lieu) et de pétrole.
L’Allemagne est le premier importateur de gaz russe en Europe. Il est désormais difficile de compter sur la fiabilité de l'approvisionnement énergétique venant d'autres sources, comme l’Afrique du Nord. Les pays de cette région mettront encore beaucoup de temps à se remettre de "l’élan révolutionnaire" qu'ils traversent. Et on ignore ce qui arrivera en Libye, la plus grande puissance gazière d’Afrique du Nord.
Or, en raison du début de la fermeture des centrales nucléaires, les usines allemandes connaissent déjà des problèmes d'approvisionnement électrique. Et les prix de l’électricité commencent progressivement à prendre l'ascenseur. Dans cette situation, il est difficile de se passer de Moscou quand bien même ce "rapprochement gazier" entre la Russie et l’Allemagne provoque toujours une forte opposition politique de Washington.
On dit que Berlin et Moscou n’excluent pas la construction d'un troisième tronçon du gazoduc Nord Stream, qui acheminera du gaz russe vers l'Europe en passant sous la mer Baltique. Les deux premiers devraient être mis en service dès le mois d'octobre 2011, autrement dit deux tubes sont déjà installés. Quoi qu’il en soit, cette question a été abordée pendant l’entretien de Merkel avec Medvedev.
Si un troisième tronçon reliait l’Allemagne et la Russie, les liens gaziers entre les deux pays seraient encore plus forts que ne le prévoyait le prédécesseur de Merkel, Gerhard Schroeder, actuellement le chef du comité des actionnaires de Nord Stream AG, principal opérateur du gazoduc éponyme. Il n’est pas exclut que si Nord Stream était rallongé, la Russie soit contrainte de suspendre les travaux de construction de son autre gazoduc, South Stream. D’autant plus que les négociations pour la mise en œuvre du projet rencontrent des difficultés avec la Turquie et la Bulgarie. South Stream est un projet auquel participent la Russie, l’Italie et la France. Il était prévu de faire passer ce gazoduc sous la mer Noire en reliant la région de Novorossiïsk à la région de Varna en Bulgarie, puis à l’Autriche et à l’Italie en passant par les Balkans
Publié le 19 Juillet 2011
Une " opération successeur " serait elle en cours au Kazakhstan ? Dans l'affirmative ce serait l'instant de vérité pour l'OCS . Dans le cadre de l'OCS , la Chine , la Russie et le Kazakhstan ont mené des manoeuvres antiterroristes communes et les députés du Sénat (la Chambre haute du parlement kazakh) ont adopté la loi sur la ratification de la Convention de l’OCS contre le terrorisme le 23 décembre 2010 .
La Convention de l’OCS a été signée le 16 juin 2009 à Ekaterinbourg. Son objectif est d’augmenter l’efficacité de la coopération internationale entre les Etats-membres de l’OCS (Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizie, Tadjikistan, Ouzbékistan) dans la lutte contre le terrorisme, ses nouveaux défis et menaces, l’assurance de la paix et de la sécurité dans la région
HAMBOURG (Reuters) - Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, 71 ans, a été admis dans un hôpital de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, affirme mardi le quotidien Bild.
Le journal, qui ne cite pas sa source, ne précise pas les raisons de l'hospitalisation, et aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf où, d'après Bild, il serait soigné dans le plus grand secret.
Personne n'a pu être joint à l'ambassade du Kazakhstan à Berlin, et le ministère allemand des Affaires étrangères s'est dit dans l'incapacité de commenter l'article de Bild.
A Astana, la capitale du Kazakhstan, on précise que Nazarbaïev est actuellement en vacances pour une durée indéterminée dans un lieu non rendu public.
Michael Hogan avec Raouchan Nourchaïeva à Astana; Henri-Pierre André pour le service français .
Publié le 18 Juillet 2011
Cette semaine comme toute les années depuis 1959 le président Barack Hussein Obama vient de proclamer par decrêt [ Lien ] la semaine du 17 juillet 2011 au 23 juillet 2011 comme la " semaine des nations captives " . Instrument de la guerre froide destinée selon ses rédacteurs à " délivrer les nations captives du communisme Russe " - Russe ayant remplacé " Soviétique " grâce à l'activisme de l'Americano-Ukrainien Lev Dobriansky - la loi 86-90 devrait être logiquement abolie puisque toutes les nations listées sont non seulement " délivrées " du " communisme Russe " mais ont intégré l'OTAN ou sont dans la perspctive de l'intégrer . A y regarder de plus près , on constate que toutes les " nations "* ne sont pas encore complétement " délivrées " puisque le rédacteur a trouvé bon d'y lister l' " Idel-Ural" , la " Cosaquie " et le Tibet . Les deux premiers géoconstructivismes se référent explicitement aux créations d'Alfred Rosenberg basées sur les " travaux " des Sr Polonais durant l'entre deux-guerres et connus sous le nom de mouvement Prométhéiste ou Prométhéisme .[ Lien ] . L" Idel Ural " serait un état Turcique qui regrouperait les régions et les républiques du Bachkortostan , de Mari-El , d'Oudmourtie , de Mordovie , de Chouvachie et du Tatarstan . Il corresponderait grosso modo à l'ancien Khanat de Kazan qui fait parti de l'espace Russe depuis 1556 et les conquêtes d' Ivan IV . Ce n'est pas ainsi un hasard que la secrétaire d' Etat Hillary Clinton ait commencé sa visite en Russie en Octobre 2009 par le Tatarstan [ Lien ] en y demandant un " système politique plus ouvert " cad la fin de la " verticale du pouvoir " qui a permis de préserver l'unité de la Fédération de Russie au lendemain de l'attentat terroriste de Beslan .Ce n'est pas aussi un hasard si le gouvernement Etasunien par la voix de sa diplomatie demande régulièrement des "comptes" à la Russie sur le triste sort que celle-ci réserverait à l'activiste séparatiste - hégérie du terrorisme Caucasien à Tbilissi et Washington - Fauzja Bajramova** .
La " Cosaquie " est plus difficile à définir mais elle pourrait correspondre à l'actuel Krai de Krasnodar et au Kraï de Stravopol . Pour les Etats-Unis , ces nations seraient donc encore " captives " d'un état " ne respectant pas les régles de la démocratie " , la Russie-Moscovie ! Imaginons un instant que le législateur Russe par réciprocité proclame une " semaine des nations captives " aux EU en y incluant les territoires volés au Mexique lors de la guerre de 1848 et de plus en plus majoritairement peuplés d'Hispanophones ou les territoires des nations Amérindiennes en 1776 : Ce serait un casus belli immédiat !
En proclamant cette 50 éme " semaine des nations captives " , le président BOH ne fait que confirmer que la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis reste à terme le démembrement et la fragmentation de la Federation de Russie et de la Chine puisque le Tibet fait aussi parti de " nations captives " listées comme l' " Idel Ural " et la " Cosaquie" . Le calendrier de la rencontre entre BOH et le Dalaï-Lama , ex agent de la CIA , prend ainsi toute sa signification et explique la réaction de la diplomatie Chinoise . Ce n'est pas aussi un hasard si hier des troubles séparatistes ont de nouveau frappé le Sinkiang avec une nouvelle attaque terroriste contre un poste de police [ Lien ] . L'administration Us soutient officiellement - en relation étroite avec Ankara tout comme sur le dossier des entités administratives Turcophones de Russie - le World Uyghur Congress dont l'agenda est la création d'un " Turkestan Oriental" détaché de la Chine , " pro-occidental " et ayant des liens organiques avec la Turquie . Ce n'est pas aussi un hasard si les premières manoeuvres visant à empêcher la tenue des JO de 2014 à Sotchi sont venues d'" associations Tcherkesses " basées en Californie et au New-Jersey , la " Cosaquie" n'étant qu'un appendice de la " Circassie " que la Jamestown foundation se propose de créer avec l'appui des parlementaires et des chefs politiques Géorgiens dans le Kouban . En menant des manoeuvres communes dans le cadre de l'OCS contre des " formations armées illégales " [ Lien ] , la Chine et la Russie ont bien pris la mesure du danger ...
* "Whereas the imperialistic policies of Communist Russia have led, through direct and indirect aggression, to the subjugation of the national independence of Poland, Hungary, Lithuania, Ukraine, Czechoslovakia, Latvia, Estonia, White Ruthenia, Rumania, East Germany, Bulgaria, mainland China, Armenia, Azerbaijan, Georgia, North Korea, Albania, Idel-Ural, Tibet, Cossackia, Turkestan, North Viet-Nam, and others; …The President of the United States is authorized and requested to issue a proclamation designating the third week in July 1959 as "Captive Nations Week" and inviting the people of the United States to observe such week with appropriate ceremonies and activities."
** Fauzja Bajramova -Фаузия Байрамова - 60 ans est surnommée la " Grand Mère du nationalisme Tatar " . En 2009 elle déclarait que " Le nationalisme Tatar présente de nombreuses similarités avec le National-Socialisme Allemand " " C'est ce qui explique que de nombreux Tatars se sont joints aux Nazis de manière volontaire au sein de la division Idel-Ural pour aller combattre non seulement le Bolchevisme mais aussi les * terroristes * un peu partout en Europe [ dont la France - NDLR ] . Elle figure en bonne place au sein du collectif " Poutine doit partir" aux côtés de Boris Nemtsov et Garry Kasparian . C'est le miroir de la " Grand Mère du nationalisme Ouighour " , Rebiya Kadeer .
Publié le 18 Juillet 2011
Les vacances sont bien sûr le moment propice pour la lecture . En la matière et au delà des nouveautés , il ya la lecture ou la (re)relecture des " grands classiques " . Parmis ceux-ci je vous propose " Les dossiers secrets de la France contemporaine " du journaliste Claude Paillat qui couvrent sur 8 tomes la période 1919-1945 . C'est le constat amer du " déclin de la France " au lendemain de ce qui devait être la " der des der " , un déclin qui est sanctionné par le désastre de mai 1940 . Ecrits dans les années 70 , l'auteur a pu recueillir les témoignages de témoins aujourd'hui disparus et l'analyse de la période charnière de 1919-1939 montre comment les problèmes structurels qui sont apparus au début des " trente rugueuses " en 1974 étaient déja présents en 1919 y compris la dépendance aux hydrocarbures . La série se rencontre avec un peu de recherches chez les bouquinistes ou sur les sites de vente par correspondance . Le premier tome " Les illusions de la gloire " est à lui seul la " chronique d'un désastre annoncé " ! Il montre aussi comment au travers de personnages comme Léon Jouhaux et Samuel Gompers ce que l'on nomme " l' Atlantisme " prend bien naissance en 1918 et non pas en 1949 !
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Publié le 16 Juillet 2011
Des plongeurs Brésiliens viennent de retrouver par 75 m de fond au large des côtes du sud du Brésil l'épave d'un submersible Allemand coulè en 1943 , l' U-513 . Le commandant du submersible ainsi que certains de membre de l'équipage purent se sauver , le commandant Friedrich " Fritz " Guggenberger devenant même contre-amiral de l'OTAN . Un blogueur Brésilien originaire de la ville de Blumenau lui avait consacré un article ( port.) en 2009 que je vous invite à découvrir .
http://adalbertoday.blogspot.com/2009/11/submarinos-alemaes-mitos-lendas-e.html
Cette découverte risque en tout cas de relancer le débat sur les responsables des torpillages du printemps-été 1942 qui ont amené le Brésil à déclarer la guerre à l'Axe . Si les recherches historiques , plus particulièrement dans les archives de la Kriegsmarine et de la Regia Marine , montrent que des submersibles Allemands et Italiens ont effectivement attaqué des navires Brésiliens à partir de juin 1942 , il n'en demeure pas moins que certains torpillages demeurent inexpliqués en particulier ceux survenus dans le Nord du Brésil et les Caraïbes au printemps 1942 et avant la déclaration de guerre . Au procés de Nuremberg l'amiral Karl Doenitz avait formellement nié un ordre d'attaque des navires civils Brésiliens avant la déclaration de guerre et ceci malgré l'attitude de plus en plus hostile de l'administration Vargas face aux puissances de l'Axe . L'hypothèse d'une attaque sous " fausse bannière " de la part de submersibles de l'Us Navy , longtemps considrée comme une propagande de guerre de l'immigration Germano-Allemande , afin de précipter l'entrée en guerre du Brésil aux côtés des Alliés n'est plus aujourd'hui un tabou historique !
Cette découverte pourrait aussi relancer l'enquête sur la mort mystérieuse de Friedrich Guggenberger en mai 1988 : Alors agé de 75 ans , il disparait au cours d'une promenade en forêt et son corps n'est retrouvé qu'au bout de 2 ans . Vengence ou accident ?