Publié le 30 Octobre 2009

L'orientaliste Russo-Soviétique Evgueni Maximovitch Primakov a soufflé hier ses 80 bougies .
Il est à l'origine du rapprochement Russo-Chinois et Russo-Iranien de ces dernières années et , volens nolens , de la creation de l'Organisation de Coopération de Schangaï .
Lors de la prise d'otage de la Dubrovka ( " Nord-Ost " ) il a tancé les terroristes de " tueurs " et de " mauvais musulmans " , les mettant en défaut sur la lecture du Coran , ajoutant le courage physique au courage intellectuel dont il a fait preuve en intervenant en faveur de la défense du patriote Serbe Slobodan Milosevic .
Liens :
Евгений Примаков: советы непостороннего



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 30 Octobre 2009

Veulent condamner certains pays , ici la Russie , à mort !




Forte d'un accord général en son sein sur les efforts financiers à fournir dans la lutte contre le changement climatique, l'Europe se présentera unie à la conférence de Copenhague sur le climat en décembre.

Vendredi, au terme d'un sommet européen où les discussions ont parfois été tendues, les dirigeants des Vingt-Sept se sont entendus sur les objectifs qu'ils défendront dans la capitale danoise et sur la manière dont, en interne, ils compenseront le moment venu les éventuels déséquilibres financiers auxquels pourraient devoir faire face les pays d'Europe de l'Est.
Nous sommes parvenus à un accord. L'Union européenne a maintenant une position très forte en vue des négociations de Copenhague", s'est félicité le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

"Nous pourrons continuer à exercer notre leadership", a-t-il ensuite ajouté, jugeant que cela serait l'une des clés de la conférence qui vise à mettre au point un texte se substituant au protocole de Kyoto, qui expirera en 2012.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé que l'Europe pouvait désormais "regarder le reste du monde les yeux dans les yeux et dire, nous, Européens, nous avons fait notre part du travail".

"Nous sommes prêts pour Copenhague (...) Nous pouvons porter ce message à Washington, New Dehli, Pékin ou n'importe où ailleurs", a-t-il dit, précisant que ce message serait porté au président américain Barak Obama dès mardi prochain lors d'un sommet entre l'UE et les Etats-Unis.

L'Europe, qui s'est engagée en décembre dernier à réduire ses émissions de CO2 de 20% d'ici 2020, en comparaison avec les niveaux de 1990, et de 30% si un accord ambitieux est trouvé à Copenhague, estime que les autres poids lourds des négociations - Chine , Inde et Etats-Unis notamment - tardent à préciser leurs intentions et leurs engagements en vue de la négociation.

ENGAGEMENTS FINANCIERS

Les conclusions du sommet européen mentionnent ainsi la disposition des Vingt-Sept à contribuer aux efforts globaux selon une clé de répartition universelle basée sur la richesse et le niveau d'émission mais dont le second critère serait appelé à croître avec le temps.

Ils endossent par ailleurs les chiffres mis en avant par la Commission européenne : 100 milliards d'euros par an devront être mis à disposition des pays émergents à l'horizon 2020, entre 22 et 50 milliards d'euros de financements publics devront être trouvés chaque année d'ici cette date, dont environ un quart à la charge de l'UE, et cinq à sept milliards d'euros par an sont nécessaires entre 2010 et 2012.

Enfin, les Vingt-Sept renouvellent leur appel aux pays industrialisés et aux pays en voie de développement les plus avancés à s'engager sur des objectifs comparables à ceux qu'ils se sont fixés en décembre dans leur "paquet" énergie-climat.

Sur le plan interne, les négociations ont longtemps achoppé sur la réticence d'un groupe de neuf pays d'Europe de l'Est à ne pas s'engager sur le financement tant qu'ils n'auraient pas de garanties sur la clé de répartition au sein de l'UE.

"Alors qu'ils sont dans une situation compliquée, ils trouvaient bizarre d'aider les riches de l'Europe à aider les pauvres du monde", a résumé un diplomate européen de haut rang.

"AIR CHAUD"

L'Allemagne, l'Angleterre, la Pologne , la Hongrie , la Roumanie et la France se sont retrouvées pendant une suspension de séance autour de la présidence suédoise pour tenter de trouver un compromis qui n'affaiblisse pas la position de l'UE.

"Il faudra répartir entre les pays membres l'argent que nous allons donner pour aider les pays les plus pauvres à accéder à l'énergie primaire et nous avons donc décidé d'un groupe de travail pour tenir compte des possibilités financières de chacun", a expliqué Nicolas Sarkozy .

Enfin, l'UE a aussi envoyé indirectement un message à la Russie  en estimant que l'"air chaud" - nom donné aux AAUs (Assigned Amount Unit), ces milliards de droits à polluer octroyés aux pays d'Europe de l'Est en vertu du protocole de Kyoto mais qu'ils n'ont pas utilisés du fait de l'effondrement de leur appareil industriel - pouvait "affecter l'intégrité environnementale d'un accord à Copenhague".

Les Etats d'Europe de l'Est et la Russie en cumuleraient environ neuf milliards d'unités, pour un montant total estimé à 90 milliards d'euros. Mais le sort de ces droits après 2012 - date à laquelle le protocole de Kyoto doit prendre fin - fait débat au sein de la communauté internationale.

"Il s'agit effectivement de dire que nous ne pouvons pas permettre à ces 'quotas Kyoto', qui ne représentent pas vraiment une réduction des émissions, d'exister dans la période post-2012", a déclaré un responsable britannique. "C'est un message important. C'est un message à la Russie."

Note de l'Editeur :

Le Groenland a desormais un allié au sein de la conférence de Copenhague !
Courage politique : Le Groenland est prêt à divi....MULTIPLIER ses émissions de CO2 par 14 .


Mise à jour du 30/10/2009 - 23h00
Je viens de recevoir trois mels privés , dont deux injurieux à propos de cet article .
J'ai fait ce que l'on appelle un " argumentum ad Nazium " qui est aujourd'hui communément utilsé dans les mediats .( Ahmadinedjad = Hitler ) par exemple .  
A bon entendeur !

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 30 Octobre 2009

MOSCOU, 30 octobre - RIA Novosti. Pas de cataclysme en vue, mais il faut intensifier la recherche concernant le climat. C'est ainsi que l'on peut résumer la tonalité des interventions faites lors du récent Congrès météorologique russe, résume le site nkj.ru. ( Метеорологи не ожидают катаклизмов, но настаивают на развитии климатической науки - NDLR )

 

Les prévisions apocalyptiques concernant la disparition d'îles entières, voire de continents, ne sont pas de mise, a déclaré en substance le responsable du Rosguidromet (Service météorologique russe), Alexandre Breditski. [ 1 ]  Il s'exprimait а l'occasion du Congrés météorologique russe (*), la première réunion de ce type après près d'une quarantaine d'années d'interruption. Les délégués ont adopté un projet de Stratégie de développement des Services météorologiques et des domaines connexes jusqu'en 2030.

 

S'exprimant devant la presse, Alexandre Breditski a convenu qu'il existe, bien sûr, des processus de réchauffement de la planète, et que ces processus vont se poursuivre. On ne peut nier leur incidence négative, par exemple, sur l'état de la calotte glaciaire des Pôles, de la zone de la merzlota et de la ligne côtière de l'océan Glacial arctique. [ 2 ] - [ 3 ]

 

Cependant, estime le patron du Rosguidromet, ce processus, hétérogène, varie selon les territoires. Il serait, notamment, "imprudent de se prononcer sur le caractère inexorable de la disparition des glaces arctiques, comme le prédisent certains analystes occidentaux et russes". Si l'on prend, par exemple, l'Arctique ou l'Antarctique en tant que continents, dans certaines régions polaires nous constatons effectivement un certain réchauffement, tandis que dans d'autres tout se déroule exactement а l'inverse. On assiste dans ces dernières а un accroissement systématique de la glace, les températures annuelles moyennes minimales évoluent à la baisse ou demeurent à leur niveau antérieur et, dans certains endroits des Pôles, on assiste même à un refroidissement.

 

Le plus probable, estime Alexandre Breditski, est que les anomalies climatiques revêtent un caractère cyclique sur le long terme, comme on a pu l'observer dans le passé, et ont une multitude de causes étalées dans le temps. Si bien que "les déductions par trop hâtives de certains analystes et médias sur la disparition prochaine d'îles entières, voire même de continents, à la suite d'une montée en une seule fois des mers et des océans, me semblent déplacées au sein d'une communauté scientifique qui se respecte". [ 4 ]

 

Ces prévisions apocalyptiques et d'autres seront réfutées par la Décennie polaire internationale, a poursuivi Alexandre Breditski, qui est également président de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette Décennie devrait être organisée après 2010, et s'appuyer sur des complexes d'observation et de recherche des plus performants. Les résultats des études qui seront menées sur les plans d'eau des mers circumpolaires constitueront un instrument majeur pour comprendre les modifications globales du climat.

 

Alexandre Breditski a également indiqué que le Rosguidromet allait, avec le concours de l'Académie des sciences russe, organiser le premier Centre scientifique russe dans l'Arctique, sur l'archipel du Spitzberg.  [ 5  ] [ à Pyramiden - NDLR ] "Ce centre scientifique de la Russie dans l'Arctique, qui jouera un rôle de pionnier, est appelé а réaliser un large éventail de recherches hydrométéorologiques, géologiques, géophysiques", qui seront importantes pour la compréhension de la "cuisine du temps" sur notre planète, a souligné le patron du Rosguidromet.

 

La Russie est également en train de mettre sur pied tout un système d'observation spatiale de l'Arctique avec un groupe de satellites, baptisé Arktika, évoluant sur une orbite elliptique élevée, a indiqué Vassili Asmous, directeur du Centre de météorologie spatiale. Au premier trimestre 2010, un satellite du système "Meteor" sera placé sur une orbite elliptique, avec une apogée de 40.000 km. Par la suite, des satellites du type Arktika-M seront eux aussi orbitalisés. Avec des orbites d'une telle hauteur, il sera possible d'étudier en détail la région arctique, qui n'est pas suivie de manière systématique par la Russie depuis l'espace, a noté Vassili Asmous. [ 6 ]

 

Vladimir Katsov, directeur de l'Observatoire géophysique général, estime pour sa part que "la Russie a besoin d'un programme national d'étude du climat". En raison de moyens financiers limités et de "commandes" de l'Etat insuffisantes dans le secteur de la météorologie, "chacun étudie ce qu'il peut ou ce qu'il veut". Alors que le climat, le temps, les phénomènes naturels dangereux concernent aussi bien l'Etat tout entier, son économie et sa sécurité, que chaque individu pris isolément, a-t-il noté.

 

Les priorités pour la climatologie russe sont, selon Vladimir Katsov: l'étude de l'Arctique et de la zone de la merzlota éternelle, le niveau de la mer Caspienne, la gestion des risques climatiques spécifiques а la Russie. Par ailleurs, l'évaluation des conséquences économiques des changements climatiques revêt, selon lui, une importance grandissante.

 

La climatologie russe est en crise, actuellement, en raison du retard pris au cours des dernières décennies, poursuit Vladimir Katsov. "Depuis le début des années 90, la climatologie russe vit, pour l'essentiel, sur les acquis des décennies précédentes. Aujourd'hui, ces ressources sont, concrètement, épuisées, et les perspectives de combler ce vide demeurent très modestes." Selon lui, la Russie a perdu au début du XXIe siècle les positions de leader qu'elle occupait précédemment dans la science mondiale sur le climat. Il faudra consentir des efforts а la fois importants et prolongés pour que cette science retrouve une digne place, tant dans le pays que dans le monde. L'augmentation du financement de la climatologie doit, selon lui, être "radical".

 

(*) Le premier Congrès météorologique avait eu lieu en 1900, sur décision du Conseil d'Etat de l'Empire russe. Le cinquième de ces congrès (le dernier, avant celui de cette année) s'était déroulé en 1971 а Leningrad

Note de l'Editeur :
Le " Science et Vie " Russe consacre aussi un article , " l'attraction du Nord " , consacré à l'histoire des expeditions polaires arctiques malheureusement reservé aux seuls abonnés :0(

Liens :

[ 1 ] La calotte arctique fondra totalement en été "dans 20 à 30 ans"
[ 4 ] Maldives: les habitants risquent d'être des "réfugiés climatiques" - Depêche AFP du 22 octobre 2009 .



Articles associés
[ 2 ]
Le réchauffement climatique amplifie le degel de la Merzlota
[ 3 ] Rechauffement climatique : Les villes russes de l'arctique menacées
[ 5 ] Aprés le Pôle-Nord , le " Barbu " va envahir le Spitzberg
[ 6 ]
Un systéme de surveillance satellitaire de l'arctique Russe en projet

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Environnement

Repost0

Publié le 30 Octobre 2009

Le groupe de transport maritime  Russe SOVKOMFLOT vient d'annoncer lors du Forum Economique de Mourmansk qu'il envisage d'utiliser la Route Maritime Nord ( SevMorPut ) pour le transport de pétrole brut au moyen de pétroliers à capacités arctiques . [ 1 ]
Le 10 décembre 2008 entrera en service le pétrolier à capacités arctiques de 70 000 dwt  " Mikhail Uliyanov ” tandis qu'est prévue l'entrée en service pour avril-mai 2010 du " Cyril Lavrov " navire de la même classe .
Ces navires sont construits aux " Chantiers de l'Amirauté " et montrent l'indépendance accrue de la Russie dans le domaine de la technologie maritime arctique .[ 2 ]
Au même moment , Alexei Miller , président de Gazprom , a annoncé que le gazier Russe envisage l'exportation de GNL en provenance de l'usine de liquéfaction de Terebirka ( Champ de Chtokman ) non seulement vers l'Amérique du Nord [ 8 ] mais aussi vers l'Asie ( Chine principalement ) et ce dés 2014 .
Alexei Miller a aussi annoncé que la livraison de GNL vers la Chine à partir du terminal de Sakhaline pourrait commencer des 2010 [ 6 ]
Cet été deux navires de la société Allemande " Beluga Shipping " ont réussi la première traversée commerciale de la Route Maritime Nord .[ 3 ]

Ces nouvelles qui semblent être passées innaperçues et peu commentée sont pourtant lourdes de conséquences et en premier lieu pour l'approvisionnement énergetique de l'Europe .

En voulant imposer à la Russie une " Charte de l'Energie " qui s'apparente aux " Traités inégaux " imposés à la Chine à la fin du XIX eme siécle , en s'alignant sur la politique Russophobe et le terrorisme pipelinier de l'admnistration Kyiévienne , en cédant aux sirénes des centres d'analyses Anglo-Saxons qui lui conseillaient une " liquéfaction " de ses approvisionnement gaziers , l'Europe a clairement montré à la Russie et à Gazprom qu'elle n'était pas un partenaire energetique fiable et que la Russie et Gazprom n'ont pas l'intention , pour reprendre l'expression Reagano-Thatchérienne , de " s'étrangler avec un fil d'acier " que constitue un gazoduc ou un oléoduc . 
Desormais avec la liquefaction du gaz provenant des champs gaziers de la partie occidentale de l'Arctique Russe ( Chtokman , Yamal ) , Gazprom a la possibilité de se trouver des débouchés en Asie alors que les clients " naturels " de ces champs gaziers se trouvaient en Europe :
" Toute goutte de pétrole , toute molécule de gaz qui partira vers l'Est ne partira pas vers l'Ouest " .
Seules les nations Européennes désireuses d'une réelle entente et d'un partenariat d'égal à égal avec la Russie
, comme l'Allemagne , auront ainsi accés aux ressources petrogazières Russes de l'arctique et pourront béneficier d'un approvisionnement sécurisé sur plusieurs décennies  [ 7 ]

En exportant son gaz arctique vers l'Asie , Gazprom se libère aussi de l'activisme compulsif des organisations drouâdelômistes , indigènistes et environementalistes Occidentales toujours promptes à venir au secours des " pôvres éleveurs de rennes Nenets de la peninsule du Yamal vivant sous la dictature Gazpromo-Poutinienne ".
On imagine en effet mal l'Université de Pekin et même celle de New-Delhi allouer des fonds pour une étude d'impact du " colonialisme petro-gazier Russe " dans l'arctique .[ 4 ]

Ces declarations remettent aussi d'actualité , en bien plus tôt qu'on ne l'avait envisagé puisque le scénario est envisagé en aout 2045 , les scénarii sécuritaires envisagés pour la région et en particulier celui-ci de l" Institute of the North " . 
Un incident naval entre un convoi constitué de méthaniers Chinois escortés par des brise-glaces Russes et des frégates Chinoises ouvre le feu sur  un navire de la Marine Japonaise .[ 5 ]
In August, 2045, after loading at newly developed fields in the Kara Sea, Beijing’s latest pair of Arctic LNG
tankers, escorted by an ice-capable Chinese frigate, followed a Russian icebreaker east along the Northern Sea
Route for homeport. While crossing the Sea of Japan, a maneuvering misunderstanding resulted in the frigate
firing across the bow of a Japanese patrol vessel. The Japanese, claiming international rights, mobilized their
fleets, and for several days it appeared as if the one-hundredth anniversary of Japan’s surrender following World
War II would also be the first time since then that Japan engaged in Pacific warfare. Russia intervened, however,
feverishly shuttling political envoys through negotiations that diffused the situation and prevented an escalation
to war. Clashes and flare-ups continued with regularity, but threadbare diplomacy and bilateral agreements
helped to maintain relative peace. Although no nation supported universal standards that they had not originated,
the Arctic states pushed maritime technology and design forward.


Liens :
[ 1 ]
«Совкомфлот» планирует начать перевозки нефти по Севморпути в 2010 году - Depêche de MB News du 20 octobre 2010 .
[ 6 ]
La Russie lancera l'exportation de GNL vers la Chine dès 2010 (Gazprom) - Depêche de Ria Novosti du 23 octobre 2010 .

[ 7 ] Gaz: possible coopération Gazprom-E.ON dans le nord de la Sibérie (Miller) - Depêche de Ria Novosti du 30 octobre 2009 .

[ 8 ] Gazprom renforce ses positions en Amérique du Nord (compagnie) - Depêche de Ria Novosti du 30 septembre 2009 .



Articles associés :
[ 2 ]
La Russie va construire son premier méthanier
[ 3 ] Mission accomplie pour Beluga Fraternity et Beluga Foresight : La Route Maritime Nord est ouverte .
[ 4 ]
Yamal : L'Indigènisme frappe en Nenetsie tandis qu'un " méchant pétrogazier Russe " finance la culture Same .
[ 5 ] " The great arctic war "





Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 28 Octobre 2009

 Notre gentleman-Tchékiste est à Vladivostok sous la couverture d'un journaliste .
Il est invité dans le bureau du colonel Yacinthe , responsable des services de contre-espionnage de la république factieuse d'Extrême-Orient :

Colonel Yacinthe :
- " Venez travailler chez nous , Maxim Maximovitch  "
Issaïev : - " Mais je suis journaliste , je ne suis pas un espion ! "
Colonel Yacinthe : - " Journaliste , espion ! Il y a des professions qui se ressemblent tellement que l'on ne se rend même pas compte lorsque l'on passe de l'une à l'autre ."

Mes amitiés à Mme Lorraine Millot










Le site de la série Issaïev

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 28 Octobre 2009

Malgres un rapport publié en début d'année qui conditionnait l'adhésion de la Finlande à l'OTAN à une approbation populaire [ 1 ] , les chefs politiques et militaires Finlandais continuent leur rapprochement avec l'Alliance en développant la compatibilté des matériels et des procédures .
Aprés une série d'exercices qui se sont déroulés en Allemagne au mois de septembre , les forces aériennes Finlandaises sont la première composante à satisfaire aux standards de l'OTAN parmis les membres du programme du " Partenariat pour la Paix " .[ 2 ]
Selon le Major-General Jarmo Lindberg , l'objectif avait été fixé dans un rapport sur la défense de 2004 d'atteindre ces capacités pour  2010 .
Les operations de mise aux normes de l'OTAN des capacités d'interception de l'armée de l'air Finlandaise ont duré deux ans et ont couté six millions d'euros .
Des exercices de ravaitaillement en vol ont déja été mené avec l'Us Air Force au moi de mai 2009 [ 3 ]
La composante aérienne des forces armées Finlandaises peut desormais participer aux missions internationales de l'Alliance .
L'étape suivante qui devrait être atteinte avant la fin de cette année est un accord avec le SHAPE ( Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe ) sur le partage d'informations relative à la situation de l'espace aérien .
Dans un premier temps ce paratge d'informations se fera avec la Suéde via la Norvége ou la Lithuanie ( avec le " h " ) , deux nations membres de l'OTAN .
L'accroissement de la compatibilité des Forces Aériennes Finlandaises avec les standarts OTAN se fera aussi au travers de la modernisation de l'avionique et de l'armement , principalement des capacités Air-Sol ,  des HORNET équipant les FAF .
La modernisation de la flotte aérienne Finlandaise devrait être terminée en 2013 et son montant est estimé à un milliard d'euros .

La Finlande a longtemps pratiqué une politique d'équilibre entre l'URSS et l' "Occident " pour ses achats d'armement . Depuis deux ans on assiste à un " virage vers l'Ouest " . La Finlande a ainsi décidé de remplacer ses systémes de défense anti-aériennnes Russo-Soviétiques par des systèmes Etsauniens [ 4 ] .
En adoptant cette politique , elle met à mal le rapport Stoltenberg ou l'ancien ministre Norvégien qui préconisait une mutualisation des moyens des pays scandinaves mettait aussi l'accent sur la necessité de favoriser les productions nationales comme le chasseur Suédois Gripen .
Les équipements des forces armées scandinaves se mutualisent , deviennent de plus en plus inter-opérables mais cette réorganisation se fait au seul bénefice du complexe militaro-industriel Etasunien :
Les accords de compensation , qui accompagnent desormais la plupart des contrats d'armement,  laissent une part congrue aux industriels locaux et la plupart du temps sur des composants non-stratégiques et font de plus en plus penser aux ventes d'armes entre " nations du premier monde " et " nations du tiers-monde " [ 5 ]
Le ministre Suédois Olof Palme , assassiné dans des circonstances  encore controversées , avait fait de la capacité industrielle dans le domaine militaire de son pays un des leviers pour développer une politique extérieure indépendante .
L'idée d'un " pôle Scandinave " de défense indépendant sur l'axe Ocean Arctique - Mer Baltique s'estompe pour faire face à un commandement régional de l'Alliance qui englobe , volens nolens , deux nations encore " indépendantes " .
Mais a t'il été question de créer à un moment un pôle de défense Scandinave indépendant ( de l'OTAN ) ou possédant un degré d'autonomie , on peut se poser la question ?

Pour participer aux opérations extérieures de l'Alliance la Finlande devra aussi procéder à une révision constitutionelle .
Au mois d'avril 2009 , le Lieutenant-General Matti Ahola avait déja souligné que les engagements Européens de la Finlande en matière de défense violaient cette constitution [ 6 ] .
Mais "  l'adhesion de la Finlande à l'OTAN vaudra bien un réferendum " , au besoin deux si le resultat du premier n'est pas à la hauteur des espérances . Cela devient une habitude dans " l'espace démocratique Européen " .


Liens :
[ 2 ] Finnish Air Force tightens cooperation with NATO - Article du Helsingin Sanomat du 27 octobre 2009 .
[ 3 ] US pilots train Finnish Air Force in aerial refueling operations - Article de Defense Talk du 15 mai 2009 .
[ 4 ] Decision Due on Arms Deal Worth Hundreds of Millions - Article de YLE du 23 avril 2009 .
[ 5 ] Finnish Radar and Missile System Deal Worth Over EUR 500 million - Article de Defense Talk du 1er mai 2009 .
[ 6 ] Finnish General Says EU Mutual Defence Would Clash With Constitution - Article de Defense Talk du 27 avril 2009 .

Articles associés :
[ 1 ] Le livre Blanc de la défense Finlandais



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #l'OTAN dans l'arctique

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

Je reproduis  sur mon blogue l'article de Christian Bouchet de " Geostrategie.com " .
Mon Beau-Frère , Antonio Jesus Matos Da Silva , était à l'époque de la Guerre des Malouines appellé dans la Marine Brésilienne et s'est porté volontaire pour assurer le secours en mer aux aviateurs Argentins de l'Aeronavale à partir de la base de Comodore - Rivadavia .Il avait juste 17 ans . Il y contracta une pneumonie .
Ce fut lui qui me parla le premier de la figure du Colonel Mohamed Ali Seineldin .

CORONEL MOHAMED ALI SEINELDIN  ? PRESENTE !

Le 2 septembre dernier, à Buenos Aires, le colonel Seineldin, cadre de réserve de l’armée argentine, est décédé à l’âge de soixante-quinze ans après une vie militaire et politique bien remplie. Cette disparition inattendue a fait la une de tous les quotidien sud-américain et les obsèques de ce héros de la guerre des Malouines ont réunies une foule dense où les anciens combattants côtoyaient les militants péronistes et les activistes de l’extrême gauche marxiste léniniste. Totalement inconnu en Europe, Mohamed Ali Seineldin était considéré, en Amérique, latine à la fois comme une des sources d’inspiration d’ Hugo Chavez dans les années 1980-1990 et comme l’incarnation la plus pure du nationalisme argentin.

Arabe libanais d’origine, chiite de naissance, Seineldin s’était converti au catholicisme durant son adolescence. Il avait fait alors le choix de ne pas christianiser ses prénoms par respect pour ses parents. En 1957, à vingt-quatre ans, à l’issue de ses études, il choisit la carrière militaire. Officier sans histoire, il ne se caractérisa pendant longtemps que par sa foi religieuse vive et par ses conviction péronistes affichées.

Après le retour d’exil du général Peron et de son épouse, en 1973, il fut des militaires qui eurent la difficile tache de réduire la guérilla trotskiste qui d’était développée dans la province de Tucuman, ce qu’il fit d’une manière « propre », sans massacres ni tortures. Le coup d’État de mars 1976, lors duquel une junte de généraux renversa la présidente Isabelle Peron, mit un terme à sa carrière : considéré, à juste titre, comme un péroniste, il n’eut plus aucun avancement et fut cantonné dans des garnisons obscures au fin fond de la Patagonie. Ce positionnement géographique eut comme conséquence qu’il fut un des officier envoyés occuper les îles Malouines en mai 1982. Lors de la contre-offensive britanniques de juin, il organisa avec brio la résistance des troupes argentines, se couvrit de gloire et acquis soudain une notoriété importante qu’il consolida par des déclarations nationalistes répétées. Nommé, deux ans plus tard, à Panama comme attaché militaire à l’ambassade d’Argentine, il apporta une aide importante au général Noriega quand celui-ci déclara « l’état de guerre » envers les Etats-Unis. Faisant cela contre l’avis de son gouvernement, il fut démis de son poste et rappelé à Buenos Aires. Il y trouva les officiers et les sous-officiers en ébullition car soumis à des enquêtes et des procès humiliants pour la manière dont ils avaient réduit les tentatives d’insurrection de l’extrême gauche dans la seconde partie des années 1970. Alors que rien ne lui était reproché et qu’aucune charge ne pesait contre lui, Mohamed Ali Seineldin, déclarant qu’il était inacceptable que ceux qui n’avaient fait qu’obéir aux ordres soit poursuivis et sanctionnés, devint le porte parole de la contestation militaire. A la tête des carapintadas, il organisa deux coups d’État, en 1988 et 1990, qui échouèrent mais qui eurent comme conséquence qu’une loi d’amnistie fut votée.

Emprisonné, Seineldin fut d’abord condamné à mort. Après une intervention du pape Jean Paul II, il fut rejugé, en 1991, et condamné à la prison à vie. De sa géôle, il adressa alors de manière régulière à ces concitoyens des manifestes dénonçant l’impérialisme des USA, le Nouvel ordre mondial et la destruction de l’économie argentine par les multinationales et le FMI. Déjà populaire lors de son incarcération, il devint une véritable icône pour les anciens combattants de la guerre des Malouines, les militaires démobilisés, la jeunesse péronistes et, du fait de son anti-impérialisme, une partie de la gauche radicale. Une organisation politique, le Parti populaire de la reconstruction, fut même crée pour faire la promotion de ses idées et demander sa libération. En mai 2003, après treize années d’emprisonnement, il fut gracié et libéré. Nommé alors président d’honneur du Conseil suprême péroniste – une sorte de conseil des sages qui chapeaute toutes les organisations péronistes existantes – il joua un rôle idéologique non négligeable dans la vie politique argentine tout en s’engageant résolument, malgré son âge, dans de multiples actions caritatives jusqu’à son décès.

Christian Bouchet

Norberto Ceresole, un révolutionnaire argentin

On sait, par de nombreux témoignages, que Mohamed Ali Seineldin et ses carapintadas furent une référence tant idéologique que stratégique pour Hugo Chavez et que c’est à leur exemple qu’il organisa au sein de l’armée vénézuélienne son Movimiento Bolivariano Revolucionario et qu’il tenta ses coup d’États de février et novembre 1992. Ce qu’on sait moins, c’est qu’à l’époque, un même homme conseilla Mohamed Ali Seineldin et Hugo Chavez. Il se nommait Norberto Ceresole. Sa vie, relativement courte (il décéda à 60 ans en 2003), mérite d’être contée, tant elle est symptomatique de l’engagement d’hommes qui, s’ils avaient vécu en Europe, y auraient été des militants de la droite populaire et nationale.

Né en Argentine en 1943, Norberto Ceresole fit de brillantes études en Europe où il fréquenta les groupes de l’extrême droite extraparlementaire et nationale-révolutionnaire. Rentré en Amérique latine, il fut, de 1969 à 1971, le conseiller de Juan Velasco Alvarado, un général nationaliste et populiste, très anti-américain, qui par un coup d’État heureux avait prit le pouvoir au Pérou. Il devint ensuite, un des dirigeant des Montoneros, un groupe de guérilla péroniste qui joua un rôle central dans le retour au pouvoir du général Peron en octobre 1973. Forcé à l’exil par le coup d’État anti-péroniste de mars 1976, il s’installa en Espagne où il fréquenta les militants de la Phalange authentique (c’est à dire les partisans de Manuel Hedilla qui refusa l’inféodation de la Phalange des JONS au franquisme) tout en publiant de nombreux ouvrages de géopolitique où il prônait une alliance de l’Amérique latine et de l’URSS contre les USA et une défense inconditionnelle de Cuba. Ces livres lui donnèrent une forte audience dans le corps des officiers de plusieurs pays d’Amérique du Sud et, tout naturellement, quand il rentra en Argentine en 1987, il devint le conseiller politique tant des colonel argentins Aldo Rico, Raul de Sagastizabal et Mohamed Ali Seineldin, que des officiers supérieurs vénézuéliens Luis Davila, Manuel Quijada et Hugo Chavez. Son importance fut telle qu’il fut arrêté, et emprisonné quelques temps, en 1995 par les services secrets du Venezuela qui l’accusèrent de préparer un nouveau coup d’État pro-chaviste.

Norberto Ceresole salua la victoire électorale d’Hugo Chavez en 1988 en publiant « Le Caudillo, l’armée et le peuple : le Venezuela du commandant Chavez ». Il fut rapidement invité à occuper un poste officieux dans l’entourage du nouveau président dont il était devenu l’ami (Chavez insista publiquement à plusieurs reprise sur l’amitié qui les liait). Il lui prodigua des conseils de géopolitique et participa à la réorganisation des services secrets du pays. Après quelques années d’un travail discret à Caracas, il rentra en Argentine où il devint cette fois le conseiller d’Adolfo Rodriguez Saa, le leader de l’aile gauche du mouvement péroniste, puis de l’ex-colonel Aldo Rico, un ami de Seineldin et un chef carapintadas, qui se tentait de se faire élire gouverneur de la province de Buenos Aires. C’est peu de temps après l’issue décevant de cette campagne électorale que Ceresole décéda prématurément usé par le stress du militant.

GRACIAS HÉROES!!!, ¡¡¡GRACIAS A MIS HÉROES DE MALVINAS HOY PRESOS EN LAS DISTINTAS CÁRCELES DEL PAÍS!!!

Note de l'Editeur :
Nous présentons , moi et mon épouse Sonia , nos sincéres condoléances à la famille , aux proches , aux compagnons d'arme du colonel Mohamed Ali Seineldin .
PAZ !

Daniel BESSON et Sonia MATOS-BESSON

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 27 Octobre 2009

Plus de Big Mac pour les Islandais ( D'aprés agences )
Seize ans après son arrivée en Islande, le géant du fast-food décide de quitter le pays au motif qu'il n'est plus possible de vendre des hamburgers à des prix compétitifs. Les Islandais boycotteraient-ils la bouffe grasse et américaine ? Du tout, la clientèle de Reijkjavik n'est pas plus hostile aux burgers que les autres. 

 

Mais, au milieu de différentes coquetteries, comme celle d'être un pays en faillite, l'Islande était partie pour devenir le pays où le Big Mac est le plus cher du monde.4,20 euros le sandwich au lieu de 3,50 euros en France, en raison des taxes d'importation et de la dépréciation de la couronne islandaise.

Sans cette augmentation, Mc Do ne peut être rentable et l'Américain préfère abandonner la partie.

A mediter  au moment, où un (ne)fast-food ouvre dans la galerie commerciale du Louvre.

Citations :
" Je préfererais porter la casquette d'un officier Soviétique plutôt que de manger un hambuger dans un nefast-food de Brooklyn "
Citation attribuée à Alain de Benoist .
" Cela n'a plus aucun sens ! Pour le prix d'un kilo d'oignons [ ingredient du BigMac - NDLR ] je peux me payer une bonne bouteille de Whisky "
Jon Gardar Ogmundsson , propriétaire d'une franchise McDonald's en Islande .






Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 26 Octobre 2009

Notre Tchékiste préféré est de retour cette semaine sur les écrans de la télévision Russe .

Après avoir déjoué les tentatives conjointes de l’émigration Russe Blanche et des services de renseignements de la République de Weimar de s’emparer des pierres précieuses du Gokhran

, Maxim Maximovitch Issaïev est chargé d’une mission éminemment géopolitique et d’actualité .

Il s’agit d’empêcher la constitution d’une «  République Russe d’Extrême Orient  » manipulée par les services secrets Japonais , de découvrir qui l’arme et qui la finance ( ça on a des doutes ……. ) et d’empêcher le ralliement de l’ataman Semionov aux factieux .

Nous sommes en 1922 et le contexte est celui des interventions des armées Occidentales contre la jeune Russie Soviétique et plus particulièrement celui de l’intervention Japonaise  en Sibérie .

Un groupe d’émigrés Russes blancs , dirigé par deux frères ( les frères Merkulov , a constitué une République Russe d’Extrême Orient à Vladivostok  affidée aux intérêts Japonais et cherche à chasser le pouvoir Soviétique de toute la Sibérie .

Sous la couverture d’un journaliste ( mes amitiés  à Mme Lorraine Millot que j’ai eu le plaisir d’apostropher lors d’une réunion à Marseille sur ce sujet  ) , l’agent Issaïev s’embarque à bord du Transsibérien  pour l’Extrême Orient Russe .

Une voix-off nous apprend que son supérieur qui lui a reservé un compartiment entier ( «  Les Tchékistes en mission voyagent comme les ministres  » )  sera victime , ou peut être vrai coupable , des procès de Moscou de 1936 et condamné à mort pour espionnage et " menées contre-révolutionnaires " .

Issaiev étant un gentleman-Tchékiste est polyglotte : Il lit «  The Times  » ou il trouve un article de John Maynard Keynes sur le Traité de Versailles , un article de «  L’Eclair  » qui évoque le réarmement naval secret de l’Allemagne avec les études à Wilhelmshafen d’un nouveau croiseur " Emden " de la classe Koenigsberg II , le " Berliner Zeitung " qui parle de la construction dans le sud de Berlin d'un nouveau type de routes capables de supporter des véhicules blindés .Issaiev évoque avec  son supérieur  la nécessité de parler plusieurs langues dont l’Allemand , un clin d’œil a ses futurs activités sous le pseudonyme de « Max Otto von Stirlitz » au sein du Smersh .

( Ses missions au sein du Smersh ont fait l’objet d’une feuilleton culte des années 70 de la télévision Soviétique et ont contribué à redorer l’image des services de sécurité au sein de la population Soviétique ) .

Prophétique , il évoque le jour ou l' Europe va considérer l'URSS comme son ennemi principal avant l'Allemagne .
De la même manière , parlant des projets autoroutiers et navals de l'Allemagne du début des années 20 , il dit
" Ca , cela s'appelle préparer l'avenir ! "
Ce faisant il est le porte parole d'historiens et d'écrivains qui affirment , comme le fait Christian Bernadac dans son livre sur la Kriegsmarine , que les chefs politiques et militaires de la République de Weimar ont forgé les outils intellectuels , industriels et militaires du Nazisme .

Les deux premiers épisodes se passent dans l’atmosphère interlope de la ville de Vladivostok ou se côtoient conjurés et affairistes Blancs , demi-mondaines de l’émigration Russe devenues chanteuses dramatique de cabaret avec une coiffure à la Louise Brooks [ Mon type de femme préférée , celles avec une coiffure à la garçonne comme dans la dernière pub de Nivea  – NDLR ] , consuls et agents de renseignements Japonais , officiers cosaques Rabelaisiens voulant se rallier à la rébellion et évoquant leurs campagnes , cavaliers en Bachlik assurant l’escorte de la Rolls-Royce d’un ministre factieux ……..

Les rencontres entre Issaiev et un de ses informateurs à Vladivostok se font dans un bordel-fumerie d’opium , tenu on le suppose par la «  Société du Dragon Noir  » , au nom évocateur de «  Banzaï  » , on y voit des officiels Blancs dans la galante compagnie de Geishas .

Les personnages sont tout aussi fouillés et complexes que dans la série précédente : Sur le chemin qui le mène vers l’Extrême-Orient Issaiev entrevoie son père en train de réchauffer un thé sur un poêle dans une gare perdue dans la Taïga ( Un instant il se voit poser son épaule sur la sienne au lieu de continuer sa mission ) , un affairiste Blanc cynique se  moque dans un cabaret de l’intelligentsia Russe émigrée elle aussi à Vladivostok et à laquelle il affirme " qu'il ne reste pas plus de Russie que de culture Russe "  , l’ataman Semionov se pose en soldat face aux conjurés Blancs de Vladivostok qu’il traite de mercantis qui «  négociaient l’or de la Russie pendant qu’il affrontait les balles des Rouges et enterrait ses frères d'armes  » et pour qui la «  Sibérie est Russe  » et ne peut se vendre aux intérêts Japonais ou Etasuniens . Il dénonce les " manières enjuivées " des frères Merkulov qui négocient sa place au sein du gouvernement Russe d'Extrême Orient alors qu'il est venu " pour combattre et anéantir cette merde Rouge puis repartir " .

Cette discussion animée se déroulant sous le portrait du Tsar Nicolas II .
De la même manière dans une isba , en route de Khabarovsk vers Vladivostok , Issaïev rencontre un forestier dont l"un des fils a été tué par les Russes Rouges et l'autre par les Russes Blancs  et qui ironise sur la notion de " camp " dans une guerre civile .
On l’aura cependant deviné , les «  Rouges  » ont une primauté morale sur les «  Blancs  » : Un agent de la Tchéka , Vassiliev , capturé par les services de contre-espionnage du gouvernement factieux n’hésite pas à se suicider en se jetant par une fenêtre pour ne pas parler et ne pas révéler l’identité d’Issaiëv sous la torture , le ministre aux armées envoyé par le gouvernement Soviétique , le géneral Blücher , est blessé de guerre et doit être soigné en mission . Il est porteur à son arrivée d ‘un petit cercueil que l’on suppose être celui de sa fille décédée lors du voyage qu’il a entrepris avec son épouse depuis Moscou . La scène ou il défile , portant ce petit cercueil le visage fermé , devant un peloton de gardes-rouges sous les accords d’une «  Internationale » rachitique est particulièrement émouvante et «  humanise » le personnage qu’un a-priori nous suggére implacable . Cette mission il l'a accepté malgres sa demande de rester à Moscou pour soigner son enfant malade .

Le personnage du Colonel Yacinthe , chef des services de contre-espionnage du gouvernement de Valdivostok , n'est pourtant pas lui aussi tout à fait " noir " même s'il avoue " pratiquer trois niveaux de cruauté dans ses interrogatoires " .
Lors d'une discussion avec Issaïev , on apprend qu'avant la guerre civile il avait entrepris des études de mathématiques et de musique et que les " événements " l'on conduit là ou il exerce ses sinistres fonctions .
 Ces épisodes évoquent aussi l’Armée Rouge en Extrême-Orient .

Celle-ci est une bande désorganisée dont l’Etat-Major se trouve à Khabarovsk  : Parlant devant le ministre aux armées de son état , un officier décrit , d'" homme à homme" , le «  manque de cadres instruits  » , des anarchistes et « comités de soldats » qui prennent le pouvoir , des " personnes  instruites que je cherche à recruter au sein de l'Etat-Major et qui sont systématiquement considérées comme des ennemis du Peuple "  et qu’il «  suffit d’un coup de boutoir des Blancs pour que ceux-ci nous rejettent sur l’Oural  ». : «  Il n’y a plus d’Armée – On tient par miracle !   »

Le ministre aux armées Blücher assiste à l’une de ces réunions des comités de soldats ou il est obligé d’entériner le choix de l’officier- commandant par la troupe après que celle-ci ait discuté de ses mérites .

Mais comme il le dit «Citoyens soldats , camarades , comment voulez faire la guerre au milieu d'une telle anarchie ? Vous êtes ici dans l’Armée Rouge et vous êtes en guerre pas dans une réunion de gamins dans un bac à sable  »

Suprême humiliation : Il se voit offrir par la troupe un étalon qui manque de le jeter par terre devant ses soldats  .

Son discours est émouvant «  Nous sommes en guerre depuis sept ans et je suis venu ici pour que cette guerre soit la der des der  , pour que nous puissions enfin rentrer dans nos foyers »

Sur le plan esthétique , le générique constructiviste de la série précédente est remplacé par des photos régimentaires et privées  ( officiers en famille )  bistres de l’Armée impériale Russe de 1914 ( celles fameuses avec des popes bénissant la troupe ) .

La «  couleur  » est remplacée par une «  colorisation  » d’un Noir & Blanc ou seules tranchent des nuances bistres et délavées ( vert pâle et sombre des uniformes , rouge sombre du drapeau Soviétique  , kaki , marron sombre ou délavé des meubles et des boiseries , bleu sombre des uniformes des gardes-côtes , ……) sur le N&B des costumes civils  , des bachliks  en caracul , des coques des navires ou de la neige .La mer est grise ou bleue-grise ,à peine les visages ont ils leur couleur chaire claire .

Des documents d’actualité d’époque montrent une locomotive à vapeur frappée de l’Etoile Rouge fonçant à travers l’immensité Sibérienne et franchissant le célébrissime pont à treillis de Khabarovsk .

Des scènes qui nous plongent dans un atmosphère indescriptible et que l’on a donc des difficultés à retranscrire par écrit : Celle de la délégation de l’ataman Semionov en uniforme modèle 1892 à bord d’un remorqueur avec sa garde en Bachlik et armée de sabres par exemple , des gardes-côtes de la République Russe d’Extrême Orient à bord d’un destroyer cedé par les Japonais avec des uniformes de l’US NAVY  , de cette salle de torture des services de contre-espionnage du gouvernement Russe Blanc dirigée par le Colonel Yacinthe , de la masure qui tient lieu de quartier général à l’Armée Rouge d’Extrême-Orient à Tchita  , du consulat et du bordel-fumerie Japonais .

Bien sûr , l’ombre du «  Baron fou  » Ungern-Stenberg , et celle aussi de Corto Maltese , ne cesse de planer bien que nous soyons dans l’Extrême-Orient Russe et non pas en Mongolie .

Sans oublier le personnage de Richard Sorge .

L’ombre des documents publiés au début du mois de septembre par le SVR elle aussi plane sur cette nouvelle série des aventures du Tchékiste-gentleman Issaïev puisque ceux-ci évoquent justement cette émigration Russe Blanche en extrême orient et son activisme au sein des réseaux Prométheistes en relation avec les services de renseignements Japonais et Polonais . 

Les techniques de manipulations , toujours d’actualité , sont évoquées comme la diffusion par un agent de la Tcheka au rédacteur d’un journal Etasunien de Vladivostok , " Vladivo-News " ( Vladivostok Daily News )  , d’une fausse déclaration  de l’ataman Semionov destinée à semer la zizanie entre celui-ci et les autorités factieuses de Vladivostok .

Celui ci évoque l'echec des pourparlers avec le gouvernement factieux de Vladivostok ,remettant ainsi en cause l'aide militaire Japonaise .
Bien sûr cette ( fausse ) information est monnayée , 70 dollars de 1922 , et on ne peut s'empêcher de s'interroger sur  la validité des depêches d'agences contemporaines qui parlent de " source desirant garder l'anonymat et proche des  milieux du renseignement "...
Réponse vipérine du rédacteur au colonel Yacinthe qui lui reproche de «  faire le jeu des Bolcheviques » .

«  Une presse libre ne révèle jamais le nom de ses sources et de ses informateurs ……..

Ce qui nous sépare [ Nous les Américains de vous , Russes Blancs factieux ]  c’est l’Océan , mais aussi la démocratie »

Le colonel lui répondant " Pour moi l'Americanisme n'est pas une démocratie ( effective ) mais un idéalisme"

Bref de la ( très ) bonne ( excellente ) télévision «  Nationale – Patriotique  » , et historique , comme en produit la Russie depuis quelque années et que l’on aimerait tant voir sur nos lucarnes .

On peut en effet se poser la question en quoi les aventures d’Issaïev sont plus «  exotiques  » pour nous Français que les démêlés d’une équipe de la police scientifique Newyorkaise  avec les crimes les plus sordides qu’un cerveau de scénariste puisse imaginer , que les amours incestueux et extra-conjugaux de la bourgeoisie de la Côte-Ouest ou des aventures d’une famille de pétroliers Texans .

Tout le monde ne partage pas en tout cas les goûts ( ! )  notre président qui a affiché son amour de la ( sous )-culture Etasunienne , et des ses Kulturträgern télévisuels que constituent les «  séries  », plutôt que des cultures Russes ou Chinoises .

 Commentant la diffusion des séries " Isasïev " et " Admiral " , un historien Russe souligne le fait que " désormais les jeunes n'apprennent plus l'histoire qu'au travers des séries télévisées , des films et des jeux vidéos " . Avec lui on peut souligner l'importance de ces vecteurs et regretter la manière dont cette histoire est sacrifiée à la " mémouare " sous nos latitudes .

 

J’ai évoqué au début de cet article l’actualité de cette série télévisée .


Il s’agit  bien sûr de la dispute territoriale à propos des îles Kouriles qui perdure malgré le changement de gouvernement à Tokyo . [ 1 ]

Il s’agit aussi de ces manifestations du mois de décembre 2008 à Vladivostok qui se sont faites sous les couleurs Japonaises .

Elles étaient consécutives à l’adoption par le gouvernement Russe de taxes sur les véhicules d’importations et frappaient principalement les importateurs de véhicules Japonais dans cette ville  . Dirigées par un groupuscule qui s’autoproclamait «  Les tigres de Sibérie  » ( TIGR ) [ 2 ] - [ 3 ] , elles véhiculaient ( sic ! )  aussi des slogans autonomistes et sécessionnistes tout en appelant à l’assassinat du Premier Ministre Russe . Largement relayées par la «  presse occidentale  » et par l’ex-directeur de Radio Free Europe et officier de la CIA Paul Goble , ces manifestations apparaissent de plus en plus avoir été dirigées «  par des intérêts étrangers  » , comme le suggéraient depuis le début des députés de la Douma , à l'exemple de Vladimir Pekhtin député du Primorié , et des officiels du FSB et du MVD  . [ 4 ]

Celui-ci a depuis mis fin à ces activités subversives . Les petit-fils d’Issaïev sont dignes de leur aïeul .

  Le 25 octobre est la date anniversaire de la victoire Soviétique contre les factieux Blancs de l'Extrême-Orient Russe .[ 5 ]

 

Note de l’Editeur :

J’évoquerais avec mon ami Bernard de COMAGUER sur les ondes de «  Radio Galère  » la situation politique internationale des années 1919 à 1939 et la «  Longue piste des traités

cassés  » qui de la «  Paix de Versailles  » au «  Pacte Germano-Soviétique  » ont mené à la Seconde Guerre Mondiale .

La situation en Extrême-Orient et les relations Soviéto-Japonaises seront bien sûr au menu .

Nous y parlerons du rôle de l’armée du Quantung , de la lutte des clans  Sho-Shu et Satsumas au sein de  l’appareil politico-militaro-industriel  Japonais , peut-être du rôle des sociétés secrêtes comme la «  Société de l’Amour  » ( Société du Dragon Noir ) ou du Katsumeidan ( la ligue des frères du sang ) dans le militarisme et l’impérialisme Japonais des années 20-30 .

Bien sûr le «  Géoconstructivisme  » ( nation building ) d’André Chéradame dans les Balkans et de «  The Inquiry » , les projets de «  République de Tchita  » et de «  République Russe d’Extrême-Orient   » évoqués encore lors  des dernières présidentielles Etasuniennes par le sénateur John Mc Cain  et que les amateurs de «  Risk  » connaissent très bien  , feront parti de la discussion .

Nous avons pour document de travail , entre –autres ,  l’excellentissime « La lutte pour le Pacifique  » publié en 1936 par Gregory Bienstock qui se révéle à l’aune des «  évènements survenus en Europe et dans le Monde entre 1933 et 1945  » comme prémonitoire .

L’émission est prévue pour la mi-novembre .

Mes amitiés à toi Bernard .

 

Liens
[ 1 ]
"Occupation" des Kouriles: la position de Tokyo selon un ministre japonais - Article de Ria Novosti du 20 octobre 2010 .

[ 2 ] Grogne des automobilistes russes: la police disperse une manifestation à Vladivostok - Article de Ria Novosti du 21 décembre 2008 .

[ 3 ] 1,000 Protest Against Government In Russian East .
[ 4 ]
Организаторы протестов в Приморье, по мнению властей, добиваются отделения Дальнего Востока от России - Article de Nesavissimya Gazeta du 16 janvier 2009 .
[ 5 ]
Чему научил и может научить опыт Дальневосточной республики - article de ZRpress du 25 octobre 2009 .

La page de la nouvelle série " Пароль не нужен " des aventures d'Issaïev .

JAPAN'S DARK BACKGROUND 1881-1945 - Etude sur les sociétés secrêtes Japonaises ( En )
Siberian Intervention - Page Wikipedia sur l'intervention Japonaise en Sibérie et dans l'Extrême-Orient Soviétique

Siberian separatism - Page Wikipedia sur le séparatisme Sibérien

Page Wikipedia  sur le gouvernement provisoire du Primorié et contexte historique de la série " Isasiev "

Bibliographie conseillée .

 

 La lutte pour le Pacifique  - Grégory Bienstock – PAYOT – Paris – 1936

 Japan baut sein Reich  » - Karl Haushofer – 1936

 Japan in der welt – Anton Zischka - 1936

 De l’Aigle Impérial au Drapeau Rouge  - Ataman Krassnov - PAYOT - Paris - 1927

 Bêtes , hommes et dieux . L’énigme du roi du Monde  - Ferdinand Ossendovsky – J’ai lu – Paris – 1972 [ Sur la guerre civile en Extrême Orient et le Baron Ungern-Sternberg ]

 La Kriegsmarine   - Christian Bernadac – FRANCE-EMPIRE - Paris - 1974

La Garçonne - Victor Marguerite 
Tintin et le Lotus Bleu  - Hergé – Casterman

Corto Maltese en Sibérie  - Hugo Pratt - Casterman - 1979

Time magazine – archives 1923 à 1940

L’Intransigeant – archives 1920 à 1940 ( Reportages d’Antoine Zischka )

Les annales politiques et litteraires – archives 1920 à 1940

 

Filmographie conseillée

 

«  Admiral  »

«  Passagirka »

« Docteur Jivago   » ( On y retrouve les personnages d’un commissaire aux armées en Sibérie ,des «  événements » en Extrême-Orient , de la guerre civile en Sibérie )

«  Reds  » - Warren Betty -

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 21 Octobre 2009


MOSCOU, 21 octobre - RIA Novosti. Le gazoduc Nord Stream, le principal projet énergétique et politique de la Russie, a obtenu la première autorisation pour sa construction : de la part des autorités du Danemark. Seule la Suède fait maintenant obstacle au passage du tube russo-allemand par le fond de la Baltique. Mais les analystes estiment que cette dernière barrière tombera sous la pression d'autres pays intéressés à la construction du gazoduc, lit-on mercredi dans les quotidiens Kommersant et RBC daily.

Nord Stream AG, l'opérateur du projet, a deux fois changé l'itinéraire du gazoduc et a renoncé à la station de compression et au câble à fibres optiques initialement prévus par le projet. A présent, les concertations du projet avec les organismes d'Etat de Finlande, de Russie, de Suède et d'Allemagne sont au "stade final", explique Nord Stream AG. La Finlande a déjà approuvé le fondement écologique du projet et autorisé les travaux de déminage du fond du golfe de Finlande sur le trajet prévu de Nord Stream. Une décision définitive sur l'octroi du droit d'utiliser la zone économique du pays doit être prise par le gouvernement finlandais la semaine prochaine, le 29 octobre. La décision de Rosprirodnadzor de Russie

(Service fédérale de contrôle en matière d'exploitation des ressources naturelles) est attendue fin novembre - début décembre et celle des organismes d'Etat d'Allemagne et de Suède, à la fin de l'année. L'accord des autorités allemandes et russes ne pose pas de problèmes. Avant fin octobre, le gouvernement suédois doit achever le dernier round des concertations sur Nord Stream, après quoi la décision sera prise. En l'absence ne serait-ce que d'une seule de ces autorisations, le projet ne peut être réalisé, indique Nord Stream AG.

Le directeur de l'Institut de l'énergie nationale Sergueï Pravossoudov fait remarquer que la Suède n'est nullement intéressée par ce projet. "La Suède ne prévoit pas de recevoir le gaz du gazoduc Nord Stream. Pas plus, d'ailleurs, que la Finlande, mais celle-ci est intéressée par les livraisons de bois russe", a déclaré l'expert. Il n'exclut toutefois pas que, sous une pression de ses voisins, ce pays adopte tout de même une décision positive sur le projet.

Vitali Gromadine d'Arbat Kapital suppose que les pays baltes pourraient essayer d'empêcher la construction du gazoduc Nord Stream. Mais, selon l'expert, au plus fort de la crise, leur mécontentement a diminué : "Peut-être, à cause de leur forte dépendance des crédits ouest-européens".

Ce texte tiré de la presse russe n'engage pas la responsabilité de RIA Novosti.



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0