Publié le 22 Juillet 2008

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 21 Juillet 2008

Voilà , je pars en vacances pour quelques semaines . Au menu : Promenades , un pelerinage au " Petit Glouton " * à Lyon , bricolage et mes bourrins ,.....
Bonnes vacances à tous !


* Ny 'allez pas , comme mon fils , commander du " Beaujolais Americain " ,pour accompagner les plats ................

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 21 Juillet 2008

Avant de partir en vacances , le point de vue de l'assemblée de Union de l'Europe Occidentale   , un clone de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord , sur la sécurité dans le Grand Nord .
Rien de nouveau sous le soleil ( de minuit ) par rapport à ce que vous avez pu lire dans ce blogue .

Les changements climatiques risquent d'avoir un impact non négligeable sur les questions de sécurité dans la région. La diminution de la banquise va libérer de vastes zones maritimes au profit du transport, de l'exploitation de ressources naturelles et d'objectifs militaires qui pourraient changer l'architecture sécuritaire de la région. Elle va aussi donner accès à de nouvelles portions de plateau continental pour exploiter le gaz et le pétrole. Dans des territoires au statut juridique mal défini, il pourrait y avoir des litiges en matière de sécurité. De plus, la fonte des glaces peut permettre l'ouverture de nouvelles routes commerciales comme le Passage du Nord-Ouest et le Passage du Nord-Est (qui réduit la distance entre Londres et Tokyo de 7 600 km). Ainsi se présentent de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis. Mais l'intensification de la navigation, notamment du trafic des pétroliers, engendre un risque plus élevé pour l'environnement. En cas d'accidents, des catastrophes écologiques majeures peuvent gravement frapper des Etats riverains. Enfin, les zones maritimes non gelées peuvent donner lieu à de nouvelles utilisations militaires. Dans son documentaire intitulé « Une vérité qui dérange », l'ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore mentionne les mesures effectuées sur une longue période par les militaires américains sur la diminution de l'épaisseur de la banquise, et l'extension qui en résulte du domaine marin dans lequel les sous-marins peuvent briser la glace et faire surface.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 21 Juillet 2008

Lancement d'un ICBM ( ? ) à bord du SNLE " Ekaterinburg " .

" Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y a des statistiques là-dessus."

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 21 Juillet 2008

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 21 Juillet 2008

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 20 Juillet 2008

Il ya plusieurs façons de tenir un blogue : Beaucoup de rédactionnel et peu de photos , un mélange équilibré de rédactionnel et d'illustrations , ou à l'instar des " magazines de charme " , beaucoup d'illustrations et peu d' " articles de fond " .
Aujourd'hui il y aura peu de rédactionnel et beaucoup de photos . Rassurez vous ( ? ) , vous ne verrez  pas de jeunes filles en fleur légérement vêtues ( et à la petite vertue ) ,
il ya d'autre blogues pour ça , mais des hommes , moustachus et barbus pour la plupart , et trés chaudement vêtus !
J'en profietrais toutefois pour donner un coup de griffe , d'ours polaire bien sûr ,
à ce Russophobe rabique d'Ariel Cohen qui se livre , évoquant la mission polaire Russe d'Aout 2007 , à un " Reductio ad Stalinum "dans les colonnes du " Ouachintonne Taîmz " du 7 aout  2007 qui ignore la relation charnelle qui unit la nation Russe au monde Arctique , à celui de l'hiver et du froid et ce jusque dans la mythologie populaire et enfantine ainsi que le réel engouement populaire dont bénéficiaient et continuent de bénéficier les explorateurs polaires dans ce pays .


Pour commencer un barbu " célèbre "
Artur Chilingarov



Et son prédecesseur , Otto Yulevich Schmidt


Voici les photos promises , elles ont pour objet la sation polaire derivante SP-1 ( Severnyi Polus - 1 )

                                      6 Aout 1937 - SP1


  Equipage de l'avion de ravitaillement - Leur competances acquises dans le pilotage au dessus des regions polaires en feront des pilotes d'elite - Ils meneront des bombardiers Sovietiques au dessus de Berlin et permetteront à Molotov de se rendre aux Etats Unis en survolant l'Atlantique et des terrtoires occupés par les Nazis .

 

                                                        Schmidt et Papanine ( Et non pas Palpatine ! )



                    Le radio Ernst Krenkel   auquel je vais consacrer une page .


Et , en avant pour le " Reductio ad Stalinum " de M . Cohen !


This latest move by Moscow is also a chilling throwback to the 1930s Stalinist attempts to conquer the Arctic during the years when the U.S.S.R. was seized by fear and hatred. Stalin and his henchmen executed "enemies of the people" by the hundreds of thousands in mock trials and in the basements of the Lubyanka secret police headquarters, or in unnamed killing sites in the woods. Those not yet arrested were forced to applaud the "heroes of the Arctic": pilots, sailors and explorers, in a macabre celebration of Stalinist tyranny.

To the regime's critics, today's expedition is a chilly reminder of the brutal era when millions of Gulag prisoners were sent to the frozen expanses to build senseless mega-projects for the power-crazy dictator.


" Those not yet arrested were forced to applaud the "heroes of the Arctic": pilots, sailors and explorers, in a macabre celebration of Stalinist tyranny."


Et , enfin , un autre " moustachu célèbre " au côté de Papanine qui donne des demangeaisons à MM . Amsterdam et Cohen !


                         " Mais enfin , c'est qui ce bonhomme moustachu entre Papanine et son épouse ? "

Il est clair que les raisons pour lesquelles M . Cohen en appelle à une " coopération internationale " , et avec les Etazunis en particulier , sont evidentes :
Le retard abyssal pris par ceux ci dans la " Course à l'Arctique " , dans le domaine des brise-glace en particulier .
Cela ne date pas d'aujourd'hui :
En 1939 un ouvrage intitulé " Soviets in the Arctic " , dont je vous parlerais sur ce blogue , evoquait les succés du " régime dictatorial Stalinien " et conseillait au President Roosevelt de mettre en oeuvre une " politique Arctique " avec ..........
l'Allemagne Nazie et la Norvege de Quisling .
En 1966 ,
en pleine " Guerre froide " avec  le President De Gaulle , les Etazuniens sont venus mendier , le terme n'est pas trop fort ,les competances des laboratoires Français dans le domaine de l'hydraulique et de la glaciologie pour permettre au  SS Manhattan d'effectuer son periple dans le passage du Nord-Ouest ..




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 20 Juillet 2008

Ou comme le titre " Vzglad" : Medvedev otdal' shelf Putinu ( Medvedev donne le plateau continental à Poutine )
Le president
Dmitri Medvedev a ratifié le projet de loi voté par la GOSDOUMA le 4 juillet dernier donnant au gouvernement Russe , dirigé par le premier Ministre V.V.poutine , toute autorité pour le développement du plateau continental Russe .
Lors d'une entrevue avec
le Vice Premier Ministre Igor Setchine , le president Medvedev a qualifié le plateau continental de " trésor national" , des propos que l'on peut rapprocher de ceux de l'explorateur et député de la GOSDOUMA Artur Chilingarov .
Selon cette loi , les compagnies desirant operer sur le plateau continental Russe devront avoir avoir plus de 50% de l'actionnariat Russe et au minimum cinq années d'experience dans l'exploitation off-shore .
Ces critères ne laissent donc que le choix au gouvernement Russe qu'entre GAZPROM et ROSNEFT .
Le gouvernement Russe pourra egalement choisir entre accorder des licences d'exploitation de gré à gré ou passer par des adjudications .
Selon Vzglad , ROSNEFT a déja préparé une liste de 29 zones pour l'obtention de licences d'exploitation avant 2020 dont 11 avant 2011 .

Voilà une ( trés bonne )  nouvelle qui va certainement rejouir nos amis " Bob " Amsterdam ,  Gideon Reichman et Marshall Goldman ( ! )  en faisant
redoubler leurs eructations contre le " Petrostatisme Poutinien "


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 19 Juillet 2008

Le brise-glace Chinois " Dragon de neige " est entré dans la mer de Bering .
Trente cinq experiences portant sur la biologie , la geologie , les parametres physico-chimiques de la mer seront mises en oeuvre .

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 18 Juillet 2008

Voici un article du " Saint Petersburg Times " , repris par de nombreux blogues sur l'Islam , qui nous invite à " briser le prisme deformant de nos fantasmes " comme nous y conviait le geopoliticien Allemand Karl Haushofer à propos du Japon ( " Japan baut sein Reich " )
En effet , pourquoi la presence d'une mosquée sous le Cercle Polaire Arctique serait elle plus incongrue
qu'un " Oranger sous le ciel Irlandais "  ou celle des juifs en Amazonie ?
Nous avons tous tendance , dans nos schemas mentaux , à associer " Islam " ,   " Desert " et "Chaleur" .
Il montre en tout cas que comme pour les "
Petits Peuples de l'Arctique " , la situation des musulmans de Russie est beaucoup plus enviable que celle de leurs coreligionaires sous les cieux d'autres " Puissances arctiques " : Le Canada ou ils souffrent de l'ostracisme du Premier Minstre Stephen Harper soucieux de menager ses liens avec " La Communauté " ou le Danemark ( Groenland ) ou ils sont l'objet d'un racisme averé .

Les musulams
de la cité de Norislk ont une trajectoire " Sovietique " , ils sont en effet les descendants des Tatars deportés par le régime de Staline pour developper les ressources de l'Arctique Russe .
Comme beaucoup d' articles Russophobes ,
dont ceux  mensongers du Prometheiste Paul Goble  ou de leurs affidés " Russes " , cet article commence par le rappel de cette douleureuse histoire mais sa conclusion est toute differente : Il ya bien une " coexistence pacifique "et même une " integration " des Musulmans Russes de l'Arctique avec les autres communautés .
Il nous amène à nous poser la question s'il ne vaut pas mieux parler de
" dialogues  des civilisations " au lieu de " Choc des civilisations " et cesser de considerer les Musulmans (et d'autres communautés ) comme des " leviers geopolitiques " dans un " Grand Jeu " mais comme des êtres humains aimant , haïssant , travaillant , riant , pleurant , ........................ ( Cette phrase n'est pas de moi , mais est tirée d'un opuscule du State department Etazunien à propos du Japon en 1945 ) .

Dans un second temps , on peut se lancer dans les pas de Georges Hardy ( " La Geographie psychologique " - Gallimard - 1936 ) * et de
Vidal de la Blache ( " Principes de Geographie humaine " ) et sans verser dans les travers du determinisme Geographique se poser la question sur l'influence du support physique geographique sur la formation psychologique de l'homme qui y vit .
Je vous invite à cette occasion à lire , outre les ouvrages cités supra , le prologue sur " l'Histoire des Arabes" dans le livre que
Jacques Benoist Mechin consacre à Ibn Seoud ( "Ibn Séoud. La naissance d’un Royaume  ")  
Le Desert Arctique - Arctica Desertae - ne serait il pas le pendant du Desert Seoude qui vu naître l'Islam avec sa nudité et ses conditions physiques extrêmes ?  Cette desolation ne serait elle pas ,
le cas d'Ernest Psichari nous y invite ,  le phénomène déclanchant qui amène l'homme à la decouverte de Dieu ?

Enfin , on e peut qu'admirer la beauté de cette mosquée ,
bientot suivie par la construction d'une autre à Mourmansk , dans la blancheur et la " Burynya " Arctique .


Pour les " Prometheistes  " , une autre photographie , celle du " Kremin de Kazan " , haut lieu du dialogue des civilsations en Russie .


Nota : Vos commentaires sont libres et bienvenus . Toutefois je supprimerais tous ceux à caractère raciste , xenophobe , discriminatoire ou appelant à des actes d'ostracisme et de violence .

* De la collection " Geographie Humaine" sous la direction de P.DEFFONTAINES .
Ouvrages lisibles par les " non-specialistes " et facilement trouvables chez les bouquinistes

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0