Publié le 31 Mars 2023


L'actualité géopolitique et diplomatique du jour c'est bien sûr l'approbation par le Président Russe Vladimir POUTINE de la nouvelle doctrine de la Politique Etrangère - POLEX - Russe . Comme toujours je vous donne tout d'abord le lien sur le site du KREMLIN .

Vous ne pouvez pas encore utiliser votre traducteur automatique avec ces pages au format .pdf  mais comme pour la doctrine navale , dés que j'ai une adresse avec laquelle vous pouvez faire " mouliner " votre traducteur automatique , je vous la fournirai sur ce blogue ! Vous pouvez déjà en avoir un aperçu avec cet article de " Kommersant ™" et vous pouvez déjà constater que c'est assez différent - même très différent - de la manière dont c'est présenté depuis quelques heures sur le MSM et la PGC . Tsargrad TV™ détaille aussi les différentes sections et items  de la doctrine . Bien-sûr cet article n'est pas neutre dans ses commentaires mais il est factuel dans la description du contenu de la doctrine . 

Cela vous évitera de passer par le filtre des Nicolas TENZER , Jean-Sylvestre MONTGRENIER , Marie MENDRAS , Sylvie KAUFMANN ou Pierre SERVENT ! ( Liste non exhaustive ) .

Il est est toujours très difficile de résumer un document dont on vient de prendre à peine connaissance en une formule mais je vais m'y risquer : Ce serait " 50 nuances de multilatéralisme Eurasiste " car c'est avant tout une " doctrine civilisationnelle " avec le concept d' " Etat-Civilisation " ou государства-цивилизации  .Un concept aux antipodes du concept Occidentalien d' " Etat Nation" comme le montre cet article . Il faut noter que ce concept a été discuté par Alexandre DOUGUINE dans le cadre du " Club d'Izborsk "  le 31 mai 2022 et on s'étonne que depuis qu'elle a été publiée il y a quelques heures personne ne l'a encore mentionné ! Une généalogie du concept est donnée sur ce lien .

 Ce faisant la Fédération de Russie prend pour modèle bien sûr la République Populaire de Chine et l'Inde mais aussi pourquoi pas Israël , L' Iran , Le Japon , la Turquie ou le Brésil* . Le paragraphe 4 qui est une définition de ce " Russkii Mir " tant caricaturé est ainsi presque " Huntingtono-Goumilevien "™©  ( voir infra ) . Si l'on en revient au concept de " Monde de Mondes " , cette doctrine c'est la place du " Monde Russie " dans le " Monde des Mondes " . Des cartes valent parfois mieux que de longs discours .. 

L'autre élément fondamentale est la nature Schmitienne de cette doctrine avec la désignation explicite des " amis " ( item 56 ) et des " ennemis " , ou plutôt de l' Ennemi ( items 62 et 64). Nous sommes très loin du " en même temps "

L'excellent journal " Kommersant™ " fait une analyse de l'évolution des doctrines de POLEX Russe depuis 1993 dans cet article .

Pour conclure cet article , il faut rappeler aussi que la divulgation de cette doctrine survient alors que la Fédération de Russie va dans quelques heures prendre la présidence du Conseil de Sécurité de l' ONU : Quel magnifique " pied de nez " comme on a l'habitude de dire ... 

*Le Général Golbery do Couto e Silva considérait le Brésil comme un " Etat-Civilisation " - interdépendant avec l' Occidentalie - bien qu'il n'ait pas employé le terme . 

Choc des civilisations : La nouvelle doctrine du Sonderweg du " Russkii Mir "
Choc des civilisations : La nouvelle doctrine du Sonderweg du " Russkii Mir "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Mars 2023

C'est souvent un non-dit : Lorsque l'on écrit " le blé Ukrainien " ou " le blé Russe " il n' est pas plus , il n'est plus , Ukrainien ou Russe qu'il ne l'est Luxembourgeois ou Burkinabé . Il est la propriété de sociétés de courtage , et donc d'intérêts privés , comme CARGILL™ , Louis Dreyfus™ ou VITERRA™ . Ces sociétés sont aussi souvent propriétaires de silos de stockage et de terminaux de chargement ferroviaires et/ou maritimes afin d'y stocker le blé et de pouvoir spéculer sur les cours . Le blé est même quelque fois acheté " sur pied " ce qui limite au maximum les possibilités de marchandage du producteur . 

L'URSSIe a été presque de tout temps dépendante de ce capitalisme Occidental depuis son entrée sur le marché mondial au XIX éme siècle . A la fin du XIXéme siècle et jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale le trafic sur la ligne ODESSA-MARSEILLE est assuré par la maison " Z/Z " ( SIC! ) ou ZARIFI-ZAFIROPOULOS . Claude PAILLAT fait un magnifique résumé de cette histoire dans son Tome 1 des " Dossiers secrets de l'Histoire de France " , " Les illusions de la gloire " . 

Les capitalistes Etasuniens prennent le relais avec l'établissement du pouvoir Soviétique dés les années 20-30 . Lors du retour de l'URSSie sur les marchés internationaux des céréales dans les années 1970 c'est la multinationale CARGILL™ qui s'y implante en force au point qu'elle rentre en porte à faux avec le gouvernement Etasunien sur la mise en place d'un embargo . Les multinationales sont aussi détentrices du " Big Data " sur les récoltes URSSiennes auquel l' USDA et la CIA n'ont même pas alors accès au travers de leurs propres services .

Le "nouveau normal" qui a commencé après le 24 février 2022 ne pouvait pas ne pas remettre en cause cet " ancien normal "  que la " guerre froide " n'avait pas perturbé .

Coup sur coup deux multinationales du négoce alimentaire et principalement du négoce des céréales ont annoncé leur départ de Russie  .ООО «Каргилл» la filiale Russe de CARGILL™ a annoncé hier la cessation de ses activités de négoce en Russie pour la prochaine compagne  à partir du 1er juillet 2023 . Pour le moment le géant Etasunien a annoncé qu'il ne comptait pas quitter ses autres activités en Russie dans le domaine de l'agro-alimentaire . Mais pour  combien de temps ? 

Aujourd'hui c'est la multinationale Canadienne VITERRA™ qui selon BLOOMBERG™ s'apprête à annoncer son intention de quitter le marché Russe . Cette société est spécialisée dans le négoce du blé , de l'orge , du maïs et de l'huile de tournesol Russe . C'est donc à une " DéAngloSaxonisation " du commerce céréalier Russe auquel on assiste . En décembre 2022 la société URALCHEM™ avait annoncé son intention d'acquérir les actifs de deux multinationales en Russie . Celles-ci avaient alors nié vouloir quitter ce marché ! Selon " Kommersant™ " le groupe bancaire VTB cherche aussi à acquérir des actifs comme les terminaux céréaliers . Les dirigeants de ce groupe bancaire avaient plaidé auprès des autorités Russes que les entreprises des "états hostiles" ne puissent pas négocier le blé - et plus largement les céréales - produites en Russie . La direction de VTB  avait aussi plaidé pour que ces entreprises ne puissent pas posséder sur le territoire Russe des installations de stockage ou de transbordement . 

Les sources de  Kommersant™ affirment que Louis Dreyfus ( LDC )™ pourrait réduire ses activités en Russie

De facto on assiste donc à une " resouverainisation" du marché des céréales en Russie . La " souveraineté  alimentaire " il y en a qui en parlent , d'autres qui la font . C'est en tout cas un coup porté aux " Maîtres de la mer , de la houille et du pétrole " .

[ MAJ du 30/03/2023 à 19h45 ] : Dans un communiqué à World-grain.com , la sté. CARGILL™ annonce qu'elle continuera toutefois à transporter le blé Russe .

[ MAJ du 31/03/2023 à 19h45 ] : Le Journal IZVESTIA™ consacre un article détaillé aux conséquences , positives mais aussi négatives , du départ de ces sociétés de courtage . Parmi les conséquences négatives il cite la capacité de ces sociétés à maitriser l'affrétement de vraquiers et des pertes de compétences en ce qui concerne les rouages des marchés mondiaux des céréales . Il confirme par contre la disparition d'une source de données pour les " services " Occidentaliens sur les récoltes Russes et leur rôle dans la fixation des cours mondiaux . Le rôle de ce " Big Data "  est rappelé dans cet article .

L'article d'IZVESTIA™ vous propose la photo du chargement d'une barge d'orge Russe sur la VOLGA et à destination de l'IRAN . Je la reproduit ici car vous pourrez suivre son itinéraire dans cet article d' Ice Station Zebra...

J'y rajoute cette analyse de Bloomberg™ où Javier BLAS reconnaît  que le départ des multinationales c'est " tout bénéf "! pour la conduite de la gue... De l'Opération Spéciale par M. Vladimir POUTINE .

[ MAJ du 03/04/2023 à 19h40 ] : Louis Dreyfus Company (LDC)™ vient d' annoncer  qu’il " cessera d’exporter des céréales de Russie à partir du 1er juillet 2023, étant donné que les défis en matière d’exportation de céréales continuent d’augmenter dans le pays. Louis-Dreyfus évalue également des options pour le transfert de ses activités et actifs à de nouveaux propriétaires céréaliers Russes. "

Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran
Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran

Débarquement de blé à Marseille auXIX éme siècle et chargement d'orge sur la Volga à destination de l'Iran

FREE AT LAST : Les traders de céréales Occidentaliens quittent la Russie
FREE AT LAST : Les traders de céréales Occidentaliens quittent la Russie

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Mars 2023

L'utilité de jeux pour la formation n'est plus à démontrer . Le Pentagone propose ainsi un jeu de cartes à jouer pour aider les forces armées des états ayant acheté des armes Occidentaliennes à les reconnaitre . 

Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une pratique nouvelle mais qui daterait de la Première Guerre Mondiale .

Jeu de vilains : Le Pentagone propose un jeu de cartes " éducatif " pour reconnaître les armes de l'OTAN

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire militaire, #Le centenaire de la Der des Der

Repost0

Publié le 28 Mars 2023

Je le répète à chaque Verbatim :  Une des missions que se sont fixés les tauliers du blogue c'est de donner accès au public Francophone aux documents originaux , sans passer par le filtre de la " colonellie expertale commentante "  , des grandes plumes comme M. Benoît VITKINE , de mongénéral Nicolas RICHOUX ou d'autres .  Au delà du devoir de ré information c'est aussi un désir assumée de démonétiser leurs propos . 

C'est le cas avec la position du gouvernement Biélorusse sur le déploiement - réel ou supposé - d'armes nucléaires tactiques Russes sur le territoire de la Biélorussie .Il ne s'agit pas exactement d'un communiqué mais la réponse à une question de l'agence Russe TASS™ même si l'on peut supposer avec assez de lucidité que ce ministère a été " baronné " par l'agence . Un peu comme lorsqu'un invité d'une émission politique radiophonique demande à ses militants de poser à l'antenne les questions auxquelles il veut répondre ! 

Maintenant et sans préjuger de la réalité de ce déploiement une question se pose . Seule la presse et la blogosphère Russophone se l'est d'ailleurs posée : Où ces armes seront elles stockées sur le territoire Biélorusse , si elles le sont un jour ? Car des armes nucléaires tactiques cela ne se stocke pas dans un hangar de briques et au toit en tôles* ! Voici le débat tel qu'il rapporté par " Kommersant™ " ( Exclusivité Ice Station Zebra™

Des armes nucléaires étaient bien stockées sur le territoire de la Biélorussie et les derniers sites auraient été désactivés en 1996 . La remise en état de ces sites ou l'aménagement de nouveaux sites peut difficilement se faire sans être remarquée par des observations satellitaires , voir par la complicité de la " résistance intérieure Biélorusse " ™© 

J'en profite pour vous rappeler cet autre article qui date de quelques jours avant le début de la gue... De l'Opération Militaire Spéciale sur la doctrine militaire de l'Union Russie-Biélorussie . 

Nota : Article écrit à l'instant " t " , sans préjuger de l'évolution de la situation militaire et/ou diplomatique.

* Lors d'un séjour de un an offert par l'état Français à SP69*** j'ai surpris justement dans un hangar de briques et de tôles et dont l'accès était strictement interdit aux " bidasses" ce qui ressemblait - très - fortement à 2 TEL de type " PLUTON " !  Sans les missiles bien sûr ...

[ MAJ du 28/03/2023 à 11h00 ] : Comme dans un article précédent Le Monde™ a fini par donner un lien . Mais une fois de plus il ne donne pas le lien original mais celui d'une agence de presse Biélorusse qui ne reprend pas le communiqué in-extenso mais " haché " .

[ MAJ du 01/04/2023 à 11h00 ] : Depuis l'annonce de ce déploiement de nombreux témoignages sur la " présence nucléaire " e Biélorussie ont été publiés . C'étaient essentiellement des régiments équipés d'armes stratégiques comme le système TOPOL . D'anciens sites de stockage et de maintenance ont été explorés . D'où  le rajout de rubrique " URBEX " . Vous trouverez une carte ci-dessous . La localisation des sites semble toutefois beaucoup trop proche de frontières hostiles . 

Alerte Atomique : Le Verbatim du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Biélorusse sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes  .
Alerte Atomique : Le Verbatim du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Biélorusse sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes  .
Alerte Atomique : Le Verbatim du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Biélorusse sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes  .
Alerte Atomique : Le Verbatim du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Biélorusse sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes  .
Alerte Atomique : Le Verbatim du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Biélorusse sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes  . Alerte Atomique : Le Verbatim du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Biélorusse sur le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes  .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Mars 2023

Que ce soient les pertes militaires des parties au conflit , la diabolisation des chefs politiques et militaires de " l'Empire du Mal "™© , la perception du rapprochement Sino-Russe ou le déploiement d'armes nucléaires tactiques Russes en Biélorussie - avec el famoso " chantage nucléaire "™© de l'inénarrable Benoît VITKINE -  " le " bourrage de crânes " emploie curieusement les mêmes méthodes qu'il y a un peu plus d'un siècle . Elles sont justes amplifiées par la "circulation circulaire de l'information" et les moyens modernes de communication . L'occasion d'en rire un peu ! 

Bourrage de crânes : La géopolitique ? Mais c'est très simple ! Bourrage de crânes : La géopolitique ? Mais c'est très simple !
Bourrage de crânes : La géopolitique ? Mais c'est très simple ! Bourrage de crânes : La géopolitique ? Mais c'est très simple !
Bourrage de crânes : La géopolitique ? Mais c'est très simple ! Bourrage de crânes : La géopolitique ? Mais c'est très simple !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Mars 2023

En 1943 , soit il y a 80 ans ,  le journaliste Canado-Etasunien Willard PRICE publiait sous les auspices de l' O.S.S.  " Wonders of the Amazon " . Le Brésil venait alors tout juste de déclarer la guerre aux puissances de l'Axe . Ce livre ne fut traduit que 10 années plus tard en Français , réactualisé à l'aune de la guerre froide , sous le titre " Les merveilles de l'Amazonie " .

Ce livre n'est en fait qu'un manuel de pillage de l'Amazonie à l'aune de la géopolitique des ressources d'alors : Caoutchouc pour les pneus , quartz et mica pour les équipements radioélectriques ,Chrome et Tungstène pour les aciers spéciaux , Molybdène pour les obus ( l'Uranium appauvri d'alors ) , Cacao , huiles de palme et de noix de coco  pour soutenir les troupes Etasuniennes 

Quatre-vingt années plus tard l'histoire semble se répéter mais à l'aune de la géopolitique des ressources des années 2020 : Celle des " métaux essentiels " pour la transition énergétique  Le 21 mars dernier le Sous-Secrétaire du Département d'Etat pour les affaires économiques , l'énergie et le milieu-ambiant José W .FERNANDEZ  a rencontré dans le cadre d'une nouvelle politique de " bon voisinage " la ministresse de l'environnement Marina SILVA . Cette rencontre n'avait pas pour but de " protéger l'Amazonie " mais bien l'exploiter en particulier avec ces " métaux essentiels " que sont le Lithium , le Magnésium , le Cuivre , le Nickel .... Alouette , je te plumerai !

On notera dans un premier temps que Mme.Marina SILVA est beaucoup moins explicite que M.José FERNANDEZ sur l'agenda de cette rencontre :  On s'étonne de pouvoir s'étonner que derrière un non-dit  se cache la volonté Etasunienne de s'opposer au " pillage " des ressources Brésiliennes par les sociétés Chinoises car l'Occident ne propose lui , c'est bien connu , que des " partenariats et des opportunités pour le développement " . Le Sinologue Russe Alexandre LIOUKINE écrit lui : "Ce qu'ils [ Les Occidentaliens NDLR ] nomment * domination économique* dans le cas du commerce et des investissements Chinois avec un état Africain ou Latino-Américain , ils l'appellent * investissement ,  accroissement des échanges et développement " lorsqu'ils parlent de leurs missions commerciales "

Reste maintenant à connaître la position de l'aile " National-Développementiste " des forces armées Brésiliennes , de l'Itamaraty et de l'administration Présidentielle sur cet agenda ? Cette rencontre survient à la veille d'un voyage , reporté pour cause de pneumonie , du Président Lula et de nombreux chefs d'entreprise et ministres en Chine et dans un contexte où le " Grand Frère du Nord " n'hésite plus à invoquer la " Doctrine Monroe " pour s'immiscer dans les relations Sino-Brésiliennes . Nous sommes bien dans des " constantes géopolitiques ".

Cette lutte pour l'accaparement des ressources minérales Brésiliennes a aussi fait l'objet de romans , y compris par le célébrissime Jean BRUCE . Elle est esquissée en filigrane dans " Noël pour un espion " .  J'en profite ici pour vous recommander cet ouvrage car il décrit de manière assez réaliste la vie quotidienne non seulement à Rio de Janeiro mais aussi à Manaus dans les années cinquante tout en présentant le Brésil comme théâtre d'affrontement entre le " Monde Libre "  et " un pays de l'Est " .

 

Constantes géopolitiques :  Tio Sam veut-il  - de nouveau - plumer Zé Carioca ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Mars 2023

Comme toujours lorsque l'on découvre une telle information on se prend à rêver d'avoir été les " inventeurs " du concept . 

Dans cet article écrit il y tout juste quatre années presque jour pour jour lors de la " Crise des Gilets-Jaunes " nous suggérions l'ouverture de centres réels de résistance nationale-populaire . Des " CENZUB " du peuple . Des " caisses à béton " , à l'image des " caisses à sable " des militaires ainsi que de véritables structures urbaines ou semi-urbaines .

La journaliste Sandra BUISSON vient d'annoncer sur CNews™ le démantèlement par " les services " de " deux centres d'entrainement" réels aux " actions de rues " et même d'un " centre d'entrainement virtuel " , toujours à l'image de ce qui se fait dans le domaine militaire , avec une modélisation tridimensionnelle de l'emplacement des manifestations. Le célèbre " tableau noir " des films policiers , que ce soient des gangsters qui préparent un " coup  " ou des FDO qui planifient une intervention , peut très bien aujourd'hui être représenté par des modélisations 3D avec des " interactions " dans le cadre d'un " jeu " en réseau . Une " semi-réalité " peut aussi être modélisée au 1/87éme avec des maquettes de véhicules et d'espaces publics . On en revient aux  "caisses à sables " originelles :  Comme on peut le voir , reconstituer un petit quartier avec des bâtiments , des véhicules et même des manifestations peut s'avérer très formateur . Pour " Parisianiser " la scène il suffit de coller des textures d'immeubles Haussmanniens sur des blocs de carton . L'impression 3D de maquettes est inutile .

La marque SIKU™ propose ainsi un véhicule canon à eau de la Polizei Allemande pour environ 7 Euros à l'échelle 1:87 mais qui peut être francisé sans problèmes avec un peu de peinture et des décals . Un fabriquant Français vous propose un lot de 12 barrières de police pour 12 Euros , soit UN EURO la barrière à cette échelle HO. La marque PREISER™ propose elle un lot de 6 manifestants mais quand même pour presque 30 Euros . Il faut donc se rabattre vers des productions Asiatiques . Enfin pour le mobilier urbain comme un kiosque à journaux  on peut se tourner vers l'impression 3D d'autant plus que le PLA brûle bien et avec beaucoup de réalisme ! 

On se pose enfin ici la question de l'existence d' " examens " lors de ces "séances de formation ".

Caisses à béton : Les " CENZUBs de la subversion " , réels et virtuels , existent ! Caisses à béton : Les " CENZUBs de la subversion " , réels et virtuels , existent !
Prépare ta manif au 1:87éme !
Prépare ta manif au 1:87éme ! Prépare ta manif au 1:87éme !

Prépare ta manif au 1:87éme !

Caisses à béton : Les " CENZUBs de la subversion " , réels et virtuels , existent ! Caisses à béton : Les " CENZUBs de la subversion " , réels et virtuels , existent !
Caisses à béton : Les " CENZUBs de la subversion " , réels et virtuels , existent ! Caisses à béton : Les " CENZUBs de la subversion " , réels et virtuels , existent !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Mars 2023

Dans le contexte actuel de la gue.. De l'Opération Spéciale , la commémoration du massacre de KATHYN en Biélorussie le 22 mars 1943 par un groupe mixte de militaires Allemands et de collaborateurs Ukrainiens  prend un relief particulier : Certains  historiens URSSIens n'hésitent pas aujourd'hui à souligner que ce massacre aurait été " caché " par les autorités Soviétiques pour préserver un " mythe résistancialiste " Ukrainien avant d'être instrumentalisé dans le cadre de la POLEX . D'où la mémorialisation assez tardive du site par ces autorités ( voir vidéo ) .

Le film " Va et regarde " de 1985 d'Elem KLIMOV directement inspiré du livre Хатынская повесть de 1971  peut-être ainsi considéré dans le contexte de la déliquescence de l'URSS comme un des marqueurs du retour des identités nationales . 

Ce jour là : 22 mars 1943 , VA ET REGARDE le massacre de KHATYN .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mars 2023

Comme vous le savez une des missions que le blogue Ice Station Zebra™ s'est prétentieusement fixé est de vous donner accès aux documents que le MSM et la Presse de Grand Chemin se refusent à vous donner de manière exhaustive et qu'ils évoquent - quand ils le font - de manière partiale et partielle !

Voici donc la liste de documents que la partie Russe et la partie Chinoise ont signé lors de cette visite . Je vous recherche un lien - le voici sur le site du Kremlin -  avec lequel vous pourrez utiliser un traducteur automatique et vous affranchir complétement de ces sources ! Au delà de coopérations " exotiques" comme la production de programmes télévisés communs on peut noter l'item 7 sur la question du soja qui sera très probablement du " soja Arctique "  et les item 9 et item 12 qui concernent la coopération nucléaire avec des entités qui s'occupent directement ou indirectement en Russie et en RPC des réacteurs nucléaires navals et de la maîtrise du cycle des combustibles nucléaires .    L'ensemble des déclarations des deux présidents est listé dans cet article de Kommersant™ . Vous pouvez d'ors et déjà utiliser un traducteur automatique avec cette page . J'ai mais la catégorie " BRICS-IBAS " car la " dédollarisation " du commerce extérieure Russe passera par une " Yuanisation "de celui-ci en particulier avec des régions comme l'Amérique Latine . 

On notera aussi que le Président XI JINPING s'est honteusement ingéré dans les affaires intérieures Russes en souhaitant une réélection du Président Vladimir POUTINE en 2024 .Sans être un expert des relations internationales je ne pense pas que l'ambassadeur de la RPC sera convoqué au MAE Russe comme vient de l'être le chargé d'affaires Canadien . 

La déclaration commune finale des deux chefs d'état est disponible sur ce lien ! Vous pouvez bien sûr passer par votre traducteur préféré puisque vous ne trouverez nul part un compte-rendu fidèle , et en particulier dans " la presse de référence "™© de ces conférences de presse . Il y est question de géopolitique des ressources avec l'énergie et l'agriculture  mais aussi de géopolitique des infrastructures avec la construction de nouvelles infrastructures transfrontalières . L'axe Arcto-Pacifique n'a pas été oublié puisque les deux chefs d'états ont convenu de créer un organisme de travail commun pour le développement de la Route Maritime Nord .

Verbatim- Bienvenue chez vous : Le Chinois à Moscou ! [ 2 ]
Verbatim- Bienvenue chez vous : Le Chinois à Moscou ! [ 2 ] Verbatim- Bienvenue chez vous : Le Chinois à Moscou ! [ 2 ]

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mars 2023

C'est un whataboutisme pleinement assumé : Les outils de répression de la Police Nationale , la Garde Nationale Macronienne , employés ces derniers jours contre les manifestants contre la réforme des retraites sont parfaitement identiques aux " outils de répression " de la Garde Nationale Bolivarienne*

Concernant les " méthodes " et l'utilisation de la violence " légale " par les fonctionnaires des BRAV-M , des violences parfaitement documentées , je vous renvoie vers les " événements " survenus à BRASILIA le 8 janvier 2023 ! N'oubliez pas que ce qui s'y est passé est présenté comme un " coup d'état " et non pas une manifestation pour plus de justice sociale ... 

* Les " chauve-souris" déployées dans les rues de Paris appartiennent bien à la Gendarmerie Nationale . Je l'ai bien remarqué ... Concernant les nouveaux matériels , je vous invite à vous rendre sur les sites des opérateurs eux-mêmes  et lire cet article de Politis™ .

[ MAJ du 22/03/2023 à 20h30 ] : En parlant des " événements " de BRASILIA hier je ne pensais pas qu'une personne comme le Président Emmanuel MACRON oserait faire cette comparaison  ! Ben si , il a osé ! Il a même parlé des " événements du 6 janvier 2021 " Bien sûr c'est vers Michel AUDIARD qu'il faut se tourner face à de tels propos ... 

Reductio ad Maduro - Réforme des retraites : Les armes de répression de la Garde Nationale Macronienne . Reductio ad Maduro - Réforme des retraites : Les armes de répression de la Garde Nationale Macronienne .
Les outils de la répression de la Garde Nationale MacronienneLes outils de la répression de la Garde Nationale Macronienne
Les outils de la répression de la Garde Nationale MacronienneLes outils de la répression de la Garde Nationale Macronienne

Les outils de la répression de la Garde Nationale Macronienne

Reductio ad Maduro - Réforme des retraites : Les armes de répression de la Garde Nationale Macronienne .

Voir les commentaires

Repost0