Le déroulement des " événements "en cours en Libye laisse présager les scénari les plus pessimistes pour le futur de cet Etat à savoir une fragmentation de l' Etat Libyen et de possibles recompositions au Sahel , marquant ainsi la continuité de la disparition des frontières issues de la colonisation en Afrique . Les " événements " en Libye pourraient avoir aussi d'importantes répercussions dans tout l'espace Sahara- Sahel .
La Libye sui generis n'est pas un " Etat Nation " selon notre conception traditionelle mais ressemble - j'allais écrire ressemblait - plus à un agrégat de tribus que Mouammar Khadafi avait su fédérer au travers d'un système complexe de répartion de pouvoirs basé sur des allégences tribales .
Parmi ces éléments qui constituaient - OUPS ! constituent - la Libye il a le facteur du Sénoussisme qui réapparait au travers des drapeaux brandis par les " révolutionnaires" à Tobrouk et Benghazi , ceux du dernier Roi Idriss déchu par la révolution de 1969 .
La confrérie soufie des Sénoussis ou Sanûsiya a joué un rôle important au cours du XX éme siècle plus particulièremment en tant que levier des appétits géopolitiques Allemands , Ottomans et enfin Britanniques .
Si un Etat même réduit à la portion congrue de la Cyrénaïque et du Fezzan sous contrôle Sénoussi apparaît sur les décombres de la Libye il pourrait vite constituer un facteur d'instabilté se propageant au Sahara Algérien et au Sahel [ Niger et Tchad ] et à ses côtés on pourrait revoir apparaître un " Etat Barbaresque " Tripolitian privé d'une partie des revenus pétrogaziers et orienté vers le banditisme et le trafic humain vers les côtes Européennes .
Pour comprendre le danger Sénoussi éliminé - ou du moins fortement réduit - par le colonel Kadhafi en 1969 , il faut analyser l'histoire du XX éme siécle qui vient de se terminer .
Le " Senoussisme " a d'abord été utilisé contre les Français et les Italiens , vainqueurs de la guerre Italo-Turque de 1911-1912 , durant par la PGM par les Sr Allemands du Nachrichtenstelle für den Orient et Ottomans .
L'objectif géopolitique des Germano-Ottomans était de créer un " Empire Senoussi-Soufi " Saharien s'etendant du Fezzan [ Sahara Libyen ] jusqu'au Sahara Français et ayant des excroissances jusqu' à l' AOF et l' AEF . Le meutre du Père Charles de Foucauld le 1er
décembre 1916 ainsi que ce qui était nommée la " dissidence du Hoggar " faisaient parti de cette operation : Il s'agissait de rallier les descendants des tribus ayant combattu sous la bannière de l' Emir Abd El Kader , autre soufi et Franc-Maçon célèbre , et constituer un Empire hostile aux Alliès , à la France en particulier . L' " activisme " de la Libye du colonel Kadhafi au Tchad dans les années 70 n'était donc en fait que la reprise volens nolens du " projet géopolitique " Germano-Ottoman des années 1915-1917 : Le Drang nach Süden Sénoussi . Dans les années 30 , les Senoussis sont d'abord utilisés par les Sr Britanniques contre les fascistes Italiens et la présence Italienne en Libye puis entre 1942 et 1943 contre les troupes de l' Afrika-Korps .
En 1951 , Londres s'appuie sur les Sénoussis pour créer un " Etat Libyen " destiné à faire contrepoids à la France en Algérie et d' " Etat Tampon " avec l'Egypte du Canal de Suez . A cette époque une partie du Fezzan Libyen - Fezzan Ghadamés - est réclamée par la France et les Senoussis se font les thuriferaires de la présence Anglo-Saxonne *** - Anglaise et Etasunienne - au Sahara et sur les côtes de la Cyrénaïque . La prise du pouvoir par Mouammar Kadhafi en 1969 éloigne défintivement les Senoussis des postes clefs du pouvoir .
Depuis le milieu des années 90 la Cyrénaïque qui abrite les principales réserves pétrolières du pays est la proie d'une forte agitation islamiste , combattue par le pouvoir du colonel Kadhafi , dont le socle semble bien être les anciens réseaux Sénoussis .
La réapparition du drapeau de la monarchie déchue laisse augurer que le " fait Sénoussi " aura son importance dans la région .
Cui Bono ?
Il serait intéressant de savoir pour qui " roulent " les révolutionnaires de Cyrénaïque qui brandissent la bannière du roi Idriss Ier et quel sera la volonté de leurs commanditaires à préserver une structure unitaire à la Libye . [ voir photo ]*
L'Europe risque d'être la grande perdante , de même que la Chine , des événements en cours en Libye . Au delà de l'apparition d'une zone d'instabilité à ses frontières , il est fort probable que sa stratégie énergetique de diversification de de ses approvisionnements vis à vis de la Russie qui se basait sur l'Afrique du Nord soit remise en question . On imagine mal en effet les compagnies pétrogazières Européennes [ non Anglo-Saxonnes - NDLR ] arriver à établir un compromis avec les sociétés pétrogazières Anglo-saxonnes qui probablement auront les relations les plus cordiales avec les nouveaux chefs politiques " Libyens " . Le partage des " zones d'influences " pétrogazières mis en place par le pouvoir Libyen aprés la reprise des relations diplomatiques avec la " communauté internationale " risque fort de ne plus être de mise en cas de départ du colonel Kadhafi et surtout en cas d'implosion de l' Etat Libyen .
Des analystes Russes se réjouissent déja d'ailleurs de l'apparition de cette zone d'instabilité aux portes de l' Europe et de cette nouvelle dépendance possible de l' Europe sur le plan énergétique , vis à vis des sociétés Anglo-Saxonnes cette fois-ci .
Au delà de l'effet d'aubaine que constitue un cours élevé des hydrocarbures , des discours alarmistes de Dmitri Medvedev , les analystes Russes mettent en avant la securité des oléoducs Nord-Stream et South-Stream pour l' Europe** par rapport aux approvisionnements en provenance de l' Afrique du Nord . Quand au projet DESERTEC d'énergie solaire dans le Sahara qui devait alimenter l' Europe , il vient de prendre selon leurs estimations 10 à 20 ans de retard !
* Accessoirement on peut se poser la question sur la présence de milliers de ces drapeaux tout neufs dans un pays ou leur fabrication était interdite depuis 1969 !...
** Voir la remarque de Vladimir Poutine citée dans le commentaire d'Arthur
*** Lire : La mort étrange de Conrad Killian