Nous , Français , nous ne devons pas rougir de notre passé colonial quel qu'il fut !
Alors que l'actualité nous montre jour après jour l'asservissement de la femme Occidentale - et non pas seulement Maghrébine , Négro-Africaine ou Asiatique - par l'Islam il faut se souvenir qu'il y a soixante ans , dans la semaine du 13 mai 1958 au 20 mai 1958 , le 5éme bureau de l'Armée Française organisait le dévoilement de la femme Algérienne.
Si cette opération de propagande en était bien une , elle n'était pas non plus cet acte de colonialisme machiste comme c'est présenté aujourd'hui par des féministes ou des " indigènes de la République " . Il s'inscrivait dans le cadre d'un processus historique où les femmes Algériennes issues de la campagne et qui résidaient en ville au contact des Européens abandonnaient ce symbole d'arriération .
Il s'inscrivait aussi dans le cadre d'une émancipation des femmes Algériennes par l'éducation et ce depuis les années 30. En 1954 , plus de 60 000 Musulmanes fréquentent une école donnant un enseignement Européen . En 1959 près de 39% des jeunes filles Kabyles sont scolarisées tandis qu'à Alger ou Oran cette proportion atteint 75%.Seuls les " quartiers indigènes " et populaires comme la Casbah conservaient une proportion importante de femmes voilées et n'allant pas dans une institution scolaire Européanisée . Les classes Musulmanes aisées ont dés les années 30 cité en référence Kemal ATATÜRK pour inciter leurs filles à fréquenter les écoles Françaises ou tenues par des Français et les inciter à se vêtir de manière Occidentale .
L'écrivain Augustin BERNARD écrivait en 1931 dans L'Algérie - Larousse : " Le grand mouvement qui s'est produit ces dernières années en Egypte et en Turquie , dans le sens de la laïcisation du droit ,de la modernisation de l'Islam , de l' affranchissement de la femme commence à gagner l'Algérie ...L'école peut en préparer l'avènement "
Le 16 mai 1958 qui marque la manifestation de fraternisation sur le forum d'Alger et où les femmes Algériennes Musulmanes arrachent leurs haïks sous la protection des paras " révolutionnaires "est l'instant tellurique de cette campagne . L'Armée Française n'agit pas en tant tourmenteur mais en tant que protecteur de la femme Algérienne . Il faut signaler ici qu'une photo de l'hebdomadaire Paris-Match™ qui est souvent utilisée par les détracteurs de l'action de l'armée Française en Algérie est coupée ! Ce n'est pas en effet un para en tenue léopard qui enlève le haîk d'une Algérienne Musulmane mais une femme Algérienne d' origine Européenne et ce dans un geste d'une tendresse absolue que rend bien la photo complète !
Nous , Français , nous avons aussi construit notre nation par l'union charnelle de races différentes sur notre propre sol Européen entre Celtes , Ligures , Francs , Germains ... et à aucun instant nous n'avons toléré qu'une femme se présente voilée à son partenaire , mari ou amant dans le cadre de ce processus de métissage . Il se devait d'en être ainsi aussi sur ce territoire Français d'Afrique qu'était l'Algérie en 1958 !
Soixante années plus tard que reste-il de cette mission dont nous devons être fiers et non pas honteux ? C'est avec désarroi que l'on peut regarder ce reportage de 1960 de " Cinq colonnes à la une " sur les bidonvilles de Gennevilliers et où l'on voit Mme. ZAÏD , ouvrière décoratrice , se féliciter de vivre dans un HLM .Qui pourrait dire que Mme ZAÏD est une Algérienne de confession Musulmane ? http://www.fabriquedesens.net/Bidonville-de-Gennevilliers-5
Qui pourrait dire qu'Aïd FARIDA est la jeune fille d'un chauffeur de taxi Parisien d'origine Algérienne dans le film " La parole est au témoin " datant de 1962 ?
Je profite de cet article pour vous signaler , avec 22 semaines de retard , la publication des " Journaux de Guerre " consacrés au conflit Algérien . Une fois de plus je ne saurai que trop remercier le courage éditorial de son équipe et la qualité , l'honnêteté intellectuelle des différents rédacteurs . C'est fait !
http://www.lesjournauxdeguerre.fr/
Le 5éme Bureau pendant la Guerre d'Algérie : http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/terreur-coups%20tordus-bureau.html