Voici un article que j'écrivais le 15 février 2009 :
Les Allemands commémoraient hier un bien triste événement : Le bombardement de Dresde par l'aviation allièe dans la nuit du 13 au 14 Février 1945 .
Je ne reviendrais pas sur les chiffres que les uns ou les autres se jettent à la figure . Je pourrais même écrire que ce bombardement est un " point de détail " de l'histoire militaire de la seconde mondiale et des campagnes aériennes menées contre l'Allemagne et le Japon , mais aussi contre la France et l'Italie , par les alliés Anglo-Saxons .
Pourquoi " point de détail " ?
Tout simplement par ce que comparativement et relativement , même l'horreur n'est pas absolue , des villes comme Pforzheim ou Tokyo ont beaucoup plus souffert de ces bombardement que Dresde .
Je ne peux pas oublier non plus ma bonne ville de Marseille , je n'y habite que depuis 10 ans , qui a subi la visite des " Libérateurs " ( au sens propre , des B-26 ) au mois de mai 1944 : Plus de mille morts dans les quartiers de la Belle de Mai , une cinquantaine de personnes ensevelies dans un tunnel routier boulevard National , des marins-pompiers assa....tués .
J'évoque Dresde par ce qu'au delà de l'horreur des morts , des survivants " straffés " sur les routes le lendemain (1) , ce bombardement s'incrivait dans le cadre d'une politique occulte mais que la longue litanie des villes martyres met à jour . Au delà de l'aspect stratégique , économique , voir psychologique , ces bombardements s'inscrivaient dans le cadre d'une politique d'anihilation des racines et des référents culturels de l' " ennemi " : Les bombardements visaient les vieux quartiers de villes Hansétiques , médiévales et leurs édifices culturels généralement situés en dehors , parfois à des kilomètres , des objectifs stratégiques .
L'imprécision des bombardements de l'époque ne permet en rien aprés analyse d'expliquer ces " erreurs " systématiques .
C'était donc un " Kulturcide " (2)destiné à détruire la Germanité Médiévale , l'Hanséatisme et le Christianisme sur le territoire de l'Allemagne Nazie .
Des architectes comme Albert Speer ou Le Corbusier n' y sont pas trompés !
Ils y ont vu une " excellente opportunité " ( ce sont leurs termes ) pour rebatir ces villes , Berlin devenant Germania .
Le Corbusier souhaitait un bombardement massif de la ville de Paris afin de rebatir la capitale selon ses projets d'avant-guerre et " du passé , faire table rase " .
Les Nazis " pur sucre " non-plus qui y ont vu l'occasion pour l'Allemagne de se débarasser de ses " oripeaux chrètiens " .que constituaient les cathédrales et des " oripeaux bourgeois " que constituaient les maisons et halles Hanséatiques .
On peut aussi se poser la question si l' " Operation Sultan " à Marseille qui a vu la destruction du quartier du Vieux-Port ne fut pas lièe à des projets immobiliers et arcitecturaux des " planistes " , les " technochrates " , du gouvernement de Vichy .
Harry Stimson , secretaire d'Etat à la Guerre Etazunien , avait bien compris ce nouvel aspect de la guerre aérienne et de la guerre en général : Il dut batailler , sur les conseils de Joseph Grew , auprés de l'Etat Major et des politiques etasuniens dont Roosevelt pour empêcher la destruction de trésors architecturaux au Japon .
Rendons lui grâce au moins sur ce point : S'il ne s'est pas opposé aux massacres de centaines de milliers de Japonais par les bombes de tous types , il aura au moins préservé pour les descendants des survivants quelques trésors architecturaux et culturels .
Au delà du temps et de l'espace les bombardements des "alliès " contre les édifices de la Babylone antique , et là on peut aisément deviner qui les a suggéré , le " laissez faire " lors du pillage du musée de Bagdad relèvent de la même logique :Détruire les racines culturelles d'un peuple pour lui imposer ses valeurs , ou prétendues valeurs .
J'ai encore en mémoire les cris de la conservatrice du musée de Bagdad lorsqu'elle a découvert sous les yeux des " caméras occidentales " son musée pillé : J'ai ressenti la même chose , un grand coup de poing dans le ventre !
Pourtant je ne suis pas Irakien . Mais à la vue de ces tablettes cassées ,de ces statues décapitées , j'ai ressenti un " manque " . Comme si on m'avait enlevé par la force une partie de mon être .
Je ne pense pas toutefois que je ressentirais la même chose si j'apprends la destruction d'un Disneyland ou de la partition originale de " West side story " .............
(1 ) * Un fait nié aujourd'hui par les " historiens " et présenté comme du " révisionisme " alors qu'il suffit de regarder une série comme " The world at war " pour voir des séquences de cinémitrailleuses avec des témoignages de pilotes de la RAF !.............................
(2) "Kulturcide " et non pas " culturcide " . Le terme et de Anthony Grayling .
http://www.bbk.ac.uk/news/bbkmag/19/war.html
Sputnk France consacre des articles et un diaporama à ce crime de guerre :
https://fr.sputniknews.com/photos/202002131043057145-dresde-1945-bombardements/
https://fr.sputniknews.com/international/202002131043057737-temoin-des-bombardements-de-dresde-en-1945-par-les-usa-et-le-royaume-uni-cetait-un-crime-de-guerre/