Publié le 31 Octobre 2022

Réponse : Il va principalement  en Espagne , en Turquie , en Italie , aux pays-Bas et en Chine ....

Le tonnage exporté vers la France ( 203 Kt ) est ainsi pratiquement 2,5 supérieur à celui exporté vers l' Ethiopie ( 82Kt) , là où les petits nenfants meurent de faim ! 

C'est l'ONU qui vous le dit ! Toujours selon l' ONU 44% de ce blé a été exporté vers des pays à haut revenus et seulement 30% vers des pays à bas revenus .

Alors bien sûr ! Ce blé peut-être réexporté mais il est en fait plus que probable que ce blé serve à l'alimentation du bétail - blé fourrager - et ne soit pas du blé de meunerie ou du blé dur comme je l'avais déjà mentionné dans un article précédent . 

On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ! 

Je vais enfin terminer ce petit billet par une constatation sur le " double standard " ! Comment se fait-il que la diplomatie Etasunienne puisse demander la démilitarisation de la centrale de ZAPORIJIA  et considère comme une " extorsion " la demande Russe de démilitariser ce " corridor céréalier "

Ici aussi on s'étonne de pouvoir encore s'étonner .

Les chiffres sont têtus : Mais où va t'il donc le blé Ukrainien quand il s'en va ? Les chiffres sont têtus : Mais où va t'il donc le blé Ukrainien quand il s'en va ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Octobre 2022

Bien sûr cet article est écrit à l'instant " t " et ne préjuge rien d'un bilan plus précis ou de développements et d'attaques ultérieures . C'est ce qui explique les parenthèses du titre .

Je veux bien sûr parler de l'attaque combinée par air et par mer menée par des drones Ukrainiens contre la base navale de SÉBASTOPOL  qui s'est terminée par la destruction totale des forces attaquantes et par des "dégâts mineurs" infligés au dragueur de mine  Ivan Goloubets ainsi qu' à une partie (боносетевое заграждени - à définir ) du barrage de confinement de la base de SÉBASTOPOL . Les éventuels dégâts à la coque et/ou à un radar de la frégate Admiral MAKAROV ne sont ainsi pas confirmés à l'instant où j'écris ces lignes .

Selon le communiqué du Ministère de la Défense Russe cette attaque a impliqué  9 drones aériens et de 7 drones navals . Quatre drone navals ont été détruits dans la rade extérieure et trois drones intérieurs .  L'une des images les plus spectaculaires de cette attaque restera la destruction d'un drone naval par un hélicoptère de combat avec celles supposés être de l'attaque d'un drone semi-submersible contre un navire de la classe Admiral MAKAROV*

L'utilisation de drones navals télécommandés contre les installations Russes à SÉBASTOPOL a déjà été évoquée dans ce blogue . On notera juste qu'à ce stade la " 3éme dimension " - sous marine - n' pas pas été impliquée dans cette attaque et il faut se poser la question si l'attaque contre le barrage de confinement n'est pas une préparation à une telle attaque dont j'avais souligné l'actualité dans ce blogue en vous invitant à regarder le film " L'ennemi silencieux " .

De nombreuses vidéos ont montré ces dernières semaines des Forces Spéciales Ukrainiennes s'entraînant avec des militaires Britanniques au déploiement d'un drone HYDROID. Lors de la reprise de l'île aux Serpents ces FS avaient utilisé un scooter de plongée considéré comme le " high end " civil .

Alors bien sûr la colenelie commettante et la généralie  commettante ne manqueront pas de souligner l' " audace " de cette attaque en faisant éventuellement un Reductio ad Tarento ou un Reductio ad SaintNazairio  mais " les faits sont têtus "™©  : A l'instant " t " où sont écrites ces lignes cette attaque est un échec du moins à défaut de réelles preuves !

Je ferais ici plutôt un Reductio ad Tartousio car il est fort probable que la flotte de la Mer Noire a du se baser sur le RETEX des attaques de drones contre la base de TARTOUS pour organise sa défense   , du moins pour la composante aérienne . Le premier drone naval a été repérée par le matelot Artiom JILTOV de quart en veille visuelle aérienne à bord du navire de patrouille LADNY .

Il faut ici noter , vous êtes sur Ice Station Zebra , que le 29 octobre 1914 la marine Impériale Ottomane a mené un raid sur les port d'ODESSA , SEBASTOPOL , ANAPA et NOVOROSSIYSK et le 29 octobre 1955 est la date de l'explosion du croiseur NOVOROSSIYSK - GIULIO CESARE  dans la rade de Sébastopol . Si l'hypothèse d'une mine Allemande de la Seconde Guerre Mondiale est souvent évoquée , celle de l'attaque de plongeurs de combats Italiens est aussi citée .

Après cette attaque les chefs politiques Russes ont annoncé leur retrait de l'accord céréalier avec l'Ukraine en soulignant que cette attaque visait justement des navires civils impliqués dans la mise en œuvre du côté Russe de cet accord . Ce retrait pourrait aussi être justifié par la thèse que ces drones auraient pu été largués par un " navire-mère " de type vraquier céréalier . Une hypothèse que j'avais mentionné dans mon article de blogue dés le mois de septembre et qui est reprise par le capitaine de 1er rang ( CR ) Vladimir GUNDAROV  ainsi que par le communiqué du MAE Russe . D'où la mention de la catégorie " géopolitique des flux " et " géopolitique des ressources " .

[ MAJ du 30/10/2022 ] : L'article de Naval News de ce matin .

[ MAJ du 31/10/2022 ] : Comme je l'avais suggéré dans mon article de septembre 2021 l'analyse d'un système de guidage retrouvé sur l'épave d'un drone repéché semble valider l'hypothèse le déploiement à partir d'un " navire mère " à partir du " corridor céréalier " . C'est une tactique très utilisée par les " e-narcosubmarinos " , en fait des bateaux semi-submersibles  à profil bas , des trafiquants de drogue Colombiens. J'en profite pour vous rappeler cet article sur la (pré)-histoire de ces drones suicides . 

Article pouvant être complété !

* Je me base sur le fait que des remous d'étrave sont visibles , non imputables au ressac des vagues sur un navire au mouillage mais caractéristiques d'un navire en déplacement . La signature thermique des cheminées est visible . On notera d'autre part que malgré le tangage prononcé des images il n'y pas de traces d'embruns sur l'optique comme sur une autre vidéo ( interception par le Mil-Mi , image de droite ) . De la même manière l'étrave du drone naval n'est pas dans le champ de la caméra comme sur la vidéo " de jour " . On peut supposer un mat optique érectile - comme un périscope - mais c'est peu probable ... Mais je suis très loin d'être un spécialiste d'interprétation d'images OSINT . Au mois de mai 2022 un " deep fake " montrant l'Admiral MAKAROV la proie des flammes suite à une prétendue frappe de missile NEPTUN avait déjà été diffusée sur les réseaux sociaux . Cet article sera bien sûr modifié selon les développements .

 

Image réelle - à droite - ou exercice de simulation - à gauche  ? Image réelle - à droite - ou exercice de simulation - à gauche  ?

Image réelle - à droite - ou exercice de simulation - à gauche ?

Le raid du 29 octobre 1914

Le raid du 29 octobre 1914

Subsea Delivry Vehicule - Underwater Delivry Submarine : ATTENTION DANGER !
Subsea Delivry Vehicule - Underwater Delivry Submarine : ATTENTION DANGER ! Subsea Delivry Vehicule - Underwater Delivry Submarine : ATTENTION DANGER !

Subsea Delivry Vehicule - Underwater Delivry Submarine : ATTENTION DANGER !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Octobre 2022

Quelques heures , à peine une petite centaine d'heures , avant le début de la " Marche sur Rome " un autre événement majeur de l'histoire géopolitique du XXéme siècle se déroulait sur un autre continent , en Asie ! L'évacuation de la ville de VLADIVOSTOCK le 25 octobre 2022 par les troupes  interventionnistes Japonaises . Un événement considéré comme la fin de la Guerre Civile URSSIenne et dont nous célébrons aujourd'hui le jubilé ( avec quelques heures de retard car je suis surbooké ! ) .

L'article de mospravda.ru est certainement l'un des plus complets sur cette " journée particulière " et il la relate au travers des journaux Soviétiques de l'époque . Dans le contexte actuel de l'intégration de nouveaux territoires à la Fédération de Russie cet article de Kommersant nous évoque la République d'Extrême-Orient ( voir carte infra ) . Signalons ici l'attitude ambiguë des Etats-Unis soucieux de contenir - à l'époque -  la montée en puissance du Japon.

En octobre 2009 une série télévisée Russe consacrée à l' Agent du NKVD  Maxime ISSAËV avait évoqué cette période .

La deuxième carte résume les " guerres de libération nationale " de l'URSSIE contre les " interventionnistes étrangers " . 

Наконец-то свободен ! Наконец-то свободен ! Il y a un siècle la guerre civile URSSIenne prenait fin en Extrême-Orient !
Наконец-то свободен ! Наконец-то свободен ! Il y a un siècle la guerre civile URSSIenne prenait fin en Extrême-Orient !
Наконец-то свободен ! Наконец-то свободен ! Il y a un siècle la guerre civile URSSIenne prenait fin en Extrême-Orient !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Octobre 2022

Vous vous doutez bien que je me devais d'évoquer les 100 ans de la " Marche sur Rome " comme j'ai déjà évoqué les 100 ans du fascisme Italien . Je le ferai de deux manière . La première au travers du film éponyme de Dino RISI pour souligner que les Chênes ne donnent que des glands . Pour souligner aussi qu'au delà de réelles réalisations les idéologies ont leur limites : Le réel !

Ce film de 1962 date de 40 ans après les " événements " et donc beaucoup d'acteurs - authentiques -  de cette marche sur Rome entraient à peine dans leur soixantaine . Ugo TOGNAZZI et Vittorio GASSMAN sont nés eux en 1922 ! 

Je ne vais surtout pas me lancer dans des digressions oiseuses sur , par l'exemple ,  l'asséchement des Marais Pontins . On imagine avec délectation le Duce discutant avec des associations environnementalistes qui luttent pour la " préservation des zones humides " ou faisant face à la CEDH pour une plainte pour écocide ... 

La seconde manière de commémorer cet événement  est de vous inviter à lire " Mon journal des temps de lutte et de victoire ( 1919-1922 ) " de Roberto FARINACCI .Ici on passe de la comédie à la tragédie . 

 

Una Giornata particolare : Les 100 ans de la " Marche sur Rome " !
Una Giornata particolare : Les 100 ans de la " Marche sur Rome " !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Octobre 2022

Fabriquer une bombe sale ? Mais c'est très simple ! 

Le MSM Occidentalien - relayant ses chefs politiques et miliaires - se gausse des déclarations de la diplomatie Russe et des chefs militaires Russes sur les projets Ukrainiens de fabrication et d'utilisation d'une " bombe sale " . Je ne prends pas partie sur l'existence ou non de ces projets à contrario par exemple de notre " généralie commentante " à l'image ici de mongénéral TRINQUAND !

Or au delà des terro... Rebelles combattants de la liberté Tchétchènes encensés par ce MSM , des " bombes sales " et des simulateurs d'explosions nucléaires ont bien été conçus en URSS mais pour des manœuvres militaires !

Ces derniers ont été déployés à partir de 1963 lors des exercices de l'Armée Soviétique et surtout lors des années 80 lorsque la menace d'une confrontation nucléaire se faisait de plus en plus grande . Le plus connu d'entre eux est le Имитатор атомного взрыва ИУ-59 - Imitateur d'Explosion Nucléaire IU-59 dont la notice de mise en œuvre de 46 pages est disponible pour 350  .

Il s'agit d'un dispositif pyrotechnique destiné à simuler une explosion atomique et plus particulièrement la " boule de feu " et son " champignon " comme le montre cette vidéo .

Le diamètre de boule de feu est de l'ordre de 20m , le diamètre du nuage est de 80m à 90m et le temps de persistance de " l'effet visuel Bombe A  " est de l'ordre de 7 min .

Comme vous pouvez le constater sur la brochure cette arme est facilement transportable . Elle n'est bien sûr pas  " sale " car elle ne contient pas d'isotopes radioactifs mais comme le soulignent de nombreux commentateurs de la blogosphère Défense & GP Russophone ce simulateur peut facilement constituer la " partie médiatique grand public " d'une véritable bombe sale composée de 2 à 3 tonnes d'explosifs et de 50kg à 125kg d'isotopes radioactifs chargés dans un conteneur de missile par exemple pour le transport

De tels effets pyrotechniques ont bien-sûr été développés par des artificiers travaillant principalement pour les grands studios Hollywoodiens dés les années 50 mais la " boule de feu " est souvent absente de ces artifices ou alors l' " effet nuage champignon " est absent  .

[ MAJ du 25/10/2022 à 23h00 ] : L'une des hypothèses citées par les chefs militaires Russes serait la destruction d'un faux-missile Russe de type Iskander au dessus de la zone de la centrale de TCHERNOBYL . Une réplique de ce missile remplie d'isotopes radioactifs aurait été fabriquée par des équipes de YUZHMASH 

La " bombe sale " existe : Je l'ai rencontrée !
La " bombe sale " existe : Je l'ai rencontrée ! La " bombe sale " existe : Je l'ai rencontrée ! La " bombe sale " existe : Je l'ai rencontrée !
Simulation d'une frappe nucléaire lors des exercices Kavkaz 2020 Simulation d'une frappe nucléaire lors des exercices Kavkaz 2020

Simulation d'une frappe nucléaire lors des exercices Kavkaz 2020

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information, #Technologies, #Guerre nucléaire

Repost0

Publié le 24 Octobre 2022

Le 23 octobre 1942 commence la célébrissime bataille d' El-Alamein .  Ce jubilé sera suivi du débarquement Américain en Afrique du Nord , du sabordage de la flotte Française à Toulon et de l'assassinat de l'amiral François Darlan . Les quatre événements présentent en effet une continuité historique et ne peuvent pas être dissociés les uns des autres .

J'ai déjà évoqué cette guerre en Afrique lors de l'agression contre la Libye du colonel Kadhafi car pour l'historien et l'amateur d'histoire les noms apparaissant alors dans l'actualité résonnaient d'un air de déjà vu .  Je vais vous donner juste quelques références qui ne sont d'ailleurs pas des plus fraîches .

Vous trouverez la suite dans cet article que j'ai écrit il y a ... Cinq ans !

Comme vous le constaterez je privilégie la documentation d'époque " old school " - celle des années 70 - où beaucoup de témoins vivants pouvaient encore témoigner . Si les travaux historiques documentaires ne sont certainement pas à négliger , le témoignage des acteurs des événements est essentiel car on ne peut leur faire dire à partir de documents ce qu'il n'ont pas dit ! C'est malheureusement une des principales tendances des publications de ces dernières années .

Il y a 80 ans les Rats du Désert infligeaient la défaite d'El-Alamein au Renard du DésertIl y a 80 ans les Rats du Désert infligeaient la défaite d'El-Alamein au Renard du Désert
Il y a 80 ans les Rats du Désert infligeaient la défaite d'El-Alamein au Renard du Désert

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire militaire, #Ce jour là

Repost0

Publié le 23 Octobre 2022

Il y a 20 ans débutait l'attaque terroriste au théâtre DUBROVKA lors de la représentation de la comédie musicale " NORD- OST " ou " Норд-Ост " . Comme je l'ai déjà écrit dans ce blogue cette comédie qui se déroule en partie durant la Seconde-Guerre Mondiale était basée sur la nouvelle " Dva Kapitana " et la série éponyme Soviétique de 1976 et a pour trame les expéditions polaires Russes - pré 1918 - dans l'Arctique puis le siège de LENINGRAD  .

En 1912 , une expédition à bord du Sainte Anna -  Святая Анна - menée par Georgui  BROUSILOV - Георгий Львович Брусилов -  avait pour mission de réaliser la première traversée le long de la Route Maritime Nord de l'Europe vers l'Asie .

Au bout de deux ans durant le printemps 1914 , pris par les glaces dans la Mer de Kara , des membres de l'expédition décident de quitter le navire pour gagner la terre ferme , seuls deux d'entre eux Valerian ALBANOV et Alexander KONRAD survivront et parviendront à atteindre la Terre de François Joseph .

 Alexander KONRAD écrira ses mémoires qui ont servi de base à la préparation de l'expédition .

Plusieurs mystères demeurent : Pourquoi seulement une partie de l'équipage qui a survécu au scorbut a t'il quitté le navire ? Des hypothèses suggèrent une querelle entre le capitaine et le navigateur à propos de la seule femme de l'expédition , l'infirmière Yerminia ZHDANKO.

Le destin des hommes demeurés à bord du Sainte Anna demeure lui aussi inconnu . Certains historiens suggèrent que le navire libéré des glaces en 1915 a  été coulé par un submersible Allemand lors d'un trajet de retour vers Saint-Pét.... PETROGRAD  .

En juillet 2010 Yekaterina POPOVA de la Société Russe de Géographie avait d'annoncé que des restes humains et des artéfacts , des lunettes de soleil faites à partir d'un culot de bouteille [ une astuce redécouverte par Paul-Emile VICTOR en ...1942 ] , des chaussures de neige , des cartouches et des fusils datés de 1910-1911 ainsi des couverts gravés attribués à Pavel SMIERENIKOV  - un des membres de l'expédition - avaient été découverts .

L'expédition de BROUSILOV a profondément marqué la culture populaire Russe liée à l'Arctique .

Elle a inspirée à l'écrivain Soviétique Veniamin KAVERINE , la nouvelle " Dva Kapitana " [ Prix Staline 1946 ]

Le témoignage d'une rescapée est disponible sur Izvestia

. Dans cette interview de Komsomolskaya Pravda le colonel - à la retraite - du FSB Vitaly DEMIDKINE décrit la préparation et l'exécution de l'assaut et confirme la radicalité des terroristes . Il justifie l'utilisation d'un gaz soporifique et pointe le rôle néfaste de la presse qui a révélé aux terroristes  la présence de commandos sur le toit d'un immeuble lors d'une mission de reconnaissance . L'option d'un assaut par les toits a donc du être abandonnée et la solution du gaz soporifique utilisée !  Il reconnaît aussi que cette opération peut difficilement être qualifiée de " succès " mais il est l'un des seuls qui a réellement le droit de le dire ... 

Contrairement à ce qu'avait affirmé alors le MSM Occidentalien et en particulier Français qui a pris fait en cause dés le début pour les terroristes , celles-ci n'avaient aucune intention de négocier et étaient venues pour tuer : Le pédiatre Leonid ROCHAL qui s'était proposé comme médiateur et soignant l'avait alors confirmé ce qui l'a ostracisé auprès de ce MSM Occidentalien  . Il revient sur sa geste d'alors toujours dans Komsomolkkya Pravda   . Ce terrible attentat  a même donné lieu à la " création" d'une pièce de théâtre au message justifiant l'action des terroristes et se faisant leur porte-voix  ! 

Il faut noter ici que ce MSM Occidentalien et en particulier Français continue de soutenir ce terrorisme Caucasien . Le Monde™  parle ainsi dans son édition de ce jour de " rebelles Tchétchènes " pour désigner les terroristes qui ont placé une " bombe sale " au Césium en 1995 dans un jardin d'enfants de Moscou .

Je me souviens : Il y a 20 ans ,  l'attentat terroriste de " Nord-Ost Норд-Ост "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Octobre 2022

Tout le monde en parle en la comparant à la " Ligne MAGINOT " . Or les " dents de dragon " et les tranchées cela ressemble beaucoup plus en fait à la " Ligne SIEGFRIED . Quoi de plus normal si elle est creusée par les sapeurs de WAGNER PMC™...

Peut-être le RETEX Libyen mais tous nos " analystes " semblent l'avoir oublié ? Pas Ice Station Zebra comme vous avez pu le lire dans cet article ... On notera l'utilisation de la robotique téléopérée ! Les diverses données récupérées ici et là donnent une vitesse de creusement de 800 m/h à 1000 m/h en sol ordinaire non gelé pour le BTM-4M Tundra

Comme toujours cet article est écrit à l'" instant *t* " et ne préjuge pas de l'évolution de la situation sur le terrain .

[ MAJ du 22/10/2022 ] : Le gouverneur de la région de BELGOROD - Vyachestlav GLADKOV - qui fait l'objet d'attaques Ukrainiennes quotidiennes a annoncé la mise en place d'un réseau défensif identique .

Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ]
Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ] Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ]
Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ] Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ]
Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ] Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ]
Les Travaux de Mars - Fort ROSS  : La " Ligne Siegfried " de Wagner PMC ™ ! [ MAJ ]
" Dents du dragon  " dans la région de BELGOROD
" Dents du dragon  " dans la région de BELGOROD

" Dents du dragon " dans la région de BELGOROD

L'original .

L'original .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Octobre 2022

C'est un film magnifique sur le Seabed warfare et beaucoup plus d'actualité qu'on ne peut le penser - vous aurez compris pourquoi - que je vous propose de regarder en ce moment sur Ciné+ Classics : " L'ennemi silencieux " - " The silent ennemy " de 1958 .

Il propose en particulier de superbes images sous-marines de Maiale ou Chariot .

 

Seabed warfare : L'ennemi silencieux.
Seabed warfare : L'ennemi silencieux.
Seabed warfare : L'ennemi silencieux.Seabed warfare : L'ennemi silencieux.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Octobre 2022

Comme toujours la rédaction de cet article se fait à l'instant "t " et ne préjuge en RIEN l'évolution de la situation avec en particulier la livraison de systèmes de défense anti-aériens à l'Ukraine . C'est aussi une discussion avec un ami sur les réseaux sociaux qui m'a inspiré ce titre qui fleure bon nos vieux films de SF des années 50-60 et qui semblent inspirer le MSM .

J'ai déjà évoqué les drones Sha.... Geran-2 sur ce blogue et l'actualité du jour m'y invite à le faire de nouveau .

Tout d'abord j'ai une pensée pour la " généralie commentente " , MM. mesgénéraux PALOMEROS ,TRINQUAND et DESPORTES qui nous assurent depuis des semaines avec leur suffisance que ces drones sont les " armes du pauvre " d'un " Poutine aux abois " . Je laisse de côté mongénéral PELLISTRANDI . Quand on en est à dire que " Poutine va capituler comme Pierre le Grand ( SIC ! ) en 1917 " , il est plus que temps d'aller sucrer les fraises dans un EHPAD voir aux Musée des Invalides comme " Monsieur pipi "  . 

 Tout comme Paris-Soir™  écrivait en mai 1940 que " Le Me 109 ne vire pas à droite et a les mitrailleuses qui s'enrayent "  , le MSM Occidentalien a présenté ce système d'armes comme défectueux , low-tech et que sais-je encore ... 

Le voici devenu depuis une semaine et plus particulièrement depuis ce matin une " arme de terreur " si inefficace selon le général Australien - à la retraite bien sûr -  mygeneral Mick RYAN qu'elle prive plusieurs centaines de localités Ukrainiennes d'électricité .

Car je suis sûr derniers lecteurs et lectrices d' Ice Station Zebra que vous l'avez compris : Le drone Sha... Geran-2 c'est avant tout une formidable " arme anti sous-stations "™© .

Il suffit en effet que sa charge militaire peu importante de l'ordre de 40kg  soit constituée d'explosifs associés à des shrapnels et qu'elle explose en " arrosant " une sous-station électrique ( voir photo ) pour que tous les composants sensibles au premier rang desquels les sectionneurs et les transformateurs soient détruits ou fortement endommagés . La vulnérabilité de ces transformateurs - mais aussi des réactances shunt - se situe essentiellement dans les réservoirs d'huile de refroidissement ( voir photo ) . C'est cette huile qui en brûlant  provoque les incendies si caractéristiques que l'on peut voir sur les photographies . Les dégâts sont encore plus importants et irréparables si sans provoquer l'incendie de l'huile de refroidissement le "cœur" du transformateur est pénétré par les éclats ou " balles " . 

On peut ici se poser la question de savoir si les chefs militaires Russes n'ont pas été "inspirés" par la vague d'attaques " décroissantistes " dans le cadre d'un " Ecosabotage " qui frappe ces infrastructures un peu partout dans le monde de la part de néo-Luddites ?  Celles-ci ont commencé par le " fusillage " d'un transformateur dans une sous-station avec du " gros plomb " le 16 avril 2013 en Californie , et depuis ce modus operandi est cité en référence dans des " manuels d'instruction " des " eco wariors " ! Cette attaque est connue sous le nom de METCALF snipper attack .

Ce faisant ce type de systèmes d'armes permet un "effet de levier" très important : Un drone Sha... Geran-2 est estimé à 20 000 USD, un transformateur HT de 600 KUSD à 1 Mio USD .

Il faut noter que cette attaque est peut-être une réponse symétrique , du moins pour les attaques sur les sous-stations et non pas sur des villes , à l'attaque d'infrastructures prés de BELGOROD . Une inscription sur l'aile d'un drone Geran-2 détruit porte en effet le nom de cette cité . Les personnels chargés des réparations sont eux équipés de gilets anti-éclats et de casques quand aux véhicules d'intervention ils ont été renforcés. 

Bien sûr en attendant d'autres systèmes plus sophistiqués les forces armées Ukrainiennes doivent faire face à cette nouvelle menace . Pour ce faire elles recommandent - enfin juste aux militaires - d'utiliser la tactique de la " boule de feu " que l'on enseignait autrefois aux "dégourdis de la 11éme " . Enfin du moins quand leurs cadres étaient à peu prés surs qu'ils ne retourneraient pas contre eux - de manière accidentelle -  leurs armes . Il s'agit de diriger le tir des armes automatiques d'un groupe de fantassins vers la zone où est censé se trouver l' aéronef quelques secondes après l'ordre de tir . Il faut toutefois ici noter que l'interception de cette cible est hasardeuse - à l'instant " t " où sont écrites ces lignes notez le - dans la mesure ou elle se situe en dessous du seuil de détection de nombreux systèmes sol-air fixes ou même portables . Signalons ici un " instant MARIDOR* " qu'a connu un pilote Ukrainien dont le Mig-29 s'est écrasé après que les réacteurs de son avion ont été détruits par les débris du drone Shae... Geran-2 qu'il venait d'abattre . 

Cette non-efficacité des drones Iran... Russes est d'ailleurs corroborée par les réactions hystériques de la " diplomatie " Etasunienne et de la " diplomatie " Française ... 

On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ! 

* Tant qu'à faire un " Reductio ad Hitlero " à la petite semaine comme le font les " pontes "de la Blogospère Défense & GP en comparant ces drones aux " armes V " , montrons que nous connaissons l'histoire aussi et que nous savons invoquer les mânes des héros . 

Je vous rappelle ici cet article que j'ai publié il y a déjà quelque temps ! Des conseils qui plus d'un siècle après sont toujours d'actualité ! 

[ MAJ du 24/10/2022 ] Alors que notre expertie colonelesque et généralesque continue de mépriser ces munitions rodeuses en les comparant à des obus de 155 mm , The Economist qualifie au contraire ces frappes sur le système énergétique Ukrainien de " compétentes et efficaces " Si j'ai parlé d' inspiration écoterroriste supra , The Economist évoque le concours d'experts du secteur électrique Russe . Ce serait le minimum minimorum ... ( voir carte infra ) 

La guerre de demain : Les drones volants attaquent !
" Post-mortem " d'un Sha... D'un Geran-2

" Post-mortem " d'un Sha... D'un Geran-2

De la " chair à Geran-2 "
De la " chair à Geran-2 " De la " chair à Geran-2 "
De la " chair à Geran-2 "

De la " chair à Geran-2 "

Incendie du transformateur d'une sous-station
Incendie du transformateur d'une sous-stationIncendie du transformateur d'une sous-stationIncendie du transformateur d'une sous-station

Incendie du transformateur d'une sous-station

Noir c'est noir !

Noir c'est noir !

Le " classique " de chez " classique " : L' entrainement à la  " boule de feu " des " dégourdis de la 11éme "
Le " classique " de chez " classique " : L' entrainement à la  " boule de feu " des " dégourdis de la 11éme " Le " classique " de chez " classique " : L' entrainement à la  " boule de feu " des " dégourdis de la 11éme "

Le " classique " de chez " classique " : L' entrainement à la " boule de feu " des " dégourdis de la 11éme "

Voir les commentaires

Repost0