Dékoulakisation en URSSIe : La Fédération de Russie saisit les actifs d'une société foncière agricole Hollando-Ukraino-Etasunienne .

Publié le 9 Avril 2024

C'est une suite logique à l'expulsion des grandes sociétés de négoce de produits agricoles que j'avais évoqué sur ce blogue il y a à peine un an .

En avril 2023, le Président Vladimir Poutine avait signé un décret sur la saisie - temporaire - d’avoirs étrangers en réponse aux confiscations aux États-Unis et dans d’autres États « alignés avec eux » de biens de la Fédération de Russie, de citoyens ou d’entreprises Russes. Les biens saisis sont transférés à une agence fédérale de gestion immobilière .

Le 04 avril 2024 le Président Vladimir POUTINE a signé un décret qui transfère les actifs de l'entreprise agricole AgroTerra™ a l'agence fédérale de gestion immobilière - Федеральное агентство по управлению государственным имуществом (Росимущество ) . C'est en soi un véritable acte de " souveraineté alimentaire " , celle dont on parle beaucoup en France mais qu'on ne voit pas être mise en œuvre car les terres saisies représentent une production d'environ 500 000 tonnes de céréales , oléagineux et betteraves sucrières !

 

Selon les données du cabinet de conseil BEFL , la réserve foncière de Agroterra™ se composait de 24 fermes dans les régions de Toula , Riazan , Penza , Koursk , Tambov ,Lipetsk et Orel pour une superficie totale de 265 000 hectares . Selon Forbes™ l'entreprise se classe à la 15éme place du TOP20 des plus grands latifundistes de Russie  et dispose en outre de 19 élévateurs à grains avec une capacité de stockage de 500 000 tonnes. La holding de droit Néerlandais - le décret vise les sociétés AgroTerra Investments B.V.™ et  AgroTerra Holdings B.V ™ - serait une des propriétés de la société Etasunienne NCH Capital™ et de l'oligarque Ukraino-Etasunien George ROHR .

Les productions de la holding concernent aussi et surtout la production de semences hybrides , un secteur dans lequel la Fédération de Russie n'a pas atteint l'autosuffisance

La gestion fédérale de ces terres permettra aussi de réorienter leurs productions selon les priorités du moment - voir mon article sur l'agriculture URSSIenne - et non plus selon les critères de rentabilité des actionnaires. C'est ainsi que ce groupe maîtrise l'ensemble de la chaîne de production ,  des semences au conditionnement et à la manutention pour l'exportation , du blé et du soja . Parmi les autres griefs cités par les chefs politiques Russes il y a la production de semences pour l'exportation au lieu du marché national Russe et le non-respect des règles d'assolement qui préjudicient la qualité des terres , voir même un " sabotage des terres agricoles Russes ".  Je me permets de vous reporter à cette conférence du géologue Daniel NAHON qui s'est tenue en...2011 ! 

C'est aussi un acte géostratégique car certaines des terres placées sous gestion fédérale sont proches de la frontière Ukrainienne ( voir liste supra et carte sur le site d'AgroTerra™ ) .

Il est difficile de deviner de quelle manière évoluera la propriété de ces terres mais si l'on prend l'exemple de la société Danone™ dont les actifs ont été placés sous administration fédérale il n'est pas impossible que les propriétaires les revendent à des investisseurs Russes .

Le cas AgroTerra™ souligne la volonté du gouvernement Russe de s'attaquer aux détenteurs " fantômes " d'actifs fonciers de terre URSSIenne , en particulier de terres  acquises au travers de sociétés écrans pour contourner la législation locale qui interdit à des intérêts  étrangers de détenir plus de 50% d'une société foncière agricole ou non .

Cette saisie qui représenterait à elle seule un quart des terres URSSIennes détenues de " manière opaque " par des étrangers de " pays hostiles " - 1 Mio d'hectares soit 0,5% des terres arables - pourrait être le début d'une " dékoulakisation des étrangers " en URSSIe . Si l'on en croit cet article de Rossiyskaya Gazeta™  du 19 février 2024 - c'est donc tout récent - qui met des noms au centre de la cible les prochains sur la liste pourraient bien être Français Sucden™ et la famille  Louis-Dreyfus au travers de RZ Agro™  . 

Peut-être même que ce " coup de semonce " encouragera les autres détenteurs à brad... A vendre leurs actifs à des investisseurs Russes avant la case " saisie " ? 

Ce sera alors " intéressant '" d'analyser les réactions de la diplomatie Française en mettant en parallèle le discours du Président Emmanuel MACRON sur la souveraineté alimentaire.

MAJ du 14/04/2024 : Cette agro-souveraineté n'est pas sans couts , on peut s'en douter ! La rentabilité des entreprises agricoles Russes est ainsi retombée en deux années au niveau de 2019 . Mais il faut toutefois préciser que l'on parle d'une rentabilité comprise entre 20% et 25% . Elle a culminée en 2021 à ... 51% . Oui ,vous avez bien lu : 51%. Les facteurs sont nombreux comme la baisse des cours internationaux , des récoltes trop abondantes qui maintiennent les cours intérieurs bas , l'obligation d'utiliser des semences nationales et la nécessité de payer de plus en plus cher une main d'œuvre qui se fait de plus en plus rare ( Le secteur agro-industriel rentre directement en concurrence avec le recrutement des forces armées et le secteur militaro-industriel ) . Il faut noter que l'on dans l'ordre de 8% à 11% en France .

Article terminé  . Je l'ai commencé par parties pour être un des premiers , pas le premier ,  à en parler sur la blogosphère Française après un site classé comme relevant de la " propagande Russe " par le gouvernement Français  ! Pour en parler surtout d'une manière positive ;0) 

MAJ du 14 avril 2024 à 20h00 : Le premier lot des exportations de porc Russe à destination de la RPC vient d'être livré. J'avais parlé de ces exportations dans mon article sur l'agriculture Russe. Ces carcasses de porcs proviennent essentiellement de la région de BELGOROD qui est régulièrement soumise aux attaques terroristes Ukrainiennes , y compris désormais contre les exploitations agricoles . Le 3 avril 2024 une attaque de drones a eu lieue contre les installations de la société Агро-Белогорье™ , détruisant le château d'eau d'une exploitation porcine et tuant 176 animaux .  Les agriculteurs ont été obligés de s'adapter pour continuer leur trav... Leur mission ! 

Il est aussi fait état de saisie prochaine d'infrastructures agricoles liées à l'exploitation porcine et détenues par des " intérêts étrangers opaques " . Celles-ci , on s'étonne de pouvoir encore s'étonner , semblent épargnées par les frappes terroristes Ukrainiennes.

L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™
L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™ L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™

L'Ukase du Président Russe concernant la saisie des actifs d' AgroTerra™

Propriété foncière en Russie

Propriété foncière en Russie

Travailler la terre dans la région de BELGOROD.Travailler la terre dans la région de BELGOROD.
Travailler la terre dans la région de BELGOROD.Travailler la terre dans la région de BELGOROD.

Travailler la terre dans la région de BELGOROD.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article