Publié le 31 Décembre 2010

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 30 Décembre 2010

C'est un éditorial de l'économiste Paul Krugman dans  l'International Herlad Tribune [ Lien ] * qui fera date car il résume dans son corrolaire à lui tout seul tout ce que l'on peut dire ou écrire , ce que l'on pourra dire ou écrire sur ce qui conditionnera les relations internationales dans les années à venir : Nous vivons dans un monde fini et les besoins de consommation et de développement des pays émergents vont provoquer des tensions , dans un premier temps sur les prix , pour le contrôle des matières premières . Dans un second temps , et on peut s'étonner du silence de M.Paul Krugman sur ce sujet , cette distorsion entre l'offre et la demande amènera inévitablement à des conflits pour le contrôle des zones de production et des corridors d'acheminement de ces matières premières .

A ce titre , les analystes de la situation actuelle en Côte d'Ivoire oublient de manière surprenante le rôle du cacao dans la lutte entre MM. Gbagbo et Outtara qui pourrait en fait se résumer en un conflit entres les partisans d'un statu quo dans le contrôle de la production et de l'exportation de la fève [ Suisse , Belgique , France , Etats-Unis ] et certains pays de la " communauté internationale " qui ont soutenu plus que mollement les résolutions de l'ONU en faveur de M. Ouattara , ceci en raison d'un intêret pour la production locale de cacao : Brésil , Russie et Chine . Des économistes britanniques prévoient ainsi un doublement du cours du cacao dans les années à venir alors que le Venezuela vient de faire il y a deux mois du cacao  une " ressource stratégique " [ lien ] . Bien sûr , le cacao ne permet pas de faire rouler nos voitures , d'éclairer nos maisons , de nous chauffer en hiver mais imaginons un monde sans chocolat , tout comme un monde sans café et sans jus d'orange ! 

 Si le chocolat a été une ressource reservée à un élite pendant 200 ans [ lien ] - soit presqu'un quart de millènaire - en " Occident "  , il aura fallu attendre 1815[ lien ] , c'est à dire la fin des guerres Napoléoniennes pour que celui-ci commence à se démocratiser . Or les Chinois , pas plus que les Russes et les Brésiliens qui peinent à relancer leur production locale face à une demande en augmentation  , ne voudront attendre encore deux siècles pour consommer le chocolat  de la manière nous le consommons nous et ne voudrons certainement pas dépendre des sociétés Anglo-Saxonnes ou Franco-Suisses pour leur approvisionnement ...  [ Lien ] .  

De la même manière bien peu de conflits contemporains peuvent échapper à une grille d'analyse qui ne prendrait pas en compte la géopolitique des ressources y compris par exemple le conflit Israelo-Palestinien qui peut facilement s'analyser dans la lutte entre les colons Sionistes et les populations arabes autochtones pour le contrôle des ressources aquifères du  croissant fertile [ Plateau du Golan , vallée du Jourdain ] .

 

L'économiste Paul Krugman  explique ainsi l'augmentation du prix des matières premières de ces six derniers mois provient  non pas de la spéculation ou de la politique monétaire de la Réserve Fédérale mais bien de la demande des économies émergentes face à une raréfaction de ces matières premières et la tendance se poursuivera dans les années à venir .

Le fait interessant à noter est que M.Paul Krugman ne cite que les matières premières de la  vieille économie , celle du XIX éme siècle et de la Révolution Industrielle  , voir celles du XX éme : Cuivre , coton , pétrole , blé , maïs , .....

En lisant M. Paul Krugman on a  l'impression de lire MM . Anton Zischka , ses " guerres secrêtes " pour le pétrole et le coton publièes ... au début des années 1930 soit il y a déja 80 ans ou Jean Audemar et ses " maîtres de la mer , de la houille et du pétrole "  publiè au début  ... des années 1920 c'est à dire 90 ans , presqu'un siècle !

M. Paul Krugman aurait pu citer en exemple les gisements de fer et de charbon cokéfiables qui tout comme il y a 150 ans font l'objet d'une compétition internationale depuis la Mongolie jusqu'en Australie sans parler de l'Uranium qui appartient lui aussi finalement à la géopolitique des ressources du XX éme siècle .

  Si il existe bien des constantes en géopolitique , elles appartiennt bien à la géopolitique des ressources cad la lutte pour le contrôle des zones de production des matières premières et de leurs corridors d'acheminement .

M Paul Krugman aurait aussi pu évoquer la  géopolitique des ressources du XXI éme siècle : Le Lithium pour les batteries ou les terres rares  pour les écrans tactiles , les ampoules basse-consommation et les aimants des moteurs électriques .

Ces ressources de la " nouvelle économie " relèvent de la même logique que le charbon cokéfiable il y a un siècle ,  le blé ou la soie il y a 2000 ans  !

Citant l'exemple du pétrole - il aurait pu aussi évoquer les gaz de schistes souvent présentés comme un " game changer " de la géopolitique des hydrocarbures [ lien ] -  , M. Paul Krugman nous parle des sources de production non-conventionnelles et rapelle avec justesse que celles-ci seront de plus en plus couteuses et avec des impacts environnementaux plus grands .

Il faut donc tirer de l'article de M.Paul Krugman la conclusion qu'il n' pas osé écrire : Les prochaines années seront marquées par une exacerbation de la lutte pour le contrôle de la production et de l'acheminement  des matières premières , qu'elles soient agricoles , biologiques ou minières tout simplement par ce que nous vivons dans un monde fini et que nous metterons des décennies à changer nos modes de vie que ce soit sous sous la contrainte de la raréfaction de ces ressources ou de l'impact de l'émergence des technologies nouvelles alors que des centaines de millions de personnes voudront accéder à nos standarts de consommation et de développement .

Mais n'oublions pas que la voiture électrique nécessitera du Lithium pour ses batteries ou des Lanthanides pour les aimants des moteurs comme aujourd'hui notre bon vieux moteur thermique ne peut se passer du pétrole !

 

Au même moment , le 25 décembre ,  ou M. Paul Krugman publiait son article une cour de Moscou commençait la lecture du verdict de culpabilité de l'escroc Russe Mikhail Khordorkovsky . La coïncidence mérite d'être soulignée .

Derrière la " réprobation " de la " communauté internationale" face à ce verdict se cache en fait la lutte pour le contrôle des ressources en hydrocarbures de la Fédération de Russie - et au delà d'autres matières premières minières et agricoles - et non pas les " drouâdelôms " ou la notion d' état de droit en Russie  . C'est bien par ce que Mikhail Khodorkovsky a été l'homme lige des sociétés pétrolières "Occidentales"  - Lire Anglo Saxonnes - en Russie durant l' Ere Eltsine que tout ce que la " communauté internationale " compte de bonnes âmes depuis la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton jusqu' à nos plumitifs les plus obscurs comme Gilles Debernardi dans le " Dauphiné Libéré " ont pris fait et cause pour lui . Or le souverainisme pétrogazier - ce fameux Petrostatisme - qu'incarne M. Vladimir Poutine en Russie - on pourrait évoquer M. Chavez au Venezuela ou M. Lula da Silva au Brésil - est bien un des ces môles de résistance dans la lutte pour le contrôle des réserves en hydrocarbures qui s'est déclanchée de manières si virulente ces 10 dernières années entre ce qu'il est convenu de nommer " l'Occident et " le reste du monde " .

 Ce n'est pas un hasard si  tous ceux qui en Afrique , en Amérique Latine , en Eurasie luttent pour la réapropriation par les peuples et les nations des ressources en matières premières - citons encore M.Evo Morales pour le gaz naturel et le Lithium en Bolivie  - sont regulièremment villipendés et placés au pilori mediatique et politique par la " communauté internationale " alors que ceux qui sont prêts à brader et mettre à l'encan au profit de l' " Occident " ces ressources - c'est le cas de MM. Kodorkovsky en Russie et Ouattara en Côte d'Ivoire - sont qualifiés de " démocrates " !

Tout simplement par ce que nous vivons dans un monde fini , que l'ére des  ressources en matières premières accessibles à bon marché est terminée et que d'autres peuples que les " occidentaux " aspirent à usufruir de ces ressources pour leur développement !

 

* Is it speculation run amok? Is it the result of excessive money creation, a harbinger of runaway inflation just around the corner? No and no. What the commodity markets are telling us is that we’re living in a finite world,... the rapid growth of emerging economies is placing pressure on limited supplies of raw materials, pushing up their prices....

 It’s demand from China and other emerging economies. As more and more people in formerly poor nations are entering the global middle class, they’re beginning to drive cars and eat meat, placing growing pressure on world oil and food supplies....

 It is, as I said, a sign that we’re living in a finite world, one in which resource constraints are becoming increasingly binding.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 30 Décembre 2010

En octobre 2010, un grand quotidien français,  réputé pour le sérieux de ses analyses internationales consacrait 6 pages à un dossier sur la démographie Russe. Le titre: "Quand la Russie disparaitra: enquête sur un désastre démographique" était posé en grosses lettres sur la photo d’un enfant à l’air hagard et aux mains sales, dont on ne sait trop s’il était en haillons ou pas. Un correspondant ayant vu la photo  m’a demandé si c’était une photo colorisée datant du siège de Stalingrad. Le dossier analysait la période de déclin démographique que la Russie a connu après l’effondrement de l’Union soviétique et concluait que la population Russe devrait chuter à 80 millions d’habitants en 2050, le peuple Russe ayant plausiblement disparu en 2150.
 
Certes, l’effondrement politique, économique et institutionnel qui a suivi la disparition de l’URSS a contribué au déclenchement d’un désastre sanitaire et démographique sans précédent. En quelques années, l’espérance de vie s’est écroulée, et l’état sanitaire moyen s’est considérablement détérioré. La surconsommation d’alcool souvent frelaté, les empoisonnements liés et les suicides ont provoqué une explosion du taux de mortalité. Les maladies sexuellement transmissibles dont le sida, se sont développées, parallèlement à l’augmentation de la consommation de drogue.  Mais surtout, alors que de plus en plus de Russes mourraient, de moins en moins naissaient. L’augmentation de la mortalité s’est accompagnée d’une baisse de la natalité. Face à la crise économique, l’avortement était souvent la seule solution pour beaucoup de femmes. Par ailleurs pour 1993 on a estimé que sur 1,6 millions de naissances, il y a eu près de 5% d’abandons d’enfants.
 
La démographie russe est un sujet complexe, certes alarmant, mais qui bien souvent est traité de façon excessivement pessimiste dans la presse étrangère. Par exemple il nous est annoncé dans cet article que la Russie perdrait 900.000 habitants chaque année, puis une carte du taux d’accroissement naturel des régions Russes datant de 2009 était agrémentée d’un commentaire expliquant qu’en 2007, le solde migratoire positif de la population russe ne compense pas l’accroissement naturel négatif. Tous ces chiffres mélangés semblent extrêmement inquiétants, mais la disparition annoncée de la population de la Russie ne tient pas compte de tous les paramètres de la situation. Reprenons: la population Russe est passée de 147,7 millions en 1990 à 141,9 millions en 2009, une diminution de 5,8 millions d’habitants en 19 ans, soit une baisse annuelle moyenne de 305.000 personnes. La population a donc diminué de 5,8 millions d’habitants malgré plus de 6 millions de naturalisations réalisées  en 17 ans, de 1992 à 2009, soit une moyenne annuelle de 350.000. Les personnes naturalisées  étaient principalement des Russes des ex-républiques de l’Union Soviétique, dont plus de 30 millions se sont retrouvés en 1991 hors des frontières de la Russie. Ainsi si l’on devait établir une moyenne de la diminution de la population Russe, elle s’établirait pour la période de 1990 à 2009 à environ 650.000 personnes chaque année.
 
La situation s’est considérablement aggravée après 2000. De 2001 à 2006, la population chute de 146,3 à 142,8 millions d’habitants, soit une perte de 3,5 millions d’habitants en 5 ans. Pour la seule année de 2005, la population a diminué de 780.000 habitants. Cette année catastrophique est également l’année ou l’Etat a lancé un programme national « santé » confié à Dimitri Medvedev, alors vice-Premier ministre en charge des projets nationaux et prioritaires. Destiné à relancer la natalité et faire baisser la mortalité, ce new-deal démographique a déjà eu des résultats assez consistants. Les chiffres sont parlants. En 1990, il y eut 2 millions de naissances et 1,7 millions de décès contre 1,2 millions de naissances et 2,1 millions de décès en 1999. Mais dès 2005, un mouvement de hausse de la natalité et de baisse de la mortalité s’est amorcé, mouvement qui se confirme aujourd’hui. En 2009, avec 1,76 millions naissances, 1,95 millions de décès, 100.000 émigrants et 330.000 naturalisations, la population russe a augmenté pour la première fois depuis 15 ans, de quelques 50.000 habitants. Le taux de fécondité de 1,9 enfant/femme en 1990, tombé à 1,1 enfant/femme en 2000 est remonté à 1,56 enfants/femme en 2009, soit un taux similaire à celui de l’Union européenne qui était de 1,57 enfants/femme en 2008.
 
Un autre volet du plan démographique a  notamment pour objectif la diminution du nombre d’avortements. Bien que le nombre d’avortements ait diminué de 25 % entre 2003 et 2008, on en a tout de même recensé en 2008 1,234 million, pour 1,714 million de naissances la même année. La seconde partie du plan vise aussi la diminution du taux de mortalité. Il est axé sur  le développement des hôpitaux et de l’accès aux soins, tout particulièrement dans le domaine des maladies cardio-vasculaires qui ont été la cause de plus de la moitié des décès en 2008. Désormais, il est prévu que la natalité dépasse la mortalité dès 2012 et qu’ainsi la population recommence à augmenter naturellement, sans besoin d’apport extérieur. L’espérance de vie est également encore trop basse, 66 ans contre 78 ans dans l’Union européenne, même si depuis 2005 elle a augmenté de 4 ans. Bien sûr, tout n’est pas réglé, loin de là. Egalement, la natalité actuelle est le fait des enfants qui sont nés dans les années 80, soit avant le déclin démographique. Lorsque la génération du déclin, moins nombreuse, sera en elle âge de procréer, la population devrait baisser mais également vieillir.

Quelle  pourrait alors être la situation démographique Russe en 2030 ? Des prévisions démographiques sans aucun doute plus sérieuses que celles de certains journalistes  ont été faites par le principal centre russe de statistiques, elles envisagent une population comprise entre 128 et 144 millions d’habitants en 2030, selon le taux de fécondité et l’immigration que connaitra le pays. La démographie est une science incertaine, et l’étude de la démographie russe d’après-guerre nous montre que la hausse du niveau de vie et la confiance dans l’avenir sont des facteurs essentiels dans ce domaine. La croissance économique actuelle de la Russie est donc certainement un point très positif, pour le "new deal démographique" en cours. En tout état de cause, nous sommes très loin de certaines prévisions catastrophistes, et en 2010, la Russie n’est pas dans une situation démographique pire que certains pays Européens. Une chose est sûre: contrairement à ce que pensent certains, non, la Russie ne disparaitra pas!

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 27 Décembre 2010

 

MOSCOU, 27 décembre - RIA Novosti

Le président Dmitri Medvedev a signé la loi ratifiant le mémorandum international sur la construction d'une autoroute qui fera le tour de la mer Noire, a annoncé lundi un communiqué du Kremlin.

Ce projet a pour but de promouvoir le développement économique et social non seulement du bassin de la mer Noire, mais aussi de tout le continent européen.

Longue de plus de  7.100 km, cette autoroute traversera la Turquie, la Géorgie, la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, la Grèce et la Bulgarie. 

Le mémorandum a été signé en avril 2007 à Belgrade par les gouvernements des pays membres de l'Organisation économique de la mer Noire. Conclu pour une durée de dix ans, il sera automatiquement prorogé de cinq ans, si les deux tiers des pays signataires ne réclament pas sa résiliation.

Fin novembre dernier, les présidents russe et ukrainien, Dmitri Medvedev et Viktor Ianoukovitch, ont signé un mémorandum d'entente sur la construction d'un pont enjambant le détroit de Kertch (qui relie la mer d'Azov à la mer Noire). Ce pont doit constituer un élément important de l'autoroute qui fera le tour de la mer Noire.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 23 Décembre 2010

Les émeutes qui se sont déroulées sur la place Manejnaïa à Moscou le 11 décembre dernier - mais aussi dans dans d'autres cités de Russie -   semblent bien résulter d'une  " guerre informationelle " et d'une nouvelle tentative de déstabilisation contre la Russie comme le souligne l'analyste militaire de Ria Novosti Ilia Kramnik dans son éditorial du 20 décembre dernier et dont l'objectif final est de briser l'unité de la nation . [ 1 ]

Les événements de la place du Manège ont été le point de départ d'une avalanche informationnelle qui s’est abattue sur les blogs et les forums. Le même jour, sur l’un des forums où viennent généralement discuter les ressortissants caucasiens, le fameux message est apparu commençant par " Salam, chers frères et chères sœurs !… », dont l’auteur anonyme a invité les Caucasiens à s’armer et se rassembler dans la soirée du 15 décembre près du centre commercial Evropeïsky à Moscou, afin de " décider de la suite des événements sur place. "

Ce message a été immédiatement suivi par de nombreux autres, dont les auteurs poussaient directement à commettre des crimes, en proposant de se réunir par petits groupes avec des armes blanches afin d’attaquer les passants dans le métro.

C’était une provocation évidente : l’auteur du message initial a mis dans la liste des " destinataires " de prétendus " dirigeants " pour " assurer la coordination " des principales ethnies caucasiennes. En vérifiant, la majorité de ces noms étaient soit des noms de personnes très connues, soit l’inverse, des combinaisons aléatoires de noms et de prénoms. L’unification en une seule " structure organisée " de Géorgiens, d’Abkhazes et d’Ossètes, d’Arméniens et d’Azerbaïdjanais, etc., était encore moins probable.

.............................

. En même temps, des appels à se rassembler pour faire payer les Caucasiens sont apparus sur plusieurs forums russes. Ils n’ont pas tous été intentionnellement mis en ligne par des provocateurs, seuls les premiers messages auraient joué ce rôle en tombant comme un flambeau sur l’herbe arrosée avec de l’essence.



Du côté de l' Extrême- Droite " Russe " qu'évoque Ilya Kramnik à mots couverts  dans cette deuxième partie  , ce sont deux groupes  déja référencés lors de l'accident de la mine de Raspadskaya- Mejdorouchensk  et de l'affaire des " partisans du Primorié " [ 2 ] - [ 3 ]

qui ont le plus attisé les flammes et appelé à une " séparation du Caucase de la fédération de Russie " [ voir carte ]  tout en rameutant par internet via le réseau " V kontakte " les jeunes Moscovites à " casser du Caucasien "  :

- Le DPNI ou " Mouvement Contre l'Immigration Illégale "- Движение против нелегальной иммиграции.[ site ]

 - L'Alliance Nationale Démocratique - Национал-демократический Альянс - [ Site ]

 

Tout comme lors des troubles de Mejdourechensk et lors de l'équipée sanglante de la bande du Primorié , cette droite radicale " Russe " béneficie du soutien actif de ses " amis" Ukrainiens qui appellent ainsi  à une " manifestation de soutien à nos collègues Russes " pour demain 24 décembre à Kiev en face de l'ambassade de Russie [ voir affiche , disponible aussi sur le site du DPNI ]  , un appel relayé par le site des terroristes Caucasien Kavkaz-center basé en Géorgie . [ Lien  ]

 

Ces deux groupes de "  nationalistes * Russes * " - on ne pas ou mettre les guillemets -  font parti de l' " Union civique Russe  " une organisation- parapluie qui regroupe la mouvance raciste " Russe  " et ont le " nationalisme sélectif " comme on peut le constater sur ce manifeste de l'Alliance Nationale Démocratique :[ Lien ]

 - Support à total à l'état juif d' Israël[ lien ] *

  - Intégration de la Russie à l'OTAN

- Révision des accords bilatéraux Russo-Chinois

- Fragmentation de la Russie en plusieurs républiques " ethniques " et large autonomie des régions

- Economie ultra-libérale

 

On peut aussi , Ô surprise , constater que ces mouvements ont apporté leur soutien  aux troubles qui ont suivi la proclamation des résultats de l'élection en Biélorussie dimanche dernier à Minsk . [ Lien ] Mais les lecteurs réguliers de Ice Station Zebra s'en doutaient ...

Les lecteurs de ISZ ne seront pas également surpris de savoir que l'" Alliance Nationale Démocratique" fait cause commune depuis juin 2010 avec les " démocrates *Russes* " -  on ne sait toujours pas ou mettre les guillemets - de " Stratégie 31 " de Kasparovian - Nemtsov dont les manifestations sont si médiatisées par la presse occidentale .Ce dernier - bong sang ne saurait mentir - vient de comparer le Caucase Russe à la ... Palestine . [ lien ]

 

Si bien sur le meurtre d'un étudiant de même qu' un accident minier ou l'équipée sauvage d'un groupe de jeunes desaxés ne peut pas être mis sur le compte d'un structure et être planifiés par ces structures  , il n'en demeure pas moins que ces attaques répétées via internet et les réseaux sociaux traduisent l'existence de " cellules de veille " sur les  périphéries de la Russie - probablement encadrés par certains Sr Occidentaux - qui sont prêtes à exploiter et à aviver des tensions ethniques et sociales à l'intérieur du pays .

Cette manipulation des extremistes Russes - ils existent - pourrait être nommée " harreng noir " par analogie avec la  célèbre opération " Red Herring " - Hareng Rouge - contre les Maoïstes Européens des années 60-70 .

 La réponse ferme des autorités Russes tant à Moscou qu'en Province n'en est que plus justifiée à l'aune des menaces que de tels troubles peruvent génerer pour l'unité de la Fédération de Russie , un fait qui vient d'être rapellé par la dyarchie Medvedev- Poutine et les chefs spirituels Orthodoxes et Musulmans de la Féderation de Russie . Les autorités Moscovites viennent ainsi de créer  un nouveau département de sécurité régionale et le service de police de Moscou met en place des unités de lutte contre la criminalité ethnique. Ca c'est pour le traitement des symptomes , quand à l'origine du mal c'est bien au FSB et au SVR de s'en occuper .

 

* Plusieurs dirigents et activistes de l' " Extrême droite * Russe * " sont de confession Israélite , un fait que les sites pro-sionistes Francophones et Anglophones cachent du mieux qu'ils le peuvent comme un cousin de province mongolien , on se demande bien pourquoi  ! Voir ici l'analyse qu'avait fait en son temps Roland Machefer de Nation Press Infos concernant le DPNI et Alexandre * Belov * . [ 4 ]

Citons aussi , par ce qu'ici je peux le faire , parmis les plus en vue Yevgeniya Khasis [ Lien ]  , Alexander Koptsev qui s'est attaqué à coups de couteaux à une ... synagogue et Rostislav Hoffman . Si le meurtre de l'avocat Stanislav Markelov et de la journaliste

Anastasia Baburova  ont été surmédiatisés en Occident , l'appartenance politique et confessionelle de Yevgeniya Khasis ont été soigneusement passés sous le boisseau .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Troubles ethniques : l'avalanche d'informations déstabilise la société

 

 

Articles assciés :

[ 2 ] " Fréres de la forêt " du Primorié : Une " Insurrection qui vient " manipulée depuis l'étranger ?

[ 3 ] Mejdouretchensk : Des troubles séparatistes Anarcho-syndicalistes orchestrés depuis l'extérieur [ Ukraine , Angleterre , Allemagne ] .

[ 4] Opération " Hareng Noir " : Le DPNI , les racistes et fascistes * Russes * et les " Oranges - Bruns " , Une analyse de Roland Machefer sur " Nations Presse Info "

 

 nullnull

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 23 Décembre 2010

Avec 48 h de retard ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 16 Décembre 2010

Dans son éditorial d'hier  , l'analyste militaire Ilya Kramnik de Ria Novosti confirme que le premier exemplaire du BPC de la classe Mistral qui sera livré à la  Russie - de nombreux experts tiennent la signature du contrat comme acquise avant la fin de l'année - sera destiné à l'Extrême-Orient :

 

Where will the Mistral serve?

 

 

 

 

It looks likely that the first ships of this class will be supplied to the Pacific fleet. The Defense Ministry also mentioned such plans, and reliable sources suggest that the basic infrastructure for these ships is under preparation in the Far East.

The deployment of this kind of vessel to the Pacific has every justification. The Asia-Pacific Region is increasingly becoming the focus of attention for the world's leading countries. It is the center of interests for such key players as Russia, the United States, China, Japan and India, because it concentrates the world's fastest developing economies and almost half the planet's population.

Clearly, naval theaters of operation, above all near Africa and South East Asia, will only gain in importance over the next few years as maritime trade, shelf development and fisheries all expand. The significance of oceans adjoining Russia is also set to increase - especially in the Far East, where the economic potential of local waters and shelf exists in close proximity with inter-governmental disputes - primarily over the Korean peninsula and regarding the Kuril Islands.

Stationed near the Kurils, a Mistral and similar ships could serve as a mobile base, providing effective support for troops stationed on remote islands. The equipment carried by a Mistral-class vessel can provide effective guidance to a disparate array of forces, even including ground units.

In addition, a Mistral-class ship can, like other ships in the same class, fulfill a wide range of other duties: from anti-piracy operations to search-and-rescue missions. A squadron of warships led by an LHA is capable of engaging in a low intensity localized conflict by landing troops and supporting them from the sea and air.

  

  

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 15 Décembre 2010

MOSCOU, 15 décembre - RIA Novosti

Prévu le 17 décembre en mer Blanche, le 15e tir d'essai du missile balistique russe Boulava n'aura lieu qu'à l'été 2011, a annoncé à RIA Novosti un représentant de la base navale de Severodvinsk (nord).

"La mer Blanche est gelée, ce qui empêche d'effectuer le nouveau tir d'essai prévu le 17 décembre depuis le sous-marin nucléaire Iouri Dolgorouki", a dit l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, les essais pourraient reprendre pendant l'été 2011.

La Russie a procédé à 14 tirs d'essai du missile depuis le croiseur sous-marin lourd à propulsion nucléaire Dmitri Donskoï, dont sept seulement ont été couronnés de succès.

Le missile intercontinental R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir l'arme principale des forces stratégiques navales russes. Il s'agit d'un missile à trois étages à propergol solide. D'une portée de 8.000 km, le Boulava peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoires  indépendantes.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 14 Décembre 2010

Apres avoir pris le contrôle de l'Americain Uranium One , les sociétés Russes lièes au monopole Rosatom poursuivent leur emplettes .

Alors que les analystes de la Jamestown Foundation évoquaient encore au début du mois de novembre des difficultés dans les négociations entre la Russie et la Mongolie tant en ce qui concerne les accords dans le domaine ferroviaire que dans le domaine minier et en particulier celui de l'uranium, un accord vient d'être signé entre la Russie et la Mongolie dans ces deux domaines .

Les ressources en uranium risquent d'être soumises à de fortes pressions dans les années à venir avec la multiplication des programmes de centrales en raison de la diversification de la production énergetique mais aussi la recherche de sources d'énergie non-émetrices de gazs à effet de serre .

MOSCOU, 14 décembre - RIA Novosti

La Russie et la Mongolie signeront mardi un accord prévoyant la création d'une entreprise mixte d'extraction d'uranium, a annoncé mardi le premier ministre mongol  Sukhbaatar Batbold lors d'un entretien à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Nous soutenons la politique de développement des relations avec la Russie, et prenons même des décisions non standards au profit de nos relations", a indiqué le premier ministre mongol.

Selon lui, "le problème de la coopération dans le domaine de l'uranium n'a pas été facile"."Toutefois, nous avons pris une décision énergique et nous avons l'intention de signer le document sur la création d'une société mixte", a indiqué le chef du gouvernement mongol.

Le premier ministre a espéré que la Russie ferait un geste envers son pays. "Quant à la Mongolie, tant le gouvernement que les hommes d'affaires attendent des résultats concrets favorables pour le pays. Cela concerne notamment la libéralisation des échanges", affirmé le haut responsable mongol.

Il a rappelé qu'au cours des années 1990, la Mongolie exportait vers la Russie un large éventail de ses marchandises traditionnelles, ces exportations ayant pratiquement cessé actuellement en raison de taxes douanières élevées en Russie

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 13 Décembre 2010

Je vous livre dans cette analyse , un extrait d'un télégramme d'une entrevue entre le sous-secrétaire Wiliam Burns et un " petit fonctionnaire " du Quai d'Orsay . Pourquoi " petit " , par ce que même conseiller Politique de M.Bernard Kouchner , il est plus que probable que M.Gérard Araud n'atteindra jamais la renommée de MM. Paul Morand , " Saint John Perse " , Edouard Grenier ou Jean Giraudoux et finira comme on écrit dans les " poubelles de l'histoire " !

M. Gérard Arnaud se livre à l" analyse " suivante : La conduite de la diplomatie Russe est antisémite au simple fait qu'un député Russe ait fait allusion à la judaïté de M.Sarkozy ! ...

Mais il est vrai que M.Araud a été " sensibilisé " à la question de l'" antisémitisme " puisqu'il est ancien ambassadeur de France dans l'" Etat Juif " comme ce dernier aime à se définir .*

Avec M.Araud , on s'attend à  voir surgir au détour d'une discussion une sotnyia de cosaques en uniformes noirs et cartouchières sur le torse - les centuries noires - à cheval incendiant un schetl  du côté de Mogilev ou Gomel , pourchassant avec leur lances un brave rabbi barbu et violant de jeunes filles en fichu " blanc-bleu " ! ... [ voir caricature ] .

 

On peut troutefois créditer M. Gérard Araud de " réalisme " géopolitique : La Géorgie devrait avoir la politique étrangère de sa géographie , et il cite pour exemple la Finlande !

 

Télégramme PARIS 002743 du 26 juin 2007 .

 

Russia, Missile Defense and CFE
-------------------------------

¶8. (C) Echoing almost verbatim his previous comments to
visiting staffdel Myers (ref B), Araud stated that Russia has
become a problem as it regresses to a traditional Czarist
foreign policy -- imperialist and brutal, reflecting endemic
racism, anti-Semitism and nationalism. By way of an example,
he noted that a high-ranking member of the Duma recently
exclaimed to a visiting French official, "so, you've elected
the Jew Sarkozy!" Araud also observed that Russia feels
besieged by NATO, the U.S. and the West. Faced with the
"trauma" of dealing with Chechnya, and the "humiliation" of
retreat from former territories during the Yeltsin years,
Russia is unlikely to modify its imperialist foreign policy
in the near future. Our collective challenge, emphasized
Araud, is to find a middle way "between complacency and
confrontation" in dealing with Putin and this "new Russia."

Georgia
-------

¶12. (C) Turning to the then-upcoming June 13 Sarkozy meeting
with Georgian President Saakashvili, Loras commented that the
Presidents had met twice before. In public, Loras added,
France will convey a message of "strong support." Privately,
however, the French planned to urge Sakaashvili not to
provoke the Russians, to avoid raising tensions, and to work
on the human rights situation in Georgia. The Georgians are
looking to use NATO as a shield; they "should not play with
fire" by baiting Moscow, Loras emphasized. Burns said the
USG also had counseled Sakaashvili against provoking the
Russians, but Sakaashvili will be nervous until Georgia has
obtained MAP. Burns explained that the U.S. had told the
Georgian President that while NATO's door remains open,
Georgia must meet its obligations under NATO.

¶13. (C) Voicing well-known French reservations over NATO
membership for Georgia, Araud questioned whether membership
ultimately made sense: "Georgia in NATO means problems; it
should have the diplomacy of its geography." He pointed to
Finland -- a prosperous and independent non-NATO country on
Russia's border -- as a possible model. Presidential advisor
Richier added that decisions on the borders of Europe for the
EU and NATO were open. Is Georgia-in-NATO a security
interest? Araud concluded by stating that Sarkozy has not
yet addressed Georgia policy. Burns explained that the USG
would like to see Georgia obtain MAP status and eventual NATO
membership. We clearly have a different view of NATO: we
see a political imperative in bringing in democracies. The
same logic that brought the Baltics into NATO applies to
Georgia. Russian objections should not block the membership
track; Moscow should not have a veto. The future of Russia
is not readily predictable, hence the U.S. would like to
ensure that as much of Europe is democratic and protected by
NATO as possible
.

 

Biographie de M. Gérard Araud -- surnommé« Condoleezza » au Quai - d'aprés Wikipedia :


Gérard Araud   est né à Marseille le 20 février 1953. Il est ancien élève de l'École polytechnique et diplômé de l’École nationale d'administration. Il est premier secrétaire de 1987 à 1989 puis deuxième conseiller de 1989 à 1991 à l'Ambassade de France à Washington. Il est représentant permanent adjoint à la France à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord à Bruxelles de 1995 à 2000. Il est ambassadeur de France en Israël à Tel Aviv de 2003 à 2006. En septembre 2006 il est nommé secrétaire général adjoint et directeur générale des affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.
Voici qu'il declarait en quittant son poste de Tel-Aviv :" Et vous, français d’Israël, vous avez fait le choix légitime du sionisme " !

  Lien : Les Néo-cons d’Orsay 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique

Repost0